Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La morale à l'école !!!

Aller en bas 
+11
BERNARD
sossanna1
titou
marie-chantal
uzawz
calaghan
rosarum
muslima.stella
Nordine
michel08
Invitéio
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 06 Sep 2012, 11:22

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous , depuis une semaine environs ici en France à la radio , télévision , dans les journeaux tous parlent de remettre les leçons de morale à l'ordre du jour , je souhaiterais avoir votre avis car il me semble que ce sont aux parents à faire ce travail d'éducation !!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 10:04

Je ne pense pas que revenir au système ancien est une solution. Il y a eu beaucoup de changements à la société qu'il faut en tenir compte.
Dans mon temps, nous habitions un petit village. Tout était contrôlé par nos parents et nos grand-parents. Nous n'avions quasiment pas de distractions. L'été, nous le passions soit aux champs à aider nos parents, soit à la chorale et soit dans les jeux de société. Et puis nous avions nos heures obligatoires de lecture de romans. Et si faisions quelque chose de mal, infime soit-elle, nous avions nos parts de corrections.
Est-il possible de nos jours d'appliquer encore ce système ? A mon avis impossible.
Même mes enfants qui ont 21, 17 et 14 ans n'étaient pas éduqués de cette manière.
Les temps changent, il faut bien le reconnaître. Et nous devons s'ajuster en conséquence.
Les solutions ?
-Je trouve l'idée de leçons de morale à l'école intéressante.
-Rendre les colonies de vacances plus accessibles à toutes les couches de la société
-Faire une campagne de pub pour les trucs basiques de politesse
-Aider les associations parentales à être plus actives
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 11:08

Nordine a écrit:


Salem mon frère

Une solution : (dans les écoles)

- L'uniforme ---> Mais cela pause problème CAR les enfants la semaine s’habillerait quand uniforme sauf le weekend = DONC moins de consommation. Et comme on est dans une société 1000% consommation ----> Tout ce qui est bon pour augmenté la consommation et BON à prendre même si pour cela il faut vendre nos mère sœur etc sur des affiches publicitaire à moiter nue.

- Interdiction du téléphone et de tout support multimédia (mp3 etc.)

===> Et je peut t'assurer que sa réglerais pas tout mais une bonne parti du problème.

Assalam,

Le reglement intérieur des établissements scolaires s'est adapté :

1- interdiction pour les garçons de porter un short au dessus du genou pas de torse dénudé non plus. Ni de tong à l'école.

2- Pour les filles, interdiction de porter mini-jupe (même avec collant).

Si certains adultes sont détachés de la forme (ce que je comprends parfaitement) ce n'est pas le cas de tous, et encore moins des ado (qui découvrent leur propre corps).

3- Interdiction pour tous de laisser paraitre les sous vetements. C'était une mode jusque là chez les jeunes.

Sinon, rien de mieux effectivement que l'uniforme scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 15:31

Le hasard à fait que aujourd'hui, lors du sermon du vendredi à la mosquée, l'imam à parlé de la rentrée scolaire et de l'éducation des enfants.

L'imam nous as mis EN GARDE sur la responsabilité de nos enfants vis-a-vis de dieu

Le jour de la résurrection, Allah nous questionnera sur l'éducation de nos enfants!! donc craignez Allah!!

L'imam nous a conseillé de dépensez son argent pour éduquer nos enfants au lien de le gaspillez dans les choses inutiles (comme les villas au bléde au bord de la plage)

Nous sommes la communauté de IQRA, qui est le premier verset descendu au prophète, ou Allah lui a demandé de lire

Alors aidez vos enfants pour qu'il acquièrent une science, un savoir, des diplôme.
Qu'il ne perdent pas leurs temps dans les choses ILLICITES, INUTILE!!


Il nous as rappelés ce hadith de notre prophète bien aimé qui a dit:

Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l'exception de trois d'entre elles :
- Un acte de charité perpétuel (sadaqa jariya)
- La connaissance qu'il a dispensée aux autres .
- Un fils vertueux priant pour lui

Faite en sorte d'éduquer des enfants salih , vertueux, craignant Allah, et qui prieront pour vous après votre mort!! ça c'est la réussite!!

Beaucoup de gens ont pleuré durant le sermon, car la jeunesse d'aujourd'hui à l'air perdu et désorienté, pensant être dans le vrai, alors qu'ils sont sur le mauvais chemin.

Alors prions ensemble pour nos jeunes, la génération de demain!!

Amen

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 18:57

uzawz a écrit:

Alors prions ensemble pour nos jeunes, la génération de demain!!
Amen


La morale à l'école !!! - Page 2 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 07 Sep 2012, 21:00

Dans un collège de Grigny, une semaine pour "s'apprivoiser"

"Vous n'êtes pas en danger ici". Goguenard, le principal-adjoint du collège Sonia-Delaunay de Grigny accueille vendredi matin les nouveaux professeurs de cet établissement situé en zone sensible.

Cela fait trois quarts d'heure que cet ex-prof d'EPS parcourt l'éventail des conflits - du bavardage à l'agression violente - que ces onze jeunes profs, devront peut-être affronter dans cet établissement situé à mi-chemin entre Grigny 2 et de la Grande-Borne dans l'Essonne, deux cités sensibles.

Dans ce collège les premiers jours de cours ont été remplacés par une "semaine de rentrée citoyenne". Histoire pour les enseignants et les élèves de "poser les règles du vivre ensemble".

Le collège, qui scolarise 460 élèves, dont des jeunes du centre-ville, n'est pas à proprement parler un "établissement ghetto". Il bénéficie de moyens supplémentaires grâce à la labellisation ECLAIR. Mais il traîne une "mauvaise réputation", concède la principale Fabienne Lajaunie qui a eu l'idée de cette "semaine citoyenne".

"On accueille un public fragile, culturellement, économiquement, socialement et comme tous les gens fragiles, ils peuvent basculer dans la violence", détaille ce chef d'établissement de 39 ans.

Au programme de la semaine: des ateliers danse, théâtre, philosophie, l'accueil d'intervenants de la SNCF ou de la mairie, des flash-mobs dans la cour de récréation pour les élèves et pour les enseignants, une visite de Grigny en bus avec une promenade à la Grande Borne, cité régulièrement à la Une des médias mais avant tout lieu de vie de certains élèves.

"S'apprivoiser" "En changeant la rentrée, on veut que l'année scolaire parte avant tout sur des valeurs humaines, affirme Anthony Peter, professeur d'arts plastiques et déjà, à 32 ans, un ancien de Sonia-Delaunay auquel il ne cache pas son attachement après plusieurs semaines. "On cherche à s'apprivoiser et on veut montrer qu'on est là pour eux et qu'en échange aux aussi, doivent être là pour faire leur métier d'élève."

Ouverts, disponibles mais fermes sur la discipline, les enseignants encadrent des ateliers où sont abordées les préoccupations des jeunes comme le racisme ou la violence et durant lesquels les échanges fusent.

Dans un atelier "philo", c'est le thème de la cité qui est ainsi retenu par des élèves de 5e et tout y passe. La cité? "C'est la police", "il y a de la drogue", "il y a des émeutes", "on se connaît tous", "il y a beaucoup d'origines", "la cité, c'est trop cool", etc.

Selon la principale, cette semaine citoyenne doit servir de base à l'année scolaire, notamment pour la communauté éducative: "La bienveillance, c'est le maître mot de l'autorité."

L'initiative semble plaire aux nouveaux arrivants qui rejoignent une équipe jeune et à l'évidence très soudée. "C'est une très bonne entrée en matière. Ca nous met en condition et nous permet d'exclure les a priori", se félicite Charlotte Defillon, professeur d'espagnol, 27 ans.

"La visite de la cité, ça va m'aider avec les gamins pour comprendre leur quotidien. C'est positif", avance Carole Ouattou, professeur de lettres.

Cette première rentrée citoyenne portera-t-elle ses fruits? Fabienne Lajaunie en est convaincue: "On va être les meilleurs cette année!"

Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012, 19:20

titou a écrit:

- Interdiction du téléphone et de tout support multimédia (mp3 etc.)

===> Et je peut t'assurer que sa réglerais pas tout mais une bonne parti du problème.


Je ne pense pas que le téléphone soit un gros problème, je pense plus à la TV ou internet
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012, 00:43

uzawz a écrit:
Le hasard à fait que aujourd'hui, lors du sermon du vendredi à la mosquée, l'imam à parlé de la rentrée scolaire et de l'éducation des enfants.

L'imam nous as mis EN GARDE sur la responsabilité de nos enfants vis-a-vis de dieu

Le jour de la résurrection, Allah nous questionnera sur l'éducation de nos enfants!! donc craignez Allah!!

L'imam nous a conseillé de dépensez son argent pour éduquer nos enfants au lien de le gaspillez dans les choses inutiles (comme les villas au bléde au bord de la plage)

Nous sommes la communauté de IQRA, qui est le premier verset descendu au prophète, ou Allah lui a demandé de lire

Alors aidez vos enfants pour qu'il acquièrent une science, un savoir, des diplôme.
Qu'il ne perdent pas leurs temps dans les choses ILLICITES, INUTILE!!


Il nous as rappelés ce hadith de notre prophète bien aimé qui a dit:

Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l'exception de trois d'entre elles :
- Un acte de charité perpétuel (sadaqa jariya)
- La connaissance qu'il a dispensée aux autres .
- Un fils vertueux priant pour lui

Faite en sorte d'éduquer des enfants salih , vertueux, craignant Allah, et qui prieront pour vous après votre mort!! ça c'est la réussite!!

Beaucoup de gens ont pleuré durant le sermon, car la jeunesse d'aujourd'hui à l'air perdu et désorienté, pensant être dans le vrai, alors qu'ils sont sur le mauvais chemin.

Alors prions ensemble pour nos jeunes, la génération de demain!!

amin ton post ma donné des frissons
Amen

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012, 08:08

Bonjour,
Souvenirs, souvenirs ......
Je suis de cette génération ou à l'école primaire chaque matin le Maître nous faisait ce que l'on appelé :"Leçon de Morale".
Nous la copions sur notre cahier un phrase moralisatrice tirée d'auteurs connus voir moins connus.
Personne n'y trouvait à redire et le maître après explications reprenait son cours.
Nous devions même décorer cette phrase par un dessin afin de mettre en valeur sur nos cahiers la dite phrase.
Pourquoi l'a-t-on supprimé quelques années plus tard?
Les raisons en sont simples.
Responsabiliser les parents.
La Moral pour certains n'était pas la morale pour d'autres.

  • Il faut savoir une chose dans notre pays :
    L'instruction est le fait de l'éducation nationale
    L'éducation est le fait des parents.

Mais voila le laxisme des parents, de certains parents diront nous, a fait que le l'éducation a été mise de coté au nom de la soit disant liberté des enfants.
Ces enfants s'éduquent eux-mêmes ou entre eux.
Si ces enfants on devant eux des parents qui ont une éducation et un esprit civique marqué les enfants copient d’eux même leurs parents.
Mais si ces parents sont sans éducation, et surtout sans esprit civique nous auront des enfants livrés à eux-mêmes qui feront leurs propre morales et leurs propres éducations, voir leurs propres lois.
Ce qui manque en France, pour ne citer qu’elle, c’est l’absence d’éducation civique.
Là est le rôle de l’école pour agir, les parents se dégonflant allégrement de cette formation dans bien des cas. L’instruction civique manque dans nos écoles.
Les parents apprendrons à leurs enfants, à dire bonjour, merci, s’il vous plait, bien se tenir à table, se laver, respecter les adultes parents en particulier, et les gens qui entourent le milieu familiale.
L’école quant-à elle devra instruire la vit en société plus en profondeur et compléter l’éducation des parents.
C’est pour cela que Maître et parents doivent ensemble la main dans la main contant sur les uns les autres pour une bonne instruction accompagnée d’une bonne éducation.
Les parents sont les premiers responsables de leurs enfants.
Et c’est au sein de la famille, la vraie famille que l’apprentissage de la vie en société se fait.
On respecte ses parents, ses frères et surtout ses sœurs, les grands parents.
Et si on commence par cela on respectera la société et sa hiérarchie.
Oui ! Commençons par l’instruction civique, imposée, obligatoire et contrôlée par les parents.
Ce contrôle devant être un moyen de montrer aux parents qui manque à leurs devoirs de parents ou qui ont des difficultés qu’il existe aussi pour eux des règles à suivre dans notre vie en société.
Nous adulte avons-nous toujours un esprit civique ?
Nos enfants nous observent et nous imitent.
Combien de fois je me fais reprendre par mes propres petits enfants sur ma conduite automobile…. ?
Et puis la vie en société serait tellement plus belle si on se disait Bonjour, Merci, S’il vous plait, ……Là ou on vit
Aller ! On commence demain.





Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: avis    La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 19:09

Bien curieusement, je n’ai aucun souvenir de « cours de morale » à l’école.
Il est vrai que c’était durant la « dernière » guerre mondiale.
La propagande nazi, et la dénonciation des juifs comme responsables de tous les maux prenaient le devant, faire des cours de morale dans ces conditions n’avait rien d’évident.
A mon avis il y a loin entre cours de morale et leçon de morale.
Nous étions il y a quelques années en voyage culturel en Inde, dans une région très peu connue des touristes étrangers, où se sont établies des populations de réfugiés tibétains. Le but du voyage était de rencontrer des moines et des réfugiés, nous avons été reçus dans des monastères et des écoles : quel contraste avec ce que nous connaissons !
Dans un collège, il faisait beau, les cours avaient lieu dehors dans la cour, les élèves assis en tailleur face à leur maître et au tableau. Un maître était absent, en retard ? que croyez-vous que les élèves ont fait ? Chahuté, braillé, qu’ils se sont dispersés ? Que non, ils ont pris leur place, en silence, garçons d’un côté, filles de l’autre, et ont attendu dans le calme.
A l’arrivée du maître, pas de cris, de manifestations, élèves et maître se sont salués, le maître s’est excusé… et a enchaîné par un speech sur la ponctualité (nous avions un interprète). Tous les indiens adultes portent une montre, il semble bien qu’ils ne savent pas s’en servir pour leurs rendez-vous.
Ailleurs à notre arrivée tous les élèves au lieu d’être en cours étaient alignés dans la cour, face au directeur et aux maîtres sur le perron. Un long discours. Aucun murmure. L’interprète nous a donné l’explication : une bousculade entre deux garçons à la rentrée, des coups échangés. D’où la longue leçon de civisme qui a aussitôt suivi, sur le respect de l’autre. Sur le champ.
Oui, une leçon de morale, surtout pas un cours.

Adulte j’ai connu la dérive de "l’instruction publique" à "l’éducation nationale".
Avec cette tendance néfaste à tout reporter sur l’école et l’enseignement scolaire.
Motif avancé : « les parents sont démissionnaires » il faut donc bien le faire à leur place...
Que nenni.
Parents démissionnaires ?
Ou parents "démissionnés" ?
Bien difficile de trancher.
J ai connu les deux :
Président d’Association de Parents, la Proviseur d’un lycée m’a appelé un jour à l’aide… sur un cas d’une fille qui n’avait pas remis les pieds au lycée depuis plusieurs jours. Finalement jointe au téléphone la mère avait répondu à la proviseur "ici aussi on ne l’a pas vue depuis son anniversaire. Elle est majeure maintenant, elle fait ce qu’elle veut ça ne nous regarde plus." Sic !
Là c'était la mère qui avait le plus besoin de leçons de morale, et combien de parents ai-je rencontrés qui avec assurance estiment ne plus être responsables de leurs enfants après leur majorité légale. Grve et consternante erreur.
Et j’ai aussi vécu la « démocratisation » de l’enseignement qui a mis la très grande majorité des parents dans l’impossibilité de suivre la scolarité de leurs enfants, avec notamment les prétendues "maths modernes" et le verbiage qui désignait le sujet le verbe le complément d’objet. Une aberration dont on est enfin revenu mais dont le but réel n'avait rien de bien moral.

Je crois en la nécessité d’une éducation morale, je ne crois pas en l’efficacité de "cours de morale" à ma manière des cours de langues, de maths, d’histoire.
Des leçons de morale, oui, mais vaste programme et surtout pas seulement à l’école.

J’ai trop souvent entendu autrefois quand je me rebellais « Fais ce que je dis pas ce que je fais ».
Au Maroc dans ma jeunesse j’ai été frappé à cet égard par la différence de comportement entre chrétiens et musulmans, qui eux prêchaient d’abord par la vertu d’exemple. Du moins en apparence.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 19:45

*Espérance* a écrit:
uzawz a écrit:

Alors prions ensemble pour nos jeunes, la génération de demain!!
Amen


La morale à l'école !!! - Page 2 173236763

ET AGISSONS en sachant que nos enfants ne sont pas nos enfants car un jour ils deviennent adultes.
Je crois qu'il faut éduquer les enfants pour eux même mais pas pour notre fierté personnelle.
Mais être fier de nos enfants.
L'essentiel est de faire en sorte qu'ils réussissent leur VIE pas dans la vie.
Souhaiter pour eux ce qu'ils souhaitent pour eux mêmes en les guidant, en les Elvevant au sens propre du terme Èlever, monter, grandir.
Pour cela les parents ont besoin d'aides pour certains.
On ne peut transmettre que ce qu'on a reçu .

Pour répondre à Roger76 je dirait ceci:
La meilleur leçon de morale qui soit est la morale que les parents ont pour eux mêmes et pour leur enfants.
Les enfants imitent leurs parents .
Si les parents n'ont pas de morale , les enfants n'en auront pas.

Une Bonne Morale entraine un bon Esprit Civique.
Pour cela pas besoin d'être de la haute comme on dit.
Riches et pauvres sont tous concernés.
Et que ceux qui ont la chance d'être les plus aisés n'ai pas un air de condésendance envers les moins aisés.
C'est pas trés moral.
On ne juge la moralité d'une personne sur son milieux sociale, sa race, sa religion. Ce qui ce fait un trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012, 11:07

muslima.stella a écrit:
je suis pas contre car certains en n'ont besoin ,je trouve que les parents sont devenu moins sévère et de voir des enfants de 3 ans 4 ans ..... etre seul en bas de l'immeuble a jouer c'est grave ,dans ma cité c comme ca
et des fois c'est au parent qu'on devrait leur donner des cours d'education sur leur enfants malheureusement

Je partage totalement cet avis.
Des parents demissionnent et compte trop sur l’école.
Des parents qui font preuves d'autorité sont des parents respectés et leurs enfants respectent les autres.
Des parents qui laissent dire "Nike ta Mère" cela ne doit pas être accepté.
Histoire vraie : un jeune garçon traite son frères de films de P....
La maîtresse reprend ce jeune élève et lui dit : la mère de ton frère et aussi ta propre mère alors pourquoi traites tu ton frère de fils de P....
L'enfant entend ces propos autour de lui et les répète sans les comprendre.
Le grave c'est que des parents laissent faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012, 19:03

Veuillez excuser mon étroitesse d'esprit mais pour moi la morale concerne tout le monde en toute circonstance. Je suis peut être vieux jeu mais je maintiens ma position. Le constat actuel, dans bien des cas, est inadmissible mais je veux bien remonter mes manches en ce sens.


Bien à vous
amicalement
très cordialement
et....respectueuement

humblement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012, 19:08

michel08 a écrit:
Veuillez excuser mon étroitesse d'esprit mais pour moi la morale concerne tout le monde en toute circonstance. Je suis peut être vieux jeu mais je maintiens ma position. Le constat actuel, dans bien des cas, est inadmissible mais je veux bien remonter mes manches en ce sens.


Bien à vous
amicalement
très cordialement
et....respectueuement

humblement

Michel

Mais on est d'accord avec toi Michel.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012, 19:37

ChrisLam a écrit:
muslima.stella a écrit:
je suis pas contre car certains en n'ont besoin ,je trouve que les parents sont devenu moins sévère et de voir des enfants de 3 ans 4 ans ..... etre seul en bas de l'immeuble a jouer c'est grave ,dans ma cité c comme ca
et des fois c'est au parent qu'on devrait leur donner des cours d'education sur leur enfants malheureusement

Je partage totalement cet avis.
Des parents demissionnent et compte trop sur l’école.
Des parents qui font preuves d'autorité sont des parents respectés et leurs enfants respectent les autres.
Des parents qui laissent dire "Nike ta Mère" cela ne doit pas être accepté.
Histoire vraie : un jeune garçon traite son frères de films de P....
La maîtresse reprend ce jeune élève et lui dit : la mère de ton frère et aussi ta propre mère alors pourquoi traites tu ton frère de fils de P....
L'enfant entend ces propos autour de lui et les répète sans les comprendre.
Le grave c'est que des parents laissent faire cela.

Un autre danger chrislam, c'est la TV!!!

Aujourd'hui, les parents préfèrent mettre leurs enfants devant la TV, pour être tranquille!!!

Les parents devrait être "la chaine TV" préfère de leurs enfants, en prenant le temps de jouer avec eux, de discuter, de les aider à faire leurs devoirs etc... les enfants ne veulent que ça!!! Mais au lieu de ça, on préfère les mettre devant une petite boite, jusqu’à qu'il s'endort...

Voulez vous que votre enfant soit éduqué à travers la TV??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire des enfants implique une grande responsabilité!
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012, 20:21

uzawz a écrit:
ChrisLam a écrit:
muslima.stella a écrit:
je suis pas contre car certains en n'ont besoin ,je trouve que les parents sont devenu moins sévère et de voir des enfants de 3 ans 4 ans ..... etre seul en bas de l'immeuble a jouer c'est grave ,dans ma cité c comme ca
et des fois c'est au parent qu'on devrait leur donner des cours d'education sur leur enfants malheureusement

Je partage totalement cet avis.
Des parents demissionnent et compte trop sur l’école.
Des parents qui font preuves d'autorité sont des parents respectés et leurs enfants respectent les autres.
Des parents qui laissent dire "Nike ta Mère" cela ne doit pas être accepté.
Histoire vraie : un jeune garçon traite son frères de films de P....
La maîtresse reprend ce jeune élève et lui dit : la mère de ton frère et aussi ta propre mère alors pourquoi traites tu ton frère de fils de P....
L'enfant entend ces propos autour de lui et les répète sans les comprendre.
Le grave c'est que des parents laissent faire cela.

Un autre danger chrislam, c'est la TV!!!

Aujourd'hui, les parents préfèrent mettre leurs enfants devant la TV, pour être tranquille!!!

Les parents devrait être "la chaine TV" préfère de leurs enfants, en prenant le temps de jouer avec eux, de discuter, de les aider à faire leurs devoirs etc... les enfants ne veulent que ça!!! Mais au lieu de ça, on préfère les mettre devant une petite boite, jusqu’à qu'il s'endort...

Voulez vous que votre enfant soit éduqué à travers la TV??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire des enfants implique une grande responsabilité!

pour la télévison je suis d'accord avec toi la telémania pour avoir la paix n'est pas une bonne solution.
Surtout que cette télévion est laissée au choix de l'enfant.

Pour ma part j'ai élévé mes enfants ainsi face à la TV
Pas de TV le matin
Pas de Tv pendant les repas
Pas de TV allumé toute la journée
Pas de Tv tard le soir .
Pas d'ordinateur sans controle .

La vie de famille avant tout.

Mais je constate que cela n'a pas eu un effet sur certains de mes mes petits enfants .
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 09:26

aujourd'hui les valeurs, le travail, la morale sont des choses qui se perdent avec une societe qui prone l'argent facile , la celebrite , des gouvernements qui nous menent a la ruine et des parents qui ne le sont plus .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La morale à l'école !!!    La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 17:17


Citation :
Voulez vous que votre enfant soit éduqué à travers la TV??

Résultat garanti uzawz.

Non seulement la TV avec ses fictions stupides ses jeux à gain facile trop facile et ses films violents et/ou à la limite du porno, ce qui revient au même, a un effet certain de banalisation de la violence, mais encore un modeste enseignant d’école quelque part dans les Pyrénées avait relevé que les élèves de son école habitant des vallées isolées pas encore desservies par la TV suivaient mieux et réussissaient mieux en classe que ceux du village qui avait la TV.
Donc effet pernicieux sur les deux plans de l’éducation et de l’instruction.

Quand des chercheurs mettent en évidence des phénomènes de la sorte, il y a toujours des soi disant scientifiques ou pédopsychiatres pour prétendre le contraire.

Citation :
17 mai 2010
Une étude canadienne révèle que les enfants exposés trop jeunes et trop longtemps au petit écran ont plus de difficultés à l'école et prennent de mauvaises habitudes alimentaires. Les chercheurs recommandent de ne pas laisser les jeunes enfants devant la télé. Mieux vaut qu'ils jouent, qu'ils gambadent et qu'ils stimulent leur imagination.
(Une page Internet)
S’il n’y avait que les mauvaises habitudes alimentaires !
L’instituteur des Pyrénées, c’était il y a plus de trente ans, il n'était pas chercheur mais observateur.

Le pire c’est que l’école s’est faite complice : aujourd’hui tout élève est censé avoir son portable, j’ai connu le temps où nos enfants étaient vus par leurs camarades et par leur instituteurs comme des attardés, ils n’avaient pas de télé à la maison.

Mais quand je vois des familles, souvent aux revenus modestes, installer des TV dans les chambres de leurs enfants pour pouvoir eux regarder leurs programmes favoris au salon, ça me fait hurler.

Je connais des parents bien intentionnés qui ne prennent jamais les journaux télévisés, pleins de crimes et de problèmes, pour que leurs enfants ne soient pas "traumatisés par les actualités".
Mais ils ne s’émeuvent pas devant le contenu de violences d’une fiction déconseillée aux moins de 12 ans. Or tout parent sait ou devrait savoir que l'enfant puis l'adolescent ont bien du mal à séparer réalité et fiction : pour une de nos petites filles un avatar est un personnage bleu tigré aux yeux verts.

Ces derniers jours encore les programmes proposés étaient affligeants : du sang, beaucoup de morts (Stalingrad, une fiction n’ayant que de lointains rapports avec l’histoire) ou des scènes d’amour ( ?)… "comme des bêtes" aurait dit Tatie Danielle.
Ce type de scène est tout particulièrement déstructurant chez les enfants et les adolescents. Qui sont justement en pleine période de construction.
Mais on ne voit plus que cela, avec la diffusion massive de films dits policiers sans aucune finesse venus des USA.
Hélas l’expérience est édifiante dans tous ces progrès qui nous viennent d’outre-Atlantique en matière de prétendue culture universelle.

Quant à envoyer les Parents à l’école, je me suis fait rabrouer chaque fois que j’ai soutenu qu’il fallait commencer par là.
Qui donc, quand les parents sont déjà démissionnaires ou démissionnés, qui donc pourra ou saura éduquer les enfants de nos enfants ?

Pour ma part j'ai élevé mes enfants comme l’a fait ChrisLam face à la TV.
Avec la même observation quant à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 17:57

Roger76 a écrit:

Citation :
Voulez vous que votre enfant soit éduqué à travers la TV??

Résultat garanti uzawz.

Non seulement la TV avec ses fictions stupides ses jeux à gain facile trop facile et ses films violents et/ou à la limite du porno, ce qui revient au même, a un effet certain de banalisation de la violence, mais encore un modeste enseignant d’école quelque part dans les Pyrénées avait relevé que les élèves de son école habitant des vallées isolées pas encore desservies par la TV suivaient mieux et réussissaient mieux en classe que ceux du village qui avait la TV.
Donc effet pernicieux sur les deux plans de l’éducation et de l’instruction.

Quand des chercheurs mettent en évidence des phénomènes de la sorte, il y a toujours des soi disant scientifiques ou pédopsychiatres pour prétendre le contraire.

Citation :
17 mai 2010
Une étude canadienne révèle que les enfants exposés trop jeunes et trop longtemps au petit écran ont plus de difficultés à l'école et prennent de mauvaises habitudes alimentaires. Les chercheurs recommandent de ne pas laisser les jeunes enfants devant la télé. Mieux vaut qu'ils jouent, qu'ils gambadent et qu'ils stimulent leur imagination.
(Une page Internet)
S’il n’y avait que les mauvaises habitudes alimentaires !
L’instituteur des Pyrénées, c’était il y a plus de trente ans, il n'était pas chercheur mais observateur.

Le pire c’est que l’école s’est faite complice : aujourd’hui tout élève est censé avoir son portable, j’ai connu le temps où nos enfants étaient vus par leurs camarades et par leur instituteurs comme des attardés, ils n’avaient pas de télé à la maison.

Mais quand je vois des familles, souvent aux revenus modestes, installer des TV dans les chambres de leurs enfants pour pouvoir eux regarder leurs programmes favoris au salon, ça me fait hurler.

Je connais des parents bien intentionnés qui ne prennent jamais les journaux télévisés, pleins de crimes et de problèmes, pour que leurs enfants ne soient pas "traumatisés par les actualités".
Mais ils ne s’émeuvent pas devant le contenu de violences d’une fiction déconseillée aux moins de 12 ans. Or tout parent sait ou devrait savoir que l'enfant puis l'adolescent ont bien du mal à séparer réalité et fiction : pour une de nos petites filles un avatar est un personnage bleu tigré aux yeux verts.

Ces derniers jours encore les programmes proposés étaient affligeants : du sang, beaucoup de morts (Stalingrad, une fiction n’ayant que de lointains rapports avec l’histoire) ou des scènes d’amour ( ?)… "comme des bêtes" aurait dit Tatie Danielle.
Ce type de scène est tout particulièrement déstructurant chez les enfants et les adolescents. Qui sont justement en pleine période de construction.
Mais on ne voit plus que cela, avec la diffusion massive de films dits policiers sans aucune finesse venus des USA.
Hélas l’expérience est édifiante dans tous ces progrès qui nous viennent d’outre-Atlantique en matière de prétendue culture universelle.

Quant à envoyer les Parents à l’école, je me suis fait rabrouer chaque fois que j’ai soutenu qu’il fallait commencer par là.
Qui donc, quand les parents sont déjà démissionnaires ou démissionnés, qui donc pourra ou saura éduquer les enfants de nos enfants ?

Pour ma part j'ai élevé mes enfants comme l’a fait ChrisLam face à la TV.
Avec la même observation quant à la suite.

Oui la suite ?.... Je pleind nos petits enfants
Vive l'education civique obligatoire et comme épreuve du BAC avec coéficient 10.
On résoudrait le manque de place dans les université.

Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012, 19:22

Subtile la question de uzawz placée au bon moment.

Voulez vous que votre enfant soit éduqué à travers la TV??



Ouh la....nous en tant qu'adultes nous sommes déjà dirigés par les médias et ce en permanence...alors les enfants.Ne nous voilons pas la face et révisons notre comportement et notre pouvoir d'analyse personnelle. On parle en permanence des oppositions entre religions, je prends volontairement ce point comme exemple. Si les médias (eux mêmes filtrés) s'abstenaient d'alimenter le feu ça irait nettement mieux.


Parents assumez la bonne éducation de vos enfants et ne demandez à autrui que de vous aider si ce n'est vous accompagner. le coeff 10 au bac je signe de suite et même dès le primaire sanctionner le comportement irrespectueux des enfants au travers de leurs parents.

il faut reconnaître que ça fait du bien d'en échanger

Très cordialement

Michel






Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: La morale à l'école ?   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012, 18:26

Citation :
l'éducation civique obligatoire et comme épreuve du BAC avec coefficient 10.
On résoudrait le manque de place dans les universités.

Un peu radical tout de même, ChrisLam. Tu remets en cause les sacro-saints critères de sélection des meilleurs...
Entre instruction civique, éducation civique, et morale à l’école il y a plus que des nuances.
De l’instruction civique j’en ai subi, ça me barbait d’autant plus que j’étais né et je vivais à l’étranger, en école française.
Mais l’éducation et la morale dans une république bloquée sur la conception étriquée voire rigoriste de la laïcité ? La morale laïque ? Connais pas. On nous bassine avec les valeurs républicaines, j'attends toujours qu'un ministre ou un président nous les définisse. Sont-elle universelles ?
Les historiens et paléologues n’ont jusqu’à présent découvert aucun peuple aucun Etat aucune nation qui se soit fondé sans une religion. On a plutôt observé l’inverse, par exemple l’échec sous la Révolution française de la tentative par Robespierre et consorts d’instaurer un culte à ""l’Etre suprême" aux lieu et place de la religion et de l’Eglise catholique. Avec la révolution russe puis Staline, tout a été mis en œuvre pour substituer à la Transcendance de Dieu celle de l’Homme : autant les religions sont centrées sur Dieu ou des dieux autant les idéologies marxiste-léniniste sont centrées sur l’homme. Avec le brillant résultat que l’on sait. A Moscou, à Saint-Pétersbourg, les cathédrales et églises ont été reconstruites après avoir été rasées sous Staline.

J’ai porté témoignage du comportement social des élèves ET de leurs maîtres en Inde. Où certes tous les foyers n’ont pas la TV ?
A Londres aussi j’ai relevé le comportement respectueux et discipliné des jeunes élèves, en uniforme d’école : leur TV est-elle meilleure que chez nous, ou y a-t-il autre chose dans le savoir vivre british ?
Quel contraste avec ce que nous avions constaté dans un voyage culturel en Italie : des hordes d’écoliers, relativement moins agités, mais surtout de collégiens braillant et ne respectant rien sous la conduite de maîtres dépassés dans les visites des musées. Les pires étaient les filles, adolescentes à peine pubères mais bruyantes provocantes et aguicheuses, sans pudeur ni discipline.
Serait-ce que la TV italienne soit pire que la nôtre ?

Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond, quand nos maîtres à penser ne sont plus des Prophètes ni des penseurs mais des journalistes en mal de sensationnel.



Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012, 06:35

Roger76 a écrit:
Citation :
l'éducation civique obligatoire et comme épreuve du BAC avec coefficient 10.
On résoudrait le manque de place dans les universités.

Un peu radical tout de même, ChrisLam. Tu remets en cause les sacro-saints critères de sélection des meilleurs...
Entre instruction civique, éducation civique, et morale à l’école il y a plus que des nuances.
De l’instruction civique j’en ai subi, ça me barbait d’autant plus que j’étais né et je vivais à l’étranger, en école française.
Mais l’éducation et la morale dans une république bloquée sur la conception étriquée voire rigoriste de la laïcité ? La morale laïque ? Connais pas. On nous bassine avec les valeurs républicaines, j'attends toujours qu'un ministre ou un président nous les définisse. Sont-elle universelles ?
Les historiens et paléologues n’ont jusqu’à présent découvert aucun peuple aucun Etat aucune nation qui se soit fondé sans une religion. On a plutôt observé l’inverse, par exemple l’échec sous la Révolution française de la tentative par Robespierre et consorts d’instaurer un culte à ""l’Etre suprême" aux lieu et place de la religion et de l’Eglise catholique. Avec la révolution russe puis Staline, tout a été mis en œuvre pour substituer à la Transcendance de Dieu celle de l’Homme : autant les religions sont centrées sur Dieu ou des dieux autant les idéologies marxiste-léniniste sont centrées sur l’homme. Avec le brillant résultat que l’on sait. A Moscou, à Saint-Pétersbourg, les cathédrales et églises ont été reconstruites après avoir été rasées sous Staline.

J’ai porté témoignage du comportement social des élèves ET de leurs maîtres en Inde. Où certes tous les foyers n’ont pas la TV ?
A Londres aussi j’ai relevé le comportement respectueux et discipliné des jeunes élèves, en uniforme d’école : leur TV est-elle meilleure que chez nous, ou y a-t-il autre chose dans le savoir vivre british ?
Quel contraste avec ce que nous avions constaté dans un voyage culturel en Italie : des hordes d’écoliers, relativement moins agités, mais surtout de collégiens braillant et ne respectant rien sous la conduite de maîtres dépassés dans les visites des musées. Les pires étaient les filles, adolescentes à peine pubères mais bruyantes provocantes et aguicheuses, sans pudeur ni discipline.
Serait-ce que la TV italienne soit pire que la nôtre ?

Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond, quand nos maîtres à penser ne sont plus des Prophètes ni des penseurs mais des journalistes en mal de sensationnel.


Je me suis prononcé pour l'épreuve de civisme au BAC en forme de boutade pour faire réagir.
Il est sur que cela ne se ferra pas.
Je maintiens que les parents sont les premiers responsables de l'Éducation morale et civique de leurs enfants.
On ne met pas au monde des enfants pour soi même et surtout on ne le fait pas pour en faire des princes, individus qui se croient seuls au monde et le nombril du monde.
On ne doit pas satisfaire tous les caprices de ses enfants.
La télévision n’est pas une nounou qui permet aux parents d’être tranquilles
Nos enfant ne sont pas nos enfants ils sont œuvre de Dieu par nous les parents.
On doit apprendre à nos enfants qu’ils font parti de l’humanité et qu’ils ne sont pas l’humanité à eux tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 15:16

La meilleure façon de donner des cours de moral à l'école ?

Laisser les parents choisir leur école :


Ces musulmans qui plébiscitent l'école catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: La morale à l'école ?   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 15:48

"Nos enfant ne sont pas nos enfants ils sont œuvre de Dieu par nous les parents."
C'est nous qui sommes à eux, ChrisLam...
Mais voilà, en se donnant titre et mission d'Education nationale la bonne vieille instruction Publique a usurpé le rôle des parents.
De fait cette institution pachydermique se focalise sur la minorité de jeunes qui en effet ne reçoivent chez eux ni éducation ni instruction.
Et plus le mammouth est en échec patent plus il y met de moyens plus il échoue.
D'où le succès des écoles privées, qui pourtant sont bien privées de liberté elles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:57

Roger76 a écrit:
"Nos enfant ne sont pas nos enfants ils sont œuvre de Dieu par nous les parents."
C'est nous qui sommes à eux, ChrisLam...
Mais voilà, en se donnant titre et mission d'Education nationale la bonne vieille instruction Publique a usurpé le rôle des parents.
De fait cette institution pachydermique se focalise sur la minorité de jeunes qui en effet ne reçoivent chez eux ni éducation ni instruction.
Et plus le mammouth est en échec patent plus il y met de moyens plus il échoue.
D'où le succès des écoles privées, qui pourtant sont bien privées de liberté elles aussi.

Et Oui mais voila! L"école privée coute cher et l'instruction est obligatoire au moins jusqu'à 16 ans.
Paradoxalement je garde un trés mauvais souvenir des écoles privées dans lesquelles mes parents m’avaient inscrit.
les relation avec mes camarade de classe ont été très dur car ces camardes basaient leur relation sur la situation de classe des parents.
C'est dans ces écoles ou j'ai été le bouc émissaire de certains copains qui m'en ont fait voir de toute les couleur.
A l'époque on ne parlait pas de harcèlement du aux camarades classe qui passait le claire du temps de récréation à me cogner dessus.
Le temps passa et on me mi à l'école public et à partir de ce moment il n'y a plus eu de harcèlement.
de plus en public nous avions chaque matin une leçon de morale que le maître nous expliqué et que nous devions copier sur nos cahiers du jour en la décorant.
il n'était pas question de chahuter en classe; on nettoyait nos table chaque jour, et à la fin de l'année scolaire on avit le devoir de gratter et cirer nos banc pour que ceux qui arriveraient à la rentrée suivant aient des banc propres .

L'école doit instruire, les parents doivent éduquer.
ce sont deux fonction bien distinctes mais parfaitement complémentaire.

Avec une certaine liberté des mœurs et un laxiste de plus en plus important des parents il a bien fallut que l'école prenne le relais d'une part de l’éducation .
On obéit plus maintenant. on chahute de plus en plus, on coupe la parole au maître, et cela qu'on soit dans le privé ou dans le public.
Ce matin assurant la permanence de la paroisse comme chaque mercredi entendait le prêtre faire son catéchisme dans une salle. C'est fou ce que les jeunes hausse le ton, interrompent, chahutent.à tel point que le prêtre est souvent obligé d'élever la voix pour se faire entendre.

Il y a des parents qui ont baissé les bras au sujet de l’éducation et qui pensent que c'est à l"école d'éduquer car ces parents confondent éducation et instruction.
Quand dans une classe de CM1 un enfant d'origine magrébine dit à la maitresse :" tu es une femme je n'ai pas à t’obéir" ou en cou d’histoire dans une classe de 3eme un jeune musulmans dit devant toute la classe que les juifs il faut les tuer alors que dans cette classe il y a des juifs.on croit révé.
Et la dessus dire bonjour, merci, au revoir, s'il te plait cela écorche nos jeunes têtes blondes.
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont donner une certaine éducation .
J'ai fait en sorte de donner à mes enfants une éducation basé sur le respect d'autrui et d'eux mêmes .
Car si on ne respecte pas autrui comment voulons nous nous respecter nous mêmes.

Il y a du pain su la planche pour rattraper tout cela sans tomber dans les systèmes éducatif impériaux .

Actuellement notre société ne se contente plus du nécessaire mais elle veut le superflus .
On parlais du progrès dans notre forum ; Ou est-il s'il doit servir à avilir l'Homme à cause de son mauvais emploi.

Les médias ne sont pas si innocent que cela dans l'implication de cette situation .
On veut tout , on sait tout, voila le dogme de notre société moderne.
Les enfants entre à l'école en sachant beaucoup plus que nous parents ou grands parents ( pour moi arrière grands-parents).
Et le chacun pour soi sans Dieu pour tous n'arrange pas les choses.

Et ce M Peillon qui voudrait faire une religion laïc pour remplacer le christianisme ou l'islam on va au casse pipe comme on dit.

Ce n'est pas laïc ou public qui est en cause c'est notre humanité , notre société.
On ne sait vraiment plus comment la diriger .
Et pour cause : sans morale et sans religion on ne va pas loin et on se perd.
Il est bon que l' Homme est des gardes fous pour avancer et encore plus pour les jeunes.


Mais je crois que l'homme est assez intelligent pour remonter la pente.
Du moins je l’espère. Et la bougie de l'Espoir ne s'éteint jamais elle rallumera la bougie de la solidarité, de l'amour du prochain, de la vie ensemble.
Bonne soirée .

Dieu ne laissera pas faire et je crois qu'il agit s'en qu'on s'en rende compte vraiment.
Dieu n’abandonne jamais c'est l'Homme qui renie Dieu.
Il n'y a qu'à lire la Bible pour en prendre conscience.
C'est toujours le peuple qui lâche et baisse les bras .

Dieu en chacun d'entre nous nous relèvera si on fait attention à notre conscience.

Dieu nous appelle à la sainteté pas à la perfection car Dieu seul est parfait et la sainteté c'est tendre vers la perfection en sachant qu'on ne l'atteindra jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La morale à l'école !!!    La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 11:40

Citation :
Et la dessus dire bonjour, merci, au revoir, s'il te plait cela écorche nos jeunes têtes blondes

Oui mais voilà ChrisLam elles ne sont pas toutes blondes, et les gamins ont un pouvoir d’assimilation multi facial.

Nous sommes tous deux d’une génération au passé révolu.

Je n’ai jamais connu que l’école publique mais au Maroc… où le prêtre avait libre accès au lycée pour la classe de catéchisme, la discipline était de règle, et même si parfois on chahutait tel ou tel prof la classe dans son ensemble était studieuse et respectueuse. Et surtout jamais un enseignant ne nous a déclaré que travailler en classe menait au chômage!

En matière de harcèlement j’ai surtout souffert d’isolement, il ne fait pas bon d’être parmi les meilleurs dans les meilleures classes.

Car nous avions sans le dire des classes de niveau, les meilleurs écoliers allaient en sixième au lycée, où par le latin et le grec puis les maths on faisait une sélection de fait (j’ai cumulé les deux, philo et maths), les moins doués entraient en collège.

Aussi je me suis en vain opposé à la réforme Haby imposant le principe des classes dites indifférenciées, quelle hypocrisie, et contre les maths modernes auxquelles les parents ne pouvaient rien comprendre, pas même moi malgré ma formation de maths appliquées, et pire encore ce qui a remplacé la grammaire et tué l’orthographe.

J’étais à Versailles le 4 mars 1984 pour la défense non pas de l’école dite libre en fait assujettie, mais pour la liberté de choix et d’initiative.
Et le respect de la laïcité bien comprise.

Quoi qu’on puisse en dire, le privé reste malgré tout un recours, quand les enseignants s’y mettent avec conviction.

Notre dernier fils est prof de SVT dans un petit collège de petite ville rurale.

Avec une bonne population immigrée turque : il s’y plaît et n’a guère de problème de comportements, le vrai problème est dans les difficultés de ces élèves dont les parents souvent illettrés voire analphabètes, ne peuvent pas suivre. Mais ils éduquent leurs enfants!

A tort ou à raison je reste persuadé, en admettant qu’il y ait eu en effet des parents « démissionnaires » ou dépassés, que l’Instruction Publique en s’érigeant en Education Nationale a tout fait pour se substituer aux parents qu’elle dit démissionnaires mais qu’en réalité elle a « démissionnés ».

Peut-on vraiment incriminer le laxisme des parents ? Dans ma petite ville de résidence réputée bourgeoise, la Directrice d’école m’a un jour fait allusion, j’étais président des parents d’élèves, à ces fils de bourgeois favorisés par rapport aux enfants de classes laborieuses : je l’ai sidérée en lui apprenant que, elle avait des idées préconçues, que la présence des parents auprès de leurs enfants n’avait rien à voir avec leur rang social. (à l’époque je rentrais du travail rarement avant 20 h, parfois plus tard : quand j’ai insisté pour savoir ce que comptait faire notre fils aîné, il m’a lâché « quand je vois la vie de […] que tu mènes je ne veux être ni ingénieur ni informaticien » Ce qu’il est maintenant…)
Qui plus est ayant perdu mon poste j'en ai retrouvé un à plus de 300 km alors que nos deux derniers étaient encore à la maison, je revenais un week-end sur deux.
Alors le mythe des familles bourgeoises favorisées, nada.

Mais c’était un dogme de notre Education Nationale farouche gardienne de notre laïcisme égalitaire. Oui, laïcisme, une idéologie.

Une anecdote : j’ai connu le mathématicien André Lichnerowicz, qui a présidé la commission pour l’enseignement des maths modernes.

Un jour sa petite fille s’installe sur ses genoux brandissant une feuille avec un vague dessin : Qu’est-ce que c’est papy ?

Une patate ?

Mais non Papy, c’est un "ensemble".

Et voilà, l’intention était louable, le résultat a été désastreux. Et j’ai entendu André Lichnerowicz fulminer contre ce que l’Education Nationale avait fait du projet.

La France, pays de grands mathématiciens, n’en a plus.

La méthode globale et l’expérience qui a suivi avec ce que nous appelions français grammaire syntaxe ont été aussi désastreuses.

Et l’on persévéré, multipliant les initiatives mises en expérimentation dont le résultat positif est fixé d’avance...

Errare humanum est persverare diabolicum.

La morale à l’école ?

On se fout des français !

Au Maroc j’ai pu constater que les communautés musulmane et juive suivaient au moins les préceptes qu’ils enseignaient à leurs jeunes, prêchant d’exemple.

Pas évident de concilier mariage pour tous au nom de l’égalité des droits et une morale qui ne définit le devoir que par le droit des autres.

"Sainte Laïcité" priez pour nous…
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 12:53

il est interdire d'interdire, voilà sur quoi s'est reposé l'éducation depuis les mai 68

et bien, on a vu ce que ça a donné
Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 13:07

Invité a écrit:
Eliza a écrit:
Bonjour à vous tous , depuis une semaine environs ici en France à la radio , télévision , dans les journeaux tous parlent de remettre les leçons de morale à l'ordre du jour , je souhaiterais avoir votre avis car il me semble que ce sont aux parents à faire ce travail d'éducation !!!

coucou ma soeur Eliza  Very Happy

Hé oui, c'est aux parents d'éduquer les enfants ! mais combien le font ?

On s'aperçoit de plus en plus que les enfants, même les petits, ne savent pas ce qu'est ne serait-ce que la politesse  Sad  dire "bonjour" - "merci" ne fait plus partie du vocabulaire.

le probleme est que l'etat cherche a faire l'education des enfants en leur inculquant des valeurs contraires aux valeurs traditionnelles (theorie du genre, apologie de l'homosexualite etc....)
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La morale à l'école !!!    La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 15:44

Citation :
il est interdire d'interdire, voilà sur quoi s'est reposé l'éducation depuis les mai 68
et bien, on a vu ce que ça a donné



En mai 68 chemseddine j’étais majeur vacciné et père de deux garçons : 68 – 33, j’avais 35 ans, je n’étais pas un jeune casseur  mais un chrétien humaniste conscient des blocages d'une société construite par les adultes pour eux-mêmes..

Contre l’avis de mon syndicat (j’en étais vice-président) j’ai fait voter la grève… pour un jour, grève non reconduite au vu de la tournure désastreuse  des événements : la détérioration de l’enseignement était déjà en route et n’a fait aque s’accélérer.

Car à son tout début cette contestation d’une société bloquée faite par les adultes pour eux-mêmes ressemblait  fort aux grèves des Jeunes Tunisiens, Jeunes Turcs, Jeunes Egyptiens, au début du siècle,  pour exiger une modernisation de leurs universités vermoulues.

Oui mai 68 a fait de gros dégâts, essentiellement chez les jeunes, collégiens et lycéens, qui alors se sont mobilisés avec enthousiasme mais sans avoir ni expérience de la vie ni maturité, et sans même bien savoir ce qu’ils voulaient. Et beaucoup de ces jeunes perturbés sont devenus enseignants, la boucle était bouclée.

Les agitateurs de mai 68 qui étaient majeurs à l’époque s’en sont très bien sortis eux.

Pas les plus jeunes.

Mille regrets mais ce n’est pas en multipliant les interdits que l’on fait une société.

Pas plus qu’en proclamant la liberté de tout faire sans contraintes.

Sur les 613 commandements « donnés à Moïse » selon la Tora on compte 248 commandements positifs pour 365 négatifs.

Les auteurs du corpus coranique s’en sont largement inspirés, reprenant les interdits du Pentateuque.

Jésus Christ par contre a su réduire cet excès légaliste d’interdits à un commandement positif essentiel : ce n’était pas de la permissivité mais du positif, «  aime Dieu et ton prochain ».
Ce n'était pas de la permissivité ni la négation de tous les interdits, mais un commandement impératif apportant un grand progrès.
Que ce commandement de Dieu ait été perverti ou ignoré, c'est autre chose.
La vrie morale en découle, mais quand la laïcité est érigée en doctrine il y a incompatibilité de fait.

 
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 16:12

je ne suis mai68-tophobe, comme je ne pas laicophobe (j'aime mes néologisme)

Mais des récupérateurs qui en ont été fait par la suite qui sont les mêmes
la bande à cohn bendit  et Françoise Dolto et toutes la clique pétitionnaire contre la majorité sexuelle

les ouvriers voulaient plus de liberté :légitime
les autres ne voulaient plus de morale :illégitime

résultat aujourd'hui ?
l'ouvrier assassiné
la morale, voilà quoi
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014, 17:33

Ta synthèse est un peu brève mais vraie, il y a bien eu récupération.
Perso je m'étais engagé en contestation de la hiérarchie, celle qui justement écrase et méprise le subordonné quelle que soit sa classe sociale, cadre ouvrier employé, mais dès que les "récupérateurs" comme tu dis ont pris la tête c'était foutu.
La génération suivante, elle, a eu la libération sexuelle mais pas plus de considération, et les pouvoirs tant politiques qu'économiques ont préféré lâcher sur les salaires et le sexe, pas sur les rapports hiérarchiques.
On ne s'en remettra pas.
46 ans après, que se passe-t-il à Kiev, avec quelles perspectives? Un resserrement de la dictature ou une libéralisation... des mœurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La morale à l'école !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La morale à l'école !!!   La morale à l'école !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La morale à l'école !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» jouons à la morale
» La Morale Islamique
» La religion et la morale
» La morale est-elle relative ?
» Eclaircissements aux musulmans sur la morale catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: