Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 09:57

c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? 518341 c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?


les origines, datation........

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 10:19

chrisredfeild a écrit:
c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? 518341 c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?


les origines, datation........



A ma connaissance, mon cher RACHID, le Texte hébreu massorétique est le produit d'un travail de fixation du Texte biblique, travail commencé probablement avant la période maccabéenne par des sages juifs, et ayant abouti aux alentours de l’année 1425 après JC.

Le texte hébreu ancien était, en toute probabilité, écrit en continu, sans interruption. Les premiers Massorètes eurent pour tâche :
- la division en mots, livres, sections, paragraphes, versets …
- la fixation de l'orthographe, de la prononciation ;

Pour la Septante, voici ce qu’en dit Wikipedia :

La Septante (LXX, latin : Septuaginta) est une version du Tanakh (Bible hébraïque) en langue grecque. Selon une tradition rapportée dans la Lettre d'Aristée (IIe siècle av. J.-C.), la traduction de la Torah aurait été réalisée par 72 (septante-deux) traducteurs à Alexandrie, vers 270 av. J.-C., à la demande de Ptolémée II.

Par extension, on appelle Septante la version grecque ancienne de la totalité des Écritures bibliques (l'Ancien Testament ). Le judaïsme n'a pas adopté la Septante, restant fidèle au texte hébreu et à des traductions grecques ou araméennes (Targoum) plus proches dudit texte.
Plusieurs manuscrits de la Septante nous sont parvenus. Quelques différences existent entre ces différentes versions. Quatre codex complets écrits en onciales existent :
Le codex vaticanus
Le codex sinaiticus
Le codex alexandrinus
Le codex venetus
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 10:27

donc selon vous, la version la plus fiable de l'ancien testement, serais la septante ou la massorah?

au début je me suis penché ver la massorah, mais lorsque j'ai lu que tu a écrit que le travaille fut fini vers 1400...
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 10:29

La Septante est une traduction en grec de la Bible hébraïque faite par les juifs.

Les traductions bibliques sont faites à partir du texte massorétique en hébreu, sauf bien sûr pour le NT, lorsque celui-ci cite la Septante.
La Septante ne sert que de comparatif pour certaines traductions difficiles, comme le sont les manuscrits de Qumran.


Dernière édition par Tomi le Dim 21 Oct 2012, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 10:30

pour éviter des hors sujet,,je pense le mieux est que ce sujet doit etre déplacer dans la partie : ETUDE BIBLIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 10:33

Tomi a écrit:
Comme Chrisredfeild a toutes les réponses qu'il désire sur Internet et en particulier Wikipedia, je pense que son sujet cache une autre motivation que de comparer deux éléments aussi disparates que la Massorah et la Septante.

aucune motivation, mais je cherche seulement a utilisé la version la plus proche.

j'avais une bible en français tiré de la massorah, je l'ai meme utilisé ici dans ce forum, maintenant je ne l'utilise pas pour une raison.

la raison est que je ne sais pas si les rabbin ont écrit la massorah a partir de la septante ou si réellement la massorah est le texte hebraique non traduit.


si c'est le texte hebraique non traduit, alors je vais plutot utilisé ce texte pour les débats (je le mentionnerais de toute façon), si ce n'est pas le cas, je reste sur la septante.


voila ce que j'avais l'habitude d'utilisé dans la passé avec la septante (ici dans ce forum) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Tomi





c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 10:53

chrisredfeild a écrit:


j'avais une bible en français tiré de la massorah

Toutes les traductions de la Bible sont tirées du texte massorétique pour l'Ancien Testament (ou Bible juive).

Citation :
la raison est que je ne sais pas si les rabbin ont écrit la massorah a partir de la septante ou si réellement la massorah est le texte hebraique non traduit

Je ne vois pas pourquoi les juifs, qui ont un véritable "culte" pour la lettre exacte de la Bible, iraient utiliser une traduction en grec.

La Massora n'est pas un texte, mais un ensemble de procédés pour conserver la forme la plus exacte possible de la Bible juive.

Un travail semblable a été fait pour le Coran: vocalisation, distinction des consonnes entre elles, division et numérotation en versets, ponctuation, variations de lectures.

Tu ne vas pas dire vocalisation à la place du mot Coran. De la même façon, on dit texte massorétique pour la Bible, et non Massora.




Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 11:08

bon je n'ai pas bien compris, et je pense que parceque je n'ai pas su expliquer ma question.

oubliant MASSORAH.

parlant maintenant tu texte hebraique.


est-ce que les rabbins l'ont tiré de la septante?

si c'est le cas, alors sa valeur est comme toute traduction utilisé par les chrétiens.

si ce n'est pas le cas, et si réellement c'est le texte hebraique qui ne vient d'aucune traduction (on ne va pas entrer dans les détailles si c'est vrai ou faux, ce n'est pas le sujet), dans ce cas, c'est le texte le plus proche de l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? EmptyDim 21 Oct 2012, 16:38

chrisredfeild a écrit:


oublions MASSORAH.

Mais tu peux utiliser l'expression "texte massorétique". C'est cette Bible que l'on lit en hébreu.
De la même façon, les musulmans lisent le Coran en arabe vocalisé, et non pas la version parue à l'époque d'Othman.

Citation :
parlons maintenant du texte hebraique.


est-ce que les rabbins l'ont tiré de la septante?

Non.

Citation :
si ce n'est pas le cas, et si réellement c'est le texte hebraique qui ne vient d'aucune traduction (on ne va pas entrer dans les détailles si c'est vrai ou faux, ce n'est pas le sujet), dans ce cas, c'est le texte le plus proche de l'original.

La Septante est la traduction la plus proche dans le temps de l'original hébreu, mais cela ne veut pas dire qu'elle est la plus proche par le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?   c'est quoi la différence entre la septante et la massorah? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais te purifier ?
» Cest un conseil - JeVous AIME <3 Sabri!
» La Septante
» La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?
» Recherche d'un codex hébreu de la Torah antérieur a la septante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: