Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

  Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables

Aller en bas 
+6
sabira
tromken
bassir
Matrix
Averroes
rosarum
10 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 24 Mar 2012, 16:53

question sur ce verset :

Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. (Coran, 60:8)

sous réserve que la traduction soit correcte, je trouve ce verset assez surprenant et, compte tenu de ma culture chrétienne, je l'interprete plutôt négativement.

"Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables" !!!

n'est ce pas quelque chose qui devrait aller de soi ? pourquoi faut t il le dire ?
quel Dieu ordonnerait d'être malfaisant et injuste ?
de plus ce n'est pas un ordre, juste une permission ( corollaire : si on a envie d'être malfaisant on peut aussi ?)


"envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures"

à contrario il est donc permis d'être malfaisant et inéquitable envers ses ennemis. ?



"Car Dieu aime les équitables"

n'est ce pas aussi quelque chose qui va de soi ?


ceci est mon avis mais quelle est l'interprétation islamique ce ce verset ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 24 Mar 2012, 19:40

oui et je me demande se que
linterpretation musulmane de se verset............

moi je le trouve étrange et mysterieux mais bon
chacun son chemin , chacun son parcours .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 24 Mar 2012, 20:00

rosarum a écrit:
question sur ce verset :

Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. (Coran, 60:8)

sous réserve que la traduction soit correcte, je trouve ce verset assez surprenant et, compte tenu de ma culture chrétienne, je l'interprete plutôt négativement.

"Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables" !!!

n'est ce pas quelque chose qui devrait aller de soi ? pourquoi faut t il le dire ?
quel Dieu ordonnerait d'être malfaisant et injuste ?
de plus ce n'est pas un ordre, juste une permission ( corollaire : si on a envie d'être malfaisant on peut aussi ?)


"envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures"

à contrario il est donc permis d'être malfaisant et inéquitable envers ses ennemis. ?



"Car Dieu aime les équitables"

n'est ce pas aussi quelque chose qui va de soi ?


ceci est mon avis mais quelle est l'interprétation islamique ce ce verset ?


Rien n'est étrange ni contradictoire dans ce verset!C'est la limpidité elle-même, la justice , la paix et la ...Cohabitation.
Souviens-toi:
1-Une nouvelle religion qui venait d'apparaître;celle-ci se donnait pour ambition d'être plus perfectible,plus meilleure et abrogeante de toutes les autres religions et croyances..
2-D'autres religions et croyances lui conteste la perfectibilité et la ...Véracité!
3-La nouvelle religion veut s'imposer aux autre religions; les autres religions veulent faire disparaître la nouvelle religion...
4-D'où guerre et haîne!
5-Mais il y a aussi période de non-guerre...
6-Que faire?On travail dans notre coin et on ignore les autres ?
7-Et si jamais on les rencontres dans des situations de commerce,doit-on être méticuleux dans l'emploi de la balance comme on le fait avec les musulmans ou bien tant pis,c'est un infidèle!
8-Et si jamais un de nos proches fait du tort à un non-musulman,doit-on soutenir notre proche ou bien être équitable entre les deux?
9-Et si je trouve un infidèle par terre-malade?-ou bien s'il vient-il mendier à la porte,ou bien si une catastrophe le frappe,doit-on leur venir en aide ou bien non:ce sont des infidèles!Des gens qui refusent de croire au messager de Dieu!

Les musulmans se posent des questions sur leur vivre-ensemble avec des non-musulmans...Et Dieu leur répond toujours et avec justice!

Petit commentaire de ta citation:

"sous réserve que la traduction soit correcte, je trouve ce verset assez surprenant et, compte tenu de ma culture chrétienne, je l'interprete plutôt négativement."

fourirel


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 24 Mar 2012, 23:04

Averroes a écrit:

Petit commentaire de ta citation:

"sous réserve que la traduction soit correcte, je trouve ce verset assez surprenant et, compte tenu de ma culture chrétienne, je l'interprete plutôt négativement."

fourirel

Evangile selon St Matthieu chap 5

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 24 Mar 2012, 23:14


rosarum a écrit:
Averroes a écrit:

Petit commentaire de ta citation:

"sous réserve que la traduction soit correcte, je trouve ce verset assez surprenant et, compte tenu de ma culture chrétienne, je l'interprete plutôt négativement."

fourirel

Evangile selon St Matthieu chap 5

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Bénissez-moi mon père,j'ai péché! king




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Matrix

Matrix



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 25 Mar 2012, 00:04


Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.

60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.





Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 25 Mar 2012, 00:41


Matrix a écrit:

Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

[60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.

60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. [/i]



[i]60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.


Et cet intélligent de Rosarum n'a point citer ce merveilleux verset!Et il fait le faux scandalisé!Avez-vous vu une pareil fourberie?




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Matrix

Matrix



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 25 Mar 2012, 00:55

Averroes a écrit:

Matrix a écrit:

Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.

60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.


60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.


Et cet intélligent de Rosarum n'a point citer ce merveilleux verset!Et il fait le faux scandalisé!Avez-vous vu une pareil fourberie?

9.124. Lorsqu'une sourate est révélée, il en est parmi les négateurs qui disent : «Duquel d'entre vous cette sourate a renforcé la foi?» Eh bien ! Cette sourate a renforcé la foi des vrais croyants et les a remplis de joie.
9.125. Quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle n'a fait que les rendre plus immondes qu'auparavant, et ils mourront en infidèles.

41.44. Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?» Réponds-leur : «Ce Coran est un guide et un baume pour les croyants , seuls les négateurs, quand il s'agit de ce Livre, font la sourde oreille et simulent l'aveuglement. C'est comme si l'appel qu'on leur lance venait de trop loin pour être entendu.»


Dernière édition par Matrix le Dim 25 Mar 2012, 01:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 25 Mar 2012, 01:01


Matrix a écrit:
Averroes a écrit:




60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.


Et cet intélligent de Rosarum n'a point citer ce merveilleux verset!Et il fait le faux scandalisé!Avez-vous vu une pareil fourberie?

9.124. Lorsqu'une sourate est révélée, il en est parmi les négateurs qui disent : «Duquel d'entre vous cette sourate a renforcé la foi?» Eh bien ! Cette sourate a renforcé la foi des vrais croyants et les a remplis de joie.
9.125. Quant à ceux dont les cœurs sont malades, elle n'a fait que les rendre plus immondes qu'auparavant, et ils mourront en infidèles.

41.44. Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?» Réponds-leur : «Ce Coran est un guide et un baume pour les croyants , seuls les négateurs, quand il s'agit de ce Livre, font la sourde oreille et simulent l'aveuglement. C'est comme si l'appel qu'on leur lance venait de trop loin pour être entendu.»

 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 109169

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
bassir

bassir



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 25 Mar 2012, 01:36

Salam,

Merci pour vos réponses cher Averroes et cher Matrix

 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 175602
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 25 Mar 2012, 14:15


bassir a écrit:
Salam,

Merci pour vos réponses cher Averroes et cher Matrix

 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 175602


 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 2129354088  Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 2129354088

 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 88012

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 15:06

Averroes a écrit:

Matrix a écrit:

Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

[60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.

60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. [/i]



[i]60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.


Et cet intélligent de Rosarum n'a point citer ce merveilleux verset!Et il fait le faux scandalisé!Avez-vous vu une pareil fourberie?
je ne vois pas en quoi les versets adjacents changent fondamentalement ce que j'ai dit.

60-7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
60-8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
60-9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes
.

si Dieu décide un beau matin que tes ennemis vont devenir tes amis,
- tu n'as aucune responsabilité et donc aucun mérite dans ce changement
- il parait logique que ton comportement change à leur égard.
- je ne vois pas en quoi cela change ton comportement envers ceux qui restent tes ennemis.

il demeure que selon 60-8, tu n'as pas à être bienfaisant ni équitable envers tes ennemis.

il y a là une contradiction entre l'enseignement de Jesus et celui de Mohamed qu'il faut assumer


Evangile selon St Matthieu chap 5

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.



Matrix a écrit:
Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

ce "contexte" est tiré des hadiths et tu connais je pense mon point de vue sur la sunna.
la sunna conduit à "expliquer" un texte supposé être la parole de Dieu parfaitement retranscrite dans le coran par des textes dont la fiabilité ne peut pas être garantie à 100% puisque ce sont des paroles d'hommes, rapportés par des hommes, sans la "protection" dont jouit le Coran.
tu as besoin de textes humains et donc imparfaits pour comprendre un texte divin et parfait

La parole de Dieu ne peut donc pas se suffire à elle même ? (comme c'est le cas pour la Bible)

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 15:17


Averroes a écrit:

rosarum a écrit:


Evangile selon St Matthieu chap 5

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Bénissez-moi mon père,j'ai péché! king

(................AV)


Revenir en haut Aller en bas
tromken

tromken



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 16:07

rosarum a écrit:
— il y a là une contradiction entre l'enseignement de Jesus et celui de Mohamed qu'il faut assumer

Je crois que tu compares ce qui n'est pas comparable en mettant ainsi en vis-à-vis un texte de la bible et un texte du coran.
En effet, s'il faut comparer l'un et l'autre, on pourra aisément retrouver exactement le même principe dont tu fais témoigner le coran dans les situations de guerres et de conquêtes de l'AT. Car c'est bien en effet un principe de bien et de mal qui règne ici, un principe de justice binaire — dans un cas comme dans l'autre, dans la loi coranique comme dans la loi mosaïque. Et même si chez moïse on retrouve le « aime ton prochain », il n'est pas quand question d'« aimer son ennemi », de pardonner l'impardonnable, de finalement mettre en défaut la Justice de la Loi. Ce serait mettre dieu en défaut !

C'est pourquoi, le christ rectifie – dès le début de l'évangile – ce message binaire de la Loi. Il parle certes de moïse, mais il faut comprendre que son discours concerne tous les avatars de ce principe de bien et de mal, de récompenses et de punitions. Qu'il se retrouve chez moïse, dans le coran, chez l'athée ou chez le politique, etc. ; principe qui est chez les uns et les autres appuyé sur le même fondement, et issu d'un concept intellectuel identique. La seule différence est dans le fait que l'un en appelle aux « lumières de dieu », quant l'autre en appelle « aux lumières de la raison ». Et la seconde différence, c'est la capacité qu'aura l'un ou l'autre à adapter ou non son système personnel dans la chronologie des civilisations : celui qui s'y adapte le mieux détient le pouvoir, c'est aussi simple que cela, et c'est le pourquoi du retard dont souffre la théologie coranique.

Bref, dans son « mais moi je vous dis », le christ pousse à l'excès ce principe pour le rendre innacceptable — précisément. Il en appelle donc ainsi à une autre forme de justice vers laquelle il veut faire monter l'homme. Or, cette justice brise le lien avec l'autre, de fait est-elle impossible et sacrificielle. Le christ est déjà sur une autre rive ! En te référant au christ, tu te réfères donc à un propos qui dépasses ce principe binaire ; et du lieu où tu es, tu a vaincu avoir d'avoir combattu. C'est un peu comme si tu comparais le « par delà le bien et le mal » de Nietzsche avec un livre de mathématiques où tout est binaire et certain. Comment le 2+2=4 pourrait saisir que, par delà, 2+2 peut fort bien faire 5 ou 1000 ? L'évêque ou le sage qui défend la logique des lois te dira que tu es fou, que tu mets en danger l'ordre de la raison humaine pour l'un, et de la raison divine pour l'autre. Et si tu persistes, l'un et l'autre feront alliance pour payer ton bourreau !

Ce qu'il faut s'efforcer de montrer, c'est précisément que la comparaison est impossible ! Qu'entre le christ et mohammed existe un gouffre infranchissable. Et si le christ comprend celui de l'autre rive, il ne peut être compris de ce dernier tant que celui-ci n'est pas un jour tomber dedans, c'est-à-dire dans sa propre impuissance. Dostoïevsky avait raison : c'est le péché qui conduit au salut, tel est le sens du mot grâce ; tandis que pour la Loi mosaïque, le Coran ou la raison, c'est l'obéissance qui est conduit : il ne faut surtout pas tomber, il faut obéir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescahiersjeremie.net
Invité
Invité




 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 17:09



[quote="rosarum"]
Averroes a écrit:




(.................AV)

( Désolé mes amis c'est quoi ce genre de dialogue !!! )[/color]
voilà pourquoi Jesus dit qu'il faut prier pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 18:07


Eliza a écrit:


(..............AV)

( Désolé mes amis c'est quoi ce genre de dialogue !!! )[/color]
voilà pourquoi Jesus dit qu'il faut prier pour toi.
[/quote]

chère Eliza, il s'agit simplement d'une façon imagée de dire que :
- la loi du talion consiste à suivre notre penchant naturel qui est de nous venger
- il faut prier pour celui qui nous agresse car il est alors sous l'emprise du mal (du moins c'est ainsi que je comprend les paroles de Jesus)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 18:09

rosarum a écrit:
Eliza a écrit:

chère Eliza, il s'agit simplement d'une façon imagée de dire que :
- la loi du talion consiste à suivre notre penchant naturel qui est de nous venger
- il faut prier pour celui qui nous agresse car il est alors sous l'emprise du mal (du moins c'est ainsi que je comprend les paroles de Jesus)

Rosarum ok là je comprends mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 18:58

rosarum a écrit:
Matrix a écrit:
Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

ce "contexte" est tiré des hadiths et tu connais je pense mon point de vue sur la sunna.
la sunna conduit à "expliquer" un texte supposé être la parole de Dieu parfaitement retranscrite dans le coran par des textes dont la fiabilité ne peut pas être garantie à 100% puisque ce sont des paroles d'hommes, rapportés par des hommes, sans la "protection" dont jouit le Coran.
tu as besoin de textes humains et donc imparfaits pour comprendre un texte divin et parfait

Ton point de vue sur la sunna et le Coran est le même (tu n'y crois pas) donc quel est l’intérêt de ce commentaire?
Un texte divin doit être compris avec son contexte ça parait logique où est le problème ? tant que les hadiths ne contredisent pas le Coran.
Et quand le Coran a été révélé, le contexte était là donc c'était très compréhensible à cette époque, pas besoin de textes humains pour comprendre le sens profond des versets. En revanche maintenant on a le Texte mais pas le contexte, c'est donc normal qu'il faut qu'on se réfère aux hadiths et donc au contexte des versets pour bien les comprendre. D'autant plus que le Coran a mis 20ans pour être révélé, le monde a changé en 20ans et donc le contexte aussi, il faut donc bien comprendre ce qui se passait au moment où tel verset est descendu.

(Si je te dis "untel a tuer son père et a eu 2ans de prison" et que je dis "machin a tuer son père et a eu 40ans de prison" et que je te dis que c'est tout à fait juste, tu vois bien que tu as besoin du contexte pour comprendre pourquoi cette différence et pourquoi c'est juste.)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 19:44

sabira a écrit:
rosarum a écrit:


ce "contexte" est tiré des hadiths et tu connais je pense mon point de vue sur la sunna.
la sunna conduit à "expliquer" un texte supposé être la parole de Dieu parfaitement retranscrite dans le coran par des textes dont la fiabilité ne peut pas être garantie à 100% puisque ce sont des paroles d'hommes, rapportés par des hommes, sans la "protection" dont jouit le Coran.
tu as besoin de textes humains et donc imparfaits pour comprendre un texte divin et parfait

Ton point de vue sur la sunna et le Coran est le même (tu n'y crois pas) donc quel est l’intérêt de ce commentaire?

simplement montrer qu'il y a un manque de logique dans la théologie islamique.

Citation :
Un texte divin doit être compris avec son contexte ça parait logique où est le problème ? tant que les hadiths ne contredisent pas le Coran.
Et quand le Coran a été révélé, le contexte était là donc c'était très compréhensible à cette époque, pas besoin de textes humains pour comprendre le sens profond des versets. En revanche maintenant on a le Texte mais pas le contexte, c'est donc normal qu'il faut qu'on se réfère aux hadiths et donc au contexte des versets pour bien les comprendre. D'autant plus que le Coran a mis 20ans pour être révélé, le monde a changé en 20ans et donc le contexte aussi, il faut donc bien comprendre ce qui se passait au moment où tel verset est descendu.

(Si je te dis "untel a tuer son père et a eu 2ans de prison" et que je dis "machin a tuer son père et a eu 40ans de prison" et que je te dis que c'est tout à fait juste, tu vois bien que tu as besoin du contexte pour comprendre pourquoi cette différence et pourquoi c'est juste.)

tout ceci ne change rien au fait que pour comprendre ce qui est "certain" (le coran) tu as besoin de ce qui est "incertain" (les hadiths).
ou bien c'est comme si tu regardes une lumière (le coran) au travers une vitre (les hadiths). Le résultat est forcément moins bon que si tu regardes directement la lumière avec tes yeux.

pourquoi dans l'islam la parole de dieu ne suffit elle pas à elle même ? (comme la bible)
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 20:12

rosarum a écrit:
sabira a écrit:


Ton point de vue sur la sunna et le Coran est le même (tu n'y crois pas) donc quel est l’intérêt de ce commentaire?

simplement montrer qu'il y a un manque de logique dans la théologie islamique.

Citation :
Un texte divin doit être compris avec son contexte ça parait logique où est le problème ? tant que les hadiths ne contredisent pas le Coran.
Et quand le Coran a été révélé, le contexte était là donc c'était très compréhensible à cette époque, pas besoin de textes humains pour comprendre le sens profond des versets. En revanche maintenant on a le Texte mais pas le contexte, c'est donc normal qu'il faut qu'on se réfère aux hadiths et donc au contexte des versets pour bien les comprendre. D'autant plus que le Coran a mis 20ans pour être révélé, le monde a changé en 20ans et donc le contexte aussi, il faut donc bien comprendre ce qui se passait au moment où tel verset est descendu.

(Si je te dis "untel a tuer son père et a eu 2ans de prison" et que je dis "machin a tuer son père et a eu 40ans de prison" et que je te dis que c'est tout à fait juste, tu vois bien que tu as besoin du contexte pour comprendre pourquoi cette différence et pourquoi c'est juste.)

tout ceci ne change rien au fait que pour comprendre ce qui est "certain" (le coran) tu as besoin de ce qui est "incertain" (les hadiths).
ou bien c'est comme si tu regardes une lumière (le coran) au travers une vitre (les hadiths). Le résultat est forcément moins bon que si tu regardes directement la lumière avec tes yeux.

pourquoi dans l'islam la parole de dieu ne suffit elle pas à elle même ? (comme la bible)

Tiens je te dis qu'il suffit de citer le Coran et tu dis que c'est montrer un manque de logique (accusation gratuite et surtout complétement fausse) et après tu nous reproches de nous inspirer des hadiths pour comprendre les versets ! Il faudrait savoir !

En Islam le Coran se suffit à Lui-même car il est parfait mais c'est juste que nous humains sommes imparfaits et avons besoin de la sunna pour comprendre le Texte de Dieu. Ce n'est pas le Coran parfait qui pose problème mais c'est nous hommes imparfaits et nos interprétations, car sans contexte on ne comprends pas, ou on comprends à côté de la plaque (si tu reprends mon exemple sur la condamnation de 2ans ou 40ans tu vois bien que le contexte est nécessaire à l'homme, sinon il ne comprends pas)

Après si tu as la prétention de dire que tu peux comprendre un texte sans son contexte...

Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 20:43


rosarum a écrit:


(.................AV)

voilà pourquoi Jesus dit qu'il faut prier pour toi.

Un athé qui va prier pour moi!J'aurai tout vu dans ma vie! king





Dernière édition par Averroes le Lun 26 Mar 2012, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:06


Averroes a écrit:


(............AV)

voilà pourquoi Jesus dit qu'il faut prier pour toi.

Un athé qui va prier pour moi!J'aurai tout vu dans ma vie! king



[/quote]

cher averroes

je trouve que s'est une phrase un peu discriminatoire
pour notre frere rosarum (a moin je me trompe )
mais moi je serais toute oui meme si un athée voudrais prier pour moi .
pourquoi pas , on a besoin de lamour de tous et de prieres .

amicalement

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:08

jojo a écrit:
pourquoi pas , on a besoin de lamour de tous et de prieres .

Je dirais plutôt qu'on a seulement besoin de Dieu

 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 518341

Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:09



J'ai relu tous mes postes à toi attentivement pour savoir si j'ai commis tous les grands insultes que tu m'as posté et je n'ai rien trouvé!Je n'ai découvris que réponses claires et quelques petit sourirs par rapport à tes manipulations flagrantes et continuelles des versets du Coran ainsi que des hadiths etc;avant de te dire ce que je pense de tes actes vraiment,je te demande de t'expliquer,s'il te plaît!





Dernière édition par Averroes le Lun 26 Mar 2012, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:09


rosarum a écrit:


voilà pourquoi Jesus dit qu'il faut prier pour toi.

@Averroes
Un athé qui va prier pour moi!J'aurai tout vu dans ma vie! king

je te dis simplement ce que Jesus demande à ses disciples et pourquoi c'est logique si on croit en dieu et au diable.(ce qui en effet n'est pas mon cas)

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:16

Averroes a écrit:


J'ai relu tous mes postes à toi attentivement pour savoir si j'ai commis tous les grands insultes que tu m'as posté et je n'ai rien trouvé!Je n'ai découvris que réponses claires et quelques petit souries par rapport à tes manipulations flagrantes et continuelles des versets du Coran ainsi que des hadiths etc;avant de te dire ce que je pense de tes actes vraiment,je te demande de t'expliquer,s'il te plaît!

il ne faut pas prendre cela pour toi. j'ai déjà expliqué à Eliza que c'est une mise en scène pour dire que :
- la loi du talion ne fait que satisfaire notre désir de vengeance (ce à quoi Jesus demande à ses disciples de résister)
- si quelqu'un t'agresse, c'est qu'il est sous l'emprise de forces du mal (colère, jalousie, haine etc...)

en ce qui te concerne je sais bien que tu ne ferais pas de mal à une mouche.  Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables 109169




Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:17

jojo a écrit:



cher averroes

je trouve que s'est une phrase un peu discriminatoire
pour notre frere rosarum (a moin je me trompe )


Non JoJo,cette phrase n'est pas discriminatoire ,c'est juste la vérité:

Rosarum a écrit:
(Ce qui n'est en effet pas le cas pour moi)


Oui,JoJo,tu t'est trompé...Encore une nouvelle fois!

Ne rate pas la prochaine Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
Invité
Invité




 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 26 Mar 2012, 21:33

Averroes a écrit:
jojo a écrit:



cher averroes

je trouve que s'est une phrase un peu discriminatoire
pour notre frere rosarum (a moin je me trompe )


@Averroes
Non JoJo,cette phrase n'est pas discriminatoire ,c'est juste la vérité:

Rosarum a écrit:
(Ce qui n'est en effet pas le cas pour moi)


Oui,JoJo,tu t'est trompé...Encore une nouvelle fois!

Ne rate pas la prochaine Wink


je ne repondrer pas a ce commentaire .
je vois que sé de mencourager a continuer a faire des erreurs...........
et de me generaliser dans lerreur .
et je trouve cela gratuit .

bonne continuiter dans ce post .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 18 Mai 2013, 12:08

y a t il d'autres réponse à mes interrogations sur ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 18 Mai 2013, 20:30

Bonjour Rosarum,


Ce verset a été revélée au Prophète Muhammad pour que les Musulmans soient ennemis avec les mécréants qui les ont combattu et qui les ont expulsé de leur demeure et avec eux Allah permet d'etre malfaisant et de les humilier car eux aussi ils voulaient humilier et torturer les musulman mais les mécréants qui ont rien fait Allah ne défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas
combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. mais la suite est importante:Car Allah aime les équitables.Sa veut dire que si ils veulent maltraiter les mécréants qui n'ont rien fais,ils doivent etre juste preuve par ce hadith:(Le
juste, qui sont justes dans leurs décisions, les familles et les
personnes sous leur autorité, sera sur les podiums en lumière, à la
droite du trône.)donc si le mécréant n'a pas fait du mal a lui mais une personne que le musulman connait et qui n'est pas musulman alors Allah permet de se venger avec justice si son ami ne peut pas se venger et tu vois c'est une sagesse donc d'un coté Allah défend d'etre bienfaisant envers les mécréants qui n'ont rien fait et d'un coté Allah oblige le croyant d'etre bienfaisant envers le mécréant qui n'a rien fait car il se peut qu'il s'approche de l'islam ou qu'il n'a rien fait donc dans ce versets le plus probable et d'etre juste par ce verset:Car Allah aime les équitables. et d'essayer de se reconcilier avec eux:7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié
entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah
est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptySam 18 Mai 2013, 23:58

rosarum a écrit:
y a t il d'autres réponse à mes interrogations sur ce verset ?

on ne va quand meme pas répondre toute question inventé chaque secondes.......

le verset est claire, nous devons etre EQUITABLE et bienfaisant envers ceux qui ne nous font pas du tort....en plus, c'est un ORDRE , et puisque le CORAN EST UN TOUT, cet ordre se trouve dans un autre verset :

5.8. Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


mais bon, tu va toujour trouver une question a inventé, alors que l'"évidence saute aux yeux....donc , c'est la derniere réponse a ce sujet...le temps c'est de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 19 Mai 2013, 01:51

ayach a écrit:
Bonjour Rosarum,


Ce verset a été revélée au Prophète Muhammad pour que les Musulmans soient ennemis avec les mécréants qui les ont combattu et qui les ont expulsé de leur demeure et avec eux Allah permet d'etre malfaisant et de les humilier car eux aussi ils voulaient humilier et torturer les musulman mais les mécréants qui ont rien fait Allah ne défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas
combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. mais la suite est importante:Car Allah aime les équitables.Sa veut dire que si ils veulent maltraiter les mécréants qui n'ont rien fais,ils doivent etre juste preuve par ce hadith:(Le
juste, qui sont justes dans leurs décisions, les familles et les
personnes sous leur autorité, sera sur les podiums en lumière, à la
droite du trône.)donc si le mécréant n'a pas fait du mal a lui mais une personne que le musulman connait et qui n'est pas musulman alors Allah permet de se venger avec justice si son ami ne peut pas se venger et tu vois c'est une sagesse donc d'un coté Allah défend d'etre bienfaisant envers les mécréants qui n'ont rien fait et d'un coté Allah oblige le croyant d'etre bienfaisant envers le mécréant qui n'a rien fait car il se peut qu'il s'approche de l'islam ou qu'il n'a rien fait donc dans ce versets le plus probable et d'etre juste par ce verset:Car Allah aime les équitables. et d'essayer de se reconcilier avec eux:7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié
entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah
est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.


Ayach, si je comprends bien ce que tu écris, ce verset va à l'encontre des polythéistes de la Mecque qui ont combattu et chassé Mohammed et ses compagnons de leur demeure.

Ce verset est donc un verset temporel, qui n'est valable que pour un instant T à une période donnée. Ai je bien compris ?......Merci

Petite question : un Chrétien ou un Juif est il un mécréant aux yeux des Musulmans ?....................ou est il un croyant "sincère" que l'on doit respecter quelque que soit sa croyance au Dieu Unique ?



.
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 19 Mai 2013, 08:13

Poisson vivant a écrit:
ayach a écrit:
Bonjour Rosarum,


Ce verset a été revélée au Prophète Muhammad pour que les Musulmans soient ennemis avec les mécréants qui les ont combattu et qui les ont expulsé de leur demeure et avec eux Allah permet d'etre malfaisant et de les humilier car eux aussi ils voulaient humilier et torturer les musulman mais les mécréants qui ont rien fait Allah ne défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas
combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. mais la suite est importante:Car Allah aime les équitables.Sa veut dire que si ils veulent maltraiter les mécréants qui n'ont rien fais,ils doivent etre juste preuve par ce hadith:(Le
juste, qui sont justes dans leurs décisions, les familles et les
personnes sous leur autorité, sera sur les podiums en lumière, à la
droite du trône.)donc si le mécréant n'a pas fait du mal a lui mais une personne que le musulman connait et qui n'est pas musulman alors Allah permet de se venger avec justice si son ami ne peut pas se venger et tu vois c'est une sagesse donc d'un coté Allah défend d'etre bienfaisant envers les mécréants qui n'ont rien fait et d'un coté Allah oblige le croyant d'etre bienfaisant envers le mécréant qui n'a rien fait car il se peut qu'il s'approche de l'islam ou qu'il n'a rien fait donc dans ce versets le plus probable et d'etre juste par ce verset:Car Allah aime les équitables. et d'essayer de se reconcilier avec eux:7. Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié
entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah
est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.


Ayach, si je comprends bien ce que tu écris, ce verset va à l'encontre des polythéistes de la Mecque qui ont combattu et chassé Mohammed et ses compagnons de leur demeure.

Ce verset est donc un verset temporel, qui n'est valable que pour un instant T à une période donnée. Ai je bien compris ?......Merci

Non,ce n'est pas un verset temporel,ce verset est valable pour tous personne qui ont été combattu et expulsé juste parceque ils croient en Allah la preuve est dans ce verset:

60/1. ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés
Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce
qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et
vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes
sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur
témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais
parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque
d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier.

Si ce verset était temporel,Allah n'allait jamais dire O vous qui avez cru car sa signifie tout les musulmans et l'ennemi d'Allah ce sont ceux qui ont suivi le diable et le diable est l'ennemi de l'homme:

« Ne vous ai-je pas engagé, enfants d'Adam, à ne pas
adorer le Diable? Car il


est vraiment pour vous un ennemi déclaré. »
(Sourate 36 - Verset 60)

et aussi:

Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs(Sourate 6 verset 121)

Donc les alliés du diable deviennent aussi des ennemis d'Allah et qui sont-ils ces alliés ce verset de coran va répondre:

Nous avons fait des démons, esprit du mal, les alliés obligés des mécréants. (7 -El-Araf- 27)

Donc ce sont les mécréants et il y a a ce moment meme plein de mécréant donc ce verset n'est nullement temporel.


Petite question : un Chrétien ou un Juif est il un mécréant aux yeux des Musulmans ?....................ou est il un croyant "sincère" que l'on doit respecter quelque que soit sa croyance au Dieu Unique ?

Si tu es catholique et autre sauf les trois sectes que je vais te dire oui,car selon Ibn Kathir le verset 73 DE LA SURAT 5 signifie Allah
déclare que les sectes telles que les chrétiens Monarchite, jacobite et
Nestorite sont mécréants, ceux d'entre eux qui disent que `Isa est
Allah
et eux ils savaient que tout ce que disait Muhammad était vrai mais ils ont préférées suivrent leur passion et les Juifs c'est pareil mais je pense que c'était les chrétiens du temps de Muhammad,je vais verifier




.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 19 Mai 2013, 13:57

ayach a écrit:
Si tu es catholique et autre sauf les trois sectes que je vais te dire oui,car selon Ibn Kathir le verset 73 DE LA SURAT 5 signifie Allah
déclare que les sectes telles que les chrétiens Monarchite, jacobite et
Nestorite sont mécréants, ceux d'entre eux qui disent que `Isa est
Allah
et eux ils savaient que tout ce que disait Muhammad était vrai mais ils ont préférées suivrent leur passion et les Juifs c'est pareil mais je pense que c'était les chrétiens du temps de Muhammad,je vais verifier


Merci pour tes réponses.

Oui je suis Catholique et je crois au Seigneur Jésus comme étant de nature Divine et donc Dieu.
Si j'ai bien compris, je ne suis pas un mécréant puisque étant Catholique.



.
Revenir en haut Aller en bas
ayach

ayach



 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyDim 19 Mai 2013, 14:04

Poisson vivant a écrit:
ayach a écrit:
Si tu es catholique et autre sauf les trois sectes que je vais te dire oui,car selon Ibn Kathir le verset 73 DE LA SURAT 5 signifie Allah
déclare que les sectes telles que les chrétiens Monarchite, jacobite et
Nestorite sont mécréants, ceux d'entre eux qui disent que `Isa est
Allah
et eux ils savaient que tout ce que disait Muhammad était vrai mais ils ont préférées suivrent leur passion et les Juifs c'est pareil mais je pense que c'était les chrétiens du temps de Muhammad,je vais verifier


Merci pour tes réponses.

Oui je suis Catholique et je crois au Seigneur Jésus comme étant de nature Divine et donc Dieu.
Si j'ai bien compris, je ne suis pas un mécréant puisque étant Catholique.



.

Il n'y a pas de quoi,mais je pense que les mécréants étaient les chretiens qui ont vu Muhammad,ils savaient que c'était un prophète,ils étaient témoins des miracles de Muhammad,ils étaient témoin de la descente du Coran,mais ils ont suivi leur passion,renier que Muhammad est le Prophète c'est pour sa qu'ils sont mécréants donc je pense que c'est les chretiens du temps du Prophète Muhammad et je vais faire des recherches avec les imam que je connait pour te prouver
Revenir en haut Aller en bas
islampaix





 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 20 Mai 2013, 02:50

Averroes a écrit:

Matrix a écrit:

Chaque verset a un contexte, parmi les raisons de la descente de ce verset en plus de ce qui a cité mon frère Averroes, certains convertis à l'Islam venaient demander au prophète (saws), comment ils se comportaient avec ses proches qui n'ont pas encore embarrassé l'Islam ? La réponse a été ce verset (60.8).

[60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.

60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. [/i]



[i]60.7. Il se peut qu'un jour Dieu établisse entre vous et ceux d'entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d'indulgence.


Et cet intélligent de Rosarum n'a point citer ce merveilleux verset!Et il fait le faux scandalisé!Avez-vous vu une pareil fourberie?






On a l'habitude avec lui, au fond ce verset le dérange car il y voit plutôt du bien je parie, ça remet en cause tout ce qu'il pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decouvrirlislam.net/
islampaix





 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables EmptyLun 20 Mai 2013, 02:53

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
y a t il d'autres réponse à mes interrogations sur ce verset ?

on ne va quand meme pas répondre toute question inventé chaque secondes.......

le verset est claire, nous devons etre EQUITABLE et bienfaisant envers ceux qui ne nous font pas du tort....en plus, c'est un ORDRE , et puisque le CORAN EST UN TOUT, cet ordre se trouve dans un autre verset :

5.8. Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


mais bon, tu va toujour trouver une question a inventé, alors que l'"évidence saute aux yeux....donc , c'est la derniere réponse a ce sujet...le temps c'est de l'argent


Que ferions nous sans ce Rosarum lol il le fait rire avec ses questions qui n'en sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decouvrirlislam.net/
Contenu sponsorisé





 Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables    Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et si l'on vous disait que Adam est Dieu
» foi en DIEU selon vous
» Pourquoi croyez vous, ou non, en Dieu ?
» Verrez vous Dieu au Ciel ?
» Paroles de Dieu vous dites ??? (Versets bizarres dans la Bible)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: