|
| La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? | |
|
+9rosarum Tomi mon sauveur Jésus Agnos - mohamed - mario-franc_lazur muslima.stella Nass' uzawz 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
uzawz
| Sujet: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 00:52 | |
| Voici deux vidéos qui parlent de la mondialisation et la surconsommation. Merci de prendre le temps de les visionner, et ensuite d'essayer d'apporter des solutions suivant l'enseignement de notre religions et livres respectifs. Les vidéos dure 10 minutes chacune ( c'est la seule vidéo que je connaisse qui explique le problème d'une manière claire et rapide) Partie1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Partie2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 01:51 | |
| question 1 : Une religion n'est elle pas de mouvance mondialiste ? Question 2 : Une religion à l'échelle mondiale apportera elle plus de choses que le mondialisme d'aujourd'hui ? Question 3 : Une religion se basant uniquement sur le constat passé et non sur une réflexion progressiste est elle gage d'avenir ? |
| | | Nass'
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 13:11 | |
| Un documentaire fascinant sur l'envers du décor des centres commerciaux, les villes climatisées appelées Malls. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je pense que nous nous devons d'introduire de l'éthique dans le système financier actuel, esclave des dérives du capitalisme. Je me sens aussi capitaliste, j'aime gagner de l'argent mais avec une attitude plus humaine, plus réaliste face à mes besoins. |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 13:48 | |
| Merci vous deux, pour votre contribution
J'attends les commentaires des autres, merci de faire un effort de visualiser les deux vidéos, c'est un sujet très important, et qui pour moi peut être réglé avec les valeurs que l'on trouve dans nos religions |
| | | muslima.stella
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 13:54 | |
| j'ai eu le temps que de regarder 1video,c'est intéressant je visionnera l'autre ce soir,mais sur ce forum qui croit en la mondialisation |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 17:50 | |
| - muslima.stella a écrit:
- j'ai eu le temps que de regarder 1video,c'est intéressant je visionnera l'autre ce soir,mais sur ce forum qui croit en la mondialisation
Il ne s'agit pas d'y croire ou de ne pas y croire, ma chère MUSLIMA, mais de savoir quelles sont les réponses des religions . En ce qui concerne le Catholicisme, la troisième encyclique de Benoît XVI, Caritas in veritate, nous plonge dans la condition d’existence des hommes d’aujourd’hui : la mondialisation. " Le seul chemin possible pour relever les gands défis de la société mondialisée d’aujourd’hui est d’articuler le développement avec la vocation de l’homme telle que la révélation chrétienne la propose. Ainsi, la première charité que l’Eglise doit vivre est d’annoncer cette vérité sur l’homme au coeur du monde. Cette vérité, c’est le développement intégral de l’homme qui, seul, peut fonder la fraternité. Telle est la charité dans la vérité qui constitue la mission impérative de l’Eglise. Ce principe fondamental n’esquive aucune des questions économiques qui ont secoué les Etats, les entreprises et les familles au cours des dernières années. Il met en lumière un nouveau principe de la pensée sociale : le principe de gratuité . Le principe de gratuité est l’élément le plus nouveau de l’encyclique. Il existe au coeur de l’activité économique une qualité tout à fait originale : la gratuité. Dans un échange, personne ne peut faire comme si, à l’intérieur de la transaction, il n’y avait pas une dimension autre que celle de sa valeur marchande. La qualification comptable de l’économie, le profit ne sont pas suffisants pour conduire au développement intégral et à la fraternité. L’acte économique est habité d’une autre dimension que celle d’un échange monétaire. Il s’agit d’une dimension sociale. Essentielle à l’intérieur de l’économie, elle tisse des liens entre les hommes. Par exemple la loyauté dans l’échange qui, avec la confiance, est une des dimensions de cette gratuité. La générosité, le don, la valeur morale, l’investissement,...." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 18 Sep 2012, 19:10 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- muslima.stella a écrit:
- j'ai eu le temps que de regarder 1video,c'est intéressant je visionnera l'autre ce soir,mais sur ce forum qui croit en la mondialisation
Il ne s'agit pas d'y croire ou de ne pas y croire, ma chère MUSLIMA, mais de savoir quelles sont les réponses des religions .
En ce qui concerne le Catholicisme, la troisième encyclique de Benoît XVI, Caritas in veritate, nous plonge dans la condition d’existence des hommes d’aujourd’hui : la mondialisation.
" Le seul chemin possible pour relever les gands défis de la société mondialisée d’aujourd’hui est d’articuler le développement avec la vocation de l’homme telle que la révélation chrétienne la propose. Ainsi, la première charité que l’Eglise doit vivre est d’annoncer cette vérité sur l’homme au coeur du monde. Cette vérité, c’est le développement intégral de l’homme qui, seul, peut fonder la fraternité. Telle est la charité dans la vérité qui constitue la mission impérative de l’Eglise.
Ce principe fondamental n’esquive aucune des questions économiques qui ont secoué les Etats, les entreprises et les familles au cours des dernières années. Il met en lumière un nouveau principe de la pensée sociale : le principe de gratuité .
Le principe de gratuité est l’élément le plus nouveau de l’encyclique. Il existe au coeur de l’activité économique une qualité tout à fait originale : la gratuité. Dans un échange, personne ne peut faire comme si, à l’intérieur de la transaction, il n’y avait pas une dimension autre que celle de sa valeur marchande. La qualification comptable de l’économie, le profit ne sont pas suffisants pour conduire au développement intégral et à la fraternité. L’acte économique est habité d’une autre dimension que celle d’un échange monétaire. Il s’agit d’une dimension sociale. Essentielle à l’intérieur de l’économie, elle tisse des liens entre les hommes. Par exemple la loyauté dans l’échange qui, avec la confiance, est une des dimensions de cette gratuité. La générosité, le don, la valeur morale, l’investissement,...."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moi je pense que les problèmes que nous partageons actuellement en occident, sont apparus lorsque "les grandes puissances dominatrice" ont tous fait pour éradiquer les religions de la société. Plus de religion, plus de foi, plus de morale..etc.... Dans une société ou ce qui était perçus comme mal avant est devenu tout a fait banal aujourd'hui Comme cités plus haut par le lien de Mario, nous vivons dans une société de profit ou la charité n'existe plus, chacun pour soi, à amasser de l'argent. Plus de valeur humaine, ou on réduit les populations à l'esclavage moderne Merci de donner vos commentaires après avoir visionner les vidéos. |
| | | - mohamed -
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mer 19 Sep 2012, 01:44 | |
| L'amérique a déclaré par la bouche de son Général (j'ai oublié son nom) que la mondialisation est morte et bien morte sur les portes de Fallouja
Ceux qui n'ont pas comprit les paroles du Général ils n'ont pas compris ce que veut dire la mondialisation
Signature La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle, alors soyez sincères
Mathieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : ...... Ô mon Créateur guide moi vers la vérité que Tu as agréée (et ouvrez les mains comme pour recevoir une offrande) |
| | | Agnos
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mer 19 Sep 2012, 09:27 | |
| - uzawz a écrit:
Moi je pense que les problèmes que nous partageons actuellement en occident, sont apparus lorsque "les grandes puissances dominatrice" ont tous fait pour éradiquer les religions de la société. Plus de religion, plus de foi, plus de morale..etc....
Dans une société ou ce qui était perçus comme mal avant est devenu tout a fait banal aujourd'hui
Comme cités plus haut par le lien de Mario, nous vivons dans une société de profit ou la charité n'existe plus, chacun pour soi, à amasser de l'argent. Plus de valeur humaine, ou on réduit les populations à l'esclavage moderne
Merci de donner vos commentaires après avoir visionner les vidéos. Crois-tu réellement que le moyen âge était un monde plus sur qu'aujourd'hui ? On a justifié l'esclavage avec la religion, il y avait des guerres incessantes portées par les religions, les plus forts écrasaient les plus faibles alors que la religion était au centre de tout... Le capitalisme est voué à l'échec de part son mode de fonctionnement, en revanche ceci n'a rien à voir avec la religion. |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Jeu 20 Sep 2012, 00:09 | |
| - Agnos a écrit:
Crois-tu réellement que le moyen âge était un monde plus sur qu'aujourd'hui ? On a justifié l'esclavage avec la religion, il y avait des guerres incessantes portées par les religions, les plus forts écrasaient les plus faibles alors que la religion était au centre de tout... Le capitalisme est voué à l'échec de part son mode de fonctionnement, en revanche ceci n'a rien à voir avec la religion. Le cœur de la religion résolut plusieurs problèmes si on la pratique comme il faut, et les chretiens du moyen age ne respectait pas du tout les fondements de la religion. |
| | | mon sauveur Jésus
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Jeu 20 Sep 2012, 09:36 | |
| la religion doit rester du domaine spirituel c'est mieux comme cela |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Jeu 20 Sep 2012, 22:28 | |
| Un des gros problèmes est le gaspillage, qu'en dis l'islam? Le Noble Coran après avoir enjoint le musulman dans de multiples versets de dépenser son argent dans des causes louables, lui interdit formellement dans autant d’autres versets -dont fait partie les deux mentionnés au début de cet article- le gaspillage et la prodigalité et l’invite à emprunter le chemin de la sobriété et de la modération dans ses dépenses. « Mangez et buvez mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs. » (Coran : 7/31) « ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n’être ni avares ni prodigues.» (Coran : 25/67) « Ne referme pas ton poing autour de ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets ! » (Coran : 17/29) « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. » (Coran : 17/26/27). "Ne commettez pas d'excès, Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès" (S6/141) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ALors n'achetez pas l'iphone5 si vous avez le 4 |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Jeu 20 Sep 2012, 23:00 | |
| - uzawz a écrit:
- Voici deux vidéos qui parlent de la mondialisation et la surconsommation.
Merci de prendre le temps de les visionner, et ensuite d'essayer d'apporter des solutions suivant l'enseignement de notre religions et livres respectifs.
Les vidéos dure 10 minutes chacune ( c'est la seule vidéo que je connaisse qui explique le problème d'une manière claire et rapide)
Partie1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Partie2:
ah j'oubliai, voici ce qu'a écrit l'auteur des vidéos: "Je suis un déiste. Libre de tout dogme par définition. Je ne prône donc aucune religion, surtout pas. Par contre, j'admets qu'une religion peut apporter des valeurs positives pour la communauté. Mais je crois qu'on peut très bien développer ces valeurs hors religion, librement." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 21:10 | |
| En fait je viens de regarder une vidéo sur la drogue "crocodile" en Russie. Et lorsque j'ai entendu que les toxicomanes se piquaient jusqu'à cinq fois par jour, ma première pensée était qu'il serait plus bénéfique pour eux de prier cinq fois. J'ai relativement vu un bienfait religieux.
|
| | | muslima.stella
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 21:29 | |
| c'est un monde de consommation ,il faudrai revenir sur des choses essentiel ,de bases,de solidarité l'entraide ,aimer son prochain dans la différence et l'aider
savoir se limité |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 22:41 | |
| - Enutrof a écrit:
En fait je viens de regarder une vidéo sur la drogue "crocodile" en Russie. Et lorsque j'ai entendu que les toxicomanes se piquaient jusqu'à cinq fois par jour, ma première pensée était qu'il serait plus bénéfique pour eux de prier cinq fois. J'ai relativement vu un bienfait religieux. Dans ce forum, un sujet n'est jamais abordé; on ne parle pas des solutions que la religion peut apporter aux problèmes de la société. Nous détenons une vérité, mais on a programmé les gens autour de nous, pour leur faire croire que c'est une illusion, alors comment les convaincre, comment sortir de la matrice (lol)? Dommage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 22:44 | |
| - uzawz a écrit:
- Enutrof a écrit:
En fait je viens de regarder une vidéo sur la drogue "crocodile" en Russie. Et lorsque j'ai entendu que les toxicomanes se piquaient jusqu'à cinq fois par jour, ma première pensée était qu'il serait plus bénéfique pour eux de prier cinq fois. J'ai relativement vu un bienfait religieux. Dans ce forum, un sujet n'est jamais abordé; on ne parle pas des solutions que la religion peut apporter aux problèmes de la société.
Nous détenons une vérité, mais on a programmé les gens autour de nous, pour leur faire croire que c'est une illusion, alors comment les convaincre, comment sortir de la matrice (lol)?
Dommage. On ne lègue jamais totalement notre bonté aux enfants, mais on leur lègue surtout nos problèmes. Lorsqu'on a compris ça, on comprend ce qu'est notre matrice :) |
| | | Nass'
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 23:16 | |
| - mon sauveur Jésus a écrit:
- la religion doit rester du domaine spirituel c'est mieux comme cela
Sauf tout ton respect, c'est ce genre de pensée qui a ruiné le christianisme. Certes profondément musulman, je suis fortement attristé de voir la situation grave dans laquelle la communauté de Jésus as se trouve. Soit on assume sa religion et on y va à fond, soit on remet en question les dogmes. Inconsciemment, tu joues le jeu des mondialistes, leaders d'opinions, politiques qui veulent imposer l'athéisme dans un régime orienté vers l'argent, l'individualisme et la rentabilité à tout prix. Vous vous êtes censurés de manière "naturelle", depuis la séparation de l'église et de l'état. Certes, je suis pour la liberté d'expression et la libre action de l'homme, mais j'ai cette impression que dans sa relative liberté, l'homme cherche à vivre comme libertin en s'enfermant dans une prison dorée pour un temps. La mondialisation porte des valeurs qui ne sont pas nobles, très éloignées de celles érigées par les religions. Certes, j'assume les tares de ma communauté il n'y a pas de problèmes mais il est impératif que pour donner l'image d'une vraie religion, l'Islam se doit de rester la religion de Dieu et non une concentration spirituelle entre les mains d'un clergé centralisé. Au sinon, c'est le début d'une possible manipulation. |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 23:24 | |
| - Nass' a écrit:
- l'Islam se doit de rester la religion de Dieu et non une concentration spirituelle entre les mains d'un clergé centralisé.Au sinon, c'est le début d'une possible manipulation.
la machine à déjà été enclenché mon frère |
| | | Nass'
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Lun 24 Sep 2012, 23:53 | |
| La solution prônée par la religion de manière universelle, c'est de vivre normalement, consommer normalement tout en ayant à l'esprit que ces "sensations" de propriété, de fouler la terre sont source d'éphémérité. Acheter des choses par des voies légales, il n'y a pas de mal, néanmoins il ne faut pas oublier que le plaisir n'est pas éternel. Il y a une fin en tout chose. De ce constat découle des strates de conceptions vertueuses à l'image du partage, de l'équité, du prêt, du détachement aux biens acquis. Cette vision des choses est intolérable pour le mondialisme en quête de capitalisation de ses revenus afin de faire naître des besoins sans cesse alimentés. Et donner une illusion d'immortalité dans la satisfaction des besoins.
Religion : prôner les plaisirs essentiels, rejeter au mieux le futile, vivre avec détachement, se contenter de peu Mondialisme : doper la spirale de la consommation, obsolescence programmée, surmédiatisation des désirs, du rêve à atteindre en acquérant des biens, individualisation de la jouissance d'un bien ou service = sensation (illusion) d'immortalité, de liberté de l'individu. A ne pas confondre avec la mondialisation qui consiste à échanger des information, faire circuler les hommes, les biens et services selon des données matérielles.
Le mondialisme est une idéologie de la mystique qui se base sur la propriété matérielle comme objectif supposé et proposé à l'humanité pour se réaliser. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 00:01 | |
| - Nass' a écrit:
- La solution prônée par la religion de manière universelle, c'est de vivre normalement, consommer normalement tout en ayant à l'esprit que ces "sensations" de propriété, de fouler la terre sont source d'éphémérité. Acheter des choses par des voies légales, il n'y a pas de mal, néanmoins il ne faut pas oublier que le plaisir n'est pas éternel. Il y a une fin en tout chose. De ce constat découle des strates de conceptions vertueuses à l'image du partage, de l'équité, du prêt, du détachement aux biens acquis. Cette vision des choses est intolérable pour la mondialisation en quête de capitalisation de ses revenus afin de faire naître des besoins sans cesse alimentés. Et donner une illusion d'immortalité dans la satisfaction des besoins.
Religion : prôner les plaisirs essentiels, rejeter au mieux le futile, vivre avec détachement, se contenter de peu Mondialisation : doper la spirale de la consommation, obsolescence programmée, surmédiatisation des désirs, du rêve à atteindre en acquérant des biens, individualisation de la jouissance d'un bien ou service = sensation (illusion) d'immortalité, de liberté de l'individu. Tu es un idéaliste mon cher Nass' J'ai beaucoup de respect pour ton idéal musulman mon ami. J'ai aussi beaucoup de respect pour le communisme : pas de classes sociale...Le rêve non ? et dans les faits ? des queues pour acheter du pain avec une classe dirigeante mangeant du caviar. C'est le problème des sociétés humaines pyramidales mon cher ami. Et les hommes n'y échappent pas. |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 00:03 | |
| - Nass' a écrit:
- La solution prônée par la religion de manière universelle, c'est de vivre normalement, consommer normalement tout en ayant à l'esprit que ces "sensations" de propriété, de fouler la terre sont source d'éphémérité. Acheter des choses par des voies légales, il n'y a pas de mal, néanmoins il ne faut pas oublier que le plaisir n'est pas éternel. Il y a une fin en tout chose. De ce constat découle des strates de conceptions vertueuses à l'image du partage, de l'équité, du prêt, du détachement aux biens acquis. Cette vision des choses est intolérable pour la mondialisation en quête de capitalisation de ses revenus afin de faire naître des besoins sans cesse alimentés. Et donner une illusion d'immortalité dans la satisfaction des besoins.
Religion : prôner les plaisirs essentiels, rejeter au mieux le futile, vivre avec détachement, se contenter de peu Mondialisation : doper la spirale de la consommation, obsolescence programmée, surmédiatisation des désirs, du rêve à atteindre en acquérant des biens, individualisation de la jouissance d'un bien ou service = sensation (illusion) d'immortalité, de liberté de l'individu. Je pense que lorsque Dieu à crée l'homme, il l'a destiné ou réglé à se soumettre à "qqchose", bien sur le but étant de se soumettre à sa volonté. Cette "faille" de l'homme, peut être exploiter pour le soumettre à ce qu'on lui ordonne. Les siècles passés, ont pouvait ordonner et soumettre par la force. Aujourd'hui dans un monde de liberté imaginaire, ce n'est plus possible donc on utilise d'autre stratagèmes pour soumettre les peuples. Je vous laisse deviné les techniques utilisés..... |
| | | mon sauveur Jésus
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 09:14 | |
| - Nass' a écrit:
- mon sauveur Jésus a écrit:
Sauf tout ton respect, c'est ce genre de pensée qui a ruiné le christianisme. Certes profondément musulman, je suis fortement attristé de voir la situation grave dans laquelle la communauté de Jésus as se trouve. Soit on assume sa religion et on y va à fond, soit on remet en question les dogmes. Inconsciemment, tu joues le jeu des mondialistes, leaders d'opinions, politiques qui veulent imposer l'athéisme dans un régime orienté vers l'argent, l'individualisme et la rentabilité à tout prix. Vous vous êtes censurés de manière "naturelle", depuis la séparation de l'église et de l'état.
Certes, je suis pour la liberté d'expression et la libre action de l'homme, mais j'ai cette impression que dans sa relative liberté, l'homme cherche à vivre comme libertin en s'enfermant dans une prison dorée pour un temps. La mondialisation porte des valeurs qui ne sont pas nobles, très éloignées de celles érigées par les religions. Certes, j'assume les tares de ma communauté il n'y a pas de problèmes mais il est impératif que pour donner l'image d'une vraie religion, l'Islam se doit de rester la religion de Dieu et non une concentration spirituelle entre les mains d'un clergé centralisé. Au sinon, c'est le début d'une possible manipulation. dsl mais l'homme n'a jamais respecter cela , le probleme est que tu fais partie de ce monde est pense que l'avenir de ta foi se joue ici , pas moi . je ne suis pas la pour faire de ma foi une puissance dans ce monde. j'apporte humblement la Parole a qui veut l'entendre et espere qu'il sera touché et recevra le salut en Jésus tout comme moi. ce monde est destiné a disparaitre , peu m'importe que (le christiannisme) comme on le voit soit etendu , car pour moi la plupart qui se disent chretiens ne le sont que de nom . |
| | | Tomi
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 10:22 | |
| - Nass' a écrit:
- mon sauveur Jésus a écrit:
Sauf tout ton respect, c'est ce genre de pensée qui a ruiné le christianisme. Certes profondément musulman, je suis fortement attristé de voir la situation grave dans laquelle la communauté de Jésus as se trouve. Soit on assume sa religion et on y va à fond, soit on remet en question les dogmes. On voit que tu ne connais qu'un aspect du christianisme. Tu es apparemment encore dans le schéma christianisme = catholicisme. Les centaines de millions de chrétiens évangéliques assument à fond leur religion, et se développent à la vitesse grand V. Et ils ne contestent pas les dogmes chrétiens, bien au contraire. Ils sont souvent critiqués pour leur conservatisme. |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 11:34 | |
| - uzawz a écrit:
Je pense que lorsque Dieu à crée l'homme, il l'a destiné ou réglé à se soumettre à "qqchose", bien sur le but étant de se soumettre à sa volonté. Cette "faille" de l'homme, peut être exploiter pour le soumettre à ce qu'on lui ordonne. Les siècles passés, ont pouvait ordonner et soumettre par la force. Aujourd'hui dans un monde de liberté imaginaire, ce n'est plus possible donc on utilise d'autre stratagèmes pour soumettre les peuples. Je vous laisse deviné les techniques utilisés..... Voici un exemple de soumission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Est on réellement soumis à Dieu? Est il possible qu'on puisse avoir une file d'attente devant une mosquée ou église? Posez vous simplement la question: Imaginez que vous sortez de chez vous, comment réagiriez vous en vous rendant compte que vous avez oubliez votre Iphone à la maison? Est ce que vous vous empresserez de rentrer pour le récupérer? Maintenant, réagiriez vous de la même manière en oubliant d'avoir fait votre prière? Est ce que vous vous empresserez de rentrer pour la faire? Il faut parfois se remettre en question, cela vous aidera dans votre spiritualité |
| | | mon sauveur Jésus
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 11:50 | |
| la prière ne doit pas etre une obligation, Dieu n'en voudrait pas .cela reviendrait a ramener ce qui doit etre une communion avec Dieu a une simple tâche a faire. je prie regulierement et parle a Dieu avec mes mots et mon coeur sans reciter des phrases par coeur , il n'y a qu'une priere que je recite est celle donnée par Jésus 'notre Père" |
| | | Nass'
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Mar 25 Sep 2012, 11:59 | |
| Je parlais du christianisme au sens général. Il est évident que des courants sont plus actifs que d'autres.
Je le dis ouvertement devant Dieu et je le supplie de faire ma prière du Fajr, mais si on comprend bien l'Islam et que l'on a la foi (je parle entre musulmans, les autres pourront critiquer évidemment), une prière vaut autant qu'une Bugatti Veyron. Il suffit de s'incliner, dire certaines formules et reconnaître la puissance du seigneur c'est tout. Quand on a ça en tête, comment considérer cette ruée vers l'Iphone 5 (je prends cet exemple car il fait l'actualité) comme saine ? Attention, je ne dis pas que c'est un produit inutile, c'est un concentré de technologie, mais parfois la consommation flirte trop avec les limites de l'excès. On a tellement bourré le crâne du citoyen lambda que la consommation réglerait tous les problèmes, que tout le monde se jette dans l'eau sans réfléchir. Sans condamner bêtement les achats, il faudrait introduire plus de raison dans la mécanique c'est tout.
@Enutrof : Idéaliste ? Mouais, je suis défaitiste plutôt, limite dépressif ahah Vu la situation de l'humanité, il n'y a pas de quoi sauter au plafond.
@mon sauveur : c'est ta conception des choses et je la respecte infiniment. Nous en Islam, Dieu nous demande, si on l'aime, de respecter un circuit d'amour pour lui. "Vous m'aimez ? Voici comment m'aimer et je vous aimerai" Mais l'Islam appelle à un comportement globalisé axé sur la sagesse, la bonté et la vertu. Si tu pratiques tes 5 piliers de foi et que tu bats ta femme, médit les autres, insulte, vole,... Ce frère ou cette soeur sera dans le haram à l'unanimité des savants.^^ |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Sam 29 Sep 2012, 01:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Sam 29 Sep 2012, 07:01 | |
| - Nass' a écrit:
- Il suffit de s'incliner, dire certaines formules et reconnaître la puissance du seigneur c'est tout. Quand on a ça en tête, comment considérer cette ruée vers l'Iphone 5 (je prends cet exemple car il fait l'actualité) comme saine ?
C'est amusant cher Nass' Je ne sais pas si ça rejoint un peu ton mode de pensée mais quand je vois les gens se ruer sur quelque chose... Je pense à Dieu et je me dis : "Les gens mettent plus de ferveur à attendre devant la fnac la dernière console de jeu dès quatre heure du matin sous la pluie qu'à simplement te louer. Comment en est-on arrivé là ?" |
| | | Nass'
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Sam 29 Sep 2012, 11:16 | |
| - Enutrof a écrit:
- Nass' a écrit:
- Il suffit de s'incliner, dire certaines formules et reconnaître la puissance du seigneur c'est tout. Quand on a ça en tête, comment considérer cette ruée vers l'Iphone 5 (je prends cet exemple car il fait l'actualité) comme saine ?
C'est amusant cher Nass' Je ne sais pas si ça rejoint un peu ton mode de pensée mais quand je vois les gens se ruer sur quelque chose... Je pense à Dieu et je me dis : "Les gens mettent plus de ferveur à attendre devant la fnac la dernière console de jeu dès quatre heure du matin sous la pluie qu'à simplement te louer. Comment en est-on arrivé là ?" De nouveau, je ne cherche pas à condamner bêtement la consommation. Pour moi, il m'arrive souvent d'acheter énormément de DVD parce que je suis cinéphile^^ Là où ça devient grave, c'est quand l'individu imagine que sa vie sera éternelle et planifie ses actions en conséquence. En tant que croyant, je sais que ma collection est éphémère et j'essaie de la faire partager pour faire découvrir un autre cinéma. Mais parfois, je reste ébahi par des comportements déviants du style "ma marque c'est ma religion", l'identification extrême à un produit quitte à l'ériger en tant que dogme,... Acheter ? Oui Se faire plaisir ? Oui mais avec des limites. L'Islam comme les autres religions je suppose, préconisent un léger détachement à cette vie d'ici-bas. Il faut se comporter comme un invité car tu n'as pas décidé d'arriver sur terre à une date déterminée. Je pense que peu à peu, l'Homme (et pas qu'en occident, le modèle consumériste a gagné même les contrées arabes) se détourne des valeurs essentielles, de la suffisance pour s'intéresser à la futilité. Encore une fois, tomber dans la futilité, il n'y a pas de mal. Mais jamais avec excès. Il ne supporte plus se faire guider par un Dieu tout puissant qui lui dicte la marche à suivre. Le problème, c'est que beaucoup tombe dans le panneau de la dounia (vie d'ici-bas). Allah le rappelle dans le Coran que je paraphrase "Ne soyez pas trompés par cette vie et craignez le destructeur des plaisirs, l'ange de la mort". Je sais de quoi je parle, mon grand frère est tombé pieds joints dans le piège. |
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Sam 29 Sep 2012, 16:04 | |
| - Spoiler:
- Enutrof a écrit:
- Nass' a écrit:
C'est amusant cher Nass' Je ne sais pas si ça rejoint un peu ton mode de pensée mais quand je vois les gens se ruer sur quelque chose... Je pense à Dieu et je me dis : "Les gens mettent plus de ferveur à attendre devant la fnac la dernière console de jeu dès quatre heure du matin sous la pluie qu'à simplement te louer. Comment en est-on arrivé là ?"
Je suis d'accord avec vous deux, ça rejoint ce que j'avais écrit plus haut ( sans oublier le slogan d'apple dans les guignols: "nous c'est la pomme, vous c'est les poires" ) - uzawz a écrit:
- uzawz a écrit:
Je pense que lorsque Dieu à crée l'homme, il l'a destiné ou réglé à se soumettre à "qqchose", bien sur le but étant de se soumettre à sa volonté. Cette "faille" de l'homme, peut être exploiter pour le soumettre à ce qu'on lui ordonne. Les siècles passés, ont pouvait ordonner et soumettre par la force. Aujourd'hui dans un monde de liberté imaginaire, ce n'est plus possible donc on utilise d'autre stratagèmes pour soumettre les peuples. Je vous laisse deviné les techniques utilisés..... Voici un exemple de soumission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est on réellement soumis à Dieu? Est il possible qu'on puisse avoir une file d'attente devant une mosquée ou église comme devant le magasin apple?
Posez vous simplement la question: Imaginez que vous sortez de chez vous, comment réagiriez vous en vous rendant compte que vous avez oubliez votre Iphone à la maison? Est ce que vous vous empresserez de rentrer pour le récupérer? Maintenant, réagiriez vous de la même manière en oubliant d'avoir fait votre prière? Est ce que vous vous empresserez de rentrer pour la faire?
Il faut parfois se remettre en question, cela vous aidera dans votre spiritualité |
| | | rosarum
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 12:30 | |
| - uzawz a écrit:
Moi je pense que les problèmes que nous partageons actuellement en occident, sont apparus lorsque "les grandes puissances dominatrice" ont tous fait pour éradiquer les religions de la société. Plus de religion, plus de foi, plus de morale..etc.... 1) il faudrait sortir du schéma simpliste religion = morale / atheisme = immoralité. c'est complètement faux et insultant pour les athées. 2) les religieux ne sont ni les premiers, ni les seuls à dénoncer les excès de la mondialisation et de la recherche du profit comme seul objectif. je cite une fois de plus Robert Redeker mais il y en a d'autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...
Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société ? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité ? 3) Il ne faut pas accuser les "grandes puissances dominatrices" . les religions sont certes porteuses de valeurs positives mais ne sont plus "crédibles" faute de renoncer à leurs dogmes complètement obsolètes (divinité de Jesus ou du coran) - Citation :
- Comme cités plus haut par le lien de Mario, nous vivons dans une société de profit ou la charité n'existe plus, chacun pour soi, à amasser de l'argent.
Plus de valeur humaine, ou on réduit les populations à l'esclavage moderne. oui mais il n'y a pas que la religion pour en sortir (mouvements des indignés par exemple) |
| | | Nass'
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 13:17 | |
| C'est une excellente réflexion rosarum. En tant que croyants, on se focalise très vite sur le salut, mais il est évident que nous devons élargir le spectre "de la bonne gouvernance" au-delà des religions. Ca s'appelle le bon sens, la moralité, l'éthique, la parcimonie, etc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 14:29 | |
| - rosarum a écrit:
1) il faudrait sortir du schéma simpliste religion = morale / atheisme = immoralité. c'est complètement faux et insultant pour les athées.
C'est tout à fait vrai mon cher Rosarum mais l'athéisme est à la moralité ce que la spiritualité est au déisme : Il n'y a pas de règle droite établie donc la ligne directrice et la vision des choses peuvent varier d'un individu à l'autre et selon la culture de chacun, de la société dans laquelle il vit et des valeurs de la majorité. alors que la morale religieuse est encadrée et fixée (soit de manière immuable soit par des commandements religieux en son temps) Ceci créé une ligne droite qui n'est pas forcément la même ligne d'une religion à l'autre. L'un (athéisme) est une liberté morale qui peut devenir anarchique à celui qui développe sa propre vision de la moralité, et l'autre (religion) qui est une liberté avec restrictions mais évitant les débordements immoraux à ceux qui les suivent. Qu'en penses-tu ? |
| | | albania
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 15:41 | |
| - Enutrof a écrit:
- rosarum a écrit:
1) il faudrait sortir du schéma simpliste religion = morale / atheisme = immoralité. c'est complètement faux et insultant pour les athées.
C'est tout à fait vrai mon cher Rosarum mais l'athéisme est à la moralité ce que la spiritualité est au déisme : Il n'y a pas de règle droite établie donc la ligne directrice et la vision des choses peuvent varier d'un individu à l'autre et selon la culture de chacun, de la société dans laquelle il vit et des valeurs de la majorité.
alors que la morale religieuse est encadrée et fixée (soit de manière immuable soit par des commandements religieux en son temps) Ceci créé une ligne droite qui n'est pas forcément la même ligne d'une religion à l'autre.
L'un (athéisme) est une liberté morale qui peut devenir anarchique à celui qui développe sa propre vision de la moralité, et l'autre (religion) qui est une liberté avec restrictions mais évitant les débordements immoraux à ceux qui les suivent.
Qu'en penses-tu ? Il serait naïf de croire qu'il n'y ait pas de moralité chez L'athée et que la religion soit la garante de cette même moralité ce serait trop simpliste.L 'homme a besoin de limite qu'il soit religieux ou athée. |
| | | BOB
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 15:54 | |
| Enutrof : ce que tu dis n'es pas complètement vrai je trouve. Même au sein d'une même religion, tout le monde ne se fixe pas les mêmes principes moraux , qui dépendent notamment du degré de religiosité de chacun. Cependant, il est vrai que ces représentation sont peut être plus homogènes parmi les religieux que chez les athées.
Après le problème avec la critique de la mondialisation, c'est qu'elle peine souvent à proposer des solutions concrètes, des alternatives. Et quand on regarde les pays restés en marge de la mondialisation, qu'ils aient un régime théologique ou non, le niveau de vie n'y est souvent pas très enviable.
Cordialement |
| | | rosarum
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 20:40 | |
| - uzawz a écrit:
ah j'oubliai, voici ce qu'a écrit l'auteur des vidéos:
"Je suis un déiste. Libre de tout dogme par définition. Je ne prône donc aucune religion, surtout pas. Par contre, j'admets qu'une religion peut apporter des valeurs positives pour la communauté. Mais je crois qu'on peut très bien développer ces valeurs hors religion, librement." cette remarque m'avait échappé, et j'y souscris à 100% . j'ajouterai que comme on ne peut pas forcer les gens à croire, la religion n'est pas une solution universelle. la "Sagesse" des philosophes est aussi efficace que la religion mais souffre du même défaut. on ne peut pas forcer un individu à être un Sage. à mon avis, ceux qui voient dans l'éloignement des religions la cause des problèmes de notre société ne voient que l'arbre qui cache la forêt. il s'agit d'une crise généralisée des "valeurs"' qui atteint autant les valeurs religieuses que les valeurs laïques telles que le patriotisme ou le nationalisme. Le slogan du régime de Vichy " travail, famille, patrie" fait ricaner, et pourtant il n'était pas du tout absurde de fonder une société sur ces valeurs, mais encore faut t il que la population y adhère. le problème actuel est que nous n'adhérons de moins en moins aux valeurs anciennes (laïques ou religieuses) mais qu'on ne sait pas très bien comment et par quoi les remplacer. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 20:49 | |
| - albania a écrit:
- Enutrof a écrit:
- rosarum a écrit:
C'est tout à fait vrai mon cher Rosarum mais l'athéisme est à la moralité ce que la spiritualité est au déisme : Il n'y a pas de règle droite établie donc la ligne directrice et la vision des choses peuvent varier d'un individu à l'autre et selon la culture de chacun, de la société dans laquelle il vit et des valeurs de la majorité.
alors que la morale religieuse est encadrée et fixée (soit de manière immuable soit par des commandements religieux en son temps) Ceci créé une ligne droite qui n'est pas forcément la même ligne d'une religion à l'autre.
L'un (athéisme) est une liberté morale qui peut devenir anarchique à celui qui développe sa propre vision de la moralité, et l'autre (religion) qui est une liberté avec restrictions mais évitant les débordements immoraux à ceux qui les suivent.
Qu'en penses-tu ?
Il serait naïf de croire qu'il n'y ait pas de moralité chez L'athée et que la religion soit la garante de cette même moralité ce serait trop simpliste.L 'homme a besoin de limite qu'il soit religieux ou athée. les limites ne sont nécessaires que parce que nous vivons en société. Robinson Crusoé n'avait pas de limites, sauf celles imposées par la Nature. en société, il faudrait dans l'idéal que les limites fassent l'objet d'un consensus ou au moins d'une large majorité afin que chacun les respecte de son plein gré. |
| | | ummu wieme95
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 21:01 | |
| bonsoir à vous
pour répondre à Albania tu as raison il faudrait un veritable consensus
les droit de l'Homme ont été décrété Universels au XVIII XIX siecle pour tous les hommes alors que des aborigènes ou des pygmées ont organisé leur société sur d'autres valeurs. Même Chomsky entendait à l'origine treouver des transversales en lignuistiques mais n'y est pas parvenu pour l'unanimité
le problème est qu'on a construit nos civilisation sur la majorité et non sur l'unanimité ou la certitude plutot que de cultiver la différence en rapprochant les similitudes, on a assigné un standard dans tous les domaines.
pour repondre a rosarum par quoi remplacer les valeurs perdues? par ces valeurs elles-mêmes, pourquoi se fourvoyer dans des innovations quand on connait le bienfait des valeurs perdues ou en perdition. C'est face au manque qu on reconnait la valeur des choses
je sais tout cela est facile à dire mais difficilement applicable
|
| | | uzawz
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? Dim 30 Sep 2012, 23:44 | |
| - rosarum a écrit:
- uzawz a écrit:
Moi je pense que les problèmes que nous partageons actuellement en occident, sont apparus lorsque "les grandes puissances dominatrice" ont tous fait pour éradiquer les religions de la société. Plus de religion, plus de foi, plus de morale..etc.... 1) il faudrait sortir du schéma simpliste religion = morale / atheisme = immoralité. c'est complètement faux et insultant pour les athées.
2) les religieux ne sont ni les premiers, ni les seuls à dénoncer les excès de la mondialisation et de la recherche du profit comme seul objectif. je cite une fois de plus Robert Redeker mais il y en a d'autres.
Mais je n'ai jamais généralisé Rosarum, je dis juste que les grandes puissances industrielles ont contribués aux désastres du monde d'aujourd'hui et qu'on peut trouvez des solutions dans l'islam. Il y a pas mal d'athées qui dénoncent la mondialisation, d'ailleurs l'auteur des vidéos que je donne est déiste, d'ailleurs le problème ne pourra pas être résolus qu'avec la solidarité de tous ( chretiens, musulmans ou athées) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? | |
| |
| | | | La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion? | |
|