Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
129.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  EmptyVen 24 Fév 2012, 02:26

oui la seule chose que je sé de lui
il avais vue une roue avec plein d'yeux
tout autour!!

jojo
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  EmptyVen 24 Fév 2012, 18:43

jojo a écrit:
oui la seule chose que je sé de lui
il avais vue une roue avec plein d'yeux
tout autour!!

jojo



Ma chère JOJO, il s'agit de la roue du char qui enleva le prophète ELIE au Ciel ( 2 Rois, 2, 11 )
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: Elie qui fut enlevé dans un tourbillon de flamme. Qu'en penser ?    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  EmptyLun 20 Avr 2015, 07:29

J'aimerai revenir sur l'enlèvement d'Elie, dont parle le livre de Ben Sirac le Sage, livre écrit 200 ans avant JC.

1 Ensuite se leva Elie, prophète semblable au feu, et sa parole était enflammée comme un flambeau .... 9 toi qui fus enlevé dans un tourbillon de flamme, et dans un char aux chevaux de feu (Sirac (CP) 48)

Qu'Est-ce que ce tourbillon de flamme et ce char aux chevaux de feu dont il est question pour l'enlèvement d'Elie ?

C'est tout simplement une image qu'emploi l'auteur de Ben Sirac et qui symbolise Dieu. Le prophète Elie aurait été enlevé par Dieu, au Ciel. Cette image, du char de feu en tourbillon,  l'auteur de Ben Sirac le sage, la tient du livre d'Isaïe et d'un psaume de David que je cite :

15 Car voici que Yahweh vient dans le feu, et son char est semblable à l'ouragan, pour déverser sa colère en embrasement et ses menaces en flammes de feu.  16 Car Yahweh exerce le jugement par le feu; et par son épée, contre toute chair; et nombreux seront ceux que Yahweh aura percés. (Isaïe (CP) 66)

3 Dans les eaux du ciel il bâtit sa demeure, des nuées il fait son char, il s'avance sur les ailes du vent, (Psaume (CP) 104)


Des nuées il a fait son char, car c'est porté par les nuées que Dieu se déplace, c'est à dire porté par le souffle de son Esprit, par la puissance de son Esprit. Les ailes du vents c'est le souffle de l'Esprit, c'est la puissance de l'Esprit.

Quand au Feu dans lequel Dieu vient, c'est encore une image de l'Esprit qui le porte, à l'image du Feu du milieu duquel Dieu parla à Moïse.

Elie emporté dans un tourbillon de feu, c'est tout simplement Elie emporté au Ciel par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu qui le portait déjà quand il était prophète.

Remarquez ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte, quand les Apôtres ont été institués "prophètes de Jésus" :

2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux. 4 Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer. (Actes (CP) 2)

"Il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent". Un tourbillon de vent, nous savons tous que c'est une tornade et qu'une tornade c'est un violent coup de vent. Les Apôtres n'ont fait qu'entendre un bruit semblable à celui que fait une tornade. Ce coup de vent, venant du ciel, c'était simplement l'annonce de la venue de Dieu dans la puissance de son Esprit ; Dieu descendant du ciel porté par son char de feu, la colonne de feu et de nué qui accompagnait les hébreux lors de leur traversée du désert en direction de la terre promise.

Et c'est pourquoi, ils virent apparaître comme du feu qui se sépara en langues pour venir se poser sur chacun d'eux. Cette manifestation, c'est celle de Jésus, venant porté par l'Esprit de son Père, son Esprit de Feu, son Souffle, faire sa demeure dans le cœur de ses Apôtres, faisant d'eux des prophètes.

Ce char de feu qui a emporté Elie, c'est tout simplement une image employé par l'auteur de Ben Sirac, pour dire que le prophète Elie a été élevé au Ciel par la puissance de Dieu, par le souffle de son Esprit de Feu.

Et c'est en effet ce que fait "une tornade", elle élève vers le ciel tout ce qu'elle saisit.


Dernière édition par petero le Lun 20 Avr 2015, 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  EmptyLun 20 Avr 2015, 21:04

Merci pour cet éclairage.
J'aime bien Elie ,
tu vois je ne me souvenais pas que Sirac le Sage avait écrit en -200, si longtemps après la vie d'Elie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  EmptyMar 21 Avr 2015, 04:10

petero a écrit:
J'aimerai revenir sur l'enlèvement d'Elie, dont parle le livre de Ben Sirac le Sage, livre écrit 200 ans avant JC.

1 Ensuite se leva Elie, prophète semblable au feu, et sa parole était enflammée comme un flambeau .... 9 toi qui fus enlevé dans un tourbillon de flamme, et dans un char aux chevaux de feu (Sirac (CP) 48)

Qu'Est-ce que ce tourbillon de flamme et ce char aux chevaux de feu dont il est question pour l'enlèvement d'Elie ?

C'est tout simplement une image qu'emploi l'auteur de Ben Sirac et qui symbolise Dieu. Le prophète Elie aurait été enlevé par Dieu, au Ciel. Cette image, du char de feu en tourbillon,  l'auteur de Ben Sirac le sage, la tient du livre d'Isaïe et d'un psaume de David que je cite :

15 Car voici que Yahweh vient dans le feu, et son char est semblable à l'ouragan, pour déverser sa colère en embrasement et ses menaces en flammes de feu.  16 Car Yahweh exerce le jugement par le feu; et par son épée, contre toute chair; et nombreux seront ceux que Yahweh aura percés. (Isaïe (CP) 66)

3 Dans les eaux du ciel il bâtit sa demeure, des nuées il fait son char, il s'avance sur les ailes du vent, (Psaume (CP) 104)


Des nuées il a fait son char, car c'est porté par les nuées que Dieu se déplace, c'est à dire porté par le souffle de son Esprit, par la puissance de son Esprit. Les ailes du vents c'est le souffle de l'Esprit, c'est la puissance de l'Esprit.

Quand au Feu dans lequel Dieu vient, c'est encore une image de l'Esprit qui le porte, à l'image du Feu du milieu duquel Dieu parla à Moïse.

Elie emporté dans un tourbillon de feu, c'est tout simplement Elie emporté au Ciel par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu qui le portait déjà quand il était prophète.

Remarquez ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte, quand les Apôtres ont été institués "prophètes de Jésus" :

2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et ils virent paraître des langues séparées, comme de feu; et il s'en posa (une) sur chacun d'eux. 4 Et tous furent remplis d'Esprit-Saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait de proférer. (Actes (CP) 2)

"Il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent". Un tourbillon de vent, nous savons tous que c'est une tornade et qu'une tornade c'est un violent coup de vent. Les Apôtres n'ont fait qu'entendre un bruit semblable à celui que fait une tornade. Ce coup de vent, venant du ciel, c'était simplement l'annonce de la venue de Dieu dans la puissance de son Esprit ; Dieu descendant du ciel porté par son char de feu, la colonne de feu et de nué qui accompagnait les hébreux lors de leur traversée du désert en direction de la terre promise.

Et c'est pourquoi, ils virent apparaître comme du feu qui se sépara en langues pour venir se poser sur chacun d'eux. Cette manifestation, c'est celle de Jésus, venant porté par l'Esprit de son Père, son Esprit de Feu, son Souffle, faire sa demeure dans le cœur de ses Apôtres, faisant d'eux des prophètes.

Ce char de feu qui a emporté Elie, c'est tout simplement une image employé par l'auteur de Ben Sirac, pour dire que le prophète Elie a été élevé au Ciel par la puissance de Dieu, par le souffle de son Esprit de Feu.

Et c'est en effet ce que fait "une tornade", elle élève vers le ciel tout ce qu'elle saisit.

Elie est il Jesus ou Jean Baptiste?

D apres Estandrine c est Jean Baptiste qui est le Messager et les Messagers sont des Anges
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  EmptyMar 21 Avr 2015, 06:38

étéop a écrit:
Elie est il Jesus ou Jean Baptiste?

Ni Jean-Baptiste, ni Jésus ne sont Elie en personne. Elie ne s'est pas réincarné en Jean-Baptiste, ni en Jésus.

Par contre il a été donné à Jean-Baptiste de reprendre et d'accomplir l'essentiel de la mission d'Élie : "préparer au Seigneur un peuple bien disposé" (Lc 1,17).

D'autres traits de la figure d'Élie seront accomplis, non par le Baptiste, mais par Jésus lui-même. Saint Luc, dans son évangile, les a relevés avec beaucoup de soin. Par exemple, après avoir déclaré à ses compatriotes de Nazareth qu'aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie, Jésus leur rappelle les miracles d'Élie, dont la charité ne connaissait pas de frontières : "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque durant trois ans et six mois le ciel demeura fermé et qu'une grande famine sévit sur tout le pays ; pourtant ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Élie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon" (Lc 4,25s.)

Un peu plus tard, à Naïm, Jésus ressuscite le fils d'une veuve, comme Élie avait rendu à sa mère l'enfant de Sarepta (Lc 7,11-16). Enfin, lorsque le Christ ressuscité, "enlevé de ce monde" et monté aux cieux, envoie à ses disciples l'Esprit de la promesse, il accomplit, mais à la dimension divine, le geste d'Élie, emporté au ciel et obtenant de Dieu que "son esprit (prophétique) repose sur Élisée " (2 R 2,1-15 ; Lc 9,51 ; 24,51).

Saint Luc nous rapporte encore deux circonstances dans lesquelles Jésus, tout en reprenant une attitude d'Élie, la nuance d'une charité toute nouvelle. Ainsi, Jésus, comme Élie, est venu apporter le feu sur la terre (Lc 12,49) ; mais c'est le feu de l'Esprit Saint, et non plus le feu vengeur qui a puni les soldats d'Ochozias (2 R 1,9-14). Un jour en effet, voyant le mauvais accueil qu'un bourg de Samarie réserve à Jésus. Jacques et Jean lui disent : "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer?" Mais, se retournant, Jésus les réprimande (Lc 9,54).

À Gethsémani un ange vient consoler Jésus, comme Élie fut réconforté dans le désert (Lc 22,43) ; mais alors qu'Élie demandait la mort par désespoir, Jésus donne sa vie librement pour le salut de tous.

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette défense : "Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts". Les disciples lui posèrent alors cette question : "Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ?"- Il répondit : "Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ; mais je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. Et le Fils de l'homme aura de même à souffrir d'eux". Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste (Mt 17,9-13).

C'est bien, en effet, ce que l'Ange avait prédit à Zacharie au sujet du fils qui allait lui naître : "Il précédera le Seigneur avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes" (Lc 1,17).

On peut donc conclure que ce n'est pas Elie en personne qui est revenu, mais l'esprit et la puissance d'Elie, c'est à dire l'Esprit de Dieu

. avec Jean-Baptiste annonçant et préparant le venue du Messie, du Sauveur,
. avec Jésus, le Fils de l'homme, guérissant, sauvant avec les puissance de ce même Esprit,
. cette même puissance d'Elie, elle est revenu, elle est là, présente dans les disciples de Jésus, dans l'Eglise, restaurant toute chose avant que le Fils de l'homme ne revienne avec ce même Esprit et cette même puissance, pour le jugement dernier.

C'est le Paraclet que Jésus a fait descendre sur ses Apôtres, tout comme Elie avait obtenu de Dieu que l'Esprit dont il était rempli descende sur Elisée, qui est Elie revenue restaurer toute choses, à commencer par restaurer l'homme blessé par le péché originel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie    pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvez vous m'apprendre plus sur le prophète Elie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur jesus vous pouvez m'expliquer
» Est ce que vous pouvez nous parler de Jésus ?
» Amis chrétiens, pouvez vous m'éclairer?
» chrétien musulmans que pouvez vous repondre
» Amis musulmans, pouvez vous m'éclairer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: