Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?

4 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**

Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? Empty
MessageSujet: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyDim 08 Avr 2018, 22:42

08-04-2018

Je vous laisse le faire, pour ma part, vous trouverez mon laïus dans le message d'après.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyDim 08 Avr 2018, 22:42

Alors que nous sommes sur terre et que l'homme s'éloigne de Dieu parce qu'il ne prête aucune attention à la véritable raison de son existence qui est de se réconcilier avec Dieu puisque par son éloignement témoigne son infidélité à Son Egard, Dieu décide d'y mettre fin puisque la terre ne remplit plus ses offices, la bête a pris ses marques et Satan déploie son lot de venins sur les gens victimes de son emprise. Trop long est le chemin pour le débusquer personne ne veut y croire puisque la panacée du Diable est de faire mine de n'y être pour rien. La fin du monde advient et il y a maintenant lieu de prendre conscience qu'il y a 4 catégories de personnes. Celles qui n'ont pas péché et qui méritent le Paradis, celles qui ont péché et qui blanchies par Jésus qui s'est sacrifié pour eux auront un autre parcours cependant à accomplir en échange de ce précieux don, celles qui se comptent par 144000 et qui sont les Juifs qui ne sont pas de ce monde mais pour la bonne cause sont venus sur terre pour gouverner avec Dieu la terre, et les gens de blasphème qui eux connaissent la seconde mort. Alors que la "terre nouvelle" accueille tous ces gens qui sont "la grande foule" il y a répartition selon les œuvres. Parlons d'Adam parmi eux qui fait partie de ceux qui ont porté les noms de blasphème, il est sur cette "nouvelle terre" avec une contrainte cependant, défense de manger au fruit de l'arbre de la connaissance durant mille ans c'est sa période probatoire. Au bout de mille années Adam a transgressé et vient sur "une terre" la nôtre. Dieu créée une terre magnifique idéale pour que tout soit propice à l'éducation de l'homme dans son cheminement, lui qui est éloigné de Dieu, il a blasphémé dans l'ancien monde. Adam se voit nu c'est dire qu'il ne voit plus son immortalité qui lui donnait figure de carapace, il se sent vulnérable et se couvre pour combler cette frustration. La terre est la terre de la procréation alors que dans la "terre nouvelle" il n'y a pas de mari et de femme, aucune procréation. Adam se voit retirer une côte pour qu'arrive Eve sa femme, la côte étant le bourgeonnement de ce qu'il est lui même, la partie masculine qui donnera naissance à sa progéniture. La terre fait office d'accueil pour ces âmes en peine, et rien ne les prédispose à savoir qu'ils sont là car ils sont relégués au rang de parias. Par Abraham apparaît la première confidence et l'homme apprend qu'il y a Dieu unique, lui qui a vu dans la nature des animations fantasmagoriques lui ayant donné l'envie de se créer ses propres dieux pour se satisfaire. Chemin faisant et puisque rien ne l'obligeait à bien se conduire, Dieu lui donne les lois qu'ils ignoraient auparavant. Mais les lois ne sont pas matière de réconciliation avec Dieu elles servent à bien se comporter déjà et c'est déjà un très grand pas. Par Jésus l'homme apprend désormais qui il est d'où il vient et pourquoi la terre lui a été destinée. Les hommes s'emparent de la religion mais ne la mènent pas à bien, preuve en est, fleurissent des doctrines de ci de là, c'est bien le témoignage d'une défaillance de la tâche de ceux qui devaient être les gardiens de la porte des secrets. La dispersion ne donne pas bon usage, car la division s'opère et avec elle l'égo s'enfle. Toujours est il qu'à l'heure où nous parlons et nous avons fait un pas dans le temps, aucune des doctrines ne détient la vérité, laquelle je viens d'énoncer. Mais comme l'égo a emboité le pas à la raison et au cœur, Dieu encore une fois mettra une fin au monde car la Vie nous attend et elle n'est pas ici. Dieu par amour nous ramène tous à lui, et nous vivrons heureux pour l'éternité, encore faut il que vous le vouliez, et c'est par votre comportement que vous en déciderez.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyLun 07 Mai 2018, 15:00

Aquilas** a écrit:
08-04-2018

Je vous laisse le faire, pour ma part, vous trouverez mon laïus  dans le message d'après.

encore faudrait il que Dieu ait un dessein.
le supposer est très anthropomorphique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyLun 07 Mai 2018, 17:34

rosarum a écrit:
Aquilas** a écrit:
08-04-2018

Je vous laisse le faire, pour ma part, vous trouverez mon laïus  dans le message d'après.

Je ne crois pas à un dessein spécial de Dieu pour la terre, elle est une des milliards de planètes de l'univers et l'homme s'imagine être spécial et se croit au centre de cet univers, et s'il y a un Dieu l'homme s'imagine que Dieu se centre en permanence sur sa peite vie et voit et soupèse toutes ses actions.
Face à cette complexité infinie il est risible que Dieu s'il existe se préoccupe des hadiths ou de la trinité, de l'alcool ou du cochon. Ceux qui le pensent n'ont pas encore compris que le monde va bien au-delà de la lune et du soleil.

Un mini monde anthropomorphique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyLun 07 Mai 2018, 17:44

Anastasia a écrit:
rosarum a écrit:

Je ne crois pas à un dessein spécial de Dieu pour la terre, elle est une des milliards de planètes de l'univers et l'homme s'imagine être spécial et se croit au centre de cet univers, et s'il y a un Dieu l'homme s'imagine que Dieu se centre en permanence sur sa peite vie et voit et soupèse toutes ses actions.
Face à cette complexité infinie il est risible que Dieu s'il existe se préoccupe des hadiths ou de la trinité, de l'alcool ou du cochon. Ceux qui le pensent n'ont pas encore compris que le monde va bien au-delà de la lune et du soleil.

Tout pareil Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? 510471374
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 11:58

Anastasia a écrit:
rosarum a écrit:

Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé, nous sommes des invités à la révélation, c'est cela le Dessein.

Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons,
Et la salle des noces fut pleine de convives.
- Matthieu
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 12:56

brigit ^^ a écrit:
Anastasia a écrit:

Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé, nous sommes des invités à la révélation, c'est cela le Dessein.

Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons,
- Matthieu

si on admet que Dieu a un dessein, alors continuons l'anthropomorphisme et ce dessein doit donc avoir une raison.
laquelle ?
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 13:02

rosarum a écrit:
brigit ^^ a écrit:

- Matthieu

si on admet que Dieu a un dessein, alors continuons l'anthropomorphisme et ce dessein doit donc avoir une raison.
laquelle ?

L'anthropomorphisme dont tu parles à tout de celui qui s'élève indument contre la création.

Les juifs ne versaient le sang que dans des lieux consacrés en Dieu, même pour se nourrir, c'est le vestige du lien shamanique à Dieu.
Cela a été oublié mais les écrits restent. Mettre l'homme au centre de la création, c'est se croire éternel au dessus de la création.
Penses tu vraiment que c'est le sens de la prédication Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé ?

Il est dit Le plus grand parmi vous sera votre serviteur, pourquoi exclure la création du service, ne sommes nous de la création.
Il se pourrait même que le plus grand parmi nous soit la création, car elle nous sert sans jamais se plaindre, jusqu'à ne plus pouvoir.
La Nature est la Mère nourricière qui nous enfante et nous donne la première vie, à partir de sa chair et de son sang à l'image du Christ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ceux dont les yeux refusent de s'ouvrir, qu'est ce donc la terre dans l'immensité de l'univers, tout ça pour ça ?
Tant de bruits pour rien disait Shakespeare, Celui qui nie la création vit par sa volonté contre le réel,
Alors qu'il n'est rien sans le monde et que le monde sera toujours même après sa mort.

La lumière est éternelle, elle s'amenuise de notre point de vue selon le temps parcouru, elle peut être capturée mais elle ne meurt jamais.
Disons que le premier enseignement est la commémoration afin que ce qui est ne soit oublié même devenu imperceptible à nos yeux.
Nous avons la vie car nous sommes des invités à la révélation, ce n'est pas une vérité anthropomorphique mais le lien de la vie à Dieu.

Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces,
Il le rompit, et le leur donna, en disant:
Ceci est mon corps, qui est donné pour vous;
Faites ceci en mémoire de moi.
- Luc

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 14:26

Je ne pense pas que Dieu existe. En tous cas certainement pas de la manière dont les religions le conçoivent et le présentent.

A la limite, qu'il soit ce qui relie le tout au tout, pourquoi pas.

Dieu n'existant pas tel que ses représentations religieuses ne saurait donc avoir le moindre dessein.

Je constate que certaines philosophies orientales, antérieures à bien des religions, proposent des chemins de vie que ces dernières pourraient envier.

Si l'on me rétorque que des croyants voient leurs prières exaucées, je dirais qu'on ne connaît finalement que très peu de choses sur le cerveau humain et sur les interactions avec autrui. Et que pour moi, il n'est pas impossible qu'un profond et puissant désir puisse amener à la guérison...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 14:32

brigit ^^ a écrit:
rosarum a écrit:

laquelle ?

L'anthropomorphisme dont tu parles à tout de celui qui s'élève indument contre la création.

je crois qu'on ne se comprend pas donc je résume :

le sujet est le dessein de Dieu.
tu dis que ce dessein est la révélation "nous sommes des invités à la révélation, c'est cela le Dessein."

Moi je dis que prêter un dessein à Dieu c'est faire de l'anthropomorphisme.
Chez les humains, si on excepte les mouvements réflexes et les fonctions que nous ne contrôlons pas comme par exemple la digestion ou la production d'hormones, tous nos actes ont un but et ce but est presque toujours la satisfaction d'un besoin ou d'un désir.

Si Dieu a un dessein cela voudrait il dire qu'il a un besoin ou un désir à satisfaire ?
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 14:40

rosarum a écrit:
brigit ^^ a écrit:

je crois qu'on ne se comprend pas donc je résume :

le sujet est le dessein de Dieu.
tu dis que ce dessein est la révélation "nous sommes des invités à la révélation, c'est cela le Dessein."

Moi je dis que prêter un dessein à Dieu c'est faire de l'anthropomorphisme.

J'avais bien compris ton propos. Wink

Être invité à la révélation, c'est déjà être en mesure de constater que le monde est mais pour cela il faut être vivant.
Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme, c'est l'expression de la réalité, elle n'existe que parce que nous en témoignons.
Non seulement l'homme mais tout ce qui est vivant et qui s'est échappé de l'obscurité de la matière vers la lumière de la vie.

Je pense donc je suis, cela découle en fait de l'EGO SUM, J'existe donc je suis et comme Je suis, de quoi puis-je témoigner.
Ce n'est pas un crime anthropomorphique dont il s'agit mais d'un simple constat, je témoigne d'abord que le monde est.
Pour les athées sous le hasard Nous témoignons que le monde est, Pour les croyants dans l'espérance Nous témoignons que Dieu est.

C'est une source de connaissance qui doit nous enrichir par un remerciement sincère au don, don de création, don de la vie.
Voilà, rien de plus que la nativité, pour ce que nous pouvons dire avec certitude du Dessein perceptible par les hommes.
Pour le reste cela demande de se fondre avec ce que nous sommes vraiment, avec nos particularités, être vivant et empathique.

Jésus a dit : Si la chair a été à cause de l’esprit, c’est une merveille ;
Mais si l’esprit a été à cause du corps, c’est une merveille de merveilles.
Mais moi, je m’émerveille de ceci : Comment cette grande richesse a habité cette pauvreté.
- Apocryphe Saint Thomas

Dernière édition par brigit ^^ le Mar 08 Mai 2018, 15:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 15:15

brigit ^^ a écrit:
Celui qui nie la création vit par sa volonté contre le réel,
Alors qu'il n'est rien sans le monde et que le monde sera toujours même après sa mort.

Je ne vis pas contre le réel je suis bel et bien dans le réel, à moins que la vie ne soit un songe....

Mais je suis d'accord avec toi que je suis rien dans le monde et que le monde sera toujours le même après ma mort. Enfin pas tout à fait car j'ai déposé des enfants dans ce monde qui n'est donc plus exactement le même.

C'est une façon de voir. On pourrait argumenter le contraire, que chaque individu laisse une trace même légère dans la conscience d'un autre être. Qui dit que ce clochard abandonné de tous ne va pas laisser une empreinte de culpabilité chez untel qui va en faire un roman, ou sur un autre qui va créer un système d'aide aux démunis?

brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 15:17

Anastasia a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Celui qui nie la création vit par sa volonté contre le réel,

Je ne vis pas contre le réel je suis bel et bien dans le réel, à moins que la vie ne soit un songe....

Mais je suis d'accord avec toi que je suis rien dans le monde et que le monde sera toujours le même après ma mort. Enfin pas tout à fait car j'ai déposé des enfants dans ce monde qui n'est donc plus exactement le même.

C'est une façon de voir. On pourrait argumenter le contraire, que chaque individu laisse une trace même légère dans la conscience d'un autre être. Qui dit que ce clochard abandonné de tous ne va pas laisser une empreinte de culpabilité chez untel qui va en faire un roman, ou sur un autre qui va créer un système d'aide aux démunis?

Tu as tout compris. La vie prend vie sur la mort, le lègue et le souvenir, tout laisse une trace aussi infime soit-elle.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMar 08 Mai 2018, 23:38

brigit ^^ a écrit:

Son mari.

brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMer 09 Mai 2018, 11:23

Cela me fait demander, pourquoi sommes nous si sensible à certains chants, comme en état de transe ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMer 09 Mai 2018, 12:39

brigit ^^ a écrit:
Cela me fait demander, pourquoi sommes nous si sensible à certains chants, comme en état de transe ?

C'est une question de sensibilité justement. Et c'est quelque chose d'arbitraire.

Ce qui te mets en transe n'est pas forcément ce qui me met en transe.

Il y en a qui sont salés, d'autres sucrés...

Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMer 09 Mai 2018, 13:00

brigit ^^ a écrit:

peut être une sorte de résonance entre certaines fréquences musicales et des rythmes biologiques internes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptyMer 09 Mai 2018, 17:04

rosarum a écrit:
brigit ^^ a écrit:

peut être une sorte de résonance entre certaines fréquences musicales et des rythmes biologiques internes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oh la cela me rappelle une expérience à Paris dans une église le jours de la fête de la musique il y a presque 20 ans,

C'était de la transe à l'extérieur qui faisait vibrer les vitraux, l'église était violette et les bonnes soeurs priaient devant les vitraux.

Elle priait pour 'le monde' qui frappait aux vitraux par les infrabasses ou plus simplement pour que les vitraux ne tombent pas.

Scène mystique. Mais bon je n'ai pas dansé parmi elles, elles n'auraient pas compris je pense.  bonhomme danse  On vit des trucs parfois.

Sinon j'ai déjà fait de l'hypnose comportemental, de la sophro aussi, il y a quelque chose de proche, nous sommes des êtres de transe.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? EmptySam 12 Mai 2018, 14:18

Je ne suis pas sensible, pour ma part, à des pépiements d'hommes et de femmes.

C'était pour rire que j'ai mis le mari de la femme, ils sont pitreries pour ma part.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?   Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ? Empty

Et si vous résumiez en 30 lignes le dessein de Dieu ?
Page 1 sur 1