Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Quel est le but de la religion ?

Aller en bas 
+3
Roger76
sabira
titou
7 participants
AuteurMessage
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyDim 25 Sep 2011, 18:05

Bonjour,

j'ouvre un nouveau débat : quel est le but de la religion (exoterisme) et de sa profondeur (esoterisme) ?

Et éventuellement : quelle est sa méthode pour parvenir à son objectif ?

J'invite chacun à enrichir ce débat avec bienveillance et respect pour autrui insh'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyLun 26 Sep 2011, 18:46

titou a écrit:
Bonjour,

j'ouvre un nouveau débat : quel est le but de la religion (exoterisme) et de sa profondeur (esoterisme) ?

Et éventuellement : quelle est sa méthode pour parvenir à son objectif ?

J'invite chacun à enrichir ce débat avec bienveillance et respect pour autrui insh'Allah

Ne le prends pas mal, cher titou, mais je pense que tu devrais laisser tomber un moment les livres pour apprendre un peu à réfléchir par toi-même. La pensée "pré-mâchée", ce n'est pas toujours très bon pour les neurones.

- Donc, quel est le but de la religion ?
- La réponse est évidente. Le but de la religion, c'est connaître et servir Dieu ; nous rapprocher de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyLun 26 Sep 2011, 19:27

Cebrâîl a écrit:

- Donc, quel est le but de la religion ?
- La réponse est évidente. Le but de la religion, c'est connaître et servir Dieu ; nous rapprocher de Lui.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la religion est là pour nous rapprocher de Dieu (que ce soit dans nos actions mais surtout dans notre coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Sujet: Quel est le but de la religion ?   Quel est le but de la religion ?  EmptyLun 26 Sep 2011, 19:38

Mais la religion, notion abstraite, n’a pas de but par elle-même, comme un homme un groupe une collectivité humaine peuvent se donner un but, un objet, un objectif. La foi relève du privé, la religion par définition relève de la vie sociale.
(ce que la laïcité en France a nié en réduisant la croyance à une opinion personnelle et en rejetant la religion, phénomène social, dans la sphère du privé)

Toute religion même de la Révélation monothéiste et voulue par Dieu est construction humaine, la religion forme les hommes, mais ce sont des hommes qui la façonnent.
Si le but de la religion, c'est connaître et servir Dieu, nous rapprocher de Lui, cela est réél mais cela me semble bien limitatif. Car cela est tellement évident qu’il n’y aurait alors plus rien à dire?

A travers toute l’histoire des hommes les Manifestations de Dieu ont apporté aux hommes la religion, dans sa multiplicité et sa diversité, afin de donner aux humains de comprendre pour quoi et pourquoi ils existent, pour quoi et pourquoi l’Univers existe, pour quoi et pourquoi la vie, afin de donner à l’humanité une réponse à ses interrogations profondes, un vrai but. Les religions dans leur diversité ont chacune sa propre réponse, en l’absence de religion universelle unique le réponse ne peut être ni simple ni unique.

L’exoterisme c’est un contenant, un apparent, marqué par le besoin humain de réponse au comment des choses (comment le monde a été créé, …).

L’esoterisme c’est le Vrai Message de réponse au "Pour quoi?" et au "Pourquoi?". C’est là que, je pense, on peut parler du vrai but à approcher.

L’apparent, l’exotérisme, n’est que moyen d’approcher le vrai sens, la guidance, l’approche du Divin : l’apparent est insuffisant sans l’implication du croyant dans la recherche du sens au delà du contenant.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyLun 26 Sep 2011, 20:08

Cebrâîl a écrit:


Ne le prends pas mal, cher titou, mais je pense que tu devrais laisser tomber un moment les livres pour apprendre un peu à réfléchir par toi-même. La pensée "pré-mâchée", ce n'est pas toujours très bon pour les neurones.

Bonsoir,

Citation :


"Il est évident qu'il y a bien des manières de lire un même livre, et que les résultats en sont également différents si l'on suppose par exemple qu'il s'agit des Ecritures sacrées d'une tradition, le profane au sens le plus complet de ce mot, tel que le "critique moderne" n y verra que "littérature" et tout ce qu'il pourra en retirer ne sera que cette sorte de connaissance toute verbale qui constitue l'érudition pure et simple, sans qu'il s' y ajoute la moindre compréhension réelle, fut ce du sens le plus extérieur, puisqu'il ne sait pas et ne se demande même pas si ce qu'il lit est l'expression d'une vérité ; et c'est là le genre de savoir qu'on peut qualifier de "livresque" dans l'acceptation la plus rigoureuse de ce mot".

On peut dire la même chose pour les écrits traditionnels (sauf cas des orientalistes) qui pour d'autres personnes sont support de méditation pour aider et soutenir leur travail intérieur.

Je te retourne donc précisément ton conseil :

Ne le prends pas mal, cher Cebrail, mais je pense que tu devrai méditer un moment les livres (sacrés et traditionnels) pour apprendre un peu à obéir à la Loi divine qui interdit l'alcool, par exemple, ce que tu sembles considérer comme de la "littérature". La méditation, c'est toujours très bon pour les neurones.

Bonne soirée


Dernière édition par titou le Lun 26 Sep 2011, 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyLun 26 Sep 2011, 20:27

Titou,
Il y a une différence entre boire comme "un trou" et boire de l'alcool comme l'art qu'il peut être.
Après ces règles peuvent facilement faire des gens des hypocrites.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyLun 26 Sep 2011, 20:42

anaisunivers a écrit:
Titou,
Il y a une différence entre boire comme "un trou" et boire de l'alcool comme l'art qu'il peut être.
Après ces règles peuvent facilement faire des gens des hypocrites.

Anais,

En islam, on prend, entre autre, en considération l'intérêt général de la communauté.

Si cette loi était appliquée par tous, il y aurait certes moins de problème dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyMar 27 Sep 2011, 00:39

titou a écrit:
Ne le prends pas mal, cher Cebrail, mais je pense que tu devrai méditer un moment les livres (sacrés et traditionnels) pour apprendre un peu à obéir à la Loi divine qui interdit l'alcool, par exemple, ce que tu sembles considérer comme de la "littérature". La méditation, c'est toujours très bon pour les neurones.

Bonne soirée

Non, je ne le prends pas mal du tout ! J'accepte la critique constructive avec plaisir ! J'ai bien saisi le sens de tes propos, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à toujours vouloir chercher les réponses dans les bouquins, on finit par errer aveugle, baignant dans la cécité : nous ne voyons plus notre propre lumière....

Et finalement, on finit par s'enfermer dans une pensée unique, dans ce qu'on pourrait appeler le cloisonnement doctrinaire circulaire, c'est-à-dire que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent en boucle. Mon humble avis est qu'il faut savoir doser les deux (lecture et réflexion personnelle).

Au début, j'aimais bien te lire, mais là c'est l'overdose. Ce serait sympa de donner TON avis, TES réflexions. Donc oublie un peu "Guénon" et compagnie. Ce n'est pas une attaque gratuite. Je sais bien que les critiques ne sont pas toujours faciles à entendre, mais régurgiter ses lectures de manière encyclopédique, sans réelle réflexion personnelle derrière, désolé mais ça n'apporte pas grand chose. Mais parler d'humain à humain, c'est tellement plus enrichissant.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyMar 27 Sep 2011, 00:50

Le but de la religion est d'unir les hommes sur une même croyance ,la religion est le ciment des coeurs ;elle est de plus en plus forte qu'elle s'approche de la vérité qui est le créateur des hommes d'un seul homme

Si la religion nous unit en un seul homme Adam elle nous unit encore plus en un Unique Dieu .

Le ciel t la terre ne peuvent contenir le créateur ;mais le cœur de l'homme qui croit en Dieu peut aisément le contenir c'est ça l’ésotérisme de la religion l'exotérisme c'est le retour à l'union comme l'unique homme notre origine ,la clef est la religion .

Dieu a parlé aux prophètes dans leurs coeurs pures ,lavons les coeurs de tout doute en Dieu de toute haine pour les autres nous entendront la voix de l’éternel en nous .Nous sentirons sa grâce nous étreindre et sa bénédiction nous envelopper .
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyMar 27 Sep 2011, 00:57

Cebrâîl a écrit:
Mais parler d'humain à humain, c'est tellement plus enrichissant.


C'est la pure vérité je ne nie pas que je ne savais meme pas l'existence des Alévis avant de connaitre notre ami "Cebrâîl"

c'est pourquoi je vous dis en dialoguant en est plus informé qu'en lisant un bouquin car le livre nous apprend que ce que pense ou rapporte l’écrivain ;mais le dialogue nous pousse a chercher à sonder ses connaissance pour en faire sortir les connaissance les plus enfouies
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyMar 27 Sep 2011, 02:25

Cebrâîl a écrit:
titou a écrit:
Ne le prends pas mal, cher Cebrail, mais je pense que tu devrai méditer un moment les livres (sacrés et traditionnels) pour apprendre un peu à obéir à la Loi divine qui interdit l'alcool, par exemple, ce que tu sembles considérer comme de la "littérature". La méditation, c'est toujours très bon pour les neurones.

Bonne soirée

Non, je ne le prends pas mal du tout ! J'accepte la critique constructive avec plaisir ! J'ai bien saisi le sens de tes propos, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à toujours vouloir chercher les réponses dans les bouquins, on finit par errer aveugle, baignant dans la cécité : nous ne voyons plus notre propre lumière....

Et finalement, on finit par s'enfermer dans une pensée unique, dans ce qu'on pourrait appeler le cloisonnement doctrinairecirculaire, c'est-à-dire que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent en boucle. Mon humble avis est qu'il faut savoir doser les deux (lecture et réflexion personnelle).

Au début, j'aimais bien te lire, mais là c'est l'overdose. Ce serait sympa de donner TON avis, TES réflexions. Donc oublie un peu "Guénon" et compagnie. Ce n'est pas une attaque gratuite. Je sais bien que les critiques ne sont pas toujours faciles à entendre, mais régurgiter ses lectures de manière encyclopédique, sans réelle réflexion personnelle derrière, désolé mais ça n'apporte pas grand chose. Mais parler d'humain à humain, c'est tellement plus enrichissant.

Bonsoir,

J'expose la doctrine telle qu'elle est (via des Ecritures sacrées, textes traditionnels d'auteurs très divers mais également des remarques personnelles) pour ceux que cela intéresse. C'est mon opinion que j'exprime ainsi et il me semble que cela n'est pas en désaccord avec la charte du forum. Mon intention n'est pas d'entrer dans une vaine et interminable polémique.

Sans méchanceté aucune, cher Cebrail, si mes interventions ne te plaisent pas, ne les lis plus, tout simplement. ça sera toujours mieux, à mes yeux, qu'encombrer les débats avec des attaques personnelles dont les lecteurs et moi même n'ont que faire.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyMar 27 Sep 2011, 09:50

Oui mes chers ami il ne faut pas être piégé par satan ,c'est lui qui cherche la dissension
Dieu nous a dit dans le Coran "Satan est l’ennemie de l'homme prenez le comme votre ennemi"

L'homme est le frere de l'homme néamoins nous avons tous le sans de notre père Adam et tous nous croyons en un unique Dieu .Nos différences nous complètent ,et elle ne doivent aucunement nous séparer .Nous devons nous entretenir pour mieux nous connaitre et surmonter nos différents .


fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyJeu 29 Sep 2011, 11:25

Roger76 a écrit:

L’apparent, l’exotérisme, n’est que moyen d’approcher le vrai sens, la guidance, l’approche du Divin : l’apparent est insuffisant sans l’implication du croyant dans la recherche du sens au delà du contenant.

Bonjour,

Merci pour ton intervention.

Effectivement, la religion est un moyen préparatoire.

On sait, par exemple, que dans l'Hindouisme le moyen, la méthode spirituelle comporte à la fois la connaissance (jnana), l'amour (bakhti) et l'action (karma).

On retrouve ces méthodes en Islam également avec la connaissance (ou gnose), l'amour et la crainte avec une prédominance d'une d'entre elles parfois chez les individus.

En réalité, l'amour et la crainte sont des étapes préparatoires qui permettent à l'individu de sortir de l'illusion de la vie ordinaire, et de se rappeler de la vie éternelle.

L'amour (expansion) et la crainte (contraction) peuvent être vu également comme des forces qui agissent dans l'âme chaotique et opaque.

C'est la crainte (qui à mes yeux) fait qu'on s'oblige à agir et pratiquer les rites qui permettent la purification intérieure et la réception des influences spirituelles (bénédiction). L'action peut être certes désintéressée mais ce moment de grâce n'est pas fréquent. Or la purification qui permet à l'individu de s'élever spirituellement nécessite une constance.

Quant à la connaissance, elle est la seule qui dissipe l'ignorance. Il ne s'agit pas uniquement de connaissance théorique et virtuelle, mais d'une réalisation effective.

Peut on arriver à la connaissance pure sans cette méthode préparatoire (la religion) ? Non.

Et si la religion est nécessaire, c'est parce que c'est par le rituel que l'individu reçoit les influences spirituelles (bénédiction) et qu'il se purifie. la connaissance ne s'obtient qu'ainsi. Et cette connaissance implique à son tour une meilleure compréhension de la religion qui est ainsi maintenue.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyJeu 29 Sep 2011, 11:43

Cebrâîl a écrit:
c'est qu'à toujours vouloir chercher les réponses dans les bouquins, on finit par errer aveugle, baignant dans la cécité : nous ne voyons plus notre propre lumière....

Et finalement, on finit par s'enfermer dans une pensée unique, dans ce qu'on pourrait appeler le cloisonnement doctrinaire circulaire, c'est-à-dire que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent en boucle. Mon humble avis est qu'il faut savoir doser les deux (lecture et réflexion personnelle).


De très sages paroles, comme fréquemment de votre part Cebraîl...
Comme dans tout apprentissage, ingurgiter sans faire de pause, sans intégrer au plus profond les sens n'a aucun intérêt car cela nous pousse à une religion mécanique, non dénuée de Foi, mais dont les bénéfices et les satisfactions restent superficiels.
Dieu ne nous a pas donné l'intelligence uniquement pour lire et recracher un savoir, mais pour l'intégrer et être capables à notre tour de transmettre son essence à travers les siècles et ceci ne peut se faire que lorsque les individus se centrent sur eux-mêmes, écoutent leurs coeurs et le monde par des pauses de lecture indispensables.
Les croyants ont trop besoin de référents aujourd'hui, de personnes en face qui leur expliquent comment faire, alors que cette découverte doit être profondément personnelle.
Je vais reprendre l'exemple de l'art martial que je pratique : l'aikido. Le professeur va vous expliquer la mécanique du mouvement et ensuite vous êtes amenés à le reproduire, de manière imparfaite au début, puis au fur et à mesure de la pratique de manière de plus en plus satisfaisante d'un point de vue mimétique. Mais lorsque l'on se trouve dans la "reproduction" mécanique il existe une limite : il suffit que le mouvement diffère légèrement face à une situation différente et vous échouerez lamentablement. La compréhension du point de déséquilibre, du bon moment, de l'espace qui vous entoure et de ce que votre esprit et votre corps peut en faire, ne peut être inculqué par personne, vous devez le sentir par vous même sous peine de ne jamais intégrer la pratique. C'est très dur à atteindre et c'est pareil en religion.

Cebrâîl a écrit:
Mais parler d'humain à humain, c'est tellement plus enrichissant.


Comment ne pas applaudir des deux mains ! Si dieu avait voulu que vous ne l'écoutiez et observiez que lui, il ne nous aurait pas placé au milieu de milliards autres hommes !
Le dialogue inter-humain est une composante essentielle à la compréhension de la spiritualité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 11:09

Agnos a écrit:
Je vais reprendre l'exemple de l'art martial que je pratique : l'aikido

Je suis un grand fan de Steven Seagal, j'ai vu quasiment tous ses films. La scène de combat du bar dans son film "Justice Sauvage" est mythique.

La "scène" ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre commentaire. C'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 11:23

wouahou cette scène ;o
merci pour ce petit rafraichissement ^^'
celle là aussi est mythique =)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 12:43

titou a écrit:

En islam, on prend, entre autre, en considération l'intérêt général de la communauté.

intérêt général (qui s'applique, s'étend à tous) qui confirme l'universalité de l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 12:48

titou a écrit:
titou a écrit:

En islam, on prend, entre autre, en considération l'intérêt général de la communauté.

intérêt général qui confirme l'universalité de l'Islam ...

qui est source de conflit également Titou
que pensent les chrétiens qui ont également une parole de paix dites "universelle" ?

Pour moi (je précise bien "pour moi") l'Islam d'un point de vu personnel (pas d'alcool ect) est une façon saine de vivre (comme d'autres religion d'ailleurs), mais d'un point de vu collectif est une façon politique de voir les autres
et je suis relativement allergique à la politique tellement c'est une chose obscure scratch
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 13:00

Enutrof a écrit:

qui est source de conflit également Titou

Si personne ne buvait de l'alcool, il y aurait plutôt moins de conflit.

La spiritualité permet un bonheur bien plus puissant que l'alcool ou la drogue. Si seulement l'homme pouvait faire l'effort de se concentrer.

Ces petites choses artificielles (alcool, drogue) ne permettent pas cette concentration. Ils font l'effet exactement inverse. C'est pourquoi les consommer éloigne du véritable bonheur, de la délivrance de nos limites.

Bonne journée

ps : l'Islam est universel mais tu restes libre de te soumettre ou non, comme tu es libre de t'éloigner de la vigilance de la concentration (en buvant) qui permet la découverte de mondes bien plus supérieurs.


Dernière édition par titou le Ven 30 Sep 2011, 13:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 13:02

Enutrof a écrit:
titou a écrit:


intérêt général qui confirme l'universalité de l'Islam ...

qui est source de conflit également Titou
que pensent les chrétiens qui ont également une parole de paix dites "universelle" ?

Pour moi (je précise bien "pour moi") l'Islam d'un point de vu personnel (pas d'alcool ect) est une façon saine de vivre (comme d'autres religion d'ailleurs), mais d'un point de vu collectif est une façon politique de voir les autres
et je suis relativement allergique à la politique tellement c'est une chose obscure scratch

Obscure oui c'est pourquoi on l'appelle science humaine ...Il faut œuvrer pour la faire la rendre équitable et raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 13:02

Cebrâîl a écrit:
Agnos a écrit:
Je vais reprendre l'exemple de l'art martial que je pratique : l'aikido

Je suis un grand fan de Steven Seagal, j'ai vu quasiment tous ses films. La scène de combat du bar dans son film "Justice Sauvage" est mythique.

La "scène" ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre commentaire. C'est sympa.

Effectivement Steven Seagal est un maître en Aikido (7 ème Dan il me semble), maintenant la pratique des films est un mélange entre aikido, jujitsu et karaté ou les coups sont portés et les membres brisés (ce qui est tout a fait possible bien entendu mais n'est pas le but de la pratique). Après c'est pour le cinéma bien entendu Wink

Une vidéo d'un sensei Français sur un mouvement de base et puis après on arrête le hors sujet Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 15:10

Quel est le but de la religion est le sujet initial , vous êtes vraiment hors sujet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 16:56

titou a écrit:
Bonjour,

j'ouvre un nouveau débat : quel est le but de la religion (exoterisme) et de sa profondeur (esoterisme) ?

Et éventuellement : quelle est sa méthode pour parvenir à son objectif ?

J'invite chacun à enrichir ce débat avec bienveillance et respect pour autrui insh'Allah

Salam titou

Le but de la religion (dogme et charia) est d'établir, d'un coté, le mode de la relation entre les Hommes et le Créateur (dogme) et de l'autre coté établir le mode de la relation des Hommes entres eux (charia)

Quand a l'Ihsan c'est la façon de préparer son cœur a recevoir la lumière divine
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyVen 30 Sep 2011, 23:30

wa salam alaykum Mohamed

Barak Allah ou fik

C'est ainsi qu'était Sidna Mohamed saws, orienté vers Allah swt et orienté vers la création swt, et une lumière pour ce monde.


Edit : Cette orientation nécessite l'isolement et la concentration (le cas des 10 derniers jours du ramadan par exemple), j'ajoute donc l'une de mes interventions au forum à ce post insh'Allah :

Citation :

Dieu étant Tout, on ne peut le chercher sans être entier et un.

Dieu est UN, l'homme doit donc s'en rapprocher le plus possible en s'adressant à Dieu avec la totalité de son être

Et s'isoler de l'extérieur, concentrer toutes ses puissances, tous les éléments de son être permet de communiquer avec Dieu avec la totalité de son être.

Lorsqu'on s'adresse à Dieu très concentré, avec la totalité de son être, tout en attendant une réponse de Dieu simultanément , on se trouve dans l'état de l'instant unique et l'instant n'est pas concerné par la succession, la durée, par le temps. Cet état se retrouve donc hors du temps.

Et celui qui parvient (par la grâce de Dieu) à sortir du temps, le voile se déchire pour lui, sa vision perçoit les vérités de notre monde.

C'est pour cela qu'à toutes les époques, et dans toutes les Traditions, les hommes se sont dépassés dans le domaine de la méditation, de la concentration.


Dernière édition par titou le Sam 01 Oct 2011, 00:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 00:37

titou a écrit:
mohameddddd a écrit:


Salam titou

Le but de la religion (dogme et charia) est d'établir, d'un coté, le mode de la relation entre les Hommes et le Créateur (dogme) et de l'autre coté établir le mode de la relation des Hommes entres eux (charia)

Quand a l'Ihsan c'est la façon de préparer son cœur a recevoir la lumière divine

wa salam alaykum Mohamed

Barak Allah ou fik

C'est ainsi qu'était Sidna Mohamed saws, orienté vers Allah swt et orienté vers la création swt, et une lumière pour ce monde.

َ"Al Ihsane" est l'acte de bien faire
Dans le hadith de Jibril (Gabriel) ;ce dernier 'as' demande au prophète saws qu'est ce "al ihsane" ? le prophète saws lui répond " que tu adores Allah comme si tu le vois et si tu ne le vois pas lui il te voit "

fraternellement .
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 01:11

ASHTAR a écrit:
titou a écrit:


wa salam alaykum Mohamed

Barak Allah ou fik

C'est ainsi qu'était Sidna Mohamed saws, orienté vers Allah swt et orienté vers la création swt, et une lumière pour ce monde.

َ"Al Ihsane" est l'acte de bien faire
Dans le hadith de Jibril (Gabriel) ;ce dernier 'as' demande au prophète saws qu'est ce "al ihsane" ? le prophète saws lui répond " que tu adores Allah comme si tu le vois et si tu ne le vois pas lui il te voit "

fraternellement .

Salamo alaykom frère

Moi je donne au sens large de la spiritualité le nom de l'ihsane, et tu as raison le stade ultime de l'ihsane est l'explication que tu a donné, cet état qui fait que tu vois seulement ce que Allah veut voir......tu connais le hadith :".....Je serais les yeux par les quelles il voit....."

Donc je me réserve le droit de changer mon message pour éviter ce malentendu, et je dirai :

Le but de la religion (dogme et charia) est d'établir, d'un coté, le mode de la relation entre les Hommes et le Créateur (dogme) et de l'autre coté établir le mode de la relation des Hommes entres eux (charia)
et le but de la spiritualité est de préparer le cœur a recevoir la lumière divine

barak Allah fik
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 01:56

wa alaykum salam

Dans le Coran, il est dit : Inna Llaha youhibbou 'lmohssiniiine = En vérité Allah aime ceux qui font preuve d'ihssan.

L'Islam (soumission) est donc = islam, iman et ihsan , c'est à dire obéissance, foi et excellence à la fois.

Barak Allah ou fikum Mohamed et Ashtar de nous enrichir ainsi
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 10:47

Salam .

Comme le sujet est "-quel-est-le-but-de-la-religion]Quel est le but de la religion ?" j'ai aimé rapporter le hadith de Gabriel tout entier car il renferme beaucoup d'enseignements sur ce sujet :

Le Hadîth Jibrîl


'Omar - que Dieu l'ait en son agrément - a de même relaté :
"Un jour, alors que nous étions auprès du Messager de Dieu , un homme aux vêtements extrêmement blancs et aux cheveux extrêmement noirs nous est apparut. On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s'assit devant le Prophète , mit ses genous contre les siens, posa ses mains sur ses cuisses, puis dit :

Ô Mouhammad ! Informe-moi sur l'Islam !


Le Messager de Dieu répondit :

- L'islam est que tu attestes qu'il n'y a de dieu qu'Allâh et que Mouhammad est le Messager d'Allâh, que tu accomplisses la prière, donne l'aumône, jeûnes le Ramadhân et fasses le pèlerinage à la maison d'Allah si tu peux y aller.

- Tu as dit vrai, dit l'homme.


Ce qui nous étonna : il l'interrogeait puis le confirmait.Il dit ensuite :

- Informe-moi donc sur la Foi. (Le Prophète) répondit :


- C'est de croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, ses prophètes et au Jour dernier, et de croire en la prédestination, son bien et son mal.


- Tu as dit vrai, dit l'homme qui ajouta :- informe-moi alors sur l'Excellence (dans la façon d'être) !

- C'est d'adorer Dieu comme si tu le voyais. Or, si tu ne le vois pas, Lui te voit.

- Renseigne-moi sur l'Heure (dernière) ! reprit l'homme.

- Celui qui est interrogé sur celle-ci n'en sait pas plus que celui qui interroge.

- Alors renseigne-moi sur ses signes avant-coureurs.

- Lorsque la femme esclave enfantera sa maîtresse et lorsque tu verras les va-nu-pieds, sans habits, pauvres bergers, rivaliser dans la hauteur des constructions.


Puis l'homme s'en alla. Après un moment, (le prophète) me dit :

- 'Omar ! Sais-tu qui posait les questions ?


- Dieu et son Envoyé le savent plus !


- C'est Jbrîl (l'ange Gabriel) : Il est venu vous enseigner votre religion. "


Rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 15:52

assalam alaykum


L'Ihsan, c'est voir Dieu. Mais comment fait on pour avoir le bonheur de voir Dieu ?

En invoquant Allah comme il est dit dans le Coran : Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand (29,45)

Lorsqu'on invoque le Nom de Dieu avec foi, obéissance, amour, soumission et concentration :

- le Nom prend possession du mental et l'absorbe car notre mental est fini tandis que le Nom de Dieu est infini

- Le temps alors s'arrête soudainement et tout s'éteint autour de l'homme sauf le Nom de Dieu

- et le Nom devient une présence divine.C'est comme si l'homme voyait Dieu.

Il y a donc donc dans cet ordre divin un grand bonheur pour l'homme qui souhaite connaitre son Créateur swt.

Un ordre qui hélas peut être perçu comme une contrainte lorsqu'il est une méthode de libération.

Tous les ordres de Dieu ne visent que la délivrance de l'homme, son élévation vers des mondes supérieurs, son bonheur ici bas.

Puisse Allah swt nous faciliter amin
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 17:13

Bonsoir,

Je joins ici l'intervention de Cebrail que j'ai trouvé très spirituelle :

Citation :

Le spirituel, par définition, n'est pas saisissable par les sens, mais par l'esprit.

Une vision spirituelle est aussi réelle qu'un phénomène physique (palpable ou apparent). Mais seulement, elle n'est pas accessible par les sens (par définition). Est-ce pour cela que ce phénomène n'est pas réel ? Les Anges ne sont-ils pas réels ?

/.../ nombre de prophètes ont eu des visions. Et la lecture des textes sacrés nous apprend que tous ces phénomènes de visions (que l'on a rangés dans la case "spiritualité") se produisent en tous lieux et de tout temps chez toutes les civilisations : c'est on ne peut plus objectif.

Merci Cébrail. J'espère que tu nous feras bénéficier d'autres richesses insh'Allah

Puisse Allah t'accorder Ses grâces, amin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptySam 01 Oct 2011, 19:18

Merci titou. Puisse Allah te l'accorder, à toi aussi. Amin.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyDim 02 Oct 2011, 16:09

Assalam alaykum

Amin Cebrail ^^

titou a écrit:

On retrouve ces méthodes en Islam également avec la connaissance (ou gnose), l'amour et la crainte avec une prédominance d'une d'entre elles parfois chez les individus.

En réalité, l'amour et la crainte sont des étapes préparatoires qui permettent à l'individu de sortir de l'illusion de la vie ordinaire, et de se rappeler de la vie éternelle.

Il y a d'autres états intérieurs, d'autres demeures spirituelles dont chacune à des degrés. On peut citer par exemple :

La confiance en Dieu qui doit devenir totale pour que la volonté s'efface.

La reconnaissance pour Dieu qui doit devenir vraie dans nos coeurs et non demeurer une récitation qui reste dans la gorge. Elle participe également à l'effacement de la volonté et au détachement qui contribue à la véritable libération.

Chacun de ses états est une joie et tous ces états regroupés dans le coeur sont un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  EmptyDim 09 Oct 2011, 23:19

titou a écrit:

En réalité, l'amour et la crainte sont des étapes préparatoires qui permettent à l'individu de sortir de l'illusion de la vie ordinaire, et de se rappeler de la vie éternelle.

L'amour (expansion) et la crainte (contraction) peuvent être vu également comme des forces qui agissent dans l'âme chaotique et opaque.

C'est la crainte (qui à mes yeux) fait qu'on s'oblige à agir et pratiquer les rites qui permettent la purification intérieure et la réception des influences spirituelles (bénédiction). L'action peut être certes désintéressée mais ce moment de grâce n'est pas fréquent. Or la purification qui permet à l'individu de s'élever spirituellement nécessite une constance.

Quant à la connaissance, elle est la seule qui dissipe l'ignorance. Il ne s'agit pas uniquement de connaissance théorique et virtuelle, mais d'une réalisation effective.

Peut on arriver à la connaissance pure sans cette méthode préparatoire (la religion) ? Non.

Et si la religion est nécessaire, c'est parce que c'est par le rituel que l'individu reçoit les influences spirituelles (bénédiction) et qu'il se purifie. la connaissance ne s'obtient qu'ainsi. Et cette connaissance implique à son tour une meilleure compréhension de la religion qui est ainsi maintenue.

Bonjour,

Si l'homme ne considère que la Transcendance de Dieu , il n'éprouvera que de la crainte et n'envisagera que les seuls Noms de rigueur. Il s'agit alors des gens qui trahissent l'Esprit par crainte de la lettre.

Si l'homme ne considère que l'immanence de Dieu, il n y aura aucune raison qu'il éprouve de la crainte car il n'envisagera que les Noms de miséricorde et ainsi il ne tiendra aucun compte des avertissements que la Loi donne, et fera en fait partie des transgresseurs.

L'homme doit donc rester partagé entre la crainte et l'espoir, prendre en considération la transcendance et l'immanence de Dieu à la fois.

La vocation de l'homme est d'unir ces opposés, être à l'image de Dieu sans être Dieu, être homme sans n'être que cela.

Ce problème de dualité (double qualification de l'homme) concerne les hommes qui luttent contre eux mêmes et se résout lorsque que ce combat est gagné c'est à dire lorsque l'état de non dualité est atteint (état dans lequel se résolvent les oppositions).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le but de la religion ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le but de la religion ?    Quel est le but de la religion ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le but de la religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le but ultime de la réligion (Chrétienne ou Muslim)
» La mondialisation : Quel solutions peut apporter la religion?
» quel est le plus grand peché dans la religion chrétienne?
» Prenez sur vous mon joug ... ; qu'en pensent nos frères musulmans ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: