Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 quelle est la place de la conscience dans l'islam ?

Aller en bas 
+14
poppy
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
titou
noenosredan
sergenature
chrisredfeild
Michel Paléologue
Nass'
Ren'
eric121
Invitéio
othy
rosarum
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013, 11:32

Rappel du premier message :

Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'entendait et que l'on peut définir ainsi :

"La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres"

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou de l’éducation.

Pythagore déjà préconisait l'examen de conscience et les catholiques y ont ajouté la confession.

Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
poppy





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:44

rosarum a écrit:
poppy a écrit:


Elle sert a méditer,a distinguer le bien du mal ,a réfléchir,a regretter  etc etc

et est qu'il arrive que ta conscience désapprouve les actes de ton prophète ?

ma conscience les approuve tous
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:49

poppy a écrit:
rosarum a écrit:


et est qu'il arrive que ta conscience désapprouve les actes de ton prophète ?

ma conscience les approuve tous

tu n'as donc pas de conscience propre (je le savais mais je voulais te l'entendre dire)
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:51

rosarum a écrit:
poppy a écrit:


ma conscience les approuve tous

tu n'as donc pas de conscience propre (je le savais mais je voulais te l'entendre dire)

ah bon je ne suis pas un humain?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:56

poppy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Et la raison que Dieu nous a donné ? à quoi sert elle ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?




.

Elle sert a méditer,a distinguer le bien du mal ,a réfléchir,a regretter  etc etc


lol! fourirel fourirel

Comme dab tu fais mine de répondre mais tu ne réponds pas.




.
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:57

Poisson vivant a écrit:
poppy a écrit:


Elle sert a méditer,a distinguer le bien du mal ,a réfléchir,a regretter  etc etc


lol! fourirel fourirel

Comme dab tu fais mine de répondre mais tu ne réponds pas.




.

tu m'as demandé a quoi sert ma conscience
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 18:59

poppy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



lol! fourirel fourirel

Comme dab tu fais mine de répondre mais tu ne réponds pas.

tu m'as demandé a quoi sert ma conscience


Ah bon ou ça ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?

Voila ma question. mais c'est vrai que tu as beaucoup de mal avec le français. quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 782094819



.
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:01

Poisson vivant a écrit:
poppy a écrit:


tu m'as demandé a quoi sert ma conscience


Ah bon ou ça ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?

Voila ma question. mais c'est vrai que tu as beaucoup de mal avec le français. quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 782094819



.

je croyais que le gigot c était une boutade ! pourquoi tu sépares conscience et raison? c'est la conscience qui permet de raisonner ! donc si un gigot parle ma conscience me dira est ce vrai ou est ce une hallucination
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:08

poppy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Ah bon ou ça ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?

Voila ma question. mais c'est vrai que tu as beaucoup de mal avec le français. quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 782094819

je croyais que le gigot c était une boutade ! pourquoi tu sépares conscience et raison? c'est la conscience qui permet de raisonner ! donc si un gigot parle ma conscience me dira est ce vrai ou est ce une hallucination


Tu n'as pas du lire beaucoup de philosophes pour dire une ânerie pareille.

Allez je vais t'aider un peu

"La conscience concerne les sentiments, l'affection qui t'anime c'est quelque chose d'inné qui ne s'acquiert pas alors que la raison est tout ce qui repose sur la logique on peut même l'assimiler a la science"





.


Dernière édition par Poisson vivant le Ven 17 Nov 2017, 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:09

Poisson vivant a écrit:
poppy a écrit:


je croyais que le gigot c était une boutade ! pourquoi tu sépares conscience et raison? c'est la conscience qui permet de raisonner ! donc si un gigot parle ma conscience me dira est ce vrai ou est ce une hallucination


Tu n'as pas du lire beaucoup de philosophes pour dire une ânerie pareille.




.

si tu ne sais pas que c'est la conscience qui te permets de raisonner c'est grave
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:13

poppy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Tu n'as pas du lire beaucoup de philosophes pour dire une ânerie pareille.


Si tu ne sais pas que c'est la conscience qui te permets de raisonner c'est grave


Ta conscience peut te poursuivre longtemps, ta raison jamais. médite bien la dessus




.
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 19:14

Poisson vivant a écrit:
poppy a écrit:



Si tu ne sais pas que c'est la conscience qui te permets de raisonner c'est grave


Ta conscience peut te poursuivre longtemps, ta raison jamais. médite bien la dessus




.

tu n'arrives pas a saisir que la raison est la conséquence de la conscience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 23:57

rosarum a écrit:
Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'entendait et que l'on peut définir ainsi :

"La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres"

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou de l’éducation.

Pythagore déjà préconisait l'examen de conscience et les catholiques y ont ajouté la confession.

Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...



Les musulmans parlent de fitrah et du jihad an nafs .


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 10:04

poppy a écrit:
rosarum a écrit:
poppy a écrit:


ma conscience les approuve tous

tu n'as donc pas de conscience propre (je le savais mais je voulais te l'entendre dire)

ah bon je ne suis pas un humain?


Si ! Mais un humain formaté par son éducation musulmane et par sa foi en le "beau modèle"...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 11:14

mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:


ah bon je ne suis pas un humain?


Si ! Mais un humain formaté par son éducation musulmane et par sa foi en le "beau modèle"...

il me donne surtout l'impression du converti qui veut être plus musulman que les musulmans lol!
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 14:26

mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:


ah bon je ne suis pas un humain?


Si ! Mais un humain formaté par son éducation musulmane et par sa foi en le "beau modèle"...


ce n 'est pas le sujet ai je une conscience?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 18:55

poppy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:


ah bon je ne suis pas un humain?


Si ! Mais un humain formaté par son éducation musulmane et par sa foi en le "beau modèle"...


ce n 'est pas le sujet ai je une conscience?


Et sur ce sujet, ROSARUM te demandait :

"et est qu'il arrive que ta conscience désapprouve les actes de ton prophète ?"

Tu lui répondais :

"ma conscience les approuve tous?"

Et ROSARUM s'exclamait :

"tu n'as donc pas de conscience propre (je le savais mais je voulais te l'entendre dire)"


Nous sommes donc bien dans le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 18:57

poppy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Si ! Mais un humain formaté par son éducation musulmane et par sa foi en le "beau modèle"...


ce n 'est pas le sujet ai je une conscience?

probablement mais fais tu confiance à ta conscience ou à ton endoctrinement ?
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 19:34

mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:



ce n 'est pas le sujet ai je une conscience?


Et sur ce sujet, ROSARUM te demandait :

"et est qu'il arrive que ta conscience désapprouve les actes de ton prophète ?"

Tu lui répondais :

"ma conscience les approuve tous?"

Et ROSARUM s'exclamait :

"tu n'as donc pas de conscience propre (je le savais mais je voulais te l'entendre dire)"


Nous sommes donc bien dans le sujet !

Non car l'humain de par sa nature a une conscience !
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 19:37

rosarum a écrit:
poppy a écrit:



ce n 'est pas le sujet ai je une conscience?

probablement mais fais tu confiance à ta conscience ou à ton endoctrinement  ?

Comment sa probablement ? je suis un humain donc par cette nature j'ai une conscience ,y a pas de "probablement"

ton accusation d'endoctrinement je pourrais te la retourner mais je suis honnête intellectuellement donc je ne le fais pas .... faut juste que tu apprennes a accepter que des gens puissent penser autrement que toi
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 20:45

poppy a écrit:
rosarum a écrit:
poppy a écrit:



ce n 'est pas le sujet ai je une conscience?

probablement mais fais tu confiance à ta conscience ou à ton endoctrinement  ?

Comment sa probablement ? je suis un humain donc par cette nature j'ai une conscience ,y a pas de "probablement"

ton accusation d'endoctrinement je pourrais te la retourner mais je suis honnête intellectuellement donc je ne le fais pas .... faut juste que tu apprennes a accepter que des gens puissent penser autrement que toi


Mais pour trouver moralement acceptables toutes les actions de Mouhammad, c'est qu'on a une conscience endoctrinée, comme le dit notre frère ROSARUM .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 20:48

mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:


Comment sa probablement ? je suis un humain donc par cette nature j'ai une conscience ,y a pas de "probablement"

ton accusation d'endoctrinement je pourrais te la retourner mais je suis honnête intellectuellement donc je ne le fais pas .... faut juste que tu apprennes a accepter que des gens puissent penser autrement que toi


Mais pour trouver moralement acceptables toutes les actions de Mouhammad, c'est qu'on a une conscience endoctrinée, comme le dit notre frère ROSARUM .


Trouves tu acceptable toutes les actions de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 20:54

poppy a écrit:
rosarum a écrit:


probablement mais fais tu confiance à ta conscience ou à ton endoctrinement  ?

Comment sa probablement ? je suis un humain donc par cette nature j'ai une conscience ,y a pas de "probablement"

ton accusation d'endoctrinement je pourrais te la retourner mais je suis honnête intellectuellement donc je ne le fais pas .... faut juste que tu apprennes a accepter que des gens puissent penser autrement que toi

si tu n'es pas capable d'exercer ton sens critique sur le coran et sur Mohamed, c'est que tu es endoctriné.
moi non car je suis tout à fait conscient des points positifs comme des points négatifs de ce à quoi je crois.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 20:57

poppy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Mais pour trouver moralement acceptables toutes les actions de Mouhammad, c'est qu'on a une conscience endoctrinée, comme le dit notre frère ROSARUM .

Trouves tu acceptable toutes les actions de Jésus ?


Oui, pas toi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 21:03

mario-franc_lazur a écrit:
poppy a écrit:


Trouves tu acceptable toutes les actions de Jésus ?


Oui, pas toi ???

oui ! moi et toi sommes nous endoctrinés ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 21:12

poppy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Oui, pas toi ???

oui ! moi et toi sommes nous endoctrinés ?

pour le savoir il faut faire appel à la justice
quels sont les actes de Jésus qui lui vaudraient de nos jours une inculpation et une condamnation ?
même question pour Mohamed
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 21:13

rosarum a écrit:
poppy a écrit:


oui ! moi et toi sommes nous endoctrinés ?

pour le savoir il faut faire appel à la justice
quels sont les actes de Jésus qui lui vaudraient de nos jours une inculpation et une condamnation ?
même question pour Mohamed

ce n'est pas le sujet nous sommes endoctrinés ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 21:36

poppy a écrit:
rosarum a écrit:


pour le savoir il faut faire appel à la justice
quels sont les actes de Jésus qui lui vaudraient de nos jours une inculpation et une condamnation ?
même question pour Mohamed

ce n'est pas le sujet nous sommes endoctrinés ?

c'est complètement le sujet.
pour savoir si on est endoctriné, il faut un avis extérieur et impartial.
la justice en est un.
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 22:00

rosarum a écrit:
poppy a écrit:


ce n'est pas le sujet nous sommes endoctrinés ?

c'est complètement le sujet.
pour savoir si on est endoctriné, il faut un avis extérieur et impartial.
la justice en est un.

étrange quand un non musulman réponds comme moi tu est moins vindicatif ..........
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017, 05:08

poppy a écrit:
rosarum a écrit:


tu n'as donc pas de conscience propre (je le savais mais je voulais te l'entendre dire)

ah bon je ne suis pas un humain?

bonne réponse !

Et oui Rosarum, prend un peu de recul avec ce que tu es en train de dire. Ta question n'a pas de raison d'être si tu prends le temps de ne pas oublier notre humanité partagée.

Elle ne peut alors que paraître partisane. Ne t'étonnes pas de recevoir des réponses partisanes en retour.

La religion, ce n'est pas du clonage. Même si tu le penses. C'est le parti pris qui peut de donner cette impression mais il ne faut enlever à aucun sa capacité à prendre du recul et se remettre en question. Il faut comprendre que parfois au nom du " parti ", certains ne parlent plus d'eux même et c'est toujours le risque du communautarisme sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017, 05:11

rosarum a écrit:
poppy a écrit:


ce n'est pas le sujet nous sommes endoctrinés ?

c'est complètement le sujet.
pour savoir si on est endoctriné, il faut un avis extérieur et impartial.
la justice en est un.

n'as tu jamais pensé que ta position est elle même une doctrine ? qui peut échapper à cela finalement ? qui peut réellement se dire libre dans sa pensée ?

En quoi, toi, plus qu'un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017, 08:43

Tonton a écrit:

La religion, ce n'est pas du clonage. Même si tu le penses. C'est le parti pris qui peut de donner cette impression mais il ne faut enlever à aucun sa capacité à prendre du recul et se remettre en question. Il faut comprendre que parfois au nom du " parti ", certains ne parlent plus d'eux même et c'est toujours le risque du communautarisme sous toutes ses formes.

c'est cela que j'appelle l'endoctrinement, l'incapacité à porter un regard critique sur ses propres convictions et sincèrement je ne pense pas être de ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017, 08:54

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

La religion, ce n'est pas du clonage. Même si tu le penses. C'est le parti pris qui peut de donner cette impression mais il ne faut enlever à aucun sa capacité à prendre du recul et se remettre en question. Il faut comprendre que parfois au nom du " parti ", certains ne parlent plus d'eux même et c'est toujours le risque du communautarisme sous toutes ses formes.

c'est cela que j'appelle l'endoctrinement, l'incapacité à porter un regard critique sur ses propres convictions et sincèrement  je ne pense pas être de ceux là.

Biens sur que tu es endoctriné !

car non seulement le pape dit que l'islam est une religions de paix, mais aussi toutes justice sur terre admet que l'islam est une religion de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est la place de la conscience dans l'islam ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle est la place de la femme dans la religion?
» Quelle est la place de la Superstition dans les religions
» la place de Jésus dans l'Islam
» La place de l'église dans le temps?
» Notre place dans la vie au regard de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: