Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le "Purgatoire", mythe ou réalité ?

Aller en bas 
+27
mymy40
Aquilas**
brigit ^^
SKIPEER
Roger76
prisca
Raziel
frerephilippe
azdan
Petero
paix
paraclet93
David Maria
- mohamed -
Tonton
Invitéio
mon sauveur Jésus
Tite
Pierresuzanne
Arnaud Dumouch
pinson
rosedumatin
ASHTAR
chrisredfeild
Agnos
phœnix
mario-franc_lazur
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 09:12

17 juin 2011

Chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Et si c'était toi qui te trompais, mon cher RACHID ???

N'as-tu jamais entendu parler du Purgatoire ( je me suis laissé dire que cette notion existait dans le Coran ) ?

Et s'il y a Purgatoire, c'est bien parce qu'il y a pardon !!!

nous parlons avec les SOURCES

j'ai présenté DES SOURCES, et je n'aime pas INVENTER ET DIRE : PEUT ETRE QU'IL YA SA ET SA.....

si tu a une preuve de ce PURGATOIRE, alors présente la,mais si c'est pour me présenter l'avis d'"un pretre ou je ne sais qui, alors pas la peine.

la source que j'agree est uniquement parole d'un PROPHETE, LA REVELATION .

pour le coran, IL PARLE DU PARADIS ET L'ENFER

l'enfer est eternelle pour les mecreants, mais temportaire pour une certaines catégoris de musulmans , mais sa reste de l'enfer

Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 10:23

mario-franc_lazur a écrit:

Chrisredfeild a écrit:



nous parlons avec les SOURCES

j'ai présenté DES SOURCES, et je n'aime pas INVENTER ET DIRE : PEUT ETRE QU'IL YA SA ET SA.....

si tu a une preuve de ce PURGATOIRE, alors présente la,mais si c'est pour me présenter l'avis d'"un pretre ou je ne sais qui, alors pas la peine.

la source que j'agree est uniquement parole d'un PROPHETE, LA REVELATION .

pour le coran, IL PARLE DU PARADIS ET L'ENFER

l'enfer est eternelle pour les mecreants, mais temportaire pour une certaines catégoris de musulmans , mais sa reste de l'enfer

Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!


Fraternellement

Qu'est le "purgatoire" ...!?

Tant que l'esprit humain n'est pas totalement libéré de ce qui l'entrave, il ne peut entrer au Paradis.
L'homme disposant du libre-arbitre, c'est toujours à cause de son propre vouloir qu'il est entravé.

L'Amour de Dieu, qui a été jusqu'à détaché de LUI Son Verbe, afin de nous guider, comme ultime recours, laisse à chacun, jusqu'au moment où il sera trop tard pour lui, de se déterminer une dernière fois, avec Son Ultime Message, rédigé cette fois non sous Sa dictée, ou Son Inspiration, mais par Celui que Jésus a promis et annoncé.

Le "purgatoire" est donc ce sursis accordé à chacun.
Ceux qui , quoi qu'ils en pensent d'eux-mêmes, ne se sont pas encore inséré volontairement dans les "rouages" de La Création, dans La Volonté de Dieu; tout simplement parce qu'ils ne se préoccupent pas de connaître cette Volonté, préférant faire la "confusion" coupable d'assimiler le vouloir des hommes (d'églises ou autres) à Sa Volonté !

C'est la grande Opération finale du grand tri.

Ceux qui vont se déterminer vers le matérialisme (incluant bien des prétendus "croyants" !) et ceux qui vont aspirer sincèrement, sans œillères, à la recherche de La Vérité, mettant en œuvre à cet effet, leur intuition.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:03

phœnix a écrit:

Qu'est le "purgatoire" ...!?

Tant que l'esprit humain n'est pas totalement libéré de ce qui l'entrave, il ne peut entrer au Paradis.
L'homme disposant du libre-arbitre, c'est toujours à cause de son propre vouloir qu'il est entravé.

L'Amour de Dieu, qui a été jusqu'à détaché de LUI Son Verbe, afin de nous guider, comme ultime recours, laisse à chacun, jusqu'au moment où il sera trop tard pour lui, de se déterminer une dernière fois, avec Son Ultime Message, rédigé cette fois non sous Sa dictée, ou Son Inspiration, mais par Celui que Jésus a promis et annoncé.

Le "purgatoire" est donc ce sursis accordé à chacun.
Ceux qui , quoi qu'ils en pensent d'eux-mêmes, ne se sont pas encore inséré volontairement dans les "rouages" de La Création, dans La Volonté de Dieu; tout simplement parce qu'ils ne se préoccupent pas de connaître cette Volonté, préférant faire la "confusion" coupable d'assimiler le vouloir des hommes (d'églises ou autres) à Sa Volonté !

C'est la grande Opération finale du grand tri.

Ceux qui vont se déterminer vers le matérialisme (incluant bien des prétendus "croyants" !) et ceux qui vont aspirer sincèrement, sans œillères, à la recherche de La Vérité, mettant en œuvre à cet effet, leur intuition.


Tu oublies, me semble-t-il, mon cher PHOENIX, la notion de "purification", qui ne peut se faire que par la conscience du mal que nos actions négatives ont eu sur nos semblables ! Cette prise de conscience est douloureuse et c'est cela le purgatoire, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:29

Ami mario bonjour , la réflexion que je me suis faite est la suivante et si le purgatoire était déjà sur terre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:39

mario-franc_lazur a écrit:


Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!


Fraternellement

Salut Mario,

Selon le Qur'an, il y a trois états dans la vie d’un homme :

Sa vie en ce monde.
Sa vie dans l'état intermédiaire (= "Intermonde") appelé « barzakh ».
Et enfin la grande manifestation de toutes les réalités spirituelles qui aura lieu le jour de la Résurrection.

« El barzakh » est l’état intermédiaire dans lequel les âmes vivent après la mort jusqu’à la Résurrection. Le Qur'an dit qu'il n’est permis à personne, une fois passé dans l’état de « barzakh », de revenir dans l’état précédent.

Voici les versets en question :

- « Jusqu’à ce que la mort s’abatte sur l’un d’eux, il dit: Mon Seigneur, fais-moi revenir ! Que je puisse faire le bien dans ce que j’ai laissé. En aucune façon! Ce n’est qu’une parole qu’il prononce. Et devant eux il y a une barrière, juqu’au jour où ils seront ressuscités. » (23:99-100)

- « Allah prend les âmes (des hommes) au moment de leur mort, et ceux qui ne meurent pas, pendant leur sommeil. Ensuite Il retient ceux à qui Il a imposé le décret de la mort et renvoie les autres jusqu’à un terme désigné. Sûrement il y a des signes en ceci pour un peuple qui réfléchit. » (39:42)

Donc, je crois que le purgatoire chrétien n'existe pas pour le musulman, puisque c'est uniquement en ce monde que l'Homme travaille pour son propre bien spirituel (bonnes actions), c'est-à-dire que l'Homme sème du bon grain en cette terre, dans son champ. Dieu ensuite sème les graines de vie à l'Heure d'une nouvelle Création. Et les mauvaises actions engendrant de mauvaises conséquences, l'homme reçoit sa juste rétribution "punitive". Je ne crois pas me tromper en disant que « El barzakh » est l'état intermédiaire d'attente du Jugement, et non un purgatoire au sens chrétien du terme.

L'Islam est la religion la plus proche du christianisme, quoiqu'en disent les chrétiens. Il suffit d'étudier en profondeur le Qur'an. Il est bien dommage que le dialogue soit si pauvre entre chrétiens et musulmans.

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:40

mario-franc_lazur a écrit:
phœnix a écrit:

Qu'est le "purgatoire" ...!?

Tant que l'esprit humain n'est pas totalement libéré de ce qui l'entrave, il ne peut entrer au Paradis.
L'homme disposant du libre-arbitre, c'est toujours à cause de son propre vouloir qu'il est entravé.

L'Amour de Dieu, qui a été jusqu'à détaché de LUI Son Verbe, afin de nous guider, comme ultime recours, laisse à chacun, jusqu'au moment où il sera trop tard pour lui, de se déterminer une dernière fois, avec Son Ultime Message, rédigé cette fois non sous Sa dictée, ou Son Inspiration, mais par Celui que Jésus a promis et annoncé.

Le "purgatoire" est donc ce sursis accordé à chacun.
Ceux qui , quoi qu'ils en pensent d'eux-mêmes, ne se sont pas encore inséré volontairement dans les "rouages" de La Création, dans La Volonté de Dieu; tout simplement parce qu'ils ne se préoccupent pas de connaître cette Volonté, préférant faire la "confusion" coupable d'assimiler le vouloir des hommes (d'églises ou autres) à Sa Volonté !

C'est la grande Opération finale du grand tri.

Ceux qui vont se déterminer vers le matérialisme (incluant bien des prétendus "croyants" !) et ceux qui vont aspirer sincèrement, sans œillères, à la recherche de La Vérité, mettant en œuvre à cet effet, leur intuition.


Tu oublies, me semble-t-il, mon cher PHOENIX, la notion de "purification", qui ne peut se faire que par la conscience du mal que nos actions négatives ont eu sur nos semblables ! Cette prise de conscience est douloureuse et c'est cela le purgatoire, il me semble !

C'est vrai, mais c'était implicitement contenu dans ma réponse .

L'essentiel est d'ailleurs bien ce que j'ai exprimé: celui qui aspire sincèrement vers le bien, le meilleur, ou le mieux, qui ne cause plus de façon intentionnelle du tort aux autres pour satisfaire sa propre réussite ou ses propres envies, celui-là s'engage déjà sur le chemin de la purification et ses œuvres néfastes lui seront allégées.
Le repentir est en même temps le pardon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:48

Phoenix, nos messages ont bien failli se percuter....à une minute près ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:51

Eliza a écrit:
Ami mario bonjour , la réflexion que je me suis faite est la suivante et si le purgatoire était déjà sur terre !!!!

Il ne faut pas séparer ce qui n'est pas séparable.
Il n'y a qu'Une Vie.
Une partie "émergée" pourrait-on dire et une partie immergée; mais elles ne sont qu'un.
Les conditions de naissance, de vie et l'existence entière des uns et des autres, ne sont-elles pas là pour nous montrer qu'en effet, sur Terre ou dans l'au-delà, le "purgatoire" est à l'œuvre.
Toutes ces "inégalités" manifestes, toutes ces "injustices" évidentes, témoignent du fait qu'il en est ainsi.
Il n'y a ni inégalités, ni injustices, mais RÉCOLTE.

Nos œuvres nous suivent. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 14:54

phœnix a écrit:


Nos œuvres nous suivent. .

....et ce sont nos œuvres que nous emportons dans notre tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 15:33

L'Eglise Orthodoxe dont je suis plus naturellement proche de cœur, n'admet pas de notion de purgatoire au sens strict de lieu.

Les choix sont déterminés pendant la vie terrestre et tout comme Eliza, j'ai plutôt tendance à penser que le purgatoire est notre vie terrestre et de ce que nous en faisons.

Néanmoins l'orthodoxie Chrétienne considère qu'il existe 1 Paradis et 1 enfer mais que les morts ne reçoivent pas complètement leur condition : Une béatitude imparfaite pour les justes et un châtiment incomplet pour les pécheurs mais pas de la manière dont les catholiques le perçoive et avec la considération qu'il y a une étape intermédiaire dans l'état de mort.

Que les âmes soient bonnes ou mauvaises les âmes restent pendant 40 jours dans cet état intermédiaire, entre terre et ciel après la mort :
-Du 1er au 3 ème jour, l'âme reste sur les lieux de sa vie terrestre et près de sa famille.
-Du 3ème au 9 ème jour, l'âme est arrachée à la terre et le seigneur apporte à l'âme la vision du Paradis
-Du 9 ème au 40 ème jour le Seigneur offre à l'âme la vision des tourments de l'enfer

Au 40 ème jour se porte le choix du paradis pour les âmes pures et de l'enfer pour les autres.

-Les âmes les plus impures sont envoyées dans les tréfonds de l'enfer immuable dont on ne peut sortir et ou ils connaissent mille tourments.
-Les âmes pécheresses mais pour des péchés mineurs (non mortels) sont envoyées dans un autre "étage" de l'enfer dans un lieu ou ils ne peuvent se repentir ni être purifiés ou ils subissent des tourments permanents (non purificateurs) sur leur condition et le fait qu'ils n'y peuvent plus rien (tourment surtout pshychologique donc) dans un lieu de désolation et de tristesse : Seul les prières envoyées par les fidèles terrestres et le saint sacrifice de la liturgie intercède en leur faveur auprès du seigneur qui décide ou non de les reprendre.

C'est là qu'intervient ce que je trouve le plus intéressant dans l'orthodoxie et qui fait prendre toute son importance en la prière des morts très ancrée dans la tradition :

La prière au mort intercède auprès des âmes qu'elle soient au paradis ou en enfer comme une faveur demandée à Dieu :

-Le seigneur accorde sa pleine béatitude aux plus justes pour qu'ils le contemple dans toute sa plénitude grâce à ces prières comme dans différentes "étapes de béatitude", grâce aux prières des vivants envers ces âmes.
-Les âmes en enfer voient leur souffrances allégées (même les âmes souffrant les pires tourments au tréfonds de l'enfer) par ces prières et certaines (celles qui n'ont pas commis de péché mortel) peuvent même être sorties de l'enfer grâce à ces prières.

Il est donc dans la tradition orthodoxe très important de prier pour les morts et le plus souvent possible car c'est bénéfique tant pour les justes au paradis que pour les damnés en enfer !

Djebrail a écrit:
[
Salut Mario,

Selon le Qur'an, il y a trois états dans la vie d’un homme :

Sa vie en ce monde.
Sa vie dans l'état intermédiaire (= "Intermonde") appelé « barzakh ».
Et enfin la grande manifestation de toutes les réalités spirituelles qui aura lieu le jour de la Résurrection.

« El barzakh » est l’état intermédiaire dans lequel les âmes vivent après la mort jusqu’à la Résurrection. Le Qur'an dit qu'il n’est permis à personne, une fois passé dans l’état de « barzakh », de revenir dans l’état précédent.


La vision Orthodoxe est très proche de celle de l'Islam sur cet "inter-monde" en quelque sorte.




Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 15:53

mario-franc_lazur a écrit:

Chrisredfeild a écrit:



nous parlons avec les SOURCES

j'ai présenté DES SOURCES, et je n'aime pas INVENTER ET DIRE : PEUT ETRE QU'IL YA SA ET SA.....

si tu a une preuve de ce PURGATOIRE, alors présente la,mais si c'est pour me présenter l'avis d'"un pretre ou je ne sais qui, alors pas la peine.

la source que j'agree est uniquement parole d'un PROPHETE, LA REVELATION .

pour le coran, IL PARLE DU PARADIS ET L'ENFER

l'enfer est eternelle pour les mecreants, mais temportaire pour une certaines catégoris de musulmans , mais sa reste de l'enfer

Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!


Fraternellement

pas de pardon pour les mecreants.

sa c'est une certitude


pour les musulmans qui ont commi un exces de péchés, DIEU peut selon sa sagesse soit les pardonné, soit les chatié temporairement

sourate A-NISSA

48. Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché.



a part cela, il pardonne a qui il veut.

le vouloir de DIEU n'est pas le vouloir de l'HOMME, car tout ce que DIEU fait n'est que sagesse.

pour ceux qui renient les revelations de DIEU, point de pardon


4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.



2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.




159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.



et les versets dans ce sens sont nombreux

et le meilleur verset est :



4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



c'est ce verset que tu aime en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 16:06

chrisredfeild a écrit:


2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.


159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.



et les versets dans ce sens sont nombreux

et le meilleur verset est :



4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



c'est ce verset que tu aime en particulier

J'ai beau relire en long, en large et en travers ces versets, ils restent profondément incompatibles avec le message christique d'amour que pourtant vous déclarez comme "prophète valide"...

Il y a tout de même de profondes discordances entre le Coran et le fait qu'il déclare suivre les préceptes de tous les anciens prophètes tout en étant en profonde contradiction avec eux et leur message...

Vous conviendrez donc que les fondements de l'Islam reposent sur la peur de Dieu et de son châtiment ?

Pensez-vous réellement que Dieu se plait à ce qu'on le craigne, plutôt qu'on le rencontre et qu'on le comprenne ?

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 16:16

chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!


Fraternellement

pas de pardon pour les mecreants.

sa c'est une certitude


pour les musulmans qui ont commi un exces de péchés, DIEU peut selon sa sagesse soit les pardonné, soit les chatié temporairement

sourate A-NISSA

48. Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché.



a part cela, il pardonne a qui il veut.

le vouloir de DIEU n'est pas le vouloir de l'HOMME, car tout ce que DIEU fait n'est que sagesse.

pour ceux qui renient les revelations de DIEU, point de pardon


4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.



2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.




159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.



et les versets dans ce sens sont nombreux

et le meilleur verset est :



4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



c'est ce verset que tu aime en particulier


Toutes ces Paroles aussi fondées soient-elles, n'ont de valeur pour VOUS, que si vous dépassez le stade de la ..."régurgitation" !

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 18:08

chrisredfeild a écrit:

...........................................................;

159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.


et les versets dans ce sens sont nombreux

et le meilleur verset est :


4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!


c'est ce verset que tu aime en particulier


En effet, comme tu le dis , mon cher RACHID, lol! , verset qui a fini par me faire quitter l'Islam ....


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 18:31


Eliza a écrit:
Ami mario bonjour , la réflexion que je me suis faite est la suivante et si le purgatoire était déjà sur terre !!!!

Agnos a écrit:
L'Eglise Orthodoxe dont je suis plus naturellement proche de cœur, n'admet pas de notion de purgatoire au sens strict de lieu.

Les choix sont déterminés pendant la vie terrestre et tout comme Eliza, j'ai plutôt tendance à penser que le purgatoire est notre vie terrestre et de ce que nous en faisons.

Mais justement, mes chère ELIZA et cher AGNOS, l’un n’empêche pas l’autre . Et comme le répète souvent notre frère ARNAUD, DIEU, s’Il ne nous envoie pas nos maladies et nos tourments, se servent d’eux pour nous aider à nous purifier dès cette terre .

Mais vous savez bien l’un et l’autre , que beaucoup vivent comme des blasphémateurs matérialistes et n’ont aucun problème de santé ou de deuil ….. Il leur faut bien un "Purificatoire" dans l’Au-Delà !


Agnos a écrit:
Néanmoins l'orthodoxie Chrétienne considère qu'il existe 1 Paradis et 1 enfer mais que les morts ne reçoivent pas complètement leur condition : Une béatitude imparfaite pour les justes et un châtiment incomplet pour les pécheurs mais pas de la manière dont les catholiques le perçoive et avec la considération qu'il y a une étape intermédiaire dans l'état de mort.

Que les âmes soient bonnes ou mauvaises les âmes restent pendant 40 jours dans cet état intermédiaire, entre terre et ciel après la mort :
-Du 1er au 3 ème jour, l'âme reste sur les lieux de sa vie terrestre et près de sa famille.
-Du 3ème au 9 ème jour, l'âme est arrachée à la terre et le seigneur apporte à l'âme la vision du Paradis
-Du 9 ème au 40 ème jour le Seigneur offre à l'âme la vision des tourments de l'enfer

Au 40 ème jour se porte le choix du paradis pour les âmes pures et de l'enfer pour les autres.
………………………………………........;;
.

Mais quelle est la justification biblique de toute cette complication ???

Agnos a écrit:
C'est là qu'intervient ce que je trouve le plus intéressant dans l'orthodoxie et qui fait prendre toute son importance en la prière des morts très ancrée dans la tradition :

La prière au mort intercède auprès des âmes qu'elle soient au paradis ou en enfer comme une faveur demandée à Dieu :

-Le seigneur accorde sa pleine béatitude aux plus justes pour qu'ils le contemple dans toute sa plénitude grâce à ces prières comme dans différentes "étapes de béatitude", grâce aux prières des vivants envers ces âmes.
-Les âmes en enfer voient leur souffrances allégées (même les âmes souffrant les pires tourments au tréfonds de l'enfer) par ces prières et certaines (celles qui n'ont pas commis de péché mortel) peuvent même être sorties de l'enfer grâce à ces prières.

Donc elles n’étaient pas en enfer , car l’enfer est "éternel " ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour en arrière . Elles étaient donc "au Purgatoire" !

Et les Catholiques aussi prient pour les "âmes du Purgatoire" . Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, dans le département de l’Orne, est un lieu de l’Église catholique destiné à rassembler tous les hommes dans un vaste mouvement de prière et de solidarité avec les défunts.

Si on prie pour eux, c’est qu’ils ne sont pas en enfer !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 18:33

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:

...........................................................;

159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.


et les versets dans ce sens sont nombreux

et le meilleur verset est :


4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!


c'est ce verset que tu aime en particulier


En effet, comme tu le dis , mon cher RACHID, lol! , verset qui a fini par me faire quitter l'Islam ....


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

Sauf que je note un mot supplétif mis entre parenthèses : "4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage! "

Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un rajout ultérieur ... ou une pure interprétation tendancieuse voulant ramener La Parole de Dieu DANS SON SENS GÉNÉRAL (!) au Coran seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 18:53

mario-franc_lazur a écrit:

Eliza a écrit:
Ami mario bonjour , la réflexion que je me suis faite est la suivante et si le purgatoire était déjà sur terre !!!!

Agnos a écrit:
L'Eglise Orthodoxe dont je suis plus naturellement proche de cœur, n'admet pas de notion de purgatoire au sens strict de lieu.

Les choix sont déterminés pendant la vie terrestre et tout comme Eliza, j'ai plutôt tendance à penser que le purgatoire est notre vie terrestre et de ce que nous en faisons.

Mais justement, mes chère ELIZA et cher AGNOS, l’un n’empêche pas l’autre . Et comme le répète souvent notre frère ARNAUD, DIEU, s’Il ne nous envoie pas nos maladies et nos tourments, se servent d’eux pour nous aider à nous purifier dès cette terre .

Mais vous savez bien l’un et l’autre , que beaucoup vivent comme des blasphémateurs matérialistes et n’ont aucun problème de santé ou de deuil ….. Il leur faut bien un "Purificatoire" dans l’Au-Delà !


Agnos a écrit:
Néanmoins l'orthodoxie Chrétienne considère qu'il existe 1 Paradis et 1 enfer mais que les morts ne reçoivent pas complètement leur condition : Une béatitude imparfaite pour les justes et un châtiment incomplet pour les pécheurs mais pas de la manière dont les catholiques le perçoive et avec la considération qu'il y a une étape intermédiaire dans l'état de mort.

Que les âmes soient bonnes ou mauvaises les âmes restent pendant 40 jours dans cet état intermédiaire, entre terre et ciel après la mort :
-Du 1er au 3 ème jour, l'âme reste sur les lieux de sa vie terrestre et près de sa famille.
-Du 3ème au 9 ème jour, l'âme est arrachée à la terre et le seigneur apporte à l'âme la vision du Paradis
-Du 9 ème au 40 ème jour le Seigneur offre à l'âme la vision des tourments de l'enfer

Au 40 ème jour se porte le choix du paradis pour les âmes pures et de l'enfer pour les autres.
………………………………………........;;
.

Mais quelle est la justification biblique de toute cette complication ???

Agnos a écrit:
C'est là qu'intervient ce que je trouve le plus intéressant dans l'orthodoxie et qui fait prendre toute son importance en la prière des morts très ancrée dans la tradition :

La prière au mort intercède auprès des âmes qu'elle soient au paradis ou en enfer comme une faveur demandée à Dieu :

-Le seigneur accorde sa pleine béatitude aux plus justes pour qu'ils le contemple dans toute sa plénitude grâce à ces prières comme dans différentes "étapes de béatitude", grâce aux prières des vivants envers ces âmes.
-Les âmes en enfer voient leur souffrances allégées (même les âmes souffrant les pires tourments au tréfonds de l'enfer) par ces prières et certaines (celles qui n'ont pas commis de péché mortel) peuvent même être sorties de l'enfer grâce à ces prières.

Donc elles n’étaient pas en enfer , car l’enfer est "éternel " ce qui signifie qu’il n’y a pas de retour en arrière . Elles étaient donc "au Purgatoire" !

Et les Catholiques aussi prient pour les "âmes du Purgatoire" . Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, dans le département de l’Orne, est un lieu de l’Église catholique destiné à rassembler tous les hommes dans un vaste mouvement de prière et de solidarité avec les défunts.

Si on prie pour eux, c’est qu’ils ne sont pas en enfer !

Fraternellement

Je crois que nous pouvons nous fier à ce qui se passe ici sur Terre déjà:

Une personne malade peut:

- Mourir quoi qu'on fasse...
- Guérir par la médecine
- Guérir par elle-même
- Ne pas guérir par la seule médecine, mais guérir par la prière (des autres notamment).


Vous avez ce témoignage dans le livre de Maguy Lebrun ( "Médecins du ciel , médecins de la Terre"), comme quoi les prières des hommes sur la Terre, constituent le "matériau" qui permet aux aides de l'au-delà de "travailler" sur les malades et de les guérir SPIRITUELLEMENT ce qui induit la guérison du corps, là où la médecine était impuissante sans ces prières et sans cette guérison spirituelle.

Ce qui vaut pour la maladie peut nous donner une idée de ce qu'on appelle le "purgatoire".

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 20:29

phœnix a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:

et le meilleur verset est :


4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!


c'est ce verset que tu aime en particulier


En effet, comme tu le dis , mon cher RACHID, lol! , verset qui a fini par me faire quitter l'Islam ....


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

Sauf que je note un mot supplétif mis entre parenthèses : "4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage! "

Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un rajout ultérieur ... ou une pure interprétation tendancieuse voulant ramener La Parole de Dieu DANS SON SENS GÉNÉRAL (!) au Coran seul !!!



4.56.إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً 4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.

A mon avis donc, il ne s'agit pas d'un mot supplétif, mais d'une parenthèse explicative donnée par le traducteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 20:44

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:

...........................................................;

159. Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent.

160. sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.

161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les hommes.

162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.


et les versets dans ce sens sont nombreux

et le meilleur verset est :


4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!


c'est ce verset que tu aime en particulier


En effet, comme tu le dis , mon cher RACHID, lol! , verset qui a fini par me faire quitter l'Islam ....


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!


lol


tout le coran est merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 20:48

chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

lol
tout le coran est merveilleux


Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chrisredfeild

chrisredfeild



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 20:50

phœnix a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



En effet, comme tu le dis , mon cher RACHID, lol! , verset qui a fini par me faire quitter l'Islam ....


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

Sauf que je note un mot supplétif mis entre parenthèses : "4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage! "

Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un rajout ultérieur ... ou une pure interprétation tendancieuse voulant ramener La Parole de Dieu DANS SON SENS GÉNÉRAL (!) au Coran seul !!!


ce n'est pas un RAJOUT

c'est une parenthese, sa veut que le CORAN en arabe ne l'inclut pas, mais lors de la traduction, nous l'avons inclut pour vous faire comprendre que sa parle du CORAN

sinon de quel revelation pense tu que le coran se refere?



en plus, démentir une seul revelation de DIEU c'est mécroire a DIEU

si je dit que MOISE n'a rien reçu, alors je suis mecreant.


donc, REVELATION ici désigne CORAN, mais si tu veut élargir son sens , alors je te dit : RIEN NE CHANGE.



tu veut un verset EXPLICITE?


3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.




mis a part l'islam, les autres religions te menent vers la perdition.

donc, ta remarque est refuté facilement.


SEUL L'ISLAM EST ACCEPTE PAR DIEU, autrement, tu es perdant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:00

mario-franc_lazur a écrit:

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

L'unité du texte coranique est ce qu'on appelle une sourate. Et comme chacun sait, une sourate est formée d'un ensemble de versets. Il ne faut jamais traiter les versets indépendamment les uns des autres. Et ceci est bien sûr valable pour tout texte saint.

La métaphore du feu, ça vous dit quelque chose ?

L'enfer est une RÉALITÉ. La métaphore du Feu utilisée ici signifie tout simplement la continuité des tourments. Le feu est en effet un tourment permanent : l'âme se consume en permanence, tout comme le feu qui consume le bois. Donc, la comparaison métaphorique utilisée ici signifie simplement la continuité des tourments conformément à cette métaphore du feu. Le Qur'an dit : « les peaux auront été consumées, et seront changés en une autre peau » pour signifier la continuité du tourment de l'âme, conformément à cette métaphore du feu.

Jésus, lui, le décrit comme suit : « c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ».


Phoenix a écrit:
Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un rajout ultérieur ... ou une pure interprétation tendancieuse voulant ramener La Parole de Dieu DANS SON SENS GÉNÉRAL (!) au Coran seul !!!


Ce que vous dites est faux. Le Qur'an est resté intact. Le Qur'an n'a pas été changé d'un seul petit mot. C'est la parole de Dieu telle qu'elle est : dans toute Sa puissance, toute Sa grandeur et Sa beauté. Le Qur'an est Unique. C'est la Parole de l'Eternel dans toute sa Puissance et toute Sa beauté. C'est d'une telle force ! Comme chacun le sait, Dieu a révélé Sa parole par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. C'est une grande miséricorde que Dieu nous a faites. Les personnes (spirituellement) peu éveillées y sont peu sensibles.


Dernière édition par Djebrail le Ven 17 Juin 2011, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:10

Djebrail a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Donc pas de pardon en Islam ???

Connais-tu la parabole de Jésus appelée "l'ivraie et le bon grain" . La preuve est là, et elle crève les yeux de tous , mais peu la voient et la méditent !!!


Fraternellement

Salut Mario,

Selon le Qur'an, il y a trois états dans la vie d’un homme :

Sa vie en ce monde.
Sa vie dans l'état intermédiaire (= "Intermonde") appelé « barzakh ».
Et enfin la grande manifestation de toutes les réalités spirituelles qui aura lieu le jour de la Résurrection.

« El barzakh » est l’état intermédiaire dans lequel les âmes vivent après la mort jusqu’à la Résurrection. Le Qur'an dit qu'il n’est permis à personne, une fois passé dans l’état de « barzakh », de revenir dans l’état précédent.

Voici les versets en question :

- « Jusqu’à ce que la mort s’abatte sur l’un d’eux, il dit: Mon Seigneur, fais-moi revenir ! Que je puisse faire le bien dans ce que j’ai laissé. En aucune façon! Ce n’est qu’une parole qu’il prononce. Et devant eux il y a une barrière, juqu’au jour où ils seront ressuscités. » (23:99-100)

- « Allah prend les âmes (des hommes) au moment de leur mort, et ceux qui ne meurent pas, pendant leur sommeil. Ensuite Il retient ceux à qui Il a imposé le décret de la mort et renvoie les autres jusqu’à un terme désigné. Sûrement il y a des signes en ceci pour un peuple qui réfléchit. » (39:42)

Donc, je crois que le purgatoire chrétien n'existe pas pour le musulman, puisque c'est uniquement en ce monde que l'Homme travaille pour son propre bien spirituel (bonnes actions), c'est-à-dire que l'Homme sème du bon grain en cette terre, dans son champ. Dieu ensuite sème les graines de vie à l'Heure d'une nouvelle Création. Et les mauvaises actions engendrant de mauvaises conséquences, l'homme reçoit sa juste rétribution "punitive". Je ne crois pas me tromper en disant que « El barzakh » est l'état intermédiaire d'attente du Jugement, et non un purgatoire au sens chrétien du terme.

L'Islam est la religion la plus proche du christianisme, quoiqu'en disent les chrétiens. Il suffit d'étudier en profondeur le Qur'an. Il est bien dommage que le dialogue soit si pauvre entre chrétiens et musulmans.

Tu me permets que je te fais rappeler que les les morts dans le Bar'zakh tout en attendant le jours de la résurrection sont ou dans la vision du bonheur et une vie d’âme dans la béatitude ou une vie spirituelle dans la vision de leur places de malheurs et d'enfer !

En effet Dieu nous révèle pour les gens du pharaon :Dans sourate 40 Ghafir :
Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon: (45) le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir(dans le bar'zakh). Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): «Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment». (46) Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil: «Nous vous avions suivis: pourriez-vous nous préserver d’une partie du feu?» (47)

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah(les martyrs) qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.(il sont vivant dans le bar'zakh et goutent le bonheur) (154)

Bien sur on peut admettre que des gens qui on mélangé le bien et le mal dans cette vie ici bas lors de leur passage dans le barzakh leur ame auront gouté au malheur de leurs mauvaises actes ,et seront pardonné par Dieu le jours de la résurrection (si Dieu le veut).Donc pour moi ce serai peut etre le purgatoire de certain ames ( et Dieu est plus savant )

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:17

chrisredfeild a écrit:
phœnix a écrit:


Sauf que je note un mot supplétif mis entre parenthèses : "4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage! "

Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un rajout ultérieur ... ou une pure interprétation tendancieuse voulant ramener La Parole de Dieu DANS SON SENS GÉNÉRAL (!) au Coran seul !!!


ce n'est pas un RAJOUT

c'est une parenthese, sa veut que le CORAN en arabe ne l'inclut pas, mais lors de la traduction, nous l'avons inclut pour vous faire comprendre que sa parle du CORAN

sinon de quel revelation pense tu que le coran se refere?



en plus, démentir une seul revelation de DIEU c'est mécroire a DIEU

si je dit que MOISE n'a rien reçu, alors je suis mecreant.


donc, REVELATION ici désigne CORAN, mais si tu veut élargir son sens , alors je te dit : RIEN NE CHANGE.



tu veut un verset EXPLICITE?


3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.




mis a part l'islam, les autres religions te menent vers la perdition.

donc, ta remarque est refuté facilement.


SEUL L'ISLAM EST ACCEPTE PAR DIEU, autrement, tu es perdant

Oui: ISLAM en tant que soumission à La Volonté de Dieu PAS en tant que religion des hommes !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:18

mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

lol
tout le coran est merveilleux


Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

Certes c'est dur à lire mais comme dans le "Christianisme" qui dit que l'enfer est éternel, est ce que le genre littéraire de ce verset ne veut pas dire par le renouvellement des peaux selon "l'Islam" que le châtiment de l'enfer est éternel donc on en reviendrait au même raisonnement ! ? scratch

Selon mon humble avis car je ne suis pas exégète !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:23

Djebrail a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

L'unité du texte coranique est ce qu'on appelle une sourate. Et comme chacun sait, une sourate est formée d'un ensemble de versets. Il ne faut jamais traiter les versets indépendamment les uns des autres. Et ceci est bien sûr valable pour tout texte saint.

La métaphore du feu, ça vous dit quelque chose ?

L'enfer est une RÉALITÉ. La métaphore du Feu utilisée ici signifie tout simplement la continuité des tourments. Le feu est en effet un tourment permanent : l'âme se consume en permanence, tout comme le feu qui consume le bois. Donc, la comparaison métaphorique utilisée ici signifie simplement la continuité des tourments conformément à cette métaphore du feu. Le Qur'an dit : « les peaux auront été consumées, et seront changés en une autre peau » pour signifier la continuité du tourment de l'âme, conformément à cette métaphore du feu.

Jésus, lui, le décrit comme suit : « c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ».


Phoenix a écrit:
Ce qui indique clairement qu'il s'agit d'un rajout ultérieur ... ou une pure interprétation tendancieuse voulant ramener La Parole de Dieu DANS SON SENS GÉNÉRAL (!) au Coran seul !!!


Ce que vous dites est faux. Le Qur'an est resté intact. Le Qur'an n'a pas été changé d'un seul petit mot. C'est la parole de Dieu telle qu'elle est : dans toute Sa puissance, toute Sa grandeur et Sa beauté. Le Qur'an est Unique. C'est la Parole de l'Eternel dans toute sa Puissance et toute Sa beauté. C'est d'une telle force ! Comme chacun le sait, Dieu a révélé Sa parole par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. C'est une grande miséricorde que Dieu nous a faites. Les personnes (spirituellement) peu éveillées y sont peu sensibles.

Je ne souhaite pas , ni n'aime vous contredire, mais ce n'est pas attesté ni avéré que "Le Qur'an n'a pas été changé d'un seul petit mot. !!!"

D'autant plus que "Le Coran" en tant que "livre", c'est quoi ???
Une mise en mots écrits de ce qui ne fût QUE PRONONCÉ par Mohammed et jamais rédigé par Lui !

C'est donc se leurrer et vouloir leurrer les autres que d'entrer dans cette auto proclamation !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:27

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

lol
tout le coran est merveilleux


Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

Certes c'est dur à lire mais comme dans le "Christianisme" qui dit que l'enfer est éternel, est ce que le genre littéraire de ce verset ne veut pas dire par le renouvellement des peaux selon "l'Islam" que le châtiment de l'enfer est éternel donc on en reviendrait au même raisonnement ! ? scratch

Selon mon humble avis car je ne suis pas exégète !


Mais tu as tout à fait raison, ma chère ROSE. Et puisque nous serons des corps incorruptibles, qu'est-ce que c'est que ce feu qui déruit les peaux ? Les théologiens Musulmans ont-ils une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:30

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
chrisredfeild a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Comment peux-tu le citer en gros caractères bleus, comme si, pour toi , c'étaient un verset merveilleux !???!

lol
tout le coran est merveilleux


Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

Certes c'est dur à lire mais comme dans le "Christianisme" qui dit que l'enfer est éternel, est ce que le genre littéraire de ce verset ne veut pas dire par le renouvellement des peaux selon "l'Islam" que le châtiment de l'enfer est éternel donc on en reviendrait au même raisonnement ! ? scratch

Selon mon humble avis car je ne suis pas exégète !


Mais tu as tout à fait raison, ma chère ROSE. Et puisque nous serons des corps incorruptibles, qu'est-ce que c'est que ce feu qui déruit les peaux ? Les théologiens Musulmans ont-ils une réponse ?

Oui, nos religions ont ce point commun c'est que nous serons des corps incorruptibles !

Je suis également intéressée par un développement de ce verset du Coran ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:31

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

Certes c'est dur à lire mais comme dans le "Christianisme" qui dit que l'enfer est éternel, est ce que le genre littéraire de ce verset ne veut pas dire par le renouvellement des peaux selon "l'Islam" que le châtiment de l'enfer est éternel donc on en reviendrait au même raisonnement ! ? scratch

Selon mon humble avis car je ne suis pas exégète !

Quand une "âme" fait partie des réprouvés, elle vit "un enfer" en ce sens que sa personnalité, son individualité qu'elle s'est évertuée à affirmer, est décomposée, ce que l'esprit vit en toute conscience, la dissolution de "qui il est" : cette âme est rayée du Livre de La Vie !

Pour prendre une comparaison: imaginez quelqu'un qui assisterait et ressentirait, en pleine conscience, ce qui se passe lors de la décomposition de son propre corps - les vers, les odeurs etc...- (ou de sa crémation) après sa mort physique: vous avez là une image de ce que doit endurer une âme qui n'a pas voulu s'insérer dans Les Lois Éternelles de Dieu et ne Les a pas respectées .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:32

phœnix a écrit:


Je ne souhaite pas , ni n'aime vous contredire, mais ce n'est pas attesté ni avéré que "Le Qur'an n'a pas été changé d'un seul petit mot. !!!"

D'autant plus que "Le Coran" en tant que "livre", c'est quoi ???
Une mise en mots écrits de ce qui ne fût QUE PRONONCÉ par Mohammed et jamais rédigé par Lui !

C'est donc se leurrer et vouloir leurrer les autres que d'entrer dans cette auto proclamation !

Vous trouvez ça logique vous, que Dieu fasse descendre Sa parole, puis qu'Il laisse les hommes la pervertir à souhait !!! Et puis, comment pouvez-vous affirmer cela avec un tel aplomb ? !! Dieu protège Sa parole ! C'est l'évidence absolue !

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». (Matthieu 24:35)

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:35

Djebrail a écrit:
phœnix a écrit:


Je ne souhaite pas , ni n'aime vous contredire, mais ce n'est pas attesté ni avéré que "Le Qur'an n'a pas été changé d'un seul petit mot. !!!"

D'autant plus que "Le Coran" en tant que "livre", c'est quoi ???
Une mise en mots écrits de ce qui ne fût QUE PRONONCÉ par Mohammed et jamais rédigé par Lui !

C'est donc se leurrer et vouloir leurrer les autres que d'entrer dans cette auto proclamation !

Vous trouvez ça logique vous, que Dieu fasse descendre Sa parole, puis qu'Il laisse les hommes la pervertir à souhait !!! Et puis, comment pouvez-vous affirmer cela avec un tel aplomb ? !! Dieu protège Sa parole ! C'est l'évidence absolue !

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ». (Matthieu 24:35)


Pour une fois vous manquez totalement de réalisme et d'objectivité !!!
La Parole de Dieu est AUSSI dans La Bible et La Thora - CE QUE RECONNAIT LE CORAN ! - et pourtant, cette Parole est dénoncée par les musulmans comme tronquée !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:42

phœnix a écrit:
chrisredfeild a écrit:



ce n'est pas un RAJOUT

c'est une parenthese, sa veut que le CORAN en arabe ne l'inclut pas, mais lors de la traduction, nous l'avons inclut pour vous faire comprendre que sa parle du CORAN

sinon de quel revelation pense tu que le coran se refere?



en plus, démentir une seul revelation de DIEU c'est mécroire a DIEU

si je dit que MOISE n'a rien reçu, alors je suis mecreant.


donc, REVELATION ici désigne CORAN, mais si tu veut élargir son sens , alors je te dit : RIEN NE CHANGE.



tu veut un verset EXPLICITE?


3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.




mis a part l'islam, les autres religions te menent vers la perdition.

donc, ta remarque est refuté facilement.


SEUL L'ISLAM EST ACCEPTE PAR DIEU, autrement, tu es perdant

Oui: ISLAM en tant que soumission à La Volonté de Dieu PAS en tant que religion des hommes !!!

justement NOTRE RELIGION c'est : SOUMISSION A LA VOLONTE DE DIEU.

en faite , ta réponse n'a strictement aucun sens.

si DIEU t'ordonne a suivre sa RELIGION, tu n'a d'autre choix que de te soumettre a SON ORDRE, surtout que le verset dit clairement :



3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.



tu voit alors que DIEU dit clairement : UNE RELIGION

puis il dit : UNE RELIGION AUTRE QUE L"'ISLAM

donc la religion de DIEU , c'est SE SOUMETTRE A LUI.

se soumettre a lui, DIEU l'a appellé : RELIGION.

ce qui veut dire que lorsque tu dit :

Citation :
Oui: ISLAM en tant que soumission à La Volonté de Dieu PAS en tant que religion des hommes !!!

sa n'a aucun sens.

en plus, si tu lis le CORAN, tu comprend que DIEU ordonne de se soumettre a ce qui est revelé dans le CORAN, et parmi ce qui est revelé dans le CORAN:


sourate A-NISSA

150. Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

151. les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

152. Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:47

phœnix a écrit:


Pour une fois vous manquez totalement de réalisme et d'objectivité !!!
La Parole de Dieu est AUSSI dans La Bible et La Thora - CE QUE RECONNAIT LE CORAN ! - et pourtant, cette Parole est dénoncée par les musulmans comme tronquée !

C'est vous qui manquez de logique, car un des buts de la révélation coranique est de dévoiler, de manifester les excès et les dérives des Hommes.

Donc :

A quoi bon une dernière Révélation (de Dieu) si elle n'est pas protégée des excès et des dérives humains ? !! A rien !! Donc, Dieu protège Sa dernière Révélation !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:48

Djebrail a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

L'unité du texte coranique est ce qu'on appelle une sourate. Et comme chacun sait, une sourate est formée d'un ensemble de versets. Il ne faut jamais traiter les versets indépendamment les uns des autres. Et ceci est bien sûr valable pour tout texte saint.

La métaphore du feu, ça vous dit quelque chose ?

L'enfer est une RÉALITÉ. La métaphore du Feu utilisée ici signifie tout simplement la continuité des tourments. Le feu est en effet un tourment permanent : l'âme se consume en permanence, tout comme le feu qui consume le bois. Donc, la comparaison métaphorique utilisée ici signifie simplement la continuité des tourments conformément à cette métaphore du feu. Le Qur'an dit : « les peaux auront été consumées, et seront changés en une autre peau » pour signifier la continuité du tourment de l'âme, conformément à cette métaphore du feu.

Jésus, lui, le décrit comme suit : « c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ».


Mais la voilà, la réponse à ma question c'est ICI !!! je suis d'accord avec ce raisonnement !

Qu'en pensez vous ??? ! c'est ainsi que je vois l'enfer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:55

[quote="Djebrail"]
phœnix a écrit:


Pour une fois vous manquez totalement de réalisme et d'objectivité !!!
La Parole de Dieu est AUSSI dans La Bible et La Thora - CE QUE RECONNAIT LE CORAN ! - et pourtant, cette Parole est dénoncée par les musulmans comme tronquée !

C'est vous qui manquez de logique, car un des buts de la révélation coranique est de dévoiler, de manifester les excès et les dérives des Hommes.

Donc :

A quoi bon une dernière Révélation (de Dieu) si elle n'est pas protégée des excès et des dérives humains ? !! A rien !! Donc, Dieu protège Sa dernière Révélation ![/quote

Désolé encore de vous contredire: Le Coran n' EST PAS la dernière révélation !!!
Dernier prophète ne signifie pas dernière révélation !
La dernière révélation est celle que Jésus a promis et annoncé, en parlant du Fils de l'Homme; du Saint Esprit .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 21:57

rosedumatin a écrit:
Djebrail a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!



Selon ton point de vue, mais pas selon le mien , car ce verset est insupportable et incompréhensible ....

L'unité du texte coranique est ce qu'on appelle une sourate. Et comme chacun sait, une sourate est formée d'un ensemble de versets. Il ne faut jamais traiter les versets indépendamment les uns des autres. Et ceci est bien sûr valable pour tout texte saint.

La métaphore du feu, ça vous dit quelque chose ?

L'enfer est une RÉALITÉ. La métaphore du Feu utilisée ici signifie tout simplement la continuité des tourments. Le feu est en effet un tourment permanent : l'âme se consume en permanence, tout comme le feu qui consume le bois. Donc, la comparaison métaphorique utilisée ici signifie simplement la continuité des tourments conformément à cette métaphore du feu. Le Qur'an dit : « les peaux auront été consumées, et seront changés en une autre peau » pour signifier la continuité du tourment de l'âme, conformément à cette métaphore du feu.

Jésus, lui, le décrit comme suit : « c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ».


Mais la voilà, la réponse à ma question c'est ICI !!! je suis d'accord avec ce raisonnement !

Qu'en pensez vous ??? ! c'est ainsi que je vois l'enfer !


En effet , et cela voudrait dire que DIEU ne recrée pas les peaux, idée insupportable d'un Dieu qui serait terriblement sadique !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 22:00

chrisredfeild a écrit:
phœnix a écrit:


Oui: ISLAM en tant que soumission à La Volonté de Dieu PAS en tant que religion des hommes !!!

justement NOTRE RELIGION c'est : SOUMISSION A LA VOLONTE DE DIEU.

en faite , ta réponse n'a strictement aucun sens.

si DIEU t'ordonne a suivre sa RELIGION, tu n'a d'autre choix que de te soumettre a SON ORDRE, surtout que le verset dit clairement :



3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.



tu voit alors que DIEU dit clairement : UNE RELIGION

puis il dit : UNE RELIGION AUTRE QUE L"'ISLAM

donc la religion de DIEU , c'est SE SOUMETTRE A LUI.

se soumettre a lui, DIEU l'a appellé : RELIGION.

ce qui veut dire que lorsque tu dit :

Citation :
Oui: ISLAM en tant que soumission à La Volonté de Dieu PAS en tant que religion des hommes !!!

sa n'a aucun sens.

en plus, si tu lis le CORAN, tu comprend que DIEU ordonne de se soumettre a ce qui est revelé dans le CORAN, et parmi ce qui est revelé dans le CORAN:


sourate A-NISSA

150. Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

151. les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

152. Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Amalgame et confusions !

Vous connaissez sans doute, comme moi, des "musulmans" de religion qui ne sont EN RIEN des soumis à La Volonté de Dieu !
Jésus que vous aimez qualifier de "musulman" n'a JAMAIS connu la religion des musulmans , ni Le Coran !!!
Ce n'est donc QUE Son attitude envers Dieu que Le Coran reconnaît (même si ce n'est pas nécessairement suffisant pour ce qui est de Jésus !) et non pas Son appartenance à une religion qui de toutes façons n'existait pas en tant que telle !.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 22:02

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


Certes c'est dur à lire mais comme dans le "Christianisme" qui dit que l'enfer est éternel, est ce que le genre littéraire de ce verset ne veut pas dire par le renouvellement des peaux selon "l'Islam" que le châtiment de l'enfer est éternel donc on en reviendrait au même raisonnement ! ? scratch

Selon mon humble avis car je ne suis pas exégète !


Mais tu as tout à fait raison, ma chère ROSE. Et puisque nous serons des corps incorruptibles, qu'est-ce que c'est que ce feu qui déruit les peaux ? Les théologiens Musulmans ont-ils une réponse ?

la réponse se trouve meme dans les evangiles.

JESUS dit clairment :

MATHIEU
5.27
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.


pour JESUS lui meme, il est preferable que tu chatié dans le monde d'ici bas que de subir le chatiment de DIEU

et JESUS te dit meme : il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.


voila d'autres versets semblable :

MATHIEU
18.8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
18.9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.




et d'autres versets plus explicite qui montrent que la GEHENNE EST UN FEU

MARC
9.43
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44
que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
9.45
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,
9.46
que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
9.47
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
9.48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
9.49
Car tout homme sera salé de feu.





tout l'EVANGILE montre que LE CORPS ENTIER SERA JETE DANS LE FEU ETERNELLE.

MARC : 9.49 TOUT HOMME SERA SALE DE FEU

mais qui te punira par le FEU??

C'est DIEU LUI MEME

selon la parole de JESUS elle meme , ce CHATIMENT EST DOULOUREUX.

mais JESUS ne vous a pas donné des DETAILLES pour vous faire comprendre que ce chatiment est douloureux.

ces detailles, tu les trouvera dans le CORAN.

n'oubli pas que JESUS en prophetisant MOHAMAD, il a dit :

JEAN
16.12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.




JESUS ne vous a pas tout dit, mais lorsque viendra celui qui est prophetisé par JESUS, il vous dira tout :

JEAN
14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.



revenant maintenant a notre sujet de l'enfer

meme d'apres JESUS, ce chatiment est douloureux, dur, en plus, d'apres ces paroles, c'est ton corps qui sera jeté, et voila une autre parole PLUS EXPLICITE :

MATHIEU
10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.


c'est exactement la NOTION ISLAMIQUE

AME+ CORPS seront jeté a la GEHENNE.

en faite, je me demande comment les chrétiens actuelles nient ces versets de JESUS qui sont pourtant EXPLICITE


JESUS dit meme que l'enfer est eternelle pour ceux qui ne croient pas en sa revelation :

MATHIEU

25.31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
25.32
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
25.33
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
25.34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
25.41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
25.42
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
25.43
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
25.44
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
25.45
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.



en faite, toute ces paroles de JESUS, c'est EXACTEMENT L'OPINION ISLAMIQUE


c'est EXACTEMENT ce que nous lisons dans le CORAN.


UN CHATIMENT CORPOREL et ETERNEL POUR CEUX QUI RENIENT LES REVELATIONS DE DIEU, ET CE CHATIMENT EST LE FEU ETERNEL OU LA GEHENNE



donc, lorsque je li ces versets, ILS SONT CLAIRE POUR MOI, le FEU EST UN VERITABLE FEU.

si alors je veut alterer, je peut tres bien dire n'importe quoi, comme : FEU SPIRITUEL

mais n'est-ce pas une façon de se mentir a soi meme?


n'oubli pas Mario que tu le fait pour l'évangile.

tu aurais tres bien pu le fair pour le coran aussi et ainsi ne pas quitté véritablement l'islam.

ne le pense tu pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 22:05

phœnix a écrit:


Désolé encore de vous contredire: Le Coran n' EST PAS la dernière révélation !!!
Dernier prophète ne signifie pas dernière révélation !
La dernière révélation est celle que Jésus a promis et annoncé, en parlant du Fils de l'Homme; du Saint Esprit .

Ce n'est pas, à proprement parler, une révélation. Le paraclet va lever le voile sur les mystères de la révélation : il interprétera ce qui est à venir, sous l'impulsion de l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? EmptyVen 17 Juin 2011, 22:10

phœnix a écrit:


Amalgame et confusions !


LA CONFUSION VIENT DANS TON ESPRIT puisque tes commentaires sont TORDUS.

Citation :

Vous connaissez sans doute, comme moi, des "musulmans" de religion qui ne sont EN RIEN des soumis à La Volonté de Dieu !

ils restent des musulmans qui ont commi des péché.

mais ils sont toujours musulmans (pour beaucoup, pas tous evidement)



Citation :
Jésus que vous aimez qualifier de "musulman" n'a JAMAIS connu la religion des musulmans , ni Le Coran !!!

parceque l'islam a commencé avec le CORAN?


sourate AL BAKARA

130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

131. Quand son Seigneur lui avait dit : «Soumets-toi», il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers».

132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis» ! (à Dieu).

133. Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi» ? - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis».

134. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

135. Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie». - Dis : «Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs».

136. Dites : «Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».

137. Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Dieu te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient.

138. «Nous suivons la religion de Dieu ! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion ? C'est Lui que nous adorons».

139. Dis : «Discutez-vous avec nous au sujet de Dieu, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre ? A nous nos actions et à vous les vôtres ! C'est à Lui que nous sommes dévoués.

140. Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? » - Dis : «Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ? » - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.


dit toi bien que lorsque tu li dans ces versets : SOUMI, en arabe c'est : MOUSLIM

parexemple :


133. Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi» ? - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis».



en arabe, la partie en rouge, tu la lira : MOUSLIMINE qui est pluriel de MOUSLIM.


TOUT LES PROPHETES sont soumi a DIEU, tout les PROPHETES se sont soumi a DIEU.


ILS ONT TOUS LA MEME RELIGION, A SAVOIR : SE SOUMETTRE A DIEU

si DIEU aurais revelé le CORAN au temps de MOISE, alors MOISE n'aura d'autres choix que de suivre le CORAN

mais du temps de MOISE c'est plutot la THORA qui fut revelé, alors au temps que soumis a DIEU, il va obéir aux commendements de la thora.

TOUT SIMPLEMENT


LE CAS DE JESUS est le meme.

il s'est entierment soumis a DIEU.

voila d'autres versets :


SOURATE AL-IMRAN

65. Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Évangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

66. Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Dieu sait, tandis que vous ne savez pas.

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .

68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Dieu est l'allié des croyants .







JE VAIS TE DONNER UN CONSEIL


avant de venir te débattre avec les musulmans, la moindre des choses est de comprendre l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: le "Purgatoire", mythe ou réalité ?   le "Purgatoire", mythe ou réalité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Deluge : Du Mythe A La Realite...
» Salomon et ses pouvoirs
» LES ANGES GARDIENS: Mythe ou réalité ?
» L'étoile de Béthléem, un mythe ou une réalité ?
» Le Coran de Othman – mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: