Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le rappel profite aux croyants

Aller en bas 
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



le rappel profite aux croyants Empty
MessageSujet: le rappel profite aux croyants   le rappel profite aux croyants EmptyMar 06 Sep 2011, 14:54

le rappel profite aux croyants 646878
Si tu leur demandais: “Qui a créé les cieux et la terre?”, ils diraient assurément: “Dieu.” Dis: “Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors de Dieu; si Dieu me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?” Dis: “Dieu me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui.” (Sourate az-Zumar: 38)

Dis: “Quel est celui qui peut vous protéger de Dieu, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde?” Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur. (Sourate al-Ahzab: 17)

Dieu a créé l'homme, Il en est l'unique ami et protecteur. Mais ceux qui ne Le craignent pas refusent d'admettre cette vérité. Ce n'est qu'en cas de détresse, quand un événement fâcheux leur montre clairement à quel point ils sont impuissants, qu'ils comprennent que seul Dieu peut leur venir en aide. Le Prophète rappelait également cela à son peuple. Il disait qu'en période de trouble les gens n'ont aucun protecteur hormis Dieu. Le Prophète est incité dans le Coran à effectuer de tels rappels:

Dis: “Informez-moi: si le châtiment de Dieu vous vient, ou que vous vient l'Heure, ferez-vous appel à autre que Dieu, si vous êtes véridiques?” C'est plutôt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s'Il veut, l'objet de votre appel et vous oublierez ce que vous [Lui] associiez. (Sourate al-An'am: 40-41)

Les croyants qui se remémorent cette vérité soulignée par le Prophète savent bien, sans avoir à subir de telles difficultés, que seul Dieu peut leur venir en aide et que Lui seul a le pouvoir de les libérer de leurs soucis. Dans le Coran, Dieu dit:

Dis: “Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer?” Vous L'invoquez humblement et en secret: “S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants.” Dis: “C'est Dieu qui vous en délivre ainsi que toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés.” (Sourate al-An'am: 63-64)

Le Prophète a averti les Musulmans des dangers de l'idolâtrie dans ces hadiths:

Le plus grand des péchés est d'associer des partenaires à Dieu (le shirk), alors que c'est Lui qui vous a créés.

Ailleurs, le Prophète a déclaré que le fait de ne rien associer à Dieu est à la fois la preuve et la condition nécessaire à la foi:

Il a également souligné le grand danger qui se dissimule derrière l'idolâtrie:

Devrais-je ne pas vous informer de ce que je crains pour vous plus que le Dajjal? Il s'agit de l'idolâtrie cachée, lorsqu'une personne se tient debout pour la prière et l'embellit à cause du regard des gens.

L'idolâtrie dans ma Ummah est plus discrète et insidieuse qu'une colonne de fourmis gravissant un rocher dans la nuit noire...

Le Prophète a révélé que seul Dieu connaît l'invisible

Le mot ghaib dans le Coran désigne les choses cachées que l'homme ne peut voir ni connaître. Ce qui arrivera dans le futur nous est inconnu par exemple. Mais tout ce qui a trait à l'avenir, à l'avenir de chaque individu, pays, immeuble ou meuble est connu seulement de Dieu. Voici comment le Prophète devait expliquer à son peuple que la connaissance de l'invisible (ilm-ul-ghaib) est l'apanage de Dieu:

Dis: “Dieu sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. À Lui appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audiant! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.” (Sourate al-Kahf: 26)

Dis: “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'inconnaissable, à part Dieu.” Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! (Sourate an-Naml: 65)

Dis: “Certes, mon Seigneur lance la vérité, [à Ses messagers]. Il est Parfait Connaisseur des inconnaissables.” (Sourate Saba': 48)

Dans le Coran, Dieu dit au Prophète:

Dis: “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce que Dieu veut. Et si je connaissais l'inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur.” (Sourate al-A'raf: 188)

Le Prophète rappelait aux hommes que Dieu entend leurs conversations les plus secrètes

Certaines personnes pensent que lorsqu'elles projettent de commettre un méfait, de conspirer avec leurs complices ou de répandre des rumeurs, elles peuvent se cacher d'autrui. En réalité, Dieu connaît toutes les pensées de l'homme, les idées qui traversent son esprit. Il sait ce que deux personnes se murmurent à l'oreille et tout qui se passe dans la terre et les cieux. Il est le témoin permanent de nos actes. Tout homme devra rendre compte dans l'au-delà pour toutes ces choses qu'il pensait avoir faites ou dites en secret, à l'insu de tous. Il se peut qu'on oublie ces paroles mauvaises mais Dieu nous les rappellera et les exposera devant nous au Jour du Jugement.

Le Prophète attirait également l'attention des gens sur cette réalité et avertissait du fait qu'ils devaient rendre compte de leurs actes un jour. Voici des exemples de versets à ce sujet:

Dis: “Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Dieu le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu est Omnipotent.” (Sourate Al ‘Imran: 29)

Dis: “Dieu suffit comme témoin entre vous et moi.” Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.” (Sourate al-Isra': 96)

Si ensuite ils se détournent dis alors: “Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain. Il connaît ce que vous dites à haute voix et ce que vous cachez.” (Sourate al-Anbiya': 109-110)

Dis: “Est-ce vous qui apprendrez à Dieu votre religion, alors que Dieu sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?” Et Dieu est Omniscient.” (Sourate al-Hujurat: 16)

Le Prophète a annoncé que le Coran était la parole révélée de Dieu

Du vivant du Prophète et après sa mort, des gens ont nié l'origine divine du Coran. Certains allèrent jusqu'à prétendre que c'était le Prophète lui-même qui l'avait écrit. Or il est évident que le Coran n'est pas une œuvre humaine. Le Coran est la parole de Dieu, il abonde en miracles et manifeste une sagesse supérieure qui n'est pas à la portée d'un simple être humain. Le Prophète rappelait cette vérité à son peuple et lui expliquait que le Coran avait été révélé par Dieu, comme l'indiquent ces versets:

Dis: “L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux.” (Sourate al-Furqan: 6)

Dis: “Voyez-vous? Si ceci (le Coran) émane de Dieu et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence?” (Sourate Fussilat:

Ceux qui prétendaient que le Coran était l'œuvre d'un être humain n'avaient pas conscience des miracles qu'il recelait et que sa sagesse provenait de Dieu. En vérité le Coran est un livre tel que les hommes et les djinns en se réunissant n'auraient pu l'écrire, et à plus forte raison un seul homme. Dans le Coran, Dieu enjoint au Prophète de tenir à ses détracteurs le discours suivant:

Dis: “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres.” (Sourate al-Isra': 88)

Ou bien ils disent: “Il (Mohammad) l'a inventé?” Dis: “Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Dieu, si vous êtes véridiques.” (Sourate Yunus: 38)

Dans un autre hadith, le Prophète affirme que le Coran est la parole de Dieu:

L'honnêteté fut descendue des cieux et établie au fond des cœurs des hommes (les croyants sincères), et alors le Coran fut révélé et les gens lurent le Coran (l'apprirent) et apprirent aussi la sounna. Le Coran comme la sounna ont renforcé leur honnêteté (celle des croyants sincères).

Le Prophète expliquait que le Coran avait été révélé comme guidance et bonne nouvelle pour les Musulmans

Le Prophète disait aux gens que le Coran mène les gens vers le droit chemin et leur conseillait de leur prendre pour guide. Voyons les versets qui s'y rapportent:

Dis: “C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. (Sourate an-Nahl: 102)

Dis: “Si je m'égare, je ne m'égare qu'à mes dépens; tandis que si je me guide, alors c'est grâce à ce que mon Seigneur m'a révélé, car Il est Audiant et Proche.” (Sourate Saba': 50)

C'est pourquoi le Prophète attachait une grande importance à l'enseignement du Coran:

Acquérez la connaissance et transmettez-la aux gens. Apprenez le Coran et enseignez-le aux gens, car je suis voué à quitter ce monde.

Le Prophète a révélé qu'au Jour des Comptes, nul ne portera
les péchés d'autrui

Une des croyances erronées qui prévalent dans les sociétés ignorantes dit qu'une personne peut se charger des péchés d'autrui. Par exemple, une personne peut dissuader son ami d'accomplir une obligation religieuse en disant: “J'assumerai le poids de ce péché.” Évidemment, cette personne commet alors un péché en s'opposant à l'accomplissement du devoir religieux, mais l'ami en question se rend lui-même coupable d'un péché en ne remplissant pas son devoir. En d'autres termes, nul ne peut assumer les péchés d'un autre à sa place. Au Jour du Jugement chacun répondra de ses propres actes. Personne ne sera interrogé sur les péchés d'autrui. Dieu a dit au Prophète Mohammad d'expliquer ce point en ces termes:

Dis: “Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.” (Sourate al- An'am: 164)

Les paroles du Prophète, notamment celle-ci: “aucune âme ne portera le fardeau d'autrui,”43 permettent de dissiper cette superstition populaire.

Le Prophète conseillait à son peuple de tirer les leçons de
la ruine de leurs prédécesseurs

Tout au long de l'histoire, les sociétés qui se sont opposées à Dieu, à Ses messagers et à Sa religion, ont été anéanties par de violents cataclysmes qui n'ont laissé aucune trace de leur passage sur terre. La disparition de ces cités devrait servir de leçon pour tout le monde et inciter les gens à se tourner vers Dieu et à craindre Sa colère.

Dis: “Parcourez la terre et voyez ce qu'il est advenu des criminels.” (Sourate an-Naml: 69)

Dis: “Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient la vérité de mensonge.” (Sourate al-An'am: 11)

Dis: “Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant. La plupart d'entre eux étaient des associateurs.” (Sourate ar-Rum: 42)

À la lumière de ces versets, le Prophète a dit: “Réjouissez-vous et espérez ce qui vous réjouit! Par Dieu je ne crains pas pour vous la pauvreté, mais je crains que vous ne meniez une vie d'aisance, comme le firent les nations passées, dans laquelle vous rivaliserez les uns les autres , comme l'ont fait vos prédécesseurs, et que cela vous détruise comme cela les a détruits.”Il avertissait ainsi son peuple des fléaux qui s'étaient abattus sur d'autres à cause de leur laissez-aller.

Le Prophète rappelait aux hommes la terrible échéance de la mort

La perspective de la mort est l'une des plus grandes craintes de ceux qui doutent de l'existence de l'au-delà ou n'y croient pas. Puisqu'ils croient que la mort marque la fin de toute chose, ils se cramponnent désespérément à ce monde. Néanmoins tout homme mourra au moment décrété par Dieu, et il n'y a aucun moyen de s'en échapper. Le Prophète disait également aıx gens qu'il ne sert à rien de fuir la mort et les invitait à penser à la vraie vie, celle qui commence après.

Dis: “Jamais la fuite ne vous sera utile si c'est le décès (sans combat) ou la mise à mort (dans le combat) que vous fuyez; dans ce cas, vous ne jouirez (de la vie) que peu (de temps).” (Sourate al-Ahzab: 16)

Dis: “Le rendez-vous est pour un jour que vous ne saurez retarder d'une heure, ni avancer!” (Sourate Saba': 30)
Prophète a exhorté les croyants à penser à la mort en disant:

Ceux qui ont conscience de l'échéance de la mort et s'y préparent, voilà les plus sages de tous.45

Il a révélé que seul Dieu avait connaissance de l'Heure

L'une des préoccupations majeures des hommes est de connaître le moment où surviendra le Jour du Jugement. Mais Dieu a révélé que Lui seul détient cette connaissance et a indiqué au Prophète la réponse à donner si on lui posait la question:

Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure. Dis: “Sa connaissance appartient exclusivement à Dieu.” Qu'en sais-tu? Il se peut que l'Heure soit proche. (Sourate al-Ahzab: 63)

Si ensuite ils se détournent dis alors: “Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.” (Sourate al-Anbiya': 109)

Il nous a révélé que certaines personnes resteront en enfer
pour l'éternité

Une superstition très courante dans les sociétés ignorantes consiste à croire que les damnés resteront pendant une période déterminée en enfer puis en sortiront. Or Dieu nous a fait savoir que certaines personnes y resteront pour l'éternité. Conformément à l'ordre divin, le Prophète a réfuté la croyance de ceux qui prétendaient que nul ne resterait à jamais en enfer:

Et ils ont dit: “Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!” Dis: “Auriez-vous pris un engagement avec Dieu – car Dieu ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Dieu ce que vous ne savez pas.” Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du paradis où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqara: 80-82)

Le Prophète a dit quant à la vie au paradis et en enfer:

Quand les gens du paradis iront au paradis et que les gens de l'enfer iront en enfer, on convoquera la mort et on la placera à mi-chemin entre le paradis et l'enfer et ensuite on l'égorgera. On annoncera alors: “Ô gens du paradis, il n' y a plus de mort, ô gens de l'enfer, il n'y a plus de mort”, et cette annonce accroîtra la joie des gens du paradis et le désespoir des gens de l'enfer.46
l nous a invités à nous remémorer Dieu en L'invoquant par
Ses plus beaux noms

Comme nous l'avons vu précédemment, le Prophète invoquait Dieu par Ses plus beaux noms quand il communiquait le message, expliquait la religion ou bien priait. Il lui était enjoint d'inviter les gens à en faire autant:

Dis: “Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta salat, ne récite pas à voix haute; et n'abaisse pas trop la voix, mais cherche le juste milieu entre les deux.” Et dis: “Louange à Dieu qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur contre l'humiliation.” Et proclame hautement Sa grandeur. (Sourate al-Isra': 110-111)

Il disait aux gens de ne pas faire de distinction entre les prophètes

Obéissant toujours à l'ordre de Dieu, le Prophète nous a appris que nous ne devons pas établir de distinction entre les prophètes de Dieu. Il dit dans un hadith: “N'accordez la prééminence à aucun d'entre les prophètes de Dieu.”47 Tous les prophètes jouissaient de l'affection et de la confiance de Dieu et étaient des gens pieux qui ont reçu le paradis pour rétribution. Tous les prophètes ont enseigné la religion de Dieu et ont à l'instar du Prophète appelé les hommes à suivre la voie droite. C'est là un aspect capital de la mission prophétique ainsi que l'indiquent les versets suivants:

Dis: “Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes soumis.” (Sourate Al ‘Imran: 84)

Dites: “Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis.” (Sourate al-Baqara: 136)

Le Prophète exhortait les gens à avoir une bonne morale

Nous l'avons souvent répété, le Prophète possédait une morale hors du commun qui était un modèle pour l'humanité tout entière et il exhortait les gens à suivre son exemple, leur décrivant le type de comportement qui plaisait le mieux à Dieu. On le voit dans les versets qui suivent:

Dis: “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie que Dieu a faite sacrée. Voilà ce que [Dieu] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.” (Sourate al-An'am: 151-152)

Dis: “Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et le fait d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas.” (Sourate al-A'raf: 33)

Voici des hadiths où le Prophète recommande à ses adeptes d'adopter une telle moralité:

Mon Seigneur m'a ordonné neuf choses: de L'honorer, intérieurement et extérieurement, de dire la vérité et de parler convenablement, dans la misère comme dans l'aisance, d'être modéré, dans la richesse et dans la pauvreté, d'être bon envers mes proches et ma parenté, même s'ils ne le sont pas avec moi, d'être généreux envers qui ne l'est pas envers moi, de pardonner à qui m'offense, d'accroître ma connaissance à Son sujet dans le silence, et de parler pour Le mentionner, d'être enfin un exemple pour Ses créatures.48
le rappel profite aux croyants 646878
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
 
le rappel profite aux croyants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abandon de la neutralité du net – A qui profite le crime ?
» La Guerre en Syrie à qui elle profite ?
» Les attentats terroristes en France ; une spécificité musulmane
» "l'islam modéré ça n'existe pas"
» Rappel du jour : le vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: