Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

Aller en bas 
+3
Nordine
sabira
rosarum
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:44

qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 16:49

rosarum a écrit:
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

cher rosarum , une bonne messe te ferais grand bien , et un peu de priere ,
sé tout ce que je peut tapprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 17:06

Que les choses sont éphémères.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 19:04

Enutrof a écrit:
Que les choses sont éphémères.

oui sans doute, encore que les Sages et les Philosophes l'ont dit aussi.

j'ai d'ailleurs du mal à trouver chez les croyants une qualité qui ne soit pas aussi présente chez les sages et les philosophes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 19:13

Bonjour à vous tous , selon moi un athé à peut-être beaucoup à apprendre des croyants ou peut être rien du tout , si les croyants catholiques , musulmans et autres mettraient vraiment en pratique ce que les textes sacrés ordonnent , non par obligation mais ce qu'ils vivent en toute liberté jour après jour alors pour moi sa serait vraiment positif .
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 19:15

rosarum a écrit:
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

Je dirais : le sens de la vie et la conscience en l'existence de Notre Créateur

Salam





Dernière édition par sabira le Mer 11 Avr 2012, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 21:04

rosarum a écrit:
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

C'est une bonne question ça ! que l'on devrait se poser souvent.
Le croyants qu'ils soient chrétiens ou musulmans, bouddhistes ou hindouistes, devraient témoigner de ce qu'ils croient, qu'un athée se pose des questions en le voyant vivre. Ainsi nous, chrétiens, c'est sur l'Amour que nous serons jugés a dit Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Nordine





qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 21:43

Salem ar leikoum mes frères et soeurs

Très bonne question.

Moi je dirais ils ont beaucoup à apprendre.

Nous nous croyons en l'existence d'un Dieu (Nous = chrétien, musulman etc), toi même cher Rosarum si je me trompe pas tu crois en un Dieu ou tout au moins tu ressens l'existence d'une Divinité ou une certaine spiritualité derrière la création (notre univers et nous même) enfin si je me trompe pas sur ce qu'es agnosticisme (à coup sur t'envisage quand même les deux possibilités)

En ce qui concerne l'athée, le vrai athée ces qu'il croit en strictement rien, pour lui ont née, ont vie et on meure (un morceau de bout de viande ont ait) on pourrit et ont nourris la terre et les asticots. Rien ne se perd tout se transforme (lol) une vue très matérialiste malheureusement

Donc il a beaucoup a apprendre de nous (nous avec un grand N "muslim, chrétien etc") Ont a tout une spiritualité a leur apporté et qu'ont ait pas juste un morceau de viande en mouvement qu'ont a un autre bute dans la vie que nourrir la terre.

Le gros problème avec un athée, qui ait pour moi une religion de Satan. Satan qui par tout les moyens leur donne une illusion de la vie d'Ici bas pour les entrainé en enfer

Une chose que l'ont pourrais leur apprendre ait l'existence d'un Dieu, des avertissement, le pardon etc:

Ça me fait rappeler le prêche de vendredi dernier à la mosquée où l'imam, nous expliquer le pardon, et qu'il fallait au maximum demandé le pardon et pardonné:

Il nous raconté l'histoire de Nuh (paix et salut soi sur lui) où Noé disait à son peuple verset 2-4 sourate 71 :

2) Il [leur] dit: «Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,
3)Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,
4)pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez!»

--->Donc déjà un avertissement que l'ont peut leur apprendre

10) J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

---> De leur apprendre à demander le pardon du Seigneur

28) Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition».

---> D'invoquer Dieu et de lui demander pardon pour les croyants etc

Le diable jusqu'au dernier souffle essayera par tout les moyens d'égaré les croyants et les non croyants sans relâches en lui montrant cette vie bas comme un paradis terrestre et de profiter au maximum de la vie car après il y a plus rien.

Satan à dit à Dieu: je vais mettre tout les moyens pour qu'ils commettent des pêchés et les égarés afin qu'ils aillent en enfer ET Dieu lui a répondu : Tant qu'ils me demanderons le pardon, Je leur pardonnerais. A méditer


Moi je vois pas l’intérêt de débattre avec un athée sur la religion alors qu'il ne crois pas en Dieu, j’essaye de parler de ce qui nous entoure et essayé de lui faire prendre conscience qu'il y a un début une fin et derrière ce qui nous entoure il y a un créateur.

Je rajouterais une petite citation d'un livre de Mohammed Ghazali: (Belle apprentissage à méditer)

Citation : Il est illogique de penser que le néant puisse engendrer de l'existence. Ainsi, si on dit que la création de ce monde a besoin d'une cause et que les êtres vivants ne peuvent exister sans Créateur, les athées répondent : cela peut se faire spontanément et sans qu'on ait besoin de quoi que ce soit.

Mais je me demande s'ils comprenne leur bêtise quand Il disent : "cela peut se faire spontanément et sans qu'on ait besoin de quoi que ce soit." en gros du néant ont née





Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 22:26

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

Je dirais : le sens de la vie et la conscience en l'existence de Notre Créateur

Salam

sur le premier point, "le sens de la vie", c'est une question que tout le monde se pose un jour où l'autre.
tous les grands philosophes et toutes les grandes religions ont tenté d'y répondre, mais sans succès jusqu'à présent.

pour les athées, la réponse des religions monothéistes n'est pas plus convaincante que celle des philosophes ou celle des autres religions


sur le 2me point, "la conscience en l'existence de Notre Créateur" c'est déjà de la croyance que de parler de créateur.
l'existence de l'Univers est un fait, mais rien ne permet d'affirmer avec certitude l'existence d'un créateur.

pour les athées, il n'y a rien en dehors de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 22:47

rosarum a écrit:
sabira a écrit:

Je dirais : le sens de la vie et la conscience en l'existence de Notre Créateur

Salam

sur le premier point, "le sens de la vie", c'est une question que tout le monde se pose un jour où l'autre.
tous les grands philosophes et toutes les grandes religions ont tenté d'y répondre, mais sans succès jusqu'à présent.

pour les athées, la réponse des religions monothéistes n'est pas plus convaincante que celle des philosophes ou celle des autres religions


sur le 2me point, "la conscience en l'existence de Notre Créateur" c'est déjà de la croyance que de parler de créateur.
l'existence de l'Univers est un fait, mais rien ne permet d'affirmer avec certitude l'existence d'un créateur.

pour les athées, il n'y a rien en dehors de l'Univers.

Je sais que ma réponse peut ne pas te convenir mais je t'ai répondu en connaissance de cause.

Un athée n'a pas de réponse à la question "quel est le sens de ta vie?", ils ne savant pas car ils croient qu'ils naissent par hasard, qu'ils sont sur terre ils ne savent pas pourquoi et qu'il mourront et point c'est fini. Alors le croyant peut leur apporter un regard extérieur c'est à dire la vie après la mort et ça donne un sens à la vie.

Pour la croyance en Dieu, un athée ne l'a pas mais un croyant peut l'aider à l'avoir, ça permet d'élargir le champs de vision d'un athée qui reste juste matérialiste et donc de gagner en spiritualité, et ça peut même donner de l'espoir.

Après si un athée n'adhère pas à cette vision c'est autre chose, mais en tout cas pour certains, c'est ce qu'un croyant peut lui apporter entre autres.
Mais je n'ai pas dit que c'est le cas pour tous les athées bien sûr.



Dernière édition par sabira le Mer 11 Avr 2012, 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 22:49

Nordine a écrit:
Salem ar leikoum mes frères et soeurs

Très bonne question.

Moi je dirais ils ont beaucoup à apprendre.

nous avons tous à apprendre.

Citation :
Nous nous croyons en l'existence d'un Dieu (Nous = chrétien, musulman etc), toi même cher Rosarum si je me trompe pas tu crois en un Dieu ou tout au moins tu ressens l'existence d'une Divinité ou une certaine spiritualité derrière la création (notre univers et nous même) enfin si je me trompe pas sur ce qu'es agnosticisme (à coup sur t'envisage quand même les deux possibilités)
je dis agnostique car on ne peut pas avoir de certitude sur l'existence de Dieu(x)
mais je suis proche des athées car je pars du principe que tout ce qui n'est pas démontré n'existe pas, donc en l'absence de preuve contraire, il n'y a pas de Dieu(x).
l'Univers constitue à lui seul un mystère suffisant, pas besoin d'en rajouter une couche.

Citation :
En ce qui concerne l'athée, le vrai athée ces qu'il croit en strictement rien, pour lui ont née, ont vie et on meure (un morceau de bout de viande ont ait) on pourrit et ont nourris la terre et les asticots. Rien ne se perd tout se transforme (lol) une vue très matérialiste malheureusement
mais c'est "malheureusement" la seule chose dont on soit sûr et certain.

Michel Onfray est parfois un peu dur mais il résume bien le point de vue athée.

"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."


Citation :
Donc il a beaucoup a apprendre de nous (nous avec un grand N "muslim, chrétien etc") Ont a tout une spiritualité a leur apporté et qu'ont ait pas juste un morceau de viande en mouvement qu'ont a un autre bute dans la vie que nourrir la terre
mais la spiritualité ne passe par forcément par la croyance au Dieu d'Abraham. Il y a aussi de la spiritualité dans la philosophie.

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyMer 11 Avr 2012, 23:41

rosarum a écrit:
je dis agnostique car on ne peut pas avoir de certitude sur l'existence de Dieu(x)
mais je suis proche des athées car je pars du principe que tout ce qui n'est pas démontré n'existe pas, donc en l'absence de preuve contraire, il n'y a pas de Dieu(x).
l'Univers constitue à lui seul un mystère suffisant, pas besoin d'en rajouter une couche.

Les preuves de l'existence de Dieu, il y en a plein pour ceux qui veulent les voir :

-Rien que le fait que tu sois vivant tu ne trouves pas que c'est une preuve? Toute la complexité de ton être, son fonctionnement bien réglé, qui s'il manque ne serait-ce qu'un élément ne fonctionnerait plus aussi bien? Le fait que créé de beaucoup de cellules tu n'es pourtant qu'un seul être? Le fait que tu puisses penser, agir, voir...?

-Ou tu as toute la complexité de l'Univers en effet : tous les êtres vivants, tout cet équilibre entre les êtres, toute cette cohérence dans l'Univers par les étoiles, la Terre, la Lune, le jour et la nuit, la couche d'ozone qui nous protège, cette température idéale sur terre pour la vie... Tu crois que toute cette perfection vient du hasard? Tu crois que c'est le néant qui peut produire tout ça? Ne crois-tu pas que c'est plutôt une Puissance incroyable qu'on appelle Dieu?

-Ou tu as encore les Ecrits Saints (mais ça il faut croire d'abord en Dieu avant de croire en Sa Parole je pense)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 07:19

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Que les choses sont éphémères.

oui sans doute, encore que les Sages et les Philosophes l'ont dit aussi.

j'ai d'ailleurs du mal à trouver chez les croyants une qualité qui ne soit pas aussi présente chez les sages et les philosophes scratch

Ceux qui en ont parlé, étaient ils dans un esprit d'athéisme ?
Est ce que ta question s'adresse uniquement aux croyants des trois religions monothéistes ?
Les penseurs qui ont eu de base une éducation religieuse influençant leur pensée, font ils partis de la question ?

rosarum a écrit:
je dis agnostique car on ne peut pas avoir de certitude sur l'existence de Dieu(x)
mais je suis proche des athées car je pars du principe que tout ce qui n'est pas démontré n'existe pas, donc en l'absence de preuve contraire, il n'y a pas de Dieu(x).
l'Univers constitue à lui seul un mystère suffisant, pas besoin d'en rajouter une couche.

Tu me connais cher Rosarum, Je suis moi-même agnostique mais de l'autre côté de notre branche ^^ plus proche des croyants donc ^^

Disons que je conçois la question de cette manière :

1) tout nous prouve qu'il y a une puissance particulière dans l'univers. Tout est extrêmement bien réglé et calculé.
On ne regarde pas une touffe d'herbe mais cette touffe serait découverte sur une autre planète, on trouverait cela miraculeux.
L'homme a tellement l'habitude de voir les miracles de la nature qu'il n'y prête plus attention (En ce sens je rejoindrai Sabira dans la réflexion de son post ci-dessus).

2) je considère que ce qui n'est pas prouvé, n'est peut être pas encore découvert. une non-découverte ne veut pas dire non-existence.

Qu'en penses-tu ?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 09:39

sabira a écrit:
Les preuves de l'existence de Dieu, il y en a plein pour ceux qui veulent les voir :

Le coran est moins affirmatif que toi, il ne parle pas de preuves mais de signes.

un signe est une indication, pas une preuve.

par exemple, quand je lis le coran je vois des signes qui indiquent une origine tout à fait humaine pour ce livre, mais les musulmans ne veulent pas les voir.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:43

Il faudrait déjà différencier les matérialistes athées des spiritualistes athées. Les postulats dans le dialogue ne seront pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 15:07

DoutePieux a écrit:
Il faudrait déjà différencier les matérialistes athées des spiritualistes athées. Les postulats dans le dialogue ne seront pas les mêmes.
Bonjour cher ami,

comment désignes-tu la différence entre celui qui ne croit pas en Dieu et celui qui n'y croit pas non plus mais moins matérialiste ?

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:28

rosarum a écrit:
sabira a écrit:
Les preuves de l'existence de Dieu, il y en a plein pour ceux qui veulent les voir :

Le coran est moins affirmatif que toi, il ne parle pas de preuves mais de signes.

un signe est une indication, pas une preuve.

par exemple, quand je lis le coran je vois des signes qui indiquent une origine tout à fait humaine pour ce livre, mais les musulmans ne veulent pas les voir.

Je persiste et signe:
rosarum
bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:33


[quote="rosarum"]

Michel Onfray est parfois un peu dur mais il résume bien le point de vue athée.

"Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes."

Michel Onfray ferait mieux de s'occuper des mets de cuisines au lieu de banaliser les messages et messagers de Dieu!Tiens j'y pense,il s'occupe déjà de la bouffe!Enfin une préoccupation à son niveau!

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:37


rosarum a écrit:

qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

néanmoins ,certain athées valent mieux que mille prétendus croyants et de ce fait,la question de rosarum doit être reformuler de nouveau:

qu'est-ce que les croyants ont à apprendre des athées?

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:40


jojo a écrit:
rosarum a écrit:
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

cher rosarum , une bonne messe te ferais grand bien , et un peu de priere ,
sé tout ce que je peut tapprendre .

lol! lol! lol! lol!
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? 17865

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 16:50



rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:
Que les choses sont éphémères.

oui sans doute, encore que les Sages et les Philosophes l'ont dit aussi.

j'ai d'ailleurs du mal à trouver chez les croyants une qualité qui ne soit pas aussi présente chez les sages et les philosophes scratch

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
******
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.


Pierre de RONSARD
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 17:24


Nordine a écrit:
Salem ar leikoum mes frères et soeurs

Très bonne question.

Moi je dirais ils ont beaucoup à apprendre.

Nous nous croyons en l'existence d'un Dieu (Nous = chrétien, musulman etc), toi même cher Rosarum si je me trompe pas tu crois en un Dieu ou tout au moins tu ressens l'existence d'une Divinité ou une certaine spiritualité derrière la création (notre univers et nous même) enfin si je me trompe pas sur ce qu'es agnosticisme (à coup sur t'envisage quand même les deux possibilités)

En ce qui concerne l'athée, le vrai athée ces qu'il croit en strictement rien, pour lui ont née, ont vie et on meure (un morceau de bout de viande ont ait) on pourrit et ont nourris la terre et les asticots. Rien ne se perd tout se transforme (lol) une vue très matérialiste malheureusement

Donc il a beaucoup a apprendre de nous (nous avec un grand N "muslim, chrétien etc") Ont a tout une spiritualité a leur apporté et qu'ont ait pas juste un morceau de viande en mouvement qu'ont a un autre bute dans la vie que nourrir la terre.

Le gros problème avec un athée, qui ait pour moi une religion de Satan. Satan qui par tout les moyens leur donne une illusion de la vie d'Ici bas pour les entrainé en enfer

Une chose que l'ont pourrais leur apprendre ait l'existence d'un Dieu, des avertissement, le pardon etc:

Ça me fait rappeler le prêche de vendredi dernier à la mosquée où l'imam, nous expliquer le pardon, et qu'il fallait au maximum demandé le pardon et pardonné:

Il nous raconté l'histoire de Nuh (paix et salut soi sur lui) où Noé disait à son peuple verset 2-4 sourate 71 :

2) Il [leur] dit: «Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,
3)Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,
4)pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez!»

--->Donc déjà un avertissement que l'ont peut leur apprendre

10) J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

---> De leur apprendre à demander le pardon du Seigneur

28) Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition».

---> D'invoquer Dieu et de lui demander pardon pour les croyants etc

Le diable jusqu'au dernier souffle essayera par tout les moyens d'égaré les croyants et les non croyants sans relâches en lui montrant cette vie bas comme un paradis terrestre et de profiter au maximum de la vie car après il y a plus rien.

Satan à dit à Dieu: je vais mettre tout les moyens pour qu'ils commettent des pêchés et les égarés afin qu'ils aillent en enfer ET Dieu lui a répondu : Tant qu'ils me demanderons le pardon, Je leur pardonnerais. A méditer


Moi je vois pas l’intérêt de débattre avec un athée sur la religion alors qu'il ne crois pas en Dieu, j’essaye de parler de ce qui nous entoure et essayé de lui faire prendre conscience qu'il y a un début une fin et derrière ce qui nous entoure il y a un créateur.

Je rajouterais une petite citation d'un livre de Mohammed Ghazali: (Belle apprentissage à méditer)

Citation : Il est illogique de penser que le néant puisse engendrer de l'existence. Ainsi, si on dit que la création de ce monde a besoin d'une cause et que les êtres vivants ne peuvent exister sans Créateur, les athées répondent : cela peut se faire spontanément et sans qu'on ait besoin de quoi que ce soit.

Mais je me demande s'ils comprenne leur bêtise quand Il disent : "cela peut se faire spontanément et sans qu'on ait besoin de quoi que ce soit." en gros du néant ont née


Bonsoir mon cher Nordine!
J'ai trois remarque sur ton poste:
1-tu semble mettre tous les athées dans le même panier ors il n'en ai nullement le cas comme les croyants,musulmans,chrétien,juf etc; il y a différente classes d'athées;
2-tu semble partir de l'hypothèse que l'athée est une personne qui ignore Dieu dans le sens qu'il ne le connaît pas alors qu'en réalité l'athée ignore Dieu en tant qu'hypothèse plausible d'exister réellement et qu'il est athée qu'après avoir été un croyant ou adhérant d'une religion le plus souvent;
3-ranger tous les athées dans la religion de Satan est on ne peut qualifier que de simpliste et d’extrémiste...Il s'est avéré ,mon cher Nordine plus d'une fois que certain athée ont été bien plus morales que certains croyants;ils ont même affiner la notion de "l'honnête homme" au 18 ème siècle notamment.

qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? 2129354088 et qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? 109169

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Nordine





qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:46

Salem mon cher frère

Sache une chose, je ne suis pas du tout un extrémiste, je suis qu'elle qu'un d’extrêmement tolèrent. Ont ait sur un site de Dialogue Islamo-Chrétiens et j'aime beaucoup échanger avec mes frère chrétien ou toute autre croyance.
Ont ait sur un site religieux entre deux religion monothéisme Musulmane et chrétienne. J'aime dialoguer fraternellement en asseyent de trouver des point communs nous permettant ainsi de mieux nous apprécié et nous connaitre. Je suis pas la pour descendre leur religion etc Quand je parle avec mes frère chrétien je parle de religion pour apprendre de moi et inversement. sinon j'aurais pas choisi ce site.

Pour moi je vois pas l’intérêt de parler de religion avec un athée, il ne crois pas en Dieu. La religion pour lui ait une pure invention. A elle même l'athéisme ait une religion, une religion qui prône l'inexistence de Dieu

Je veux bien admettre que j'ai fait un tit raccourci même un très très petit raccourcie,

Mais très difficile de contextualisé tout les idées.

Il ait pas question de faire de la sur en cher nous les musulmans ont ait lus morale plus sentimental plus patient plus pardonneur (bref "n" qualificatif positif) que nos frère et sœur chrétien ou athées et INVERSEMENT. Combien de frère et sœur chrétien ainsi que athée (que je respecte chacun sa croyance) que j'ai rencontré ont tout ces qualificatif et je dit Mach'Allah. Donc mélangeons pas les choses, il ait claire et net qu'ont n'a pas le monopole de la morale et personne ne la. Il y a des gens bien partout et des gens mal partout

Quand je parle de religion de Satan j'aurais peut-être du nuancer ces classes mais je les connais pas donc je parle des athée pure et dure qui ne crois en rien mais en strictement en rien: Je vais pas rentrer dans de la péda-psychologie ou philosophie en adaptant un langage académique avec du vocabulaire à plus rien n'y comprendre.

Pour eux Dieu n'existe pas et la religion n'est qu'une invention : que peut - ont en déduire lorsqu’on aient croyant

Ils suivent une illusion de la vie d'ici bas

Posons nous la question suivante :

qui amplifie, chuchote l'illusion de cette vie d'ici bas ?
Quelle ait le but de Satan?
Quel ruse utilise-il?
Égare t-il des personnes pour qu'elles en égare d'autre ?

Tout ceci mon amené à la précédant réponse, que je veu bien échanger par religion illusoire (sachant que les athées penses exactement la même chose de nous)

Et rosarum nous a bien donner sont point de vue sur nous (croyance monothéisme)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 05:21


Nordine a écrit:


Tout ceci mon amené à la précédant réponse, que je veu bien échanger par religion illusoire (sachant que les athées penses exactement la même chose de nous)

Et rosarum nous a bien donner sont point de vue sur nous (croyance monothéisme)

Fraternellement

Voila une opinion claire et sans ambiguïté que rosarum appréciera surement!Je n'ai qu à m'incliner et vous laisser tous les deux continuer votre dialogue dans un esprit de tolérance mutuel tranquillement.

qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? 510471374


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
bassir

bassir



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 09:26

Salam,
Un athées va droit en enfer guider par Satan, un croyant lui montre le chemin de Dieu et de Paradis dans le cas ou lui aussi ne se trempe pas du chemin. en générale si en ne peut pas être sur quelle est la vrai religion de Dieu car il existe plusieurs qui prétendre l'être et sont contradictoire entre eux, il nous ne reste que la raison, il fait choisir la plus logique, pour moi le choix est fait, j'ai choisi l'Islam car il est le plus logique et je conseil les Athées et tout ceux qui cherchent la vérité de regardé l'Islam dans le sens de logique vous allez être étonné.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 10:47

bassir a écrit:
Salam,
Un athées va droit en enfer guider par Satan, un croyant lui montre le chemin de Dieu et de Paradis dans le cas ou lui aussi ne se trempe pas du chemin. en générale si en ne peut pas être sur quelle est la vrai religion de Dieu car il existe plusieurs qui prétendre l'être et sont contradictoire entre eux, il nous ne reste que la raison, il fait choisir la plus logique, pour moi le choix est fait, j'ai choisi l'Islam car il est le plus logique et je conseil les Athées et tout ceux qui cherchent la vérité de regardé l'Islam dans le sens de logique vous allez être étonné.

Bonjour,

c'est un choix.
Je ne pense pas à mon humble avis que la foi soit une question de logique
je ne pense pas que des milliard d'humains depuis 15 siècles en manquaient également pour refuser une autre foi.
Beaucoup n'ont rien appris d'autre que l'Islam pour étayer cette pensée. Après tout on ne peut pas dire que la banane est le meilleur fruit si on a jamais gouté un kiwi, lol

amicalement


Dernière édition par Enutrof le Ven 13 Avr 2012, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:04

bassir a écrit:
Salam,
Un athées va droit en enfer guider par Satan, un croyant lui montre le chemin de Dieu et de Paradis dans le cas ou lui aussi ne se trempe pas du chemin. en générale si en ne peut pas être sur quelle est la vrai religion de Dieu car il existe plusieurs qui prétendre l'être et sont contradictoire entre eux, il nous ne reste que la raison, il fait choisir la plus logique, pour moi le choix est fait, j'ai choisi l'Islam car il est le plus logique et je conseil les Athées et tout ceux qui cherchent la vérité de regardé l'Islam dans le sens de logique vous allez être étonné.

Bonjour Bassir

Je ne pense pas que les athées vont en enfer. Je suis persuadée, parce que Dieu est bon et miséricordieux, qu'Il leur donne une chance de Le choisir au moment de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:09

Enutrof a écrit:
DoutePieux a écrit:
Il faudrait déjà différencier les matérialistes athées des spiritualistes athées. Les postulats dans le dialogue ne seront pas les mêmes.
Bonjour cher ami,

comment désignes-tu la différence entre celui qui ne croit pas en Dieu et celui qui n'y croit pas non plus mais moins matérialiste ?

amicalement.

Bonjour cher Enutrof,

Il faut tout d'abord changer notre angle d'appréciation de l'Athéisme en tenant compte strictement du facteur spirituel sans l'englober dans notre perspective théiste.

L'Athée n'est pas un incroyant, il ne croit pas en Dieu. Un Athée n'est pas assujetti au matérialisme comme par exemple pour citer l'un des plus médiatiques en France, André Comte-Sponville qui invite à une spiritualité sans Dieu. Comte-Sponville ne rejette pas la spiritualité au profit d'un matérialisme axiomatique, il sépare la religion, du Texte Saint référent à la religion et donc à la spiritualité. Il va même plus loin en disant que les valeurs christiques ne sont toujours pas dépassées.

Cependant, il ne va pas jusqu'à y prêter un signe de Transcendance divine. Sa vision du Bouddhisme est intéressante quoique faussée par deux cents ans de négation d'une exégèse scientifique du Bouddhisme. Son rejet de cette spiritualité est dû au contraire à une compréhension du Bouddhisme originel: Ne pas nier le Divin mais ne pas le cantonner à notre vision étroite car cela réduit pour le coup le Divin. A chacun par ses moyens d'atteindre la piété en somme et ne pas se figer sur des dogmes qui donnent l'illusion de savoir quand il n'est question que de croire. Comte-Sponville devant l'incohérence des religions estime que Dieu ne peut être prouvé par cela et estime qu'un Dieu parfait est un Dieu immanent ou du moins qui se fait connaître donc a rejeté le Déisme.

En somme, un Athée comme Comte-Sponville va accepter et revendiquer que la spiritualité est facteur d'éthique et de morale mais ne peut se ressentir comme issu d'une transcendance divine.


Contrairement à quelqu'un comme Michel Onfray qui prône un Athéisme rationaliste où l'abstrait et le spirituel ne sont que des torsions de sens des Exégètes pour venir au secours de textes humains sacralisés. Le dialogue est donc, à priori, plus difficile. La spiritualité/religion est un placebo qui est moins pertinent que la philosophie par exemple. Son Athéisme est donc construit sur l'antinomie avec la croyance spirituelle et n'existe pas sans cette antinomie et donc les religions. En tout cas, il n'arrive pas encore à l'émanciper de cela.

C'est un peu schématique mais c'est une introduction qu'on peut développer.

En tout cas, je crois qu'un Croyant doit étudier l'Athéisme, l'Agnosticisme et le Déisme et les dépasser pour pouvoir se dire Croyant et inversement. Pour ma part certains Athées ont une vision plus juste que des Croyants concernant les Religions ou Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:11

*Espérance* a écrit:
bassir a écrit:
Salam,
Un athées va droit en enfer guider par Satan, un croyant lui montre le chemin de Dieu et de Paradis dans le cas ou lui aussi ne se trempe pas du chemin. en générale si en ne peut pas être sur quelle est la vrai religion de Dieu car il existe plusieurs qui prétendre l'être et sont contradictoire entre eux, il nous ne reste que la raison, il fait choisir la plus logique, pour moi le choix est fait, j'ai choisi l'Islam car il est le plus logique et je conseil les Athées et tout ceux qui cherchent la vérité de regardé l'Islam dans le sens de logique vous allez être étonné.

Bonjour Bassir

Je ne pense pas que les athées vont en enfer. Je suis persuadée, parce que Dieu est bon et miséricordieux, qu'Il leur donne une chance de Le choisir au moment de la mort.

la mort est une préoccupation qui stress beaucoup de monde
nombre d'athée se dirigent vers Dieu le temps venu

ce qui me fait rebondir sur une chose
Est-ce qu'un athée en France peut se faire enterrer décemment sans être dans un cimetière chrétien ?
j'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:14

Enutrof a écrit:
*Espérance* a écrit:


Bonjour Bassir

Je ne pense pas que les athées vont en enfer. Je suis persuadée, parce que Dieu est bon et miséricordieux, qu'Il leur donne une chance de Le choisir au moment de la mort.

la mort est une préoccupation qui stress beaucoup de monde
nombre d'athée se dirigent vers Dieu le temps venu

ce qui me fait rebondir sur une chose
Est-ce qu'un athée en France peut se faire enterrer décemment sans être dans un cimetière chrétien ?j'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant lol

Là, je ne sais pas. En général, il n'y a qu'un seul cimetière mais j'ai assisté à des obsèques de personnes ne voulant ni enterrement religieux ni enterrement civil : il n'y avait donc ni prière ni discours du maire. J'ai trouvé cela tristounet mais c'était la volonté de la personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:18

Enutrof a écrit:
*Espérance* a écrit:


Bonjour Bassir

Je ne pense pas que les athées vont en enfer. Je suis persuadée, parce que Dieu est bon et miséricordieux, qu'Il leur donne une chance de Le choisir au moment de la mort.

la mort est une préoccupation qui stress beaucoup de monde
nombre d'athée se dirigent vers Dieu le temps venu
ce qui me fait rebondir sur une chose
Est-ce qu'un athée en France peut se faire enterrer décemment sans être dans un cimetière chrétien ?
j'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant lol

Oui, tu as raison. Je connais un monsieur qui était athée mais qui m'a posé la question la veille de sa mort "qu'est-ce qu'il y a après ?". Si l'angoisse de la mort, du néant puisque c'est cela que les athées croient, peut les rapprocher de Dieu, c'est bien. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:30

DoutePieux a écrit:
Enutrof a écrit:

Bonjour cher ami,

comment désignes-tu la différence entre celui qui ne croit pas en Dieu et celui qui n'y croit pas non plus mais moins matérialiste ?

amicalement.

Bonjour cher Enutrof,

Il faut tout d'abord changer notre angle d'appréciation de l'Athéisme en tenant compte strictement du facteur spirituel sans l'englober dans notre perspective théiste.

L'Athée n'est pas un incroyant, il ne croit pas en Dieu. Un Athée n'est pas assujetti au matérialisme comme par exemple pour citer l'un des plus médiatiques en France, André Comte-Sponville qui invite à une spiritualité sans Dieu. Comte-Sponville ne rejette pas la spiritualité au profit d'un matérialisme axiomatique, il sépare la religion, du Texte Saint référent à la religion et donc à la spiritualité. Il va même plus loin en disant que les valeurs christiques ne sont toujours pas dépassées.

Assalam

Merci pour ces explications DoutePieux

Une spiritualité sans Dieu, ça n'existe pas. La spiritualité n'est que l'approfondissement de la religion, son sens profond, son essence.

Citation :
Cependant, il ne va pas jusqu'à y prêter un signe de Transcendance divine. Sa vision du Bouddhisme est intéressante quoique faussée par
deux cents ans de négation d'une exégèse scientifique du Bouddhisme. Son rejet de cette spiritualité est dû au contraire à une compréhension du
Bouddhisme originel: Ne pas nier le Divin mais ne pas le cantonner à notre vision étroite car cela réduit pour le coup le Divin. A chacun par ses moyens d'atteindre la piété en somme et ne pas se figer sur des dogmes qui donnent l'illusion de savoir quand il n'est question que de croire. Comte-Sponville devant l'incohérence des religions estime que Dieu ne peut être prouvé par cela et estime qu'un Dieu parfait est un Dieu immanent ou du moins qui se fait connaître donc a rejeté le Déisme.

En somme, un Athée comme Comte-Sponville va accepter et revendiquer que la spiritualité est facteur d'éthique et de morale mais ne peut se ressentir comme issu d'une transcendance divine.

C'est la religion qui est éthique et morale. On obéit à la Loi qui veut qu'on s'éloigne du mal. Tandis que la spiritualité va au delà de la préservation de l'honneur, des biens et du sang de l'homme. Elle aspire directement à Dieu, la source de la Loi universelle. Mais pour se rapprocher de Dieu, on doit obligatoirement passer par la Loi pour purifier ses actions et son intériorité. Même le commandement de la prière est nécessaire pour établir une relation quotidienne avec Dieu. La loi ne vise que le bien de l'homme, sa préparation vers la spiritualité. Encore faut il la comprendre (la religion) dans son essence.

Au plaisir de te lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:38

DoutePieux a écrit:
Enutrof a écrit:

Bonjour cher ami,

comment désignes-tu la différence entre celui qui ne croit pas en Dieu et celui qui n'y croit pas non plus mais moins matérialiste ?

amicalement.

Bonjour cher Enutrof,

Il faut tout d'abord changer notre angle d'appréciation de l'Athéisme en tenant compte strictement du facteur spirituel sans l'englober dans notre perspective théiste.

L'Athée n'est pas un incroyant, il ne croit pas en Dieu. Un Athée n'est pas assujetti au matérialisme comme par exemple pour citer l'un des plus médiatiques en France, André Comte-Sponville qui invite à une spiritualité sans Dieu. Comte-Sponville ne rejette pas la spiritualité au profit d'un matérialisme axiomatique, il sépare la religion, du Texte Saint référent à la religion et donc à la spiritualité. Il va même plus loin en disant que les valeurs christiques ne sont toujours pas dépassées.

Cependant, il ne va pas jusqu'à y prêter un signe de Transcendance divine. Sa vision du Bouddhisme est intéressante quoique faussée par deux cents ans de négation d'une exégèse scientifique du Bouddhisme. Son rejet de cette spiritualité est dû au contraire à une compréhension du Bouddhisme originel: Ne pas nier le Divin mais ne pas le cantonner à notre vision étroite car cela réduit pour le coup le Divin. A chacun par ses moyens d'atteindre la piété en somme et ne pas se figer sur des dogmes qui donnent l'illusion de savoir quand il n'est question que de croire. Comte-Sponville devant l'incohérence des religions estime que Dieu ne peut être prouvé par cela et estime qu'un Dieu parfait est un Dieu immanent ou du moins qui se fait connaître donc a rejeté le Déisme.

En somme, un Athée comme Comte-Sponville va accepter et revendiquer que la spiritualité est facteur d'éthique et de morale mais ne peut se ressentir comme issu d'une transcendance divine.


Contrairement à quelqu'un comme Michel Onfray qui prône un Athéisme rationaliste où l'abstrait et le spirituel ne sont que des torsions de sens des Exégètes pour venir au secours de textes humains sacralisés. Le dialogue est donc, à priori, plus difficile. La spiritualité/religion est un placebo qui est moins pertinent que la philosophie par exemple. Son Athéisme est donc construit sur l'antinomie avec la croyance spirituelle et n'existe pas sans cette antinomie et donc les religions. En tout cas, il n'arrive pas encore à l'émanciper de cela.

C'est un peu schématique mais c'est une introduction qu'on peut développer.

En tout cas, je crois qu'un Croyant doit étudier l'Athéisme, l'Agnosticisme et le Déisme et les dépasser pour pouvoir se dire Croyant et inversement. Pour ma part certains Athées ont une vision plus juste que des Croyants concernant les Religions ou Dieu.

Bonjour cher Pieux.
Je suis relativement rigide sur les définitions.
De ce fait un athée qui croit est pour moi un déiste. Il a une conception de divinité sans s'attacher à une des trois religions monothéistes. Il a donc une foi (influencée peut être mais l'emportant ailleurs que dans l'une des trois religions)
Il ne faut pas confondre spiritualité et règles de vivre ensemble.
Il est évident que les religions en ont (des règles). Mais la spiritualité reste une foi et pas une règle de vivre ensemble fusse t elle apporté par des religieux.
A mon sens s'il y a notion de foi, par définition il n'y a plus d'athéisme.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:50

titou a écrit:


Assalam

Merci pour ces explications DoutePieux

Une spiritualité sans Dieu, ça n'existe pas. La spiritualité n'est que l'approfondissement de la religion, son sens profond, son essence

Salam cher Titou,

Si cela existe, que toi Musulman la rejette est tout à fait normal mais cela existe. La religion est postérieure à la spiritualité et au message qui la structure. Si Dieu créé les peuples et les hommes les frontières, Dieu créé la spiritualité mais pas les religions.
Personnellement, je suis d'accord avec toi que la Spiritualité mène à Dieu mais ce n'est pas le cas de tout le monde et preuve il en est avec ces athées spiritualistes.

titou a écrit:
C'est la religion qui est éthique et morale. On obéit à la Loi qui veut qu'on s'éloigne du mal. Tandis que la spiritualité va au delà de la préservation de l'honneur, des biens et du sang de l'homme. Elle aspire directement à Dieu, la source de la Loi universelle. Mais pour se rapprocher de Dieu, on doit obligatoirement passer par la Loi pour purifier ses actions et son intériorité. Même le commandement de la prière est nécessaire pour établir une relation quotidienne avec Dieu. La loi ne vise que le bien de l'homme, sa préparation vers la spiritualité. Encore faut il la comprendre (la religion) dans son essence.

Au plaisir de te lire ...

L'éthique et la morale ne sont pas exclusives à la religion. Force est de constater que la religion est l'une des sources les plus denses en cette matière mais elle n'est pas la seule.
La Loi est l'Esprit de la Lettre, le reste n'est que conjoncture... S'attarder sur des conjonctures en faisant de normes, des valeurs intemporelles c'est justement l'écart des religions qui sacralisent ce qui n'a pas lieu d'être sacralisé.
Les Révélations sont des balises, il faut s'y fier mais ne pas en dépendre et être passif. Le Coran est très clair à ce sujet d'ailleurs.
Le monde est plus vaste et d'autres atteignent des sommets de piété sans passer par la Loi de Moïse ou celle de Muhammad.
La Loi n'est pas la Lettre.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 11:57

Enutrof a écrit:
DoutePieux a écrit:


Bonjour cher Enutrof,

Il faut tout d'abord changer notre angle d'appréciation de l'Athéisme en tenant compte strictement du facteur spirituel sans l'englober dans notre perspective théiste.

L'Athée n'est pas un incroyant, il ne croit pas en Dieu. Un Athée n'est pas assujetti au matérialisme comme par exemple pour citer l'un des plus médiatiques en France, André Comte-Sponville qui invite à une spiritualité sans Dieu. Comte-Sponville ne rejette pas la spiritualité au profit d'un matérialisme axiomatique, il sépare la religion, du Texte Saint référent à la religion et donc à la spiritualité. Il va même plus loin en disant que les valeurs christiques ne sont toujours pas dépassées.

Cependant, il ne va pas jusqu'à y prêter un signe de Transcendance divine. Sa vision du Bouddhisme est intéressante quoique faussée par deux cents ans de négation d'une exégèse scientifique du Bouddhisme. Son rejet de cette spiritualité est dû au contraire à une compréhension du Bouddhisme originel: Ne pas nier le Divin mais ne pas le cantonner à notre vision étroite car cela réduit pour le coup le Divin. A chacun par ses moyens d'atteindre la piété en somme et ne pas se figer sur des dogmes qui donnent l'illusion de savoir quand il n'est question que de croire. Comte-Sponville devant l'incohérence des religions estime que Dieu ne peut être prouvé par cela et estime qu'un Dieu parfait est un Dieu immanent ou du moins qui se fait connaître donc a rejeté le Déisme.

En somme, un Athée comme Comte-Sponville va accepter et revendiquer que la spiritualité est facteur d'éthique et de morale mais ne peut se ressentir comme issu d'une transcendance divine.


Contrairement à quelqu'un comme Michel Onfray qui prône un Athéisme rationaliste où l'abstrait et le spirituel ne sont que des torsions de sens des Exégètes pour venir au secours de textes humains sacralisés. Le dialogue est donc, à priori, plus difficile. La spiritualité/religion est un placebo qui est moins pertinent que la philosophie par exemple. Son Athéisme est donc construit sur l'antinomie avec la croyance spirituelle et n'existe pas sans cette antinomie et donc les religions. En tout cas, il n'arrive pas encore à l'émanciper de cela.

C'est un peu schématique mais c'est une introduction qu'on peut développer.

En tout cas, je crois qu'un Croyant doit étudier l'Athéisme, l'Agnosticisme et le Déisme et les dépasser pour pouvoir se dire Croyant et inversement. Pour ma part certains Athées ont une vision plus juste que des Croyants concernant les Religions ou Dieu.

Bonjour cher Pieux.
Je suis relativement rigide sur les définitions.
De ce fait un athée qui croit est pour moi un déiste. Il a une conception de divinité sans s'attacher à une des trois religions monothéistes. Il a donc une foi (influencée peut être mais l'emportant ailleurs que dans l'une des trois religions)
Il ne faut pas confondre spiritualité et règles de vivre ensemble.
Il est évident que les religions en ont (des règles). Mais la spiritualité reste une foi et pas une règle de vivre ensemble fusse t elle apporté par des religieux.
A mon sens s'il y a notion de foi, par définition il n'y a plus d'athéisme.
Razz

Bonjour Enutrof,

Spritualité n'est pas foi, d'ailleurs la foi n'a rien à voir avec la religion initialement (étymologiquement).
Un Athée peut reconnaître la spiritualité sans reconnaître Dieu car la spiritualité est un pan de l'âme mais qui ne vient que de l'intérieur et ne peut se voir comme une émanation extérieure comme Dieu.
Je ne confonds pas spiritualité et règles de vie ensemble mais de la spiritualité peut déboucher une éthique concernant l'autre. Les Athées peuvent justement entre matérialistes et spiritualistes discuter de cette notion qui les divise. Ici le cadre ne sera plus religieux mais philosophique (dans la grande majorité des cas).
Ton commentaire montre qu'on a encore bien du mal à voir la spiritualité en dehors de la foi religieuse. En Asie, il y arrive très bien.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 12:01

DoutePieux a écrit:
titou a écrit:


Assalam

Merci pour ces explications DoutePieux

Une spiritualité sans Dieu, ça n'existe pas. La spiritualité n'est que l'approfondissement de la religion, son sens profond, son essence

Salam cher Titou,

Si cela existe, que toi Musulman la rejette est tout à fait normal mais cela existe. La religion est postérieure à la spiritualité et au message qui la structure. Si Dieu créé les peuples et les hommes les frontières, Dieu créé la spiritualité mais pas les religions.
Personnellement, je suis d'accord avec toi que la Spiritualité mène à Dieu mais ce n'est pas le cas de tout le monde et preuve il en est avec ces athées spiritualistes.

titou a écrit:
C'est la religion qui est éthique et morale. On obéit à la Loi qui veut qu'on s'éloigne du mal. Tandis que la spiritualité va au delà de la préservation de l'honneur, des biens et du sang de l'homme. Elle aspire directement à Dieu, la source de la Loi universelle. Mais pour se rapprocher de Dieu, on doit obligatoirement passer par la Loi pour purifier ses actions et son intériorité. Même le commandement de la prière est nécessaire pour établir une relation quotidienne avec Dieu. La loi ne vise que le bien de l'homme, sa préparation vers la spiritualité. Encore faut il la comprendre (la religion) dans son essence.

Au plaisir de te lire ...

L'éthique et la morale ne sont pas exclusives à la religion. Force est de constater que la religion est l'une des sources les plus denses en cette matière mais elle n'est pas la seule.
La Loi est l'Esprit de la Lettre, le reste n'est que conjoncture... S'attarder sur des conjonctures en faisant de normes, des valeurs intemporelles c'est justement l'écart des religions qui sacralisent ce qui n'a pas lieu d'être sacralisé.
Les Révélations sont des balises, il faut s'y fier mais ne pas en dépendre et être passif. Le Coran est très clair à ce sujet d'ailleurs.
Le monde est plus vaste et d'autres atteignent des sommets de piété sans passer par la Loi de Moïse ou celle de Muhammad.
La Loi n'est pas la Lettre.

je ne dis pas qu'il faut être passif vis à vis de la révélation. Je dis qu'au contraire, il faut la vivre soi meme.

Ce n'est donc pas une simple balise, c'est notre propre vie : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 12:04

DoutePieux a écrit:

Bonjour Enutrof,

Spritualité n'est pas foi, d'ailleurs la foi n'a rien à voir avec la religion initialement (étymologiquement).
Un Athée peut reconnaître la spiritualité sans reconnaître Dieu car la spiritualité est un pan de l'âme mais qui ne vient que de l'intérieur et ne peut se voir comme une émanation extérieure comme Dieu.
Je ne confonds pas spiritualité et règles de vie ensemble mais de la spiritualité peut déboucher une éthique concernant l'autre. Les Athées peuvent justement entre matérialistes et spiritualistes discuter de cette notion qui les divise. Ici le cadre ne sera plus religieux mais philosophique (dans la grande majorité des cas).
Ton commentaire montre qu'on a encore bien du mal à voir la spiritualité en dehors de la foi religieuse. En Asie, il y arrive très bien.

c'est vrai spiritualité et foi sont des choses différentes (bouddhisme par exemple)
mais ce que je voulais souligner c'est le côté : si on commence à pensée "divinité" on est plus athée.
si tu parles de philosophie, un philosophe sera toujours de mouvance athée car il sera incapable de conceptualiser Dieu. Au meilleur des cas il conceptualisera des idoles (dans ce cas, il tendra à une réflexion qui le poussera vers l'agnosticisme).
Agnostiques, qui eux mêmes peuvent aller du presque athée au presque croyant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 12:16

titou a écrit:
DoutePieux a écrit:


Salam cher Titou,

Si cela existe, que toi Musulman la rejette est tout à fait normal mais cela existe. La religion est postérieure à la spiritualité et au message qui la structure. Si Dieu créé les peuples et les hommes les frontières, Dieu créé la spiritualité mais pas les religions.
Personnellement, je suis d'accord avec toi que la Spiritualité mène à Dieu mais ce n'est pas le cas de tout le monde et preuve il en est avec ces athées spiritualistes.



L'éthique et la morale ne sont pas exclusives à la religion. Force est de constater que la religion est l'une des sources les plus denses en cette matière mais elle n'est pas la seule.
La Loi est l'Esprit de la Lettre, le reste n'est que conjoncture... S'attarder sur des conjonctures en faisant de normes, des valeurs intemporelles c'est justement l'écart des religions qui sacralisent ce qui n'a pas lieu d'être sacralisé.
Les Révélations sont des balises, il faut s'y fier mais ne pas en dépendre et être passif. Le Coran est très clair à ce sujet d'ailleurs.
Le monde est plus vaste et d'autres atteignent des sommets de piété sans passer par la Loi de Moïse ou celle de Muhammad.
La Loi n'est pas la Lettre.

je ne dis pas qu'il faut être passif vis à vis de la révélation. Je dis qu'au contraire, il faut la vivre soi meme.

Ce n'est donc pas une simple balise, c'est notre propre vie : )

La vie ne se cantonne pas aux Révélations, le Coran ne te dit pas de rester le nez dans le Livre mais au contraire de voir les Signes de partout. La Révélation est un cadre et c'est seulement l'Étude des Signes de l'Univers qui permette d'en faire une Éthique de vie et de se rendre compte que les réponses spirituelles et éthiques y sont présentes.
Lorsque tu étudies la spiritualité, tu te rends compte que justement elle n'est pas l'exclusivité des religions. Toutefois, la spiritualité des Textes renvoie surtout à la Vie, ce qui est différent.
La révélation est avant nous à l'intérieur de chacun. Les Livres/Révélations sont une émanation de cette nostalgie de la Vérité enfouie en chacun de nous.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 12:23

Enutrof a écrit:
DoutePieux a écrit:

Bonjour Enutrof,

Spritualité n'est pas foi, d'ailleurs la foi n'a rien à voir avec la religion initialement (étymologiquement).
Un Athée peut reconnaître la spiritualité sans reconnaître Dieu car la spiritualité est un pan de l'âme mais qui ne vient que de l'intérieur et ne peut se voir comme une émanation extérieure comme Dieu.
Je ne confonds pas spiritualité et règles de vie ensemble mais de la spiritualité peut déboucher une éthique concernant l'autre. Les Athées peuvent justement entre matérialistes et spiritualistes discuter de cette notion qui les divise. Ici le cadre ne sera plus religieux mais philosophique (dans la grande majorité des cas).
Ton commentaire montre qu'on a encore bien du mal à voir la spiritualité en dehors de la foi religieuse. En Asie, il y arrive très bien.

c'est vrai spiritualité et foi sont des choses différentes (bouddhisme par exemple)
mais ce que je voulais souligner c'est le côté : si on commence à pensée "divinité" on est plus athée.
si tu parles de philosophie, un philosophe sera toujours de mouvance athée car il sera incapable de conceptualiser Dieu. Au meilleur des cas il conceptualisera des idoles (dans ce cas, il tendra à une réflexion qui le poussera vers l'agnosticisme).
Agnostiques, qui eux mêmes peuvent aller du presque athée au presque croyant ^^.

Oui la divinité c'est autre chose tout à fait.
Par contre, non un philosophe ne sera pas toujours athée ! Il y a plein de philosophes "croyants" qui ont été récupérés par la suite par exemple.

Il ne faut pas confondre les postulats personnels et les postulats d'études. Quand tu es dans l'étude tu dois mettre de côté tout forme de croyance et rester sur du savoir mais lorsque tu arrives au bout de ton étude, tu justifies ta croyance ou ton incroyance comme l'ont fait des philosophes (Pascal ou Spinoza par exemple l'un Catholique l'autre Panthéiste de culture judéo-chrétienne).
De plus, nous sommes tous bornés à cantonner Dieu à des concepts car la nature plénière de Dieu est un mystère en soi. Ce que nous devons faire c'est de relativiser nos concepts pour éviter d'en faire des idoles finalement.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? EmptyVen 13 Avr 2012, 12:24

DoutePieux a écrit:
titou a écrit:


je ne dis pas qu'il faut être passif vis à vis de la révélation. Je dis qu'au contraire, il faut la vivre soi meme.

Ce n'est donc pas une simple balise, c'est notre propre vie : )

La vie ne se cantonne pas aux Révélations, le Coran ne te dit pas de rester le nez dans le Livre

VIVRE n'est pas synonyme de LIRE dans le dico : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que les croyants ont à apprendre des athées ?
»  Les athées s’y connaissent plus en religion que les croyants
»  Les blasphemes des athées
» Les croyances des athées
» Athées, Chrétiens, Musulmans....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: