Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?

Aller en bas 
+24
cailloubleu*
Michaël
Elmakoudi
Sun Back
rosarum
picollo
inaya
azdan
Michel Paléologue
ASHTAR
paix
Tomi
Poisson vivant
- mohamed -
CyrusII
David Maria
Massiloupiot
tonio
pinson
ihsan
rosedumatin
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
Agnos
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Agnos





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:34

Rappel du premier message :

1 septembre 2011

En dialogue cette semaine avec une collègue qui a vu la disparition de son chien, nous nous sommes surpris à discuter de la probabilité ou non qu'elle le retrouve un jour de l'autre côté.

Je n'ai su que trop lui dire sur le sujet, hormis il me semble que les franciscains étaient plutôt enclin à penser que les hommes retrouveraient leurs animaux de compagnie au Paradis (un vague souvenir d'une lecture que j'avais faite il y a quelques temps).

J'estime personnellement que même si les animaux n'ont pas de conscience propre, mais qu'ils sont issus de la création et que Dieu aime par dessus tout l'ensemble de son oeuvre, ils ne seront pas oubliés.

Les animaux même sans conscience de Dieu, peuvent connaître l'amour, ou tout du moins : l'attachement. Nous le voyons dans leur dévotion qu'ils nous portent au quotidien qui dépasse le cadre du strictement alimentaire.

Je pense peut être à tord que Dieu les récompensera en leur redonnant dans l'au delà ce qu'ils ont eu du plus cher et aux personnes pour lesquels ils avaient de l'affection : Nous (qui leur rendions bien également). Dieu les récompensera à la hauteur de leur "spiritualité" même si elle ne restait que très primitive par l'attachement envers nous et ce même si ils n'avaient pas connaissance de Dieu, ni de ce qu'est la mort.

Nous voyons dans la perte d'un animal de compagnie souvent un déchirement, presque à la hauteur de la perte d'un proche. Les animaux de compagnie sont également une source de l'apprentissage de l'amour et de l'affection et je doute que Dieu n'y soit pas insensible au point de nous les arracher à tout jamais dans l'éternité, voir pire encore vu que les animaux n'auraient jamais eu connaissance de Dieu, les voir souffrir l'éternité en Enfer.

Qu'en pensez-vous ? Les animaux ont-ils une âme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2022, 15:31

Skander a écrit:
salamsam a écrit:
Mucem a écrit:


Il faudrait aussi savoir si nous avons nous mêmes une âme ou bien si notre croyance n’est qu’un refus de disparaître.
Si les animaux n’ont pas d’âme ils ne peuvent être jugés et nous non plus si nous n’avons pas d’âme.
Mais si les animaux ont une âme comme nous dans ces conditions Dieu ne peut pas interdire le jugement aux animaux en ne leur donnant qu’un instinct et puis les condamner à l’enfer qui suppose un choix   délibéré pour le mal.

Ce qui nous difference des animaux c'est cette capacité à discerner le bien du mal et la responsabilité qui en résulte. Les animaux ne font que suivre leurs instinct. Lorsque la mante religieuse femelle devore le mal aprés l'accouplement elle ne fait que suivre son instinct, elle n'a pas de conscience, pas de loi, pas de morale pour discerner que ce qu'elle fait est mal.

Donc heureusement pour les mantes religieuses femmelle il n'y aura pas d'enfer pour elles. Mais une femme qui mangerait son conjoint la par contre il y aurait une condamnation ici bas et l'enfer dans l'au delà parce que manger son conjoint c'est mal, trés trés mal.

Je suis d'accord avec ça cher Salamsam, je voudrais juste préciser une chose au sujet de la mante religieuse (j'adore cet insecte majestueux, je le prends dans mes mains quand j'en trouve un, cet animal n'a pas peur) et donc je voulais préciser que la mante ne mange pas le male après l'accouplement mais pendant, la femelle lui coupe la tête dès le début de l'acte et le male trucidé continue son affaire pendant qu'il est dévoré au fur et à mesure.

La mante n'est pas le seul animal à procéder ainsi, des araignées ou des scorpions le font et même des escargots.

En conclusion, on pourrait dire, je pense, que les animaux n'ayant pas le libre-arbitre ne connaîtront pas de jugement sur leurs actes. De plus, qui dit "animaux", pense sur tout "cheval; "chat", "chien" .... Mais les limaces au paradis ??!!??

De plus Jésus a dit (Matthieu, 22) que dans Le Royaume nous serons comme des  anges ...
30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2022, 17:47

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:


Je suis d'accord avec ça cher Salamsam, je voudrais juste préciser une chose au sujet de la mante religieuse (j'adore cet insecte majestueux, je le prends dans mes mains quand j'en trouve un, cet animal n'a pas peur) et donc je voulais préciser que la mante ne mange pas le male après l'accouplement mais pendant, la femelle lui coupe la tête dès le début de l'acte et le male trucidé continue son affaire pendant qu'il est dévoré au fur et à mesure.

La mante n'est pas le seul animal à procéder ainsi, des araignées ou des scorpions le font et même des escargots.

En conclusion, on pourrait dire, je pense, que les animaux n'ayant pas le libre-arbitre ne connaîtront pas de jugement sur leurs actes. De plus, qui dit "animaux", pense sur tout "cheval; "chat", "chien" .... Mais les limaces au paradis ??!!??

De plus Jésus a dit (Matthieu, 22) que dans Le Royaume nous serons comme des  anges ...
30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Fraternellement.


On pourrait alors parler de la résurrection corps et âmes au Jour du Jugement telle qu'elle est décrite en Islam, c'est d'ailleurs un des sens de la sourate de la Caverne mais aussi de plusieurs passages du Coran.

À ce propos il est généralement admis parmi les Ulémas que le chien des gens de la caverne sera avec eux au Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2022, 18:39

Ésaïe 65


Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2022, 10:16

Pétunia a écrit:
Ésaïe 65


Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.


Serait-ce donc l'image du Paradis qui est décrite ici ? Ça y ressemble en tout cas study
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:00

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:
Ésaïe 65


Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.


Serait-ce donc l'image du Paradis qui est décrite ici ? Ça y ressemble en tout cas study

je le pense aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jour du jugement dans les religions Abrahamiques
» Qui punit le pécheur dans les religions abrahamiques?
» Les putes voilées n’iront jamais au Paradis. Chahdortt Djavann
» SELON LA BIBLE, CERTAINS IRONT BIEN EN ENFER
» Qu'est-ce-que le Paradis selon l'Islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: