Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)

Aller en bas 
+13
gerard2007
mario-franc_lazur
Raziel
Thinkbig
Ogier
Tonton
Pierresuzanne
SKIPEER
Cyril 84
Poisson vivant
ludovic59
Instant
- mohamed -
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 02:06

13 décembre 2012

Bonjour,
J'ai cru bon de faire un sujet sur le salafisme mais avec une analyse plutôt sociologique vu le nombre d'amalgames fait autour de l'Islam en général. Elle permettra je pense aux non musulmans de ne plus trop amalgamer les tendances extrêmes avec les autres tendances plus modérées.
et aussi à certains musulmans qui se forment sur internet de situer à peu près le type de réflexion qu'ils lisent.
Le développement se fait sur une quinzaine de points.
Je vais outrepasser quelque peu la charte qui demande un développement court et circoncis simplement pour tout rassembler sur un seul post tellement ce sujet est vaste. Je m'en excuse par avance.
Il restera néanmoins assez visuel via les "quotes".
Bonne lecture à toutes et à tous.

DES ORIGINES REFORMISTES DU XIXème SIECLE AU SALAFISME D'AUJOURD'HUI

1) LA NAISSANCE DE L'ISLAM
Spoiler:

2) LES QUATRES PREMIERS CALIFES
Spoiler:

3) LES CHIITES
Spoiler:

4) LES ECOLES JURIDIQUES SUNNITES
Spoiler:
5) L'AGE D'OR DE L'ISLAM
Spoiler:

6) LE DECLIN DE L'EMPIRE ARABE.
Spoiler:

7) LE DECLIN DE L'EMPIRE OTTOMAN
Spoiler:

8) FONDEMENTS DOCTRINAUX ET THEOLOGIE DU SALAFISME
Spoiler:

9) LE REFORMISME DU XIXème SIECLE
Spoiler:

10) DEVELOPPEMENT ET EXPANSION DE L'ISLAMISME
Spoiler:

11) NEBULEUSE ISLAMISTE (Essaimée principalement depuis l'Egypte)
Spoiler:

12) QUELQUES GRANDES DATES
Spoiler:

13) ISLAM DE FRANCE ET SALAFISME
Spoiler:
14) SALAFISME : SOCIOLOGIE ET MOTIVATIONS
Spoiler:

15) PRATIQUES ENDOGAMIQUES
Spoiler:

16) LE SALAFISME DE FRANCE
Spoiler:

17) QUESTIONS REPONSES D'UN MUSULMAN SUR LE SALAFISME
Spoiler:

Il y a bien-sur des choses sur lesquelles je ne m'étends pas car j'ai essayé de rester relativement compréhensible pour tous.
Vous pouvez essayer de faire vos propres recherches bien entendu.
study


Dernière édition par Enutrof le Ven 14 Déc 2012, 17:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 04:36

Ton sujet est plein d'amalgame, de sous-entendu, et des allégations

Je dirais que c'est la vision juive que les juifs veulent donner à l'islam

Un boucher ne peut expliquer la médecine

Donc je ne ne le conseille pas aux sincères chercheurs de vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 09:33

- Mohamed - a écrit:
Ton sujet est plein d'amalgame, de sous-entendu, et des allégations

Je dirais que c'est la vision juive que les juifs veulent donner à l'islam

Un boucher ne peut expliquer la médecine

Donc je ne ne le conseille pas aux sincères chercheurs de vérité

Loin de moi l'idée d'amalgamer de faire des sous entendus et d'allégations.
J'ai essayé de traiter d'un sujet compliqué et long avec une trame la plus courte possible mais un minimum complète.
Je pense qu'au contraire c'est relativement juste et permet tout simplement d'y voir plus clair. Chaque point laisse quelques interrogations au lecteur qui après peut aller faire ses propres recherches à partir de ma trame.

Si ce qui est dit est faux, tu peux alors expliquer ce qu'est le salafisme version vision musulmane.

Pour reprendre ta phrase :
Un boucher n'a pas spécialement envie d'essayer de comprendre la médecine.
71116
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:14

J'ai connu le tabligh il y a quelques dizaines d'années, mouvement né au Pakistan, son but était de ramener les musulmans ayant abandonné leur foi, c'était simple et basique, il s'agissait de faire des tournées "jaoula" dans des endroits divers, d'attirer ceux qui étaient susceptibles d'écouter, de leur faire faire la prière et les autres rites. Il y avait un coté un peu prosélytisme.
En Angleterre, l'ambiance était différente, plus calme, sans doute parce la majorité était d'origine pakistanaise.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:20

Allons cousin depuis le temps qu'on se connait pas la peine de prendre des gants

Tu aurais dû, tout simplement comme novice, nous poser la question avant de publier ton ... voici quelques exemples

-la deuxième femme du prophète, paix et prière sur lui, était une veuve de 80 ans, et il a épousé 11 femmes en tout

-10% de chiite c'est leur donner trop d'importance, ils ne dépassent pas les 5 % , un pourcentage raisonnable des idiots dans chaque société du monde, Ali (Ra) n'a rien générer c'est plutôt le juif yéménite Ibn saba', qui suivant l'exemple de paul a trouver des C prêt a le croire
je ne relève même pas la bêtise de 7 et 12 califes

-La doctrine de Ahmad Ibn Hanbal, de son élève Ibn Tayamiyya,
Ahmed est né le 164H et mort en 241H
Ibn Taymiyya est né en 661H et mort en 728H

Histoire vrai : un ex-détenu de Guantanamo raconte que les américains lui demandaient pendant deux ans où se cache l’idéologue des salafistes qui s'appelle Ahmed Ibn Hanbal

Cette histoire est à l'image de ton sujet



Dernière édition par - mohamed - le Jeu 13 Déc 2012, 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:23

Enutrof a écrit:
- mohamed - a écrit:
Ton sujet est plein d'amalgame, de sous-entendu, et des allégations

Je dirais que c'est la vision juive que les juifs veulent donner à l'islam

Un boucher ne peut expliquer la médecine

Donc je ne ne le conseille pas aux sincères chercheurs de vérité

Loin de moi l'idée d'amalgamer de faire des sous entendus et d'allégations.
J'ai essayé de traiter d'un sujet compliqué et long avec une trame la plus courte possible mais un minimum complète.

Je pense qu'au contraire c'est relativement juste et permet tout simplement d'y voir plus clair. Chaque point laisse quelques interrogations au lecteur qui après peut aller faire ses propres recherches à partir de ma trame.

Si ce qui est dit est faux, tu peux alors expliquer ce qu'est le salafisme version vision musulmane.

Pour reprendre ta phrase :
Un boucher n'a pas spécialement envie d'essayer de comprendre la médecine.

Bonjour Enutrof ok c'est très je te cite : " Un boucher n'a pas spécialement envie d'essayer de comprendre la médecine " mais moi j'ai besoin de comprendre ce qu'est le salafisme car c'est important pour moi , pour quelle raison et bien que tous les musulmans ne sont pas violents , et aussi afin de pouvoir répondre à certains qui ne comprennent pas ce terme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:29

Eliza a écrit:
Enutrof a écrit:

Pour reprendre ta phrase :
Un boucher n'a pas spécialement envie d'essayer de comprendre la médecine.

Bonjour Enutrof ok c'est très je te cite : " Un boucher n'a pas spécialement envie d'essayer de comprendre la médecine " mais moi j'ai besoin de comprendre ce qu'est le salafisme car c'est important pour moi , pour quelle raison et bien que tous les musulmans ne sont pas violents , et aussi afin de pouvoir répondre à certains qui ne comprennent pas ce terme

Et bien je pense que mon sujet te donne une trame de réflexion et de recherches.
Il est évidemment pas le point de vu d'un musulman mais bon en tant que non musulman je suis censé analyser les choses de manière plus sociologique qui oscille entre le vrai et le faux, pas théologique entre le vrai et le vrai hallal study

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:54

Qui sont les salafistes
Et que veulent-ils

Q: Qu'est-ce que ça veut dire salafia?
R: salafia signifie que nous suivons ceux qui nous ont devancé, les compagnons et leurs disciples, dans la compréhension de la religion et sa pratique

Q: est-ce que la salafia c'est une cinquième école ?
R: Non la salafia n'est pas une nouvelle école, comme la Malikiya et autres, on peut trouvé des salafistes malikites et des salafistes hanbalistes, mais ils n'hésitent pas a prendre ce qui leur semple la vérité dans les autre écoles

Q: Pourquoi suivre les compagnons et leurs disciples?
R: Parce que notre Prophète Mohamed, paix et salut sur ​​lui nous a dit qu'ils sont les meilleurs des musulmans, ils sont le meilleur exemple pour comprendre cette religion et la pratiquer, et le bon élève, qui veut réussir, suit le meilleur exemple

Q: Si tel est la salafia, qui sont les salafistes qui nous entendons maintenant?
R: Les salafistes sont des gens musulmans comme nous, mais ils suivent les ancêtres pieux (salafs) les compagnons et leurs disciples, la salafia est la méthode (manhaj) et les salafistes sont ceux qui ont adopté cette méthode.

Q: Ça veut dire que la salafia est une méthode et pas un groupe?
R: Oui, la salafia est une approche dans la compréhension de la religion et sa pratique, mais pas un groupe, chaque musulman qui adopte cette approche est salafiste sans appartenir à un groupe.

Q: Cela signifie que les salafistes n'ont pas d'erreurs?
R: les salafistes, sont des Hommes, et comme tout être humain ils ont des erreurs,

Q: Mais si un des salafistes commet une erreur, est-ce qu'ont peut dire que tous les salafistes commettent cette erreur ?
R: Ceci sera une généralisation qui n'est pas autorisée, car ca sera une injustice, toute personne qui fait une erreur est seul responsable de son acte

Q: Qu'en est-il ces nouvelles qui se dit à leur sujet dans les médias?
R: Où est la preuve que ce sont les salafistes ? La plupart de ces nouvelles sont des mensonges et des rumeurs, ou une erreurs qui doit être reprocher seulement a son auteur

Q: Que veulent les salafistes?
R: Les salafistes aiment le bien pour tous le monde, et prêchent avec la sagesse et la bonne parole.
Les salafistes enseignent aux gens leur vrai religion
Les salafistes ne rendent pas les choses licite ou illicite suivant leur bon plaisir, mais chaque phrase est étayé par le coran et la sauna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyJeu 13 Déc 2012, 10:56

Mon cher Mohamed c'est intéressant.
Je vais l'incorporer à mon sujet initial pour qu'il ne se perde pas.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 12:30

05.11.2016

Qu'est-ce que le salafisme? En quoi se différencie-t-il du wahhabisme?
Les salafistes constituent-ils le vivier de Daesh?


Dernière édition par cailloubleu le Sam 05 Nov 2016, 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 12:46

La monarchie wahhabite a été la fabrique du terrorisme. Pendant des années, elle a propagé une vision mortifère de la religion et formé des contingents de prédicateurs venus de pays musulmans et occidentaux. Des missionnaires qui prêchent la haine et la violence une fois retournés dans leur pays d’origine, qui prennent en otages des sociétés entières, malheureusement parfois avec la complicité des gouvernements. La barbarie salafiste djihadiste wahhabite est avant tout islamique. Le salafisme est l'anti chambre du djihadisme. Un chat restera un chat. Et l’islam, c’est la mort des kouffars, du Juif, du Chrétien et de l’Apostat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 14:10

Joanni a écrit:
La monarchie wahhabite a été la fabrique du terrorisme. Pendant des années, elle a propagé une vision mortifère de la religion et formé des contingents de prédicateurs venus de pays musulmans et occidentaux. Des missionnaires qui prêchent la haine et la violence une fois retournés dans leur pays d’origine, qui prennent en otages des sociétés entières, malheureusement parfois avec la complicité des gouvernements. La barbarie salafiste djihadiste wahhabite est avant tout islamique. Le salafisme est l'anti chambre du djihadisme. Un chat restera un chat. Et l’islam, c’est la mort des kouffars, du Juif, du Chrétien et de l’Apostat.

Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 15:12

cailloubleu a écrit:
Joanni a écrit:
La monarchie wahhabite a été la fabrique du terrorisme. Pendant des années, elle a propagé une vision mortifère de la religion et formé des contingents de prédicateurs venus de pays musulmans et occidentaux. Des missionnaires qui prêchent la haine et la violence une fois retournés dans leur pays d’origine, qui prennent en otages des sociétés entières, malheureusement parfois avec la complicité des gouvernements. La barbarie salafiste djihadiste wahhabite est avant tout islamique. Le salafisme est l'anti chambre du djihadisme. Un chat restera un chat. Et l’islam, c’est la mort des kouffars, du Juif, du Chrétien et de l’Apostat.

Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.

Ils le sont presque tous ici, des musulmans radicaux, des salafistes, MODÉRÉ CB polluent les cités avec leurs idées d'arriérés. Si certains les prennent comme des personnes à qui ont peut parler tranquillement c'est leurs problèmes, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:06

Joanni a écrit:
cailloubleu a écrit:
Joanni a écrit:
La monarchie wahhabite a été la fabrique du terrorisme. Pendant des années, elle a propagé une vision mortifère de la religion et formé des contingents de prédicateurs venus de pays musulmans et occidentaux. Des missionnaires qui prêchent la haine et la violence une fois retournés dans leur pays d’origine, qui prennent en otages des sociétés entières, malheureusement parfois avec la complicité des gouvernements. La barbarie salafiste djihadiste wahhabite est avant tout islamique. Le salafisme est l'anti chambre du djihadisme. Un chat restera un chat. Et l’islam, c’est la mort des kouffars, du Juif, du Chrétien et de l’Apostat.

Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.

MODÉRÉ CB polluent les cités avec leurs idées d'arriérés. Si certains les prennent comme des personnes à qui ont peut parler tranquillement c'est leurs problèmes, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de spécimens.

MODÉRÉ CB eviter d'insulter les musulmans de ce forum de MODÉRÉ CB
Revenir en haut Aller en bas
ludovic59

ludovic59



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:09






Une année dans l'Arabie centrale (1862-1863)

Histoire des wahabis; depuis leur origine jusqu'a la fin de 1809

Voyages en Arabie contenant la description des parties du Hedjaz

Voyages du capitaine Burton; a la Mecque, aux grands lacs d'Afrique, et chez les Mormons

Mémoire sur les trois plus fameuses sectes du Musulmanisme, les Wahabis, les Nosaïris, et les Ismaélis

Histoire de l'Égypte sous le gouvernement de Mohammed-Aly

Description du Pachalik de Bagdad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:14

cailloubleu a écrit:
05.11.2016

Qu'est-ce que le salafisme? En quoi se différencie-t-il du wahhabisme?
Les salafistes constituent-ils le vivier de Daesh?

Le salafisme c'est devenu un terme fourre tout que les médias utilisent pour catégoriser tout les musulmans qui vivent à la marge de la société.

Qu'ils soient salafiste, wahabite, tabligh, ou je ne sais quel autres mouvement ou secte religieuse.

DAESH recrute chez les racailles de nos cité qui rêvent de jouer à Call of Duty pour de vrai.

Mais ils ont surtout recruté en Syrie et en Irak chez des sunnites qui étaient persecutés par les régimes de leurs pays. Les exactions des brigades de la mort chiite en Irak, et de l'armée d'Assad en Syrie,contre les sunnites, ont été les principaux levier de recrutement de DAESH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:17

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:
cailloubleu a écrit:


Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.

MODÉRÉ CB

MODÉRÉ CB

HORS SUJET CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:30

Joanni a écrit:
salamsam a écrit:
Joanni a écrit:


Ils le sont presque tous ici, des musulmans radicaux, des salafistes, la même vermine qui polluent les cités avec leurs idées d'arriérés. Si certains les prennent comme des personnes à qui ont peut parler tranquillement c'est leurs problèmes, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de spécimens.

Eh oh, le LGBT pratiquant, tu vas eviter d'insulter les musulmans de ce forum de "sale vermine". Les seuls qui prèchent la haine dans ce forum c'est toi et ta copine Serena, mais je n'oserais vous traiter de vermine, question de savoir vivre.

Tu m'as traité de dégénéré c'est pareil et tes leçons de moral sale salafiste tu te les mets ou pense.
Oui vous êtes presque tous des islamistes et vous devez être pris comme tels.

Et je préfère côtoyer des gays que des types comme toi imbuvables et ignobles.

Le LGBT pratiquant, tu marques un point, je t'ai déja décrit comme étant un dégénéré, et toi tu m'as déja insulté un paquet de fois, ce n'est pas la première. Mais la tu insultes tout les musulmans de ce forum de vermine. Hors je ne pense pas que tout les musulmans de ce forum ce soit déja permis de te décrire comme étant un dégénéré. Si ?

Tu leur doit au moins à eux des excuses.

De mon côté, je prend toujours plaisir à lire tes propos haineux à mon égard. C'est pour moi un véritable honneur d'être hait par quelqu'un comme toi.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:37

Joanni a écrit:
cailloubleu a écrit:
Joanni a écrit:
La monarchie wahhabite a été la fabrique du terrorisme. Pendant des années, elle a propagé une vision mortifère de la religion et formé des contingents de prédicateurs venus de pays musulmans et occidentaux. Des missionnaires qui prêchent la haine et la violence une fois retournés dans leur pays d’origine, qui prennent en otages des sociétés entières, malheureusement parfois avec la complicité des gouvernements. La barbarie salafiste djihadiste wahhabite est avant tout islamique. Le salafisme est l'anti chambre du djihadisme. Un chat restera un chat. Et l’islam, c’est la mort des kouffars, du Juif, du Chrétien et de l’Apostat.

Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.

Ils le sont presque tous ici, des musulmans radicaux, des salafistes, la même vermine qui polluent les cités avec leurs idées d'arriérés. Si certains les prennent comme des personnes à qui ont peut parler tranquillement c'est leurs problèmes, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de spécimens.


Tu ne peux pas dire ça, c'est blessant pour des personnes qui ont reconstruit la France.

90% des Musulmans en France sont paisibles et vivent leur foi sereinement selon les lois de la république. le probléme vient (pour beaucoup) des jeunes de cités qui n'ont plus aucuns repéres et qui sont manipulés par des plus vieux.

De par mon vécu je vois 2 types de salafiste, celui qui vit en marge de la société, dans sa bulle, mais qui est tolérent et non violent et celui qui au contraire est radical, violent, qui prêche un Islam obscur pour pas dire obscurantiste et qui voit la théorie du complot partout.



.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 05 Nov 2016, 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:38

Tous les islamistes c'est de la vermine et ce que tu en penses, je m'en contre fiche.
Tu représente à toi seul tout ce que je peux exécrer dans la vie, un condensé de vomi. Des types comme toi n'ont pas leur place en france et dans un pays civilisé.

Si tu t'es senti concerné par le mot vermine peut être que tu as raison à toi de voir.

Les islamistes m'ont suffisamment pourri la vie, je n'ai pas l'ombre d'un sentiment bienveillant à leurs égards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:42

Poisson vivant a écrit:
Joanni a écrit:
cailloubleu a écrit:


Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.

Ils le sont presque tous ici, des musulmans radicaux, des salafistes, la même vermine qui polluent les cités avec leurs idées d'arriérés. Si certains les prennent comme des personnes à qui ont peut parler tranquillement c'est leurs problèmes, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de spécimens.


Tu ne peux pas dire ça, c'est blessant pour des personnes qui ont reconstruit la France.

90% des Musulmans en France sont paisibles et vivent leur foi sereinement selon les lois de la république. le probléme vient (pour beaucoup) des jeunes de cités qui n'ont plus aucuns repéres et qui sont manipulés par des plus vieux.

De par mon vécu je vois 2 types de salafisme, celui qui vit en marge de la société, dans sa bulle, mais qui est tolérent et non violent et celui qui au contraire est radical, violent, qui prêche un Islam obscur pour pas dire obsurantiste et qui voit la théorie du complot partout.



.

Je parle des musulmans qui sont quand même des cas, qu'on à ici, entre ceux qui font l'apologie de la charia, les autres qui ne mouftent pas parce qu'ils savent qu'ils vont se faire tailler, franchement on à quand même une belle brochette d'ahuris.
Je ne met pas tout le monde dans le même sac, beaucoup ne sont pas pour la charia et sont à l’opposer des hurluberlus qui se trimballent ici. J'ai une amie tunisienne elle est musulmane, c'est la nuit et le jour avec ceux d'ici.

Les deux sont dangereux, les deux ont un modèle de société qui est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 16:56

Merci de répondre au sujet car effectivement on met un label salafiste qui recouvre beaucoup de tendances, et même Mario a reconnu que certains sont pacifiques.

Néanmoins, vivent-ils avec leur temps ces musulmans qui veulent retourner aux sources et vivre comme au 7ème siècle?
Je fais d'ailleurs sans doute une erreur avec cette affirmation?


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 17:14

Joanni a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Joanni a écrit:


Ils le sont presque tous ici, des musulmans radicaux, des salafistes, la même vermine qui polluent les cités avec leurs idées d'arriérés. Si certains les prennent comme des personnes à qui ont peut parler tranquillement c'est leurs problèmes, je sais à quoi m'attendre avec ce genre de spécimens.


Tu ne peux pas dire ça, c'est blessant pour des personnes qui ont reconstruit la France.

90% des Musulmans en France sont paisibles et vivent leur foi sereinement selon les lois de la république. le probléme vient (pour beaucoup) des jeunes de cités qui n'ont plus aucuns repéres et qui sont manipulés par des plus vieux.

De par mon vécu je vois 2 types de salafisme, celui qui vit en marge de la société, dans sa bulle, mais qui est tolérent et non violent et celui qui au contraire est radical, violent, qui prêche un Islam obscur pour pas dire obsurantiste et qui voit la théorie du complot partout.



.

Je parle des musulmans qui sont quand même des cas, qu'on à ici, entre ceux qui font l'apologie de la charia, les autres qui ne mouftent pas parce qu'ils savent qu'ils vont se faire tailler, franchement on à quand même une belle brochette d'ahuris.
Je ne met pas tout le monde dans le même sac, beaucoup ne sont pas pour la charia et sont à l’opposer des hurluberlus qui se trimballent ici. J'ai une amie tunisienne elle est musulmane, c'est la nuit et le jour avec ceux d'ici.

Les deux sont dangereux, les deux ont un modèle de société qui est dangereux.


Tu emploies des mots durs mais je comprends trés bien ce que tu veux dire et à l'égard des nombreux Musulmans qui ont défendu la France, reconstruis la France, il faut garder un minimum de retenue.

On revient au sujet sur "l'Islam est il compatible avec le monde occidental"

En fait l'Islam (les Musulmans) s'adapte ou il vit. majoritaire ou minoritaire, l'Islam est différent. alors que pour les Chrétiens, ils seront toujours identiques qu'importe le lieu ou ils vivent.
Ceci venant du fait que l'Islam organise toute la vie du croyant, ce dernier n'a que trés peu de marge de manoeuvre.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 17:19

cailloubleu a écrit:
Merci de répondre au sujet car effectivement on met un label salafiste qui recouvre beaucoup de tendances, et même Mario a reconnu sont pacifiques.

Néanmoins, vivent-ils avec leur temps ces musulmans qui veulent retourner aux sources et vivre comme au 7ème siècle?
Je fais d'ailleurs sans doute une erreur avec cette affirmation.

Merci de répondre calmement.

A cause du Jojo, on est tombé dans l'attaque personnelle.

Pour répondre à ta question, Il y a une petite minorité de "salafiste" qui vivent de facon marginale, ne travaillent pas ou ne vivent que de petits boulots et à côté de ca consacre toute leurs vie à la religion. Ceux la appartiennent généralement à la secte Tabligh,

Les tabligh sont une secte venu d'Inde. Il y avait des membres trés actif de cette secte dans ma ville dans les années 90 début 2000. Ils étaient trés prosélyte.

Je connais même un pote qui a fait de brillante études, Maths sup, et qui a tout arrêté quand il est tombé dans cette secte. Après quelques années il a finit par quitter ce mouvement Tabligh et à repris ces études.

Ces gens la vivent dans une sorte d'ascétisme, qui les amène à ne pas participer à la vie sociale.

Mais la plupart des personnes catégorisé comme "salafiste" ont une vie sociale et professionnel tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 17:48

Il me semble qu'à la base le salafisme était surtout un mouvement à la fin du XIXeme siècle visant à moderniser l'Islam et à remettre en cause l'immobilisme des oulémas face à la modernité occidentale.

Le salafisme a convergé vers le wahhabisme parce que l'un des fondateurs du salafisme historique s'est enthousiasmé pour la révolution d'Ibn Séoud en Arabie dans les années 20, révolution d'inspiration wahhabite.

Donc finalement salafisme et wahhabisme c'est pareil aujourd'hui. Le mot salafisme a juste l'inconvénient de revêtir une connotation de "terroriste", donc parfois, pour être politiquement correct, on préfère dire wahhabisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 20:26

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
Merci de répondre au sujet car effectivement on met un label salafiste qui recouvre beaucoup de tendances, et même Mario a reconnu sont pacifiques.

Néanmoins, vivent-ils avec leur temps ces musulmans qui veulent retourner aux sources et vivre comme au 7ème siècle?
Je fais d'ailleurs sans doute une erreur avec cette affirmation.

Merci de répondre calmement.

A cause du Jojo, on est tombé dans l'attaque personnelle.

Pour répondre à ta question, Il y a une petite minorité de "salafiste" qui vivent de facon marginale, ne travaillent pas ou ne vivent que de petits boulots et à côté de ca consacre toute leurs vie à la religion. Ceux la appartiennent généralement à la secte Tabligh,

Les tabligh sont une secte venu d'Inde. Il y avait des membres trés actif de cette secte dans ma ville dans les années 90 début 2000. Ils étaient trés prosélyte.

Je connais même un pote qui a fait de brillante études, Maths sup, et qui a tout arrêté quand il est tombé dans cette secte.  Après quelques années il a finit par quitter ce mouvement Tabligh et à repris ces études.

Ces gens la vivent dans une sorte d'ascétisme, qui les amène à ne pas participer à la vie sociale.

Mais la plupart des personnes catégorisé comme "salafiste" ont une vie sociale et professionnel tout à fait normal.

Commence par respecter mon pseudo [modéré par CR84].
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptySam 05 Nov 2016, 22:19

Anoushirvan a écrit:
Il me semble qu'à la base le salafisme était surtout un mouvement à la fin du XIXeme siècle visant à moderniser l'Islam et à remettre en cause l'immobilisme des oulémas face à la modernité occidentale.

Le salafisme a convergé vers le wahhabisme parce que l'un des fondateurs du salafisme historique s'est enthousiasmé pour la révolution d'Ibn Séoud en Arabie dans les années 20, révolution d'inspiration wahhabite.

Donc finalement salafisme et wahhabisme c'est pareil aujourd'hui. Le mot salafisme a juste l'inconvénient de revêtir une connotation de "terroriste", donc parfois, pour être politiquement correct, on préfère dire wahhabisme.
C'est ainsi que je l'avais compris... personnellement, j'utilise indifféremment les 2 termes... ou les 2 accolés.

Si je devais expliquer la nuance que j'avais percue... le salafisme est plutot centré sur le croyant et sa pratique quotidienne. Le wahhabisme est plus "impérialiste", politique, donc centré sur la société.
Mais c'est ma compréhension, je ne sais pas si j'ai raison.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyDim 06 Nov 2016, 01:55

cailloubleu a écrit:
Pourtant il me semble que Cyril est favorable au salafisme, ou bien j'ai mal lu. J'aimerais qu'un Musulman sunniste nous explique en quoi le salafisme peut être paisible. Car on utilise ce terme sans le définir.

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario-franc_lazur a écrit:
Il existe pourtant un Islam salafiste "quiétiste". Ces Musulmans sont légalistes et se soumettent au système législatif européen, même si une loi contrevient à un principe religieux ; c’est le cas pour le voile des femmes, que les "quiétistes" ont appelé à ne pas porter si la loi l’exigeait. De la même façon, ils ont condamné toute forme de violence politique et d’actions terroristes après les attentats du 11 septembre, certains conseillant même aux musulmans occidentaux à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer une personne ou une organisation prônant la violence terroriste.


Mais dans ce sujet également une très bonne analyse :

Poisson vivant a écrit:
[...] De par mon vécu je vois 2 types de salafiste, celui qui vit en marge de la société, dans sa bulle, mais qui est tolérent et non violent et celui qui au contraire est radical, violent, qui prêche un Islam obscur pour pas dire obscurantiste et qui voit la théorie du complot partout.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyDim 06 Nov 2016, 02:13

salamsam a écrit:
[...] Pour répondre à ta question, Il y a une petite minorité de "salafiste" qui vivent de facon marginale, ne travaillent pas ou ne vivent que de petits boulots et à côté de ca consacre toute leurs vie à la religion. Ceux la appartiennent généralement à la secte Tabligh, [...]

Attention cher Salamsam, à ne pas faire de confusion entre les "salafi" et les "tabligh".

Exposer toutes leurs différences me prendrait trop de temps à l'écrit.

Mais pour résumer et donner une image :
Il-y-a presque autant, si ce n'est autant, de différences entre eux qu'entre les catholiques et les protestants.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyDim 06 Nov 2016, 02:16

emmanuelle78 a écrit:
[...] Si je devais expliquer la nuance que j'avais percue... le salafisme est plutot centré sur le croyant et sa pratique quotidienne. Le wahhabisme est plus "impérialiste", politique, donc centré sur la société.
Mais c'est ma compréhension, je ne sais pas si j'ai raison.

Et tu as très bien compris la nuance chère Emmanuelle.
Alors que beaucoup de musulmans ne l'ont pas cerné.

D'ailleurs cette nuance est loin d'être anodine.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyDim 06 Nov 2016, 08:48

Pour ceux que ça intéresse il y a un excellent livre écrit par le savant le Dr Yussuf Al Quaradawi sur les courants dans l'islam  intitule :

"L’éveil islamique de l’adolescence à la maturité"

Pour ceux qui lisent l'arabe télécharger le livre a partir de ce lien :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyDim 06 Nov 2016, 17:42

Cyril 84 a écrit:
salamsam a écrit:
[...] Pour répondre à ta question, Il y a une petite minorité de "salafiste" qui vivent de facon marginale, ne travaillent pas ou ne vivent que de petits boulots et à côté de ca consacre toute leurs vie à la religion. Ceux la appartiennent généralement à la secte Tabligh, [...]

Attention cher Salamsam, à ne pas faire de confusion entre les "salafi" et les "tabligh".

Exposer toutes leurs différences me prendrait trop de temps à l'écrit.

Mais pour résumer et donner une image :
Il-y-a presque autant, si ce n'est autant, de différences entre eux qu'entre les catholiques et les protestants.

Je parlais en fait des salafistes vu par les médias. Les médias vont parler indifféremment d'un tabligh, ou d'un wahabite comme étant un salafiste. Car il y a beaucoup de différence entre les 3.

Je n'ait pas été assez clair dans mon précédent post.

C'est un peu comme le terme "islamiste", que les médias vont utiliser indifféremment, aussi bien pour un Ben Laden ou le président Turc Erdogan.

Enfin je connais trés peu tout ses mouvements, que ce soit salafisme, wahabisme , tabligh ou autres, et je m'en méfie et m'en écarte, car cela relève à mon sens du sectarisme.  

Il faut suivre la Sunna selon les 4 écoles traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Salafisme   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 17:33


02.06.2017

Je viens de lire cet article publié en 2011 qui traite du Salafisme , je l'ai trouvé objectif, clair et très instructif je le partage donc avec vous .




Voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Un passage  de l'article sur les Salafistes et printemps arabe.

Citation :


Au début des printemps arabes, le comité des grands savants d’Arabie saoudite, relayé par de nombreux salafistes occidentaux, stipulait qu’il était interdit de se rebeller contre les régimes au nom de la cohésion sociale.

Car durant toutes ces années passées, les salafistes ont été les alliés de facto des dictateurs arabes. En Tunisie, le régime de Ben Ali avait autorisé de nombreux salafistes à prêcher alors que tout autre activisme islamique était interdit. En Algérie, Bouteflika a favorisé le développement du salafisme quiétiste pour contrer le salafisme  djihadiste; il a institutionnalisé et fonctionnarisé nombre de personnes de cette tendance et le salafisme a pris la tête de la réislamisation du pays. Au Caire, l’essor du salafisme a été et reste soutenu par l’Arabie saoudite qui craint la concurrence des Frères musulmans.

En autorisant les prédicateurs salafistes, les gouvernements arabes gardaient la main sur la réislamisation de la société et satisfaisaient les aspirations religieuses de leurs populations tout en s’assurant que le retour à l’islam ne s’accompagnerait pas de revendications politiques d’opposition.

Mais avec les printemps arabes et la chute des dictateurs, les salafistes ont perdu cette position privilégiée. Ce sont les islamistes, Frères musulmans en Egypte, Ennhada en Tunisie, le Parti de la Justice et du développement (AKP) en Turquie, qui devraient être les gagnants des Printemps arabes.


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 17:43

Les salafistes lisent le Coran littéralement, ce qui est logique, puisque les musulmans pensent que le Coran est incréé.
Cela les conduit donc à pratiquer une religion archaïque, injuste, sexiste, inégalitaire, non respectueuse des droits fondamentaux, et cruelle,
mais également cela les a conduit à croire qu'ils gagneront à la fin, puisque la victoire de l'islam est censée être inéluctable.

Face à leurs échecs cuisants lors des dernières révolutions arabes, les salafistes sont en train de se réinventer une légitimité théologique... il leur faut quelques temps pour inventer un discours qui explique l'échec...  échec qui a pris la place de le victoire qui semblait leur être promise par le Coran :

« Lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer par légions dans la religion de Dieu, alors chante louange... » (Sourate 110, 1-3, 114e et dernière Sourate inventée par Mohamed).



Quant je pense que l'université Al Akhar du Caire a proclamé à l'été 2016 que le salafisme était un doctrine hérétique.... la lecture littérale du Coran en a pris un coup..... dommage pour la foi en l'incréation du Coran.

Il faudra m'expliquer comme un livre supposé incréé
puisse être tellement cruel et indécent,
qu'il faille l'interpréter jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'il dit au sens premier
et le contraire de ce qu'on compris les musulmans depuis 1400 ans
pour être correctement compris !

Grand mystère !



Pierre-Elie

PS : ton article doit dater de quelques années, car Ennhada s'est fait mettre au pas en Tunisie, et les frères musulmans se sont fait mater par le général Sissi..... la lecture littérale du Coran ne fonctionne pas, quels que soient ses adeptes... frères musulmans, salafistes, piétistes ou djihadistes, daechiens... c'est le même fiasco.... c'est la même horreur....
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 18:01

Pierresuzanne a écrit:
Les salafistes lisent le Coran littéralement, ce qui est logique, puisque les musulmans pensent que le Coran est incréé.
Cela les conduit donc à pratiquer une religion archaïque, injuste, sexiste, inégalitaire, non respectueuse des droits fondamentaux, et cruelle,
mais également cela les a conduit à croire qu'ils gagneront à la fin, puisque la victoire de l'islam est censée être inéluctable.

Face à leurs échecs cuisants lors des dernières révolutions arabes, les salafistes sont en train de se réinventer une légitimité théologique... il leur faut quelques temps pour inventer un discours qui explique l'échec...  échec qui a pris la place de le victoire qui semblait leur être promise par le Coran :

« Lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer par légions dans la religion de Dieu, alors chante louange... » (Sourate 110, 1-3, 114e et dernière Sourate inventée par Mohamed).



Quant je pense que l'université Al Akhar du Caire a proclamé à l'été 2016 que le salafisme était un doctrine hérétique.... la lecture littérale du Coran en a pris un coup..... dommage pour la foi en l'incréation du Coran.

Il faudra m'expliquer comme un livre supposé incréé
puisse être tellement cruel et indécent,
qu'il faille l'interpréter jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'il dit au sens premier
et le contraire de ce qu'on compris les musulmans depuis 1400 ans
pour être correctement compris !

Grand mystère !



Pierre-Elie

PS : ton article doit dater de quelques années, car Ennhada s'est fait mettre au pas en Tunisie, et les frères musulmans se sont fait mater par le général Sissi..... la lecture littérale du Coran ne fonctionne pas, quels que soient ses adeptes... frères musulmans, salafistes, piétistes ou djihadistes, daechiens... c'est le même fiasco.... c'est la même horreur....



Effectivement l'article date de 2011 d'ou la mention d'Ennahda et des Ikhwan .


S'il y a une chose que je corrigerais , dans cette article c'est bien l'erreur que toi et beaucoup d'autres spécialistes font . Les Salafistes ne sont pas littéralistes , si tu es d'accord on ouvrira un topic pour demontrer ce qu'il en est vraiment. Avant même de rentrer dans les details la simple règle d'abrogation suffit pour dire qu'ils ne sont pas litteraliste
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 18:33

Thedjezeyri14 a écrit:
S'il y a une chose que je corrigerais , dans cette article c'est bien l'erreur que toi et beaucoup d'autres spécialistes font . Les Salafistes ne sont pas littéralistes , si tu es d'accord on ouvrira un topic pour demontrer ce qu'il en est vraiment. Avant même de rentrer dans les details la simple règle d'abrogation suffit pour dire qu'ils ne sont pas litteraliste [/b]

Leur pratique de l’apartheid sexuel, du djihad parfois armé, du mépris pour les non musulmans,
leur sexisme, leur tatillonnage sur les lois alimentaires,
leur puritanisme,
leur acceptation des châtiments corporels
en font pourtant des gens bien proches du littéralisme.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 18:47

Pierresuzanne a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
S'il y a une chose que je corrigerais , dans cette article c'est bien l'erreur que toi et beaucoup d'autres spécialistes font . Les Salafistes ne sont pas littéralistes , si tu es d'accord on ouvrira un topic pour demontrer ce qu'il en est vraiment. Avant même de rentrer dans les details la simple règle d'abrogation suffit pour dire qu'ils ne sont pas litteraliste [/b]

Leur pratique de l’apartheid sexuel, du djihad parfois armé, du mépris pour les non musulmans,
leur sexisme, leur tatillonnage sur les lois alimentaires,
leur puritanisme,
leur acceptation des châtiments corporels
en font pourtant des gens bien proches du littéralisme.



Pour dire cela tu compare entre leurs Fatawas et la traduction francaise du Coran . Or le traducteur francais est obligé de revenir aux éxegetes pour les versets équivoques ( Il y en a enormement). Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté. On se retrouve alors avec des traductions francaises inspiré des exegètes de Ibn Kathir de Tabarani , des Jalalayne dans un gegré moindre de Tabari , mais jamais les Zamakhshari , jamais on a consulté Ibn Fares ou Al Khalil .


Pourtant même en se basant sur ces traductions maladroite on est capable de demontrer avec un peu de bon sens que les Salafistes ne sont pas du tout littéralistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 21:26

Thedjezeyri14 a écrit:

Pour dire cela tu compare entre leurs Fatawas et la traduction francaise du Coran . Or le traducteur francais est obligé de revenir aux éxegetes pour les versets équivoques ( Il y en a enormement). Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté. On se retrouve alors avec des traductions francaises inspiré des exegètes de Ibn Kathir de Tabarani , des Jalalayne dans un gegré moindre de Tabari , mais jamais les Zamakhshari  , jamais on a consulté Ibn Fares ou Al Khalil .


Pourtant même en se basant sur ces traductions maladroite on est capable de demontrer avec un peu de bon sens que les Salafistes ne sont pas du tout littéralistes. [/b]

Continue donc, Thedjezeyri, cela a l'air très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 22:29

cailloubleu a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Pourtant même en se basant sur ces traductions maladroite on est capable de demontrer avec un peu de bon sens que les Salafistes ne sont pas du tout littéralistes. [/b]

Continue donc, Thedjezeyri, cela a l'air très intéressant.


Thedjezeyri a raison, ceux qui lisent le Coran à la lettre sont les coranistes (qui rejettent les hadiths), pas les salafistes, ni les sunnites ou chiites en général.
Cette lecture littérale est d'ailleurs un peu ce que les sunnites ou les chiites reprochent aux coranistes, .

Par exemple, quand il y a une phrase "Obéissez à Allah et obéissez au messager", qui est un point de discorde majeur entre les coranistes et les autres, le sens du mot "messager" est crucial selon le coraniste.

Le coraniste lit le mot "messager" à la lettre, celui qui délivre un message, mettant l'accent sur le message (le Coran), alors que les sunnites et les chiites lisent le mot comme un titre attribué à Mohamed pour désigner Mohamed lui-même, mettant l'accent sur sa personne et sa vie, et donc sur les hadiths et sa sunna.

En l'absence de hadiths qui suppléeraient au sens du Coran, les coranistes sont conduits à scruter la moindre lettre du Coran pour en débusquer le sens.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) EmptyVen 02 Juin 2017, 22:50

Thejazayri a écrit:
Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ?

j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty
MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)   Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie de Jésus en 04 lignes dans le Coran
» Entre « salafisme » et « modernisme » : le salafisme
» Je vais te purifier ?
» Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?
» Sciences generales et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: