Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Soleil à la lumière du Coran

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyDim 07 Aoû 2011, 19:05

Salut tout le mode, et bon Ramadan pour tout les musulmans,

J'ai décidé de créer ce sujet et de vous faire part d'une partie de ma recherche concernant la science et le Coran qui explique comment le Coran voit le Soleil car j'ai remarqué que dernièrement cette question pose un problèmes pour nous amis les non croyants, et surtout le versets 86 et 90 de la sourate 18 est sujet de beaucoup de polémique,

Voila une partie de la sourate 18 qui contient les verset 86 et 90
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "Ô Zul-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.


D'abord Tout le monde sait que le soleil (l'astre) ne couche pas, c'est la terre qui tourne autour du soleil (l'astre) et malgré ça au 21 siècle en trouvant encore cette expression du soleil qui couche dans la littérature de toutes les langue humains. Alors si le Coran parle du soleil qui couche c'est tout a fait normale c'est une expression utilisé depuis l'aube de l'humanité jusqu'au nous jours.

Ce qui n'est pas logique c'est de n'accuser aucun auteur (même ceux du 20 siècle) quand ils utilisent cette expression d'affirmer que la le soleil descend sur terre mais vous accusez le Coran. Vous allez dire parce que le Coran rajoute en suite dans une source boueuse, et que a l'époque de la révélation du Coran les gens croyaient que le soleil couche vraiment au sens physique du terme, alors peut être l'auteur du Coran croyait la même chose.

Réponse :
Pour « la source boueuse » chers amis ici en voyant bien qu'il s'agit d'une expression connu, si par exemple vous habitait un village et vous voyez que le soleil couche derrière une montagne, pour designer se montagne vous pouvez dire le montagne au le soleil se couche, et tout le village connaitra le montagne dont vous parler, et personne ne dira c'est une erreur scientifique de dire ça.

Le verset 90 confirme cette idée qu'il s'agit d'une expression pour indiquer un endroit sur terre, ce verset dit « le soleil se levait sur une peuplade » en utilisant la même logique erroné je vais dire que le soleil qu'est descendu sur terre dans « la source boueuse » maintenant il sort par un autre endroit de la terre pour se lever, d'abord en ne sait même pas comment elle fait pour descendre dans un endroit sur terre et se lève d'un autre? mais le plus bizarre comment elle se lève sur des gens? est ce qu'elle sorte de ces gens? ou il sort de leurs terre la ou ils habitent sans les brulé avec tout ce ils possèdent.
Ça ce voie que cette logique n'a aucun sens, il s'agit juste d'une expression pas plus.

Je sait que cette explication ne suffi pas aux plus exigeant alors pour avoir le cœur net il faut comprendre vraiment comment le Coran voit le soleil et regardé plus en détail les réalités scientifique concernant le soleil et son couché, ce qu'est le but de ce fil qui va ne permettre de voir le soleil sous la lumière du Coran.

Je vais commencé par expliquer comment le Coran voit le soleil en citant et expliquant d'autres versets du coran qui traite le comportement du soleil car le Coran s'explique lui même c'est l'un du grande participe de la science du Coran qui traite l'explication des versets du Coran, il s'agit aussi de rassemblé tout les versets qui parle d'un phénomène pour comprendre vraiment comment le Coran voie ce phénomène.. Alors maintenant il suffi de regarder de dans le Coran.

Il existe plusieurs verset dans ce sujet, je commencerais par en cité deux qui suffisent pour comprendre que le Coran sait que le soleil (astre) ne descend pas sur terre, ces deux versets font aussi partit des miracles scientifique du Coran, d'ailleurs comme tous les versets qui parlent des éléments de la nature et de l'univers.

(36.40). Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
(36.40) لا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُو

(21.33) Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
(21.33) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ


Dans ces deux versets le Coran affirme clairement que le soleil (astre) comme la lune suit un orbite bien détermine, le mot Arabe traduit par orbite est très claire c'est le mot « فَلَكٍ » qui signifier un trajet dans l'espace alors le soleil (astre) et la lune (astre) ne peuvent descendre sur terre au sortir de la terre, il faut noté aussi que pour ces deux versets l'affirmation était direct pour expliqué un comportant du soleil (astre) est de la lune (astre) tant dis que dans les versets 86 et 90 de la sourate 18, il ne s'agit pas de parlé d'un comportement du soleil (astre) mais l'objectif était a précisé les endroit que « Ô Zul-Qarnayn » est allé et ce qu'il a fait, le soleil (image) rentre pour donner une vue globale sur le paysage et les endroits vue par les yeux de « Ô Zul-Qarnayn », en utilisant des expression bien connu de la littérature, ici il s'agit d'une image du soleil mais ne pas du soleil (astre) lui même, je dit image car en ne voit pas vraiment le soleil de la terre mais juste l'image de l'endroit au il a été il y a 8 minutes et 20 secondes, pour un observer c'est le temps nécessaire pour que la lumière du Soleil arrive jusqu'à la Terre en voyageant à 300000 km/s ! ce qui fait lorsque nous voyons le dernier rayon de Soleil disparaître le soir, en réalité le Soleil est déjà couché depuis 8 minutes et 20 secondes en prenant en considération aussi le mouvement du soleil et la rotation de la la terre qui change l'angle de vue et l'effet de l'atmosphère qui modifier aussi cette image en la lui donnant un effet splendide, l'image du soleil produit par l'atmosphère au couché du soleil n'est pas celle de midi il y a vraiment une grande différence. Alors quand le Coran parle du soleil vu par terre avec d'autre élément de la terre il parle de l'image du soleil mélange avec les image du paysage commet tout le monde peu les voire mais il ne parle pas du comportement de l'astre soleil lui même c'est pour ça qu'il utilise d'expression humain presque poétique qui décrit le paysage.


L'un des grand principe dans les message du Coran c'est que le Coran s'explique lui même alors dans tout les versets qui parlent d'un comportement du soleil, le verset lui même ou un verset juste accoté parle du ciel ou de la lune ou d'autre astres. Vous voyiez ça dans les deux verset (36.40) et (21.33) comment le soleil et la lune sont cité cote à cote.
Il faut savoir que le mot Soleil peut indiqué l'astre soleil comme dans ces deux verset quand il est cité avec d'autre astres au le ciel, et peu aussi indiqué l'image du soleil dans l'atmosphère vue de la terre quand il est cité avec d'autre paysages de la terre comme dans les verset 86 et 90 de la sourate 18.

Ici vous pouvez voir le même principe que J'ai déjà expliqué dan un outre fil en disant que le mot terre dans le Coran signifie a la fois la planète terre quand il est cité avec d'autre astres ou le ciel, et signifie un morceaux de terre dans le cas ou il est cité avec d'autre élément de la terre comme les montagne sachant que la plut par des langue humains utilisent le mot terre de la même façon pour designer la plante que pur designer un morceaux de terre, le Coran n'est pas le seul dans cette approche.

Ici s'il y a quelqu'un qui n'a pas remarque le grand miracle scientifique indiscutable du Coran dans les versets (36.40) et (21.33), pour le plaisir je vais mettre la lumière la dessus.

Dans ces deux verset le Coran affirme clairement que le soleil bouge suivant un orbite bien déterminé une réalité scientifique de la fin du 20 science, car juste avant et pondant plusieurs siècles tout le monde croyaient et même les scientifiques que le soleil ne bouge pas. avant la découverte de cette réalité, ceux qui cherchaient la propagande disaient que le Coran affirme une erreur car le soleil ne bouge pas, mais la science de l'avenir a donné raison au Coran?

Pour ceux qui ne savent pas que le soleil bouge :
(le soleil suit un orbite autour du centre de la galaxie avec en emportant le système solaire avec elle, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis il bouge avec une vitesse phénoménale celle de ça galaxie, c'est le phénomène de l'expansion de l'univers voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce phénomène que le Cran l'aborde aussi clairement dans un autre verset majestueux et indiscutable en 5 mots Arabe.

51.47.Considère aussi le ciel que Nous avons solidement édifié et dont Nous élargissons constamment l’étendue !
وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ51.47
sans commentaire ),


Et si pour tout ce que le Coran dit et la science ne le comprend pas encore l'avenir va donné raison au coran? Sachez que chaque fois que vous voyez une erreur du Coran vis à vis de la science vous avez un grand risque de tombé sur une miracle scientifique du Coran, au sur un principe puissant du message du Coran comme il est le cas des versets 86 et 90 de la sourate 18.

Et pour plus de preuves qui renforcent le principe déjà expliqué de l'idée que le Coran fait vraiment la différence entre le soleil comme astre et le soleil vue par la terre lisez attentivement ce verset

(70.40) Eh Non! Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable
(70.40) فَلا أُقْسِمُ بِرَبِّ الْمَشَارِقِ وَالْمَغَارِبِ إِنَّا لَقَادِرُونَ


Dans ce verset Dieu parle de plusieurs Couchants et plusieurs Levants alors il ne s'agit pas du couche du soleil comme astre (le Coran sait que l'astre soleil ne couche pas) et si c'était le cas il aura un seul Couchants et un seul Levants du soleil, sur terre l'image du soleil couchante se voit par tout sur terre dans plusieurs endroits, dans la même journée il y en a qui la voient couche dans la mer, d'autre sur un montagne, d'autre dans une « la source boueuse » .., même en une seule personne peut voire plusieurs Couchants du soleil dans la même journée s'il voyage d'une vitesse donnée ver l'ouest.

Cette vérité scientifique (la différence entre le soleil comme astre et son image vue de la terre) le Coran la Connait il y 14 siècles et il l'utilise dans son langage et il précise de sa façon quand il s'agit d'un comportement de l'astre soleil pour éviter les confusion, la vous venez de voire une autre miracle du Coran.

Puis avant de finir avec les versets 86 et 90 de la sourate 18, j'ai vue qu'il y en a qui expliquent le mot Couchant dans ces versets par l'extrême ouest de la Terre pour dire que c'est une erreur du Coran, je vois que maintenant c'est claire le mot Couchant dans le saint Coran ne signifie pas l'extrême ouest car Dieu dis dans le verset (70.40) qu'il y a plusieurs couchants et ne pas un seul ce qui confirme que la terre est sphérique et n'est pas plate avec un seul extrême ouest comme tout le monde croyait il y a 14 siècles (voilà une autre miracle scientifique du verset « 70.40 » a rajouté à la collection).

Puisque le sujet est comment le Coran voit le Soleil voilà encore une autre miracle scientifique du Coran concernant comment le soleil

(10.5) C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps) ,,,

(10.5) ,,, هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ


ici le Coran affirme clairement que la lumière du soleil et différent de celle de la lune en utilisant deux mots différents, cette réalité il y a 14 siècles personne ne peut la voire ou la comprendre car comme vous savait certainement que le soleil crée la lumière comme une lampe, la lune ne fait que reflété la lumière du soleil comme un miroir, mais peut être ce n'est pas très claire pour certains, Alors comme le coran s'explique lui même le verset 16 du sourate 71 donne encore plus de précision en reprenant le même phénomène,

(71.16) et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?
(71.16) وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا


ici comme vous voyez le Coran fait encore la différence entre la lumière du soleil et celle de la lune en utilisant deux mots différents et en nommant clairement le soleil une lampe, car elle crée la lumière mais pas la lune, et il y a d'autres versets qui affirment la même chose.

Conclusion :
Nous voyons bien maintenant que le Coran ne ce trompe pas quand il parle du soleil comme astre et il a ça technique spéciale pour montré aux lecteurs qu'il est vraiment entrain de parler du comportement de l'astre lui même et ne pas de son image vue d'un endroit précis de la terre, ce même principe existe par tout dans le Coran et nous aurons l'occasion de le revoir comme on l'a déjà vu avec le mot terre, le coran précise qu'il existe plusieurs couchants du soleil vue de la terre qui renforce l'idée dune terre sphérique et exclus que le couchant du soleil peut dire dans le Coran que le soleil comme astre couche vraiment dans un endroit sur terre, puis nous avant vue plusieurs d'autres versets pour voir le soleil à la lumière du Coran, ce qui confirme que la vision de Coran sur le soleil est compatible avec la science du 21 siècles et tout a fait différente des idées erronés il y a 14 siècles ce qui Confirme que le Coran est la parole de Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:56

Salut,

Toujours dans le sujet Comment le Coran voit le soleil, voilà un autre versets très important qui nous preuve que le Coran n'a pas emprunté les idées erronés de son époque et mit les points sur des réalités scientifique 14 siècles avant leurs découvertes

(13.2) Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

(13.2) اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الأَمْرَ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاء رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ


Vous pouvez voir facilement dans ce verset ou moine trois réalités scientifique que la science les a démontré au 20eme siècle, ça correspond a ce que j'ai mis en rouge.

Commençant par ce qui concerne le soleil, d'abord en remarquant que le soleil et la lune sont cité tout les deux cote a cote et le ciel aussi est cité,dans le même verset, selon le principe déjà vue que le Coran utilise pour préciser qu'il est entrain de parler des astre, ici il n'est aucun doute le mot soleil désigne l'astre Soleil.

Dans ce verset Dieu dit clairement que le soleil et le lune « chacun poursuivant sa course vers un terme fixé » la premier réalité scientifique concernant le Soleil est le fait de dire qu'elle poursuit sa course, ça signifie qu'il bouge, nous avons déjà vue que avant le 20 siècle tout le monde croyaient que le soleil ne bouge pas, j'ai parle de cette idée en expliquant les versets (36.40) et (21.33) ici en a encore la confirmation de cette réalité scientifique.

Le deuxième miracle est le fait que le soleil comme la lune poursuivent leurs course ver un terme fixé, ça veut dire ver une fin, le mot arabe « لأَجَل » traduit par « terme » signifie aussi en arabe la mort, en dit en arabe que « terme لأَجَل » de quelqu'un est arrivé signifie que ça mort est arrivé, Alors le Coran ne donne l'information suivante que le soleil va mourir un jours, elle a un terme bien fixé, il a une durée de vue comme toutes les créatures, cette réalité scientifique personne ne la connaissaient avant la fin du 20eme siècle après les observation de plusieurs étoiles mourante dans l'espace, le soleil n'est une exception elle aussi va mourir un jours, il ont même calqué son terme.

Pour ceux qui ne le savent pas voilà un petit extrait du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et avec une simple recherche sur « google » vous trouverez des centaines d'autres sites qui donne plus d'informations concernant ce sujet.

Citation :
Notre Soleil est né il y a 4,5 milliards d'années, au milieu d'un nuage de poussière et de gaz résiduels issus de l'explosion de centaines d'étoiles. Il représente à lui seul 99% de la masse totale du système solaire (le reste étant principalement rempli par Jupiter). Son volume est en effet énorme : 1,3 millions de fois celui de la Terre. Sa température est infernale : 15 millions de degrés en son centre et 5500 °C à sa surface.
Le Soleil est constitué principalement d'hydrogène et d'hélium. On y trouve aussi un peu de silicium, d'oxygène, de carbone et de fer, mais en quantités infimes.

Pourtant, peu à peu, il va consumer tout son hydrogène et mourir. Comment ? Le Soleil convertit l'hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire. Quand la température excède 15 millions de degrés, comme c'est le cas au cœur du soleil, 4 noyaux d'hydrogène entrent en fusion pour former un seul noyau d'hélium. On a calculé que le soleil avait pour 10 milliards d'années de "carburant" : nous en sommes donc environ à la moitié de sa vie.

La question : comment Le prophète Mohammed (saws) a su cette réalité scientifique 14 siècle avant ça découverte, il n'es qu'une seul réponse, le Coran est la parole de Dieu
La troisième miracle scientifique dans ce verset et le fait que le Coran dit « a élevé les cieux sans piliers visibles » sachant que a l'époque de la révélation du Coran, avant et plusieurs sicles après tout le monde croyaient que le ciel est élevé dans les 4 extrémités de la terre par des piliers, Le Coran rejet ça complètement, alors pourquoi Mohammed (saws) pourquoi n'a pas emprunté cette idée courante de sont époque ? Et pour plus de précision il faut savoir que le mot Arabe « عَمَدٍ » traduit par « piliers » est un mot plus générale il signifie tout ce que peut soutenir ou tenir quelque chose, la grande miracle ici ce que Mohammed avais deux choix, soit de garder l'idée courante pour ne pas contredire les idée de son époque et ça ne changera rien pour lui et pour l'Islam, mais au 20eme siècle ça donnera une grande erreur, soit il dit le contraire « il n'est pas des piliers du tout » peut être juste pour dire quelque chose de nouveaux en crantant que personne ne pout vérifier si ce qu'il dit est vrais ou non, mais le verset et beaucoup plus précis il dit « sans piliers visibles » sa veut dire qu'il a un système qui soutien mais vous nous pouvez pas le voire avec les yeux, est comme j'ai dit que le mot Arabe « عَمَدٍ » est un mot plus générale, il signifie tout ce que peut soutenir ou tenir quelque chose, le soutien ici invisible n'est que les lois de la physique comme la gravité et la la courbure de l'espace-temps ( théorie d'Einstein ), ou autre lois que la science va découvrir à l'avenir.

Revenant au sujet, voilà comment le Coran voit le soleil il sait qu'elle est différente de la lune, elle crée la lumière mais pas la lune, elle bouge dans l'espace dans un orbite bien détermine comme tout les astre de l'univers, elle a un terme après elle va mourir comme tous les étoile et tout les créatures …
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:20

bassir a écrit:

D'abord Tout le monde sait que le soleil (l'astre) ne couche pas, c'est la terre qui tourne autour du soleil (l'astre) et malgré ça au 21 siècle en trouvant encore cette expression du soleil qui couche dans la littérature de toutes les langue humains. Alors si le Coran parle du soleil qui couche c'est tout a fait normale c'est une expression utilisé depuis l'aube de l'humanité jusqu'au nous jours.

Ce qui n'est pas logique c'est de n'accuser aucun auteur (même ceux du 20 siècle) quand ils utilisent cette expression d'affirmer que la le soleil descend sur terre mais vous accusez le Coran. Vous allez dire parce que le Coran rajoute en suite dans une source boueuse, et que a l'époque de la révélation du Coran les gens croyaient que le soleil couche vraiment au sens physique du terme, alors peut être l'auteur du Coran croyait la même chose.

oui je le pense à cause du verset 36-38 et aussi du hadith où Mohamed dit que après le couchant le soleil va sous le "trône d'Allah"

Ya-Sin 36.38. Et le soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l'ordre établi par le Très-Puissant, l'Omniscient?



Citation :
]color=blue](36.40). Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
(36.40) لا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُو

(21.33) Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
(21.33) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ [/color]

Dans ces deux versets le Coran affirme clairement que le soleil (astre) comme la lune suit un orbite bien détermine, le mot Arabe traduit par orbite est très claire c'est le mot « فَلَكٍ » qui signifier un trajet dans l'espace

NON pas dans l'espace, dans le ciel vu de la terre
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 15 Aoû 2011, 08:46

La définition actuelle de l'espace, est sujette à caution et un peu abusive, l'espace n'étant pas dans la définition classique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

uniquement ce qui est au-delà de l'espace terrestre (comment faudrait-il alors nommer ce dernier ?), mais la totalité de l'étendue.

Le terme espace est correct même lorsqu'il désigne l'espace perçu de la terre à l'exclusion de l'espace perçu du ciel. Mais à partir du moment où les anges descendent et montent, il a bien un point de vue céleste d'impliqué (qui n'est pas bien sûr le ciel des cosmonautes).
L'espace terrestre, l'espace céleste vu de la terre ou vu du ciel, je ne vois pas d'autre terme qu'espace. Il faudrait alors préciser extra-terrestre si l'on veut que les mots soient précis.

Je doute qu'un observateur, même très naïf, ne perçoive pas que la trajectoire du soleil se déroule dans un "espace" quelque peu différent de celui dans lequel il vit au quotidien.
Le trajet vu de la terre étant une demi-circonférence, le naïf pourra toujours supposer que le soleil revient en ligne droite sous la surface de la terre (encore un autre monde), pour se replacer au lieu de son lever ; mais s'il a un peu d'imagination ou d'intuition ou de raison, il pourra même tracer un cercle (après tout il y a bien quelques formes circulaires dans la nature qui pourront lui suggérer cette idée révolutionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 15 Aoû 2011, 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:03

Salut,
Citation :
rosarum a écrit,
Citation:
Citation :
]color=blue](36.40). Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
(36.40) لا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُو

(21.33) Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
(21.33) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ [/color]

Dans ces deux versets le Coran affirme clairement que le soleil (astre) comme la lune suit un orbite bien détermine, le mot Arabe traduit par orbite est très claire c'est le mot « فَلَكٍ » qui signifier un trajet dans l'espace


NON pas dans l'espace, dans le ciel vu de la terre

Si tu sais lire comme deja dit le mot « فَلَكٍ » traduit par le mot orbite qui signifier un trajet dans l'espace, ne peut toucher la terre. le mot utilisé dans le verset est très claire n'a besoin d'une aucune interprétation, et la traduction est aussi claire le mot "orbite " parle tout seul


Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:14

Salut,
rosarum a écrit,
Citation :
oui je le pense à cause du verset 36-38 et aussi du hadith où Mohamed dit que après le couchant le soleil va sous le "trône d'Allah"

Ya-Sin 36.38. Et le soleil qui vogue vers le lieu qui lui est assigné, suivant l'ordre établi par le Très-Puissant, l'Omniscient?

Ce verset peut être n'est pas très claire, et comme le Coran s'explique lui même il y a d'autre verset qui parlent de la même chose et sont plus claire. Voilà un que j'ai deja expliqué mais peu être tu ne l'a pas vu,

Citation :
(13.2) Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

(13.2) اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الأَمْرَ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاء رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ

Vous pouvez voir facilement dans ce verset ou moine trois réalités scientifique que la science les a démontré au 20eme siècle, ça correspond a ce que j'ai mis en rouge.

Commençant par ce qui concerne le soleil, d'abord en remarquant que le soleil et la lune sont cité tout les deux cote a cote et le ciel aussi est cité,dans le même verset, selon le principe déjà vue que le Coran utilise pour préciser qu'il est entrain de parler des astre, ici il n'est aucun doute le mot soleil désigne l'astre Soleil.

Dans ce verset Dieu dit clairement que le soleil et le lune « chacun poursuivant sa course vers un terme fixé » la premier réalité scientifique concernant le Soleil est le fait de dire qu'elle poursuit sa course, ça signifie qu'il bouge, nous avons déjà vue que avant le 20 siècle tout le monde croyaient que le soleil ne bouge pas, j'ai parle de cette idée en expliquant les versets (36.40) et (21.33) ici en a encore la confirmation de cette réalité scientifique.

Le deuxième miracle est le fait que le soleil comme la lune poursuivent leurs course ver un terme fixé, ça veut dire ver une fin, le mot arabe « لأَجَل » traduit par « terme » signifie aussi en arabe la mort, en dit en arabe que « terme لأَجَل » de quelqu'un est arrivé signifie que ça mort est arrivé, Alors le Coran ne donne l'information suivante que le soleil va mourir un jours, elle a un terme bien fixé, il a une durée de vue comme toutes les créatures, cette réalité scientifique personne ne la connaissaient avant la fin du 20eme siècle après les observation de plusieurs étoiles mourante dans l'espace, le soleil n'est une exception elle aussi va mourir un jours, il ont même calqué son terme.
...
...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:38

bassir a écrit:
Pour « la source boueuse » chers amis ici en voyant bien qu'il s'agit d'une expression connu, si par exemple vous habitait un village et vous voyez que le soleil couche derrière une montagne, pour designer se montagne vous pouvez dire le montagne au le soleil se couche, et tout le village connaitra le montagne dont vous parler, et personne ne dira c'est une erreur scientifique de dire ça.
La "source boueuse" est surtout tirée du "Roman d'Alexandre" du pseudo-Callisthène, best-seller de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:45

Salut,
Ren' a écrit
Citation :
La "source boueuse" est surtout tirée du "Roman d'Alexandre" du pseudo-Callisthène, best-seller de l'époque...

1- est ce que tu a une référence pour voir les texte du-quelle tu parle,
2- dans le cas ou c'est vrais, ça change quoi? c'est une expression comme le couché du soleil. que tout le monde a droit de l'utilisé.

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:36

bassir a écrit:
1- est ce que tu a une référence pour voir les texte du-quelle tu parle
Je n'ai plus ce texte, et je ne crois pas qu'on le trouve pour l'instant sur internet (eh oui ! tout n'est pas encore en ligne !). Mais de toute façon, même en citant le texte précis, ça ne changerait rien quant à votre point de vue Rolling Eyes

bassir a écrit:
2- dans le cas ou c'est vrais, ça change quoi? c'est une expression comme le couché du soleil. que tout le monde a droit de l'utilisé
Sauf que ce n'est pas la seule référence au "Roman d'Alexandre" dans le Coran... Il y a par exemple celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Et puis, il y a aussi l'histoire du poisson qui reprend vie...
Tout ça, c'est du pseudo-Callisthène.

Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Instant

Instant



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:39

bassir a écrit:
Salut,
Ren' a écrit
Citation :
La "source boueuse" est surtout tirée du "Roman d'Alexandre" du pseudo-Callisthène, best-seller de l'époque...

1- est ce que tu a une référence pour voir les texte du-quelle tu parle,
2- dans le cas ou c'est vrais, ça change quoi? c'est une expression comme le couché du soleil. que tout le monde a droit de l'utilisé.


Ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Je n'ai pas vu mentionné de source boueuse, mais source limpide ; à part ça, il peut s'agir des mêmes événements.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 11:50

Instant a écrit:
Ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon site préféré, et j'avais loupé cette mise à jour Mad

Le Soleil à la lumière du Coran 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Instant

Instant



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 12:11

Concernant les créatures étranges ou monstrueuses que l'on trouve dans les récits de l'antiquité, René Guénon en donne les explications suivantes ( à moins de supposer que les témoins de ces choses aient été victimes d'hallucinations, aient inventé ou aient eu des perceptions défectueuses) :
- il peut s'agir de symboles.
-il peut s'agir d'êtres réels qui ont disparu par suite de la transformation du milieu cosmique (transformation qui ne porte pas seulement sur l'extérieur de la terre mais sur l'ambiance subtile).
-il peut s'agir d'apparitions d'êtres du monde intermédiaire, semblables aux djinns, dont on trouve des traces dans toutes les cultures.
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 13:19

En admettant même que le "terme fixé" vers lequel se dirigent la Lune et le Soleil ne se réfère pas à leur orbite dans le ciel, autour de la Terre, et à l'horizon, ce ne serait quand même pas un miracle. En effet, lorsque l'Univers prendra fin, le Soleil et la Lune disparaîtront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 13:45

Salut,
tonio a écrit,
Citation :
En admettant même que le "terme fixé" vers lequel se dirigent la Lune et le Soleil ne se réfère pas à leur orbite dans le ciel, autour de la Terre, et à l'horizon, ce ne serait quand même pas un miracle. En effet, lorsque l'Univers prendra fin, le Soleil et la Lune disparaîtront aussi.

Non mon cher tonio le soleil et la lune disparaitront des centaine des milliard d'année ou beaucoup plus que ça avant la disparation de toute l'univers, en plus, en a aucune prouve pour la disparation de l'univers scientifiquement mais pour le soleil oui.

a mon avis l'univers ne va pas disparaitre mais il arrivera a un point critique ou ces lois mathématique vont changer alors il commencera une nouvelle vie ont changent de forme et d'apparence.



Revenir en haut Aller en bas
tonio





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 14:58

Oui mais, lorsque la Fin du Monde interviendra, le Soleil, la Lune, les planètes, le ciel (au sens coranique) survivront ?
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:31

Salut,
tonio a ecrit,
Citation :
Oui mais, lorsque la Fin du Monde interviendra, le Soleil, la Lune, les planètes, le ciel (au sens coranique) survivront ?

Je crois que en essayant de touver des erreurs dans le Coran vous oublier souvant la réalité.

Si vous reflichissez bien, l'univers a 13 milliard d'annés depuis son commencement, notre soleil n'a que 4,6 miliard d'anné, la destruction de l'unevers prondera aussi plusieurs milliard d'annés le soleil mourra beaucoup avant la destruction de l'unevers, et ça ne change rien pour le Coran car il n'a jamais dis que la mot du soleil et de l'univers serent instantané, et le verset en question est une miracle scientifique dans se sens aussi car il parle de la mort du soliel sans le conditioné avec la mort de l'unevers.

il ne faut pas aublier que Dieu et hors du temps, plusieur milliard d'annés dans notre univers peut etre quelque jours pour Dieu ou peut etre quelque secondes.






Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 15:44

bassir a écrit:
Citation :
(36.40). Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
(36.40) لا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُو

(21.33) Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
(21.33) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ [/color]

Dans ces deux versets le Coran affirme clairement que le soleil (astre) comme la lune suit un orbite bien détermine, le mot Arabe traduit par orbite est très claire c'est le mot « فَلَكٍ » qui signifier un trajet dans l'espace

Citation :
NON pas dans l'espace, dans le ciel vu de la terre

Si tu sais lire comme deja dit le mot « فَلَكٍ » traduit par le mot orbite qui signifier un trajet dans l'espace, ne peut toucher la terre. le mot utilisé dans le verset est très claire n'a besoin d'une aucune interprétation, et la traduction est aussi claire le mot "orbite " parle tout seul
je ne connais pas l'arabe donc je regarde le sens en français.
et le sens est clair, le coran décrit un univers conforme au système de Ptolémée et non à celui de Copernic.
nulle part il ne parle de l'orbite de la terre ni ne dit que la terre tourne autour du soleil
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 16:51

bassir a écrit:
Salut,
tonio a ecrit,
Citation :
Oui mais, lorsque la Fin du Monde interviendra, le Soleil, la Lune, les planètes, le ciel (au sens coranique) survivront ?

Je crois que en essayant de touver des erreurs dans le Coran vous oublier souvant la réalité.

Si vous reflichissez bien, l'univers a 13 milliard d'annés depuis son commencement, notre soleil n'a que 4,6 miliard d'anné, la destruction de l'unevers prondera aussi plusieurs milliard d'annés le soleil mourra beaucoup avant la destruction de l'unevers, et ça ne change rien pour le Coran car il n'a jamais dis que la mot du soleil et de l'univers serent instantané, et le verset en question est une miracle scientifique dans se sens aussi car il parle de la mort du soliel sans le conditioné avec la mort de l'unevers.

il ne faut pas aublier que Dieu et hors du temps, plusieur milliard d'annés dans notre univers peut etre quelque jours pour Dieu ou peut etre quelque secondes.


Effectivement cela ne change rien pour le Coran (que la Terre et l'Univers soient crées en même temps alors qu'il y a plusieurs milliards d'années d'écart), ce serait plutôt une autre erreur.

Mais là je ne parle même pas d'erreur (au sujet de la Fin, et du terme déterminé du Soleil et de la Lune), je dis que ce n'est pas une information scientifique miraculeuse (ce qui ne veut pas dire que l'info est fausse).
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 18:29

Salut,
tonio a écrit
Citation :
Effectivement cela ne change rien pour le Coran (que la Terre et l'Univers soient crées en même temps alors qu'il y a plusieurs milliards d'années d'écart), ce serait plutôt une autre erreur.
Il n'est pas d'erreur concernant la création d'univers selon le Coran, la Création passe successivement (un événement après l'autre, sans oubier que les 6 jour de Création ne sont pas des jours terrestre, se sont des jours de Dieu, et le temps n'est pas absolu mais relatif ) et ne pas instantanément, mais ce n'est pas notre sujet, quand j'aurais le temps je vais parlé de la création de l'univers selon le Coran dans un fil spécial pour ça.

tonio a écrit
Citation :
Mais là je ne parle même pas d'erreur (au sujet de la Fin, et du terme déterminé du Soleil et de la Lune), je dis que ce n'est pas une information scientifique miraculeuse (ce qui ne veut pas dire que l'info est fausse).

Si l'info n'est pas fausse ça veut dire que c'est Dieu qu'a informé Mohammed, car Mohammed ne pouvais connaître des détails concernant le Soleil 14 siècles avant la science.

Pour ceux qui ont toujours un doute sur la façon miraculeuse avec la quelle le Coran voie le Soleil, je leurs pose une question simple :

qui a empêché Mohammed de dire par exemple « Et c'est Lui qui a créé le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. Qui descend et sort de la terre »
ou lieu de dire

(21.33) Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
(21.33) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ


Rien ça serait plus logique et plus convainquant à une époque que tout le monde croyait que le soleil couche en descendant su terre

et ce que je dit pour ce verset je peux le dire pour tout les autres versets déjà cité dans ce fil, et plains d'autres qui concerne d'autre sujet.

Comment Mohammed a pus évite de dire clairement ce que tout le monde dit a son époque et tout le monde croie dur comme fer que c'est la réalité. Alors seul Mohammed qui va choisir des mots qui preuve marché a tous les époques même 14 siècle après la révélation du Coran

Revenir en haut Aller en bas
tonio





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 20:01

bassir a écrit:
Salut,
tonio a écrit
Citation :
Effectivement cela ne change rien pour le Coran (que la Terre et l'Univers soient crées en même temps alors qu'il y a plusieurs milliards d'années d'écart), ce serait plutôt une autre erreur.
Il n'est pas d'erreur concernant la création d'univers selon le Coran, la Création passe successivement (un événement après l'autre, sans oubier que les 6 jour de Création ne sont pas des jours terrestre, se sont des jours de Dieu, et le temps n'est pas absolu mais relatif ) et ne pas instantanément, mais ce n'est pas notre sujet, quand j'aurais le temps je vais parlé de la création de l'univers selon le Coran dans un fil spécial pour ça.

Effectivement, ça mérite un fil à part, je te laisse le faire à ta façon.

tonio a écrit
Citation :
Mais là je ne parle même pas d'erreur (au sujet de la Fin, et du terme déterminé du Soleil et de la Lune), je dis que ce n'est pas une information scientifique miraculeuse (ce qui ne veut pas dire que l'info est fausse).

Si l'info n'est pas fausse ça veut dire que c'est Dieu qu'a informé Mohammed, car Mohammed ne pouvais connaître des détails concernant le Soleil 14 siècles avant la science.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire : l'information concerne l'Heure, selon le Coran. Cette info n'est pas vérifiable ni réfutable par la science. On ne peut donc affirmer qu'elle soit fausse.

Pour ceux qui ont toujours un doute sur la façon miraculeuse avec la quelle le Coran voie le Soleil, je leurs pose une question simple :

qui a empêché Mohammed de dire par exemple « Et c'est Lui qui a créé le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. Qui descend et sort de la terre »
ou lieu de dire

(21.33) Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.
(21.33) وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ


Rien ça serait plus logique et plus convainquant à une époque que tout le monde croyait que le soleil couche en descendant su terre

et ce que je dit pour ce verset je peux le dire pour tout les autres versets déjà cité dans ce fil, et plains d'autres qui concerne d'autre sujet.

Comment Mohammed a pus évite de dire clairement ce que tout le monde dit a son époque et tout le monde croie dur comme fer que c'est la réalité. Alors seul Mohammed qui va choisir des mots qui preuve marché a tous les époques même 14 siècle après la révélation du Coran


Et qui a empêché Mouhammad de dire, simplement et sans chichis ?
"Et c'est Lui qui a crée la Lune qui tourne autour de la Terre, et la Terre qui tourne autour du Soleil. "


Les Arabes préislamiques étaient peu instruits mais expliqué simplement comme ça, ils auraient parfaitement compris (de même que lorsqu'on leur a expliqué que NON, les montagnes ne soutiennent pas la voûte céleste, ils ont compris).
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 20:31

Salut,
tonio a écrit
Citation :
Et qui a empêché Mouhammad de dire, simplement et sans chichis ?
"Et c'est Lui qui a crée la Lune qui tourne autour de la Terre, et la Terre qui tourne autour du Soleil. "

Les Arabes préislamiques étaient peu instruits mais expliqué simplement comme ça, ils auraient parfaitement compris (de même que lorsqu'on leur a expliqué que NON, les montagnes ne soutiennent pas la voûte céleste, ils ont compris).

parce-que le Coran et destiné a tout le monde et ne pas simplement aux arabe, est valable a travers le temps, et si le Coran dirait ça comme tu la écrit pondant plusieurs siècle serait considéré comme une erreur affirmer clairement (et il serait embêté les musulmans pondant tout les siècles au la science croyait que la terre et le centre de l'univers ).
C'est pour ça Dieu a mieux choisie ces mots qui vont être compris par les gens selon leurs savoir scientifique sans tombé dans une contradiction. c'est un des grand miracle du Coran, il est valable a travers le temps.

Revenir en haut Aller en bas
tonio





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 16 Aoû 2011, 20:57

Eh bien le Coran a bien embêté les Arabes qui étaient persuadés que les montagnes tenaient le ciel, et ils auraient pu penser aussi que c'était une contradiction, et être embêtés.

Et avec l'héliocentrisme, ils n'auraient pas été TROP embêtés puisque l'idée avait déjà été proposée en Grèce antique (par Hypatie d'Alexandrie et Aristarque de Samos).

Par ailleurs comme tu l'as dit le Coran est pour tout le monde, et donc aussi pour nous qui verrons le problème soulevé ici.
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMer 17 Aoû 2011, 15:18

Salut,
Cher tonio ici tu mélange tout :

tonio a écrit
Citation :
Et avec l'héliocentrisme, ils n'auraient pas été TROP embêtés puisque l'idée avait déjà été proposée en Grèce antique (par Hypatie d'Alexandrie et Aristarque de Samos).


D'abord cette idée n'était pas publique même pas chez les chercheurs, elle a était considérer comme fausse la preuve que plusieurs siècle après, les chercheur se tenaient l'idée (publique) que la terre est le centre de l'univers, est une science a été développé celle des mouvement apparente des astres depuis la terre. Moi je parle de cette période la de l'histoire, l'idée de «  Aristarque de Samos » était aubier et coïncider comme fausse.

tonio a écrit
Citation :
Eh bien le Coran a bien embêté les Arabes qui étaient persuadés que les montagnes tenaient le ciel, et ils auraient pu penser aussi que c'était une contradiction, et être embêtés.

Ici je ne comprend pas vraiment ce que tu veut dire, mais il y a deux chose a souligner
1- le Coran a rejeté clairement cette idée comme j'ai déjà dit a mon 2emme message

(13.2) Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

(13.2) اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الأَمْرَ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاء رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ


Citation :
le fait que le Coran dit « a élevé les cieux sans piliers visibles » sachant que a l'époque de la révélation du Coran, avant et plusieurs sicles après tout le monde croyaient que le ciel est élevé dans les 4 extrémités de la terre par des piliers, Le Coran rejet ça complètement, alors pourquoi Mohammed (saws) pourquoi n'a pas emprunté cette idée courante de sont époque ? Et pour plus de précision il faut savoir que le mot Arabe « عَمَدٍ » traduit par « piliers » est un mot plus générale il signifie tout ce que peut soutenir ou tenir quelque chose, la grande miracle ici ce que Mohammed avais deux choix, soit de garder l'idée courante pour ne pas contredire les idée de son époque et ça ne changera rien pour lui et pour l'Islam, mais au 20eme siècle ça donnera une grande erreur, soit il dit le contraire « il n'est pas des piliers du tout » peut être juste pour dire quelque chose de nouveaux en crantant que personne ne peut vérifier si ce qu'il dit est vrais ou non, mais le verset et beaucoup plus précis il dit « sans piliers visibles » sa veut dire qu'il a un système qui soutien mais vous nous pouvez pas le voire avec les yeux, est comme j'ai dit que le mot Arabe « عَمَدٍ » est un mot plus générale, il signifie tout ce que peut soutenir ou tenir quelque chose, le soutien ici invisible n'est que les lois de la physique comme la gravité et la la courbure de l'espace-temps ( théorie d'Einstein ), ou autre lois que la science va découvrir à l'avenir.

Le fait de rejeter cette idée ne peut embête personne car c'est une idée fausse sans preuve

2- il faut faire la différence entre une idée populaire et une théorie scientifique basé sur des calcule mathématique exacte et qui donne du résultats applicable comme les calcule des mouvement apparente des astres basé le fait que la terre est le centre de l'univers

tonio a écrit
Citation :
Par ailleurs comme tu l'as dit le Coran est pour tout le monde, et donc aussi pour nous qui verrons le problème soulevé ici.

Je ne vois pas de quelle problème tu parle, si tu regarde les versets avec les connaissance du 21 siècle tu trouve qu'ils vont bien ensemble,

mais si tu cherche a interprété les mots en oublient leur signification direct pour prouver une ancien théorie,

Voila l'exemple déjà vue avec toi :
Le Mot terme si tu regarde le dictionnaire ceci :

 verset du Coran
(13.2) Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

"chacun poursuivant sa course vers un terme fixé". Signifie bien ver la fin de sa vie, et le mot " لأَجَلٍ" traduit par le mot " terme" veut dire exactement la même chose en Arabe.

et si tu regarde un dictionnaire français tu trouvera que le mot "terme" Signifie :
Fin,
limite de quelque chose dans le temps ou dans l'espace. Ex Le terme d'un voyage, le terme de la vie


Et Comme je dis a chaque fois il faut voir d'autre verset qui parle de la meme chose, car le Coran s'explique lui meme.
Je vais te donné un autre verset qui parle de la mort du soliel et de la lune est qu'est une autre miracele scientifique :

(75.9) et que le soleil et la lune serons réunis,
(75.9) وَجُمِعَ الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ


en sait scientifiquement, quand le soleil va mourir il va grandir pour devenir une géante rouge et engloutir les planètes du système solaire les plus proches, la terre et la lune compris, ici le Coran ne Donne encore une autre image de la façon dont le soleil va mourir qui coïncide parfaitement avec la science
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMer 17 Aoû 2011, 16:34

A l'époque, comme tu l'as souligné, tant les scientifiques que les Arabes préislamiques (superstitieux) pensaient que la Terre était le centre de l'Univers. Et le Coran, en présentant la Lune comme SUIVANT le Soleil, de leur point de vue, confirmait cette idée (et ne la niait pas par ailleurs).

Alors que le Coran aurait pu affirmer "la Lune suit la Terre, qui suit le Soleil", et réfuter ainsi la croyance populaire des Arabes préislamiques (ce qu'il a fait pour les montagnes, mais pas ici). Quant aux scientifiques, ils auraient pu alors refaire le raisonnement d'Aristarque de Samos, qui l'avait fait un millénaire avant.

Le Coran a donc confirmé une fausse croyance des gens de l'époque.

Enfin, admettons que tu aies raison sur le mot "terme", et que cela désigne la fin de la vie du Soleil et de la Lune. C'est donc une allusion à la Fin du Monde. Le rapport avec la fin du Soleil (en géante rouge puis naine blanche puis naine noire) et de la Lune n'est pas spécifié. Aucune information SCIENTIFIQUE en avance sur son temps ici.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyJeu 18 Aoû 2011, 08:59

Il y a deux mouvements de rotation vécus dans le temps d'une vie humaine : le mouvement de la terre sur elle-même (donc géo centrique) qui donne le jour de 24 heures, et qui n'est pas visible selon les apparences diurnes (car la référence stable aux yeux de l'observateur humain est la terre), et le mouvement autour du soleil pendant l'année de 365 jours, héliocentrique.
L'observation du ciel nocturne donne des conclusions différentes, toujours selon les apparences, car il y a alors deux points stables : l'étoile polaire et la terre, on peut alors imaginer que tout tourne autour de cet axe, soleil compris.

Hypothèse émise par d'aucuns :
-le jour de 24 h = rotation de la terre autour de son axe
-l'année de 365 jours = rotation de la terre autour du soleil
-la précession des équinoxes = s'expliquerait par un un facteur externe au système solaire (étoile jumelle qui serait Sirius, critique de la théorie luni-solaire de Newton)
Il y a plusieurs arguments, l'un d'eux étant que le mouvement de toupie invoqué habituellement pour expliquer la précession devrait être de vitesse constante, alors qu'elle montre des périodes de ralentissement et d'accélération qui seraient mieux expliquées par les deux orbites imbriquées du soleil et de Sirius. La théorie classique a été constamment modifiée, inclut un nombre considérable de paramètres (1400), et se révèle cependant toujours incapable de prédire les modifications de vitesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La tradition hindoue parle d'une étoile jumelle du soleil, entrant dans l'explication des cycles cosmiques et des modifications de l'état humain liées à ces cycles.
Dans cette tradition le soleil a une trajectoire (entrainant avec lui la terre et les planètes), à ne pas confondre avec le mouvement apparent dans le ciel.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:56

rosarum a écrit:
bassir a écrit:




Si tu sais lire comme deja dit le mot « فَلَكٍ » traduit par le mot orbite qui signifier un trajet dans l'espace, ne peut toucher la terre. le mot utilisé dans le verset est très claire n'a besoin d'une aucune interprétation, et la traduction est aussi claire le mot "orbite " parle tout seul
je ne connais pas l'arabe donc je regarde le sens en français.
et le sens est clair, le coran décrit un univers conforme au système de Ptolémée et non à celui de Copernic.
nulle part il ne parle de l'orbite de la terre ni ne dit que la terre tourne autour du soleil

et si on prend en compte ce hadith, c'est encore plus clair que pour le coran le soleil tourne autour de la terre.

D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?".
- "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes.
- "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance... ".


question : où est le trône divin ?
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:21

Salut,
rosarum a ecrit,
Citation :
et si on prend en compte ce hadith, c'est encore plus clair que pour le coran le soleil tourne autour de la terre.

D'après Abû Dharr, le Prophète a dit un jour : "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?".
- "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes.
- "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis il se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise : "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance... ".

question : où est le trône divin ?

1-Moi je ne me base pas sur les hadith, car il y a surement l'interprétation humains de dans, car il ne sont pas transmis mot par mot, il ne s'agit pas des mots du prophète à 100%, la preuve qu'on trouvent le même hadith raconté de plusieurs façon avec du mots différents, alors quand il s'agit ici d'analysé des texte mot par mot concernant ce sujet, les hadiths sont loin d'être fiable.

2- le fait que le hadith dit « … le jour suivant, il se leva de l'Est ... » fait pensé que c'est le soleil qui tourne sur la terre et non pas l'inverse, ici c'est la mémé chose de ce quand trouve dans la bible en voit bien l'interprétation humains erroné selon la compromissions de leurs époque, car la transmission des textes n'était pas mot par mot, et il a été transcris très tardivement après la mort des prophètes, Al Boukhari a fait la transcription des hadith environ 1,5 ou 2 siècles après la mort du prophète si je ne me trompe pas, il a trouvé plus que 60000 hadith, il a gardé que environ 6000, le reste pour lui était des faux hadith, on voit bien l'ampleur des faux hadith.

Et la on voit une autre prouve concernant la puissance du Coran, c'est la seul révélation qui nous ait arrivé mot par mot comme le prophète l'a prononcé.

Conclusion : c'est il y a une erreur dans un hadith, c'est le problème du hadith mais pas du Coran

3- pour la question «  question : où est le trône divin » personne ne sait, mais il est surement pas dans notre univers car Il y a un hadith qu'il ne font croire que trône divin est plus grand que les 7 cieux et il les domaine de tout les coté, alors la phrase " se prosterna sous le trône divin" ne change rien, peu importe ou il se trouve le soleil car tout l'univers est sous le trône divin.

Revenant au texte Coranique

rosarum a écrit:
Citation :
Je dis que le coran décrit un système solaire conforme aux croyances des Anciens, c'est à dire avec le soleil et la lune tournant autour de la terre.

voici les versets :

21.33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

le terme orbite est trompeur, il ne s'agit pas des orbites dans l'espace mais de la trajectoire apparente des astres dans le ciel, vu de la terre.
Si le coran parlait de l'orbite de la terre, il serait effectivement en avance sur son temps, mais ce n'est pas le cas.
...............
.........

36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite

c'est bien ce qu'on voit depuis la terre, où le soleil et la lune semblent se suivre, mais cela ne correspond à rien dans le système solaire que l'on connait actuellement
.
dans les versets (21.33.) et (36.40) le Coran dit que le soleil suis un orbite, et que la lune suis aussi un orbite et il ne donne pas plus de précision.
Toi cher rosarum tu conclus que le Coran parle d'un orbite autour de la terre car tu suppose que le Coran parle de ce que les gens croyaient à l'époque il y a 14 siècles malgré que le Coran n'a jamais précise que l'orbite ce fait autour de la terre.
Ta logique cher ami te fait vraiment défaut, pour plusieurs raisons :

1- tu n'est pas sur à 100% que les gents a l'époque de la révélation du Coran croyaient touts que le soleil orbite autour de la terre, ta supposition de départ est fausse. Car a cette époque il existait déjà 3 théories :

- 1.1 - Le soleil orbite autour de la terre, selon les observation terrestre et une théorie des science Grec

- 1.2 - Le soleil n'orbite pas autour de la terre, mais il couche en descendant sur terre puis sort de la terre, selon les observation terrestre.

- 1.3 - C'est la terre qui orbite autour du soleil, théorie Grec (par Hypatie d'Alexandrie et Aristarque de Samos). Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors le Coran doit choisir entre ces 3 théories, en parlant d'orbite le Coran a exclus la 1er théorie (qu'est fausse), et sans donnant des précisions concernant l'orbite du soleil il n'a pas tranché entre la 2eme et la 3eme théorie, en revenant a l'histoire en voit après 1ou 2 siècles, la 2eme théorie va passé en avant et ait resté pondons plusieurs siècles (pondant toute cette période cette théorie était vu comme une vérité scientifique et beaucoup de calcules concernant les mouvement du soleil et des étoiles ont était basé la dessus, en donnant beaucoup de résultats cosmologique exploitable dans la vie humains), si le Coran a exclus cette possibilité (qu'est fausse), pondant plusieurs siècle les musulmans vont être embête vis avis de la science et tout le monde dirait que c'est une erreur scientifique du Coran. Mais l'essentiel qu'il ne la jamais dit explicitement que le soleil orbite autour de la terre si non ça serait une erreur non discutable a note époque.
Alors le Coran a fais le bon choix pour les musulmans de ne pas précise de quel orbite il s'agit, comme ça le verset est valable à travers les siècles selon les avancées scientifique.

2- La deuxième prouve est justement le hadith que tu nous a sortie, si le Coran croyait vraiment que Le soleil orbite autour de la terre, il l'aurait dit explicitement comme en le voit dans le hadith (interprétation humains).
car s'il était de la parole humaine, il ne va pas différé du hadith, il va automatiquement dire ce qu'il pense exactement sans laissé de doute.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran EmptyMer 24 Aoû 2011, 21:31

bassir a écrit:

1-Moi je ne me base pas sur les hadith, car il y a surement l'interprétation humains de dans, car il ne sont pas transmis mot par mot, il ne s'agit pas des mots du prophète à 100%, la preuve qu'on trouvent le même hadith raconté de plusieurs façon avec du mots différents, alors quand il s'agit ici d'analysé des texte mot par mot concernant ce sujet, les hadiths sont loin d'être fiable.
je ne crois pas non plus à la fiabilité des hadiths, mais beaucoup musulmans s'en servent comme preuve.
même s'il n'est pas juste à 100%, il indique quelles étaient les croyances des arabes de l'époque du Prophète.


Citation :
Alors le Coran a fais le bon choix pour les musulmans de ne pas précise de quel orbite il s'agit, comme ça le verset est valable à travers les siècles selon les avancées scientifique.
un peu facile comme explication...c'est sûr que "moins on en dit et moins on risque de se tromper" lol!

mais à la lecture des versets (21.33.) et (36.40) , on voit bien que le coran décrit ce qu'un observateur voit depuis la terre, et non pas ce qui se passe réellement.

donc si on se place d'un point de vue scientifique, non seulement il n'y a aucun "miracle" mais cela ne correspond pas à la réalité des choses.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Soleil à la lumière du Coran Empty
MessageSujet: Re: Le Soleil à la lumière du Coran   Le Soleil à la lumière du Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soleil à la lumière du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le coran guide et lumiere
» L'APOCALYPSE A LA LUMIERE DE L'EVANGILE ET DU CORAN
» Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut
» L'origine de la lumière selon le coran...
» La science et la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: