Dans les temps anciens, les gens croyaient que la terre était plate. Pendant des siècles, les hommes avaient peur d’aller trop loin, craignant de tomber au bord. Francis Drake était le premier a démontré que la terre est sphérique quand il a navigué autour d’elle en 1597.
Considérez le verset suivant du Coran concernant l’alternance entre jour et nuit :
« N’as-tu pas vu qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour et qu’il fait pénétrer le jour dans la nuit … » [Coran S31 :v29]
La pénétration (ou fusionnement) ici signifie que la nuit change lentement et graduellement en jour et vice versa. Ce phénomène ne peut avoir lieu que si la terre est sphérique. Si la terre était plate, il y aurait eu un changement soudain de nuit au jour et de jour à la nuit. Le verset suivant fait référence également à la forme sphérique de la terre
« Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit » [Coran S39:v5]
Le mot arabe utilisé ici est « Kawwara » qui signifie « chevaucher » ou « lover », de la même manière qu’un turban est enroulée autour de la tête. Le chevauchement de jour et nuit peut avoir lieu que si la terre est sphérique.
La terre n'est pas exactement ronde comme une boule, mais elle est geo-sphérique, c'est-à-dire, aplatie aux pôles. Le verset suivant contient une description de la forme de la terre :
« Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue » [Coran 79:30]
Le mot arabe pour étendre ici est « dahahal » qui signifie un œuf d’autruche. La forme d'un un œuf d’autruche ressemble à la forme géo-sphérique de la terre.
Ainsi Le Coran décrit correctement la forme de la terre, bien que la notion répandue quand Le Coran fut révélé, était que la terre est plate.