Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La nouvelle évangélisation

Aller en bas 
+3
rosedumatin
marie-chantal
mario-franc_lazur
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 27 Oct 2012, 17:08

du journal "La Croix" :

" Les deux lignes du Synode

À quelques heures de la clôture de la XIIIe assemblée ordinaire du Synode des évêques, consacrées à la nouvelle évangélisation, les participants sont nombreux à se féliciter de la qualité du message final, à la tonalité positive.

« Un véritable événement spirituel », « un examen de conscience de l’Église »… Les qualificatifs ne manquent pas, dans la bouche des Pères synodaux, pour qualifier la qualité des interventions entendues durant ce Synode, la plupart en présence du pape.

Pour le P. Bruno Cadoré, maître de l’Ordre dominicain : « L’écoute de l’Église par elle-même a manifesté l’affection des pasteurs, le souci du monde dans lequel vit leur peuple, la conscience de la nécessité d’un renouvellement de l’évangélisation, la confirmation de la ligne tracée par Vatican II : la nature sacramentelle de l’Église, c’est d’évangéliser. » Pour Françoise de Leyritz, cofondatrice avec son mari des parcours Alpha, « une telle capacité de remise en cause est peu courante ». Intuition confirmée par le P. Aldolfo Nicolàs : « Aucune entreprise privée ne passerait par le processus que le synode s’impose. Le Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, a senti « passer un souffle, presque existentiel ». Tous, pasteurs, experts, auditeurs ont été manifestement heureux de partager, durant trois semaines leurs expériences et préoccupations pastorales.


Et pour nous, la nouvelle évangélisation ne passse-t-elle pas par la proposition de notre foi en termes clairs et paisibles aux dialogueurs musulmans ?


Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 02 Nov 2012, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyDim 28 Oct 2012, 09:58

mario-franc_lazur a écrit:

du journal "La Croix" :

" Les deux lignes du Synode

À quelques heures de la clôture de la XIIIe assemblée ordinaire du Synode des évêques, consacrées à la nouvelle évangélisation, les participants sont nombreux à se féliciter de la qualité du message final, à la tonalité positive.

« Un véritable événement spirituel », « un examen de conscience de l’Église »… Les qualificatifs ne manquent pas, dans la bouche des Pères synodaux, pour qualifier la qualité des interventions entendues durant ce Synode, la plupart en présence du pape.

Pour le P. Bruno Cadoré, maître de l’Ordre dominicain : « L’écoute de l’Église par elle-même a manifesté l’affection des pasteurs, le souci du monde dans lequel vit leur peuple, la conscience de la nécessité d’un renouvellement de l’évangélisation, la confirmation de la ligne tracée par Vatican II : la nature sacramentelle de l’Église, c’est d’évangéliser. » Pour Françoise de Leyritz, cofondatrice avec son mari des parcours Alpha, « une telle capacité de remise en cause est peu courante ». Intuition confirmée par le P. Aldolfo Nicolàs : « Aucune entreprise privée ne passerait par le processus que le synode s’impose. Le Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, a senti « passer un souffle, presque existentiel ». Tous, pasteurs, experts, auditeurs ont été manifestement heureux de partager, durant trois semaines leurs expériences et préoccupations pastorales.


Et pour nous, la nouvelle évangélisation ne passse-t-elle pas par la proposition de notre foi en termes clairs et paisibles aux dialogueurs musulmans ?

Bonjour ami mario , comment évangéliser de la bonne manière dans un dialogue paisible aux dialogueurs musulmans , mais aussi les autres religions sa c'est un vrai chalenge pour nous tous et moi la première , car nous sommes tous de bonne volonté bien sur mais laisser l'autre totalement libre , et continuer le dialogue avec lui sa c'est pas toujours facile .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyDim 28 Oct 2012, 13:30

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

du journal "La Croix" :

" Les deux lignes du Synode

À quelques heures de la clôture de la XIIIe assemblée ordinaire du Synode des évêques, consacrées à la nouvelle évangélisation, les participants sont nombreux à se féliciter de la qualité du message final, à la tonalité positive.

« Un véritable événement spirituel », « un examen de conscience de l’Église »… Les qualificatifs ne manquent pas, dans la bouche des Pères synodaux, pour qualifier la qualité des interventions entendues durant ce Synode, la plupart en présence du pape.

Pour le P. Bruno Cadoré, maître de l’Ordre dominicain : « L’écoute de l’Église par elle-même a manifesté l’affection des pasteurs, le souci du monde dans lequel vit leur peuple, la conscience de la nécessité d’un renouvellement de l’évangélisation, la confirmation de la ligne tracée par Vatican II : la nature sacramentelle de l’Église, c’est d’évangéliser. » Pour Françoise de Leyritz, cofondatrice avec son mari des parcours Alpha, « une telle capacité de remise en cause est peu courante ». Intuition confirmée par le P. Aldolfo Nicolàs : « Aucune entreprise privée ne passerait par le processus que le synode s’impose. Le Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, a senti « passer un souffle, presque existentiel ». Tous, pasteurs, experts, auditeurs ont été manifestement heureux de partager, durant trois semaines leurs expériences et préoccupations pastorales.


Et pour nous, la nouvelle évangélisation ne passse-t-elle pas par la proposition de notre foi en termes clairs et paisibles aux dialogueurs musulmans ?

Bonjour ami mario , comment évangéliser de la bonne manière dans un dialogue paisible aux dialogueurs musulmans , mais aussi les autres religions sa c'est un vrai chalenge pour nous tous et moi la première , car nous sommes tous de bonne volonté bien sur mais laisser l'autre totalement libre , et continuer le dialogue avec lui sa c'est pas toujours facile .

L'"autre" est libre de présenter sa foi, ma chère ELIZA, mais nous aussi, nous sommes libres de présenter le nôtre, sans provocations ni arrogance aucune !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 29 Oct 2012, 09:19

mario-franc_lazur a écrit:

L'autre" est libre de présenter sa foi, ma chère ELIZA, mais nous aussi, nous sommes libres de présenter le nôtre, sans provocations ni arrogance aucune !
Eh bien justement mon cher Mario, il y a souvent des provocations et des paroles irrespectueuses à la limite de l'insulte !
Comment dans ce cas continuer le dialogue ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 29 Oct 2012, 10:39

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

L'autre" est libre de présenter sa foi, ma chère ELIZA, mais nous aussi, nous sommes libres de présenter le nôtre, sans provocations ni arrogance aucune !
Eh bien justement mon cher Mario, il y a souvent des provocations et des paroles irrespectueuses à la limite de l'insulte !
Comment dans ce cas continuer le dialogue ?


En restant, coûte que coûte, CALME, ma chère MARIE-CHANTAL , ce qui est loin d'être évident !

Proposition N° 53 du synode :

« Le dialogue avec tous les croyants est une partie de la nouvelle évangélisation. L’Église invite les chrétiens à persévérer et à intensifier leurs relations avec les musulmans. (…) En dépit des difficultés, ce dialogue doit se poursuivre. (…) Fidèle à l’enseignement de Vatican II, l’Église respecte les autres religions et leurs croyants et est heureuse de collaborer avec elles dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de la personne. » (n° 53)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyMar 30 Oct 2012, 10:20

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

L'autre" est libre de présenter sa foi, ma chère ELIZA, mais nous aussi, nous sommes libres de présenter le nôtre, sans provocations ni arrogance aucune !
Eh bien justement mon cher Mario, il y a souvent des provocations et des paroles irrespectueuses à la limite de l'insulte !
Comment dans ce cas continuer le dialogue ?


En restant, coûte que coûte, CALME, ma chère MARIE-CHANTAL , ce qui est loin d'être évident !

Proposition N° 53 du synode :

« Le dialogue avec tous les croyants est une partie de la nouvelle évangélisation. L’Église invite les chrétiens à persévérer et à intensifier leurs relations avec les musulmans. (…) En dépit des difficultés, ce dialogue doit se poursuivre. (…) Fidèle à l’enseignement de Vatican II, l’Église respecte les autres religions et leurs croyants et est heureuse de collaborer avec elles dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de la personne. » (n° 53)
Et ce qui m'intrigue le plus dans ce forum c'est que les femmes musulmanes sont contre le principe d'égalité homme-femme et approuvent la misogynie. Pourtant je suis en contact avec des musulmanes (famille ou amies) qui luttent pour leurs droits, certaines en France au sein de leur communauté, et d'autres dans leurs pays.
Intrigant !
As-tu une explication à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyMar 30 Oct 2012, 13:56

marie-chantal a écrit:

Et ce qui m'intrigue le plus dans ce forum c'est que les femmes musulmanes sont contre le principe d'égalité homme-femme et approuvent la misogynie. Pourtant je suis en contact avec des musulmanes (famille ou amies) qui luttent pour leurs droits, certaines en France au sein de leur communauté, et d'autres dans leurs pays.
Intrigant !
As-tu une explication à cela ?


PEUT-ÊTRE, ma chère MARIE-CHANTAL, parce que ces femmes musulmanes "libérées" que tu fréquentes n'oseraient pas s'exprimer chez nous devant des Musulmans tradis, car elles risqueraient d'être menacées par MP des foudres de l'enfer !!!!

Essaie d'en inviter une ou deux chez nous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyVen 02 Nov 2012, 17:07


30/10/12 - 13 h 47 LA CROIX - ROME

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi précise les conditions du dialogue interreligieux

Intervenant lundi 29 octobre à Assise lors d’un colloque, Mgr Ludwig Gerhard Müller a insisté sur le nécessaire respect, par les chrétiens, de leur propre identité, pour ensuite entrer en dialogue avec les autres religions.


« Pour un chrétien, a affirmé le préfet, le respect des autres religions ne signifie pas, et ne peut pas signifier la renonciation à sa propre foi, à sa propre identité et à la vérité reçue définitivement, à travers l’Église, de la Révélation de Dieu. » Pour Mgr Müller, « le dialogue ne signifie pas la dissolution de sa propre foi dans une religiosité générique, fondée sur l’inconnaissance de Dieu, ou la réduction de la foi chrétienne au niveau d’une expression vague, commune à d’autres formes de religiosité ».

Parce que « c’est seulement à partir de la vérité sur elle-même que l’Église peut proposer un dialogue en vérité », « il serait mensonger, défend Mgr Müller, au nom d’un dialogue politiquement correct, d’abandonner l’unicité de la Révélation et de l’incarnation du Fils de Dieu. »

Pour autant, insiste-t-il, « l’Église exclut toute forme de prosélytisme fondé sur des manipulations ou sur la fausseté, qu’il s’agisse de la transmission de la foi, de l’évangélisation ou du dialogue interreligieux, parce qu’alors elle manquerait au respect de l’autre et de son chemin personnel, car la foi est un don de Dieu, qui exige une adhésion libre et personnelle ».


F. M., à Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyVen 02 Nov 2012, 17:23

Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyVen 02 Nov 2012, 17:58

marie-chantal a écrit:
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?

Bonsoir Marie-Chantal , très bonne réflexion mais qui peut vite devenir un jugement mon avis perso est le suivant , parfois l'homme se convertit à Jésus-Christ sans savoir vraiment pourquoi , à ce moment là il est au petit-lait spirituel il lui faudra donc grandir tout doucement dans la foi , évangéliser nous-même sa ne donne pas grand chose à moins de mettre la personne en question , dans la prière et demander l'aide de l'Esprit Saint afin qu'elle vienne à Christ , mais au temps du Seigneur et pas selon notre propre volonté .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 03 Nov 2012, 10:22

marie-chantal a écrit:
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?

Certes, ma chère MARIE-CHANTAL, il faut s'évangéliser soi-même avant de songer à évangéliser les autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 03 Nov 2012, 11:12

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?

Certes, ma chère MARIE-CHANTAL, il faut s'évangéliser soi-même avant de songer à évangéliser les autres !

C'est par notre témoignage de vie, notre comportement que les coeurs serons touchés !

Si nous suivons le message de l' Evangile et nous lavons " les pieds les uns aux autres "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 03 Nov 2012, 12:01

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?

Certes, ma chère MARIE-CHANTAL, il faut s'évangéliser soi-même avant de songer à évangéliser les autres !

Bonjour ami mario , je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit " Il faut s'évangéliser soi-même avant de songer à évangéliser les autres ! " Moi mon évangélisation a durant plus de 15 ans avant de porter du fruit , perso je croyais pouvoir témoigner de ma foi facilement seulement , le Seigneur m'a totalement brisée dans mon orgueil et c'était primordial , ensuite il m'a apris à être humble devant sa face ce qui n'était pas mon style , ensuite à pardonner à mes deux enfants sa été le plus dur , afin que maintenant je puisse dire en toute liberté " Seigneur que seul ta volonté soit faite " .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 03 Nov 2012, 18:43

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?

Certes, ma chère MARIE-CHANTAL, il faut s'évangéliser soi-même avant de songer à évangéliser les autres !

C'est par notre témoignage de vie, notre comportement que les coeurs serons touchés !

Si nous suivons le message de l' Evangile et nous lavons " les pieds les uns aux autres "


C'est tout à fait cela, ma chère ROSE, se laver les pieds les uns aux autres ; "Regardez comme ils s'aiment" , disait-on des premiers chrétiens ! Et les "ragots " qui se colportent à la sortie des messes, parfois, est un lamentable contre-témoignage, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 03 Nov 2012, 19:36

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Je me pose souvent la question suivante : pourquoi évangiliser alors que beaucoup de chrétiens le sont que dans la forme. Est-il plus judicieux d'évangiliser nous-mêmes ?

Certes, ma chère MARIE-CHANTAL, il faut s'évangéliser soi-même avant de songer à évangéliser les autres !

C'est par notre témoignage de vie, notre comportement que les coeurs serons touchés !

Si nous suivons le message de l' Evangile et nous lavons " les pieds les uns aux autres "


C'est tout à fait cela, ma chère ROSE, se laver les pieds les uns aux autres ; "Regardez comme ils s'aiment" , disait-on des premiers chrétiens ! Et les "ragots " qui se colportent à la sortie des messes, parfois, est un lamentable contre-témoignage, c'est clair !

Bonsoir mario ce que tu dis est bien vrai : " Et les ragots qui se colportent à la sortie des messes , parfois c'est un lamentable contre-témoignage " c'est sûr mais n'oublions pas que nul n'est parfait sur cette terre , et que beaucoup de chrétiens cheminenet tout doucement vers le ciel , en tombats régulièrement et qu'il n'est pas toujours facile d'avoir bonne figure le dimanche matin !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyJeu 08 Nov 2012, 07:42

Qu'est-ce que la nouvelle évangélisation ?

Frédéric Mounier, envoyé spécial permanent de de la Croix à Rome, rappelle les sept axes de la nouvelle évangélisation évoqués par le Synode des évêques réuni à Rome (du 7 au 28 octobre 2012), qui avait pour thème : "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne" :

La dimension missionnaire de l’Église est permanente

« Nous proposons que l’Église proclame la dimension permanente et mondiale de sa mission, en vue d’encourager toutes les Églises particulières à évangéliser. Tout d’abord l’évangélisation “ad gentes” est l’annonce de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Ensuite, elle inclut la croissance continuelle dans la foi, qui est la vie ordinaire de l’Église. Enfin, la nouvelle évangélisation est spécialement orientée vers ceux qui ont pris leurs distances vis-à vis de l’Église. » (Proposition n° 7)

« S’adapter aux cultures urbaines »

« L’Église reconnaît que les villes et la culture urbaine qu’elles expriment, autant que les transformations qu’on y observe, sont un lieu privilégié pour la nouvelle évangélisation. Mettant en œuvre un plan pastoral urbain, l’Église veut identifier et comprendre ces expériences, ces langages et ces modes de vie propres aux sociétés urbaines. » (n° 25)

« L’institution d’un ministère de catéchiste »

« Une bonne catéchèse est indispensable à la nouvelle évangélisation. (…) Il faut tout faire, en fonction des possibilités locales, pour disposer de catéchistes avec une bonne formation ecclésiale, biblique, doctrinale et pédagogique. Le témoignage personnel, en lui-même, est une forme puissante de catéchèse. (…) Selon la lettre apostolique Ministeria quaedam de Paul VI, les conférences épiscopales ont la possibilité de demander au Saint-Siège l’institution d’un ministère de catéchiste. » (n° 29)

Le rôle central de la paroisse

« La paroisse continue à être la première présence de l’Église, le lieu et l’instrument de la vie chrétienne, capable d’offrir la possibilité d’un dialogue entre les hommes, adapté à l’écoute et à l’annonce de la Parole de Dieu, par la catéchèse, l’exercice de la charité, la prière, l’adoration et de joyeuses célébrations eucharistiques. (…) Les paroisses devraient constituer des cellules vivantes, lieux de promotion de la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ, expérimenter la richesse de la liturgie, donner une formation chrétienne tant initiale que permanente, et éduquer tous les baptisés à la fraternité et à la charité, spécialement envers les plus pauvres. » (n° 26)

L’indispensable autorité de l’évêque

« Les diocèses sont une“portion du peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, il en soit le pasteur”(Christus Dominus,11), au sein duquel les diverses réalités charismatiques reconnaissent l’autorité de l’évêque comme nécessaire à leur propre action au service de la communion ecclésiale. (…) Les dons hiérarchiques et les dons charismatiques, découlant de l’Esprit de Dieu, ne sont pas en compétition mais co-essentiels à la vie de l’Église et à l’efficacité de son action missionnaire. » (n° 43)

L’égale dignité des hommes et des femmes

« L’Église apprécie l’égale dignité des hommes et des femmes dans la société comme étant créés à l’image de Dieu, et au sein de l’Église sur la base de leur vocation commune de baptisés en Christ. (…) Le synode reconnaît qu’aujourd’hui, les femmes (laïques et religieuses) ensemble avec les hommes, contribuent à la réflexion théologique à tous les niveaux, et partagent leurs responsabilités pastorales à tous les niveaux, faisant ainsi progresser la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi. » (n° 46)

Intensifier les relations avec les musulmans

« Le dialogue avec tous les croyants est une partie de la nouvelle évangélisation. L’Église invite les chrétiens à persévérer et à intensifier leurs relations avec les musulmans. (…) En dépit des difficultés, ce dialogue doit se poursuivre. (…) Fidèle à l’enseignement de Vatican II, l’Église respecte les autres religions et leurs croyants et est heureuse de collaborer avec elles dans la défense et la promotion de la dignité inviolable de la personne. » (n° 53)

Frederic Mounier,envoyé spécial permanent de la Croix à Rome, octobre 2012. Article paru dans la Croix du lundi 29 octobre 2012
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyJeu 08 Nov 2012, 08:44

mario-franc_lazur a écrit:

L’égale dignité des hommes et des femmes

« L’Église apprécie l’égale dignité des hommes et des femmes dans la société comme étant créés à l’image de Dieu, et au sein de l’Église sur la base de leur vocation commune de baptisés en Christ. (…) Le synode reconnaît qu’aujourd’hui, les femmes (laïques et religieuses) ensemble avec les hommes, contribuent à la réflexion théologique à tous les niveaux, et partagent leurs responsabilités pastorales à tous les niveaux, faisant ainsi progresser la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi. » (n° 46)

Je partage tout ce qui a été dit, sauf le point ci-dessus qui concerne les femmes.
Je considère et je le pense fermement que la femme aurait pu avoir une position beaucoup plus importante que celle d'aujourd'hui. Et c'est certainement la conséquence d'avoir ôté ce point de l'ordre de jour de Vatican II.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyJeu 08 Nov 2012, 08:58

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

L’égale dignité des hommes et des femmes

« L’Église apprécie l’égale dignité des hommes et des femmes dans la société comme étant créés à l’image de Dieu, et au sein de l’Église sur la base de leur vocation commune de baptisés en Christ. (…) Le synode reconnaît qu’aujourd’hui, les femmes (laïques et religieuses) ensemble avec les hommes, contribuent à la réflexion théologique à tous les niveaux, et partagent leurs responsabilités pastorales à tous les niveaux, faisant ainsi progresser la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi. » (n° 46)

Je partage tout ce qui a été dit, sauf le point ci-dessus qui concerne les femmes.
Je considère et je le pense fermement que la femme aurait pu avoir une position beaucoup plus importante que celle d'aujourd'hui. Et c'est certainement la conséquence d'avoir ôté ce point de l'ordre de jour de Vatican II.

Bonjour Marie-Chantal , je partage entièrement ce que tu as exprimé au sujet des femmes , bien sûr que la femme a une place au sein de l'Eglise pas à l'égal de l'homme bien sûr , chez nous protestants les femmes ont une grande place et je t'assure , que c'est une réelle harmonie à l'église surtout dans l'écoute chrétienne , pour l'éducation des enfants dans les difficultées de tous les jours , ensuite pour les prédications elles apportent beaucoup plus de sensibilités que les hommes .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyJeu 08 Nov 2012, 09:50

Eliza a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je partage tout ce qui a été dit, sauf le point ci-dessus qui concerne les femmes.
Je considère et je le pense fermement que la femme aurait pu avoir une position beaucoup plus importante que celle d'aujourd'hui. Et c'est certainement la conséquence d'avoir ôté ce point de l'ordre de jour de Vatican II.

Bonjour Marie-Chantal , je partage entièrement ce que tu as exprimé au sujet des femmes , bien sûr que la femme a une place au sein de l'Eglise pas à l'égal de l'homme bien sûr , chez nous protestants les femmes ont une grande place et je t'assure , que c'est une réelle harmonie à l'église surtout dans l'écoute chrétienne , pour l'éducation des enfants dans les difficultées de tous les jours , ensuite pour les prédications elles apportent beaucoup plus de sensibilités que les hommes .

Mais, ma chère MARIE-CHANTAL, serais-tu même favorable à ce que des femmes puissent consacrer l'Eucharistie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 12 Nov 2012, 10:35

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je partage tout ce qui a été dit, sauf le point ci-dessus qui concerne les femmes.
Je considère et je le pense fermement que la femme aurait pu avoir une position beaucoup plus importante que celle d'aujourd'hui. Et c'est certainement la conséquence d'avoir ôté ce point de l'ordre de jour de Vatican II.

Bonjour Marie-Chantal , je partage entièrement ce que tu as exprimé au sujet des femmes , bien sûr que la femme a une place au sein de l'Eglise pas à l'égal de l'homme bien sûr , chez nous protestants les femmes ont une grande place et je t'assure , que c'est une réelle harmonie à l'église surtout dans l'écoute chrétienne , pour l'éducation des enfants dans les difficultées de tous les jours , ensuite pour les prédications elles apportent beaucoup plus de sensibilités que les hommes .

Mais, ma chère MARIE-CHANTAL, serais-tu même favorable à ce que des femmes puissent consacrer l'Eucharistie ???
Hmmm... bonne question!
A vrai dire je n'ai pas de réponse toute prête. L'essentiel pour moi c'est de donner plus de poids décisionnel (et pas seulement de présence) aux femmes. l'Eglise ne doit pas rester un "gouvernement" d'hommes car elle risquerai de perdre beaucoup d'adeptes.
L'Eglise devra trouver une certaine formule (je ne sais pas laquelle) pour faire évoluer les choses, car la situation actuelle n'est pas à son avantage.
Qu'en penses-tu cher Mario ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 12 Nov 2012, 17:08

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je partage tout ce qui a été dit, sauf le point ci-dessus qui concerne les femmes.
Je considère et je le pense fermement que la femme aurait pu avoir une position beaucoup plus importante que celle d'aujourd'hui. Et c'est certainement la conséquence d'avoir ôté ce point de l'ordre de jour de Vatican II.

Bonjour Marie-Chantal , je partage entièrement ce que tu as exprimé au sujet des femmes , bien sûr que la femme a une place au sein de l'Eglise pas à l'égal de l'homme bien sûr , chez nous protestants les femmes ont une grande place et je t'assure , que c'est une réelle harmonie à l'église surtout dans l'écoute chrétienne , pour l'éducation des enfants dans les difficultées de tous les jours , ensuite pour les prédications elles apportent beaucoup plus de sensibilités que les hommes .

Mais, ma chère MARIE-CHANTAL, serais-tu même favorable à ce que des femmes puissent consacrer l'Eucharistie ???
Hmmm... bonne question!
A vrai dire je n'ai pas de réponse toute prête. L'essentiel pour moi c'est de donner plus de poids décisionnel (et pas seulement de présence) aux femmes. l'Eglise ne doit pas rester un "gouvernement" d'hommes car elle risquerai de perdre beaucoup d'adeptes.
L'Eglise devra trouver une certaine formule (je ne sais pas laquelle) pour faire évoluer les choses, car la situation actuelle n'est pas à son avantage.
Qu'en penses-tu cher Mario ?

J'en pense que l'Eglise, ce n'est pas seulement l'Occident, mais c'est aussi l'Afrique, l'Asie, les pays sud-américains .... Et que la perception de ces "autres " Catholiques " sur cette question est peut-être différente de la nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyVen 16 Nov 2012, 18:36



Benoît XVI appelle les jeunes à évangéliser Internet

Le pape a publié vendredi 16 novembre son message pour les XXVIIIes Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu à Rio de Janeiro (Brésil), du 23 au 28 juillet 2013.


C’est par un message long et dense que Benoît XVI a choisi de s’adresser aux jeunes du monde entier, à l’occasion des prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Rio. Détaillant, mot par mot, le thème choisi (« Allez ! De toutes les nations faites des disciples »), il ne confirme ni n’infirme sa venue au Brésil.

Rappelant qu’il avait été un « témoin émerveillé » des journées de Madrid, le pape rappelle d’abord aux jeunes à quel point « l’Église compte sur vous ».

Sachant que « nous traversons une période de l’histoire de l’humanité très particulière », le pape rappelle aux jeunes qu’« on ne peut être un croyant véritable sans évangéliser ».

« C’est à vous qu’incombe la tâche de l’évangélisation de ce continent digital »

Il leur rappelle également « l’héritage magnifique des générations passées », cette « chaîne immense d’hommes et de femmes qui nous ont transmis la vérité de la foi et qui comptent sur nous pour que d’autres la reçoivent. » « Laissez faire l’amour de Dieu pour vaincre la tendance à vous replier sur vous-mêmes », lance Benoît XVI aux jeunes, les appelant à exercer leurs talents d’évangélisateurs dans deux domaines.

D’abord Internet. « C’est à vous, jeunes, qu’incombe, en particulier, la tâche de l’évangélisation de ce continent digital », écrit le pape, les invitant à éviter « ses pièges, en particulier le risque de dépendance, le danger de confondre le monde réel et le monde virtuel ».

Ensuite les voyages, sans oublier « les mouvements migratoires, qui peuvent devenir de providentielles occasions pour la diffusion de l’Évangile ». « Ne craignez pas proposer à vos amis la rencontre avec le Christ », insiste le pape, et « à vous enraciner dans la prière et dans les sacrements. ».

Concluant sur la nécessité du lien avec la communauté ecclésiale (« On n’est pas témoin de l’Évangile tout seul »), Benoît XVI ressaisit la figure du Christ du Corcovado, qui se déploie au-dessus de la baie de Rio, en ces termes : « Devenez le cœur et les bras de Jésus ! »


F. M., à Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 17 Nov 2012, 22:03

mario-franc_lazur a écrit:


Spoiler:

Ah Ah ! Ok belle tâche pour les jeunes mais y a aussi les seniors et senioras qui évangélisent la toile !! lol! La nouvelle évangélisation 749944
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 10:20

mario-franc_lazur a écrit:


Rappelant qu’il avait été un « témoin émerveillé » des journées de Madrid, le pape rappelle d’abord aux jeunes à quel point « l’Église compte sur vous ».

Sachant que « nous traversons une période de l’histoire de l’humanité très particulière », le pape rappelle aux jeunes qu’« on ne peut être un croyant véritable sans évangéliser ».

« C’est à vous qu’incombe la tâche de l’évangélisation de ce continent digital »
Mais ces jeunes sont-ils bien "outillés" pour évangiliser ? Autrement dit, ont-ils le bagage théologique et de connaissances profondes pour pouvoir évangiliser? Ont-ils eux une foi profonde inébranlable pour pouvoir affronter avec succès les contre-attaques ?
Je ne le pense pas!
Comment agir dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 11:25

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Rappelant qu’il avait été un « témoin émerveillé » des journées de Madrid, le pape rappelle d’abord aux jeunes à quel point « l’Église compte sur vous ».

Sachant que « nous traversons une période de l’histoire de l’humanité très particulière », le pape rappelle aux jeunes qu’« on ne peut être un croyant véritable sans évangéliser ».

« C’est à vous qu’incombe la tâche de l’évangélisation de ce continent digital »
Mais ces jeunes sont-ils bien "outillés" pour évangiliser ? Autrement dit, ont-ils le bagage théologique et de connaissances profondes pour pouvoir évangiliser? Ont-ils eux une foi profonde inébranlable pour pouvoir affronter avec succès les contre-attaques ?
Je ne le pense pas!
Comment agir dans ce cas ?

Qu'est-ce qu' "évangéliser" Marie-Chantal ? sinon peut-être simplement "témoigner" et les jeunes peuvent le faire à leur manière, avec leurs mots à eux.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'assister à des messes préparées par les jeunes ? ça sort de la routine, ça c'est sûr ! comme à Lourdes, au pélé jeunes dans la prairie..
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 12:37

*Espérance* a écrit:

Qu'est-ce qu' "évangéliser" Marie-Chantal ? sinon peut-être simplement "témoigner" et les jeunes peuvent le faire à leur manière, avec leurs mots à eux.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'assister à des messes préparées par les jeunes ? ça sort de la routine, ça c'est sûr ! comme à Lourdes, au pélé jeunes dans la prairie..
Ah non, je n'ai jamais eu la possibilité d'y assister. J'aimerai bien y assister.
A la messe, ils s'addressent à un auditoire déjà acquis.
La difficulté est avec ceux et celles qui n'assistent pas. Comment faire dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 13:32

marie-chantal a écrit:
*Espérance* a écrit:

Qu'est-ce qu' "évangéliser" Marie-Chantal ? sinon peut-être simplement "témoigner" et les jeunes peuvent le faire à leur manière, avec leurs mots à eux.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'assister à des messes préparées par les jeunes ? ça sort de la routine, ça c'est sûr ! comme à Lourdes, au pélé jeunes dans la prairie..
Ah non, je n'ai jamais eu la possibilité d'y assister. J'aimerai bien y assister.
A la messe, ils s'addressent à un auditoire déjà acquis.
La difficulté est avec ceux et celles qui n'assistent pas. Comment faire dans ce cas ?

Les jeunes que je connais pratiquent en pointillés... mais il y a l'aumonerie du lycée, les mouvements d'Action Catholique où ils peuvent s'exprimer.

Pour ceux que j'ai accueillis, j'ai sans doute eu tort de les obliger à aller à la messe le dimanche, car maintenant aucun ne pratique plus, le garçon ne s'est marié que civilement, mais a fait baptiser ses enfants qui ont, de leur côté, refusé d'aller au catéchisme...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 14:26

*Espérance* a écrit:
marie-chantal a écrit:
*Espérance* a écrit:

Qu'est-ce qu' "évangéliser" Marie-Chantal ? sinon peut-être simplement "témoigner" et les jeunes peuvent le faire à leur manière, avec leurs mots à eux.
Je ne sais pas si tu as la possibilité d'assister à des messes préparées par les jeunes ? ça sort de la routine, ça c'est sûr ! comme à Lourdes, au pélé jeunes dans la prairie..
Ah non, je n'ai jamais eu la possibilité d'y assister. J'aimerai bien y assister.
A la messe, ils s'addressent à un auditoire déjà acquis.
La difficulté est avec ceux et celles qui n'assistent pas. Comment faire dans ce cas ?

Les jeunes que je connais pratiquent en pointillés... mais il y a l'aumoperie du lycée, les mouvements d'Action Catholique où ils peuvent s'exprimer.

Pour ceux que j'ai accueillis, j'ai sans doute eu tort de les obliger à aller à la messe le dimanche, car maintenant aucun ne pratique plus, le garçon ne s'est marié que civilement, mais a fait baptiser ses enfants qui ont, de leur côté, refusé d'aller au catéchisme...

Conséquence, hélas !!! de la dictature intellectuelle que fait peser sur nous tous l'athéisme moderne et "bien-pensant" . Les "bien -pensants" c'est eux maintenant !!!!


Mais l'avenir est devant nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 17:27

Bonsoir à tous , l'évangélisation j'y crois fermement à nous chrétiens d'avoir un digne témoignage de vie spirituel , de toute façon sa sera l'oeuvre du Saint Esprit si un homme se convertit à Christ , vous pouvez lui témoigner de votre foi tous les jours mais cette personne à besoin , d'être totalement convaincue qu'elle est appelé par le divin et automatiquement elle acceptera le Christ .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 19 Nov 2012, 21:56

Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , l'évangélisation j'y crois fermement à nous chrétiens d'avoir un digne témoignage de vie spirituel , de toute façon sa sera l'oeuvre du Saint Esprit si un homme se convertit à Christ , vous pouvez lui témoigner de votre foi tous les jours mais cette personne à besoin , d'être totalement convaincue qu'elle est appelé par le divin et automatiquement elle acceptera le Christ .

Chère Eliza,

C'est par notre comportement "royal" que nous évangéliserons et je cite notre curé.

C'est par notre comportement qui répondra au commandement de Jésus :

"Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés"...

C'est en étant serviteur les uns des autres que nous interpellerons, lavons-nous les pieds les uns des autres et prenons le tablier de service comme Jésus.

Il n'est pas question d'aller frapper aux portes et de faire du prosélytisme c'est uniquement par notre comportement que nous interpellerons ... après si ils nous posent des questions alors on pourra seulement parler de Jésus !!

Quand les gens nous voient sortir de la messe ou une réunion de prières : ils doivent être interpellées et se dire mais voyez donc comme ils s' aiment, quelle est donc cette Fraternité qui les anime ?? ils doivent avoir envie de nous rejoindre sans aucune pression de notre part.

"Nous serons jugés sur l'Amour " ce n'est pas moi qui le dit mais Saint Jean De la Croix et cela me semble clair sunny

Qu'en penses tu ???

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyMar 20 Nov 2012, 09:27

Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , l'évangélisation j'y crois fermement à nous chrétiens d'avoir un digne témoignage de vie spirituel , de toute façon sa sera l'oeuvre du Saint Esprit si un homme se convertit à Christ , vous pouvez lui témoigner de votre foi tous les jours mais cette personne à besoin , d'être totalement convaincue qu'elle est appelé par le divin et automatiquement elle acceptera le Christ .


Ma chère ELIZA, "automatiquement", c'est beaucoup dire, car c'est oublier le "cornu" qui est à l'oeuvre dans notre société et qui fait dire à nos "beaux" intellectuels que croire en Dieu est devenu une ineptie obsolète !!!! Sinon, on pourrait se poser cette question : pourquoi le Saint Esprit n'est-il pas à l'oeuvre auprès de tous ? Pourquoi certains seulement ?

Que répondre à nos jeunes quand ils moquent de la mamy et du papy qui leur affirme que DIEU existe ???

Et "croire au Christ" ? Les Musulmans ne croient-ils pas au Christ à leur manière ?

Vaste problème ! Seul l'Esprit Saint, pourra transformer les esprits de notre temps !!! Mais avce notre aide, , avce notre témoignage, car "DIEU A BESOIN DES HOMMES" ( titre d'un film des années 50 ).

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Doux

Doux



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:54

Citation :
mais aussi les autres religions sa c'est un vrai chalenge pour nous tous et moi la première , car nous sommes tous de bonne volonté bien sur mais laisser l'autre totalement libre , et continuer le dialogue avec lui sa c'est pas toujours facile

Oui, mais lorsque nous connaissons tres bien les doctrines fondamentales et la Bible qui est la parole de Dieu, on arrive à renverser des montagnes.
Pour ce qui est de l'évangélisation Matthieu 24:14 et 28:19,20 ce jusqu'à la fin de la conclusion de ce systéme de chose.
Faire des disciples c'est aller partout ou se trouve les personnes, et de porte en porte et de maison en maison, de village en village comme le conseil Jésus dans les passages cités.
Pour ceux et celles qui ne savent pas tres bien, (deux valent mieux qu'un)
Ecclésiaste 4: 9 Deux valent mieux qu’un,
Amitié farternelle

Revenir en haut Aller en bas
Doux

Doux



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:58

Citation :

rosedumatin

Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés"...
Rom 138 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le [code de lois] : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 26 Nov 2012, 18:55

Bonjour chers freres et cheres soeurs,


Je me rejouis de voir que l'église catholique revient à la source de ce qui fait ce que le christianisme doit être : le partage. L'évangile ne peut que se partager, Chrétiens évangélistes n'est pour moi rein d'autre qu'un pléonasme. Jésus ayant dit à ses disicples d'aller de part le monde.

Comment donc évangéliser ?

Mario, tu as completement raison en disant qu'il faut d'abord commencer par soit même. L'église catholique a tjs été dans le partage, dans son identité, dans ce qu'elle représente dans les mémoires collectives ( en dehors de son histoire politique ), mais le partage se fait par des actes de charité. C'est normal, puisque ce qui suit l'évangile, ceux sont les oeuvres que Dieu a prévu.
Donc un retour aux sources, s'est simplement se souvenir de ce que Christ a fait pour nous, c'est regarder de nouveau la croix pour ce qu'elle est : la Grâce d'un Dieu miséricordieux qui n'est plus en colere aprés l'homme mais lui pardonne. Notre justification n'est donc qu'en Christ, elle n'est pas du par nos oeuvres, même de charité, mais par la seule vonlonté d'un Dieu aimant. La justification est donc " gratuite", ce n'est pas par les oeuvres, mais par la foi.
Mais bien sûr , ce qui apparait souvent c'est la 2e étape : la sanctification, qui elle s'exprime par des actes saints ( comme la charité ), par une conscience morale.

Ainsi je pense que le profane aborde le christianisme à la vue de la sanctification, sans connaitre le principe de justification. le laïque, face à la question de la religion et de la spiritualité, se place pourtant de suite dans cette recherche de justification, il est sur la défensive, dans la crainte de ce qu'il fait, bien ou mal, dans la crainte de se voir " confisquer" sa vie par des principes religieux.

Il ne faut pas lui répondre par le principe de la sanctification, car la culpabilité rode, c'est l'arme du diable pour empécher les gens d'accepter le message de l'évangile. Il faut avant tous parler de la croix, faire la distinction entre la religion légalisante " juridique" et la religion selon l'Amour de Dieu en Christ. Bon nombre de discussion entre pharisien et le christ montrent cette distinction. Le chapitre 15 de l'évangile selon Matthieu est un bon exemple.

Ensuite viens la sanctification, mais nous ne sômmes plus là dans " l'accroche " de l'évangile. Car, vous le savez, une fois justifié, baptisé, ce n'est plus nous qui agissons, mais le St Esprit en nous. C'est la resurection, la mort du " vieil homme ", la naissance "d'une nouvelle créature", dixite Paul dans ses épitres. Mais cela ne serait être compris sans connaitre le principe de la justification.

Evangéliser, d'abord, c'est dire ce que le messie a fait, rein d'autre : Il est mort pour nos péchés et ressucité le 3e jour par la toute puissance de Dieu aimant qui nous montrent ainsi sa miséricorde. Approche mystique pouvant simplement être abordée par la réalité de l'inéquité de ce monde et par la plus belle preuve d'amour qui puisse être donnée : une vie sacrifiée.

Pour ceux qui accueillent l'évangile dans leur coeur, il faudra ensuite prévoir un " accompagnement", surtout un soutiens, une aide, car le diable n'aime pas quand cela arrive. Il peut y avoir un temps " troublant", un temps de doute, d'épreuves... Attention de ne pas glisser vers le légalisme, laissons Dieu agir. Faisons comme Christ le demande, témoignons de l'amour. Prions.

Mais pour répondre simplement à ce qui doit être dit, voyons la bible :

Mat10:

16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;
20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

galate2:

20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.


paix dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyVen 05 Déc 2014, 23:52

J'aimerai savoir comment l'Eglise catholique, exsangue de ses fidèles de moins en moins nombreux malheureusement, compte évangéliser le monde ? Par quels moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptySam 06 Déc 2014, 00:44

Qu'est-ce que vous êtes compliqué.

Les apôtres quand ils évangélisaient ne préparaient rien à l'avance, si ce n'est qu'ils passaient du temps dans la prière, ensemble et individuellement. C'était le Saint-Esprit qui les dirigeaient. La plupart des apôtres étaient des simples hommes avec peu d'éducation, Pierre était pêcheur avant de devenir pêcheur d'homme! Ils allaient dans les rues et parlaient de Jésus, de ceux qu'ils avaient vu, ils opéraient des guérisons et des délivrances. Les gens ne savaient pas lire et écrire pour la plupart, le seul accès à l'évangile qu'ils avaient été par le biais des apôtre, et écoutaient les lectures de la lois dans la synagogue. L'évangélisation c'était du bouche à oreille.

Comme a dit Rose du matin le témoignage et notre attitude personnel c'est de l'évangélisation. Si on a un bon témoignage Dieu nous envois des gens à qui témoigner.

Maintenant c'est mort... chez les évangéliques c'est du tape à l’œil, au travers du divertissement: musique moderne, danse, sketchs, mimes, distribution de track... c'est devenu marketing, on ne parle du salut, de repentance, du pardon, de la sanctification; ils cherchent à remplir les églises en les faisant adhérer à une club, ou Dieu est ton pote, ou on fait plein d'activités...
Ils restent quelques vrai témoins, qui évangélisent e ni pour la gloire, ni pour remplir les églises et avoir des nouveaux copains, mais par compassion pour les âmes.
Ils sont peu nombreux, ils sont pris pour des ringards ou des fous, mais leur zèle pour l'évangile est magnifique.

"Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!" Esaïe 52 v 7
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyDim 07 Déc 2014, 16:33

Estandrine a écrit:
Qu'est-ce que vous êtes compliqué.

Les apôtres quand ils évangélisaient ne préparaient rien à l'avance, si ce n'est qu'ils passaient du temps dans la prière, ensemble et individuellement. C'était le Saint-Esprit qui les dirigeaient. La plupart des apôtres étaient des simples hommes avec peu d'éducation, Pierre était pêcheur avant de devenir pêcheur d'homme! Ils allaient dans les rues et parlaient de Jésus, de ceux qu'ils avaient vu, ils opéraient des guérisons et des délivrances. Les gens ne savaient pas lire et écrire pour la plupart, le seul accès à l'évangile qu'ils avaient été par le biais des apôtre, et écoutaient les lectures de la lois dans la synagogue. L'évangélisation c'était du bouche à oreille.

Comme a dit Rose du matin le témoignage et notre attitude personnel c'est de l'évangélisation. Si on a un bon témoignage Dieu nous envois des gens à qui témoigner.

Maintenant c'est mort... chez les évangéliques c'est du tape à l’œil, au travers du divertissement: musique moderne, danse, sketchs, mimes, distribution de track... c'est devenu marketing, on ne parle du salut, de repentance, du pardon, de la sanctification; ils cherchent à remplir les églises en les faisant adhérer à une club, ou Dieu est ton pote, ou on fait plein d'activités...
Ils restent quelques vrai témoins, qui évangélisent e ni pour la gloire, ni pour remplir les églises et avoir des nouveaux copains, mais par compassion pour les âmes.
Ils sont peu nombreux, ils sont pris pour des ringards ou des fous, mais leur zèle pour l'évangile est magnifique.

"Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!" Esaïe 52 v 7



Un modèle de prêtre à encourager : le Père Zanott-Sorkine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
hamagil

hamagil



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyDim 07 Déc 2014, 20:07

l'eglise n'evangelise plus depuis longtemps..les eglises ce vident..
l'eglise preche que tout le monde seras sauver,qu'on est tous freres et deja sauver par le sacrifice du seigneur,sa crucifiction...donc plus besoin d'evangeliser,plus besoin de tenter de sauver le plus grand nombre..
on est tous sauvés..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyDim 07 Déc 2014, 21:00

hamagil a écrit:
l'eglise n'evangelise plus depuis longtemps..les eglises ce vident..
l'eglise preche que tout le monde seras sauver,qu'on est tous freres et deja sauver par le sacrifice du seigneur,sa crucifiction...donc plus besoin d'evangeliser,plus besoin de tenter de sauver le plus grand nombre..
on est tous sauvés..


Au moins, les gens ne pratiquent plus par peur de l'enfer, mais ceux qui pratiquent le font par amour pour DIEU ...


Je préfère !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation EmptyLun 08 Déc 2014, 18:38

hamagil a écrit:
l'eglise n'evangelise plus depuis longtemps..les eglises ce vident..
l'eglise preche que tout le monde seras sauver,qu'on est tous freres et deja sauver par le sacrifice du seigneur,sa crucifiction...donc plus besoin d'evangeliser,plus besoin de tenter de sauver le plus grand nombre..
on est tous sauvés..

Si on arrose pas son jardin, le potager donnera peu de légume. Donc a ne pas arroser son église, elle donne peu de légumes ( en m'excusant pour le comparatif entre l'homme et le légume ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nouvelle évangélisation Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle évangélisation   La nouvelle évangélisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle évangélisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoration Eucharistique : 1ère condition de la nouvelle évangélisation
» Étude des messages d' Amsterdam
» L'évangélisation
» Evangélisation
»  Evangélisation, respect de l'autre et foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: