Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 2 visions de la spritualité

Aller en bas 
+4
Simon
Apollonios
Poisson vivant
prepa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 16 Aoû 2024, 17:28

coucou

mon expérience est qu'il y a 2 visions de la spiritualité

la 1ere et la plus courante chez les religieux c'est ma religion est la seule bonne et tout les autres sont a minima dans l'erreur ... c'est une fraternité communautaire ... moi et les miens seront les seuls sauvé ...les témoins de Jéhovah en sont un exemple

la 2e c'est un regard de bienveillance sur tous ... du moment que tu es dans l'amour c'est bon ...quelque soit ta religion ta race et j'en passe ... c'est une fraternité universelle ... ce que demande Dieu c'est que nous soyons bienveillant les uns envers les autres ... c'est plus une croyance des non religieux

il y a cette image ou Dieu se demande "mais bordel qu'es ce qu'ils ont pas compris dans tu ne tuera point et aimez vous les uns les autres ?" ...

ici le dialogue islam chrétien se résume a critiquer l'islam ...pas a comprendre l'islam ... tu peux critiquer l'islam ...mais perso je suis pas la pour défendre ma foi mais pour discuter ... la nuance est tres importante ... perso je critique pas le christianisme ... tu crois ce que tu veux ... un mange de tout l'autre pas ...que l'un et l'autre se méprisent pas
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 16 Aoû 2024, 18:40

guy lee a écrit:
coucou

mon expérience est qu'il y a 2 visions de la spiritualité

la 1ere et la plus courante chez les religieux c'est ma religion est la seule bonne et tout les autres sont a minima dans l'erreur ... c'est une fraternité communautaire ... moi et les miens seront les seuls sauvé ...les témoins de Jéhovah en sont un exemple

la 2e c'est un regard de bienveillance sur tous ... du moment que tu es dans l'amour c'est bon ...quelque soit ta religion ta race et j'en passe ... c'est une fraternité universelle ... ce que demande Dieu c'est que nous soyons bienveillant les uns envers les autres ... c'est plus une croyance des non religieux

il y a cette image ou Dieu se demande "mais bordel qu'es ce qu'ils ont pas compris dans tu ne tuera point et aimez vous les uns les autres ?" ...

ici le dialogue islam chrétien se résume a critiquer l'islam ...pas a comprendre l'islam ... tu peux critiquer l'islam ...mais perso je suis pas la pour défendre ma foi mais pour discuter ... la nuance est tres importante ... perso je critique pas le christianisme ... tu crois ce que tu veux ... un mange de tout l'autre pas ...que l'un et l'autre se méprisent pas

C’est l’individu qui importe.
Toutes les croyances sont critiquables.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyDim 18 Aoû 2024, 20:55



La vision béatifique est une notion de la mystique chrétienne. Elle consiste en la vision et l'expérience jouissive totale de la présence de Dieu. Elle peut être 'inattendue' (pas de phénomène antécédent ou préparatoire) et 'gratuite' (pas de condition, ni phénomène conséquent).
WEB .

Est-elle une troisième vision ? En 86 j'eus cette vision personnellement ...
Revenir en haut Aller en bas
prepa





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyLun 19 Aoû 2024, 10:29

guy lee a écrit:
ce que demande Dieu c'est que nous soyons bienveillant les uns envers les autres ...

.. perso je critique pas le christianisme ...  

Le Coran et les hadiths font pire, ils critiquent juifs et chrétiens : versets 1.7 et 9.30
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyLun 19 Aoû 2024, 12:48

prepa a écrit:
guy lee a écrit:
ce que demande Dieu c'est que nous soyons bienveillant les uns envers les autres ...

.. perso je critique pas le christianisme ...  

Le Coran et les hadiths font pire, ils critiquent juifs et chrétiens : versets 1.7 et 9.30

coucou

la bible critique les juifs ... les chrétiens et les musulmans n'existant pas a l’époque de la bible...
Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyLun 19 Aoû 2024, 13:03

Teoma . a écrit:


La vision béatifique est une notion de la mystique chrétienne. Elle consiste en la vision et l'expérience jouissive totale de la présence de Dieu. Elle peut être 'inattendue' (pas de phénomène antécédent ou préparatoire) et 'gratuite' (pas de condition, ni phénomène conséquent).
WEB .

Est-elle une troisième vision ? En 86 j'eus cette vision personnellement ...

Ta vision te permet elle de ne pas me répondre ???
Revenir en haut Aller en bas
Teoma .

Teoma .



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyLun 19 Aoû 2024, 14:26




Tu m'ignores c'est donc ignoré de ma part ............................... Razz
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyJeu 22 Aoû 2024, 20:34

coucou

moise et le prophète condamnent ... pour moise c'est Jésus lui même qui le dit
et donc seule le christ sauve et condamne pas ...ni la femme adultère ni un autre pécheur pour vas savoir quel péché

et comme tu parle comme on sait qui tu suis du verbe suivre ...moise le prophète ou le christ ... tous les musulmans sont chrétiens ou ont pas compris l'islam .... c'est le christ qui sauve pas le prophète ... c'est le christ qui sauve pas moise ...c'est le christ qui sauvent pas l’apôtre Paul ...les 3 étant de grands croyant en Dieu ... mais le christ est bien plus grands qu'eux ...bien plus grand que nous
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 23 Aoû 2024, 14:20

guy lee a écrit:
coucou

mon expérience est qu'il y a 2 visions de la spiritualité

la 1ere et la plus courante chez les religieux c'est ma religion est la seule bonne et tout les autres sont a minima dans l'erreur ... c'est une fraternité communautaire ... moi et les miens seront les seuls sauvé ...les témoins de Jéhovah en sont un exemple

Pas que les témoins de Jéhovah qui est une hérésie venant de l'évangélisme. Charles T. Russell, fondateur des témoins de Jéhovah, faisait parti d'une église évangélique à la base

Aujourd'hui en 2024 ceux que l'on voit le plus être intolérants envers d'autres croyants, ce sont surtout certains évangéliques et certains sunnites
Après on entend ici et là que certains hindous sont hyper intolérants aussi


guy lee a écrit:
la 2e c'est un regard de bienveillance sur tous ... du moment que tu es dans l'amour c'est bon ...quelque soit ta religion ta race et j'en passe ... c'est une fraternité universelle ... ce que demande Dieu c'est que nous soyons bienveillant les uns envers les autres ... c'est plus une croyance des non religieux

2 visions de la spritualité 987275 Je suis en total accord


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:14

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

mon expérience est qu'il y a 2 visions de la spiritualité

la 1ere et la plus courante chez les religieux c'est ma religion est la seule bonne et tout les autres sont a minima dans l'erreur ... c'est une fraternité communautaire ... moi et les miens seront les seuls sauvé ...les témoins de Jéhovah en sont un exemple

Pas que les témoins de Jéhovah qui est une hérésie venant de l'évangélisme. Charles T. Russell, fondateur des témoins de Jéhovah, faisait parti d'une église évangélique à la base

Aujourd'hui en 2024 ceux que l'on voit le plus être intolérants envers d'autres croyants, ce sont surtout certains évangéliques et certains sunnites
Après on entend ici et là que certains hindous sont hyper intolérants aussi


guy lee a écrit:
la 2e c'est un regard de bienveillance sur tous ... du moment que tu es dans l'amour c'est bon ...quelque soit ta religion ta race et j'en passe ... c'est une fraternité universelle ... ce que demande Dieu c'est que nous soyons bienveillant les uns envers les autres ... c'est plus une croyance des non religieux

2 visions de la spritualité 987275 Je suis en total accord


.

À ma connaissance les protestants évangéliques ne prônent pas la charia.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 23 Aoû 2024, 15:43

Apollonios a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Pas que les témoins de Jéhovah qui est une hérésie venant de l'évangélisme. Charles T. Russell, fondateur des témoins de Jéhovah, faisait parti d'une église évangélique à la base

Aujourd'hui en 2024 ceux que l'on voit le plus être intolérants envers d'autres croyants, ce sont surtout certains évangéliques et certains sunnites
Après on entend ici et là que certains hindous sont hyper intolérants aussi




2 visions de la spritualité 987275 Je suis en total accord


.

À ma connaissance les protestants évangéliques ne prônent pas la charia.

À+

coucou

en fait le rapport avec la loi mosaïque est pas clair pour beaucoup de chrétien ... en gros tout ce qu'a contredit le christ on applique plus et le reste on l'applique ... ce qui est pas comprendre le message du christ ... moise condamne ...la loi mosaïque c'est pour les tribunaux ... et Jésus gracie ... il pardonne nos offenses ... et beaucoup de chrétiens ne pardonne pas mais juge et condamne vas savoir qui ou quoi

en islam le pardon est la meilleure justice ...Dieu récompense quand on pardonne ...si le pardon est pas possible alors la justice des hommes ...mais la Dieu récompense pas ...si tu obtiens justice tu as ta récompense ...enfin si tu peux pas appeler a la justice des homme alors la loi de talion ... mais c'est fortement déconseillé .. le prophète l'as fait qu'une fois et l'as regretté ... cela dit pas mal de musulmans veulent l'application de la charia ... même si perso je pense pas que cela soit une majorité ... comme je l'ai déjà dis c'est les violents qui ont forcé le royaume de Dieu et donc on est en plein apostasie ... ceux qui se croient les premiers sont en fait les derniers

les juifs c'est autres chose ...la loi mosaïque étant pour les tribunaux ... le sanhédrin ...le tribunal religieux juifs ...existant plus la loi mosaïque ne s'applique plus ... enfin ce qui les intéressent plus ...

le rapport avec la loi des hommes ...mosaïque ou charia est compliqué pour la plupart des religieux pratiquant ... pour les non fanatiques ils vivent avec la loi des hommes version 2024 et donc font mieux que la loi de talion ... pour le pardon la aussi les non fanatiques pardonnent bien plus que les fanatiques

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 23 Aoû 2024, 16:12

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


À ma connaissance les protestants évangéliques ne prônent pas la charia.

À+

coucou

en fait le rapport avec la loi mosaïque est pas clair pour beaucoup de chrétien ... en gros tout ce qu'a contredit le christ on applique plus et le reste on l'applique ... ce qui est pas comprendre le message du christ ... moise condamne ...la loi mosaïque c'est pour les tribunaux ... et Jésus gracie ... il pardonne nos offenses ... et beaucoup de chrétiens ne pardonne pas mais juge et condamne vas savoir qui ou quoi

en islam le pardon est la meilleure justice ...Dieu récompense quand on pardonne ...si le pardon est pas possible alors la justice des hommes ...mais la Dieu récompense pas ...si tu obtiens justice tu as ta récompense ...enfin si tu peux pas appeler a la justice des homme alors la loi de talion ... mais c'est fortement déconseillé .. le prophète l'as fait qu'une fois et l'as regretté ... cela dit pas mal de musulmans veulent l'application de la charia ... même si perso je pense pas que cela soit une majorité ... comme je l'ai déjà dis c'est les violents qui ont forcé le royaume de Dieu et donc on est en plein apostasie ... ceux qui se croient les premiers sont en fait les derniers

les juifs c'est autres chose ...la loi mosaïque étant pour les tribunaux ... le sanhédrin ...le tribunal religieux juifs ...existant plus la loi mosaïque ne s'applique plus ... enfin ce qui les intéressent plus ...

le rapport avec la loi des hommes ...mosaïque ou charia est compliqué pour la plupart des religieux pratiquant ... pour les non fanatiques ils vivent avec la loi des hommes version 2024 et donc font mieux que la loi de talion ... pour le pardon la aussi les non fanatiques pardonnent bien plus que les fanatiques


Jésus a séparé les pouvoirs législatif et exécutif.
La législation « chrétienne » est basée sur le droit romain.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 23 Aoû 2024, 21:36

Apollonios a écrit:
À ma connaissance les protestants évangéliques ne prônent pas la charia

Terrain miné Very Happy

Certains évangéliques américains prônent une sorte de "charia" à la sauce white power


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptyVen 23 Aoû 2024, 21:49

Poisson vivant a écrit:
Apollonios a écrit:
À ma connaissance les protestants évangéliques ne prônent pas la charia

Terrain miné Very Happy

Certains évangéliques américains prônent une sorte de "charia" à la sauce white power


.

?

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 00:58

coucou

je voulais juste rajouter ...la bienveillance c'est vraiment un minimum ... Dieu pardonne a la femme adultère ...pardonne a ceux qui le crucifient parce qu'ils savent pas ce qu'ils font ...aime ses ennemis ... on est au delà de la bienveillance

et rien que être bienveillant beaucoup de croyants le sont pas
Revenir en haut Aller en bas
Simon





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 00:58

Apollonios a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Pas que les témoins de Jéhovah qui est une hérésie venant de l'évangélisme. Charles T. Russell, fondateur des témoins de Jéhovah, faisait parti d'une église évangélique à la base

Aujourd'hui en 2024 ceux que l'on voit le plus être intolérants envers d'autres croyants, ce sont surtout certains évangéliques et certains sunnites
Après on entend ici et là que certains hindous sont hyper intolérants aussi




2 visions de la spritualité 987275 Je suis en total accord


.

À ma connaissance les protestants évangéliques ne prônent pas la charia.

À+

Nombre de pays musulmans se basent pas sur la « Charia » enfin sur ce que l’on nomme Charia abusivement mais sur un code secularisé.
Pas de châtiments corporels par exemple.
Ils ont dans la grande majorité des pays musulmans disparus
Revenir en haut Aller en bas
Simon





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 01:02

Apollonios a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Terrain miné Very Happy

Certains évangéliques américains prônent une sorte de "charia" à la sauce white power


.

?

À+

La Bible dans une main, le fusil dans l’autre
Et la peine de mort dans nombre d’états américains
Revenir en haut Aller en bas
Simon





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 01:04

guy lee a écrit:
coucou

je voulais juste rajouter ...la bienveillance c'est vraiment un minimum ... Dieu pardonne a la femme adultère ...pardonne a ceux qui le crucifient parce qu'ils savent pas ce qu'ils font ...aime ses ennemis ... on est au delà de la bienveillance

et rien que être bienveillant beaucoup de croyants le sont pas

☺👍
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 08:27

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


?

À+

La Bible dans une main, le fusil dans l’autre
Et la peine de mort dans nombre d’états américains

Le Christ ne s’est pas substitué au législateur.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 08:48

Simon a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

je voulais juste rajouter ...la bienveillance c'est vraiment un minimum ... Dieu pardonne a la femme adultère ...pardonne a ceux qui le crucifient parce qu'ils savent pas ce qu'ils font ...aime ses ennemis ... on est au delà de la bienveillance

et rien que être bienveillant beaucoup de croyants le sont pas

☺👍

Le pardon ne se substitue pas à la justice.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 10:04

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


☺👍

Le pardon ne se substitue pas à la justice.

À+

coucou

bien sur que si ... quand on gracie quelqu'un il est plus coupable de quoi que ce soit au niveau de la justice ... en tout cas en France ... et la bible le dit clairement ...la miséricorde triomphe du jugement ...

je sais que beaucoup de chrétiens croient que la justice et l'amour vont ensemble ... mais c'est une légende urbaine ...l'amour et la justice sont opposé ...l'un rends coupable l'autre rends innocent
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 11:24

coucou

j’approfondis

la justice est bien mais l'amour c'est mieux ...

Dieu nous appel a l'amour pas a la justice ...celui qui endure une injustice est récompensé dans le coran comme dans la bible ... dans la bible c'est si un te réclame 1 mile faisant 2 avec lui ...s'il veut ta chemise donne lui ton pantalon ... c'est aussi 1 corinthiens 6 ou Paul dit qu'au lieu d'aller au tribunal accepter d’être dépouillé et j'en passe

il y a 2 choses intéressante sur ce sujet

la première est donc que c'est pas le message que donne les dirigeants religieux car en fait c'est inacceptable ... mais comme le dit rené Girard la justice ne brise pas le cycle de la violence ...l'amour si ... la justice des hommes est pas la justice de Dieu ...l’un et l'autre s'oppose ... si ta justice dépasse pas celle des pharisien c'est pas bon ...et la justice des pharisien c'est la loi mosaïque

la seconde est que malgré que le message de la bible sur ce sujet est clair la plupart des croyants comprennent pas ce message ... c'est pas une question qu'ils savent pas lire mais bien de compréhension ... le message étant tellement révolutionnaire que du coup ils comprennent une absurdité a savoir que le pardon doit inclure la justice ... pourtant donc en 2024 et en France ce n'est pas le cas ...le pardon inclut que l'on peut plus appeler a la justice ... le contraire de ce que dit les dirigeants religieux
Revenir en haut Aller en bas
Simon





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 11:41

guy lee a écrit:
coucou

j’approfondis

la justice est bien mais l'amour c'est mieux ...

Dieu nous appel a l'amour pas a la justice ...celui qui endure une injustice est récompensé dans le coran comme dans la bible ... dans la bible c'est si un te réclame 1 mile faisant 2 avec lui ...s'il veut ta chemise donne lui ton pantalon ... c'est aussi 1 corinthiens 6 ou Paul dit qu'au lieu d'aller au tribunal accepter d’être dépouillé et j'en passe

il y a 2 choses intéressante sur ce sujet

la première est donc que c'est pas le message que donne les dirigeants religieux car en fait c'est inacceptable ... mais comme le dit rené Girard la justice ne brise pas le cycle de la violence ...l'amour si ... la justice des hommes est pas la justice de Dieu ...l’un et l'autre s'oppose ... si ta justice dépasse pas celle des pharisien c'est pas bon ...et la justice des pharisien c'est la loi mosaïque

la seconde est que malgré  que le message de la bible sur ce sujet est clair la plupart des croyants comprennent pas ce message ... c'est pas une question qu'ils savent pas lire mais bien de compréhension ... le message étant tellement révolutionnaire que du coup ils comprennent une absurdité a savoir que le pardon doit inclure la justice ... pourtant donc en 2024 et en France ce n'est pas le cas ...le pardon inclut que l'on peut plus appeler a la justice ... le contraire de ce que dit les dirigeants religieux


D’accord mais malgré tout il faut que les délinquants et criminels soient punis par la justice de leur pays ☺
Et mis à l’écart de la société pendant un temps car ils peuvent être dangereux et le temps qu’ils comprennent leurs erreurs
Comme un « purgatoire » en quelque sorte 😉
Et une fois qu’ils ont purgé leurs peines
S’ils ont vraiment changé ils sont réhabilités
On leur a pardonné
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 11:48

Simon a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

j’approfondis

la justice est bien mais l'amour c'est mieux ...

Dieu nous appel a l'amour pas a la justice ...celui qui endure une injustice est récompensé dans le coran comme dans la bible ... dans la bible c'est si un te réclame 1 mile faisant 2 avec lui ...s'il veut ta chemise donne lui ton pantalon ... c'est aussi 1 corinthiens 6 ou Paul dit qu'au lieu d'aller au tribunal accepter d’être dépouillé et j'en passe

il y a 2 choses intéressante sur ce sujet

la première est donc que c'est pas le message que donne les dirigeants religieux car en fait c'est inacceptable ... mais comme le dit rené Girard la justice ne brise pas le cycle de la violence ...l'amour si ... la justice des hommes est pas la justice de Dieu ...l’un et l'autre s'oppose ... si ta justice dépasse pas celle des pharisien c'est pas bon ...et la justice des pharisien c'est la loi mosaïque

la seconde est que malgré  que le message de la bible sur ce sujet est clair la plupart des croyants comprennent pas ce message ... c'est pas une question qu'ils savent pas lire mais bien de compréhension ... le message étant tellement révolutionnaire que du coup ils comprennent une absurdité a savoir que le pardon doit inclure la justice ... pourtant donc en 2024 et en France ce n'est pas le cas ...le pardon inclut que l'on peut plus appeler a la justice ... le contraire de ce que dit les dirigeants religieux


D’accord mais malgré tout il faut que les délinquants et criminels soient punis par la justice de leur pays ☺
Et mis à l’écart de la société pendant un temps car ils peuvent être dangereux et le temps qu’ils comprennent leurs erreurs
Comme un « purgatoire » en quelque sorte 😉
Et une fois qu’ils ont purgé leurs peines
S’ils ont vraiment changé ils sont réhabilités
On leur a pardonné

coucou

en fait faut bien comprendre que tout est la volonté de Dieu y compris la justice des hommes ... le monde applique la justice des hommes et c'est la volonté de Dieu ...mais nous nous sommes pas du monde ...notre rôle est différent du monde ...nous on doit agir comme cela se passera au paradis et au paradis il y auras pas de justice des hommes ... les principes de Dieu sont éternels et marche partout ... au paradis comme sur terre ... juste cela dépasse nos capacité de raisonnement ...enfin rené Girard a compris et l'explique très bien mais c'est un de nos contemporain ... avant on comprenait pas en quoi Dieu a raison ...et peu connaissent les raisonnement de rené Girard ... je te donne un de ses textes sur ce sujet

Citation :
  "Pour sortir de la violence, il faut, de toute évidence, renoncer à l'idée de rétribution ; il faut donc renoncer aux conduites qui ont toujours paru naturelles et légitimes. Il nous semble juste, par exemple, de répondre aux bons procédés par de bons procédés et aux mauvais par de mauvais, mais cela, c'est ce que toutes les communautés de la planète ont toujours fait, avec les résultats que l'on sait... Les hommes s'imaginent que pour échapper à la violence, il leur suffit de renoncer à toute initiative violente, mais comme cette initiative, personne ne croit jamais la prendre, comme toute violence a un caractère mimétique, et résulte ou croit résulter d'une première violence qu'elle renvoie à son point de départ, ce renoncement-là n'est qu'une apparence et ne peut rien changer à quoi que ce soit. La violence se perçoit toujours comme légitime représaille. C'est donc au droit de représailles qu'il faut renoncer et même à ce qui passe, dans bien des cas, pour légitime défense. Puisque la violence est mimétique, puisque personne ne se sent jamais responsable de son premier jaillissement, seul un renoncement inconditionnel peut aboutir au résultat souhaité : Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant. Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs prêtent à des pécheurs pour en recevoir l'équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour."



René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde, 1978, Grasset, p. 221-222.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 12:25

[quote="guy lee"][quote="Simon"]


Ok
Mais peines de prison ce n’est pas de la violence
Justement
C’est une mise à l’écart et une période de réflexion
Comme le purgatoire
Et aussi je suis pour la légitime défense et le droit de résister par exemple face à un pays ou une armée qui envahirait la France
Ou la résistance face au colonialisme est légitime
L’émir Abdelkader respectait et aimait ses ennemis
Il avait un sens de la chevalerie et de l’honneur
Mais il combattait ses ennemis
Car l’indépendance d’un peuple ça n’a pas de prix


Dernière édition par Simon le Sam 24 Aoû 2024, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 12:26

Apollonios a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Terrain miné Very Happy

Certains évangéliques américains prônent une sorte de "charia" à la sauce white power

?

À+

Si tu n'as pas compris c'est que tu ne t'es pas intéressé à certaines églises évangéliques américaines et à ce qu'ils prônent


.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 12:29

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


?

À+

La Bible dans une main, le fusil dans l’autre
Et la peine de mort dans nombre d’états américains

Et surtout la supériorité de la race blanche, comme certains Musulmans, via la charia, qui pensent que le Musulman est au dessus de tout le reste de l'humanité. ce sont des segregations


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 12:46

Simon a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

c'est la qu'il faut comprendre que la voie de Dieu est pas celle des hommes ... oui cela semble légitime de se défendre de neutraliser les violents et j'en passe ...mais ça marche pas ...les prison sont des écoles a la criminalité par exemple ...et j'ai pas relever mais une fois que tu as purgé ta peine tu est libre de ta faute ...que tu te sois repenti ou pas ...

on croit a l'incroyable ..pas seulement sur l'existence de Dieu mais aussi sur sa justice sur le paradis et j'en passe ... et la justice de Dieu est pas la justice des hommes ... c'est cela qu'il faut bien comprendre ...ce que nous trouvons juste est pas juste ...plus exactement ne résouds rien

en fait c'est la règles d'or ... que j'appelle la règle de réciprocité ... le bien appelle le bien ...le mal appelle le mal ...ce que tu appelle le karma ... ben ça marche qu'entre gens de bonnes volonté ...avec les méchants ça marche pas ... et c'est pour cela que Dieu nous dit de répondre au mal par le bien ... donc pas appliquer la règle d'or ... j'ai donner l'explication de rené Girard ... il faut plus etre dans la réciprocité ...car la réciprocité fait qu'on réponds au mal par le mal ...too bad ... faut répondre au mal par le bien ...la tu casse le cycle du mal et de la violence ...sinon tu alimente la cycle du mal et de la violence
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 13:15

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Le pardon ne se substitue pas à la justice.

À+

coucou

bien sur que si ... quand on gracie quelqu'un il est plus coupable de quoi que ce soit au niveau de la justice ... en tout cas en France ... et la bible le dit clairement ...la miséricorde triomphe du jugement ...

je sais que beaucoup de chrétiens croient que la justice et l'amour vont ensemble ... mais c'est une légende urbaine ...l'amour et la justice sont opposé ...l'un rends coupable l'autre rends innocent

Gracier ne signifie pas annulation de la faute.


Dernière édition par Apollonios le Sam 24 Aoû 2024, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 13:26

Poisson vivant a écrit:
Apollonios a écrit:


?

À+

Si tu n'as pas compris c'est que tu ne t'es pas intéressé à certaines églises évangéliques américaines et à ce qu'ils prônent


.


À ma connaissance le protestantisme évangélique (ou autres) n’enseigne pas la discrimination ethnique et la loi de Moïse.
Ne pas confondre les comportements au sein d’une communauté et les dogmes d’une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 14:33

Apollonios a écrit:

À ma connaissance le protestantisme évangélique (ou autres) n’enseigne pas la discrimination ethnique .

Le sionisme chrétien très influent et souvent proche du protestantisme évangélique enseigne la supériorité d’Israel et la discrimination des palestiniens
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 14:47

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:

À ma connaissance le protestantisme évangélique (ou autres) n’enseigne pas la discrimination ethnique .

Le sionisme chrétien très influent et souvent proche du protestantisme évangélique enseigne la supériorité d’Israel et la discrimination des palestiniens

Je me réfère aux dogmes et non aux comportements.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:12

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

bien sur que si ... quand on gracie quelqu'un il est plus coupable de quoi que ce soit au niveau de la justice ... en tout cas en France ... et la bible le dit clairement ...la miséricorde triomphe du jugement ...

je sais que beaucoup de chrétiens croient que la justice et l'amour vont ensemble ... mais c'est une légende urbaine ...l'amour et la justice sont opposé ...l'un rends coupable l'autre rends innocent

Gracier ne signifie pas annulation de la faute.

coucou

romains 8 1 il y a plus aucune condamnation ...plus aucune condamnation ...

donc la faute est annulé ...elle existe plus ...du moins au niveau judiciaire

romains 8 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.… on est affranchit de la loi

c'est écrit noir sur blanc ... donc après ou tu crois la bible ou tu crois ce que tu veux ..
je comprends que c'est contre intuitif et donc difficile a comprendre ...mais la bible est très clair ... c'est comprendre la bible qui est difficile ... pas la lire ... l'explication c'est rené girard qui la donne ... elle est pas dans la bible clairement mais si tu comprends rené Girard tu comprends la bible sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:28

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Gracier ne signifie pas annulation de la faute.

coucou

romains 8 1 il y a plus aucune condamnation ...plus aucune condamnation ...

romains 8 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.… on est affranchit de la loi

c'est écrit noir sur blanc ... donc après ou tu crois la bible ou tu crois ce que tu veux ..
je comprends que c'est contre intuitif et donc difficile a comprendre ...mais la bible est très clair ... c'est comprendre la bible qui est difficile ... pas la lire ... l'explication c'est rené girard qui la donne ... elle est pas dans la bible clairement mais si tu comprends rené Girard tu comprends la bible sur ce sujet

Romain 8 :
« 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,… »

Tu as omis : « pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».
Il faut comprendre : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui suivent l’enseignement de Jésus-Christ » ou Mathieu 25.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:32

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

romains 8 1 il y a plus aucune condamnation ...plus aucune condamnation ...

romains 8 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.… on est affranchit de la loi

c'est écrit noir sur blanc ... donc après ou tu crois la bible ou tu crois ce que tu veux ..
je comprends que c'est contre intuitif et donc difficile a comprendre ...mais la bible est très clair ... c'est comprendre la bible qui est difficile ... pas la lire ... l'explication c'est rené girard qui la donne ... elle est pas dans la bible clairement mais si tu comprends rené Girard tu comprends la bible sur ce sujet

Romain 8 :
« 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,… »

Tu as omis : « pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».
Il faut comprendre : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui suivent l’enseignement de Jésus-Christ » ou Mathieu 25.

À+

coucou

oui tu as raison ...pour nous pas pour le monde ... nous sommes d'accord ...c'est dit dans le verset donc je l'ai pas répété ...
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:43

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Romain 8 :
« 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,… »

Tu as omis : « pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».
Il faut comprendre : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui suivent l’enseignement de Jésus-Christ » ou Mathieu 25.

À+

coucou

oui tu as raison ...pour nous pas pour le monde ... nous sommes d'accord ...c'est dit dans le verset donc je l'ai pas répété ...

Ce verset s’applique à tous : « Les justes ne seront pas condamnés peu importe leur obédience ».

À+


Dernière édition par Apollonios le Sam 24 Aoû 2024, 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:44

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

oui tu as raison ...pour nous pas pour le monde ... nous sommes d'accord ...c'est dit dans le verset donc je l'ai pas répété ...

Cette loi s’applique à tous : « Les justes ne seront pas condamnés peu importe leur obédience ».

À+

coucou

aucun de nous est juste ...nous sommes des impies justifiés ... pas un seul est bon ...même pas un
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:50

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Cette loi s’applique à tous : « Les justes ne seront pas condamnés peu importe leur obédience ».

À+

coucou

aucun de nous est juste ...nous sommes des impies justifiés ... pas un seul est bon ...même pas un

Le verset s’applique aux disciples du Christ :
« 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 19:56

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

aucun de nous est juste ...nous sommes des impies justifiés ... pas un seul est bon ...même pas un

Le verset s’applique aux disciples du Christ :
« 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5.

À+

coucou

le verset s'applique aux juifs ... les chrétiens existent pas dans la bible ... il y a que des juifs messianiques ... et même a ceux qui écoutent le christ a ce moment la ..... qui que tu sois si tu salut une personne qui te salut pas c'est bon ... c'est genre qui que tu sois si tu donne aux pauvres tu donne au christ ...qui que tu sois
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité EmptySam 24 Aoû 2024, 20:04

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Le verset s’applique aux disciples du Christ :
« 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5.

À+

coucou

le verset s'applique aux juifs ... les chrétiens existent pas dans la bible ... il y a que des juifs messianiques ... et même a ceux qui écoutent le christ a ce moment la ..... qui que tu sois si tu salut une personne qui te salut pas c'est bon ... c'est genre qui que tu sois si tu donne aux pauvres tu donne au christ ...qui que tu sois

Le NT s’adresse à tous :
« 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5, Il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel…. » Actes 2.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 visions de la spritualité Empty
MessageSujet: Re: 2 visions de la spritualité   2 visions de la spritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 visions de la spritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les visions et les rêves
» Améliorons nos savoirs, pensées et visions de l'Islam
» Les visions islamiques et chrétiennes concernant la Terre Sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: