| | Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) | |
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Invité Invité
| Sujet: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Jeu 13 Déc 2012, 02:06 | |
| Rappel du premier message :13 décembre 2012 Bonjour, J'ai cru bon de faire un sujet sur le salafisme mais avec une analyse plutôt sociologique vu le nombre d'amalgames fait autour de l'Islam en général. Elle permettra je pense aux non musulmans de ne plus trop amalgamer les tendances extrêmes avec les autres tendances plus modérées. et aussi à certains musulmans qui se forment sur internet de situer à peu près le type de réflexion qu'ils lisent. Le développement se fait sur une quinzaine de points. Je vais outrepasser quelque peu la charte qui demande un développement court et circoncis simplement pour tout rassembler sur un seul post tellement ce sujet est vaste. Je m'en excuse par avance. Il restera néanmoins assez visuel via les "quotes". Bonne lecture à toutes et à tous. DES ORIGINES REFORMISTES DU XIXème SIECLE AU SALAFISME D'AUJOURD'HUI1) LA NAISSANCE DE L'ISLAM- Spoiler:
. Vers 570, naissance de Mohamed à la Mecque. Il perd ses parents jeune puis est recueillit par son grand père et élevé ensuite par son oncle Abu Talib. Mohamed est issu des Qoraïch et des Banu (gardien de la kaaba). On lui donne entre 12 et 18 épouses. Mais il faut contextualisé. A l'époque c'était beaucoup plus des mariages d'alliances et non d'amour. Une obligation dont se soumettaient les gens influents. Sa première épouse était khadija, une riche marchande de 15 ans son ainée. Après son décès il eut un second mariage avec Aïcha la fille de Abu Bakr (qui sera premier calife) . 610 Premières révélations au Mont Hira par l'archange Jibril (Gabriel). . 622 c'est la fuite de Mohamed appelé l'Hégire. Les musulmans s'enfuient à Yathrib (Médine). . 632 mort du Prophète sans désigner de successeur. Certains penseurs disent que c'était pour sortir les musulmans du tribalisme (succession familiale) par un successeur élu par les voix. D'autres attribuent ce manque de clarté par une mort imprévue. 2) LES QUATRES PREMIERS CALIFES- Spoiler:
. Abu Bakr, père de Aïcha, seconde épouse de Mohamed règne de 632 à 634 (le seul à mourir de vieillesse sur les premiers califes) . Umar, plutôt guerrier, va répandre l'Islam dans la péninsule arabe. . Uthmane, qui a consigné et compilé le Coran avec Aïcha. Les cinq Piliers font très rapidement leurs apparitions. . Ali, gendre de Mohamed. Il va généré un schisme via ses partisans. Par la suite apparait sunnites (environ 90%) et Chiites, avec une apparition plus tard des kharijites (qui est plutôt un schisme entre chiites, et implantés surtout dans l'Etat d'Oman et un peu en Afrique du Nord) 3) LES CHIITES- Spoiler:
Ils sont environ 10% des musulmans du monde principalement implantés en Iran et en Irak. Ils sont partisans d'Ali et de ses descendants. Les chiites ont une organisation cléricale avec des niveaux d'autorités gagnés par un parcours initiatique. Parmi les lieux saints (Mecque et Médine), ils ont également Najaf où se trouve le tombeau d'Ali et Kerbala où se trouve le mausolée de Hussein, petit fils de Mohamed et Martyr de la bataille de Kerbala. On reconnait principalement : . Les Zaydites qui reconnaissent les cinq premiers califes. . Les Ismaeliens/Speticémains (druzes, alaouites ect...) qui reconnaissent les sept premiers califes. . Les duodécimains/Imamites (qui reconnaissent 12 califes) 4) LES ECOLES JURIDIQUES SUNNITES- Spoiler:
Les écoles juridiques et théologiques sont un peu différentes. Les écoles théologiques tendent plus à de la philosophie alors que dans le juridique c'est plutôt de l'interprétation pratique pour le quotidien. - Lorsqu'un problème se pose au musulman, il a plusieurs paliers juridiques : . Il cherche si la solution est dans le Coran. . Si elle ne s'y trouve pas, il cherche dans les Hadiths. . Si la solution n'est pas trouvée, il y a un consensus entre les savants. . Si la solution n'est pas trouvée il y a une analogie de faite. On prend exemple sur un cas particulier similaire déja résolu. C'est une jurisprudence. . Si toujours pas de solution, il fait appelle au bon sens et au raisonnement créant une jurisprudence.
- Il y a plusieurs écoles reconnues : . Le Malikisme - Malik Ibn Anas, VIIIème siècle, admet les différents paliers de solutions précités. Dans cette école, le croyant est poussé à être meilleurs. Il est donc par extension amené à tendre au progressisme positif et à l'adaptation au modernisme. Ce qui présente un avantage intellectuel et de modernisme mais l’expansion géographique peut créer des oppositions dans le temps. Cette école est plutôt répandue en Afrique du nord. . Le Hanafisme - Abû Hanifa, VIIIème siècle. Assez proche de l'école Malikite. Les divergences sont faibles. Elles sont plutôt par exemple sur l'utilisation stricte des hadiths reconnus de tous plutôt que sur tous les hadiths même de sources peu fiables. et d'autres petites divergences. L'implantation du Hanafisme est plutôt en Turquie et en Asie. . Le Chaféisme - Al Chafii, IX ème siècle. Cette école s'arrête à l'analogie. Elle est relativement implantée en Malaisie et en Indonésie. . Le Hanbalisme - Ahmad Ibn Hanbal, IXème siècle. Il prône une lecture littérale et rigoriste des textes. On est aux sources du salafisme. Il rejette le consensus et l'analogie. Il s'arrête donc aux hadiths. Ce que feront ensuite ceux qui reprennent sa pensée : Taymiyya et par la suite Wahhab. (Nota : Le salafisme se veut un retour à l'âge d'or. Ce qui est une contradiction avec le fait de rejeter le raisonnement justement qui a permis cet âge d'or). Le souci du sunnisme est qu'il n'y a pas de hiérarchie cléricale. Il est donc difficile de dialoguer avec une autorité intermédiaire entre le croyant et Dieu ou de trancher entre les croyants qui ne sont pas d'accord entre eux. D'une manière générale, le salafisme a une facilité de recadrer les croyants en repartant sur une base plus saine, plus hétérogène, et moins dissolue. Ce qui favorise avec l'expansion et l'évolution du au temps, le salafisme.
5) L'AGE D'OR DE L'ISLAM- Spoiler:
La domination intellectuelle et scientifique par communion avec les textes grecs, syriens, chrétiens et juifs créé une effervescence et un échange qui va produire. Il gagne son apogée du VIIIème au XIVème siècle dans un contexte d'expansion politico-économico-religieuse. La fermeture de l'Ijtiha (par la doctrine rigoureuse hanbaliste), referme l'Islam, qui n'échange plus et commence à décliner. C'est plus tard via la politique économique wahhabite que le hanbalisme étend son influence jusqu'aujourd'hui. Divers périodes et lieux ont eu une grande influence : Damas (omeyyades), Bagdad (abasside), Andalus (Cordoue, Tolède...), Fès et Marrakech au Maroc, Ispahan, Maragha ou Ray en Iran (premier observatoire du ciel), Samarcande en Ouzbekistan, le Caire avec les Fatimides en Egypte ou encore Kairouan en Tunisie... L'Empire arabe déclinera au profit d'un Empire Ottoman. L'Age d'or est fantasmé par tous les salafistes mais via le littéralisme stricte des textes islamiques et non l'échange intellectuel. 6) LE DECLIN DE L'EMPIRE ARABE.- Spoiler:
Outre le déclin culturel et scientifique de l'empire, les croisades du XIème au XIIIème siècles ont épuisé beaucoup en hommes et en ressources. Les croisades arrivent par l'ouest (occupent Alexandrie et Jérusalem) jusqu'aux fin de croisades où les musulmans se confrontent ensuite aux invasions Mongoles venu de l'Est. Par la suite l'Empire Ottoman permet une stabilité dans le monde islamique. 7) LE DECLIN DE L'EMPIRE OTTOMAN- Spoiler:
Napoleon Bonaparte en Egypte (1798) part pour une mission officiellement scientifique (il y avait quand même plus de militaires dans la troupe). Les arabes d'Afrique du Nord prennent alors conscience de ce que les sociologues appellent le "complexe arabe". Ils prennent conscience qu'une autre civilisation a relativement une longueur d'avance technologique et scientifique. Contextuellement, la modernité est montrée et démontrée aux arabes dès le début. Par la suite des erreurs ont été commise par les autorités musulmanes qui ont creusé l'écart civilisationnel (refus de l'imprimerie au profit des scribes ect) Dans la foulée, s'ensuit les conquêtes coloniales Européennes. En 1924 est abolit la califat qui dans son système de gouvernance n'est plus adapté au monde dit moderne. C'est la fin d'une représentation commune de la communauté des croyants au profit d'une certaine identité locale. Les salafistes prônent le retour de cette autorité musulmane. Mais comme la majorité n'est pas arabe, il est difficile de l'imposer et d'instaurer un califat relativement racialiste dans le monde musulman. (un thaïlandais représentant l'Oumma et la succession du Prophète serait compliqué à mettre en place). 8) FONDEMENTS DOCTRINAUX ET THEOLOGIE DU SALAFISME- Spoiler:
- Du wahhabisme sunnite du XVIIIème siècle au Saoud : . La doctrine de Ahmad Ibn Hanbal, de son élève Ibn Tayamiyya, juriste à Damas et par la suite Abdel Wahhab forment la branche de la doctrine salafiste. Il s'agit d'un mouvement politico-religieux né en Arabie en 1744 d'un pacte de réciprocité entre Mohamed Ibn al Wahab et Mohamed Ibn Saoud. Suite à une scission d'origine entre le pouvoir politique et les autorités religieuses, il y a eu un recule de la pratique et de la pensée religieuse, les autorités politiques ont voulu déléguer le fait religieux aux autorités religieuses en leur accordant un pouvoir politique pour relancer la dynamique (il faut comprendre que le pèlerinage par exemple était la seule source de revenue) . Le wahhabisme prône la stricte obéissance au Coran (c'est d'ailleurs la constitution de l'Arabie Saoudite), ainsi que la pratique religieuse de Médine. Le salafisme s'y inspire. Tous les oulémas et Cheikh salafistes sont quasiment tous saoudiens ou de mouvance saoudienne (le financement et parcours des étudiants est généralement suivit par l'Arabie Saoudite après leurs études). Les autorités salafistes savent que la non-éducation des fidèles tend relativement à une interprétation littérale des textes, ce qui permet aux cadres ayant eu une formation théologique de diriger plus facilement celui qui est en échec scolaire par exemple. 9) LE REFORMISME DU XIXème SIECLE- Spoiler:
. Les anglais et les français se sont implantés en terre arabo-musulmane qui a découvert que ça fait 70 ans que les européens ont de l'avance. L'occident est fascinant mais en rupture avec la morale musulmane (par exemple les fêtes alcoolisées). . Trois réformistes à l'origine du salafisme hanbaliste : Al Afghani (né en Afghanistan d'après ses dires, 1838-1897) : Il voyage en Asie Afrique et Europe dénonce le sous développement économique et intellectuel du monde musulman. Il prône la raison et l'Ijtiha (c'est le principe de réflexion). Les premiers salafistes se voulaient épurer l'Islam de choses rajoutées, pour un Islam Sein sur de bonnes bases pour tendre vers une modernité, ce qui en soit était louable et loin de mauvaises intentions.
Son élève Mohamed Abduh (1849-1905), voyageur, intellectuel, moderniste. Il fréquentait l'université d'al Azhar à 17 ans. Mufti Egypte en 1899. Prône une interprétation ouverte et libérale du Coran en se basant sur un Islam Saint. Il réfutait les hadiths postérieurs aux quatres premiers califes. (Il ne conserve que les hadiths des quatre premiers).
- Le suivant est Rachid Rida (1865-1935). Il est l'initiateur du mouvement de la salafiyya. Il se rapproche du wahhabisme en fin de vie. Il prône la restauration du Califat. Il inspire la confrérie des frères musulmans. Pour lui se rapprocher de la modernité occidentale est impossible et il est pour un resserrement dogmatique.
A l'origine ce réformisme débarrassé et édulcoré de l'Islam depuis sa création pour être un modèle dans le monde moderne et évoluer. Il diffère totalement du salafisme moderne. 10) DEVELOPPEMENT ET EXPANSION DE L'ISLAMISME- Spoiler:
En Inde : Muhammad Ilyas forme le mouvement "jammat at tablih" en 1927. c'est un Mouvement quiétiste qui tend à la négation de l'individu au profit de Dieu. Il y a un replie sur eux-mêmes fortement communautaire. On peut désormais distinguer trois types de salafisme : - Le quiétiste - Le politique - Le révolutionnaire dit "jihadiste".
L'Egypte quant à elle impacte l'Islam dans le monde arabe et en occident via Hassan Al Banna en 1928 (il est le grand-père de Tarik Ramadan). Il s'inspire du réformisme du XIXème siècle. Il prône un Etat théocratique fort et représentatif du monde arabo-musulman non soumis à la colonisation. Il fonde la confrérie des frères musulmans et s'implique socialement en aidant les pauvres et les nécessiteux de son pays. Il a mis en place des hôpitaux et des dispensaires. Il part aux carences gouvernementales jusque dans les années 1940. Ce personnage avait une vision pour une Egypte souveraine qui était alors sous domination britannique. Il n'avait pas de mauvaise intention dans sa conception des choses. Il est décédé d'un accident de voiture.
Après son décès, son courant de pensée a été confisqué et durci par Saïd Kubt (écrit aussi Qubt/Kobt) qui radicalise le mouvement des frères musulmans pour des raisons politiques et religieuses. Il a été pendu sous le régime de Nasser en 1966 Les mouvements jihadistes se réclament de la pensée de Saïd Kubt. 11) NEBULEUSE ISLAMISTE (Essaimée principalement depuis l'Egypte)- Spoiler:
La nébuleuse islamiste passe dans un premier temps par la péninsule arabique et surtout via l'Arabie Saoudite où les frères musulmans sont principalement allés en exile sous Nasser (Il voulait "épurer" la pensée fondamentaliste des frères musulmans) Les Frères Musulmans en Arabie Saoudite ont eu droit à la partie éducative des penseurs religieux (Sur plusieurs générations). A partir de là, les Frères Musulmans ont été relativement actifs : - En Palestine : création du Hamas en 1987 principalement par Cheikh Yassin - En Tunisie Ennahda (mouvement se réclament de la pensée de Kubt) - Maroc avec le "Partie de la justice et développement". - En Algérie avec le MIA, FIS, GIA, GSPC (devenu AQMI auquel s'est greffé le mouvement MUJAO) - Pakistan avec le mouvement JAMMAT ISLAMIYA (un mixte de la pensée des frères musulmans avec ce qui est compatible avec se pratiquait déja auparavant). - Au Soudan avec le Front National Islamique directement créé par les Frères musulmans - En Turquie avec l'AKP qui tranche islamiquement dans une Turquie qui tend à être laïque. - Afghanistan avec les Talibans.
Tous ces mouvements sont d'une pensée Kubtienne. 12) QUELQUES GRANDES DATES- Spoiler:
- 1927 : Guerre des six jours. Cette guerre écrase (avec une aide extérieure) les égyptiens et les syriens . Israel a triplé la surface de son territoire (annexions de Gaza, du sinaï et du Golan. Une partie de la Jordanie également. Il y a aujourd'hui des soucis de reconnaissances frontalières. Certains demandant le retour aux frontière d'avant 1967. Difficile à accorder pour bien des raisons. - 1972 avec le commando septembre noir du Fatah (fondé par Yasser Arafat), aux Jeux olympiques de Munich. Ils se réclament des Frères Musulmans et de la pensée Kobtienne. - 1975Guerre du Liban jusque dans les années 1990. - 1978 attaque de la Mecques par dissidence religieuse envers les wahabites. Le combat s'est principalement déroulé dans les sous-sols. La République Islamique d'Iran également est fondé par l'Ayatollah Khomeini. A noter que les chiites sont les premiers à avoir créée une République islamique. intervention des soviétique en Afghanistan contre les mouvements islamique des Frères Musulmans. Ce qui est important à retenir c'est qu'à partir de l'Afghanistan, les musulmans ont compris qu'en dehors des clivages ethno-confessionels, il pouvaient se fédérer autour d'un dogme commun. - 1980 guerre Iran/Irak pour une sombre histoire de pompage dans un puits de pétrole. - 1981 Assassinat d'Anouar El Sadat par des personnes se revendiquant de la pensée Kubtienne - 1987 1er intifada et émergence du Hamas qui aujourd'hui est relativement débordé entre concessions politiques et jihadistes. - 1990 Invasion du Koweït par l'Irak. Polémique salafis autour de l'armée américaine et de ses femmes soldats. - 1992 Guerre de Bosnie Herzégovine (considérée comme une attaque chrétienne par le monde musulman) confiscation des élections remportées par le Front Islamique du Salut en Algérie. Le FIS se fait confisquer le pouvoir et début de guerre civile. Beaucoup pensent que l’idéal était de laisser tout simplement l'utopie devant ses contradictions inadaptées au monde moderne sans confiscation du pouvoir. - 1994 Guerre de Tchétchénie. - 1996 prise de Kaboule par les Talibans. - 2001 attentat du World Trade Center. (la thèse officielle est relativement contestée mais reste en relation avec les mouvances de pensée kubtiennes) - 2002 attentat de karachi (très contesté sur ses origines) - 2003 Attentat à Najaf opposant sunnites/chiites - 2003 attentat contre des cynagogue à Istanbul. - 2004 attentat de Madrid - 2010 Mission parlementaire contre le port du voile intégral (à l'origine ne concernait que quelques centaines de femmes essentiellement des converties en niqab) A partir de cette date le salafisme, le nombre d'adeptes et la visibilité salafiste se sont développés d'un coup) 13) ISLAM DE FRANCE ET SALAFISME- Spoiler:
L'Islam de France : . D'après les chiffres (INSEE/sociologue/observateurs indépendants) il y a environ cinq million de musulmans sociologiques (de culture islamique) . Il y aurait environ 2300 lieux de cultes musulmans. Les lieux de cultes sont estampillés. Ils sont reconnus donc par l'Etat français. . Entre 250000 et 500000 pratiquants réguliers (environ 5/10%. A noter des piques durant la période de Ramadan). c'est à peu près le même taux que chez les autres confessions. . Il est recensés 50000 convertis (Mariage, salafis, soufis) sur le territoire (mais d'autres chiffres donnent environ 10000 convertis par ans). . L'Islam sur le territoire français est essentiellement malikite Maghrébin (voir 4) à dominante algérienne en nombre de personnes présentent mais plus structuré chez les marocains (via les banques marocaines).
- Création du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) aujourd'hui à dominante marocaine.
- Mouvances fondamentalistes : . Les tablighis (voir partie 14) sont repliés sur eux-mêmes. Ils ont souvent utilisés le porte à porte à la manière témoin de jéhovah. Ce sont des quiétistes/littéralistes implantés à la fin des années 1960 principalement en région parisienne. Ils sont prosélytes/prêcheurs/prédicateurs mais n'ont pas d'implication politique ni citoyenne. Dans les années 1970, ils ont essayé de ramener les musulmans de première génération vers l'Islam. Ils n'ont pas de revendication politique, ils se considèrent incompatible avec les valeurs autres que l'Islam littéraliste. Ils présentent des valeurs incompatibles avec les valeurs occidentales (Ils ne votent pas aux élections par exemple). . Les musulmans ne sont pas spécialement attachés au lieu mais au prêche. Ils vont dans une Mosquée en fonction de ce qu'ils considèrent comme de qualité d'après leur courant de pensée. . L'Union des Organisations Islamiques de France (branche tabligh plutôt politique). Ils revendiquent politiquement et communautairement (par exemple la séparation hommes/femmes à la piscine ect) Il est rattaché au Conseil Européen de la Fatwa. Ils sont pour un réformisme politique. Ils se veulent investir le champs politique et social français. l'UOIF fait parti de l'Organisations Islamique d'Europe. On peut retrouver dans l'UOIF : Les Musulmans de France Les étudiants musulmans de France La ligue française de la femme musulmane L'union des jeunes musulmans (hani Ramadan, frère de Tarik Ramadan) L’Institution Européenne des Sciences Humaines (implanté en région parisienne, il enseigne la langue arabe et les exégèses coraniques). à noter qu'un "savant" fait une dizaine d'année d'études en exégèse coranique. Pour donner une idée, un Tarik Ramadan n'en a fait qu'une année. L'association présence musulmane 93 L'UOIF gère une trentaine de Mosquées, et est très bien hierarchisée et organisée. Les tabligh faisaient parti de l'UOIF puis une partie s'est orienté sur du politique puis une partie encore s'est rendu salafis.
14) SALAFISME : SOCIOLOGIE ET MOTIVATIONS- Spoiler:
- Classification présentée par les sociologues (classification internationale) : . Les tabligh (plutôt quiétistes). Ils sont tournés sur eux-mêmes et ne revendiquent rien. . Les politiques (représenté en France par l'UOIF). . Les safalistes fondamentalistes (révolutionnaires/jihadistes) :
- Quelques chiffres pour donner une idée : environ en France entre 10000 et 20000 salafis (l’essentiel étant plutôt quiétistes). Ils ont une intégration non républicaine et possède une culture sectaire. Mais ils ne représentent pas un danger républicain. quelques centaines de révolutionnaires/jihadistes. Ils sont très largement minoritaires mais ce sont malheureusement les plus médiatisés. Les salafistes politiques quant à eux se sont surtout développés en nombre depuis quelques années (ils essayent de se faire représenter par des organisations. Ils ne sont pas non plus dangereux sur le plan de la sécurité nationale).
- Les Grands mythes des salafis : . Le salafiste a une exaltation particulière pour l'âge d'or islamique (ce qui est étrange car il est survenu après la période du Prophète et a été surtout le fait d'intenses échanges culturels, intellectuels et scientifiques. Chose que justement refusent sensiblement les salafistes). . Il a un fort idéal d'une Oumma (ré)-unifiée sous la bannière d'un Islam totalement épuré de tous ce qu'il considère comme rajouts. . Le complot américano-occidental qui veut que les occidentaux mettent systématiquement le véto pour ne pas que l'Islam règne. (Il faut comprendre que pour eux, l'Islam est tellement lumineux et visiblement divin qu'il y a forcément complot pour empêcher les gens d'y venir).
- Sociologie : . La première génération (35/50 ans) sont principalement des dirigeants arabophones. Ils sont issus des universités religieuses du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (ils sont LA référence en textes arabes). Les textes de Dieu étant en arabe, la science passe obligatoirement par l'arabité du dogme. Ils ont une histoire/culture/vision des choses différentes de celles d'un occidental, ce qui peut poser souci parfois en dehors du simple fait spirituel. . La seconde génération (20/35 ans) sont principalement des dirigeants arabophones ayant pris racine en occident. On a vu apparaitre des personnes ayant connaissance de la société occidentale. Ils sont formés principalement dans les universités d'Arabie Saoudites. (il faut compter deux ans d'apprentissage de la langue arabe + cinq ans d'apprentissage d'exégèse coranique) Il est difficile de voir à l'heure actuel l'impact positif ou négatif de cette mixité d'expérience (mais ils restent de la mouvance salafiste) . Les fidèles. les sociologues et les organismes divers s'accordent à dire qu'ils sont environ 98% issus de classes populaires/moyennes. Environ 1/4 à 1/3 sont convertis. Tous ces fidèles ont quasiment une instruction religieuse quasi nulle (le chiffre zéro), souvent auto-formés (sur internet ect) et s'autoproclament salafis.
- Décryptage : . Les salafis se revendiquent d'une pratique de l'Islam "authentique". C'est un Islam qui se doit d'être l'Islam du Prophète. C'est l'Islam premier des quatre premiers Califes (vrai ou pas c'est ce qu'ils pensent). . Les personnes intéressées par la vision salafiste tendent à avoir comme référence principale la théologique de l'Arabie Saoudite. . Le salafisme est une pratique religieuse exigeante (et normative) qui rythme le quotidien du fidèle, ce qui le rassure. Il y a une prise en charge apaisante car tout est réglé au quotidien. . Il y a une exigence de rupture avec le passé. Souvent coupé de la vie d'avant, la rupture avec le passé est perçu comme un nouveau départ. . Il y a une exigence légitimée (et souvent retrouvée) au sein de la Oumma en sentant la prise en charge d'une "vraie famille" ou la captation d'une "vraie identité". . Les salafistes pensent être élus. En effet à la fin du monde il y aura des dizaines de communautés, et celle élue sera la leur. Toujours est il qu'ils pensent être la plus proche de l'Islam originel.
- L'habit fait-il le salafiste ? Généralement les salafis se reconnaissancent physiquement par une accumulation de choses visibles : . tenue visuelle type Chachia, qamis, barbe/jilbab ect . Baton d'Araq (siwak) . Pas de chapelet qui est considéré comme bid'a (une innovation) . Pas de télévision ni musique . Pas d'usure bancaire . Rites normatifs et exclusifs (ils sont généralement takfiristes en pensant que les autres musulmans sont dans l'erreur) . Ils ont une littérature typiquement salafiste (ouvrage sur le licite et l'illicite de Qaradawi par exemple) . Pratiques endogamiques (notamment sur la question du mariage entre autre)
bref tout n'est jamais sur mais se reconnait sur l'accumulation de comportements et d'intérêts spécifiquement tournés vers un même point de pensée Kubtienne. 15) PRATIQUES ENDOGAMIQUES- Spoiler:
- Quelques idéologues salafis contemporains : . Sayyed Kubt (1906-1966) qui prône la violence pour l'imposition de la charia. . Abu Al Mawdoudi (1903-1979) . Youssef al Qaradawi (1926) (ami de Al Zawahiri, bien placé dans le terrorisme). Qaradawi a été exilé d'Egypte et s'est réfugié au Qatar. . Abdellaziz ibn Baz (1909-1999) qui reconnait lui le droit à Israel d'exister. C'est peut être le plus dissident des salafis. Ce n'est pas qu'il est spécialement judeophile mais il considère que de toutes les façons le temps aura raison d'Israel. . Saleh Bin Fawzan al Fawzan (1933) . Saleh al Utheimine (1926-2001) . Nassereddine al Albani (1914-1999). C'était un grand spécialiste des hadiths et c'est devenu un grand référent en exégèse coranique chez la pensée salafis. Il arrive à apporter une explication à ce qui n'est pas compris littéralement. . Abou Bakr al Djazairi (1921) qui a écrit "la vie du musulman". Tous ces personnages sont des personnes de référence ou influents dans la mouvance salafis. 16) LE SALAFISME DE FRANCE- Spoiler:
. Il y a un clientélisme des Etats d'origines. Le pays d'origine dirigent la Mosquée et l'Imam. Donc l’intérêt de l'un n'est pas toujours au gout de l'autre. . Les multinationales religieuses (des finances extérieures diverses selon le pays, l'école juridique ect) avec un rôle omniprésent de l'Arabie Saoudite. . Une accessibilité à la simplicité des idées proposées par le salafisme, qui permet à une certaine catégorie sociale ayant un niveau d'instruction faible et une vie dissolue d'accéder à une science et une rigueur journalière. Le salafisme est donc présenté comme un processus de réussite. Egalement une respectabilité et notabilité sociale : (qui donne accès aussi à des facilités). Le salafis n'a pas pour destin/quotidien d'être célibataire, finir drogué, de se battre dans la rue et d'être Sans domicile fixe) On peut aussi prendre le cas de femmes qui mettent un vêtement jugé conforme islamiquement (jilbab ect) pour éviter le harcèlement masculin ect. Visuellement, avoir une tenue "salaf" permet d'obtenir facilement une reconnaissance/respectabilité visuelle de personne "dans le droit chemin". . Le salafisme apporte également une simplicité dans les certitudes et les explications globalisantes (le bien contre le mal). . Il est aussi attirant pour une personne ayant une vision très élitiste d'une communauté d'élus, théologiquement sauvée à la fin des temps.
- Une démocratisation du conversionnisme : . La profession de foi musulmane (Chahada) est très simple donc elle apporte évidemment facilement de nouveaux adeptes. . En France le salafisme est essentiellement quiétiste. Les salafis répartis sur maximum 40 Mosquées. Il y a environ dans ce milieu là maximum 30% de convertis "compensateurs" (ils tendent généralement à être plus salafis que les autres). Ils n'ont pas de Mosquées attitrées. Il n'existe pas officiellement de Mosquée salafis. Ils vont dans une Mosquée puis si leur message ne prend pas, ils vont dans une autre, et ainsi de suite. . le profile d’intéressement au salafisme est plutôt jeune (au sens âge du terme), plutôt inorganisé et sans structure fédératrice. Leur implantation est très localisée. Il faut comprendre que pour celui qui a le profile pour se rapprocher des salafis, c'est un groupe où le jeune trouve une solidarité vraie. un respect et une assurance de soi. Il existe et il est regardé et respecté. Et cela est pour les femmes également qui sont perçues comme prenant ce "chemin droit". Il y a beaucoup de points dans le salafisme recherchés par un jeune mais déja acquis par une personne d'un certain âge. 17) QUESTIONS REPONSES D'UN MUSULMAN SUR LE SALAFISME - Spoiler:
- - Mohamed - a écrit:
Qui sont les salafistes Et que veulent-ils Q: Qu'est-ce que ça veut dire salafia? R: salafia signifie que nous suivons ceux qui nous ont devancé, les compagnons et leurs disciples, dans la compréhension de la religion et sa pratique
Q: est-ce que la salafia c'est une cinquième école ? R: Non la salafia n'est pas une nouvelle école, comme la Malikiya et autres, on peut trouvé des salafistes malikites et des salafistes hanbalistes, mais ils n'hésitent pas a prendre ce qui leur semple la vérité dans les autre écoles
Q: Pourquoi suivre les compagnons et leurs disciples? R: Parce que notre Prophète Mohamed, paix et salut sur lui nous a dit qu'ils sont les meilleurs des musulmans, ils sont le meilleur exemple pour comprendre cette religion et la pratiquer, et le bon élève, qui veut réussir, suit le meilleur exemple
Q: Si tel est la salafia, qui sont les salafistes qui nous entendons maintenant? R: Les salafistes sont des gens musulmans comme nous, mais ils suivent les ancêtres pieux (salafs) les compagnons et leurs disciples, la salafia est la méthode (manhaj) et les salafistes sont ceux qui ont adopté cette méthode.
Q: Ça veut dire que la salafia est une méthode et pas un groupe? R: Oui, la salafia est une approche dans la compréhension de la religion et sa pratique, mais pas un groupe, chaque musulman qui adopte cette approche est salafiste sans appartenir à un groupe.
Q: Cela signifie que les salafistes n'ont pas d'erreurs? R: les salafistes, sont des Hommes, et comme tout être humain ils ont des erreurs,
Q: Mais si un des salafistes commet une erreur, est-ce qu'ont peut dire que tous les salafistes commettent cette erreur ? R: Ceci sera une généralisation qui n'est pas autorisée, car ca sera une injustice, toute personne qui fait une erreur est seul responsable de son acte
Q: Qu'en est-il ces nouvelles qui se dit à leur sujet dans les médias? R: Où est la preuve que ce sont les salafistes ? La plupart de ces nouvelles sont des mensonges et des rumeurs, ou une erreurs qui doit être reprocher seulement a son auteur
Q: Que veulent les salafistes? R: Les salafistes aiment le bien pour tous le monde, et prêchent avec la sagesse et la bonne parole. Les salafistes enseignent aux gens leur vrai religion Les salafistes ne rendent pas les choses licite ou illicite suivant leur bon plaisir, mais chaque phrase est étayé par le coran et la sauna
Il y a bien-sur des choses sur lesquelles je ne m'étends pas car j'ai essayé de rester relativement compréhensible pour tous. Vous pouvez essayer de faire vos propres recherches bien entendu.
Dernière édition par Enutrof le Ven 14 Déc 2012, 17:15, édité 6 fois |
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Auteur | Message |
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SKIPEER
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Ven 02 Juin 2017, 22:50 | |
| - Thejazayri a écrit:
- Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ? j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Ven 02 Juin 2017, 23:41 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Thejazayri a écrit:
- Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ?
j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ? Ibn Kathir disciple de taymyya et wahab inspiré de taymyya.... Pourquoi celle de kathir est la plus lue, car c'est la plus publiée... qui a du pognon pour publier au max? |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Ven 02 Juin 2017, 23:59 | |
| - emmanuelle78 a écrit:
- SKIPEER a écrit:
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ?
j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ? Ibn Kathir disciple de taymyya et wahab inspiré de taymyya....
Pourquoi celle de kathir est la plus lue, car c'est la plus publiée... qui a du pognon pour publier au max? Merci mais ma question était pour Thejazayri |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 00:00 | |
| Ahhh Skipeer, l'art et la manière de détourner les choses |
| | | Tonton
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 00:05 | |
| Bonjour,
je trouve que nous avons fait des progrès dans la compréhension de la problématique de l'islam d'aujourd'hui en mesurant que les mauvaises influences ne sont pas issues de la pensée majoritaire musulmane mais plutôt par celle qui a le pouvoir financier le plus important.
En 2012, los de mon inscription sur ce forum, nous ne parlions pas de ce genre de chose, il me semble, peut être dans la section musulmane ?
D'un autre côté, si ceci explique en partie la montée de l'intégrisme, il faut aussi tenir compte de la conjoncture sociale.
Enfin ce n'est pas le sujet et présenter le salafisme : il était temps, car nous parlons bcp de ça sans vraiment savoir ce que c'est.
|
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 00:24 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Thejazayri a écrit:
- Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ?
j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ? Tout les éxegetes sont bon à lire c'est une richesse d'avoir des interpretations differente , mais il faut bien se renseigner sur la mathodologie utilisé dans le cas de Ibn Kathir qui est un specialiste du Hadith , la methodologie est clair c'est d'expliquer chaque verset a coup de Hadith même s'il n'est pas authenthique ( il l'avoue lui même ). Tu as des exegetes soufistes qui cherche le sens caché , les mutazilites qui utilise la raison ainsi de suite .
Mais dans mon intervention c'est aux traducteurs que j'en veux . Parceque je pense que le lecteur francophone a envie de lire une traduction neutre et cela se fait à l'aide des premiers lexiques arabes et non à l'aide d'éxegetes. |
| | | Ogier
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 00:32 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
Mais dans mon intervention c'est aux traducteurs que j'en veux . Parceque je pense que le lecteur francophone a envie de lire une traduction neutre et cela se fait à l'aide des premiers lexiques arabes et non à l'aide d'éxegetes. [/b] Qu'est-ce que tu appelles les premiers lexiques arabes? |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 00:42 | |
| - Ogier a écrit:
- Thedjezeyri14 a écrit:
Mais dans mon intervention c'est aux traducteurs que j'en veux . Parceque je pense que le lecteur francophone a envie de lire une traduction neutre et cela se fait à l'aide des premiers lexiques arabes et non à l'aide d'éxegetes. [/b] Qu'est-ce que tu appelles les premiers lexiques arabes? Al Ayn lexique de Al Khalil (VIII siècle).Makayiss Al lugha de Ibn Fares (X siècle ).Et bien d'autres . Je prefere particulièremen Ibn Faris puisque il fait un travail neutre independant des savants religieux et fais partie de l'ecole qui refuse la synonymie , donc deux mots ne peuvent paa dire la même chose . Cette erreur de synonymie a largement contribué a l'essor des notions tels que le Coran incrée. |
| | | Thinkbig
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 02:59 | |
| - SKIPEER a écrit:
- Thejazayri a écrit:
- Le problème est que ces traducteurs ne choisissent pas l'éxegete le plus savants , mais le plus publié et traduit croyant a tort que c'est une preuve de sa notorieté
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ?
j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ? Salut Skipper Bien que la question est adressée à Thedjezeyeri, j'aimerai bien proposer aux lecteurs la genèse de l'exégèse et les conditions de sa diffusion. Il est connu que les cinq doctrines de jurisprudence les plus reconnues "Hanafi, Chafi'i, Hanbali, Maliki et Jaafari", sont dues à l'interaction de l'Islam avec une période historique déterminée vécue par ces exégètes dans toutes ses dimensions politique, économique et sociétale, et leurs travaux consistaient en une évaluation de la Sunnah et des Califes bien guidés. Puis sont venus les juristes et ont mis une méthodologie et des bases qui harmonisaient cette interaction avec les conditions objectives et historiques qu'ils vivaient. Leur jurisprudence tirait sa force des réponses aux questions de leur société dans le contexte historique, et leurs interactions avec leurs sociétés étaient en fait positives et nationalistes en même temps, d'ailleurs Al Chafi'i avait deux doctrines, une "ancienne et une nouvelle". Il a écrit sa nouvelle doctrine quand il s'est établi en Egypte, vu qu'il a changé de lieu. Après cette interaction, l'Etat Islamique s'est affaibli et l'interaction s'est interrompue. Après la prise du pouvoir à Baghdad par des éléments non arabes et l'installation du populisme, à partir de Al Mo'atassim jusqu'à Al Wathiq, le pouvoir s'est affaibli et la pensée islamique est réprimée et devenue la pensée du pouvoir. Et à partir de Al Wathiq, la mission des juristes consistait à réprimer la pensée critique libre et à faire accepter aux populations leurs situations précaires et à accepter le pouvoir établi, jusqu'à dire à cette époque " si le gouverneur était juste, il aura le mérite et vous aurez à le remercier, et s'il était injuste, il aura l'iniquité et vous aurez à patienter." Le rôle des juristes de l'époque consistait à détourner les citoyens de leurs préoccupations et problèmes réels et à confiner l'Islam aux lacunes des ablutions, aux corrupteurs de la prière, aux impuretés, aux habits des hommes et des femmes et aux rituels du pèlerinage. Cet état de fait et la fragmentation politique qui s'ensuit se répercute sur les juristes qui s'allient chacun à son émir, à tel point que la mosquée Al Umawy disposait de quatre niches sanctuaires (mihrab) pour la prière selon les quatres doctrines, et les juristes comparaient le disciple de deux juristes à la femme de deux hommes. Entre temps, les Mu'tazilites ont pris à leur compte de proposer une approche philosophico-cognitive de l'univers, de la vie et de l'homme. Mais, les Mu'tazilites sont accusés d'infidélité ce qui a causé le gel de la pensée islamique et la déformation de la théorie cognitive, ce qui a décrédibilisé la philosophie cognitive au profit du mysticisme et de l'ecclésiastique. Le musulman, au lieu d'être confronté à une méthodologie de recherche scientifique, s'est vu obligé de choisir entre deux mauvaises options : le mysticisme ou l'ecclésiastique. Les juristes de l'époque vassaux et garants de la soumission du citoyen ont posé la thèse de la culpabilité, dans le sens où tout malheur est le résultat des péchés du musulman, comme s'il était le seul pêcheur sur terre. Ces juristes, pilliers du pouvoir, faisaient tout pour détourner les gens de leurs vrais problèmes. Ce petit résumé nous renseigne sur l'état d'esprit qui a guidé à la fixation de l'exégèse, sous des conditions de luttes pour le pouvoir, dans un environnement réfractaire au renouvellement, des fois de bonne foi, et d'autres fois avec des agendas cachés. Cela ne dévalue en rien les efforts consentis par les érudits de l'époque qui ont posé les fondements selon les moyens à leur disposition, et il nous reste à nous leur successeurs de finir le travail. Cordialement! |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 03:42 | |
| - Thinkbig a écrit:
Le rôle des juristes de l'époque consistait à détourner les citoyens de leurs préoccupations et problèmes réels et à confiner l'Islam aux lacunes des ablutions, aux corrupteurs de la prière, aux impuretés, aux habits des hommes et des femmes et aux rituels du pèlerinage.
Tiens ca me rapelle une epoque .. ah oui le 21 siècle. - Citation :
Le musulman, au lieu d'être confronté à une méthodologie de recherche scientifique, s'est vu obligé de choisir entre deux mauvaises options : le mysticisme ou l'ecclésiastique.
C'est tellement vrai , on peux dire que depuis, les options n'ont pas trop changé , on continue de passe d'une option vers l'autre , une sorte de cercle vicieux. Merci pour ton résumé cher Thinkbig. |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 03:46 | |
| - Anoushirvan a écrit:
- cailloubleu a écrit:
Continue donc, Thedjezeyri, cela a l'air très intéressant.
En l'absence de hadiths qui suppléeraient au sens du Coran, les coranistes sont conduits à scruter la moindre lettre du Coran pour en débusquer le sens. Exact , la definition même du litteralisme . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 08:30 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
- Anoushirvan a écrit:
En l'absence de hadiths qui suppléeraient au sens du Coran, les coranistes sont conduits à scruter la moindre lettre du Coran pour en débusquer le sens.
Exact , la definition même du litteralisme . Alors il y a 2 définitions du littéralisme, celui que tu défends et qui regarde le sens premier d'un mot, son étymologie, et avec quelle intention ce mot a été choisi plutôt qu'un autre. Il y a une autre forme de littéralisme qui est de s'arrêter au sens écrit noir sur blanc sans se poser de question et sans contexte. C'est jusqu'à présent ce qu'on entend par "littéralisme" Comme dans la formule exemplaire utilisée dans tous les forums "Tuez-les où que vous les trouviez". Qui est compris par les salafistes de daesh comme une autorisation de tuer tous les non musulmans. Il ne faut surtout pas confondre les littéralismes. |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 14:12 | |
| - cailloubleu a écrit:
- Thedjezeyri14 a écrit:
Exact , la definition même du litteralisme . Alors il y a 2 définitions du littéralisme, celui que tu défends et qui regarde le sens premier d'un mot, son étymologie, et avec quelle intention ce mot a été choisi plutôt qu'un autre.
Il y a une autre forme de littéralisme qui est de s'arrêter au sens écrit noir sur blanc sans se poser de question et sans contexte. C'est jusqu'à présent ce qu'on entend par "littéralisme"
Comme dans la formule exemplaire utilisée dans tous les forums "Tuez-les où que vous les trouviez". Qui est compris par les salafistes de daesh comme une autorisation de tuer tous les non musulmans.
Il ne faut surtout pas confondre les littéralismes.
Je ne pense que ques les salafistes sont con au point de s'aretter sur une phrase sans voir le contexte si non ils auraient beaucoup moins de disciples , des milion de cons a ce point la ce n'est pas possible , ils ont par contre elaborer toute une théologie à partir de la tradition musulmane pour justifier leur lecture sélective. Si on prend le verset (2/190) le texte est clair . " Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! Et tuez-les, où que vous les rencontriez ......."
Oû que vous les rencontriez renvoit a un champ de bataille que les agresseurs ont déclanché. Donc deux limites sont imposé la première est que le musulman se fait attaquer et le deuxième est de repliquer seulement dans les champs de bataille.
Un Salafiste vois bien que la lettre ne lui permet pas de trangresser , comment justifie t-il alors??il doit revenir au circonstance de revelation via les Hadith pour abroger ce verset ou pour lui donner un contexte temporel , alors que on voit bien que c'est contexte intemporel.
Ps: circonstance de revelation est une science qui traite de tout les Hadith qui expliquent quand et pourquoi un tel verset fut révelé.
Alors peut ont vraiment appeler litteraliste , des gens qui ignore le texte , le contredisent et le manipule Via differente notion tels que l'abrogation , circonstance ..etc?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 14:32 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
Je ne pense que ques les salafistes sont con au point de s'aretter sur une phrase sans voir le contexte si non ils auraient beaucoup moins de disciples , des milion de cons a ce point la ce n'est pas possible , ils ont par contre elaborer toute une théologie à partir de la tradition musulmane pour justifier leur lecture sélective.
Je n'en suis pas si sûre, certains jeunes qui ont quitté l'école sans diplômes (dropouts) sont tout juste capables de lire une liste des commissions. Ils tombent sur des gens malhonnêtes qui eux savent peut-être lire mais qui vont les orienter vers une mauvaise interprétation en leur citant le passage en question que les petites têtes avaleront sans sourciller. Il y a certainement une théologie orientée pour endoctriner ceux qui ne savent pas lire et qui n'ont jamais entendu parler de contexte. |
| | | Thinkbig
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 18:07 | |
| Salut Cailloubleu - cailloubleu a écrit:
- Alors il y a 2 définitions du littéralisme, celui que tu défends et qui regarde le sens premier d'un mot, son étymologie, et avec quelle intention ce mot a été choisi plutôt qu'un autre.
L'exégèse du Coran est passée par quatre temps. Une première génération qui a vécu directement la Révélation du Coran. C'était en leur langue, le Coran citait des événements qu'ils ont vécus, le message parlait de leur tissu social, et conséquemment cette première génération n'avait aucun problème quant à l'interprétation. Les générations suivantes des 2e et 3e siècles n'ayant plus l'avantage de la proximité, donc sentant l'obligation d'expliquer les versets, ont eu recours alors à leur intellect. Et cette tâche d'interprétation était progressive obéissait à l'évolution culturelle et intellectuelle des musulmans, en plus des controverses, du concours de la logique Aristotélicienne, du débat scolastique, du développement du droit musulman et du rôle des différents Califes. Et comme l'interprétation du Coran n'a pas de caractère révélé - il n'y a pas d'intermédiaire entre la Révélation et l'homme en Islam -, les musulmans s'adonnent alors à l'effort de compréhension (Ijtihad), un acte de raison et non de foi. Après une période d'expansion de la pensée islamique, tout s'arrêta. Les efforts d'interprétation et les débats cessèrent et on s'était contenté de reproduire les avis des prédécesseurs, et interdisant par la même le fait de les remettre en question. Les textes des anciens exégètes ont pris, pour certains, un caractère sacré ! Aujourd'hui, une lecture littérale impose de revenir au sens premier du Texte. Mais pour ce faire, il serait judicieux de faire ressortir la différence entre une "lecture littérale" et une "lecture littéraliste". La littéralité se rapporte au sens littéral et intrinsèque du texte. Par contre, le littéralisme veut donner au texte un sens extrinsèque déjà acquis, imposé par des commentateurs dits "orthodoxes". L'approche littéraliste des Textes leur confère une portée universelle et intemporelle. Mais le contexte de la révélation précisé par les "circonstances de le révélation" fait remplacer la lecture des Textes par l'injonction de l'histoire où toute remise en cause du passé est interdite. Ceci confère aux commentaires un caractère universel, et acquiert donc le dictât de signification unique. L'approche littérale, quant à elle, se propose une lecture questionnant littéralement les versets, mais ne diffère pas du postulat universel et temporel de la révélation. Cette lecture tient à respecter la lettre, par l'analyse linguistique des textes. La littéralité recherche le sens premier et intemporel du texte. Cordialement! |
| | | Tonton
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 19:02 | |
| Merci Thinkbig,
Intervention extrèmement bien construite et trés éclairante.
Quand nous accordons à un ancien, le statut d'enseignant, c'est parce que nous constatons qu'il regardait le monde qui l'entoure avec bcp de lucidité, d'impartialité donc de sagesse. Nous l'écoutons parce qu'il a pour nous, bien compris le sens de l'équité.
Quand, de notre côté, nous regardons son monde, plutôt que le notre, finalement, nous ne suivons plus son exemple puisque nous ne regardons plus le monde qui nous entoure. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 19:16 | |
| - Thinkbig a écrit:
L'approche littérale, quant à elle, se propose une lecture questionnant littéralement les versets, mais ne diffère pas du postulat universel et temporel de la révélation. Cette lecture tient à respecter la lettre, par l'analyse linguistique des textes. La littéralité recherche le sens premier et intemporel du texte.
Cordialement! On dirait que c'est une démarche en expansion parmi les intellectuels et les résultats sont très intéressants. Je dis et le répète une religion qui n'évolue pas est une religion morte. |
| | | Tonton
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 03 Juin 2017, 19:22 | |
| - cailloubleu a écrit:
- Thinkbig a écrit:
L'approche littérale, quant à elle, se propose une lecture questionnant littéralement les versets, mais ne diffère pas du postulat universel et temporel de la révélation. Cette lecture tient à respecter la lettre, par l'analyse linguistique des textes. La littéralité recherche le sens premier et intemporel du texte.
Cordialement! On dirait que c'est une démarche en expansion parmi les intellectuels et les résultats sont très intéressants.
Je dis et le répète une religion qui n'évolue pas est une religion morte.
Et Dieu est vivant. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: l' Aïd Mouloud et le Salafisme Ven 01 Déc 2017, 18:05 | |
| 01.12.2017
Les musulmans ont fêté hier 30 novembre le mawlid al nabaoui, la naissance du prophète de l’Islam. En France, le Conseil français du culte musulman et bien d’autres musulmans ont publié des messages au sujet de cette fête vigoureusement combattue par les salafistes.
Représentant de la voie soufie naqshbandi en France et responsable de la Maison soufie à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Abdel Hafid Benchouk explique le sens de cette fête populaire.
Pourquoi les salafistes s’opposent-ils à cette célébration, eux qui prétendent vouloir imiter Mohammed en tous points ?
Abdel Hafid Benchouk : Ils affirment qu’il ne s’agit pas d’une fête religieuse, se fondant sur une parole prêtée au prophète et selon laquelle il n’existe que deux fêtes en islam, le petit et le grand aïd. Ils accusent ceux qui la célèbrent d’innover, d’introduire dans la religion quelque chose qui n’en fait pas partie.
C’est un contre-sens. Évidemment, Mohammed ne l’a pas instituée lui-même, ç’aurait été de l’orgueil, pas plus que ses compagnons qui n’en éprouvaient pas le besoin. Le prophète a simplement voulu mettre de l’ordre à une époque où le calendrier arabe comportait une grande variété de festivités, pas interdire celles qui vont dans le sens de l’islam.
Depuis que les wahhabites d’Arabie saoudite inondent le monde entier de leurs livres et de leurs fatwas, les célébrations du mawlid se raréfient. Ils ont dépouillé l’islam de son esprit vivant, ne laissant plus que son squelette.
Comment et pourquoi la naissance du prophète de l’islam est-elle célébrée par les musulmans ?
Abdel Hafid Benchouk : Fêter le mawlid el nabaoui (« la naissance du prophète »), c’est se souvenir de celui qui a été envoyé par Dieu pour rappeler son message. C’est donc une fête pour tous ceux qui aiment le prophète Mohammed. Elle est célébrée dans tout le monde musulman : dans ses récits de voyage, le grand explorateur Ibn Battuta (1304-1377) rapportait déjà les manifestations auxquelles elle donnait lieu dans les différents pays qu’il a traversés.
Cette fête populaire se caractérise surtout par des chants, écrits dans un style poétique et hagiographique, racontant la vie du prophète, sa naissance, la manière dont il a reçu la révélation… On le célèbre en tant que médiateur, envoyé de Dieu, parce qu’il personnifie ces qualités que nous recherchons, le « noble caractère » dont parle le Coran.
Et puis on fait des cadeaux aux enfants, on tire des feux d’artifice, on allume des bougies qui symbolisent la lumière apportée au monde, on déguste des plats traditionnels… Chaque pays a son dessert : en Tunisie une crème au lait et à la cannelle, en Algérie une semoule grillée avec du miel, du beurre et de la cannelle (celle que l’on offre aussi à la naissance d’un nouveau-né)…
Le mawlid est célébré surtout en famille, mais on peut se réunir aussi à la mosquée pour chanter. Dans les zaouïas (centres spirituels soufis), la célébration dure souvent toute la nuit : on se rassemble, on chante, on se repose, on partage un repas, on met du henné sur les mains des enfants pour symboliser la tendresse…
|
| | | batman
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Ven 01 Déc 2017, 18:22 | |
| Mario ceux qui fêtent la naissance du prophète Muhammad pour lui rendre hommage ne commettent aucun péché ,les musulmans qui refusent de fêter son anniversaire pensant que c'est une innovation ne commettent aucun péché . |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 02 Déc 2017, 21:10 | |
| - batman a écrit:
- Mario ceux qui fêtent la naissance du prophète Muhammad pour lui rendre hommage ne commettent aucun péché ,les musulmans qui refusent de fêter son anniversaire pensant que c'est une innovation ne commettent aucun péché .
Ok, Mais ceux qui refusent de fêter l'Aïd Mouloud méprisent ceux qui la fêtent . Pas vrai ? |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Sam 02 Déc 2017, 23:58 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- batman a écrit:
- Mario ceux qui fêtent la naissance du prophète Muhammad pour lui rendre hommage ne commettent aucun péché ,les musulmans qui refusent de fêter son anniversaire pensant que c'est une innovation ne commettent aucun péché .
Ok, Mais ceux qui refusent de fêter l'Aïd Mouloud méprisent ceux qui la fêtent . Pas vrai ? Les salafistes pensent que le mawlid est une innovation et donc , un péché . Les sunnite pensent que c'est une bonne chose et une minorité d'entre eux prefere ne pas le feter sans dire que c'est un péché. |
| | | Raziel
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Dim 03 Déc 2017, 00:03 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
Ok, Mais ceux qui refusent de fêter l'Aïd Mouloud méprisent ceux qui la fêtent . Pas vrai ?
Les salafistes pensent que le mawlid est une innovation et donc , un péché .
Les sunnite pensent que c'est une bonne chose et une minorité d'entre eux prefere ne pas le feter sans dire que c'est un péché. Je croyais que les salafistes se disaient sunnites ?? |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Dim 03 Déc 2017, 06:16 | |
| - Raziel a écrit:
- Je croyais que les salafistes se disaient sunnites ??
Reviens a mon topic sur le concile de tchétchénie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | batman
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Dim 03 Déc 2017, 20:40 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- batman a écrit:
- Mario ceux qui fêtent la naissance du prophète Muhammad pour lui rendre hommage ne commettent aucun péché ,les musulmans qui refusent de fêter son anniversaire pensant que c'est une innovation ne commettent aucun péché .
Ok, Mais ceux qui refusent de fêter l'Aïd Mouloud méprisent ceux qui la fêtent . Pas vrai ? pas du tout, c'est une divergence c'est tout |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Lun 04 Déc 2017, 17:55 | |
| - batman a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- batman a écrit:
- Mario ceux qui fêtent la naissance du prophète Muhammad pour lui rendre hommage ne commettent aucun péché ,les musulmans qui refusent de fêter son anniversaire pensant que c'est une innovation ne commettent aucun péché .
Ok, Mais ceux qui refusent de fêter l'Aïd Mouloud méprisent ceux qui la fêtent . Pas vrai ? pas du tout, c'est une divergence c'est tout Oui, tu as raison. D'ailleurs au Maroc, si ma mémoire est bonne, on fête l'Aïd Mouloud et il y a 1 ou 2 jours de congé à cette occcasion . |
| | | OlivierV Moderateur
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Lun 04 Déc 2017, 19:04 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
02.06.2017
Je viens de lire cet article publié en 2011 qui traite du Salafisme , je l'ai trouvé objectif, clair et très instructif je le partage donc avec vous .
Voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un passage de l'article sur les Salafistes et printemps arabe.
- Citation :
Au début des printemps arabes, le comité des grands savants d’Arabie saoudite, relayé par de nombreux salafistes occidentaux, stipulait qu’il était interdit de se rebeller contre les régimes au nom de la cohésion sociale.
Car durant toutes ces années passées, les salafistes ont été les alliés de facto des dictateurs arabes. En Tunisie, le régime de Ben Ali avait autorisé de nombreux salafistes à prêcher alors que tout autre activisme islamique était interdit. En Algérie, Bouteflika a favorisé le développement du salafisme quiétiste pour contrer le salafisme djihadiste; il a institutionnalisé et fonctionnarisé nombre de personnes de cette tendance et le salafisme a pris la tête de la réislamisation du pays. Au Caire, l’essor du salafisme a été et reste soutenu par l’Arabie saoudite qui craint la concurrence des Frères musulmans.
En autorisant les prédicateurs salafistes, les gouvernements arabes gardaient la main sur la réislamisation de la société et satisfaisaient les aspirations religieuses de leurs populations tout en s’assurant que le retour à l’islam ne s’accompagnerait pas de revendications politiques d’opposition.
Mais avec les printemps arabes et la chute des dictateurs, les salafistes ont perdu cette position privilégiée. Ce sont les islamistes, Frères musulmans en Egypte, Ennhada en Tunisie, le Parti de la Justice et du développement (AKP) en Turquie, qui devraient être les gagnants des Printemps arabes.
Une simple question en passant : y a-t-il eu un salafisme au 19° siècle, qui n'était absolument pas lié au wahhabisme ? J'ai entendu parler d'un salafisme qui prônait le retour aux sources et à l'ijtihad, ce qui me semble en contradiction avec le salafisme contemporain.... |
| | | Raziel
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Lun 04 Déc 2017, 20:02 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
- Raziel a écrit:
- Je croyais que les salafistes se disaient sunnites ??
Reviens a mon topic sur le concile de tchétchénie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ton topic ne répond pas à la question que je pose. Les salafistes disent-ils d'eux-même "nous sommes sunnites" OUI ou NON ?
Dernière édition par Raziel le Lun 04 Déc 2017, 22:06, édité 1 fois |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Lun 04 Déc 2017, 21:08 | |
| [quote="OlivierV"] Un passage de l'article sur les Salafistes et printemps arabe. - Citation :
Au début des printemps arabes, le comité des grands savants d’Arabie saoudite, relayé par de nombreux salafistes occidentaux, stipulait qu’il était interdit de se rebeller contre les régimes au nom de la cohésion sociale.
Car durant toutes ces années passées, les salafistes ont été les alliés de facto des dictateurs arabes. En Tunisie, le régime de Ben Ali avait autorisé de nombreux salafistes à prêcher alors que tout autre activisme islamique était interdit. En Algérie, Bouteflika a favorisé le développement du salafisme quiétiste pour contrer le salafisme djihadiste; il a institutionnalisé et fonctionnarisé nombre de personnes de cette tendance et le salafisme a pris la tête de la réislamisation du pays. Au Caire, l’essor du salafisme a été et reste soutenu par l’Arabie saoudite qui craint la concurrence des Frères musulmans.
Petite question : quelle la différence entre un Salafiste et un Frère musulman ? |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 16:10 | |
| - OlivierV a écrit:
- Une simple question en passant : y a-t-il eu un salafisme au 19° siècle, qui n'était absolument pas lié au wahhabisme ? J'ai entendu parler d'un salafisme qui prônait le retour aux sources et à l'ijtihad, ce qui me semble en contradiction avec le salafisme contemporain....
Tout a fait je suis d'ailleur souvent surpris quand je vois des islamologues faire cet amalgame mais , peut être que je n'ai pas lu les bon articles . Pour faire simple le salafisme du fin 19ème etait representé par Al Afghani et Muhamed Abduh et dans un degré moindre Rachid Reda ces deux derniers etaient recteur du Azhar recemment il y a eu l'imam Shaltut qui marchait sur leur pas d'ailleur, Hassan el Banna fondateur des frères musulmans me semble être un melange des deux salafismes . Ce premier salafismes a remis en cause les école traditionnels sunnites en essayant de devlopper des nouvelles methodologie d'interpretation et de Fiqh et c'est bien ce premier salafisme qui a donné naissances aux coranistes et autre mouvements reformistes critique. d'un autre côté on a le salafisme wahabite qui partage avec le premier la remise en question des école traditionnels sauf qu'a la place de developper des nouvelles methodologie ils ont repris celles de ibn hanbal et d'ibn taymiya en rejettant le reste . |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 16:21 | |
| - Raziel a écrit:
- Ton topic ne répond pas à la question que je pose.
Les salafistes disent-ils d'eux-même "nous sommes sunnites" OUI ou NON ? Ils sont sunnite par.opposition politique au chiite mais , si on les classe par rapport aux dogmes sunnites ils forment un autre groupe très éloigné du sunnisme et c'est ce que a voulu mettre en evidence le "concile" de tchétchénie. Aufait , pour continuer cette discussion il faudrait definir ce que veut dire sunnisme. |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 16:53 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
-
- Citation :
- Petite question : quelle la différence entre un Salafiste et un Frère musulman ?
Il y a certainement une difference puisque les frères musulmans sont interdit en arabie et qu'ils sont les concurrent des salafistes dans toutes les scènes politiques . *Les freres musulmans n'ont pas une unité religieuse pour preuve ils ont un certain lien avec l'iran au fait , c'est des musulmans de plusieurs tendance qui ont decidé s'islamiser le systeme occidental ainsi ils acceptent la democratie et autres structure et essayent d'adopter "une loi islamique " democratiquement et avec d'autre methodes moderne il y a cependant une fraction violente inspiré par Sayid Qutb qui est une reaction aux persecutions violente subit par des gouvernement arabes. * les salafistes ont une unité religieuse en effet , ils ont leur propre ecole theologique (Vs Acharisme) et leur propre ecole juridique ( Hanbalisme) rigoriste au debut ils ne se sont pas melé à la politique pour preuve Abdel waha a laissé le volet politique au Saoud néanmoins , depuis les années 70 ils ont prit un virage politique ce virage a donné naissance au wahabite fidel au saoud politiquement et le reste majoritaire des salafistes qui veulent concurencer les freres musulmans et tout modèle occidentale. Les salafistes du debut du dernier siècle sont different puisqu'ils ne sont ni Hanbalite ni anti-acharite je sais que plusieurs intellectuels seront en desaccord avec les definitions que j'ai donné dans ce post mais , je suis pret a defendre ma position. |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 17:11 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
- SKIPEER a écrit:
oui mais dis nous quels sont TES critères pour dire que tel ou tel exégète est le plus savant ?
j'attends donc tes reponses cher Thejazayri ?
Tout les éxegetes sont bon à lire c'est une richesse d'avoir des interpretations differente , mais il faut bien se renseigner sur la mathodologie utilisé dans le cas de Ibn Kathir qui est un specialiste du Hadith , la methodologie est clair c'est d'expliquer chaque verset a coup de Hadith même s'il n'est pas authenthique ( il l'avoue lui même ). Tu as des exegetes soufistes qui cherche le sens caché , les mutazilites qui utilise la raison ainsi de suite .
Mais dans mon intervention c'est aux traducteurs que j'en veux . Parceque je pense que le lecteur francophone a envie de lire une traduction neutre et cela se fait à l'aide des premiers lexiques arabes et non à l'aide d'éxegetes. Modéré par SKDR. Propos outrancier.ANAS IBN MALIK disait 50 ans après la mort du prophète , qu'il ne reconnaissait rien de la religion d'origine ........ déjà 50 ans après ca partait en cacahuète , que dire 1400 ans plus tard .. aujourd hui c'est devenu la religion de bukari , bientôt la religion de qui ? |
| | | OlivierV Moderateur
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 20:01 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
- OlivierV a écrit:
- Une simple question en passant : y a-t-il eu un salafisme au 19° siècle, qui n'était absolument pas lié au wahhabisme ? J'ai entendu parler d'un salafisme qui prônait le retour aux sources et à l'ijtihad, ce qui me semble en contradiction avec le salafisme contemporain....
Tout a fait je suis d'ailleur souvent surpris quand je vois des islamologues faire cet amalgame mais , peut être que je n'ai pas lu les bon articles .
Pour faire simple le salafisme du fin 19ème etait representé par Al Afghani et Muhamed Abduh et dans un degré moindre Rachid Reda ces deux derniers etaient recteur du Azhar recemment il y a eu l'imam Shaltut qui marchait sur leur pas d'ailleur, Hassan el Banna fondateur des frères musulmans me semble être un melange des deux salafismes .
Ce premier salafismes a remis en cause les école traditionnels sunnites en essayant de devlopper des nouvelles methodologie d'interpretation et de Fiqh et c'est bien ce premier salafisme qui a donné naissances aux coranistes et autre mouvements reformistes critique. d'un autre côté on a le salafisme wahabite qui partage avec le premier la remise en question des école traditionnels sauf qu'a la place de developper des nouvelles methodologie ils ont repris celles de ibn hanbal et d'ibn taymiya en rejettant le reste . C'est effectivement en effectuant des recherches sur Al Afghani et Muhamed Abduh que la question m'est venue. Merci pour ton éclaircissement ! |
| | | Anoushirvan
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 20:14 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
Petite question : quelle la différence entre un Salafiste et un Frère musulman ? Pour faire simple, les salafistes veulent une étanchéité entre politique et religion, afin que la religion ne soit pas "corrompue" par des considérations politiques. Les Frères musulmans veulent islamiser les institutions politiques. Ce sont donc deux conceptions de la relation au politique totalement à l'opposé, ce qui se traduit par une opposition virulente entre ces deux mouvements. Ceci explique aussi pourquoi les différents potentats arabes, Ben Ali, Moubarak, etc., ont été particulièrement bienveillants à l'égard des salafistes, alors qu'ils ont férocement réprimé les Frères musulmans. Et au passage, quand on enjoint à l'islam de séparer le politique du religieux, à l'instar des pays occidentaux, il existe déjà un mouvement qui prône une stricte séparation entre les deux... |
| | | batman
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 20:20 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Thedjezeyri14 a écrit:
Tout les éxegetes sont bon à lire c'est une richesse d'avoir des interpretations differente , mais il faut bien se renseigner sur la mathodologie utilisé dans le cas de Ibn Kathir qui est un specialiste du Hadith , la methodologie est clair c'est d'expliquer chaque verset a coup de Hadith même s'il n'est pas authenthique ( il l'avoue lui même ). Tu as des exegetes soufistes qui cherche le sens caché , les mutazilites qui utilise la raison ainsi de suite .
Mais dans mon intervention c'est aux traducteurs que j'en veux . Parceque je pense que le lecteur francophone a envie de lire une traduction neutre et cela se fait à l'aide des premiers lexiques arabes et non à l'aide d'éxegetes. Modéré par SKDR. Propos outrancier.
ANAS IBN MALIK disait 50 ans après la mort du prophète , qu'il ne reconnaissait rien de la religion d'origine ........ déjà 50 ans après ca partait en cacahuète , que dire 1400 ans plus tard ..
aujourd hui c'est devenu la religion de bukari , bientôt la religion de qui ? Il faut que tu comprennes une chose ,tout les termes identitaire se revendiquant de l'Islam qui ne sont pas "Islam ,Musulman" sont des innovations apparu après la mission prophétique de Muhammad ,en son temps ceux qui se revendiquaient de l'Islam étaient nommer uniquement "musulman" et leur religion était l'Islam ,même au temps des premiers calife ,toutes ses identités n'existaient pas "sunnite,salafiste,wahhabite,soufi ,coraniste,chiite et j'en passe et des meilleurs ,tout cela est de la pure invention a laquelle le Coran et le prophète se désavouent ! tout les envoyés de Dieu sont considérés comme musulman ! Comment sont nées ses innovations ? certains musulmans se pensant plus musulman que les autres ont crée des identités pour se démarquer puis tu as des musulmans qui ont crée des identités pour se démarquer d hérétique! "l'identité" sunnite a été crée pour se distinguer des chiites ! ce "bordel " n'est pas le fruit du Coran et de la Sunna mais de musulman imprudent qui sont sorti de la tradition coranique et de la sunna quand tu sors de cette tradition ,tu crées des catastrophes ! tu verras tu auras encore jusqu"a la fin des temps des musulmans pour se démarquer de tout sa vont crées de nouvelles identités,la plus récente fut les coranistes ! la porte de pandore a été ouverte pour la refermer il faudra revenir au Coran et a la sunna ! cela va être difficile car dans cette basse cour tu as des coqs qui refusent de s'incliner ..c'est une bataille d’ego |
| | | Thedjezeyri14
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mar 05 Déc 2017, 22:44 | |
| - Anoushirvan a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
Petite question : quelle la différence entre un Salafiste et un Frère musulman ?
Pour faire simple, les salafistes veulent une étanchéité entre politique et religion, afin que la religion ne soit pas "corrompue" par des considérations politiques. Les Frères musulmans veulent islamiser les institutions politiques.
Ce sont donc deux conceptions de la relation au politique totalement à l'opposé, ce qui se traduit par une opposition virulente entre ces deux mouvements.
Ceci explique aussi pourquoi les différents potentats arabes, Ben Ali, Moubarak, etc., ont été particulièrement bienveillants à l'égard des salafistes, alors qu'ils ont férocement réprimé les Frères musulmans.
Et au passage, quand on enjoint à l'islam de séparer le politique du religieux, à l'instar des pays occidentaux, il existe déjà un mouvement qui prône une stricte séparation entre les deux... Cela etait vrai avant mais , depuis les années 80 les salafistes participent activement à la politique c'est même les principaux opposant des freres musulmans dans tout les pays musulman |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Le salafisme c'est quoi ? (Grandes lignes générales) Mer 06 Déc 2017, 18:40 | |
| - Thedjezeyri14 a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
-
- Citation :
- Petite question : quelle la différence entre un Salafiste et un Frère musulman ?
Il y a certainement une difference puisque les frères musulmans sont interdit en arabie et qu'ils sont les concurrent des salafistes dans toutes les scènes politiques .
*Les freres musulmans n'ont pas une unité religieuse pour preuve ils ont un certain lien avec l'iran au fait , c'est des musulmans de plusieurs tendance qui ont decidé s'islamiser le systeme occidental ainsi ils acceptent la democratie et autres structure et essayent d'adopter "une loi islamique " democratiquement et avec d'autre methodes moderne il y a cependant une fraction violente inspiré par Sayid Qutb qui est une reaction aux persecutions violente subit par des gouvernement arabes.
* les salafistes ont une unité religieuse en effet , ils ont leur propre ecole theologique (Vs Acharisme) et leur propre ecole juridique ( Hanbalisme) rigoriste au debut ils ne se sont pas melé à la politique pour preuve Abdel waha a laissé le volet politique au Saoud néanmoins , depuis les années 70 ils ont prit un virage politique ce virage a donné naissance au wahabite fidel au saoud politiquement et le reste majoritaire des salafistes qui veulent concurencer les freres musulmans et tout modèle occidentale.
Les salafistes du debut du dernier siècle sont different puisqu'ils ne sont ni Hanbalite ni anti-acharite je sais que plusieurs intellectuels seront en desaccord avec les definitions que j'ai donné dans ce post mais , je suis pret a defendre ma position. mon cher THED, pour ces explications. |
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