Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?

Aller en bas 
+3
Nordine
sabira
rosarum
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 16:44

Rappel du premier message :

qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
titou





qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 12:24

DoutePieux a écrit:
titou a écrit:


je ne dis pas qu'il faut être passif vis à vis de la révélation. Je dis qu'au contraire, il faut la vivre soi meme.

Ce n'est donc pas une simple balise, c'est notre propre vie : )

La vie ne se cantonne pas aux Révélations, le Coran ne te dit pas de rester le nez dans le Livre

VIVRE n'est pas synonyme de LIRE dans le dico : )
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 12:35

titou a écrit:
DoutePieux a écrit:


La vie ne se cantonne pas aux Révélations, le Coran ne te dit pas de rester le nez dans le Livre

VIVRE n'est pas synonyme de LIRE dans le dico : )

Si le Coran est la vie... alors la vie passe par sa lecture or ce n'est pas cela son intérêt, donc c'est une balise, un référent... C'est dommage de prendre uniquement de mon post pour cela et jouer avec les mots. Le point de désaccord était que la spiritualité est forcément religion pour toi. Puis tu me dis que la vie finalement est spiritualité.
Nous dévions du sujet par contre mais cela pourrait faire l'office d'un topic du rapport du Croyant avec son Livre.

Bien à toi cher Titou.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 13:04

DoutePieux a écrit:
titou a écrit:


VIVRE n'est pas synonyme de LIRE dans le dico : )

Si le Coran est la vie... alors la vie passe par sa lecture or ce n'est pas cela son intérêt, donc c'est une balise, un référent... C'est dommage de prendre uniquement de mon post pour cela et jouer avec les mots. Le point de désaccord était que la spiritualité est forcément religion pour toi. Puis tu me dis que la vie finalement est spiritualité.
Nous dévions du sujet par contre mais cela pourrait faire l'office d'un topic du rapport du Croyant avec son Livre.

Bien à toi cher Titou.

Vivre et lire sont deux choses différentes. Ce n'est pas un jeu de mots c'est une précision qui donne son sens à un propos.

Oui sans les révélations precedentes, nous serions dans l'ignorance la plus totale. Est ce mal de mentir ? Pourquoi ? après tout il n y a pas de mal à s'envoyer des fleurs en s'inventant une autre vie. Dieu va t il me reprocher une chose si inoffensive ? la spiritualité intervient à ce moment là pour donner le sens profond des choses

1- mentir pour se flatter c'est nourrir son "orgueil" et son individualité. L'égo faisant obstacle à la conscience supérieure (l'âme) je dois faire preuve de véracité avec les autres et surtout AVEC MOI MEME afin d'éteindre cet égo et permettre à la conscience (l'âme) de s'éveiller et se fortifier.

2- le mensonge même bénin est l'inverse de la sincérité; or on a besoin de cette sincérité. C'est par elle que toutes les puissances de l'âme se concentrent en un point. Il faut donc s'y habituer le plus tot possible et l'enseigner aux enfants.

3- etc


la Loi (religion) --> et son sens profond (la spiritualité) qui nous font encore plus aimer la loi divine universelle.


Au plaisir de te lire DoutePieux
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 13:26

titou a écrit:
DoutePieux a écrit:


Si le Coran est la vie... alors la vie passe par sa lecture or ce n'est pas cela son intérêt, donc c'est une balise, un référent... C'est dommage de prendre uniquement de mon post pour cela et jouer avec les mots. Le point de désaccord était que la spiritualité est forcément religion pour toi. Puis tu me dis que la vie finalement est spiritualité.
Nous dévions du sujet par contre mais cela pourrait faire l'office d'un topic du rapport du Croyant avec son Livre.

Bien à toi cher Titou.

Vivre et lire sont deux choses différentes. Ce n'est pas un jeu de mots c'est une précision qui donne son sens à un propos.

Oui sans les révélations precedentes, nous serions dans l'ignorance la plus totale. Est ce mal de mentir ? Pourquoi ? après tout il n y a pas de mal à s'envoyer des fleurs en s'inventant une autre vie. Dieu va t il me reprocher une chose si inoffensive ? la spiritualité intervient à ce moment là pour donner le sens profond des choses

1- mentir pour se flatter c'est nourrir son "orgueil" et son individualité. L'égo faisant obstacle à la conscience supérieure (l'âme) je dois faire preuve de véracité avec les autres et surtout AVEC MOI MEME afin d'éteindre cet égo et permettre à la conscience (l'âme) de s'éveiller et se fortifier.

2- le mensonge même bénin est l'inverse de la sincérité; or on a besoin de cette sincérité. C'est par elle que toutes les puissances de l'âme se concentrent en un point. Il faut donc s'y habituer le plus tot possible et l'enseigner aux enfants.

3- etc


la Loi (religion) --> et son sens profond (la spiritualité) qui nous font encore plus aimer la loi divine universelle.


Au plaisir de te lire DoutePieux

Nous sommes pas si différents. Ici nous avons simplement une définition disconcordante de la religion que je sépare de la Loi.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 18:07

DoutePieux a écrit:
En tout cas, je crois qu'un Croyant doit étudier l'Athéisme, l'Agnosticisme et le Déisme et les dépasser pour pouvoir se dire Croyant et inversement. Pour ma part certains Athées ont une vision plus juste que des Croyants concernant les Religions ou Dieu.

je partage entièrement ton avis sur ce point.

A Comte Sponville dit d'ailleurs que : "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."


Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 09:19

rosarum a écrit:
DoutePieux a écrit:
En tout cas, je crois qu'un Croyant doit étudier l'Athéisme, l'Agnosticisme et le Déisme et les dépasser pour pouvoir se dire Croyant et inversement. Pour ma part certains Athées ont une vision plus juste que des Croyants concernant les Religions ou Dieu.

je partage entièrement ton avis sur ce point.

A Comte Sponville dit d'ailleurs que : "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."

Tout à fait cher Rosarum.

J'étendrai cela à tout travail intellectuel et spirituel. Il faut savoir déconstruire notre savoir et nos convictions et les confronter aux autres afin de se remettre en question, revivifier sa foi (dans le sens large de fides) et d'avancer dans un chemin lumineux et non obscurantiste.
Entretenir le doute à son endroit est la meilleure manière de continuer à vivre et donc progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 09:25

DoutePieux a écrit:
rosarum a écrit:


je partage entièrement ton avis sur ce point.

A Comte Sponville dit d'ailleurs que : "la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité."

Tout à fait cher Rosarum.

J'étendrai cela à tout travail intellectuel et spirituel. Il faut savoir déconstruire notre savoir et nos convictions et les confronter aux autres afin de se remettre en question, revivifier sa foi (dans le sens large de fides) et d'avancer dans un chemin lumineux et non obscurantiste.
Entretenir le doute à son endroit est la meilleure manière de continuer à vivre et donc progresser.

joliment dit cher Pieux
celui qui est capable de telle prouesse, est sans nul doute méritant pour avoir emprunté un chemin certe difficile mais avec intelligence et sincérité :)
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux

DoutePieux



qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 09:32

Enutrof a écrit:
DoutePieux a écrit:


Tout à fait cher Rosarum.

J'étendrai cela à tout travail intellectuel et spirituel. Il faut savoir déconstruire notre savoir et nos convictions et les confronter aux autres afin de se remettre en question, revivifier sa foi (dans le sens large de fides) et d'avancer dans un chemin lumineux et non obscurantiste.
Entretenir le doute à son endroit est la meilleure manière de continuer à vivre et donc progresser.

joliment dit cher Pieux
celui qui est capable de telle prouesse, est sans nul doute méritant pour avoir emprunté un chemin certe difficile mais avec intelligence et sincérité :)

Merci cher Énutrof,

Et en même on se rend compte que la religion est "simple comme bonjour" avec cette démarche car elle renvoie à faire aux autres ce que nous aimerions qu'ils nous fassent, aimer l'autre car à travers l'autre on voit ses failles et ses qualités (l'autre est un adversaire/partenaire et non un ennemi), être guidé par l'éthique et non la passion.
Cela est valable pour tous, le croyant, lui, louera Dieu et lui rendra grâce par fidélité au Transcendant.

En tout cas qu'elle soit humaine et divine, l'homme a besoin d'éthique et de morale car notre monde avant de traverser des crises économique, sociale, politique traverse une grave crise de la pensée et si nos civilisations sont différentes, elles ont toute ce problème d'identité et de vision à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?   qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que les athées ont à apprendre des croyants ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que les croyants ont à apprendre des athées ?
»  Les athées s’y connaissent plus en religion que les croyants
» La mort : Point de ralliement entre croyants et athées ?
»  Les blasphemes des athées
» Athées, Chrétiens, Musulmans....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: