Bonsoir,
Un extrait de texte que j'aimerais partager avec vous
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Par Ibn Qayyim al-JawziyyaLes causes qui procurent l’amour et l’impliquent sont au nombre de dix
- la première : la lecture du Coran en méditant attentivement son texte et en saisissant ses signification pour le retenir et le comprendre.
- La deuxième : se rapprocher de Dieu par les œuvres surérogatoires après l’accomplissement des œuvres obligatoires car elles font atteindre au serviteur le degré de la mahbûbiyya (le fait d’être aimé) après celui de l’amour.
- La troisième : la permanence de Son invocation en toute circonstance avec la langue, le cœur, l’action et l’état spirituel. Car la part d’amour est fonction de la part dans l’invocation.
- La quatrième : préférer ce qu’Il aime à ce que tu aimes au moment de la domination du désir et de la passion
- La cinquième : la contemplation, la méditation et la connaissance de Ses Noms et de Ses attributs avec le cœur. Car celui qui connaît Dieu par Ses Noms, Ses attributs et Ses actes, l’aime certainement.
- La sixième : la contemplation de Sa bonté, de Sa bienfaisance, de Sa largesse et de Ses bienfaits secrets et manifestes, car tout cela implique et invite à Son amour.
- La septième : le fait que le cœur soit complètement brisé devant Dieu.
- La huitième : se consacrer à Lui dans les moments privilégiés des effluves divins pour s’adresser à Lui en confidence et méditer Ses paroles dans la présence du cœur et le respect des règles de convenance qu’exige la servitude, en concluant tout cela par la demande du pardon et la repentance.
- La neuvième : fréquenter les amoureux sincères et retenir leurs plus belles expressions pour apprendre à ne parler que s’il y a nécessité et utilité.
- Enfin, la dixième : l’éloignement par rapport à tout motif qui s’interpose entre le cœur et Dieu –qu’Il soit exalté et magnifié-.