Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 quelle est la place de la conscience dans l'islam ?

Aller en bas 
+14
poppy
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
titou
noenosredan
sergenature
chrisredfeild
Michel Paléologue
Nass'
Ren'
eric121
Invitéio
othy
rosarum
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyMer 20 Fév 2013, 11:32

Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'entendait et que l'on peut définir ainsi :

"La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres"

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou de l’éducation.

Pythagore déjà préconisait l'examen de conscience et les catholiques y ont ajouté la confession.

Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...


Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyMer 20 Fév 2013, 12:23

rosarum a écrit:
Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'entendait et que l'on peut définir ainsi :

"La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres"

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou de l’éducation.

Pythagore déjà préconisait l'examen de conscience et les catholiques y ont ajouté la confession.

Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...



Si on adopte l'islam en général c'est parce qu'on est conscient que c'est la vérité non ?
Si j'ai adopté l'islam c'est parce que je le trouve logique et infaillible, si je trouve ne serait-ce qu'une chose contradictoire et dont je ne suis pas d'accord alors je suis prêt à quitter l'islam
La conscience intérieure et belle et bien présente, on peut pas croire sans en être conscient, ça ne sert à rien et les convertis alors ? Tu penses qu'ils se convertissent juste pour le plaisir ?

« La piété équivaut au bon caractère; et le péché est ce qui tourmente votre conscience et que vous ne voulez pas que les gens sachent. » (Sahih Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyMer 20 Fév 2013, 12:43

rosarum a écrit:


Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...



C'est bien évidemment ton impression !

Et évidemment que ce que tu dis n'est pas vrai.

Cordialement quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyMer 20 Fév 2013, 13:22

Invitéio a écrit:
rosarum a écrit:


Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...



C'est bien évidemment ton impression !

Et évidemment que ce que tu dis n'est pas vrai.

Cordialement quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 1693557001
j'ai dit impression parce que quelle que soit la question, les musulmans ne font que citer coran, hadith ou autre "avis autorisé" et ne semblent pas faire appel à une capacité de jugement personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 10:08

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:

C'est bien évidemment ton impression !
Et évidemment que ce que tu dis n'est pas vrai.
Cordialement quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 1693557001
j'ai dit impression parce que quelle que soit la question, les musulmans ne font que citer coran, hadith ou autre "avis autorisé" et ne semblent pas faire appel à une capacité de jugement personnelle.
la réponse est là : faut pas trop chercher à comprendre...
5.101 Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. ...
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 10:28

eric121 a écrit:
rosarum a écrit:

j'ai dit impression parce que quelle que soit la question, les musulmans ne font que citer coran, hadith ou autre "avis autorisé" et ne semblent pas faire appel à une capacité de jugement personnelle.
la réponse est là : faut pas trop chercher à comprendre...
5.101 Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. ...
Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 10:35

rosarum a écrit:
Invitéio a écrit:


C'est bien évidemment ton impression !

Et évidemment que ce que tu dis n'est pas vrai.

Cordialement quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 1693557001
j'ai dit impression parce que quelle que soit la question, les musulmans ne font que citer coran, hadith ou autre "avis autorisé" et ne semblent pas faire appel à une capacité de jugement personnelle.

Oui je sais pourquoi tu as dit impression, mais est-ce que ton impression est la vérité ? La réponse est non, enfin sur cette question.

Et si les musulmans s'appuient sur le Coran ou les hadiths, c'est parce que nous voulons montrer que nos arguments sont en conformité avec les textes, contrairement à la plupart des chrétiens.

Est-ce que pour autant on peut dire que tous les musulmans du monde sont des moutons, et qu'ils n'ont aucune réflexion sur la religion ou sur n'importe quels autres domaines ?

Ce qui disent oui, ils sont dans l’exagération.

Cordialement quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
eric121





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 11:19

Invitéio a écrit:
eric121 a écrit:

la réponse est là : faut pas trop chercher à comprendre...
5.101 Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. ...
Rolling Eyes

on donne ce genre de réponses quand on n'a pas d'arguments !
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 19:23

eric121 a écrit:
Invitéio a écrit:

Rolling Eyes

on donne ce genre de réponses quand on n'a pas d'arguments !

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que je n'entamerai plus jamais une conversation avec toi parce que tu es une personne illogique et mélange tout et n'importe quoi. Si à chaque fois je devais reprendre tes erreurs sur l'Islam, je passerai ma vie à te corriger. C'est pour cela que je ne discute plus avec toi, mais sache que cela ne veut pas dire que je n'ai rien à dire, bien au contraire. Parfois, vaut mieux se taire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 19:33

Invitéio a écrit:
Parfois, vaut mieux se taire
quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 510471374
Qui met un frein à ses paroles est plein de savoir ; et qui garde son calme est un homme raisonnable (Pr XXVII, 27)
Et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : "A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants" (Coran XXVIII, 55)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Nass'





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 21:26

Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes. Dieu nous donne une leçon absolue d'humanisme et une patience inégalée devant nos crimes et notre ignorance. Sa Majesté a envoyé des milliers d'avertisseurs à travers l'histoire. Admire sa patience, son pardon alors que c'est le Seigneur de l'Univers. Alors oui, Dieu est la base de ma conscience et je suis fier de le déclarer.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 21:43

Nass' a écrit:
Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes. Dieu nous donne une leçon absolue d'humanisme et une patience inégalée devant nos crimes et notre ignorance. Sa Majesté a envoyé des milliers d'avertisseurs à travers l'histoire. Admire sa patience, son pardon alors que c'est le Seigneur de l'Univers. Alors oui, Dieu est la base de ma conscience et je suis fier de le déclarer.

beau discours mais concrètement, quand tu dois prendre une décision, faire un choix, donner un avis...., tu fais comment pour savoir ce qui est "bien" et ce qui est "mal".
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 21 Fév 2013, 23:50

Pour ceux qui sont intéressés sur la conscience en mode "catho".

Un livre excellent : "Suivre sa conscience" de Tanguy-Marie Pouliquen,2005, imprimatur et nihil obstat

Mode d'emploi de la conscience en 6 étapes

1- accepter sa conscience : lieu où Dieu nous parle (tout bas, c'est un petit bruissement de vent)
2 - élargir sa conscience : prendre "conscience" de notre rôle personnel dans la destinée du monde
3 - libérer sa conscience : définition de la liberté, etc..
4 - vérifier sa conscience : ne pas laisser sa conscience travailler en solo, sans repères
5 - former sa conscience : la muscler, surtout par les temps qui courent
6 - suivre sa conscience : le devoir ultime



Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 22 Fév 2013, 09:55

rosarum a écrit:
Nass' a écrit:
Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes. Dieu nous donne une leçon absolue d'humanisme et une patience inégalée devant nos crimes et notre ignorance. Sa Majesté a envoyé des milliers d'avertisseurs à travers l'histoire. Admire sa patience, son pardon alors que c'est le Seigneur de l'Univers. Alors oui, Dieu est la base de ma conscience et je suis fier de le déclarer.

beau discours mais concrètement, quand tu dois prendre une décision, faire un choix, donner un avis...., tu fais comment pour savoir ce qui est "bien" et ce qui est "mal".

Et toi, tu te bases sur quoi pour savoir ce qui est bien ou mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 22 Fév 2013, 11:51

othy a écrit:
Et toi, tu te bases sur quoi pour savoir ce qui est bien ou mal ?
Je ne vais pas répondre à sa place, mais je m'immisce dans l'échange parce que ce sujet est souvent objet de débat entre ma femme et moi. Elle, parle du bien et du mal comme d'un absolu, et moi, je maintiens toujours qu'il faut, concrètement, le définir (mon critère de discernement étant, évidemment, le commandement d'amour du Christ)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Nass'





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 22 Fév 2013, 11:54

rosarum a écrit:
Nass' a écrit:
Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes. Dieu nous donne une leçon absolue d'humanisme et une patience inégalée devant nos crimes et notre ignorance. Sa Majesté a envoyé des milliers d'avertisseurs à travers l'histoire. Admire sa patience, son pardon alors que c'est le Seigneur de l'Univers. Alors oui, Dieu est la base de ma conscience et je suis fier de le déclarer.

beau discours mais concrètement, quand tu dois prendre une décision, faire un choix, donner un avis...., tu fais comment pour savoir ce qui est "bien" et ce qui est "mal".
J'analyse es conséquences de mes actes que je pourrais potentiellement réaliser dans ma vie. Et je respecte ainsi la loi de mon pays la Belgique^^
Revenir en haut Aller en bas
eric121





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 11:58

Invitéio a écrit:
eric121 a écrit:

on donne ce genre de réponses quand on n'a pas d'arguments !
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que je n'entamerai plus jamais une conversation avec toi parce que tu es une personne illogique et mélange tout et n'importe quoi. Si à chaque fois je devais reprendre tes erreurs sur l'Islam, je passerai ma vie à te corriger. C'est pour cela que je ne discute plus avec toi, mais sache que cela ne veut pas dire que je n'ai rien à dire, bien au contraire. Parfois, vaut mieux se taire.
Cordialement
Et oui, tu ne fais que confirmer que tu n'as pas d'arguments
Revenir en haut Aller en bas
eric121





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 12:04

Nass' a écrit:
Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes.
ça prouve bien que tu ne connais pas ta religion. Mohamed a bien prouvé qu'il avait de la haine et de la rancœur.
Son oncle Abou Talib l'a toujours protégé contre les polythéistes jusqu'à sa fin. Mohamed a refusé de l’accompagner à son enterrement car il avait refusé d'embrasser l'islam et est mort polythéiste. Mohamed n'a pas été reconnaissant pour tout le bien que lui a apporté son oncle.
Mohamed a fait décapité 2 prisonniers de guerre à la baraille de Badr, l'un parce qu'il avait dénigré le Coran , et l'autre parce qu'il l'avait brutalisé lorsqu'il était à la Mecque avant 622.
En 630 au moment de la prise de la Mecque, Mohamed a dressé une liste de civils à tuer (dont 3 femmes)

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 15:22

eric121 a écrit:
Nass' a écrit:
Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes.
ça prouve bien que tu ne connais pas ta religion. Mohamed a bien prouvé qu'il avait de la haine et de la rancœur.
Son oncle Abou Talib l'a toujours protégé contre les polythéistes jusqu'à sa fin. Mohamed a refusé de l’accompagner à son enterrement car il avait refusé d'embrasser l'islam et est mort polythéiste. Mohamed n'a pas été reconnaissant pour tout le bien que lui a apporté son oncle.
Mohamed a fait décapité 2 prisonniers de guerre à la baraille de Badr, l'un parce qu'il avait dénigré le Coran , et l'autre parce qu'il l'avait brutalisé lorsqu'il était à la Mecque avant 622.
En 630 au moment de la prise de la Mecque, Mohamed a dressé une liste de civils à tuer (dont 3 femmes)


et?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 16:19

eric121 a écrit:
Nass' a écrit:
Et toi rosarum, sur quoi se base ta conscience ? Chez nous ça va très vite : nos prophètes bien aimés sont des modèles de perfection et ont accomplit des actions bouleversantes. Il ont été humiliés, on a tué leurs proches et malgré cela, ils ont tenu bon. La haine qu'ils auraient pu ressentir dans une situation ne les ont pas rendus injustes.
ça prouve bien que tu ne connais pas ta religion. Mohamed a bien prouvé qu'il avait de la haine et de la rancœur.
Son oncle Abou Talib l'a toujours protégé contre les polythéistes jusqu'à sa fin. Mohamed a refusé de l’accompagner à son enterrement car il avait refusé d'embrasser l'islam et est mort polythéiste. Mohamed n'a pas été reconnaissant pour tout le bien que lui a apporté son oncle.
Mohamed a fait décapité 2 prisonniers de guerre à la baraille de Badr, l'un parce qu'il avait dénigré le Coran , et l'autre parce qu'il l'avait brutalisé lorsqu'il était à la Mecque avant 622.
En 630 au moment de la prise de la Mecque, Mohamed a dressé une liste de civils à tuer (dont 3 femmes)


Et toi tu lui aurais fait des bisous ? Et donc seulement pour ces contextes de guerre tu rends Mohamed (pbuh) haineux ? Toi le haineux qui n'as pas 1% de la douceur, de l'honnêteté, de la gentillesse, de la clémence etc. de notre prophète (pbuh) bien-aimé, t'as fait quoi d'intéressant à côté de lui ?
T'es un haineux et tu le resteras tant que t'ouvriras pas ton coeur
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 16:21

eric121 a écrit:
Invitéio a écrit:

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que je n'entamerai plus jamais une conversation avec toi parce que tu es une personne illogique et mélange tout et n'importe quoi. Si à chaque fois je devais reprendre tes erreurs sur l'Islam, je passerai ma vie à te corriger. C'est pour cela que je ne discute plus avec toi, mais sache que cela ne veut pas dire que je n'ai rien à dire, bien au contraire. Parfois, vaut mieux se taire.
Cordialement
Et oui, tu ne fais que confirmer que tu n'as pas d'arguments

Ren' a écrit:
Invitéio a écrit:
Parfois, vaut mieux se taire
quelle est la place de la conscience dans l'islam ? 510471374
Qui met un frein à ses paroles est plein de savoir ; et qui garde son calme est un homme raisonnable (Pr XXVII, 27)
Et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : "A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants" (Coran XXVIII, 55)

Et toi tu confirmes que soit tu lis pas tout soit tu es de mauvaise foi (voire les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 17:00



La conscience est la même pour tout être.
Quand elle "s'agite" c'est qu'il y a avertissement qu'une chose produite
ne va pas dans la direction du bien.
Quand elle retourne au "repos", c'est que cette direction vers
bien a été acquise.

Donc, en conscience, nous sommes tous égaux !

Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 17:03

Ren' a écrit:
othy a écrit:
Et toi, tu te bases sur quoi pour savoir ce qui est bien ou mal ?
Je ne vais pas répondre à sa place, mais je m'immisce dans l'échange parce que ce sujet est souvent objet de débat entre ma femme et moi. Elle, parle du bien et du mal comme d'un absolu, et moi, je maintiens toujours qu'il faut, concrètement, le définir (mon critère de discernement étant, évidemment, le commandement d'amour du Christ)

Il faut distinguer :

1 - le moralisme, qui commence bien et qui finit mal.
Le moralisme, ça consiste à énoncer des tas de situations et de dire : ça c'est bien ça c'est mal
et à s'appuyer dessus pour réguler sa vie.
Cela a été une grave tendance au sein de l'église au 18° et 19°siècles.
Le moralisme est incapable de s'adapter aux évolutions tehcnologiques, qui font apparaître de nouvelles formes de mal.

2- la morale : qui commence mal et qui finit bien.
C'est une référence constante à Jésus et son évangile, et qui permet tous les jours, depuis 2000 ans
de distinguer la meilleure voie. Mais il faut sans cesse muscler sa conscience par des exercices.
et aussi des péchés involontaires. Beaucoup de péchés sont des occasions de réveils de la foi..
A ce sujet, le Ramadan est sûrement un excellent exercice apprécié par Dieu, sauf s'il est fait dans un esprit fier.

La morale, par exemple,
autorise l'assassin assoiffé de sans à faire un effort et ne tuer que 1 fois par mois, car c'est un progrès
autorise un état à avorter les embryons a 10 semaines maxi, alors qu'avant c'était 14 semaines maxi, car c'est un progrès
autorise à voler une pomme, alors qu'avant on volait une voiture, car c'est un progrès
autorise à avoir un regard dur, alors qu'avant on avait un regard de haine, car c'est un progrès
permet finalement à n'importe qui de trouver la voie que Dieu lui a préparé.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 17:08

la conscience que l'on a, est une succession des consciences précédentes qui l'influencent. Quand on a une nouvelle idée, c'est l'accroissement d'un phénomène antérieur.
finalement tout le monde peut avoir raison : Si l'un dit qu'il a la clef permettant d'ouvrir la serrure de chez lui, le voisin peut exactement dire la même chose en ayant également raison...Ce qui n'empêche pas que ce soit par exemple le même serrurier qui en est à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 23 Fév 2013, 20:03

Michel Paléologue a écrit:
il faut sans cesse muscler sa conscience par des exercices.
J'aurais envie d'acquiescer, mais en ajoutant un rappel : les exercices en question relèvent plutôt de l'abandon de l'égo pour se rendre disponible pour l'écoute de notre conscience, plutôt que d'un quelconque "activisme" qui a vite fait, en réalité, de l'étouffer (d'où l'existence, hélas, de l'hypocrisie religieuse...)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
sergenature





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: rosarum a écrit: Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'enten   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyDim 24 Fév 2013, 13:57

En considérant le regard de rousseau sur la conscience morale tel que tu le présente, il apparaît clairement que la conscience de tout homme(chrétien ou musulman) possède une même origine, l’auteur de la voix de notre fond intérieur.La question essentielle est de savoir : qui est –Il ?
Si l'on décide d'attribuer la paternité de cette voix à la Divinité Céleste, alors, il ne serait pas insensé de dire que la conscience est vitale pour tous, indifféremment de notre appartenance religieuse.

Bien de choses à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyDim 24 Fév 2013, 14:31

sergenature a écrit:
En considérant le regard de rousseau sur la conscience morale tel que tu le présente, il apparaît clairement que la conscience de tout homme(chrétien ou musulman) possède une même origine, l’auteur de la voix de notre fond intérieur.La question essentielle est de savoir : qui est –Il ?
Si l'on décide d'attribuer la paternité de cette voix à la Divinité Céleste, alors, il ne serait pas insensé de dire que la conscience est vitale pour tous, indifféremment de notre appartenance religieuse.

Bien de choses à tous.

Exactement :
Ma conscience, je l'appelle Dieu.
On a aussi donné à la conscience, le nom âme.
Revenir en haut Aller en bas
noenosredan





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyDim 24 Fév 2013, 16:02

Je travaille dans le domaine de la recherche sur ce qu'est la conscience, donc je vais ici donner le point de vue scientifique de la chose.

Scientifiquement, on ne sait toujours pas ce qu'est "la conscience", les définitions restent vagues et diffèrent selon le contexte. C'est un domaine qui est toujours en recherche, et très peu recherché d'ailleurs puisque nous n'avons pas les outils qui permettent d'étudier plus en détail ce phénomène/concept/appelez-le comme vous voulez. Et puis il y a aussi les dogmes (imaginons que l'on puisse créer un être doté d'une conscience artificielle, que doit-on en déduire? Que doit-on en penser?).

Bref, même dans le milieu scientifique, la conscience est un sujet de grand débat. À l'heure actuelle, chacun a donc sa définition, et il n'y a aucun moyen de prouver qu'une définition est meilleure qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyDim 24 Fév 2013, 17:56

Assalam,

Nous avons tous une conscience ou une âme mais elle est endormie chez la plupart des hommes (sauf lors du sommeil profond avec l'état de rêve).

L'âme, lorsqu'on rêve a des capacités inouies.

Les Prophètes ont obtenu ces mêmes capacités alors qu'ils étaient éveillés parce que leur âme était éveillée. Marcher sur l'eau, léviter, n'avaient donc rien d'impossible ni d'extraordinaire pour les anciens. Leur âme ne s'attardait pas la dessus, elle n'aspirait qu'à Dieu.

Le dernier Prophète saws en est l'exemple le plus sublime avec son ascension nocturne à travers les cieux.

D'ailleurs beaucoup d'hindous assimilent le dernier Prophète saws (tout comme jésus d'ailleurs) à des avatars. Et qu'est ce qu'un avatar ? Un homme dont l'âme est entrée en contact avec les esprits (anges, envoyés de Dieu) a bénéficié des connaissances, s'est élevée à des hauteurs inimaginables. Des hindous n'ont aucun problème à considérer le dernier prophète comme le Prophète (avatar dans leur langage) qu'il était.

l'Islam ordonne donc aux hommes de purifier leur âme (verset coranique) de l'éveiller, de la nourrir pour l'élever le plus haut possible et la préparer à la mort.

Voilà ce qui me vient au sujet de la conscience vivante pour le moment ...

L'autre, celle liée au "sentiment du moi" n'est qu'un sens interne et des facultés très limitées (comme les sens, etc). Tout cela est absorbé par l'âme lorsqu'elle s'éveille ou après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyDim 24 Fév 2013, 19:56

othy a écrit:
eric121 a écrit:

ça prouve bien que tu ne connais pas ta religion. Mohamed a bien prouvé qu'il avait de la haine et de la rancœur.
Son oncle Abou Talib l'a toujours protégé contre les polythéistes jusqu'à sa fin. Mohamed a refusé de l’accompagner à son enterrement car il avait refusé d'embrasser l'islam et est mort polythéiste. Mohamed n'a pas été reconnaissant pour tout le bien que lui a apporté son oncle.
Mohamed a fait décapité 2 prisonniers de guerre à la baraille de Badr, l'un parce qu'il avait dénigré le Coran , et l'autre parce qu'il l'avait brutalisé lorsqu'il était à la Mecque avant 622.
En 630 au moment de la prise de la Mecque, Mohamed a dressé une liste de civils à tuer (dont 3 femmes)


Et toi tu lui aurais fait des bisous ? Et donc seulement pour ces contextes de guerre tu rends Mohamed (pbuh) haineux ? Toi le haineux qui n'as pas 1% de la douceur, de l'honnêteté, de la gentillesse, de la clémence etc. de notre prophète (pbuh) bien-aimé, t'as fait quoi d'intéressant à côté de lui ?
T'es un haineux et tu le resteras tant que t'ouvriras pas ton coeur
Contexte de guerre qui a duré de 622 à 632. Toutes les qualités dont tu parles, Mohamed les avaient lorsqu'il était à la Mecque (de 610 à 622), c'est à dire lorsqu'il n'avait pas d'armées, mais après il a radicalement changé. Il suffit de relire les sourates du Coran de façon chronologique pour constater que les versets belliqueux ont été révélés après 622. Et les versets "soft" avant 622.
Sinon on n'est pas là pour parler de moi ou de toi, on parle de religion et jusqu'à preuve du contraire on ne peut pas parler de l'islam sans parler de Mohamed
Revenir en haut Aller en bas
eric121





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyDim 24 Fév 2013, 19:59

othy a écrit:

Et toi tu confirmes que soit tu lis pas tout soit tu es de mauvaise foi (voire les deux)
Tout le monde peut constater que tu réponds sans arguments en t'attaquant à la personne au lieu de répondre au sujet.
Quant à dire que je ne lis pas tout ou que je suis de mauvaise foi, il suffit de nous le prouver et/ou de nous montrer à quel moment précis j'ai été de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptySam 02 Mar 2013, 10:36

noenosredan a écrit:
Je travaille dans le domaine de la recherche sur ce qu'est la conscience, donc je vais ici donner le point de vue scientifique de la chose.

Scientifiquement, on ne sait toujours pas ce qu'est "la conscience", les définitions restent vagues et diffèrent selon le contexte. C'est un domaine qui est toujours en recherche, et très peu recherché d'ailleurs puisque nous n'avons pas les outils qui permettent d'étudier plus en détail ce phénomène/concept/appelez-le comme vous voulez. Et puis il y a aussi les dogmes (imaginons que l'on puisse créer un être doté d'une conscience artificielle, que doit-on en déduire? Que doit-on en penser?).

Bref, même dans le milieu scientifique, la conscience est un sujet de grand débat. À l'heure actuelle, chacun a donc sa définition, et il n'y a aucun moyen de prouver qu'une définition est meilleure qu'une autre.



A mon avis, mon cher NOENOSREDAN, la conscience est tout simplement la capacité qu'a un être de se conceptualiser soi-même, la capacité de savoir qui il est... Un chien ne sait pas qu'il est un chien, il a besoin d'un maître qu'il va servir jusqu'à sa mort, mais il ne sait pas qu'il a ce besoin !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 17:35

UP

me semble pouvoir être relancé au vu de débats récents
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 17:49

rosarum a écrit:
Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'entendait et que l'on peut définir ainsi :

"La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres"

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou de l’éducation.

Pythagore déjà préconisait l'examen de conscience et les catholiques y ont ajouté la confession.

Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...




C'est pourtant bien a cette conscience que le Coran fait appel quand ils demande aux croyants et aux non croyants de raisoner.
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 23:06

rosarum a écrit:
Je parle de la conscience au sens ou Rousseau l'entendait et que l'on peut définir ainsi :

"La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres"

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. » Rousseau, Émile ou de l’éducation.

Pythagore déjà préconisait l'examen de conscience et les catholiques y ont ajouté la confession.

Or j'ai l'impression que les musulmans ne font guère appel à cette conscience intérieure mais jugent uniquement selon une norme extérieure qui est, le coran, les hadiths, les théologiens, les fatwas...



Personne ne peut échapper a son conscience ,ALLAH nous a crée ainsi! la conscience est une réalité indéniable ! dire que la conscience n'existe pas chez les musulmans est ridicule car c'est alors nier leurs caractères humain!

ALLAH a maintes reprise appelle l'humain a sa conscience pour accéder a la foi ! sans conscience pas de foi !
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyJeu 16 Nov 2017, 23:16

Michel Paléologue a écrit:
Ren' a écrit:

Je ne vais pas répondre à sa place, mais je m'immisce dans l'échange parce que ce sujet est souvent objet de débat entre ma femme et moi. Elle, parle du bien et du mal comme d'un absolu, et moi, je maintiens toujours qu'il faut, concrètement, le définir (mon critère de discernement étant, évidemment, le commandement d'amour du Christ)

Il faut distinguer :

1 - le moralisme, qui commence bien et qui finit mal.
Le moralisme, ça consiste à énoncer des tas de situations et de dire : ça c'est bien ça c'est mal
et à s'appuyer dessus pour réguler sa vie.
Cela a été une grave tendance au sein de l'église au 18° et 19°siècles.
Le moralisme est incapable de s'adapter aux évolutions tehcnologiques, qui font apparaître de nouvelles formes de mal.

2- la morale : qui commence mal et qui finit bien.
C'est une référence constante à Jésus et son évangile, et qui permet tous les jours, depuis 2000 ans
de distinguer la meilleure voie. Mais il faut sans cesse muscler sa conscience par des exercices.
et aussi des péchés involontaires. Beaucoup de péchés sont des occasions de réveils de la foi..
A ce sujet, le Ramadan est sûrement un excellent exercice apprécié par Dieu, sauf s'il est fait dans un esprit fier.

La morale, par exemple,
autorise l'assassin assoiffé de sans à faire un effort et ne tuer que 1 fois par mois, car c'est un progrès
autorise un état à avorter les embryons a 10 semaines maxi, alors qu'avant c'était 14 semaines maxi, car c'est un progrès
autorise à voler une pomme, alors qu'avant on volait une voiture, car c'est un progrès
autorise à avoir un regard dur, alors qu'avant on avait un regard de haine, car c'est un progrès
permet finalement à n'importe qui de trouver la voie que Dieu lui a préparé.

           




En voilà une bonne explication !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 17 Nov 2017, 16:18

poppy a écrit:
ALLAH a maintes reprise appelle l'humain a sa conscience pour accéder a la foi ! sans conscience pas de foi


Et la raison que Dieu nous a donné ? à quoi sert elle ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?




.
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 17 Nov 2017, 17:58

Poisson vivant a écrit:
poppy a écrit:
ALLAH a maintes reprise appelle l'humain a sa conscience pour accéder a la foi ! sans conscience pas de foi


Et la raison que Dieu nous a donné ? à quoi sert elle ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?




.

Elle sert a méditer,a distinguer le bien du mal ,a réfléchir,a regretter etc etc
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 17 Nov 2017, 18:43

poppy a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Et la raison que Dieu nous a donné ? à quoi sert elle ?

Un gigot de mouton qui parle, c'est ta conscience qui dit que c'est vrai mais ta raison que te dit elle ?




.

Elle sert a méditer,a distinguer le bien du mal ,a réfléchir,a regretter  etc etc

et est qu'il arrive que ta conscience désapprouve les actes de ton prophète ?
Revenir en haut Aller en bas
poppy

poppy



quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? EmptyVen 17 Nov 2017, 18:44

rosarum a écrit:
poppy a écrit:


Elle sert a méditer,a distinguer le bien du mal ,a réfléchir,a regretter  etc etc

et est qu'il arrive que ta conscience désapprouve les actes de ton prophète ?

ma conscience les approuve tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est la place de la conscience dans l'islam ?   quelle est la place de la conscience dans l'islam ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est la place de la conscience dans l'islam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la place de la femme dans la religion?
» Quelle est la place de la Superstition dans les religions
» la place de Jésus dans l'Islam
» La place de l'église dans le temps?
» Notre place dans la vie au regard de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: