Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les croyances des athées

Aller en bas 
+13
OlivierV
Aquilas**
Maryam
fantomette
mymy40
lefidele
brigit
rosarum
Petero
malikveron
Sun Back
albania
Tomi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 14:18

14.11.2015 [mode faiyot on]t'as vu cyril, moi j'oublie jamais de mettre la date rabbit[/mode fayot off]

Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.

Je les invites a venir exprimer ici quel est leur vision :

1 Du sens de la vie

2 De ce qu'il y a aprés la mort.

3 Des origines de l'homme

4 Des origines de l'univers.

5 De leur rapport avec le matérialisme

Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 14:30

salamsam a écrit:


Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 14:32

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 14:41

salamsam a écrit:
Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 14:55

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:
Tomi a écrit:


Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.


Les athées ne croient pas en Dieu ,ils ne le critiquent pas puisque pour eux il n'existe pas.

Au XVII EME siècle on pensaient qu'une société d'athées serait une société d'assassins ,force est de constater qu'actuellement on continue à égorger au nom de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 15:00

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:
Tomi a écrit:


Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

Tu n'es pas athée mais agnostique. Donc tu es dans le doute concernant l'existence de Dieu.

Mais tu ne croit à rien ? Ca j'en doute, on ne peut croire en rien, on ne peut être dans le doute sur tout.

Donc exprime ce en quoi tu crois, ou les hypothèses qui te plaisent, si tu préfères.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 15:03

albania a écrit:
Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.


   Les athées ne croient pas en Dieu ,ils ne le critiquent pas puisque pour eux il n'existe pas.

 Au XVII EME siècle on pensaient qu'une société d'athées serait une société d'assassins ,force est de constater qu'actuellement on continue à égorger au nom de Dieu .

Vous ne répondez pas aux questions que je pose, vous êtes encore dans l'attaque de la religion.

Je te rappellerais au passage que la seule idéologie athée qui a pris le pouvoir ffut le communisme, qui considérait la religion comme l'opium du peuple.

Et on a vu le résultat. Les djihadistes auront bien du mal à égaler le nombre de victime causer par le seul Pol Pot, et j'ose même pas parler de Staline...

Revenons au sujet. Toi qui est déiste, tu ne croit en aucune religion mais tu dis croire en Dieu. Tu peux répondre sur au moins une partie des 5 points que j'ai évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 15:24

salamsam a écrit:
albania a écrit:
Tomi a écrit:


Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.


   Les athées ne croient pas en Dieu ,ils ne le critiquent pas puisque pour eux il n'existe pas.

 Au XVII EME siècle on pensaient qu'une société d'athées serait une société d'assassins ,force est de constater qu'actuellement on continue à égorger au nom de Dieu .

Vous ne répondez pas aux questions que je pose, vous êtes encore dans l'attaque de la religion.

Je te rappellerais au passage que la seule idéologie athée qui a pris le pouvoir ffut le communisme, qui considérait la religion comme l'opium du peuple.

Et on a vu le résultat. Les djihadistes auront bien du mal à égaler le nombre de victime causer par le seul Pol Pot, et j'ose même pas parler de Staline...

Revenons au sujet. Toi qui est déiste, tu ne croit en aucune religion mais tu dis croire en Dieu. Tu peux répondre sur au moins une partie des 5 points que j'ai évoqué.


Je n'attaque pas la religion,même dans le communisme il y avait le culte de la personnalité,on appelait Staline ,le petit père du peuple,c'était une religion aussi .
Mais au fond d'ou les djihadistes puisent-ils leur idéologie ?Leur pratique est la même !!
C'est la grande différence entre la foi et la religion,la spiritualité et la culture .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 15:31

albania a écrit:
salamsam a écrit:
albania a écrit:



   Les athées ne croient pas en Dieu ,ils ne le critiquent pas puisque pour eux il n'existe pas.

 Au XVII EME siècle on pensaient qu'une société d'athées serait une société d'assassins ,force est de constater qu'actuellement on continue à égorger au nom de Dieu .

Vous ne répondez pas aux questions que je pose, vous êtes encore dans l'attaque de la religion.

Je te rappellerais au passage que la seule idéologie athée qui a pris le pouvoir ffut le communisme, qui considérait la religion comme l'opium du peuple.

Et on a vu le résultat. Les djihadistes auront bien du mal à égaler le nombre de victime causer par le seul Pol Pot, et j'ose même pas parler de Staline...

Revenons au sujet. Toi qui est déiste, tu ne croit en aucune religion mais tu dis croire en Dieu. Tu peux répondre sur au moins une partie des 5 points que j'ai évoqué.


                           Je n'attaque pas la religion,même dans le communisme il y avait le culte de la personnalité,on appelait Staline ,le petit père du peuple,c'était une religion aussi .
                  Mais au fond d'ou les djihadistes puisent-ils leur idéologie ?Leur pratique est la même !!
                        C'est la grande différence entre la foi et la religion,la spiritualité et la culture .

Pourquoi refuses tu de répondre au sujet ?

N'est ce pas plus facile d'être constamment dans la critique ? ce que tu faits constamment.

Moi je te demande de nous dire ce en quoi tu crois. Pourquoi ne réponds tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 15:39

salamsam a écrit:
albania a écrit:
salamsam a écrit:


Vous ne répondez pas aux questions que je pose, vous êtes encore dans l'attaque de la religion.

Je te rappellerais au passage que la seule idéologie athée qui a pris le pouvoir ffut le communisme, qui considérait la religion comme l'opium du peuple.

Et on a vu le résultat. Les djihadistes auront bien du mal à égaler le nombre de victime causer par le seul Pol Pot, et j'ose même pas parler de Staline...

Revenons au sujet. Toi qui est déiste, tu ne croit en aucune religion mais tu dis croire en Dieu. Tu peux répondre sur au moins une partie des 5 points que j'ai évoqué.


                           Je n'attaque pas la religion,même dans le communisme il y avait le culte de la personnalité,on appelait Staline ,le petit père du peuple,c'était une religion aussi .
                  Mais au fond d'ou les djihadistes puisent-ils leur idéologie ?Leur pratique est la même !!
                        C'est la grande différence entre la foi et la religion,la spiritualité et la culture .

Pourquoi refuses tu de répondre au sujet ?

N'est ce pas plus facile d'être constamment dans la critique ? ce que tu faits constamment.

Moi je te demande de nous dire ce en quoi tu crois. Pourquoi ne réponds tu pas ?


Mais je ne critique pas ,la foi se construit ou se découvre ,le croyance est le résultat de la culture .
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 17:24

salamsam a écrit:
tomi a écrit:

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

Tu n'es pas athée mais agnostique. Donc tu es dans le doute concernant l'existence de Dieu.

Mais tu ne croit à rien ? Ca j'en doute, on ne peut croire en rien, on ne peut être dans le doute sur tout.

Donc exprime ce en quoi tu crois, ou les hypothèses qui te plaisent, si tu préfères.


Quand je m'affirmais déiste, des musulmans m'ont plusieurs fois demandé en quoi consistaient mes croyances.

Je leur ai répondu que nous avions le point commun de croire en Dieu. Pour tout le reste, prophètes, révélation, textes sacrés, vie après la mort, etc.., ils n'avaient pas plus de preuves que moi de l'existence et de la véracité de tout ça.

Donc, de mon point de vue, ils en étaient au même point que moi, même s'ils imaginaient le contraire.

Je peux reprendre le même raisonnement en tant qu'agnostique. Personne ne peut rien prouver, donc ce que les croyants racontent n'a aucune valeur objective.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 21:07

Bonsoir,

J'écris alors que je suis particulièrement ébranlée. Les événements m'ont touché comme tous, et pour des raisons personnelles la journée a été particulièrement difficile. Je viens donc me vider un peu l'esprit. Donc si je ne suis pas toujours explicite, ou que je fais trop de raccourcis, soyez indulgents.
salamsam a écrit:
14.11.2015 [mode faiyot on]t'as vu cyril, moi j'oublie jamais de mettre la date rabbit[/mode fayot off]
Je te félicite!!! Merci c'est bête mais ca m'a fait sourire, et ça a été plutôt rare aujourd'hui hormis les blagues glauques avec mon mari qui sont notre moyen de lacher la pression. (nous avons soupçonné un ami producteur de chrysanthème d'être un commanditaire pour écouler ses excédants... oui c'est moche, mais j'ai enfin réussir à sourire)
salamsam a écrit:

Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.
à la méthode coué par exemple? je vais bien tout va bien? ...
salamsam a écrit:
Je les invites a venir exprimer ici quel est leur vision :
1 Du sens de la vie
pourquoi la vie aurait elle un sens? La vie est. Et c'est tout. En tant humain oui notre soif de comprendre fait que nous recherchons un sens à tout. Et donc il est logique que l'être humain cherche un sens à son existence.
Quand la catastrophe arrive, il faut lui trouver un sens. Quand la mort survient, il faut lui trouver un sens. Quand la joie est dans les coeurs, de même.

Mais cela vient de l'humain et de sa constitution... cela ne signifie pas que la vie en elle même a un sens, une signification.
C'est l'humain qui construit le sens. Ainsi, il n'est pas obligé de conceptualiser une divinité pour donner du sens à la vie. Quelque part c'est chacun qui met du sens à son existence.
salamsam a écrit:

2 De ce qu'il y a aprés la mort.
Rien.
Il ne reste que ce qu'il reste dans la mémoire, les gènes, la petite pierre apportée à la socièté humaine.
salamsam a écrit:

3 Des origines de l'homme
Je ne vais pas développer car le message serait trop long, et là j'ai pas les idées claires pour structurer ma pensée.
Nous sommes des animaux inscrits dans vie terrienne et son histoire. Comme chaque espèce, nous avons nos caractéristiques à nous. Ses caractéristiques s'inscrivent dans la famille animale avec laquelle nous partageons les ancêtres. Mais même dans cette grande famille des primates, chaque espèce a ses propres caractéristiques. L'humain est une espèce qui se caractérise par des stratégies de survies basées sur la force du groupe, la mise en commun de compétence, la transmission des savoirs associée à une éducation longue, associé à des rapports sociaux puissants et complexes... et ce qui finit par donner un animal qui pense qu'il n'en est plus un, comme si c'était dégradant. L'homme s'exclut de la nature et se place au dessus, sans comprendre qu'il en est une partie intégrante.
salamsam a écrit:

4 Des origines de l'univers.
Ce thème va me permettre de souligner un point:
je n'ai pas besoin de réponses à toutes les questions. J'accepte le fait, que je ne sais pas et que certaines questions n'ont pas de réponses quelqu'en soit les raisons. Le vide provoqué par les non-réponses, je n'ai pas besoin de le remplir. Ce vide ne prouve absolument pas qu'il y a nécessairement une divinité qui explique tout.
Si c'était le cas, cela serait du même niveau que les anciens qui expliqueraient la chute des corps sur le sol par une action divine avant que Newton leur explique le pourquoi du comment.
C'est pourquoi les histoires des origines de l'univers qui mèle foi et science, cela me laisse pantoise, tant je trouve que c'est extrèmement superficiel de tirer des conclusions sur de telles bases.
donc outre le big bang décrit par les astrophysiciens, je ne sais pas.
salamsam a écrit:

5 De leur rapport avec le matérialisme
?
J'ai du mal à comprendre cette notion de matérialisme spécifiquement associé à l'athéisme.
Etre athée n’empêche pas de placer par exemple les valeurs de fraternité, d'amour du prochain, et de partage au 1er plan, bien avant le Dieu-pognon qu'évoquait je ne sais plus qui hier soir. Rien dans mes valeurs construites sans divinité, ne conduit à placer les valeurs matérielles avant les valeurs morales.
salamsam a écrit:

Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.
Si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 21:17

emmanuelle78 a écrit:

pourquoi la vie aurait elle un sens? La vie est. Et c'est tout. En tant humain oui notre soif de comprendre fait que nous recherchons un sens à tout. Et donc il est logique que l'être humain cherche un sens à son existence.
Quand la catastrophe arrive, il faut lui trouver un sens. Quand la mort survient, il faut lui trouver un sens. Quand la joie est dans les coeurs, de même.

Mais cela vient de l'humain et de sa constitution... cela ne signifie pas que la vie en elle même a un sens, une signification.
C'est l'humain qui construit le sens. Ainsi, il n'est pas obligé de conceptualiser une divinité pour donner du sens à la vie. Quelque part c'est chacun qui met du sens à son existence.

j'approuve entièrement ceci et je l'ai déjà exprimé à maintes reprises
en effet, lorsqu'on discute avec un croyant, si on est athée, et qu'on expose le fait qu'il n'y a "rien", le croyant rétorque alors :
"mais c'est absurde ! on nait, on vit, on meurt, puis plus rien ! cela est stupide ! la vie est nulle, insensée ! on peut faire du bien ou du mal, cela ne fait aucune différence au final ! c'est pas possible !"
et là, la question est : pourquoi ne serait-ce pas possible ? pourquoi la vie aurait-elle un sens ? pourquoi la vie ne serait-elle pas qu'une absurdité illogique et insensée ?
la vie doit-elle rendre des comptes quant à la volonté de l'homme qu'elle ait un sens ? certainement pas
je traduis donc la croyance par cette base : "l'homme croit parce qu'il veut croire"

emmanuelle78 a écrit:
J'ai du mal à comprendre cette notion de matérialisme spécifiquement associé à l'athéisme.
Etre athée n’empêche pas de placer par exemple les valeurs de fraternité, d'amour du prochain, et de partage au 1er plan, bien avant le Dieu-pognon qu'évoquait je ne sais plus qui hier soir. Rien dans mes valeurs construites sans divinité, ne conduit à placer les valeurs matérielles avant les valeurs morales.

surtout qu'un bon nombre de croyants sont plus matérialistes que des athées
tout comme un bon nombre de croyants "profitent plus de la vie" (pour reprendre l'expression préférée des croyants envers les athées) que des athées
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 23:34

salamsam a écrit:
Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.

Oui les Athées croient en la science, en l'histoire, en l'astronomie, en la physique, en la logique, en la chimie, en la biologie, en la psychologie, au mathématique ect..

salamsam a écrit:
1 Du sens de la vie

le sens de la vie c'est le bonheur qui est recherché.

salamsam a écrit:
2 De ce qu'il y a aprés la mort.

Il n'y a rien après la mort, ils ne croient pas en une deuxième vie juste en mort réel.

salamsam a écrit:
3 Des origines de l'homme

Donc la Théorie de Darwin (l'homme descend du singe)

salamsam a écrit:
4 Des origines de l'univers.

Donc la théorie du big bang

salamsam a écrit:
5 De leur rapport avec le matérialisme

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que c'est le rapport avec le matérialisme

salamsam a écrit:
Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

C'est fait, il faut s'intéresser à la science car c'est le cœur de leur croyance qui n'est pas figé comme la science n'est pas figé.
Dans le domaine religieux l'Athée est un non-croyant, il ne croit ni en l'existence d'un dieu, ni en l'existence d'un diable, d'un mythe.
L'Athée est un incrédule aussi, les histoires fantastiques tu type un homme fait fendre la mère en deux ou un dieu qui écrit un livre incréé et le fait descendre du ciel pour l'apporter à homme analphabète dans une grotte il n'y croit pas du tout. D'ailleurs je fais la remarque que seul les crédules de l'islam croient que le coran est la parole de dieu et que la charia est une loi juste et parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptySam 14 Nov 2015, 23:56

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:
Tomi a écrit:


Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

La réponse de Tomi est également valable pour les déistes. Pourquoi comparer nos croyances à des croyances contradictoires, vous pourriez au moins nous proposer des points d'unité pour les comparer aux nôtres.
Quelles sont vos croyances communes?

Tout comme Malikveron je ne comprends pas la question sur le rapport avec le matérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 00:25

cailloubleu a écrit:
Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Pourquoi ne réponds tu pas simplement Tomi.

Dis nous en quoi tu crois, toi qui est si prompte à juger nos diverses croyances.

Je pense pas qu'il y ait d'unité chez les athées non plus. Donc exprime ta vision des choses sur les différents points que j'ai abordé.

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

La réponse de Tomi est également valable pour les déistes. Pourquoi comparer nos croyances à des croyances contradictoires, vous pourriez au moins nous proposer des points d'unité pour les comparer aux nôtres.
Quelles sont vos croyances communes?

Tout comme Malikveron je ne comprends pas la question sur le rapport avec le matérialisme.

En faisant la remarque que comparer la croyance de l'islam avec un déiste c'est pas impossible dont la mesure où un déiste croit en Dieu, le reste on sait pas. Mais un Athée lui ne croit pas en Dieu, on parle d'un non-croyant, Dieu n'est qu'une invention sorti de l'imagination humaine pour lui.
Il n'y a pas de créateur pour lui les choses ce sont crée d'elle même et n'ont pas une autorité qui les régies juste une logique qui rend cela possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 00:31

Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.

Je réponds pour essayer de faire avancer le débat :

Est ce que tu crois en toi ?
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:00

Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.

Je réponds pour essayer de faire avancer le débat :

Est ce que tu crois en toi ?

Tu fais avancer le débat c'est sûr lol!

Toi quand "tu dis Jésus c'est ton frère" Est-ce tu crois en ta parole?

Je ne suis pas sûr d'avoir avancer le débat mais de mettre en évidence que l'argument Tomi restera le même l'Athée rie de votre crédulité religieuse lui il est un incrédule de votre religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:24

malikveron a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:


Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.

Je réponds pour essayer de faire avancer le débat :

Est ce que tu crois en toi ?

Tu fais avancer le débat c'est sûr lol!

Toi quand "tu dis Jésus c'est ton frère" Est-ce tu crois en ta parole?

Je ne suis pas sûr d'avoir avancer le débat mais de mettre en évidence que l'argument Tomi restera le même l'Athée rie de votre crédulité religieuse lui il est un incrédule de votre religion.
Bien sur , pour beaucoup d'athée c'est "ni Dieu ni Maitre" . n'est ce pas  de l'orgueuil ? quel est ta morale .... est tu sur d'etre qui tu crois etre ? n'es tu pas un peu mytho ?

Oui Jésus , c'est mon Frère . Tu devrais le comprendre , quand même !

Apres , il y a tous les phénomènes paranormaux, le magnétisme, les fantomes , la divination , l'astrologie, les supersitions ..... il y a beaucoup de croyances
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:31

Hubert-Aimé a écrit:

Bien sur , pour beaucoup d'athée c'est "ni Dieu ni Maitre" . n'est ce pas  de l'orgueuil ?

tout dépend si l'on est un athée parce qu'on se fiche des questions existentielles (et la ça peut tendre vers l'orgueil) ou si l'on est un athée réfléchi (et la ça n'en est pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:33

Vous croyez que la terre est ronde , ou est ce que vous le savez ?  Peu de gens savent le démontrer , vous devez faire confiance aux scientifiques . Vous croyez que l'homme a marché sur la lune ? Vous êtes allez voir ? Qui me le prouve , les images de Stanley Kubrick ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:38

Est ce que tu crois que ton père c'est vraiment ton père ? Very Happy  

ou ton fils c'est ton fils ? 


Est ce que tu crois a l'amour ?


On a des surprises des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:44

Hubert-Aimé a écrit:
Bien sur , pour beaucoup d'athée c'est "ni Dieu ni Maitre" . n'est ce pas  de l'orgueuil ? quel est ta morale .... est tu sur d'etre qui tu crois etre ? n'es tu pas un peu mytho ?

Mais moi je ne suis pas du tout Athée mais je défend avant tout la vérité. Tu crois vraiment qu'un Athée n'a aucune morale, il n'y a pas besoin de la religion pour avoir une notion du bien et du mal. La lapidation pour adultère c'est une loi juste est divine pour toi? Toi même ne peux tu pas comprendre que la moral vient d'abord du fruit de notre propre intelligence et on a conscience qu'on soit croyant ou pas de ce que c'est que le bien et le mal.

Hubert-Aimé a écrit:
Oui Jésus , c'est mon Frère . Tu devrais le comprendre , quand même !

Jésus est ton frère pour toi moi Jésus est Dieu pour moi nous n'avons pas les même croyances c'est tout. Dieu est le créateur je suis un enfant de Dieu pas son frère. Pour un Athée Jésus n'est ni Dieu ni son Frère ni une créature de Dieu comme Dieu n'est que le Dieu de l'imagination humaine. Pour lui l'humain est plus brillant que Dieu car c'est lui même qui l'a crée.

Hubert-Aimé a écrit:
Apres , il y a tous les phénomènes paranormaux, le magnétisme, les fantomes , la divination , l'astrologie, les supersitions ..... il y a beaucoup de croyances

Mais un Athée ne croient pas aux fantômes, pas aux divination, pas en l'astrologie, pas aux superstitions toute tes croyances que tu cites à l'exception de phénomènes paranormaux (dont il s'en fiche totalement) n'appartiennent qu'au monde des crédules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:49

Sun Back a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Bien sur , pour beaucoup d'athée c'est "ni Dieu ni Maitre" . n'est ce pas  de l'orgueuil ?

tout dépend si l'on est un athée parce qu'on se fiche des questions existentielles (et la ça peut tendre vers l'orgueil) ou si l'on est un athée réfléchi (et la ça n'en est pas)
toi , tu es agnostique , tu crois qu'on ne peut pas savoir certaines vérités concernant Dieu ?

Et moi je crois que si , et même je le sais .

Est ce que je suis plus croyant que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 01:52

Hubert-Aimé a écrit:
Sun Back a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Bien sur , pour beaucoup d'athée c'est "ni Dieu ni Maitre" . n'est ce pas  de l'orgueuil ?

tout dépend si l'on est un athée parce qu'on se fiche des questions existentielles (et la ça peut tendre vers l'orgueil) ou si l'on est un athée réfléchi (et la ça n'en est pas)
toi , tu es agnostique , tu crois qu'on ne peut pas savoir certaines vérités concernant Dieu ?

Et moi je crois que si , et même je le sais .

Est ce que je suis plus croyant que toi ?

Moi je crois que tu es surtout plus arrogant que Sun Back, ta croyance n'est peu être même que le fruit de ton arrogance.

La vérité appartient à Dieu et tu n'es pas Dieu pour la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 02:00

malikveron a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Bien sur , pour beaucoup d'athée c'est "ni Dieu ni Maitre" . n'est ce pas  de l'orgueuil ? quel est ta morale .... est tu sur d'etre qui tu crois etre ? n'es tu pas un peu mytho ?

Mais moi je ne suis pas du tout Athée mais je défend avant tout la vérité. Tu crois vraiment qu'un Athée n'a aucune morale, il n'y a pas besoin de la religion pour avoir une notion du bien et du mal. La lapidation pour adultère c'est une loi juste est divine pour toi? Toi même ne peux tu pas comprendre que la moral vient d'abord du fruit de notre propre intelligence et on a conscience qu'on soit croyant ou pas de ce que c'est que le bien et le mal.

Hubert-Aimé a écrit:
Oui Jésus , c'est mon Frère . Tu devrais le comprendre , quand même !

Jésus est ton frère pour toi moi Jésus est Dieu pour moi nous n'avons pas les même croyances c'est tout. Dieu est le créateur je suis un enfant de Dieu pas son frère. Pour un Athée Jésus n'est ni Dieu ni son Frère ni une créature de Dieu comme Dieu n'est que le Dieu de l'imagination humaine. Pour lui l'humain est plus brillant que Dieu car c'est lui même qui l'a crée.

Hubert-Aimé a écrit:
Apres , il y a tous les phénomènes paranormaux, le magnétisme, les fantomes , la divination , l'astrologie, les supersitions ..... il y a beaucoup de croyances

Mais un Athée ne croient pas aux fantômes, pas aux divination, pas en l'astrologie, pas aux superstitions toute tes croyances que tu cites à l'exception de phénomènes paranormaux (dont il s'en fiche totalement) n'appartiennent qu'au monde des crédules.  
Non , j'ai jamais dit qu'un athée n'avait pas de morale . au contraire , il croit en des valeurs , en l'amour , la fraternité , la haine , l'hedonisme .... ou autre ca dépend de chacun . Je porte pas de jugement sur l'athée , je constate que lui aussi crois en beaucoup de choses . IL met son esperance ou , dans les rapports fraternels, conjuguaux et familiaux ... Etre athée ne t'empeche de croire que tu sais mieux que les autres, que tu detient la vérité .

Pardi , j'en connais plein qui ne croit pas en dieu , mais qui croient a la magie et autres ....  Etre athée Cela n' empeche pas d'avoir des contradictions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 02:06

malikveron a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Sun Back a écrit:


tout dépend si l'on est un athée parce qu'on se fiche des questions existentielles (et la ça peut tendre vers l'orgueil) ou si l'on est un athée réfléchi (et la ça n'en est pas)
toi , tu es agnostique , tu crois qu'on ne peut pas savoir certaines vérités concernant Dieu ?

Et moi je crois que si , et même je le sais .

Est ce que je suis plus croyant que toi ?

Moi je crois que tu es surtout plus arrogant que Sun Back, ta croyance n'est peu être même que le fruit de ton arrogance.

La vérité appartient à Dieu et tu n'es pas Dieu pour la connaître.
Non c'est pas de l'arrogance , je prétends pas a ce que tu me crois ! Mais c'est comme ca , toi tu voudrai que ma croyance soit une simple superstition , mais je suis rationnel et ce que j'ai vécu m'oblige a etre logique avec moi meme . Je Détiens pas la Vérité mais il y a des "choses" que je sais qui ne sont pas de la croyance .
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 02:43

Hubert-Aimé a écrit:
Je Détiens pas la Vérité mais il y a des "choses" que je sais qui ne sont pas de la croyance .

Et Bien moi c'est pareil il y a "des choses" que je sais qui ne sont pas des croyances, on parle d'Athéismes, même si je ne suis pas un Athée je sais ce que c'est car je suis née d'une famille Athée dont la plupart des gens de ma famille sont Athée et bien évidement car éduqué par des Athées j'ai été Athée pendant toutes mon enfances. je me suis intéressé à la religion grâce à un Hindouiste convaincu de sa croyance en Angleterre, je suis même devenu Hindouiste en terme de croyance durant un cours moment puis j'ai lu la Bible et la Bible est le livre qui me parle le plus (la partie du Nouveau Testament), donc je suis croyant sur des bases chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
malikveron





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 03:25

La charia est la loi de Allah dans la charia il y a la lapidation et aucune peine contre la pédophilie et l'excision.
La loi français est écrite par des hommes, interdit la lapidation bien évidement condamne l'excision et la pédophilie. Comme il est demander dans l'Islam d'imiter Muhammad je rappelle aux musulmans (les crédules de l'Islam) qui vivent sur le territoire français ce qu'ils peuvent encourir :

Code pénal, article 222-29 : Les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende lorsqu'elles sont imposées à une personne dont la particulière vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse est apparente ou connue de son auteur.
► Code pénal, article 227-25 : Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende


L'excision n'est pas une question clair c'est les musulmans, mais elle semble trouver sont origine dans l'Islam car souna du prophète Muhammad, le prétexte principal donné par ces criminels sont la tradition et l'hygiène. Donc aux musulmans qui excisent leur fille car souna du prophète Muhammad (selon eux en tout cas):

de violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente, infraction punie de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article 222-9 du code pénal), et de 15 ans de réclusion criminelle lorsque ces violences sont commises à l’encontre de mineurs de quinze ans (article 222-10 du code pénal) ;
de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, infraction punie de 15 ans de réclusion criminelle (article 222-7 du code pénal), et réprimée à hauteur de 20 ans de réclusion criminelle (article 222-8 du code pénal) lorsqu’elle concerne des mineurs de quinze ans.

Une action en justice peut également être engagée au titre de violences ayant entraîné une interruption temporaire de travail supérieure à huit jours, conformément à l’article 222-12 du code pénal qui prévoit une sanction de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise contre un mineur de moins de 15 ans.


Maintenant, il est dur d'imaginer que les musulmans ont une meilleur morale que les Athées alors leurs loi sont plus injuste et cruel que celle des Athée. La charia n'est pas une bonne nouvelle moi je vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 07:42

salamsam a écrit:
14.11.2015 [mode faiyot on]t'as vu cyril, moi j'oublie jamais de mettre la date rabbit[/mode fayot off]

Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.

Oui ils croient, non pas en quelque chose, mais en quelqu'un, en eux-mêmes. Les athées, pour donner sens à leur vie, ils s'appuient eux aussi sur leurs croyance, sur ce qu'ils croient, sur ce en quoi ils croient ; et surtout sur eux-mêmes en qui ils croient. Ils se tournent vers eux-mêmes, ne croyant pas en l'existence de Dieu, ni en Jésus ressuscité, pour trouver le chemin de leur vie.

Les chrétiens, eux, pour donner sens à leur vie, orienter leur vie, ils se tournent vers Jésus qui selon eux, est venu donner un sens à leur vie, est venu orienter leur vie dans un sens. Ils se tournent vers Jésus et Dieu qui leur parle en Jésus, Dieu qui leur indique le chemin de vie qu'ils doivent prendre.

Tous comme les musulmans, donnent sens à leur vie, en se tournant vers Mohamed et Dieu qui leur parle dans le Coran. Ils se tournent vers Mohamed et Allah qui leur parle par le Coran, qui leur indique le chemin qu'ils doivent prendre.

Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 09:29

Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:
salamsam a écrit:


Ainsi nous, musulmans et chrétiens, nous pourrons confronter leurs croyance avec les notres.

Mettez-vous d'abord d'accord entre vous au sujet de vos croyances de croyants!

Vous vous rendez ridicules face aux athées en ayant des croyances opposées alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule vérité partagée par tous.

Je réponds pour essayer de faire avancer le débat :

Est ce que tu crois en toi ?

Je reprends le mot de Descartes, cogito, ergo sum, donc je crois en moi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 10:41

emmanuelle78 a écrit:

J'ai du mal à comprendre cette notion de matérialisme spécifiquement associé à l'athéisme.
Etre athée n’empêche pas de placer par exemple les valeurs de fraternité, d'amour du prochain, et de partage au 1er plan, bien avant le Dieu-pognon qu'évoquait je ne sais plus qui hier soir. Rien dans mes valeurs construites sans divinité, ne conduit à placer les valeurs matérielles avant les valeurs morales.

matérialiste a deux sens :

- un sens péjoratif généralement utilisé par les croyants qui désigne quelqu'un qui n'a aucun  idéal et qui ne pense qu'à profiter de la vie

- un sens philosophique qui désigne une conception du monde où il n'existe rien d'autre que la matière, et donc aucune transcendance.  s'il existe des dieux, il sont de nature matérielle et soumis aux lois de la matière.
en ce sens les athées sont en effet matérialistes.

de même que pour les croyants un épicurien est quelqu'un  qui ne pense qu'aux plaisir et à la jouissance alors que la philosophie d'Epicure est tout autre chose mais il a eu le malheur de mettre en doute l'existence ces dieux de qui lui vaut la vindicte des croyants pour l'éternité.

voir ici très bon texte de Robert Redeker sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...

Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société ? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité ?

Athéisme et matérialisme sont en fait frères jumeaux, naissant d'un même refus, d'une même insurrection de l'esprit - vivre debout, dans la fierté d'être un homme. ................
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 11:15

Hubert-Aimé a écrit:

toi , tu es agnostique , tu crois qu'on ne peut pas savoir certaines vérités concernant Dieu ?

plutôt qu'on ne peut trancher d'une façon purement rationnelle et objective quant à l'existence de Dieu

Hubert-Aimé a écrit:
Et moi je crois que si , et même je le sais .


partage nous donc ce savoir  Rolling Eyes

Hubert-Aimé a écrit:
Est ce que je suis plus croyant que toi ?

certainement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 11:20

rosarum a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

J'ai du mal à comprendre cette notion de matérialisme spécifiquement associé à l'athéisme.
Etre athée n’empêche pas de placer par exemple les valeurs de fraternité, d'amour du prochain, et de partage au 1er plan, bien avant le Dieu-pognon qu'évoquait je ne sais plus qui hier soir. Rien dans mes valeurs construites sans divinité, ne conduit à placer les valeurs matérielles avant les valeurs morales.

matérialiste a deux sens :

- un sens péjoratif généralement utilisé par les croyants qui désigne quelqu'un qui n'a aucun  idéal et qui ne pense qu'à profiter de la vie

- un sens philosophique qui désigne une conception du monde où il n'existe rien d'autre que la matière, et donc aucune transcendance.  s'il existe des dieux, il sont de nature matérielle et soumis aux lois de la matière.
en ce sens les athées sont en effet matérialistes.

de même que pour les croyants un épicurien est quelqu'un  qui ne pense qu'aux plaisir et à la jouissance alors que la philosophie d'Epicure est tout autre chose mais il a eu le malheur de mettre en doute l'existence ces dieux de qui lui vaut la vindicte des croyants pour l'éternité.

voir ici très bon texte de Robert Redeker sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...

Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société ? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité ?

Athéisme et matérialisme sont en fait frères jumeaux, naissant d'un même refus, d'une même insurrection de l'esprit - vivre debout, dans la fierté d'être un homme. ................

Merci pour tes précisions.

J'ai bien entendu évoqué le sens commun et non philosophique. Je n'ai pas le bagage pour débattre utilement sur cette notion philosophique. Mais je saisis bien, et je suis assez d'accord sur les ersatz de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 12:23

Tomi a écrit:

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

Et tu nous disais que comme Descartes , tu crois en toi .

Qu'est ce que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 12:29

Sun Back a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

toi , tu es agnostique , tu crois qu'on ne peut pas savoir certaines vérités concernant Dieu ?

plutôt qu'on ne peut trancher d'une façon purement rationnelle et objective quant à l'existence de Dieu

Hubert-Aimé a écrit:
Et moi je crois que si , et même je le sais .


partage nous donc ce savoir  Rolling Eyes

Hubert-Aimé a écrit:
Est ce que je suis plus croyant que toi ?

certainement
Moi j'ai pu trancher , mais je peux pas te le démontrer . Te partager ce savoir serait HS . Je pense qu'on est croyant tous les deux , peut etre toi un peu plus .
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 13:18

rosarum a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

J'ai du mal à comprendre cette notion de matérialisme spécifiquement associé à l'athéisme.
Etre athée n’empêche pas de placer par exemple les valeurs de fraternité, d'amour du prochain, et de partage au 1er plan, bien avant le Dieu-pognon qu'évoquait je ne sais plus qui hier soir. Rien dans mes valeurs construites sans divinité, ne conduit à placer les valeurs matérielles avant les valeurs morales.

matérialiste a deux sens :

- un sens péjoratif généralement utilisé par les croyants qui désigne quelqu'un qui n'a aucun  idéal et qui ne pense qu'à profiter de la vie

- un sens philosophique qui désigne une conception du monde où il n'existe rien d'autre que la matière, et donc aucune transcendance.  s'il existe des dieux, il sont de nature matérielle et soumis aux lois de la matière.
en ce sens les athées sont en effet matérialistes.

de même que pour les croyants un épicurien est quelqu'un  qui ne pense qu'aux plaisir et à la jouissance alors que la philosophie d'Epicure est tout autre chose mais il a eu le malheur de mettre en doute l'existence ces dieux de qui lui vaut la vindicte des croyants pour l'éternité.

voir ici très bon texte de Robert Redeker sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...

Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société ? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité ?

Athéisme et matérialisme sont en fait frères jumeaux, naissant d'un même refus, d'une même insurrection de l'esprit - vivre debout, dans la fierté d'être un homme. ................

Rosarum, il me semble que tu confonds épicurien et hédoniste.
Un épicurien se contente des petits plaisirs que la vie lui offre mais ne poursuit pas la quête des plaisirs des hédonistes.


Épicure
L'épicurisme (ou la doctrine d'Épicure) est une école philosophique fondée à Athènes par Épicure en 306 av. J.-C. Elle entrait en concurrence avec l'autre grande pensée de l'époque, le stoïcisme, fondé en 301 av. J-C. L'épicurisme est axé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but est l'atteinte de l'ataraxie, la tranquillité de l'âme. C'est une doctrine matérialiste et atomiste.

Son héritage a été revendiqué par le matérialisme moderne (Marx notamment[1]). Le but de l'épicurisme est d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile[2] (prolongé ou non).

L'épicurisme est aussi désigné par métonymie comme l'école du Jardin, Épicure ayant établi son école dans un petit jardin acquis à Athènes.

L'épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Il ne prône donc nullement la recherche effrénée du plaisir, comme beaucoup le pensent à tort. Cette vision erronée, favorisée il est vrai par des personnes comme Horace, qui se définissait lui-même comme un « petit cochon du jardin d'Épicure », a été soulignée par l'Église catholique, qui rejetait le matérialisme de cette philosophie.


Je me réclame du jardin aussi mais chrétien car nous sommes des arbres de vie des épicuriens et non des arbres de mort des stoïciens.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 19:10

salamsam a écrit:


Les athées ne croient pas en Dieu mais ils croient forcément en quelque chose.

Je les invites a venir exprimer ici quel est leur vision :

1 Du sens de la vie

Je réponds en tant qu'agnostique, mot qui veut dire "j'en sais rien". Donc "sens de la vie" j'en sais rien.

Citation :
2 De ce qu'il y a aprés la mort.

J'en sais rien;

Citation :
3 Des origines de l'homme

Ce qu'en dit la science moderne. Une lignée de grands singes devenue subitement douée de raison. Hasard ou coup de pouce divin? Je penche plutôt pour la deuxième possibilité.

Citation :
4 Des origines de l'univers.

Aucune idée sur son origine.




Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 19:12

Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

Et tu nous disais que comme Descartes , tu crois en toi .

Qu'est ce que toi ?

Moi, je suis celui qui n'est pas tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées EmptyDim 15 Nov 2015, 19:51

Tomi a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:

Ce que je voulais exprimer était que des croyances contradictoires n'ont aucune valeur.

Donc pourquoi confronter des croyances qui reposent sur du vent, à des athées qui n'ont pas de croyances du tout.

Petit détail: je ne suis pas athée.

Et tu nous disais que comme Descartes , tu crois en toi .

Qu'est ce que toi ?

Moi, je suis celui qui n'est pas tous les autres.
tu crois en moi ? car moi , je suis celui qui n'est pas tous les autres . Les croyances des athées 871642 Suis-je parce que tu penses ? Heu ...... attends ..... ou j'en suis la ... Les croyances des athées 871642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croyances des athées Empty
MessageSujet: Re: Les croyances des athées   Les croyances des athées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyances des athées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que les croyants ont à apprendre des athées ?
»  Les blasphemes des athées
»  Les athées s’y connaissent plus en religion que les croyants
» Athées, Chrétiens, Musulmans....
» qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: