Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La mort, le purgatoire

Aller en bas 
+3
titou
rosarum
bassir
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 20:05

Question aux Musulmans de ce forum

Mes chers amis, j'aimerais vous demander comment en Islam vous voyez la mort et le purgatoire ?

Qu'en dit le Coran ?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 21:48

Salut,

En brève :
Dieu dit dans le Coran que tout ce qui existe ou fait l’existence de notre monde finira par mourir et il ne restera que Dieu (ici la science du 21 siècle est en accord avec le Coran, scientifiquement en sait maintenant que tout meurt, les planètes, les étoiles et même les atomes qui sont à la base de toute la matière ont une duré de vis alors il finirent par se désintégré et mourir), puis Dieu recréa le monde différemment et ressuscitera les humains ainsi que d’autres créatures pour le jour de jugement puis ceux qui méritent le paradis vont au paradis et ceux qui méritent l’enfer vont en enfer.

Pour ceux qui vont au paradis leurs cœurs et leurs âmes vont être purifiés, dans ce monde éternel, Dieu est le Roi et le juge, le mâle n’existera plus. Et parmi ceux qui vont en enfer il y a peut être une partie qui va regagner le paradis après d’avoir payer pour le mâle qu’ils ont fait, d’autres restèrent éternellement en enfer comme Satan, le pharaon de l’époque de Moïse … ainsi que ceux qui n’ont jamais cru au Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 21:54

Bonsoir Bassir et merci beaucoup.
Donc, si j'ai bien compris, il n'y a que le paradis et l'enfer, mais de l'enfer, on peut en sortir ?
et pour s'en sortir, il faut quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 22:15

Espérance a écrit:
Bonsoir Bassir et merci beaucoup.
Donc, si j'ai bien compris, il n'y a que le paradis et l'enfer, mais de l'enfer, on peut en sortir ?
et pour s'en sortir, il faut quoi ?
tu ne sors pas de l'enfer
il est éternel.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 22:19

Enutrof a écrit:
Espérance a écrit:
Bonsoir Bassir et merci beaucoup.
Donc, si j'ai bien compris, il n'y a que le paradis et l'enfer, mais de l'enfer, on peut en sortir ?
et pour s'en sortir, il faut quoi ?
tu ne sors pas de l'enfer
il est éternel.

sur ce point, j'avais compris au contraire que dans l'islam, après un temps plus ou moins long passé en enfer, tous les musulmans accèderont au paradis. me tromperais je ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 22:25

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

tu ne sors pas de l'enfer
il est éternel.

sur ce point, j'avais compris au contraire que dans l'islam, après un temps plus ou moins long passé en enfer, tous les musulmans accèderont au paradis. me tromperais je ?
c'est plutôt chez certains chrétiens que j'ai cru comprendre qu'on pouvait en sortir lol
Après tout si on peut en sortir autant ne pas prier. j'y souffrirai un temps et hop me voila. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 23:16

Enutrof a écrit:
rosarum a écrit:


sur ce point, j'avais compris au contraire que dans l'islam, après un temps plus ou moins long passé en enfer, tous les musulmans accèderont au paradis. me tromperais je ?
c'est plutôt chez certains chrétiens que j'ai cru comprendre qu'on pouvait en sortir lol
Après tout si on peut en sortir autant ne pas prier. j'y souffrirai un temps et hop me voila. ^^'

si tu passes dans une bibliothèque, je te suggère ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'ai trouvé intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyDim 04 Déc 2011, 23:25

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

c'est plutôt chez certains chrétiens que j'ai cru comprendre qu'on pouvait en sortir lol
Après tout si on peut en sortir autant ne pas prier. j'y souffrirai un temps et hop me voila. ^^'

si tu passes dans une bibliothèque, je te suggère ceci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'ai trouvé intéressant.
merci beaucoup cher Rosarum, je ne connaissait pas :)
j'ai deux livres à lire avant et je vais m’intéresser à celui là ^^'
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyLun 05 Déc 2011, 11:36

Salut,
Espérance a ecrit
Citation :
Bonsoir Bassir et merci beaucoup.
Donc, si j'ai bien compris, il n'y a que le paradis et l'enfer, mais de l'enfer, on peut en sortir ?
et pour s'en sortir, il faut quoi ?

Il faut plutôt évité l'enfer, sortir de l'enfer une fois entrée n'est pas sur, puis le séjour en enfer peut duré plusieurs centaines de siècle avant de sortir.

Pour les musulmans il y en a qui soutient l'aidé que les musulmans et tous ceux qui ont cru a leurs prophètes et au dieu Unique ne restèrent pas éternellement en enfer, ils s'appuient sur un hadith de notre prophete Mohammed (saws) qui parle du denier homme qui sort de l'enfer.

la question est comment faire pour éviter l'enfer?
Pour un croyant, il a deja parcouru un grand chemin car il croit deja a l'existence de Dieu (chose obligatoire pour entrer au Paradis mais pas suffisante), il reste de suivre le message du dernier prophete Mohammed (saws) car les anciennes messages ont été altéré, puis faire du bien avec les autres créatures de Dieu et surtout avec les autres humains (ne pas tuer; ne pas voler; ne pas mentir; ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyLun 05 Déc 2011, 12:11

bassir a écrit:

la question est comment faire pour éviter l'enfer?
Pour un croyant, il a deja parcouru un grand chemin car il croit deja a l'existence de Dieu (chose obligatoire pour entrer au Paradis mais pas suffisante).
.
un agnostique croit-il moins en Dieu ?
personnellement par exemple je crois au Dieu mais surement pas celui des locaux.
Dieu c'est Dieu il s'en fiche des prières et des livres, il a comme par hasard écrit quand l'homme à su faire du feu...
je crois en Dieu et je ne crois pas aux dieux politiques fussent ils même 7 milliard

alors on peut discuter mais une affirmation sans preuve n'enlèvera jamais l'intime conviction de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyLun 05 Déc 2011, 13:22

salut,
Enutrof a écrit:
Citation :
un agnostique croit-il moins en Dieu ?
personnellement par exemple je crois au Dieu mais surement pas celui des locaux.
Dieu c'est Dieu il s'en fiche des prières et des livres, il a comme par hasard écrit quand l'homme à su faire du feu...
je crois en Dieu et je ne crois pas aux dieux politiques fussent ils même 7 milliard

alors on peut discuter mais une affirmation sans preuve n'enlèvera jamais l'intime conviction de chacun.

Cher Enutrof tu dis que tu crois au Dieu, mais au même temps tu cherche des preuve matériel pour tout, alors qu'il est ta prouve pour l'existence de Dieu ? et pourquoi Dieu a crée notre monde et surtout les être humains ?

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyLun 05 Déc 2011, 22:40

Assalam alaykum

khouya Bassir,

On oubli que l'enfer et le paradis sont également un état intérieur qui manifeste l'enfer ou le paradis sur terre.

L'intériorité qui refuse le paradis ici bas, pourquoi l'accepterai t elle dans l'au-delà ?

Puisque nous aimons tant le paradis pourquoi ne le manifestons nous pas ici bas en nous comportant comme les gens du paradis ?

Et comment sont les gens du paradis ?


****

Quant au purgatoire, il semble être un un processus de purification, après la mort, et avant l'accès au paradis.

La purification ayant lieu également ici bas , il n'est donc pas exclut que le purgatoire soit également un passage nécessaire ici bas pour certains
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyLun 05 Déc 2011, 23:13

Malgré le fait que je suis croyante en Dieu, J'ai peine a imaginé qu'il ait un enfer et un paradis.
Suis-je la seule a me questionner et ou ma raison ne l'accepte.
Car pour moi j'aimerais bien un jour ne plus avoir conscience de la vie.
Car si nous disons que nous mourons mais plutot nous allons vivre une vie ailleurs pour moi est presque inconcevable. J'aimerais bien me reposer de ma conscience un de ces jours.
Et en plus comment pourrais vivre pleinement ma vie dans l'au dela au paradis je l'espere si il a... comment pourrais-je etre bien avec ma conscience quand l'autre coté il a des gens en enfer un endroit qui je souhaite a personne d'y aller... vu la description.
ou si le contraire se produisait.
suis-je la seule a penser comme cela...

Revenir en haut Aller en bas
soumise à ALLAH





La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyMar 06 Déc 2011, 15:49

La mort, le purgatoire 109169

la vie sur cette terre est un examen qu'on passe, Dieu nous éprouve en commençant par la croyance en lui dans cette vie pour qu'à la fin il y aura ceux qui vont réussir à l'examen et ceux qui vont échouer, la seule différence de cet examen de l'examen qu'on connais tous c'est qu'on ne connait pas la durée de l'examen de Dieu pour chacun de nous (puisque personne ne connait son heure et le jour de sa mort), alors il faut oeuvrer pour être prêt à rendre sa copie quand l'heure viendra. heureux seront ceux qui ont bien suivie les recommandations de Dieu et les enseignements des prophètes et du prophète mohamed, et pour meriter le paradis il faut faire son possible pour bien passer son examen. (car une fois dans la tombe on n'emmene rien avec nous à part nos actes quand on etait en vie, en attendant le jour d'etre juger devant notre créateur)

La doctrine islamique soutient qu’après la mort du corps humain, l’existence humaine se poursuit sous forme de résurrection spirituelle et physique. Il existe une relation directe entre la conduite sur terre et la vie au-delà de la mort. L’au-delà se compose de récompenses et de punitions en corrélation avec la conduite sur terre. Un jour viendra où Dieu ressuscitera et rassemblera toute Sa création, du premier au dernier, et les jugera chacun en toute justice. Les gens se rendront ensuite vers leur destination finale, l’Enfer ou le Paradis. La croyance en la vie après la mort nous pousse à accomplir le bien et à éviter les péchés. Dans cette vie, ici-bas, nous voyons parfois des personnes pieuses souffrir et des impies profiter de la vie. Mais tous seront jugés un jour et justice sera rendue.

La vision du Paradis en Islam se distingue de celle formulée dans le christianisme; où aucune description réelle n’est fournie dans le nouveau testament si ce n’est la notion de salut et de repos de l’âme. Au contraire de la Bible, le Coran lui prodigue une vision enchanteresse du Paradis, où ses habitants sont habillés de soie, ont richesse, nourritures à profusion, des palais et bien d’autres délices après une vie terrestre de soumission et de privation. De même, chaque croyant dispose de ses proches qui le rejoignent au Paradis si ces derniers ont fait partie des vertueux.

Selon un hadith Qudsi (2), rapporté de la bouche du prophète (Paix et bénédiction sur lui) par Al Boukhari et Mouslim, Dieu dit : « "J'ai préparé pour mes pieux serviteurs ce qu'aucun œil n'a vu, ni aucune oreille n'a entendue et personne n'a pu imaginer" ». Selon un autre enseignement prophétique, la récompense du Paradis est tellement en dehors des schémas de pensées de l'homme "terrestre" qu'il est impossible de se la représenter, ni même l’imaginer, car les merveilles que recèlent le Paradis n’ont jamais été approché par quiconque et n’existent pas sur Terre. Ceci est d’ailleurs confirmé par le verset coranique ci-dessous :


17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !

Sourate 32 : AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)

Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyMer 07 Déc 2011, 13:16

Salut,
Mélanie a écrit,
Citation :
Malgré le fait que je suis croyante en Dieu, J'ai peine a imaginé qu'il ait un enfer et un paradis.
Suis-je la seule a me questionner et ou ma raison ne l'accepte.
Car pour moi j'aimerais bien un jour ne plus avoir conscience de la vie.
Car si nous disons que nous mourons mais plutot nous allons vivre une vie ailleurs pour moi est presque inconcevable. J'aimerais bien me reposer de ma conscience un de ces jours.

Et en plus comment pourrais vivre pleinement ma vie dans l'au dela au paradis je l'espere si il a... comment pourrais-je etre bien avec ma conscience quand l'autre coté il a des gens en enfer un endroit qui je souhaite a personne d'y aller... vu la description.
ou si le contraire se produisait.
suis-je la seule a penser comme cela...

Chere Mélanie, de toute logique si la mort est vraiment la fin notre vie n'aura aucun sens, puis s'il n'est a pas de jugement Dieu ne sera pas juste car il laisse les gens commettre tout sorte de crime sans prendre justice au victimes, ceci n'est pas acceptable même pour un juge humain, Alors il ne peut être acceptable pour Dieu qui sait tout et voit tout, le Jugement de Dieu de tout le monde et lier a sa justice.
.
Et après un jugement logiquement il a un châtiment ou une recommence, alors l'existence du Paradis et de l'Enfer est aussi obligatoire logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyMer 07 Déc 2011, 14:17

titou a écrit:


On oubli que l'enfer et le paradis sont également un état intérieur qui manifeste l'enfer ou le paradis sur terre.

L'intériorité qui refuse le paradis ici bas, pourquoi l'accepterai t elle dans l'au-delà ?

Puisque nous aimons tant le paradis pourquoi ne le manifestons nous pas ici bas en nous comportant comme les gens du paradis ?Et comment sont les gens du paradis ?

J'aime ces questions titou, mais pour avoir les réponses ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyJeu 08 Déc 2011, 19:28

Espérance a écrit:
titou a écrit:


On oubli que l'enfer et le paradis sont également un état intérieur qui manifeste l'enfer ou le paradis sur terre.

L'intériorité qui refuse le paradis ici bas, pourquoi l'accepterai t elle dans l'au-delà ?

Puisque nous aimons tant le paradis pourquoi ne le manifestons nous pas ici bas en nous comportant comme les gens du paradis ?Et comment sont les gens du paradis ?

J'aime ces questions titou, mais pour avoir les réponses ???

Espérance , je trouve ta réflexion à titou est faite de la bonne manière et avec les justes mots .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyMer 08 Fév 2012, 15:36

bonjour je me demandais
est t'il possible qu'une personne souffre de lame sur la terre
et regrette tellement ses pécher a vouoir deja voulu passer au suicide
est-ce cela le puragatoire

mercie a lavance
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyMer 08 Fév 2012, 15:52

jojo a écrit:
bonjour je me demandais
est t'il possible qu'une personne souffre de lame sur la terre
et regrette tellement ses pécher a vouoir deja voulu passer au suicide
est-ce cela le puragatoire

mercie a lavance

Ma chere Jojo, oui beaucoup de personne souffre parce qu'ils s'en veulent de leurs pêchés, mais c'est justement bien, s'ils souffrent c'est qu'ils ont conscience du mal qu'ils ont fait et donc qu'ils veulent se repentir :

Al-Furqan 25.71. Celui qui se repent et fait œuvre pie, Dieu agréera son repentir.


Ceux qui ne souffre pas ne se repentissent pas et c'est là bien pire!

Par contre tellement regretter jusqu'à vouloir se suicider ça non. Dieu interdit le suicide, et regretter tellement ses pêchés au point d'en faire un irréversible sans repentir possible ça non.

4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous.
4.30. Quiconque agira de la sorte en usant de méchanceté et d'injustice sera par Nous précipité dans l'Enfer, chose si aisée pour le Seigneur.

Je pense que la Bible est en accord avec ce que j'ai dit.

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptyMer 08 Fév 2012, 15:57

sabira a écrit:
jojo a écrit:
bonjour je me demandais
est t'il possible qu'une personne souffre de lame sur la terre
et regrette tellement ses pécher a vouoir deja voulu passer au suicide
est-ce cela le puragatoire

mercie a lavance

Ma chere Jojo, oui beaucoup de personne souffre parce qu'ils s'en veulent de leurs pêchés, mais c'est justement bien, s'ils souffrent c'est qu'ils ont conscience du mal qu'ils ont fait et donc qu'ils veulent se repentir :

Al-Furqan 25.71. Celui qui se repent et fait œuvre pie, Dieu agréera son repentir.


Ceux qui ne souffre pas ne se repentissent pas et c'est là bien pire!

Par contre tellement regretter jusqu'à vouloir se suicider ça non. Dieu interdit le suicide, et regretter tellement ses pêchés au point d'en faire un irréversible sans repentir possible ça non.

4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous.
4.30. Quiconque agira de la sorte en usant de méchanceté et d'injustice sera par Nous précipité dans l'Enfer, chose si aisée pour le Seigneur.

Je pense que la Bible est en accord avec ce que j'ai dit.

Cdt,

ok merci

mais pourtant je n'est pas fait de grand péchés
pas de meurtres ect ou des chose de ce genre
mai ssé mon ame qui a eu peur cette nuit de pleine lune passer
comme jamais je n'est eu peur dans ma vie
sétais vrement quelque chose de terrifiant

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire EmptySam 11 Fév 2012, 16:14

ou se trouve dans la bible le mot purgatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort, le purgatoire Empty
MessageSujet: Re: La mort, le purgatoire   La mort, le purgatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort, le purgatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus a-t-il été préservé de la mort ou délivrer de la mort ?
» le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
» Pourquoi le purgatoire si Jésus n'en a pas parlé ?
»  le Purgatoire
» Islam, Enfer ou Purgatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: