Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
soehyb





Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyLun 08 Juil 2013, 23:06

Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?

Le verset nous dit –ce qui peut être traduit par « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Verset 5 sourate 9)

Nous avons souvent été attaqués et traités de violent à cause de ce verset.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal à répondre à cette question et pour être honnête, à chaque fois que je le lisais, j’en prenais pas vraiment compte vu l’impossibilité de l’appliquer dans ces temps actuels … jusqu'à ce que je tombe sur l’interprétation de Rachid Benzine, que je résume et partage avec vous ci-dessous :

« Avant de commencer, il ne faut pas lire ce verset d’une façon littérale. Il est vrai que le « moment littéral » constitue un moment nécessaire de chaque lecture, mais on ne pas s’y arrêter. L’interprétation littérale se relève souvent très pauvre.

Une autre approche erronée est l’approche « mutilatrice » qui consiste à dire que dés lors qu’on constate la distance qui existe entre le monde culturel du coran et le monde actuel, on peut considérer que de nombreux verset sont devenus caduques, parce qu’ils posent problème à notre temps, on a don choisi de les mettre de coté.

Les versets difficiles sont là. Ils font partie du texte, de sa cohérence et de son unité. On ne doit pas les censurer car ils conservent une ou plusieurs fonctions. D’une part, ils font partis de l’équilibre littéraire du texte, de l’édifice architectural de celui-ci,  et leur présence contribue à mettre en valeur d’autres versets qui leur sont liés. D’autre part, il atteste de l’historicité du texte coranique, de son enracinement dans une culture précise…

Revenons à notre verset, Il faut commencer par bien lire le texte et chercher à saisir son contexte. En regardant les verstes qui précédent et ceux qui suivent on peut facilement constater que ce passage s’inscrit dans un contexte de violence. Le prophète revient de la Mecque d’où il a été chassé quelques années plus tôt. A l’évidence (les versets 8, 10 et 12 qui suivent l’indiquent) un pacte n’a pas été respecté, ce qui, en ces temps-là, était considéré come extrêmement grave car menaçant l’équilibre de la société.

Si je veux aujourd’hui faire une application contemporaine de ce verset, je dirai : nous ne sommes plus dans le cadre d’un pacte cherchant à maintenir un équilibre entre musulmans et polythéistes. Nous sommes désormais dans un contexte de rencontre pacifique des religions, un contexte où nous somme invités à découvrir la foi « des autres ». Voilà qui doit, aujourd’hui, interroger notre lecture de la sourate 9 ! C’est à partir de notre expérience humaine contemporaine concrète que nous devons chercher ce qui, dans le texte coranique, fais encore sens pour nous et peut nous éclairer.

Une façon de lire ce passage coranique peut être encore de dire : tous les acteurs dans il est question dans le texte (non seulement les fidèles de Muhammad, mais aussi les polythéistes) sont des évocations métaphoriques de ce que nous sommes ? L’«associateur» qui n’a pas respecté le pacte, c’est peut être moi aussi ! Moi aussi je dois conserver le souci de tuer cet « associateur » qui est en moi c-à-d cet homme ou cette femme tentés par les idoles  …  cette lecture-là est celle de l’intériorisation du discours coranique, celle de l’assimilation spirituelle de cette parole. »


Donc, ce qu’il faut tuer, c’est l’envie en nous de transgresser un pacte ou un précepte avec Dieux. Ainsi, en intériorisant, on peut interpréter de nombreux versets qui rentrent dans le Jihad Enafs.

Je voudrais bien avoir votre point de vu sur ce post WinkLe verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Sered

Sered



Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyLun 08 Juil 2013, 23:41

soehyb a écrit:
Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?

Nous avons souvent été attaqués et traités de violent à cause de ce verset.

Une façon de lire ce passage coranique peut être encore de dire : tous les acteurs dans il est question dans le texte (non seulement les fidèles de Muhammad, mais aussi les polythéistes) sont des évocations métaphoriques de ce que nous sommes ? L’«associateur» qui n’a pas respecté le pacte, c’est peut être moi aussi ! Moi aussi je dois conserver le souci de tuer cet « associateur » qui est en moi .... »[/i]

Donc, ce qu’il faut tuer, c’est l’envie en nous de transgresser un pacte ou un précepte avec Dieux. Ainsi, en intériorisant, on peut interpréter de nombreux versets qui rentrent dans le Jihad Enafs.

Je voudrais bien avoir votre point de vu sur ce post WinkLe verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? 2129354088

C'est une lecture métaphorique du soi que faisaient les mystiques il y a des siècles déja.
C'est bien que cette lecture soit prise en compte de nos jours. C'est la lecture que je fais personnellement, bien que je n'oublie pas que certains passages sont à prendre littéralement selon le contexte (quand on est en guerre contre les juifs et les chrétiens alliés comme le sont les palestiniens, c'est difficile pour eux de lire uniquement métaphoriquement)

Il y a d'autres explications qui disent que des versets sont abrogés. Mais je n'y crois absolument pas. Very Happy

Ceci dit, rien n'est immuable. Rien n'indique que dans 1000 ans, ce verset ne soit pas à prendre littéralement. Des associateurs qui font leur gueguerre aux religions existent. Il se pourrait bien qu'un jour les religions se rebiffent :)
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyMar 09 Juil 2013, 09:20

Mon point de vue est celui-là:

Commençons d'abord par quelque verset:

Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs cœurs se refusent; et la plupart d’entre eux sont des pervers.

Ils troquent à vil prix les versets d’Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu’ils font est très mauvais!

Sourate Tawbah verset 8-9

Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!

Sourate Tawbah verset 13

Déjà nous voyons par ces versets la cause de la révélation du verset 5 de la sourate 9 donc ce verset est applicable si les associateurs sont comme cela mais le problème c que vous n'avez pas vu la sagesse dedans.l'objectif de ce verset n'est pas de combattre mais plutot les faire repentir de leur péché:

Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux

Sourate Tawbah verset 5

et en se repentant ils seront leur frères(Mais s’ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.sourate tawbah verset 11) et donc ils respecteront les liens de parenté et ils ne vont plus obstrué le chemin d'Allah et ils ne vont plus troqué à vil prix les versets du coran et la paix reviendra à la Mecque,donc nous voyons bien que ce verset n'est pas dangereux.

et encore mieux,Allah leur demande de leur faire miséricorde :

Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

Sourate Tawbah verset 6
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyMar 09 Juil 2013, 13:17

Ce qui est d'autant plus miraculeux avec Livre, c'est qu'Allah révèle des versets qui répondent à différents contextes rencontrés tout en ne violant pas l'unité littérale et cartésienne du Coran, c'est immense. Pour moi, c'est la preuve irréfutable que Allah connait absolument tout et que même les soubresauts du temps ne Lui échappent pas
Revenir en haut Aller en bas
soehyb





Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyMer 10 Juil 2013, 01:08

Sered a écrit:


C'est une lecture métaphorique du soi que faisaient les mystiques il y a des siècles déja.
C'est bien que cette lecture soit prise en compte de nos jours. C'est la lecture que je fais personnellement, bien que je n'oublie pas que certains passages sont à prendre littéralement selon le contexte (quand on est en guerre contre les juifs et les chrétiens alliés comme le sont les palestiniens, c'est difficile pour eux de lire uniquement métaphoriquement)


C'est vrai qu'il y'a plusieurs façons d'interpréter ce verset et la Miséricorde de Dieu est bien présente dans cette sourate, cependant j'ai bien aimé cette lecture métaphorique, et je me demandais si tu avais des sources ou des noms de quelques savants qui l'utilisaient ?
en espérant qu'on aura plus à l'utiliser au sens littéral ...
Revenir en haut Aller en bas
Sered

Sered



Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyMer 10 Juil 2013, 01:43

soehyb a écrit:
Sered a écrit:


C'est une lecture métaphorique du soi que faisaient les mystiques il y a des siècles déja.
C'est bien que cette lecture soit prise en compte de nos jours. C'est la lecture que je fais personnellement, bien que je n'oublie pas que certains passages sont à prendre littéralement selon le contexte (quand on est en guerre contre les juifs et les chrétiens alliés comme le sont les palestiniens, c'est difficile pour eux de lire uniquement métaphoriquement)


C'est vrai qu'il y'a plusieurs façons d'interpréter ce verset et la Miséricorde de Dieu est bien présente dans cette sourate, cependant j'ai bien aimé cette lecture métaphorique, et je me demandais si tu avais des sources ou des noms de quelques savants qui l'utilisaient ?
en espérant qu'on aura plus à l'utiliser au sens littéral ...

j'ai pas de référence particulière à vrai dire. j'apprends en autodidacte ^_^
D'une manière générale, le soufi cherchait une profondeur à l'ensemble du Coran. Donc forcément les versets littéralement réactionnaires étaient compris de manière plus métaphorique avec le soi.
J'ai quelques noms mais pas particulièrement de référence. Il n'est pas rare que l'on arrive d'un soufi sunnite à un soufi chiite puisqu'ils ont été assez productifs dans cette catégorie de savants (et il y avait pas mal d'échange entre sunnites et chiites pendant une période)

On peut nommer hassan al basri qui est assez connu pour avoir apporté dans ses sermons les ébauchent des interprétations spirituelles

il y a aussi salman al farisi qui a fait parti de cette génération d'homme ayant pu faire le lien entre les arabes et les persans. Ce qui signifie une certaine attractivité par la paix.

celui qui est intéressant en terme de notion de profondeur c'est ja far as sadiq. Il a effectué une hiérarchie des fidèles en fonction de leur connaissance intérieur. Il y avait donc une forte notion d'interprétation des textes.

dhu nnun avait utilisé la philosophie pour intégrer la notion de savoir instinctif de Dieu et non par l'apprentissage.

yahya ibn muahd ar razi qui avait une forte notion de la miséricorde de Dieu.

Et je rajouterai abul qasil al junayd qui prônait plutôt le renoncement et la purification par la difficulté du soi.
Revenir en haut Aller en bas
soehyb





Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? EmptyMer 10 Juil 2013, 02:07

Sered a écrit:


j'ai pas de référence particulière à vrai dire. j'apprends en autodidacte ^_^
D'une manière générale, le soufi cherchait une profondeur à l'ensemble du Coran. Donc forcément les versets littéralement réactionnaires étaient compris de manière plus métaphorique avec le soi.
J'ai quelques noms mais pas particulièrement de référence. Il n'est pas rare que l'on arrive d'un soufi sunnite à un soufi chiite puisqu'ils ont été assez productifs dans cette catégorie de savants (et il y avait pas mal d'échange entre sunnites et chiites pendant une période)

On peut nommer hassan al basri qui est assez connu pour avoir apporté dans ses sermons les ébauchent des interprétations spirituelles

il y a aussi salman al farisi qui a fait parti de cette génération d'homme ayant pu faire le lien entre les arabes et les persans. Ce qui signifie une certaine attractivité par la paix.

celui qui est intéressant en terme de notion de profondeur c'est ja far as sadiq. Il a effectué une hiérarchie des fidèles en fonction de leur connaissance intérieur. Il y avait donc une forte notion d'interprétation des textes.

dhu nnun avait utilisé la philosophie pour intégrer la notion de savoir instinctif de Dieu et non par l'apprentissage.

yahya ibn muahd ar razi qui avait une forte notion de la miséricorde de Dieu.

Et je rajouterai abul qasil al junayd qui prônait plutôt le renoncement et la purification par la difficulté du soi.

Merci infiniment mon frère pour ces noms, que Dieu te bénisse et te garde et nous guide tous vers le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty
MessageSujet: Re: Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?   Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le verset 5 de la sourate 9 est il toujours applicable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sourate 2 verset 286
» Sourate 65 verset 4
» Sourate 4 verset 157
» Le Coeur
» Verset 60 - sourate 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: