Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Evangélisation, respect de l'autre et foi

Aller en bas 
+8
titou
freddy
louis74
Bruno Lemaire
mario-franc_lazur
jpast
rosedumatin
TOBIE
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyVen 08 Oct 2010, 22:51

Bonsoir a tous

Il y a quelques semaine ,mon village organisait un forum sur les associations;occasion pour les familles d'inscrire les enfants aux differentes activités proposées par la commune
les scouts et le secours catholique etant invité pour services rendu aux habitants

La paroisse en a profité pour organiser une journée porte ouverte le meme jour ;mais dans une salle differente
Ce jour etant consacré a l'inscription au caté et a tous les mouvements

Pendant le conseil pastoral parroissial j'ai naivement emis l'idée que pour l'annee prochaine il serait sympa que le forum et la journée porte ouverte se trouve au meme endroit
Ainsi nous pourrions peut etre attirer des nouveaux paroissiens et faire connaitre le catéchuménat

Le pretre m'a tout de suite remis a ma place en me disant qu'il ne fallait pas tout melanger!!!!

et a ma grande surprise tous les interlocuteurs lui ont donné raison

d'ou ma question:l'Eglise a-t-elle renoncée a Evangeliser???

Les evangelistes et les TJ sont pourtant eux sur le terrain!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyVen 08 Oct 2010, 23:37

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Il y a quelques semaine ,mon village organisait un forum sur les associations;occasion pour les familles d'inscrire les enfants aux differentes activités proposées par la commune
les scouts et le secours catholique etant invité pour services rendu aux habitants

La paroisse en a profité pour organiser une journée porte ouverte le meme jour ;mais dans une salle differente
Ce jour etant consacré a l'inscription au caté et a tous les mouvements

Pendant le conseil pastoral parroissial j'ai naivement emis l'idée que pour l'annee prochaine il serait sympa que le forum et la journée porte ouverte se trouve au meme endroit
Ainsi nous pourrions peut etre attirer des nouveaux paroissiens et faire connaitre le catéchuménat

Le pretre m'a tout de suite remis a ma place en me disant qu'il ne fallait pas tout melanger!!!!

et a ma grande surprise tous les interlocuteurs lui ont donné raison

d'ou ma question:l'Eglise a-t-elle renoncée a Evangeliser???

Les evangelistes et les TJ sont pourtant eux sur le terrain!!!!!

Bonsoir TOBIE,

Je comprends que tu aies été choqué par cette réponse brusque du prêtre .... et de tous les interlocuteurs, ils auraient pu au moins te répondre qu'ils allaient creuser l'idée !

Les mentalités doivent évoluer aussi sur ce chapitre : écouter et prendre en considération l'avis des plus jeunes....

Et ne pas rester en communauté et institution fermée...... toute communauté qui se ferme sur elle-même subira des dommages c'est mon avis....

Mais rassures toi TOBIE, l'Eglise continue de vouloir évangéliser et voici ce qu'en dit un Père Dominicain :

En dialogue avec le monde


Aujourd’hui, malgré la déchristianisation, la sécularisation et le développement des sectes nous commençons par être portés par la « lame de fond » du retour à Dieu dans notre société. C’est la 5ème grande vague d’une « nouvelle évangélisation » qui ne fait que commencer et qui va s’amplifiant, en raison d’une convergence entre le message de l’Eglise et l’attente de l’humanité. Après avoir vécu en autodéfense, l’Eglise n’a plus peur : elle est entrée en dialogue, tous azimuts avec le monde. Le XXIème siècle laisse espérer qu’il sera celui de grandes découvertes spirituelles au service de la paix et de la fraternité universelle. La figure de Jean-Paul II est particulièrement remarquable, lui, qui à l’imitation de l’apôtre Paul, parcouru le monde pour affermir les Eglises dans la foi et les entraîner à travailler avec lui à la régénération de l’humanité, invitant tous ses frères, les hommes, à ouvrir les portes au Rédempteur. Grâce à lui, le Pape n’apparaît plus seulement comme le directeur des catholiques , mais comme le défenseur des droits de Dieu et de chaque personne humaine. Comme Grégoire le Grand -avec l’aide des moines- a sauvé l’Eglise et la civilisation du danger des barbares en travaillant à leur évangélisation, de même face aux idéologies modernes qui ont engendré des politiques tyranniques porteuses de tant de souffrances, Jean-paul II, secondé par le clergé, les mouvements et les communautés nouvelles ou renouvelées dans l’esprit du Concile, reporte l’Eglise à sa mission, tout en mettant la base d’un nouvel humanisme. Ce ne sont pas les idéologies mais la foi, qui transforme le monde de manière durable et bénéfique. Les nouvelles générations, stimulées par les « Journées Mondiales de la Jeunesse » se préparent suivant le voeu de Jean-Paul II et de Benoît XVI à faire des diocèses, paroisses, communautés, mouvements et associations, des « lieux et des écoles de communion » pour le monde.



Michel LEMONNIER (dominicain)


Voilà qui nous laisse un immense espoir Mon Cher TOBIE !

J'espère que d'autres forumeurs donneront leurs avis. Le débat reste ouvert..........

A demain..... bonne nuit à toi et à tous !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
jpast





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptySam 09 Oct 2010, 07:21

Bonjour a tous,

justement avec notre église locale, nous sommes ce weekend en campagne d'évangélisation, nous avons invité un pasteur de Paris comme orateur. Au programme, trois conférences, le vendredi soir, le samedi soir, et le dimanche matin.
Les thèmes sont : "une société en mal de sécurité", "Dieu nous a-t-il oubliés ?", et l'Evangile : un message d'espoir pour aujourd'hui.
Nous invitons quelques uns de nos amis non-croyants...affaire à suivre. Trois personnes ont déjà manifesté leur volonté de suivre le Christ. A Dieu soit toute la gloire !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyVen 15 Oct 2010, 08:41



Chez nous, il existe, voulu par notre curé, ce qu'on appelle des "café-théo", organisés dans une brasserie de la ville, et qui regroupent une soixantaine d'assistants tous les mois. Les sujets sont variés : Genèse et évolutionnisme ; Vatican 2 ; l'Eglise et les problèmes éthiques ; etc .....

Notre curé se désole qu'il y ait en fait bien peu de non-catholiques qui viennent débattre avec nous !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyVen 15 Oct 2010, 08:45

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Il y a quelques semaine ,mon village organisait un forum sur les associations;occasion pour les familles d'inscrire les enfants aux differentes activités proposées par la commune
les scouts et le secours catholique etant invité pour services rendu aux habitants

La paroisse en a profité pour organiser une journée porte ouverte le meme jour ;mais dans une salle differente
Ce jour etant consacré a l'inscription au caté et a tous les mouvements

Pendant le conseil pastoral parroissial j'ai naivement emis l'idée que pour l'annee prochaine il serait sympa que le forum et la journée porte ouverte se trouve au meme endroit
Ainsi nous pourrions peut etre attirer des nouveaux paroissiens et faire connaitre le catéchuménat

Le pretre m'a tout de suite remis a ma place en me disant qu'il ne fallait pas tout melanger!!!!

et a ma grande surprise tous les interlocuteurs lui ont donné raison

d'ou ma question:l'Eglise a-t-elle renoncée a Evangeliser???

Les evangelistes et les TJ sont pourtant eux sur le terrain!!!!!


En fait, il est possible, mon cher TOBIE, que le curé et les paroissiens catholiques aient su que cela serait mal vu par votre maire, à cause de cette fameuse laïcité qui empêche souvent ce genre de rencontres fraternelles ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jpast





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyVen 15 Oct 2010, 17:24

mario-franc_lazur a écrit:


Chez nous, il existe, voulu par notre curé, ce qu'on appelle des "café-théo", organisés dans une brasserie de la ville, et qui regroupent une soixantaine d'assistants tous les mois. Les sujets sont variés : Genèse et évolutionnisme ; Vatican 2 ; l'Eglise et les problèmes éthiques ; etc .....

Notre curé se désole qu'il y ait en fait bien peu de non-catholiques qui viennent débattre avec nous !!!


Fraternellement

c'est déjà bien que vous ayez ce café théo, au moins c'est un endroit pour partager la foi. Je pense qu'il faut faire de la pub et là vous aurez certainement des non-croyants (ex : prospectus à distribuer ou donner à des amis)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 15 Fév 2011, 09:58

Bonjour,

ce sujet, ouvert par Tobie, est évidemment d'une importance capitale. Je viens juste de tomber sur ce fil, désolé donc de ne pas avoir pu y participer plus tôt.

En fait, il y a deux tendances dans l'Eglise (de France) aujourd'hui.
1) Utiliser la fameuse laïcité pour en déduire que la foi est une question privée, et surtout ne pas se montrer.

2) Une autre tendance, hélas très minoritaire, est de se rappeler que la mission des chrétiens en général, des catholiques en particulier, est "d'aller enseigner toutes les nations".

Est-il besoin de dire que la première tendance n'est pas conforme à l'Evangile?

Entre la loi de la République - qui a vu massacrer tant de prêtres lors de la Terreur - (loi qui n'exige nullement, d'ailleurs, que les catholiques se terrent chez eux: c'est bien plus un problème de 'respect (dit) humain, de timidité, voire de lâcheté, chez nos prêtres et certains 'fidèles') et la loi de Dieu, chacun choisira.
Dieu vomit les tièdes ...

Les "évangélistes", en dépit de certaines "erreurs théologiques" respectent mieux - à mon avis - les souhaits du Christ que nombre de prêtres et de catholiques.
Heureusement que certains prêtres ont encore cette foi qui soulèveraient des montagnes, comme le "curé d'Ars de la Canebière" (cf son site "l'amour en éclats")
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
TOBIE

TOBIE



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 15 Fév 2011, 19:19

Bruno Lemaire a écrit:


2) Une autre tendance, hélas très minoritaire, est de se rappeler que la mission des chrétiens en général, des catholiques en particulier, est "d'aller enseigner toutes les nations".


Bonsoir a tous

Je ne peux parler que de ce que vis,et bien sur je n'en fait pas une generalité;

Lors de mon catechumenat ,j'ai été frappé par le manque d'acceuil et d'amour de la part des communautés pour les adultes qui demandent le BAPTEME
ni les pretres ni la paroisse ne se sentent concerné par ce phenomene

J'ai donc decidé de faire de l'acceuil d'adultes au sein de ma paroisse,avec la personne qui m'avait enseigné lors de mon catechumenat
lors de nos reunion de formation au Dioscese ;tous les accompagnateurs d'adultes en route vers le Bapteme ,font le meme constat:

Notre Eglise est indifferente a ces nouveaux Chretiens

Dans un peu moins d'un mois il y aura l'appel decisif pour les futurs Baptisés dans une paroisse du Dioscese
Dans ma paroisse une seule jeune femme se prepare ;notre pretre nous a prevenu qu'il ne viendra pas,les paroissiens ne sont pas au courant du futur Bapteme qui se prepare pour Paques

bref ,nous serons trois ou quatre le jour de l'appel decisif de cette jeune femme

lamentable
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 15 Fév 2011, 19:21

TOBIE a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:


2) Une autre tendance, hélas très minoritaire, est de se rappeler que la mission des chrétiens en général, des catholiques en particulier, est "d'aller enseigner toutes les nations".


Bonsoir a tous

Je ne peux parler que de ce que vis,et bien sur je n'en fait pas une generalité;

Lors de mon catechumenat ,j'ai été frappé par le manque d'acceuil et d'amour de la part des communautés pour les adultes qui demandent le BAPTEME
ni les pretres ni la paroisse ne se sentent concerné par ce phenomene

J'ai donc decidé de faire de l'acceuil d'adultes au sein de ma paroisse,avec la personne qui m'avait enseigné lors de mon catechumenat
lors de nos reunion de formation au Dioscese ;tous les accompagnateurs d'adultes en route vers le Bapteme ,font le meme constat:

Notre Eglise est indifferente a ces nouveaux Chretiens

Dans un peu moins d'un mois il y aura l'appel decisif pour les futurs Baptisés dans une paroisse du Dioscese
Dans ma paroisse une seule jeune femme se prepare ;notre pretre nous a prevenu qu'il ne viendra pas,les paroissiens ne sont pas au courant du futur Bapteme qui se prepare pour Paques

bref ,nous serons trois ou quatre le jour de l'appel decisif de cette jeune femme

lamentable

cher Tobie, c'est effectivement très triste et, hélas, ce n'est pas un cas isolé.

Le curé de ma paroisse m'a parlé du cas de ce musulman, qui voulait suivre le Christ. L'Eglise catolique lui a dit qu'il lui fallait 3 ans de catéchèse. Il s'est tourné vers les évangélistes, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
TOBIE

TOBIE



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 15 Fév 2011, 19:37

Bruno Lemaire a écrit:
TOBIE a écrit:


Bonsoir a tous

Je ne peux parler que de ce que vis,et bien sur je n'en fait pas une generalité;

Lors de mon catechumenat ,j'ai été frappé par le manque d'acceuil et d'amour de la part des communautés pour les adultes qui demandent le BAPTEME
ni les pretres ni la paroisse ne se sentent concerné par ce phenomene

J'ai donc decidé de faire de l'acceuil d'adultes au sein de ma paroisse,avec la personne qui m'avait enseigné lors de mon catechumenat
lors de nos reunion de formation au Dioscese ;tous les accompagnateurs d'adultes en route vers le Bapteme ,font le meme constat:

Notre Eglise est indifferente a ces nouveaux Chretiens

Dans un peu moins d'un mois il y aura l'appel decisif pour les futurs Baptisés dans une paroisse du Dioscese
Dans ma paroisse une seule jeune femme se prepare ;notre pretre nous a prevenu qu'il ne viendra pas,les paroissiens ne sont pas au courant du futur Bapteme qui se prepare pour Paques

bref ,nous serons trois ou quatre le jour de l'appel decisif de cette jeune femme

lamentable

cher Tobie, c'est effectivement très triste et, hélas, ce n'est pas un cas isolé.

Le curé de ma paroisse m'a parlé du cas de ce musulman, qui voulait suivre le Christ. L'Eglise catolique lui a dit qu'il lui fallait 3 ans de catéchèse. Il s'est tourné vers les évangélistes, je crois.

Les trois années de catechese sont obligatoire pour tous les catechumenes;mais le probleme c'est que la communauté n'est pas impliqué dans le chemin de ces adultes
elle devrait les acceuillir comme des enfants dans la foi
il faut vraiment une foi enorme et ressentir l'amour du Christ pour rester dans ces frigos spirituels Sad

il ne faudra pas s'etonner si effectivement ces adultes se tournent un jour vers les Evangelistes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 15 Fév 2011, 20:02

TOBIE a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:


cher Tobie, c'est effectivement très triste et, hélas, ce n'est pas un cas isolé.

Le curé de ma paroisse m'a parlé du cas de ce musulman, qui voulait suivre le Christ. L'Eglise catolique lui a dit qu'il lui fallait 3 ans de catéchèse. Il s'est tourné vers les évangélistes, je crois.

Les trois années de catechese sont obligatoire pour tous les catechumenes;mais le probleme c'est que la communauté n'est pas impliqué dans le chemin de ces adultes
elle devrait les acceuillir comme des enfants dans la foi
il faut vraiment une foi enorme et ressentir l'amour du Christ pour rester dans ces frigos spirituels Sad

il ne faudra pas s'etonner si effectivement ces adultes se tournent un jour vers les Evangelistes Neutral

C'est justement cette obligation de 3 ans (je ne veux voir qu'une seule tête) qui est grotesque. Devant cette soif du Christ (venant d'un musulman pratiquant, qui a découvert Jésus) c'est plus que stupide ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
louis74

louis74



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMer 23 Fév 2011, 10:07

bonjour à tous!

je voudrais mettre un peu de lumière dans ce tableau noir. J'ai la chance d'etre dans une paroisse ou notre curé mets le paquet sur l'acceuil des adultes frappant à la porte de l'Eglise pour demander le baptème ou les recommencants. La veillé pascale mets vraiment l'accent sur ces adultes et notre curé voudrait que les adultes demandant la confirmation ou la première fois l'Eucharistie le fasse dans la paroisse pour que les paroissiens soit mieux en communion avec eux.
le cathécumènat adulte dure entre 1 et demi et 2 ans, pas plus. ce qui semble une bonne durée. 1 ans de discernement et 1 ans pour se preparer à recevoir les sacrements.
Il veut créer un lien entre le cathecuménat adulte et les adolescents qui se preparent à la confirmation, pour faire reflechir certains d'entre eux qui sont forcès par leur parent, et n'ont pas vraiment la foi.sans compter certains dimanche ou les adultes du cathecuménat sont invité a parler de leur parcours aux autres paroissiens
Notre curé mets enormèment l'accent sur les jeunes, au detriments des paroissiens fidèles depuis longtemps disent certains, mais il existe des cours de théologie et d'etude biblique ouvert à tous.

Seulement, peu de chose sont faites pour faire découvrir la foi en dehors de l'Eglise, mais peut etre que c'est le boulot à nous laics. le pretre responsable de cours théo nous dit souvent: Vous avez deux bras, j'espère que la prochaine fois vous viendrez avec deux autres personnes à mes cours. ( perso je n'y suis jamais arrivés jusqu'a present).

Mais un point négatif, c'est que souvent quand ils ont fini de recevoir le baptème ou autres sacrements, les néophytes vont moins souvent à l'Eglise. comme si leur foi déclinait. C'est une chose que je ne comprends pas. Il y a la un loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMer 23 Fév 2011, 10:12

louis74 a écrit:
bonjour à tous!

je voudrais mettre un peu de lumière dans ce tableau noir. J'ai la chance d'etre dans une paroisse ou notre curé mets le paquet sur l'acceuil des adultes frappant à la porte de l'Eglise pour demander le baptème ou les recommencants. La veillé pascale mets vraiment l'accent sur ces adultes et notre curé voudrait que les adultes demandant la confirmation ou la première fois l'Eucharistie le fasse dans la paroisse pour que les paroissiens soit mieux en communion avec eux.
le cathécumènat adulte dure entre 1 et demi et 2 ans, pas plus. ce qui semble une bonne durée. 1 ans de discernement et 1 ans pour se preparer à recevoir les sacrements.
Il veut créer un lien entre le cathecuménat adulte et les adolescents qui se preparent à la confirmation, pour faire reflechir certains d'entre eux qui sont forcès par leur parent, et n'ont pas vraiment la foi.sans compter certains dimanche ou les adultes du cathecuménat sont invité a parler de leur parcours aux autres paroissiens
Notre curé mets enormèment l'accent sur les jeunes, au detriments des paroissiens fidèles depuis longtemps disent certains, mais il existe des cours de théologie et d'etude biblique ouvert à tous.

Seulement, peu de chose sont faites pour faire découvrir la foi en dehors de l'Eglise, mais peut etre que c'est le boulot à nous laics. le pretre responsable de cours théo nous dit souvent: Vous avez deux bras, j'espère que la prochaine fois vous viendrez avec deux autres personnes à mes cours. ( perso je n'y suis jamais arrivés jusqu'a present).

Mais un point négatif, c'est que souvent quand ils ont fini de recevoir le baptème ou autres sacrements, les néophytes vont moins souvent à l'Eglise. comme si leur foi déclinait. C'est une chose que je ne comprends pas. Il y a la un loupé.

Bonjour, pour ceux dont la foi subirait quelques ratés, ou dont l'espérance s'émousserait, je ne peux que conseiller d'aller vous ressourcer sur:
Amour en Eclats - Le "Curé d'Ars de la Canebiere"
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMer 23 Fév 2011, 11:26

Je ne pense pas que l'église à renoncé à évangéliser , cependant elle a peut-être simplement besoin de retrouver la profondeur qu'elle a perdu , à cause de certains scandales que tout le monde connaît , et a peut-être besoin d'être purifiée par le Seigneur afin que les fidèles , retrouves toutes les valeurs spirituelles et le pape Benoît XVI a très bien compris toutes ses difficultées .
Revenir en haut Aller en bas
freddy





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMer 23 Fév 2011, 20:02

bonsoir
Comme Bruno lemaire ,j'ai aussi cette chance, j'habite en region parisienne dans le vald'oise et le diocese du val d oise
fait beaucoup de chose pour Evangélisé ,il ya des Cathechumenes tous les ans et l'année derniere il y avait dans le val d'oise 90 Cathechuménes environ qui ont reçu les trois sacrements et aussi des Adolescents
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 08:44

Bruno Lemaire a écrit:
louis74 a écrit:
bonjour à tous!

je voudrais mettre un peu de lumière dans ce tableau noir. J'ai la chance d'etre dans une paroisse ou notre curé mets le paquet sur l'acceuil des adultes frappant à la porte de l'Eglise pour demander le baptème ou les recommencants. La veillé pascale mets vraiment l'accent sur ces adultes et notre curé voudrait que les adultes demandant la confirmation ou la première fois l'Eucharistie le fasse dans la paroisse pour que les paroissiens soit mieux en communion avec eux.
le cathécumènat adulte dure entre 1 et demi et 2 ans, pas plus. ce qui semble une bonne durée. 1 ans de discernement et 1 ans pour se preparer à recevoir les sacrements.
Il veut créer un lien entre le cathecuménat adulte et les adolescents qui se preparent à la confirmation, pour faire reflechir certains d'entre eux qui sont forcès par leur parent, et n'ont pas vraiment la foi.sans compter certains dimanche ou les adultes du cathecuménat sont invité a parler de leur parcours aux autres paroissiens
Notre curé mets enormèment l'accent sur les jeunes, au detriments des paroissiens fidèles depuis longtemps disent certains, mais il existe des cours de théologie et d'etude biblique ouvert à tous.

Seulement, peu de chose sont faites pour faire découvrir la foi en dehors de l'Eglise, mais peut etre que c'est le boulot à nous laics. le pretre responsable de cours théo nous dit souvent: Vous avez deux bras, j'espère que la prochaine fois vous viendrez avec deux autres personnes à mes cours. ( perso je n'y suis jamais arrivés jusqu'a present).

Mais un point négatif, c'est que souvent quand ils ont fini de recevoir le baptème ou autres sacrements, les néophytes vont moins souvent à l'Eglise. comme si leur foi déclinait. C'est une chose que je ne comprends pas. Il y a la un loupé.

Bonjour, pour ceux dont la foi subirait quelques ratés, ou dont l'espérance s'émousserait, je ne peux que conseiller d'aller vous ressourcer sur:
Amour en Eclats - Le "Curé d'Ars de la Canebiere"
"

Copie de la page d'accueil :

" Notre association, "De l’amour en éclats" a pour objet de promouvoir et de faire connaître, par toutes sortes d’initiatives, le travail apostolique du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine.

Il nous a fallu patienter et faire preuve de beaucoup de persévérance pour obtenir l’autorisation du Père Michel-Marie de créer cette association et d’ouvrir par la suite ce site qui répond à l’attente de nombreuses personnes profondément touchées par ses livres et par ses homélies."


Qui est donc ce Zanotti-Sorkine ???

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Bruno Lemaire





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 09:28

mario-franc_lazur a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:


Bonjour, pour ceux dont la foi subirait quelques ratés, ou dont l'espérance s'émousserait, je ne peux que conseiller d'aller vous ressourcer sur:
Amour en Eclats - Le "Curé d'Ars de la Canebiere"
"

Copie de la page d'accueil :

" Notre association, "De l’amour en éclats" a pour objet de promouvoir et de faire connaître, par toutes sortes d’initiatives, le travail apostolique du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine.

Il nous a fallu patienter et faire preuve de beaucoup de persévérance pour obtenir l’autorisation du Père Michel-Marie de créer cette association et d’ouvrir par la suite ce site qui répond à l’attente de nombreuses personnes profondément touchées par ses livres et par ses homélies."


Qui est donc ce Zanotti-Sorkine ???


Le PERE Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un prêtre de 45 à 50 ans, qui après une dizaine d'années passées à Paris et à Monaco comme auteur-compositeur-interprète, puis un passage chez les dominicains et les franciscains, est devenu curé de Paroisse, sur la Canebière, à Marseille, le nombre des pratiquants de cette paroisse étant passé en 6 ans de 50 à plus de mille.

Mais ce sont surtout ses homélies (entre 7 minutes et plus de 20 minutes) que je trouve extraordinaires. A raison de 5 homélies par semaine, depuis 3 ans, il y a de quoi se ressourcer.

Tout est sur le site, je ne peux qu'engager chacun à se rendre compte par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:09

Cette année comme toutes les années et tous les dimanches, en ce triduum pascal la Basilique de Koekelberg était comble de monde !

Nous avons eu le soir de la veillée 10 baptêmes, 10 confirmations, il y avait quatre épuipes de catéchistes qui appelaient les enfants à venir professers chacun à leur tour leur profession de foi !

Dans nos quartiers suite à l'impulsion de notre curé, existent des cellules d'Evangélisation..

Et pour ce qui est de ses homélies, Mario pourra confirmer c'est un prédicteur formidable. !!!!!.. et il ne prépare rien, il parle sous l'impulsion du Saint-Esprit de ce fait je ne saurais vous montrer un texte...

La Légion de Marie s'occupe de consoler des personnes qui ont des problèmes, nous visitons des malades en hôpital, maisons de retraites... et d'autres activités encore.... réunion chaque lundi !

Il y a le service de visiteurs de malades également,

Chaque jeudi un "petit vestiaire" est ouvert tenu par quelques dames qui vendent à tous petits prix des vêtements aux plus démunis, elles vendent à des prix dérisoires pour ne pas humilier ces personnes en leur donnant les vêtements.... car le pauvre a sa fiereté !

Nous évangélisons également par l'Adoration que nous avons permanente à la Basilique pour le moment ! nous espérons bientôt perpétuelle c-à-d de nuit également.... nous venons intercéder pour le monde et prier pour le Salut du monde. Consoler également le Coeur de Jésus ....

Après chaque messe du dimanche, les jeunes restent avec les catéchistes, ils prennent un petit apéritif non alcoolisé.
Ils apprennent à faire connaissance.

Il y a beaucoup d'activités pour les jeunes, pendant le carême les jeunes des écoles environnantes étaient invités chaque jour vers midi 15 à venir entendre un texte évangélique..

Tous les jours il y a un prêtre de permanence pour entretien spirituel, chaque vendredi 15 h : chemin de croix...

Que dire encore ????

La Basilique organise toujours des activités, il se passe toujours quelque chose à la Basilique du Sacré-Coeur de Jésus !!!!!!!

Ah j'oubliais les partages d' Evangile auxquels je participe chaque mardi ... organisé par une jeune religieuse.

Ce dimanche après la messe de 10h, sur grand écran la Béatification de Jean-Paul II sera retransmise à la crypte.

En 2006, a eu lieu le Congrès Toussaint 2006 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà mon petit partage car il y aurait encore bien des choses à dire......... ce n'est pas fini !!!

Fraternellement.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:17

Bruno Lemaire a écrit:

Le PERE Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un prêtre de 45 à 50 ans, qui après une dizaine d'années passées à Paris et à Monaco comme auteur-compositeur-interprète, puis un passage chez les dominicains et les franciscains, est devenu curé de Paroisse, sur la Canebière, à Marseille, le nombre des pratiquants de cette paroisse étant passé en 6 ans de 50 à plus de mille.

Mais ce sont surtout ses homélies (entre 7 minutes et plus de 20 minutes) que je trouve extraordinaires. A raison de 5 homélies par semaine, depuis 3 ans, il y a de quoi se ressourcer.

Tout est sur le site, je ne peux qu'engager chacun à se rendre compte par lui-même.

Voilà le genre de prêtres qui nous manque en France !!!

De 80 assistants à plus de 1000 !!! ça fait rêver !!!

MERCI, mon cher BRUNO, on a tant besoin de ces témoignages !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:25

rosedumatin a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà mon petit partage car il y aurait encore bien des choses à dire......... ce n'est pas fini !!!

Fraternellement.



Oui,ma chère Rose, cette Basilique de Bruxelles, tu me l'as fait connaître, ainsi que son curé-recteur, le responsable de la pastorale francophone, homme dynamique et chaleureux . Et qui , lui, n'interdit pas les applaudissements dans son église ! J 'ai beaucoup aimé l'ambiance dans cette église, très fréquentée d'ailleurs par des Africains !


A toi, ma chère ROSE, qui participe activement à la vie de cette paroisse, et à ton cher curé, je dis  Evangélisation, respect de l'autre et foi 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:37

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà mon petit partage car il y aurait encore bien des choses à dire......... ce n'est pas fini !!!

Fraternellement.



Oui,ma chère Rose, cette Basilique de Bruxelles, tu me l'as fait connaître, ainsi que son curé-recteur, le responsable de la pastorale francophone, homme dynamique et chaleureux . Et qui , lui, n'interdit pas les applaudissements dans son église ! J 'ai beaucoup aimé l'ambiance dans cette église, très fréquentée d'ailleurs par des Africains !


A toi, ma chère ROSE, qui participe activement à la vie de cette paroisse, et à ton cher curé, je dis  Evangélisation, respect de l'autre et foi 175602

C'est nous qui te disons  Evangélisation, respect de l'autre et foi 175602 mon cher MARIO, tu auras bientôt l'occasion de le lui dire de vive voix !!!

Ma veillée pascale ce fut formidable.... on a beaucoup applaudit encore !!!!

Nous avons eu droit à des beaux chants gospels et des chants de la liturgie ordinaire de quoi contenter tout le monde...

Il y avait une de ces ambiances !!!! la Joie de la Résurrection du Seigneur éclatait !!! explosait. cheers ... notre curé nous a demandé de dire à nos voisins à la paix du Christ : Jésus est ressuscité, le plus que l'on pouvait...

Il demandait aussi quelques langues se trouvaient dans la Basilique et les personnes venaient souhaiter dans leur langue : Joyeuse Pâques !!! rien que du bonheur !!!!

Les Africains nous ont fait entendre leurs you-yous ..!!!!!!. quelle ambiance... je suis encore sous le charme de cette veillée pascale...

La procession des offrandes fut superbe....

Et tu verras à la fête-Dieu Cher Mario et à Noël prochain la messe de minuit c'est merveilleux !!!! sunny

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:50

rosedumatin a écrit:

C'est nous qui te disons  Evangélisation, respect de l'autre et foi 175602 mon cher MARIO, tu auras bientôt l'occasion de le lui dire de vive voix !!!

Ma veillée pascale ce fut formidable.... on a beaucoup applaudit encore !!!!

Nous avons eu droit à des beaux chants gospels et des chants de la liturgie ordinaire de quoi contenter tout le monde...

Il y avait une de ces ambiances !!!! la Joie de la Résurrection du Seigneur éclatait !!! explosait. cheers ... notre curé nous a demandé de dire à nos voisins à la paix du Christ : Jésus est ressuscité, le plus que l'on pouvait...

Il demandait aussi quelques langues se trouvaient dans la Basilique et les personnes venaient souhaiter dans leur langue : Joyeuse Pâques !!! rien que du bonheur !!!!

Les Africains nous ont fait entendre leurs you-yous ..!!!!!!. quelle ambiance... je suis encore sous le charme de cette veillée pascale...

La procession des offrandes fut superbe....

Et tu verras à la fête-Dieu Cher Mario et à Noël prochain la messe de minuit c'est merveilleux !!!! sunny


Et il y en a qui veulent nous faire croire que les églises se vident ! Pas à Bruxelles, en tous cas !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:02

Voici la Basilique vide mais c'est pour une visite virtuelle lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même à la messe de 9 h du matin, nous avons de l'orgue !

Et la Basilique est chauffée l'hiver !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Bruno Lemaire





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:09

rosedumatin a écrit:
Cette année comme toutes les années et tous les dimanches, en ce triduum pascal la Basilique de Koekelberg était comble de monde !

Nous avons eu le soir de la veillée 10 baptêmes, 10 confirmations, il y avait quatre épuipes de catéchistes qui appelaient les enfants à venir professers chacun à leur tour leur profession de foi !

Dans nos quartiers suite à l'impulsion de notre curé, existent des cellules d'Evangélisation..

Et pour ce qui est de ses homélies, Mario pourra confirmer c'est un prédicteur formidable. !!!!!.. et il ne prépare rien, il parle sous l'impulsion du Saint-Esprit de ce fait je ne saurais vous montrer un texte...

La Légion de Marie s'occupe de consoler des personnes qui ont des problèmes, nous visitons des malades en hôpital, maisons de retraites... et d'autres activités encore.... réunion chaque lundi !

Il y a le service de visiteurs de malades également,

Chaque jeudi un "petit vestiaire" est ouvert tenu par quelques dames qui vendent à tous petits prix des vêtements aux plus démunis, elles vendent à des prix dérisoires pour ne pas humilier ces personnes en leur donnant les vêtements.... car le pauvre a sa fiereté !

Nous évangélisons également par l'Adoration que nous avons permanente à la Basilique pour le moment ! nous espérons bientôt perpétuelle c-à-d de nuit également.... nous venons intercéder pour le monde et prier pour le Salut du monde. Consoler également le Coeur de Jésus ....

Après chaque messe du dimanche, les jeunes restent avec les catéchistes, ils prennent un petit apéritif non alcoolisé.
Ils apprennent à faire connaissance.

Il y a beaucoup d'activités pour les jeunes, pendant le carême les jeunes des écoles environnantes étaient invités chaque jour vers midi 15 à venir entendre un texte évangélique..

Tous les jours il y a un prêtre de permanence pour entretien spirituel, chaque vendredi 15 h : chemin de croix...

Que dire encore ????

La Basilique organise toujours des activités, il se passe toujours quelque chose à la Basilique du Sacré-Coeur de Jésus !!!!!!!

Ah j'oubliais les partages d' Evangile auxquels je participe chaque mardi ... organisé par une jeune religieuse.

Ce dimanche après la messe de 10h, sur grand écran la Béatification de Jean-Paul II sera retransmise à la crypte.

En 2006, a eu lieu le Congrès Toussaint 2006 ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà mon petit partage car il y aurait encore bien des choses à dire......... ce n'est pas fini !!!

Fraternellement.


Merci d'avoir partagé avec nous ce magnifique témoignage. On en a parfois besoin pour revivifier notre espérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptySam 03 Sep 2011, 07:51

La foi de l'autre .



Lu dans le journal "la Croix"



Une recherche théologique qui veut honorer l'invitation du Concile à « regarder les autres religions dans une perspective positive »



Alors qu'un document romain, Dominus Iesus, déclarait récemment (en 2000) qu'on devait « tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions », Henri de La Hougue n'hésite pas à transgresser cette distinction. Serait-on condamné à réserver le mot foi à la démarche des chrétiens, et devrait-on s'interdire de l'utiliser quand on parle des autres religions ? Enseignant à l'Institut catholique de Paris, Henri de La Hougue, en bravant cet interdit, n'est pas pour autant un théologien rebelle. Mais cette restriction du vocabulaire ne se justifie ni au regard du document en question, ni surtout du point de vue théologique.



Précisons les termes. Selon la déclaration romaine, la foi est accueil dans la grâce de la vérité révélée, tandis que la croyance désigne un ensemble d'expériences et de réflexions qui traduisent les relations de l'homme avec le divin et l'absolu. Le point essentiel de la déclaration ne réside pas dans cette distinction. Le nœud de la problématique, écrit de La Hougue, est « dans l'articulation de l'acte de croire (accueil dans la grâce/recherche humaine) et de son objet (vérité révélée/expériences et réflexions religieuses) sous le registre de la vérité ». La tâche du théologien consiste donc non à discréditer la foi des autres, mais à l'articuler avec la foi chrétienne.



S'il ne peut que refuser la thèse selon laquelle toutes les religions seraient équivalentes – thèse visée par la déclaration romaine – le théologien ne peut pas se contenter de tracer une ligne de démarcation étanche entre la foi et la croyance.

Deux événements ont fortement contribué à changer son regard sur la foi des autres, le concile Vatican II, et le rencontre d'Assise en 1986. Ces événements invitaient implicitement les théologiens à repenser le lien qui existe entre l'Église catholique et les autres religions, entre sa foi et celle des autres. Henri de La Hougue commence donc par relire ces événements, et par regarder les modèles théologiques qu'ils ont inspirés et qui sont insatisfaisants.



Cela étant fait, il pose la question. « Quelles clefs de lectures théologiques nous permettraient de mieux comprendre ce nouveau regard que l'Église invite à porter sur les autres religions ? » La première de ces clefs est le « témoignage incessant » que Dieu donne de lui-même à travers la création, et qui touche tous les hommes, quelle que soit leur religion ; la deuxième cherche à clarifier les deux dimensions de la foi, l'acte de foi et son contenu ; la troisième donne des critères herméneutiques pour regarder la foi des autres en y distinguant la foi confessée, la foi vécue, la foi célébrée. À chacun de ces niveaux, il est manifeste que « l'Esprit du Christ est présent et actif dans ces religions ».

C'est à l'aide de ces trois clefs de lecture que de La Hougue considère enfin la place que tient l'estime de la foi des autres dans les textes officiels de l'Église. Que ce soit Paul VI ou Jean-Paul II, ils ont manifesté leur estime en de multiples occasions. « Il ne s'agit pas d'un relativisme qui mettrait au même niveau l'ensemble des démarches religieuses. C'est au contraire parce que le chrétien est convaincu que son rapport au Père par le Christ et dans l'Esprit Saint est normatif de ce que devrait être tout rapport humain à Dieu qu'il peut regarder la foi de l'autre en y soulignant le meilleur de ce que celui-ci confesse, célèbre et vit. »

Voilà une contribution de qualité à un débat théologique toujours vif. Un livre de clarification sur un sujet qui, dans un monde de pluralisme religieux, est plus actuel que jamais.



NEUSCH Marcel

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptySam 03 Sep 2011, 16:28

Bonjour

Merci Mario pour ces informations

Me concernant, je distingue la foi en Dieu des erreurs ou ignorances doctrinales. Un musulman, lui même, est susceptible de faire des petites erreurs doctrinales, c'est pourquoi Dieu swt lui enseigne par des prises de conscience progressive.

Il faut être bien insouciant, de mon point de vu, pour se permettre de juger la foi d'un homme ; Foi que Seul Dieu connait.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptySam 03 Sep 2011, 17:07

titou a écrit:
Bonjour

Merci Mario pour ces informations

Me concernant, je distingue la foi en Dieu des erreurs ou ignorances doctrinales. Un musulman, lui même, est susceptible de faire des petites erreurs doctrinales, c'est pourquoi Dieu swt lui enseigne par des prises de conscience progressive.

Il faut être bien insouciant, de mon point de vu, pour se permettre de juger la foi d'un homme ; Foi que Seul Dieu connait.


Ma chère TITOU, ce que tu dis est tout à fait vrai !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyLun 10 Oct 2011, 17:38

Durant plus de 20ans j'ai fréquenté l'église évangélique , où il n'y avait pas le moindre respect de la foi de l'autre que du contraire , et c'est aussi vrai que de sortir de ce milieu sectaire perso je pense , qu'il y a moyen de faire de l'évangélisation de la bonne manière très simplement , avec liberté , vérité et respect comme l'a fait Jésus quand il était sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyLun 10 Oct 2011, 21:15

Eliza a écrit:
Durant plus de 20ans j'ai fréquenté l'église évangélique , où il n'y avait pas le moindre respect de la foi de l'autre que du contraire , et c'est aussi vrai que de sortir de ce milieu sectaire perso je pense , qu'il y a moyen de faire de l'évangélisation de la bonne manière très simplement , avec liberté , vérité et respect comme l'a fait Jésus quand il était sur terre .



Amie Eliza, pour rester dans la tolérance respectueuse, une seule école : celle-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyLun 10 Oct 2011, 21:39

pinson a écrit:
Eliza a écrit:
Durant plus de 20ans j'ai fréquenté l'église évangélique , où il n'y avait pas le moindre respect de la foi de l'autre que du contraire , et c'est aussi vrai que de sortir de ce milieu sectaire perso je pense , qu'il y a moyen de faire de l'évangélisation de la bonne manière très simplement , avec liberté , vérité et respect comme l'a fait Jésus quand il était sur terre .



Amie Eliza, pour rester dans la tolérance respectueuse, une seule école : celle-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coucou ami pinsonet très contente de te voir sur le forum , salue de ma part tous les pinsons qui sont sur la même branche que toi de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 11 Oct 2011, 11:02

Ce n’est un secret pour personne pour dire que notre chère Eglise catholique est malade pour plusieurs raisons :
-Les scandales à répétition qui l’on secouée (financier, pédophilie, etc.)
-Son inadéquation avec le monde d’aujourd’hui (sa position vis-à-vis du divorce, des relations hors mariage, de la contraception, etc.)
-Son machisme apparent (pas d’ordination de femmes, pouvoirs concentrés entre les mains des hommes)
-L’éloignement de ses adeptes mêmes de la pratique (Eglises presque vides, moins de prières, moins de bonnes œuvres, etc.)
-Manque d’ouverture avec les autres religions (après JPII ce dialogue n’est plus visible)
-Peu de jeunes dans des postes décisionnels ; elle est dirigée essentiellement de vieillards (assemblée des cardinaux).
-Peu de gens de couleur ou d’ethnies différentes dans des postes de responsabilités décisionnelles.
Etc.

Je pense qu’avant de penser à évangéliser, il vaudrait mieux mettre de l’ordre dans "notre maison" car en gardant cette situation sclérosée, nous ne pourrons, de toute façon, pas attirer grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMar 11 Oct 2011, 15:55

marie-chantal a écrit:
Ce n’est un secret pour personne pour dire que notre chère Eglise catholique est malade pour plusieurs raisons : ( d'accord avec toi )
-Les scandales à répétition qui l’on secouée (financier, pédophilie, etc.( Oui mais nul n'est parfait )
-Son inadéquation avec le monde d’aujourd’hui (sa position vis-à-vis du divorce, des relations hors mariage, de la contraception, etc.)( Plus d'ouverture serait une très bonne chose )
-Son machisme apparent (pas d’ordination de femmes, pouvoirs concentrés entre les mains des hommes)( Pourtant l'ordination des femmes seraient une bonne chose )
-L’éloignement de ses adeptes mêmes de la pratique (Eglises presque vides, moins de prières, moins de bonnes œuvres, etc.( Les catholiques en générales sont démotivés )
-Manque d’ouverture avec les autres religions (après JPII ce dialogue n’est plus visible)
-Peu de jeunes dans des postes décisionnels ; elle est dirigée essentiellement de vieillards (assemblée des cardinaux).( La place aux jeunes afin qu'ils retrouvent foi et vigueurs )
-Peu de gens de couleur ou d’ethnies différentes dans des postes de responsabilités décisionnelles. ( Dans certains monastères en Belgique les moines tous des gens de couleur )
Etc.

Je pense qu’avant de penser à évangéliser, il vaudrait mieux mettre de l’ordre dans "notre maison" car en gardant cette situation sclérosée, nous ne pourrons, de toute façon, pas attirer grand monde. ( C'est au pape Benoît XVI d'agir )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyMer 12 Oct 2011, 09:16

marie-chantal a écrit:


Je pense qu’avant de penser à évangéliser, il vaudrait mieux mettre de l’ordre dans "notre maison" car en gardant cette situation sclérosée, nous ne pourrons, de toute façon, pas attirer grand monde.

Nous attendons donc avec impatience VATICAN 3 .........

Helas! Certains n'ont même pas encore accepté VATICAN 2 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyVen 26 Oct 2012, 21:08

A la fin des travaux du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, les Pères synodaux ont publié le 26 octobre un long « Message au peuple de Dieu ».

L’annonce de l’Evangile est « une urgence qui touche toutes les régions du monde, celles de récente tout autant que d’ancienne évangélisation », indique le message des Pères synodaux.
Filant la métaphore sur l’Evangile de la Samaritaine, le message assure que « nombreux sont les puits qui s’offrent à la soif de l’homme » mais qu’un discernement est nécessaire pour « éviter les eaux polluées ». « Il est urgent, poursuit-il, de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices ».

Appel à la conversion

Le message indique qu’il ne s’agit pas « d’inventer on ne sait quelles stratégies, comme si l’Evangile était un produit à placer sur le marché des religions, mais de redécouvrir la façon dont, dans la vie de Jésus, les personnes se sont approchées de lui et ont été appelées par lui, afin d’introduire ces mêmes modalités dans les conditions de notre époque ». « Il ne s’agit pas, indique encore ce texte, de tout recommencer à zéro, mais de s’insérer dans le long chemin de la proclamation de l’Evangile ».
Ce message relève également l’invitation à évangéliser qui est avant tout un appel à la conversion de l’Eglise elle-même.

La famille, première évangélisatrice

Puis, au fil des 12 pages de ce long message, en se gardant de tout « pessimisme », les Pères synodaux énumèrent les différents lieux et acteurs de l’évangélisation, parmi lesquels la famille, qui joue un « rôle essentiel dans la transmission de la foi », y compris « les situations familiales irrégulières », les jeunes, les laïcs, les paroisses, ou encore différentes composantes de la société comme les artistes, le monde de l’économie ou les hommes politiques.
Mention est également faite des situations familiales « dans lesquelles n’est pas respectée cette image d’unité et d’amour pour toute la vie que le Seigneur nous a confiée ». Alors que le sujet de l’accueil des divorcés remariés dans l’Eglise est revenu à plusieurs reprises dans les travaux synodaux, le message souligne que ceux qui sont dans des situations « irrégulières » demeurent « membres de l’Eglise même s’ils ne peuvent recevoir l’absolution sacramentelle et l’eucharistie ».

Engagement des politiciens

Le message appelle également le monde politique à s’engager de façon désintéressée et transparente « pour le bien commun, dans le respect de la pleine dignité de la personne humaine, de sa conception jusqu’à sa fin naturelle ; de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, de la liberté d’éducation ». Dans le document, il est également demandé aux politiciens de défendre « la liberté religieuse, de lutter contre les injustices, les inégalités, les discriminations, les violences, le racisme, la faim et la guerre ».

Source : catho.be
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
- mohamed -





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyDim 28 Oct 2012, 18:28

Bonsoir,


Peut-on avoir la conclusion complète du synode, même sous forme de pdf à télécharger



Merci



Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyDim 28 Oct 2012, 18:35

- mohamed - a écrit:
Bonsoir,


Peut-on avoir la conclusion complète du synode, même sous forme de pdf à télécharger



Merci




Bonsoir Mohamed,

Voici un lien :

Je ne sais pas mettre un pdf car nous n'avons pas l'option pièces jointes.

Donc pour info voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me permets d'ajouter que je donne ce lien car tu l'as demandé mais sur ce forum on ne cherche à convertir personne, il est important que je le fasse remarquer.

Salam

Paix dans ta maison
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
- mohamed -





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyDim 28 Oct 2012, 22:24

Merci

je ne cherche pas un article de presse qui en parle mais je cherche le document publier par le synode lui-même


paix dans ta maison
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyDim 28 Oct 2012, 22:39

- mohamed - a écrit:
Merci

je ne cherche pas un article de presse qui en parle mais je cherche le document publier par le synode lui-même


paix dans ta maison

Je comprends mieux ta demande. Je ne sais pas si le document est déjà publié mais demain Mario pourra mieux nous renseigner à ce sujet je pense !

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyLun 29 Oct 2012, 08:06

rosedumatin a écrit:
- mohamed - a écrit:
Merci

je ne cherche pas un article de presse qui en parle mais je cherche le document publier par le synode lui-même


paix dans ta maison

Je comprends mieux ta demande. Je ne sais pas si le document est déjà publié mais demain Mario pourra mieux nous renseigner à ce sujet je pense !

paix dans ta maison.


Le Saint-Siège a rendu public, vendredi 26 octobre 2012, Message du Synode des Évêques au Peuple de Dieu , approuvé le matin même par les évêques participant à la XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation.



Frères et sœurs,

«Que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ le Seigneur » (Rm 1,7). Nous, évêques du monde entier, réunis à l’invitation de l’évêque de Rome, le Pape Benoît XVI, pour réfléchir sur «la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne», avant de rentrer dans nos Églises particulières, nous voulons nous adresser à vous tous, pour soutenir et orienter le service de l’Évangile dans les différents contextes où nous nous retrouvons pour témoigner.

1. Comme la Samaritaine au puits de Jacob

Nous nous laissons illuminer par une page de l’Évangile: la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob (cf. Jn 4,5-42). Il n’y a pas d’homme ou de femme qui ne se trouve, à un moment de sa vie, comme la femme de Samarie, près d’un puits avec une cruche vide et l’espérance de trouver la réalisation de l’aspiration la plus profonde du cœur, la seule qui puisse donner sa pleine signification à l’existence. Aujourd’hui, nombreux sont les puits qui s’offrent à la soif de l’homme, mais un discernement est nécessaire afin d’éviter des eaux polluées. Il est urgent de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices.

Comme Jésus au puits de Sychar, l’Église aussi ressent le devoir de s’asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie, afin qu’ils puissent le rencontrer, car lui seul est l’eau qui donne la vie véritable et éternelle. Seul Jésus est capable de lire jusqu’aux tréfonds de notre cœur et de nous dévoiler notre propre vérité: «Il m’a dit tout ce que j’ai fait », confesse la Samaritaine à ses concitoyens. Cette annonce, à laquelle se joint la question qui ouvre à la foi: «Ne serait-il pas le Messie? », montre comment celui qui a reçu la vie nouvelle dans la rencontre avec Jésus ne peut manquer de devenir porteur de vérité et d’espérance pour les autres. La pécheresse convertie devient messagère du salut et conduit à Jésus tout son village. De l’accueil du témoignage, les gens passeront à l’expérience personnelle de la rencontre: «Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde ».

2. Une nouvelle évangélisation


Conduire les hommes et les femmes de notre temps à Jésus, à la rencontre avec lui, est une urgence qui touche toutes les régions du monde, celles de récente tout autant que celles d’ancienne évangélisation. Partout en effet se ressent le besoin de raviver une foi qui risque de s’obscurcir en des contextes culturels qui en entravent l’enracinement personnel, le rayonnement social, la clarté de contenu et les fruits cohérents.

Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, mais de s’insérer dans le long chemin de la proclamation de l’Évangile, avec le zèle apostolique de Paul, lequel en vient à dire: «Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile! » (1 Co 9, 16). Depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne jusqu’à aujourd’hui, cette population de l’Évangile a parcouru l’histoire et a édifié des communautés de croyants dans toutes les parties du monde. Qu’elles soient petites ou grandes, elles sont le fruit du dévouement de missionnaire et de nombreux martyrs, de générations de témoins de Jésus, vers lesquels se tourne notre mémoire reconnaissante.

Les scénarios sociaux et culturels changeants nous appellent à quelque chose de nouveau: à vivre d’une manière renouvelée notre expérience communautaire de foi et son annonce, au moyen d’une évangélisation «nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions » (Jean-Paul II, Discours à la XIXème assemblée de la CELAM , Port-au-Prince 9 mars 1983, n.3), comme le disait Jean-Paul II, une évangélisation, comme nous l’a rappelé Benoît XVI, «orientée principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées se sont éloignées de l’Église, et vivent sans se référer à la pratique chrétienne [...], pour favoriser chez ces personnes une nouvelle rencontre avec le Seigneur, qui seul remplit l’existence de signification profonde et de paix; pour favoriser la redécouverte de la foi, source de grâce qui apporte la joie et l’espérance dans la vie personnelle, familiale et sociale » (Benoît XVI, Homélie de la célébration eucharistique pour l’inauguration solennelle de la XIIIème Assemblée ordinaire du Synode des évêques, Rome le 7 octobre 2012).

(à suivre)


Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 29 Oct 2012, 08:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi EmptyLun 29 Oct 2012, 08:09

SUITE

3. La rencontre personnelle avec Jésus-Christ dans l’Église

Avant de dire quelque chose concernant les formes que doit assumer cette nouvelle évangélisation, nous ressentons l’exigence de vous dire, avec une conviction profonde, que la foi se décide tout entière dans le rapport que nous instaurons avec la personne de Jésus qui vient le premier à notre rencontre. L’œuvre de la nouvelle évangélisation consiste à proposer de nouveau, au cœur et à l’esprit souvent distraits et confus des hommes et des femmes de notre temps, et avant tout à nous-mêmes, la beauté et la nouveauté de la rencontre avec le Christ. Nous vous invitons tous à contempler le visage du Seigneur Jésus-Christ, à entrer dans le mystère de son existence, donnée pour nous jusqu’à la Croix et confirmée comme don du Père par sa Résurrection d’entre les morts et qui nous est communiquée par l’Esprit. C’est dans la personne de Jésus que se dévoile le mystère de l’amour de Dieu le Père pour toute la famille humaine qu’il n’a pas voulu laisser à la dérive d’une impossible autonomie, mais qu’il a réunie à lui en un pacte d’amour renouvelé.

L’Église est cet espace offert par le Christ dans l’histoire afin que nous puissions le rencontrer, parce qu’il lui a confié sa Parole, le Baptême qui nous rend fils de Dieu, son Corps et son Sang, la grâce du pardon du péché dans le sacrement de la Réconciliation surtout, l’expérience d’une communion qui est le reflet du mystère même de la Sainte Trinité, la force de l’Esprit qui suscite la charité envers tous.

Il faut favoriser des communautés accueillantes, dans lesquelles tous les exclus se sentent chez eux, des expériences concrètes de communion, qui, avec la force ardente de l’amour, - «Voyez comme ils s’aiment !» (Tertullien, Apologétique , 39, 7)- attirent le regard désenchanté de l’humanité contemporaine. La beauté de la foi doit resplendir en particulier dans les actions de la liturgie sacrée, dans l’Eucharistie dominicale avant tout. C’est proprement dans les célébrations liturgiques que l’Église dévoile en fait son visage d’œuvre de Dieu et rend visible, dans les paroles et dans les gestes, le sens de l’Évangile.
C’est à nous aujourd’hui de rendre concrètement accessibles des expériences d’Église, de multiplier les puits auxquels inviter les hommes et les femmes assoiffés, pour faire rencontrer Jésus, véritable oasis dans les déserts de la vie. Les communautés chrétiennes en sont responsables et, en elles, c’est chaque disciple du Seigneur qui l’est aussi. C’est à chacun qu’est confié un irremplaçable témoignage, afin que l’Évangile puisse croiser l’existence de tous; c’est pourquoi la sainteté de vie nous est requise.

4. Les occasions de rencontre avec Jésus et l’écoute de la Parole

On se demandera comment faire tout cela. Il ne s’agit pas d’inventer on ne sait quelles stratégies, comme si l’Évangile était un produit à placer sur le marché des religions, mais de redécouvrir la façon dont, dans la vie de Jésus, les personnes se sont approchées de lui et ont été appelées par lui, afin d’introduire ces mêmes modalités dans les conditions de notre temps.

Rappelons-nous par exemple comment Pierre, André, Jacques et Jean ont été interpellés par Jésus dans le contexte de leur travail, comment Zachée a pu passer de la simple curiosité à un chaleureux partage du repas avec le Maître, comment le centurion romain lui a demandé d’intervenir à l’occasion de la maladie d’une personne chère, comment l’aveugle de naissance l’a invoqué pour être libéré de sa marginalisation, comment Marthe et Marie ont vu leur hospitalité, chez elles et dans leur cœur, récompensée par sa présence. Nous pourrions continuer à parcourir les pages de l’Évangile pour illustrer combien, dans des conditions variées, la vie des personnes s’est ouverte à la présence du Christ. Nous pouvons en faire autant avec ce que nous disent les Écritures concernant l’expérience missionnaire des apôtres dans l’Église primitive.

La lecture fréquente des Saintes Écritures, illuminée par la Tradition de l’Église qui nous les a transmises et en est l’authentique interprète, est non seulement un passage obligé pour connaître le contenu même de l’Évangile, c’est-à-dire la personne de Jésus dans le contexte de l’histoire du salut, mais elle nous aide aussi à trouver de nouveaux espaces de rencontre avec lui, des modalités vraiment évangéliques, enracinées dans les dimensions fondamentales de la vie humaine: la famille, le travail, l’amitié, la pauvreté, les épreuves de la vie, etc.



(à suivre)


Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 29 Oct 2012, 08:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





 Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation, respect de l'autre et foi    Evangélisation, respect de l'autre et foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangélisation, respect de l'autre et foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evangélisation
» L'évangélisation
» La nouvelle évangélisation
» “L'Évangile provençal”: l'hypothèse de l'évangélisation de la Provence
» Adoration Eucharistique : 1ère condition de la nouvelle évangélisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: