Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la signification de la lumiere dans la Bible ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amina





la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? EmptyLun 20 Mai 2013, 23:06

salut ... besoin d'aide
svp je cherche la signification de la lumière dans les religions du Livre/ les aspects théologiques et symboliques de la lumière merciii
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: Re: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? EmptyMar 21 Mai 2013, 09:40

Amina a écrit:
salut ... besoin d'aide
svp je cherche la signification de la lumière dans les religions du Livre/ les aspects théologiques et symboliques de la lumière merciii


Permets-moi de te citer le début d'un article du journal "La Croix" :

" Quels sens la lumière recouvre-t-elle dans la Bible ?

De la première parole de Dieu dans la Genèse, « Que la lumière soit » (Gn 1, 3), à la dernière vision de l’Apocalypse, où les serviteurs de Dieu « se passeront de lampe ou de soleil » (22, 5), la Bible déploie une symbolique de la lumière extrêmement riche et foisonnante. La tradition juive donne un premier éclairage, en distinguant dans le récit de la Création deux types de lumière : ce n’est qu’au quatrième jour qu’apparaissent les astres ; ce qui est créé au premier jour n’est donc pas la lumière naturelle, mais une lumière qui préexiste à la Création : elle est la condition de possibilité de toute vie.

Le psaume 36 le résume ainsi : « Par ta lumière, nous voyons la lumière. » Autrement dit, c’est par la lumière divine que l’homme a accès à la vie et aux choses de ce monde. « En quelques mots se trouvent donc évoquées ici deux significations du mot “lumière”, souligne le P. Yves-Marie Blanchard, professeur d’exégèse à l’Institut catholique de Paris. D’une part, un sens réaliste, la lumière naturelle, d’autre part, un sens théologique la désignant comme “un don de Dieu”, source et principe de toute vie, sinon une métaphore de l’être divin dans le rayonnement de sa splendeur. » Ce Dieu « drapé de lumière comme d’un manteau » (Ps 104, 2), qui se manifeste à travers le feu et les éclairs…

Aussi la lumière évoque-t-elle tour à tour sa protection : « Si j’habite dans le noir, j’ai Dieu pour lumière » (Mi 7, 8) ; la vie et la joie qu’il donne à l’homme : « Oui, Dieu sera ta lumière, à jamais ce sera la paix, la fin de ton deuil » (Is, 60, 20) ; là où les ténèbres symbolisent le malheur et la mort : « J’espérais le bonheur et le malheur est venu, j’attendais la lumière, voici l’obscurité », déplore Job (24, 25). Symbole de vérité et de sagesse, elle est susceptible d’éclairer la route du peuple, notre route pour chacun d'entre nous : « Allons, marchons à la lumière du Seigneur ! » (Is 2, 5). « Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route », reprend le psaume 119 (105).

Les annonces du Messie utilisent aussi abondamment ce registre; il culmine dans la figure du Christ, « lumière pour la révélation aux païens » (Lc 2, 32), en particulier l’Évangile de Jean, qui en a fait son thème phare."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: Re: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? EmptyMar 21 Mai 2013, 09:47

SUITE:


" Que dit le thème de la lumière de la vocation de l’homme ?

Le cœur de l’homme et plus largement l’histoire humaine sont marqués dans la Bible par un conflit permanent entre lumière et ténèbres. Comme Jésus le révèle à Nicodème, chaque homme est invité à choisir : « Quiconque fait le mal déteste la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur qu’elle ne démasque ses œuvres. Mais celui qui fait la vérité vient à la lumière de sorte qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu » (Jn 3).

La présentation n’est pas binaire, relève le P. Blanchard : « Le consentement à la ténèbre enferme dans un univers clos et statique, tandis que l’accueil de la lumière tout à la fois ouvre un avenir infini, à la mesure du projet divin, et offre au sujet humain la révélation de sa propre vérité (2). »

Créé à l’image de Dieu, l’homme est appelé dans la Bible à choisir la lumière pour rayonner à son tour de la lumière divine. Ainsi du peuple élu, dès l’Ancien Testament : « Je fais de toi la lumière des nations » (Is 49, 6). Ce thème est repris dans le Nouveau Testament pour les disciples du Christ, appelés à ne pas laisser s’obscurcir leur lampe (Luc 11, 34), mais à être des « fils de lumière » (Jn 12, 36 et 1 Th 5, 5), à refléter la gloire de Dieu.

De fait, plus l’homme s’approche de Dieu dans la Bible, plus son visage est rayonnant : ainsi de Moïse redescendant du Sinaï, dont le visage est si lumineux (Ex 34, 29) que les Hébreux doivent le voiler. On pense surtout à la Transfiguration du Christ au mont Thabor, dont le visage « resplendit comme le soleil » (Mt 17, 2). Dans le Royaume de Dieu, l’évangéliste annonce qu’à leur tour, les justes « resplendiront comme le soleil » (Mt 13, 43).

Pour expliquer cette vocation de l’homme, le P. Foucher évoque paradoxalement les « ténèbres de Dieu » : si Dieu se cache, s’il se drape dans la pénombre, c’est « afin de laisser aux hommes la place, pour leur permettre d’être lumineux à leur tour ». « À son exemple, dit-il, ils sont appelés non seulement à rayonner, mais aussi à s’effacer pour servir leurs frères, afin de les mettre en lumière, de révéler en eux ce qui est bon. » Jésus a montré le chemin en « entrant dans la nuit pour transmettre la lumière de la vie et de son Esprit à son Église »."

(1) Les Grands Symboles de la Bible, tome 1, Le Feu, l’Eau, la Lumière, Éd. de Montligeon, 1990, 191 p.

(2) « Lumière et ténèbres dans la tradition johannique », Transversalités, janvier-mars 2003.


CÉLINE HOYEAU


Ceci est la réponse chrétienne à ta question, chère AMINA ! Mais tu as choisi la section SPIRITUALITE CHRETIENNE pour poster ce sujet .


Fraternellement


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 21 Mai 2013, 09:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: Re: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? EmptyMar 21 Mai 2013, 09:51

un petit plan qui pourrait t'aider dans tes recherches :
- Spatialités lumineuses
Dans les édifices, l’espace peut être rythmé par :
les jeux d’ombre et de lumière,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la nature de la pénétration lumineuse,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ça peut être un jet de lumière coloré d'un vitrail à un soltice vers une croix, des bougies dont l'ombre de la statue d'une vierge bouge ect

le travail esthétique ciblé de la lumière (vitraux colorés, lanternes ajourées…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La lumière et l'ombre sont autant de moyens de mettre en valeur certains espaces ou certaines parties d’un espace.
Les espaces dédiés à la dévotion peuvent baigner dans une pénombre propice au recueillement, tandis que les espaces où se déroulent des activités font l’objet d’un éclairage plus important, destiné à assurer le confort visuel des occupants.

- Temporalités lumineuses
Si l’occupation de l’espace dépend étroitement de la gestion de l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, la lumière produite doit s’adapter aux activités prenant place dans l’édifice et, ces activités changeant périodiquement, elle peut également varier dans le temps, en quantité comme en qualité.
Certains évènements sont propices à la création d’ambiances lumineuses particulières
On peut prendre en exemple une crèche de Noel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Symbolisme de la lumière
Spoiler:
source wiki

Le thème de la lumière de part sa symbolique s'opposant à l'obscurité est présent dans les trois religions monothéistes.
"Que la lumière soit"
Gn 1-3
"Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière"
Apocalypse Jean 22-5

Pour représenter le symbole de la lumière dans la troisième religion qu'est l'Islam, je rajoute quand même ce qui suit :
Spoiler:

non seulement dans les textes sacrés, mais aussi, de manière plus générale, dans les écrits religieux, liturgiques, poétiques ou autres.
Ces trois religions se nourrissent d’une opposition fondatrice entre lumière et ténèbres, Dieu créant un monde de lumière et les Révélations faisant sortir les hommes des ténèbres de l’impiété. La lumière, symbole de connaissance et de clairvoyance, est de fait étroitement associée au divin, dont elle est le signe ou l’instrument.
La lumière artificielle du luminaire, comme la lumière naturelle, peut donc devenir signifiante et porter un sens qui échappe au non initié.

- Icônes, fresques ou mosaïques
La lumière émise ou pénétrant dans l’édifice est un élément primordial dans la conception des décors pariétaux, qu’il s’agisse d’icônes, de fresques ou de mosaïques.
Leur réalisation, ainsi que leur emplacement doivent prendre en compte ce facteur.

- Sources, archéologie expérimentale et technologie
Une session sera consacrée aux techniques indispensables à l’étude de la lumière comme fait archéologique.
Les sources traditionnelles (architecturales, archéologiques, iconographiques et textuelles principalement) reçoivent aujourd’hui le renfort de l’archéologie expérimentale et de technologies telles que la photométrie ou la modélisation 3D.
Ces outils permettent de reproduire les conditions d’éclairage artificiel et de restituer certaines ambiances lumineuses.

Voila j'espère que ça va t'inspirer :)
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Amina





la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: Re: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? EmptyMar 21 Mai 2013, 14:31

Je vous remercie beaucoup pour votre aide merciiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: Re: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? EmptyMar 21 Mai 2013, 18:14

Enutrof a écrit:
un petit plan qui pourrait t'aider dans tes recherches :
- Spatialités lumineuses
Dans les édifices, l’espace peut être rythmé par :
les jeux d’ombre et de lumière,
.....................................................;
.....................................................


Mon cher ENUTROF : la signification de la lumiere dans la Bible ?? 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty
MessageSujet: Re: la signification de la lumiere dans la Bible ??   la signification de la lumiere dans la Bible ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la signification de la lumiere dans la Bible ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la signification de la lumiere en Islam??
» Quelle est La signification de l'adultère selon la Bible?
» la signification du Tawhid ou monotheisme dans l'islam
» Exégèse de sourate 48 al-fath à la lumière de la Bible.
» Marcher dans la Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: