Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Position de la femme dans les religions.

Aller en bas 
+6
Jack
cailloubleu*
guy lee
Thedjezeyri14
Mucem
Teoma .
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 16:07

Rappel du premier message :

Il me semble que la religion est une affaire d’hommes.
Les livres saints s’adressent essentiellement à la gente masculine.
Les femmes et leurs droits sont sous-représentés.
Dieu est généralement ressenti comme viril et non avec la douceur féminine.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:25

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles  notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à  niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts
C'est un problème qui concerne toute l'humanité. Il y a un spectre allant de l'ultra-conservatisme à l'ultra-progressisme, et on y trouve de tout, y compris des athées. Pour donner un exemple, les Français sont parmi les plus conservateurs sur certains aspects : ils veulent assimiler tout le monde au mode de vie français. Le siècle dernier, c'était par le moyen du colonialisme, et aujourd'hui, c'est plutôt sur le territoire français par le moyen de la laïcité, etc. Et pourtant, on est dans la mondialisation. Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes, que la route vers le futur se fait par différents moyens. Dans quelques années, il y aura quelque part une voilée dans des voyages spatiaux vers Mars, et une Française en jupe qui croit que la Terre est plate et qui se soigne par "des roches magiques", et pourtant cette deuxième se croira plus intelligente que la première.


Ton analyse n'est pas completement fausse mais , je la trouve trop simpliste ce n'est pas une question de musulmans modéré ou de athée  les emiratis sont de loin plus moderne et progressite que certains pays de l'europe de l'est .


Ce n'est pas une question de Musulmans, ce serait des indiens d’Amérique ou des aborigènes d'Australie que ce serait pareil

La France a choisi ce moyen, la laicité, pour le vivre ensemble. est il le meilleur ??????

Plus haut tu dis "Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes", sur ce point je suis complétement d'accord avec toi, c'est ce qui fait la richesse du monde dans lequel on vit.
Mais certains revendiquent une culture qui leur est complétement étrangère hormis que c'était la culture de leurs grands parents, c'est plus difficile à accepter. surtout quand ils "refusent/renient" la culture du pays ou sont nés leurs parents et eux mêmes.


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:40

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


La culture la plus aboutie prend le dessus.

À+

coucou

jugement de valeur ... qu'es ce que une culture plus aboutie ? ...

en fait les croyants croient en l'incroyable ... c'est deja une démarche très particulière ...au delà de la raison
et toutes les religions sont sexiste a minima ... en 2024 ...

il y a une chose très importante a comprendre ...nous avons des pensées inacceptables ... même le plus vertueux d'entre nous ... Albert camus disait "un homme ça s’empêche" ... ça c'est dans l’idéal ... mais ce monde est pas idéal ... et donc l'ultra majorité des gens s’empêche pas

nous sommes pas des juste ...nous sommes pas raisonnable ... et ça fait que nous faisons pas un monde ideal mais au contraire un monde pourrit

je crois que le monde progresse et dans le bien et dans le mal ... mais les gens qui vont dans le mal sont ultra majoritaire ... perso je me suis apaisés de beaucoup de choses ...et pourtant je suis tenté par le mal ...et je suis hyper cool  ...

tout le monde est en souffrance ...tout le monde est frustrés ...et donc tout le monde décompense ... c'est ça le monde ...pas un monde de Bisounours étant des juste ... il y a aucune culture aboutie ... c'est soit le patriarcat donc la préhistoire soit le puritanisme donc un modèle castrateur soit le capitalisme donc un modèle de prédation ... et souvent un mix de cela ... il y a pas d'autre culture

Perso je ne trouve pas que le vaudou soit une culture, mais un culte.
La culture la plus aboutie est la plus avancée en science, politique, philosophie, économie etc.
Ex : les germains ont adopté la culture romaine.
Les mongoles se sont inspirés de la culture chinoise et non l’inverse.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:46

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

jugement de valeur ... qu'es ce que une culture plus aboutie ? ...

en fait les croyants croient en l'incroyable ... c'est deja une démarche très particulière ...au delà de la raison
et toutes les religions sont sexiste a minima ... en 2024 ...

il y a une chose très importante a comprendre ...nous avons des pensées inacceptables ... même le plus vertueux d'entre nous ... Albert camus disait "un homme ça s’empêche" ... ça c'est dans l’idéal ... mais ce monde est pas idéal ... et donc l'ultra majorité des gens s’empêche pas

nous sommes pas des juste ...nous sommes pas raisonnable ... et ça fait que nous faisons pas un monde ideal mais au contraire un monde pourrit

je crois que le monde progresse et dans le bien et dans le mal ... mais les gens qui vont dans le mal sont ultra majoritaire ... perso je me suis apaisés de beaucoup de choses ...et pourtant je suis tenté par le mal ...et je suis hyper cool  ...

tout le monde est en souffrance ...tout le monde est frustrés ...et donc tout le monde décompense ... c'est ça le monde ...pas un monde de Bisounours étant des juste ... il y a aucune culture aboutie ... c'est soit le patriarcat donc la préhistoire soit le puritanisme donc un modèle castrateur soit le capitalisme donc un modèle de prédation ... et souvent un mix de cela ... il y a pas d'autre culture

Perso je ne trouve pas que le vaudou soit une culture, mais un culte.
La culture la plus aboutie est la plus avancée en science, politique, philosophie, économie etc.
Ex : les germains ont adopté la culture romaine.
Les mongoles se sont inspirés de la culture chinoise et non l’inverse.

À+

coucou

c'est comme le judaïsme et le christianisme ...oui c'est des religion mais aussi une culture ...on parle de culture judeo chrétienne ...

après c'est pas une question qu'elles soit meilleures qu'une autre ... on as eu la colonisation et l’inquisition et en 2024 les pope russe sont devenus fou et pas mal de valeurs chrétienne juive et musulmane sont franchement horrible ...le sexisme religieux pour en cité qu'un
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:52

Apollonios a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je t attendais au tournant et j avais prévu de te poster ce lien dans spiritualité musulmane 

Bonne lecture 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En quoi attendais-tu Jack au tournant ?
Il n’a fait que citer le coran ou des Hadiths.
Il n’a pas dit que le témoignage d’une femme vaut la moitié de celui d’un homme.
Que le coran ne précise pas si l’esclave a la possibilité de se refuser à son « maître ».

Les témoignages dans les pays totalitaires ne peuvent être neutres.
Perso je suis persuadé que le coran a été écrit par des hommes possiblement inspirés et inféodés à des potentats locaux.
L'enseignement originel de Mohamed est certainement perdu.

Le statut de la femme est inférieur à celui de l’homme dans les sociétés patriarcales
Le monde islamique n’échappe pas à la règle.
Tu ferais un bon avocat
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:55

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Perso je ne trouve pas que le vaudou soit une culture, mais un culte.
La culture la plus aboutie est la plus avancée en science, politique, philosophie, économie etc.
Ex : les germains ont adopté la culture romaine.
Les mongoles se sont inspirés de la culture chinoise et non l’inverse.

À+

coucou

c'est comme le judaïsme et le christianisme ...oui c'est des religion mais aussi une culture ...on parle de culture judeo chrétienne ...

après c'est pas une question qu'elles soit meilleures qu'une autre ... on as eu la colonisation et l’inquisition et en 2024 les pope russe sont devenus fou et pas mal de valeurs chrétienne juive et musulmane sont franchement horrible ...le sexisme religieux pour en cité qu'un

Perso je préfère certaines religions et philosophies à d’autres.
Je rejette tous les cultes sanglants, et les philosophies prétendant détenir la Vérité absolue.
On est hors sujet.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:55

guy lee a écrit:
coucou

c'est comme le judaïsme et le christianisme ...oui c'est des religion mais aussi une culture ...on parle de culture judeo chrétienne ...

après c'est pas une question qu'elles soit meilleures qu'une autre ... on as eu la colonisation et l’inquisition et en 2024 les pope russe sont devenus fou et pas mal de valeurs chrétienne juive et musulmane sont franchement horrible ...le sexisme religieux pour en cité qu'un

Aucune culture n'est supérieure à une autre

Imaginons que tu dis vrai, comment un européen de culture Judeo Chrétienne peut il adhérer à une culture diamétralement opposée Arabo Musulmane. c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:56

SKIPEER a écrit:
Apollonios a écrit:


En quoi attendais-tu Jack au tournant ?
Il n’a fait que citer le coran ou des Hadiths.
Il n’a pas dit que le témoignage d’une femme vaut la moitié de celui d’un homme.
Que le coran ne précise pas si l’esclave a la possibilité de se refuser à son « maître ».

Les témoignages dans les pays totalitaires ne peuvent être neutres.
Perso je suis persuadé que le coran a été écrit par des hommes possiblement inspirés et inféodés à des potentats locaux.
L'enseignement originel de Mohamed est certainement perdu.

Le statut de la femme est inférieur à celui de l’homme dans les sociétés patriarcales
Le monde islamique n’échappe pas à la règle.
Tu ferais un bon avocat

?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:02

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

c'est comme le judaïsme et le christianisme ...oui c'est des religion mais aussi une culture ...on parle de culture judeo chrétienne ...

après c'est pas une question qu'elles soit meilleures qu'une autre ... on as eu la colonisation et l’inquisition et en 2024 les pope russe sont devenus fou et pas mal de valeurs chrétienne juive et musulmane sont franchement horrible ...le sexisme religieux pour en cité qu'un

Aucune culture n'est supérieure à une autre

Imaginons que tu dis vrai, comment un européen de culture Judeo Chrétienne peut il adhérer à une culture diamétralement opposée Arabo Musulmane. c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre


.

coucou

dans les faits tu as raison et tord

raison car les religieux "de base" s'opposent

mais ce forum est basé sur le « Nostrae Aetate » qui est l’écoute de l'autre qui a une religion différente ... et ça marche ... et cela veut dire que des 2 cotés on s’écoute ...cathos et les autres religions ... car cela ce limite pas a l’écoute avec l'islam mais avec toutes les autres religion que le catholicisme
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:08

Thedjezeyri14 a écrit:
C'est un problème qui concerne toute l'humanité. Il y a un spectre allant de l'ultra-conservatisme à l'ultra-progressisme, et on y trouve de tout, y compris des athées. Pour donner un exemple, les Français sont parmi les plus conservateurs sur certains aspects : ils veulent assimiler tout le monde au mode de vie français. Le siècle dernier, c'était par le moyen du colonialisme, et aujourd'hui, c'est plutôt sur le territoire français par le moyen de la laïcité, etc. Et pourtant, on est dans la mondialisation. Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes, que la route vers le futur se fait par différents moyens. Dans quelques années, il y aura quelque part une voilée dans des voyages spatiaux vers Mars, et une Française en jupe qui croit que la Terre est plate et qui se soigne par "des roches magiques", et pourtant cette deuxième se croira plus intelligente que la première.


Ton analyse n'est pas completement fausse mais , je la trouve trop simpliste ce n'est pas une question de musulmans modéré ou de athée  les emiratis sont de loin plus moderne et progressite que certains pays de l'europe de l'est .

je vois ce que tu veux dire mais je fais une différence entre un conservatisme culturel et un conservatisme religieux qui lui se base sur un texte sacralisé. (ce dernier cas ne concerne pas que les musulmans)

Pour revenir à SKIPEER, il est pris entre un texte sacré et une tradition clairement patriarcale qu'il ne veut pas remettre en question et la réalité de notre monde qui, justement parce qu'il est mondialisé, vient percuter le patriarcat.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:09

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je t attendais au tournant et j avais prévu de te poster ce lien dans spiritualité musulmane 

Bonne lecture 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est des arguments qui ne tiennent pas.
Femmes différentes biologique et tout le tralala.
Il te suffit de demander a une femme, si elle souhaite partager son mari avec d'autres femmes, et tout ton argumentaire s'écroule.
Il te suffit de poser la question a une femme si elle trouve logique d'hériter de la moitié de son frère, et tout ton argumentaire s'écroule.
Et je pourrais continuer comme ça des heures.
Cherche autre chose de plus rationnel, et pas des réponses sur faites pour avoir réponse à tout et tout justifier.
Tien nous avons une femme ici , notre chère cailloubleu.
Cailloubleu, aimerais tu partager ton mari, et hériter de la moitié de ton frère ?.

Attendons la réponse Cher skipper.
Si tu parles de la polygamie dans l islam saches que cette religion encourage plutôt la monogamie 
He oui tu ne savais pas ça peu être car tu ne lus jamais ce qu on poste dans ce forum
Je m explique 

Allah s il n'a pas interdit  la polygamie de manière directe  il l a deconseille ou peu être plus que ça 

Lorsqu il dit dans 
Coran 4:3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Plus loin on lit dans un autre verset ceci 


Coran 4:129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

[size=30]Donc nous comprenons qu Allah nous dit que si on opté pour la polygamie il faut pratiquer la justice entre les femmes puis il dit qu on ne pourra jamais être juste même si on est soucieux de la faire [/size]


Quant à l héritage si Allah donne plus à l homme qu ala femme c est parceque l homme a l obligation de donner à sa famille puisqu il en est responsable dans le droit islamique 
Alors que la femme n a pas à donner à l homme son héritage et peut faire ce qu elle veut de cet argent 
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:10

guy lee a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Aucune culture n'est supérieure à une autre

Imaginons que tu dis vrai, comment un européen de culture Judeo Chrétienne peut il adhérer à une culture diamétralement opposée Arabo Musulmane. c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre

coucou

dans les faits tu as raison et tord

raison car les religieux "de base" s'opposent

mais ce forum est basé sur le « Nostrae Aetate » qui est l’écoute de l'autre qui a une religion différente ... et ça marche ... et cela veut dire que des 2 cotés on s’écoute ...cathos et les autres religions ... car cela ce limite pas a l’écoute avec l'islam mais avec toutes les autres religion que le catholicisme

C'est pas exactement ce que je dis

Évidemment qu'il faut respecter les autres religions mais là on parle d'autre chose. une personne qui née dans une culture et qui en choisit une autre via la religion, va inéluctablement devoir se passer de certains points forts de sa culture

Je vais te donner un exemple assez soft. je vais toujours à l'église avec ma femme, comme beaucoup de Chrétiens, pour nous c'est sacré que l'on soit ensemble. en choisissant l'Islam je devrai me couper de ce moment de communion avec Dieu. je pourrai pas.


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:13

Poisson vivant a écrit:

C'est pas exactement ce que je dis

Évidemment qu'il faut respecter les autres religions mais là on parle d'autre chose. une personne qui née dans une culture et qui en choisit une autre via la religion, va inéluctablement devoir se passer de certains points forts de sa culture

Je vais te donner un exemple assez soft. je vais toujours à l'église avec ma femme, comme beaucoup de Chrétiens, pour nous c'est sacré que l'on soit ensemble. en choisissant l'Islam je devrai me couper de ce moment de communion avec Dieu. je pourrai pas.

.

coucou

c'est un très bon exemple ...

je le répète dans l'islam ... nul contrainte en religion ... l'islam actuel valide le verset mais le comprends pas ... et pourtant il y a pas plus clair ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:13

Poisson vivant a écrit:

Imaginons que tu dis vrai, comment un européen de culture Judeo Chrétienne peut il adhérer à une culture diamétralement opposée Arabo Musulmane. c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre
.

idem pour moi, mais je pense que c'est une forme de rejet de sa culture d'origine qui en fait choisir une autre diamétralement opposée.
ceux qui se convertissent au bouddhisme ne sont en général pas dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:19

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

c'est comme le judaïsme et le christianisme ...oui c'est des religion mais aussiv une culture ...on parle de culture judeo chrétienne ...

après c'est pas une question qu'elles soit meilleures qu'une autre ... on as eu la colonisation et l’inquisition et en 2024 les pope russe sont devenus fou et pas mal de valeurs chrétienne juive et musulmane sont franchement horrible ...le sexisme religieux pour en cité qu'un

Aucune culture n'est supérieure à une autre

Imaginons que tu dis vrai, comment un européen de culture Judeo Chrétienne peut il adhérer à une culture diamétralement opposée Arabo Musulmane. c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre


.

Aucune culture est supérieure à une autre ne veut rien dire.
On peut être supérieur sur certains points et inférieur sur d’autres.
À titre d’exemple j’estime que l’idéal démocratique est supérieur au totalitarisme, l’égalité des genres au machisme.

À+
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:22

SKIPEER a écrit:

Allah s il n'a pas interdit  la polygamie de manière directe  il l a deconseille ou peu être plus que ça 

je suis d'accord avec toi sur ce point mais alors comment se fait il que le Prophète qui est LE modèle par excellence était polygame et n'avait même pas de limitation du nombre d'épouses ? le modèle ne doit il pas prêcher par l'exemplarité ?

Al-Ahzab 33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, comme nous te permettons d'épouser les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute croyante qui aura offert sa main au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C'est là un privilège qui t'est accordé, à l'exclusion des autres croyants. Certes, Nous connaissons les règles que Nous leur avons prescrites au sujet de leurs épouses et de leurs esclaves, et ce afin qu'aucun grief ne te soit fait. Dieu est Indulgent et Miséricordieux




SKIPEER a écrit:
Quant à l héritage si Allah donne plus à l homme qu ala femme c est parceque l homme a l obligation de donner à sa famille puisqu il en est responsable dans le droit islamique 
Alors que la femme n a pas à donner à l homme son héritage et peut faire ce qu elle veut de cet argent

ce mode de vie n'étant plus le notre, la règle de l'héritage doit évoluer vers l'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:26

Apollonios a écrit:
Aucune culture est supérieure à une autre ne veut rien dire.

On peut être supérieur sur certains points et inférieur sur d’autres.

Tu donnes toi même la réponse


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:37

guy lee a écrit:


jugement de valeur ... qu'es ce que une culture plus aboutie ? ...

en fait les croyants croient en l'incroyable ... c'est deja une démarche très particulière ...au delà de la raison
et toutes les religions sont sexiste a minima ... en 2024 ...

il y a une chose très importante a comprendre ...nous avons des pensées inacceptables ... même le plus vertueux d'entre nous ... Albert camus disait "un homme ça s’empêche" ... ça c'est dans l’idéal ... mais ce monde est pas idéal ... et donc l'ultra majorité des gens s’empêche pas

nous sommes pas des juste ...nous sommes pas raisonnable ... et ça fait que nous faisons pas un monde ideal mais au contraire un monde pourrit

je crois que le monde progresse et dans le bien et dans le mal ... mais les gens qui vont dans le mal sont ultra majoritaire ... perso je me suis apaisés de beaucoup de choses ...et pourtant je suis tenté par le mal ...et je suis hyper cool  ...

tout le monde est en souffrance ...tout le monde est frustrés ...et donc tout le monde décompense ... c'est ça le monde ...pas un monde de Bisounours étant des juste ... il y a aucune culture aboutie ... c'est soit le patriarcat donc la préhistoire soit le puritanisme donc un modèle castrateur soit le capitalisme donc un modèle de prédation ... et souvent un mix de cela ... il y a pas d'autre culture

Je suis d'accord avec ton post donc à 90%, sauf ceci:

c'est soit le patriarcat donc la préhistoire soit le puritanisme donc un modèle castrateur.


Le puritanisme est également misogyne. Et s'il est castrateur il l'est pour les deux sexes.
Le monde est misogyne sauf dans quelques havres de paix, individuels.
Ma famille n'est pas misogyne et dans le cercle d'amis qu'on s'est choisi il n'y a pas de misogynie, donc je suis personnellement épargnée, c'est une chance mais c'est l'exception.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:41

cailloubleu* a écrit:

Je suis d'accord avec ton post donc à  90%, sauf ceci:

c'est soit le patriarcat donc la préhistoire soit le puritanisme donc un modèle castrateur.


Le puritanisme est également misogyne. Et s'il est castrateur il l'est pour les deux sexes.
Le monde est misogyne sauf dans quelques havres de paix, individuels.
Ma famille n'est pas misogyne et dans le cercle d'amis qu'on s'est choisi il n'y a pas de misogynie, donc je suis personnellement épargnée, c'est une chance mais c'est l'exception.


coucou

nous sommes d'accord ... j'ai juste pas trouver mieux comme terme que castrateur ...effectivement le mot vise les homme mais le puritanisme réduit la femme dans le rôle de mère pas de vraie femme ... donc too bad
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 18:56

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

C'est des arguments qui ne tiennent pas.
Femmes différentes biologique et tout le tralala.
Il te suffit de demander a une femme, si elle souhaite partager son mari avec d'autres femmes, et tout ton argumentaire s'écroule.
Il te suffit de poser la question a une femme si elle trouve logique d'hériter de la moitié de son frère, et tout ton argumentaire s'écroule.
Et je pourrais continuer comme ça des heures.
Cherche autre chose de plus rationnel, et pas des réponses sur faites pour avoir réponse à tout et tout justifier.
Tien nous avons une femme ici , notre chère cailloubleu.
Cailloubleu, aimerais tu partager ton mari, et hériter de la moitié de ton frère ?.

Attendons la réponse Cher skipper.
Si tu parles de la polygamie dans l islam saches que cette religion encourage plutôt la monogamie 
He oui tu ne savais pas ça peu être car tu ne lus jamais ce qu on poste dans ce forum
Je m explique 

Allah s il n'a pas interdit  la polygamie de manière directe  il l a deconseille ou peu être plus que ça 

Lorsqu il dit dans 
Coran 4:3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Plus loin on lit dans un autre verset ceci 


Coran 4:129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

[size=30]Donc nous comprenons qu Allah nous dit que si on opté pour la polygamie il faut pratiquer la justice entre les femmes puis il dit qu on ne pourra jamais être juste même si on est soucieux de la faire [/size]


Quant à l héritage si Allah donne plus à l homme qu ala femme c est parceque l homme a l obligation de donner à sa famille puisqu il en est responsable dans le droit islamique 
Alors que la femme n a pas à donner à l homme son héritage et peut faire ce qu elle veut de cet argent 

Allah s’adresse prioritairement aux hommes.
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, … » sourate 4 verset 34.
La femme n’a pas le droit à polyandrie ou aux liaisons ancillaires avec ou sans restrictions.
Elle doit répondre aux désirs de son mari et non l’inverse.
Elle peut être molestée en cas de soupçon de désobéissance.
Son témoignage vaut la moitié de celui d’un homme.
Elle doit faire appel au juge pour divorcer.

Une société égalitaire définit différemment le statut de la femme.
Les conjoints se doivent mutuellement respect et fidélité donnant à chacun les mêmes droits en cas de divorce.
La femme n’a pas une intelligence de moindre vigueur que l’homme.
Elle peut travailler, comme elle l’a toujours fait, et subvenir aux besoins de la famille au même titre que son mari.
La violence conjugale est condamnée peu importe le sexe.
La femme n’est pas spoliée de son héritage …
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:10

Poisson vivant a écrit:
Apollonios a écrit:
Aucune culture est supérieure à une autre ne veut rien dire.

On peut être supérieur sur certains points et inférieur sur d’autres.

Tu donnes toi même la réponse


.

Tu n’as pas compris ou je me suis mal exprimé.
Tous les modèles de civilisation ne se valent pas.
Les systèmes égalitaires sont préférables aux dictatures patriarcales et autres totalitarismes.  

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:34

Apollonios a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Tu donnes toi même la réponse

Tu n’as pas compris ou je me suis mal exprimé.
Tous les modèles de civilisation ne se valent pas.
Les systèmes égalitaires sont préférables aux dictatures patriarcales et autres totalitarismes.  

À+

On s'éloigne de la culture du coup et moi je parlais de "culture".


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024, 20:00

Poisson vivant a écrit:
Apollonios a écrit:


Tu n’as pas compris ou je me suis mal exprimé.
Tous les modèles de civilisation ne se valent pas.
Les systèmes égalitaires sont préférables aux dictatures patriarcales et autres totalitarismes.  

À+

On s'éloigne de la culture du coup et moi je parlais de "culture".


.

Une civilisation se caractérise par ses valeurs culturelles.
Il existe une culture laïque, religieuse, féministe, patriarcale, égalité homme femme …

À+

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 15:44

Apollonios a écrit:
SKIPEER a écrit:

Si tu parles de la polygamie dans l islam saches que cette religion encourage plutôt la monogamie 
He oui tu ne savais pas ça peu être car tu ne lus jamais ce qu on poste dans ce forum
Je m explique 

Allah s il n'a pas interdit  la polygamie de manière directe  il l a deconseille ou peu être plus que ça 

Lorsqu il dit dans 
Coran 4:3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Plus loin on lit dans un autre verset ceci 


Coran 4:129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux[size=46]. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.[/size]

[size=46]Donc nous comprenons qu Allah nous dit que si on opté pour la polygamie il faut pratiquer la justice entre les femmes puis il dit qu on ne pourra jamais être juste même si on est soucieux de la faire [/size]


[size=46]Quant à l héritage si Allah donne plus à l homme qu ala femme c est parceque l homme a l obligation de donner à sa famille puisqu il en est responsable dans le droit islamique [/size]
[size=46]Alors que la femme n a pas à donner à l homme son héritage et peut faire ce qu elle veut de cet argent [/size]

Allah s’adresse prioritairement aux hommes.
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, … » sourate 4 verset 34.
La femme n’a pas le droit à polyandrie ou aux liaisons ancillaires avec ou sans restrictions.
Elle doit répondre aux désirs de son mari et non l’inverse.
Elle peut être molestée en cas de soupçon de désobéissance.
Son témoignage vaut la moitié de celui d’un homme.
Elle doit faire appel au juge pour divorcer.

Une société égalitaire définit différemment le statut de la femme.
Les conjoints se doivent mutuellement respect et fidélité donnant à chacun les mêmes droits en cas de divorce.
La femme n’a pas une intelligence de moindre vigueur que l’homme.
Elle peut travailler, comme elle l’a toujours fait, et subvenir aux besoins de la famille au même titre que son mari.
La violence conjugale est condamnée peu importe le sexe.
La femme n’est pas spoliée de son héritage …
Ça prouve que tu n as jamais lu le Coran et tu te permets de le critiquer à ta place j aurai honte 
Sais tu dabord qu il y a une sourate portant le nom "les femmes" c est dailleurs  la quatrieme sourate du saint CORAN 
Quant à la polyhandrie su elle a été interdite c est parcque la femme ne peut être en couple avec plusieurs hommes en même tant sinon comment pourait elle connaître que tel enfant a pour père tel homme etc...
La femme peut Demander le divorce dans l islam et on appelle ça el khoulae 
L’argument tiré de la Sunna concernant Al-Khoul' réside dans le fait que la femme de Thabit ibn Qays ibn Shammas se présenta au Prophète  et lui a dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai aucun reproche à faire à Thabit concernant sa religiosité et sa moralité, mais je déteste retomber dans la mécréance après avoir embrassé l’islam. »  Le Prophète (paix sur lui) lui demanda : « Accepte-tu de lui restituer son verger ? » (Il s'agit d'un verger qu'elle avait eu comme dot lors de son mariage. » « Oui » dit-elle. Le Prophète (paix s sur lui) a dit à Thabit : « Prends le verger et divorce-la. » (Cité par Al-Boukhari, 5273).
Les savants ont déduit de cette affaire que lorsqu'une femme ne peut plus supporter son mari, l’autorité compétente peut demander au mari d’accepter cette forme de répudiation qui est Al-Khoul'. Elle peut même lui en donner l’ordre.

Quant à dire qu elle doit répondre de force aux désirs de son mari est un non sens puisque l islam l autorise a refuser si elle a une excuse .En parallèle l homme doit savoir se comporter avec sa femme .
[ltr]al-Boukhari et Musleim d’après la version de ‘Abdellah Ibn Zam’a selon laquelle le Prophète dit : « Sous quel prétexte que l’un de vous frappe-t-il sa femme comme on frappe une bête ou un esclave et qu’il finit peut-être par partager son lit ?! »[/ltr]


Dernière édition par SKIPEER le Mer 27 Mar 2024, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 16:10

SKIPEER a écrit:
Apollonios a écrit:


Allah s’adresse prioritairement aux hommes.
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, … » sourate 4 verset 34.
La femme n’a pas le droit à polyandrie ou aux liaisons ancillaires avec ou sans restrictions.
Elle doit répondre aux désirs de son mari et non l’inverse.
Elle peut être molestée en cas de soupçon de désobéissance.
Son témoignage vaut la moitié de celui d’un homme.
Elle doit faire appel au juge pour divorcer.

Une société égalitaire définit différemment le statut de la femme.
Les conjoints se doivent mutuellement respect et fidélité donnant à chacun les mêmes droits en cas de divorce.
La femme n’a pas une intelligence de moindre vigueur que l’homme.
Elle peut travailler, comme elle l’a toujours fait, et subvenir aux besoins de la famille au même titre que son mari.
La violence conjugale est condamnée peu importe le sexe.
La femme n’est pas spoliée de son héritage …
Ça prouve que tu n as jamais lu le Coran et tu te permets de le critiquer à ta place j aurai honte 
Sais tu dabord qu il y a une sourate portant le nom "les femmes" c est dailleurs  la quatrieme sourate du saint CORAN 
Quant à la polyhandrie su elle a été interdite c est parcque la femme ne peut être en couple avec plusieurs hommes en même tant sinon comment pourait elle connaître que tel enfant a pour père tel homme etc...
La femme peut Demander le divorce dans l islam et on appelle ça el khoulae 
L’argument tiré de la Sunna concernant Al-Khoul' réside dans le fait que la femme de Thabit ibn Qays ibn Shammas se présenta au Prophète  et lui a dit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai aucun reproche à faire à Thabit concernant sa religiosité et sa moralité, mais je déteste retomber dans la mécréance après avoir embrassé l’islam. »  Le Prophète (paix sur lui) lui demanda : « Accepte-tu de lui restituer son verger ? » (Il s'agit d'un verger qu'elle avait eu comme dot lors de son mariage. » « Oui » dit-elle. Le Prophète (paix s sur lui) a dit à Thabit : « Prends le verger et divorce-la. » (Cité par Al-Boukhari, 5273).
Les savants ont déduit de cette affaire que lorsqu'une femme ne peut plus supporter son mari, l’autorité compétente peut demander au mari d’accepter cette forme de répudiation qui est Al-Khoul'. Elle peut même lui en donner l’ordre.

La société islamique est patriarcale.
Je sais qu’une sourate est intitulée les femmes
Il n’y a aucune honte à soutenir l’égalité des genres
La polygamie devrait être interdite au même titre que la polyandrie.
Le rapports ancillaires autorisés ou prohibés pour les deux sexes
La violence conjugale interdite.
Les procédures de divorce doivent être identiques pour les deux conjoints.
La femme n’a pas à répondre au désir masculin sur demande idem pour l’homme.
Le témoignage féminin vaut autant que le masculin.
La femme ne doit pas être spoliée de son héritage.

PS : Les femmes ont toujours travaillé, à travail égal salaire égal.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 16:25

Bon maintenant à ton tour de m expliquer ces passages biblique 


Tout dabord Paul de tarse qui dit dans





[ltr]1 Corinthiens 14.33-35 dit : « Comme dans toutes les Églises des saints, que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis dʼy parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent sʼinstruire sur quelque chose, quʼelles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans lʼÉglise. [/ltr]







Proverbes 17:24 
La sagesse est en face de l'homme intelligent, Mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre.
Lisons maintenant ce passage de la Bible, qui à en croire certains, démontrerait que le texte biblique reconnaît la femme comme détentrice d'une certaine sagesse :
Proverbes 31.26 
Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
Justement, ce verset démontre de façon univoque que la femme n'est pas sage. Effectivement, nous lisons au début du même chapitre qu'il s'agit d'une qualité très rare chez la femme :
Proverbes 31.10
Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
Nous voyons bien que l'auteur cherche à attirer notre attention sur le fait que ce genre de femme est très difficile à trouver. Voir l'article : La rareté de la femme vertueuse selon la Bible
Puisque cette femme parle avec sagesse (v26) et qu'elle est presque introuvable, cela signifie que la grande majorité des femmes n'ouvrent pas leurs bouche avec sagesse, ou du moins, avec une sagesse limitée. Cela signifie que les femmes, hormis une infime partie, ne sont pas sages.
La Bible nous met en garde contre le fait de partager le même lieu qu'une femme querelleuse :
Proverbes 21.9
Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.
Proverbes 21.19
Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.
Proverbes 25.24  
Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.








Saint Chrysostome dit :
1. Après avoir réprimandé le tumulte qui naît des langues, et celui qui naît des prophéties, et porté la loi que ceux qui parlent le fassent tour à tour, et que ceux qui prophétisent se taisent quand un autre prend, la parole, il arrive enfin au trouble que causent les femmes, et gourmande leur bavardage importun : et il le fait à juste titreCar si ceux qui ont les grâces ne doivent point parler au hasard, ni quand il leur plaît, quoiqu'ils soient inspirés du Saint-Esprit, que dire du bavardage vain et inconsidéré des. femmes. C'est pourquoi il leur ferme la bouche [...] Voyez-vous la sagesse de Paul, et le grand témoignage dont il se sert, ne leur ordonnant pas seulement de se taire, mais de se taire avec crainte, et une crainte aussi grande que celle d'une esclave. C'est pourquoi après avoir dit : « Il ne leur est point permis de parler », il n'ajoute point : Elles doivent se taire ; au lieu de « se taire », il a mis ce qui est plus fort: Etre soumises.




HOMÉLIE XXXVII. QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES; IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER, MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES, AINSI QUE LE DIT LA LOI. (CHAP. XIV, VERS. 34.)
1 Pierre 3:1-6. — Nous entendons beaucoup parler des droits de la femme, de l'indépendance qu'elle doit avoir, du fait qu'elle est l'égale de l'homme, etc... autant de choses qui sont en opposition avec ce que Dieu nous enseigne dans sa Parole. Il est si beau le rôle qui est dévolu à la femme chrétienne ; elle a un service si précieux à remplir, si elle veut demeurer à la place de subordination que Dieu, dans sa sagesse, lui a assignée. Mais combien n'en voit-on pas aujourd'hui, dans la chrétienté, qui ont pris la place de l'homme, qui raisonnent et discutent, interprètent les Écritures, se prétendant — disent-elles — qualifiées pour le faire puisqu'elles ont le Saint Esprit, qui vont même jusqu'à exercer un ministère public ! L'esprit du siècle a pénétré là aussi et il est bien nécessaire de rappeler ce qu'écrit l'apôtre inspiré « que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; mais je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni d'user d'autorité sur l'homme » (1 Tim. 2:11-12). Chaque fois que la femme chrétienne a désobéi à ce commandement positif, chaque fois qu'elle a voulu enseigner, ou s'occuper de questions d'administration d'assemblée, elle s'est fait du mal et en a fait autour d'elle. C'est du désordre et notre Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.









Saint Augustin dit :




Elle fut faite, dit le texte, pour servir d'aide à l'homme afin de produire, dans une union spirituelle, des fruits tout spirituels; c'est-à-dire des oeuvres saintes à la louange de Dieu, l'homme commandant et elle obéissant, l'homme étant gouverné par la sagesse, et elle par l'homme. Car le chef de l'homme est le Christ, et l'homme est le chef de la femme (2). Voilà pourquoi Dieu dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul.








Et je peux continuer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 16:44

SKIPEER a écrit:
Bon maintenant à ton tour de m expliquer ces passages biblique 


Tout dabord Paul de tarse qui dit dans
[justify]

[ltr]1 Corinthiens 14.33-35 dit : « Comme dans toutes les Églises des saints, que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis dʼy parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent sʼinstruire sur quelque chose, quʼelles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans lʼÉglise. [/ltr]

.

Paul n'est pas Jésus. Jésus n'avait aucun préjugé contre les femmes ca se voit dans l'évangile, Paul c'est une autre histoire et ta citation le prouve, et cela devait être le cas pour tous les mâles de la nouvelle religion.
Il a fallu 20 siècles pour avoir un début d'égalité dans la vie civile et rien dans la vie religieuse.

Vous avez entendu parler de  femmes prêtres avant la Réforme? Et il n'y en aura pas de longtemps.

Mais cher Skipeer, cela ne blanchit pas l'islam, trêves de plaisanteries, l'islam et le christianisme se donnent la main sur le chapitre du sexisme.



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 17:38

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:
Bon maintenant à ton tour de m expliquer ces passages biblique 


Tout dabord Paul de tarse qui dit dans
[justify]

[ltr]1 Corinthiens 14.33-35 dit : « Comme dans toutes les Églises des saints, que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis dʼy parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent sʼinstruire sur quelque chose, quʼelles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans lʼÉglise. [/ltr]

Paul n'est pas Jésus. Jésus n'avait aucun préjugé contre les femmes ca se voit dans l'évangile, Paul c'est une autre histoire et ta citation le prouve, et cela devait être le cas pour tous les mâles de la nouvelle religion. .

Bien parlé Position de la femme dans les religions.  - Page 4 510471374


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 18:23

Je complète ma recherche:

Des femmes pasteures depuis le début du XXe siècle chez les protestants, des femmes ordonnées prêtres chez les anglicans depuis 1992 et même si c'est plus rare, des femmes rabbins ou imames dans la religion juive et musulmane.

lien en spoiler:

Certains se font encore tirer l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 18:36

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:
Bon maintenant à ton tour de m expliquer ces passages biblique 


Tout dabord Paul de tarse qui dit dans
[justify]

[ltr]1 Corinthiens 14.33-35 dit : « Comme dans toutes les Églises des saints, que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis dʼy parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent sʼinstruire sur quelque chose, quʼelles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans lʼÉglise. [/ltr]







.

Paul n'est pas Jésus. Jésus n'avait aucun préjugé contre les femmes ca se voit dans l'évangile, Paul c'est une autre histoire et ta citation le prouve, et cela devait être le cas pour tous les mâles de la nouvelle religion.
Il a fallu 20 siècles pour avoir un début d'égalité dans la vie civile et rien dans la vie religieuse.

Vous avez entendu parler de  femmes prêtres avant la Réforme? Et il n'y en aura pas de longtemps.

Mais cher Skipeer, cela ne blanchit pas l'islam, trêves de plaisanteries, l'islam et le christianisme se donnent la main sur le chapitre du sexisme.




Jésus s’adresse directement aux femmes.
Il ne s’est pas substitué au législateur mais il n’a pas reconduit la loi de Moïse.
Paul nous rappelle que nous sommes tous un en Jésus-Christ : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3:28.
Cette unité suggère une égalité parfaite devant Dieu.
Le Créateur n’accorde pas de faveurs à ceux-là sur celles-ci.
De plus les normes sociales ne peuvent être figées mais évolutives pour parvenir à l’unité dans un monde en mutation permanente.
Paul tolère l’esclavage, mais il lui préfère la relation patron/employé comme précisée dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce sens il anticipe l’abolition de l’asservissement.
Les relations sexuelles consenties ou non avec des servantes sont exclues car considérées comme des adultères.

Le christianisme, chère Cailloubleu, ne cautionne pas la polygamie, la violence conjugale, les liaisons ancillaires.
L’autorisation du divorce est encore débattue.
L’infidélité est condamnée à égalité pour les deux sexes.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 19:00

cailloubleu* a écrit:
Je complète ma recherche:

Des femmes pasteures depuis le début du XXe siècle chez les protestants, des femmes ordonnées prêtres chez les anglicans depuis 1992 et même si c'est plus rare, des femmes rabbins ou imames dans la religion juive et musulmane.

lien en spoiler:

Certains se font encore tirer l'oreille

Tu auras bien compris, depuis le temps, que c'est sur ce genre de choses que je suis en désaccord avec mon église. comme le célibat des prêtres aussi


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 21:48

SKIPEER a écrit:
 
Sais tu dabord qu il y a une sourate portant le nom "les femmes" c est dailleurs  la quatrieme sourate du saint CORAN 

tout à fait , c'est d'ailleurs quand je suis arrivé à cette sourate, et notamment au verset 4-34, que j'ai été définitivement convaincu que le Coran ne pouvait pas venir de Dieu


Citation :
Quant à la polyhandrie su elle a été interdite c est parcque la femme ne peut être en couple avec plusieurs hommes en même tant sinon comment pourait elle connaître que tel enfant a pour père tel homme etc...

argument faible et qui tombe avec les test de paternité.


Citation :
La femme peut Demander le divorce dans l islam et on appelle ça el khoulae 

demande de divorce qui lui sera accordé ou pas par un juge, tandis que le mari peut trés facilement répudier une épouse sans motif. c'est d'ailleurs contre cette pratique que Jésus s'est élevé à juste titre

Matthieu
5.31    Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32    Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère



Citation :
Quant à dire qu elle doit répondre de force aux désirs de son mari est un non sens puisque l islam l autorise a refuser si elle a une excuse .

Il y a pourtant un hadith célèbre qui dit que les anges la maudiront jusqu'au matin.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 22:17

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Paul n'est pas Jésus. Jésus n'avait aucun préjugé contre les femmes ca se voit dans l'évangile, Paul c'est une autre histoire et ta citation le prouve, et cela devait être le cas pour tous les mâles de la nouvelle religion.
Il a fallu 20 siècles pour avoir un début d'égalité dans la vie civile et rien dans la vie religieuse.

Vous avez entendu parler de  femmes prêtres avant la Réforme? Et il n'y en aura pas de longtemps.

Mais cher Skipeer, cela ne blanchit pas l'islam, trêves de plaisanteries, l'islam et le christianisme se donnent la main sur le chapitre du sexisme.

Jésus s’adresse directement aux femmes.
Il ne s’est pas substitué au législateur mais il n’a pas reconduit la loi de Moïse.
Paul nous rappelle que nous sommes tous un en Jésus-Christ : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3:28.
Cette unité suggère une égalité parfaite devant Dieu.
Le Créateur n’accorde pas de faveurs à ceux-là sur celles-ci.
De plus les normes sociales ne peuvent être figées mais évolutives pour parvenir à l’unité dans un monde en mutation permanente.
Paul tolère l’esclavage, mais il lui préfère la relation patron/employé comme précisée dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce sens il anticipe l’abolition de l’asservissement.
Les relations sexuelles consenties ou non avec des servantes sont exclues car considérées comme des adultères.

Le christianisme, chère Cailloubleu, ne cautionne pas la polygamie, la violence conjugale, les liaisons ancillaires.
L’autorisation du divorce est encore débattue.
L’infidélité est condamnée à égalité pour les deux sexes.

À+
Tu evoques de beaucoup de choses à la fois 

Tu ne sais peu etre pas que le prophète Mohammed Paix sur lui s est lui aussi adressé directement aux femmes et il  prenait souvent leurs défense 

Voici quelques hadiths authentiques :
Anas, qu'Allah l'agréé, raconte que le Prophète, , avait un voisin perse connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète, , et le convia à sa table. Le Prophète, , lui dit : Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) Il répondit : Non (je ne l’invite pas). Le Prophète rétorqua : Je refuse donc. Le voisin réitéra son invitation et le Prophète lui redemanda : Et mon épouse ? Il répondit : Non (je ne l’invite pas). Le Prophète rétorqua de nouveau : Je refuse donc. Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le Prophète lui redemanda : Et mon épouse ? L’homme, après trois demandes consécutives, dit : Je suis d’accord. Le Prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison du voisin. Rapporté par Mouslim.
Le Prophète, , autorisa l’épouse à porter plainte en justice (justice musulmane), si son époux se comporte mal envers elle. Des femmes venaient voir les femmes du Prophète pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris ; le Prophète, , dit alors :
 
De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Mohammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu’ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d’entre vous. Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï 

Ô seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s’en prennent aux droits des deux faibles : l’orphelin et la femme. Rapporté par Nassâï et Ibn Mâjah


Le prophete une fois , , disait aux hommes de son armée alors qu’ils chantaient pour que les chameaux avancent rapidement :

Doucement vous transportez du  verre  ! Faisant allusion aux femmes sur les chameaux, qui pourraient tomber à cause de la vitesse, 

la femme a une place précieuse dans l islam .

Quant à la polygamie je t ai déjà expliqué que l islam n encourage pas la polygamie au contraire et je n aime pas me répéter 

La violence conjugale aussi et je t ai donné les versets et hadiths qui le prouve 
،_________
En ce qui concerne Paul de tarse et ses lettres il y a beaucoup de choses à dire la dessus d'ailleurs j ouvrirai plus tard un topic sur ce sujet 
Le divorce est interdit dans le christianisme l islam lui le considère comme un la chose légitime mais détestable 

Le prophete paix sur lui dit :La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd

L'islam lui ne considère pas le divorce comme la rupture d'un sacrement pour la simple et bonne raison qu'il ne considère pas le mariage comme un sacrement, administré par un prêtre pour fondre deux âmes en une seule, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes. Cependant, ce contrat, d'un type particulier, doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinie : c'est bien pourquoi le mariage temporaire ou mut'a est strictement interdit par l'islam. L'objectif de pérennité du mariage fait que le divorce n'est pas chose légère.
Si l'islam a malgré tout fait du divorce chose possible, c'est parce qu'il entend tenir compte de la nature humaine : il peut arriver que les deux personnes ayant fondé un foyer se révèlent, au bout de quelque temps de vie commune, incapables de continuer à vivre ensemble. La possibilité de divorcer alors est le moindre de deux maux. En effet, obliger deux personnes qui ne s'entendent absolument plus à rester ensemble serait les exposer à des maux graves, très graves ; graves au point de pouvoir conduire à des scènes de plus en plus violentes, voire des suicides, voire même plus grave encore. Et leur permettre de ne plus vivre ensemble mais pas de se remarier ailleurs serait les exposer à ne plus pouvoir connaître de vie conjugale et familiale.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 22:38

SKIPEER a écrit:
Apollonios a écrit:


Jésus s’adresse directement aux femmes.
Il ne s’est pas substitué au législateur mais il n’a pas reconduit la loi de Moïse.
Paul nous rappelle que nous sommes tous un en Jésus-Christ : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3:28.
Cette unité suggère une égalité parfaite devant Dieu.
Le Créateur n’accorde pas de faveurs à ceux-là sur celles-ci.
De plus les normes sociales ne peuvent être figées mais évolutives pour parvenir à l’unité dans un monde en mutation permanente.
Paul tolère l’esclavage, mais il lui préfère la relation patron/employé comme précisée dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce sens il anticipe l’abolition de l’asservissement.
Les relations sexuelles consenties ou non avec des servantes sont exclues car considérées comme des adultères.

Le christianisme, chère Cailloubleu, ne cautionne pas la polygamie, la violence conjugale, les liaisons ancillaires.
L’autorisation du divorce est encore débattue.
L’infidélité est condamnée à égalité pour les deux sexes.

À+
Tu evoques de beaucoup de choses à la fois 

Tu ne sais peu etre pas que le prophète Mohammed Paix sur lui s est lui aussi adressé directement aux femmes et il  prenait souvent leurs défense 

Voici quelques hadiths authentiques :
Anas, qu'Allah l'agréé, raconte que le Prophète, , avait un voisin perse connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète, , et le convia à sa table. Le Prophète, , lui dit : Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) Il répondit : Non (je ne l’invite pas). Le Prophète rétorqua : Je refuse donc. Le voisin réitéra son invitation et le Prophète lui redemanda : Et mon épouse ? Il répondit : Non (je ne l’invite pas). Le Prophète rétorqua de nouveau : Je refuse donc. Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le Prophète lui redemanda : Et mon épouse ? L’homme, après trois demandes consécutives, dit : Je suis d’accord. Le Prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison du voisin. Rapporté par Mouslim.
Le Prophète, , autorisa l’épouse à porter plainte en justice (justice musulmane), si son époux se comporte mal envers elle. Des femmes venaient voir les femmes du Prophète pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris ; le Prophète, , dit alors :
 
De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Mohammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu’ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d’entre vous. Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï 

Ô seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s’en prennent aux droits des deux faibles : l’orphelin et la femme. Rapporté par Nassâï et Ibn Mâjah


Le prophete une fois , , disait aux hommes de son armée alors qu’ils chantaient pour que les chameaux avancent rapidement :

Doucement vous transportez du  verre  ! Faisant allusion aux femmes sur les chameaux, qui pourraient tomber à cause de la vitesse, 

la femme a une place précieuse dans l islam .

Quant à la polygamie je t ai déjà expliqué que l islam n encourage pas la polygamie au contraire et je n aime pas me répéter 

La violence conjugale aussi et je t ai donné les versets et hadiths qui le prouve 
،_________
En ce qui concerne Paul de tarse et ses lettres il y a beaucoup de choses à dire la dessus d'ailleurs j ouvrirai plus tard un topic sur ce sujet 
Le divorce est interdit dans le christianisme l islam lui le considère comme un la chose légitime mais détestable 

Le prophete paix sur lui dit :La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd

L'islam lui ne considère pas le divorce comme la rupture d'un sacrement pour la simple et bonne raison qu'il ne considère pas le mariage comme un sacrement, administré par un prêtre pour fondre deux âmes en une seule, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes. Cependant, ce contrat, d'un type particulier, doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinie : c'est bien pourquoi le mariage temporaire ou mut'a est strictement interdit par l'islam. L'objectif de pérennité du mariage fait que le divorce n'est pas chose légère.
Si l'islam a malgré tout fait du divorce chose possible, c'est parce qu'il entend tenir compte de la nature humaine : il peut arriver que les deux personnes ayant fondé un foyer se révèlent, au bout de quelque temps de vie commune, incapables de continuer à vivre ensemble. La possibilité de divorcer alors est le moindre de deux maux. En effet, obliger deux personnes qui ne s'entendent absolument plus à rester ensemble serait les exposer à des maux graves, très graves ; graves au point de pouvoir conduire à des scènes de plus en plus violentes, voire des suicides, voire même plus grave encore. Et leur permettre de ne plus vivre ensemble mais pas de se remarier ailleurs serait les exposer à ne plus pouvoir connaître de vie conjugale et familiale.
Bonjour skipper.
Malheureusement il y a toujours des failles dans tes publicités pour l'islam.
Le prophète avait 9 femmes , il en a laissé 8 a la maison certainement folles de rages et de jalousie.
Quand a l'orphelin, depuis l'interdiction de l'adoption remplacé par la kafala, c'est devenu pour certaines filles l'horreur absolue, puisque le père adoptif peut s'il le désire Les mariés.
En Iran ils ont autorisés le mariage de la fille adopté a l'âge de 13 ans . Loi de 2013 .
Pour le sunnisme, c'est aussi autorisé, mais pour l'âge je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 22:55

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
 
Sais tu dabord qu il y a une sourate portant le nom "les femmes" c est dailleurs  la quatrieme sourate du saint CORAN 

tout à fait , c'est d'ailleurs quand je suis arrivé à cette sourate, et notamment au verset 4-34, que j'ai été définitivement convaincu que le Coran ne pouvait pas venir de Dieu


Citation :
Quant à la polyhandrie su elle a été interdite c est parcque la femme ne peut être en couple avec plusieurs hommes en même tant sinon comment pourait elle connaître que tel enfant a pour père tel homme etc...

argument faible et qui tombe avec les test de paternité.


Citation :
La femme peut Demander le divorce dans l islam et on appelle ça el khoulae 

demande de divorce qui lui sera accordé ou pas par un juge, tandis que le mari peut trés facilement répudier une épouse sans motif. c'est d'ailleurs contre cette pratique que Jésus s'est élevé à juste titre

Matthieu
5.31    Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32    Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère



Citation :
Quant à dire qu elle doit répondre de force aux désirs de son mari est un non sens puisque l islam l autorise a refuser si elle a une excuse .

Il y a pourtant un hadith célèbre qui dit que les anges la maudiront jusqu'au matin.
1- Dans le verset Coran 4:34 si tu fais allusion à la violence conjugale tu devrais savoir toi avec qui j ai déjà discuté le sujet que le mit en arabe nouchouz

fait référence aTout comportement irrégulier, qui pourrait créer une querelle entre les deux époux ; exemple : charmer un autre homme, faire rentrer une personne qui ne plait pas au mari malgré qu’elle le sait,… ce sont des situations de« NOUCHOUZ ».
2-Quant au test de paternité j imagine une femme qui se marie avec 04 hommes faisant à chaque grossesse un test de paternité pour connaître le père de son enfant 


Voyons rosarum soyons sérieux  !!
3-  le divorce par compensation ou el khoulea qui est demande par la femme dans l islam est licite lorsque la femme le désire et émet des arguments solides


Pour qu’un mariage puisse avoir lieu en Islam, le consentement de la femme est indispensable. Elle dispose aussi du droit de demander le divorce à condition que celui-ci soit validé devant un tribunal. Cependant, le droit de se répudier elle-même peut être prévu dans le contrat de mariage. Dans ce cas, la femme peut dissoudre le mariage.La dissolution du mariage dans l’Islam peut aussi être prononcée par un juge. Dans ce cas, les motifs présentés dans la liste suivante doivent être invoqués :

  • Divorce par suite du serment d’anathème : dans le droit islamique, ce serment donne à l’époux le droit d’accuser son épouse d’adultère sans preuve juridique. Il n’est tenu de payer aucune pénalité pour une telle accusation ;
  • Inaccomplissement des obligations du mariage : non-paiement de la dot, manquement à l’obligation d’entretien… ;
  • En présence de vices rédhibitoires : par exemple, maladie rendant la vie commune dangereuse (démence, lèpre…), impuissance de l’époux…

Le divorce peut aussi être prononcé d’office par le juge dans certains cas, notamment en cas de violences, d’abus de l’autorité maritale ou d’absence de l’époux.
4- la femme qui a une excuse valable (maladie etc...peut refuser de coucher avec son mari et l islam ne l a blâme pas 


L'imam al-Nawawî a dit à ce propos  : Cependant, si elle est malade ou a un ulcère de telle sorte que le coït lui cause un préjudice, elle a alors une excuse pour refuser d'avoir un rapport. (Rawdat al-Tâlibîn)
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 08:56

SKIPEER a écrit:
Apollonios a écrit:


Jésus s’adresse directement aux femmes.
Il ne s’est pas substitué au législateur mais il n’a pas reconduit la loi de Moïse.
Paul nous rappelle que nous sommes tous un en Jésus-Christ : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3:28.
Cette unité suggère une égalité parfaite devant Dieu.
Le Créateur n’accorde pas de faveurs à ceux-là sur celles-ci.
De plus les normes sociales ne peuvent être figées mais évolutives pour parvenir à l’unité dans un monde en mutation permanente.
Paul tolère l’esclavage, mais il lui préfère la relation patron/employé comme précisée dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce sens il anticipe l’abolition de l’asservissement.
Les relations sexuelles consenties ou non avec des servantes sont exclues car considérées comme des adultères.

Le christianisme, chère Cailloubleu, ne cautionne pas la polygamie, la violence conjugale, les liaisons ancillaires.
L’autorisation du divorce est encore débattue.
L’infidélité est condamnée à égalité pour les deux sexes.

À+
Tu evoques de beaucoup de choses à la fois 

Tu ne sais peu etre pas que le prophète Mohammed Paix sur lui s est lui aussi adressé directement aux femmes et il  prenait souvent leurs défense 

Voici quelques hadiths authentiques :
Anas, qu'Allah l'agréé, raconte que le Prophète, , avait un voisin perse connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète, , et le convia à sa table. Le Prophète, , lui dit : Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) Il répondit : Non (je ne l’invite pas). Le Prophète rétorqua : Je refuse donc. Le voisin réitéra son invitation et le Prophète lui redemanda : Et mon épouse ? Il répondit : Non (je ne l’invite pas). Le Prophète rétorqua de nouveau : Je refuse donc. Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le Prophète lui redemanda : Et mon épouse ? L’homme, après trois demandes consécutives, dit : Je suis d’accord. Le Prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison du voisin. Rapporté par Mouslim.
Le Prophète, , autorisa l’épouse à porter plainte en justice (justice musulmane), si son époux se comporte mal envers elle. Des femmes venaient voir les femmes du Prophète pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris ; le Prophète, , dit alors :
 
De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Mohammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu’ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d’entre vous. Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï 

Ô seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s’en prennent aux droits des deux faibles : l’orphelin et la femme. Rapporté par Nassâï et Ibn Mâjah


Le prophete une fois , , disait aux hommes de son armée alors qu’ils chantaient pour que les chameaux avancent rapidement :

Doucement vous transportez du  verre  ! Faisant allusion aux femmes sur les chameaux, qui pourraient tomber à cause de la vitesse, 

la femme a une place précieuse dans l islam .

Quant à la polygamie je t ai déjà expliqué que l islam n encourage pas la polygamie au contraire et je n aime pas me répéter 

La violence conjugale aussi et je t ai donné les versets et hadiths qui le prouve 
،_________
En ce qui concerne Paul de tarse et ses lettres il y a beaucoup de choses à dire la dessus d'ailleurs j ouvrirai plus tard un topic sur ce sujet 
Le divorce est interdit dans le christianisme l islam lui le considère comme un la chose légitime mais détestable 

Le prophete paix sur lui dit :La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd

L'islam lui ne considère pas le divorce comme la rupture d'un sacrement pour la simple et bonne raison qu'il ne considère pas le mariage comme un sacrement, administré par un prêtre pour fondre deux âmes en une seule, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes. Cependant, ce contrat, d'un type particulier, doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinie : c'est bien pourquoi le mariage temporaire ou mut'a est strictement interdit par l'islam. L'objectif de pérennité du mariage fait que le divorce n'est pas chose légère.
Si l'islam a malgré tout fait du divorce chose possible, c'est parce qu'il entend tenir compte de la nature humaine : il peut arriver que les deux personnes ayant fondé un foyer se révèlent, au bout de quelque temps de vie commune, incapables de continuer à vivre ensemble. La possibilité de divorcer alors est le moindre de deux maux. En effet, obliger deux personnes qui ne s'entendent absolument plus à rester ensemble serait les exposer à des maux graves, très graves ; graves au point de pouvoir conduire à des scènes de plus en plus violentes, voire des suicides, voire même plus grave encore. Et leur permettre de ne plus vivre ensemble mais pas de se remarier ailleurs serait les exposer à ne plus pouvoir connaître de vie conjugale et familiale.

Je t’ai répondu dans mes posts précédents.
Dieu ne fait pas de népotisme.
Le Créateur n’accorde pas de faveurs aux hommes sur les femmes et à une communauté sur une autre.
Je ne crois pas en l’élitisme.

Tu es libre de me répondre ou non, mais crois-tu que le coran soit l’absolue Vérité ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 22:49

SKIPEER a écrit:
1- Dans le verset Coran 4:34 si tu fais allusion à la violence conjugale tu devrais savoir toi avec qui j ai déjà discuté le sujet que le mit en arabe nouchouz

fait référence aTout comportement irrégulier, qui pourrait créer une querelle entre les deux époux ; exemple : charmer un autre homme, faire rentrer une personne qui ne plait pas au mari malgré qu’elle le sait,… ce sont des situations de« NOUCHOUZ ».

la réciproque est elle vraie ? si le mari charme une autre femme, est ce que l'épouse peut frapper son mari ?

mais surtout  tu oublies le début du verset "l'homme a autorité sur la femme...." à partit de là tout est dit. Celui qui a autorité doit avoir le moyen de faire respecter cette autorité, donc de punir.

Citation :
2-Quant au test de paternité j imagine une femme qui se marie avec 04 hommes faisant à chaque grossesse un test de paternité pour connaître le père de son enfant 

avec une moyenne de 2 à 3 enfants par femme, cela fait 2 à 3 tests pour la vie.
mais tu sais très bien que la vraie raison de l'interdiction de la polyandrie tient au statut inférieur de la femme dans l'islam.


Citation :
3-  le divorce par compensation ou el khoulea qui est demande par la femme dans l islam est licite lorsque la femme le désire et émet des arguments solides[/size[/size]


la femme peut elle répudier son mari de la même manière que le mari peut répudier ses épouses ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 01:26

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
1- Dans le verset Coran 4:34 si tu fais allusion à la violence conjugale tu devrais savoir toi avec qui j ai déjà discuté le sujet que le mit en arabe nouchouz

fait référence aTout comportement irrégulier, qui pourrait créer une querelle entre les deux époux ; exemple : charmer un autre homme, faire rentrer une personne qui ne plait pas au mari malgré qu’elle le sait,… ce sont des situations de« NOUCHOUZ ».

la réciproque est elle vraie ? si le mari charme une autre femme, est ce que l'épouse peut frapper son mari ?

mais surtout  tu oublies le début du verset "l'homme a autorité sur la femme...." à partit de là tout est dit. Celui qui a autorité doit avoir le moyen de faire respecter cette autorité, donc de punir.

Citation :
2-Quant au test de paternité j imagine une femme qui se marie avec 04 hommes faisant à chaque grossesse un test de paternité pour connaître le père de son enfant 

avec une moyenne de 2 à 3 enfants par femme, cela fait 2 à 3 tests pour la vie.
mais tu sais très bien2- la polyhandrie  tient au statut inférieur de la femme dans l'islam.


Citation :
3-  le divorce par compensation ou el khoulea qui est demande par la femme dans l islam est licite lorsque la femme le désire et émet des arguments solides[/size[/size]


la femme peut elle répudier son mari de la même manière que le mari peut répudier ses épouses ?
Si l homme charme autre femme que son épouse il tombe dans le coup du pêcher et s il persiste elle peut demander le divorce" el khoulae "
Quant à demander si  la femme a le droit de frapper l homme s il charme une autre femme est un non sens en raison de sa faible force physique mais elle peut divorcer ou avoir recours à d autres moyens de chantage. 
la polyandrie est une pratique rare meme chez les non musulmans en raison des causes citees cu dessuset tes arguments sont faibles cher rosarum 

La femme a le droit de divorcer en pratiquent el khoulea et c est ca le plus important a la difference par exemple du christianisme qui n autorise pas le divorce
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 09:07

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


la réciproque est elle vraie ? si le mari charme une autre femme, est ce que l'épouse peut frapper son mari ?

mais surtout  tu oublies le début du verset "l'homme a autorité sur la femme...." à partit de là tout est dit. Celui qui a autorité doit avoir le moyen de faire respecter cette autorité, donc de punir.



avec une moyenne de 2 à 3 enfants par femme, cela fait 2 à 3 tests pour la vie.
mais tu sais très bien2- la polyhandrie  tient au statut inférieur de la femme dans l'islam.





la femme peut elle répudier son mari de la même manière que le mari peut répudier ses épouses ?
Si l homme charme autre femme que son épouse il tombe dans le coup du pêcher et s il persiste elle peut demander le divorce" el khoulae "
Quant à demander si  la femme a le droit de frapper l homme s il charme une autre femme est un non sens en raison de sa faible force physique mais elle peut divorcer ou avoir recours à d autres moyens de chantage. 
la polyandrie est une pratique rare meme chez les non musulmans en raison des causes citees cu dessuset tes arguments sont faibles cher rosarum 

La femme a le droit de divorcer en pratiquent el khoulea et c est ca le plus important a la difference par exemple du christianisme qui n autorise pas le divorce

Les arguments de rosarum sont pertinents.
La violence conjugale existe dans les deux sens.

L’homme a le droit de charmer une autre femme que ses épouses en islam :

Sourate 23 1-6

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Bienheureux sont certes les croyants,

2.ceux qui sont humbles dans leur Salat,

3.qui se détournent des futilités,

4.qui s'acquittent de la Zakat,

5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;

Si je me fie à ces versets, la plainte d’une épouse mécontente de ses rivales n’est pas recevable devant les tribunaux islamiques.

Le fait que la polyandrie soit peu pratiquée ne justifie pas la polygamie.
Les femmes ont les mêmes sentiments que les hommes.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 09:07

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


la réciproque est elle vraie ? si le mari charme une autre femme, est ce que l'épouse peut frapper son mari ?

mais surtout  tu oublies le début du verset "l'homme a autorité sur la femme...." à partit de là tout est dit. Celui qui a autorité doit avoir le moyen de faire respecter cette autorité, donc de punir.



avec une moyenne de 2 à 3 enfants par femme, cela fait 2 à 3 tests pour la vie.
mais tu sais très bien2- la polyhandrie  tient au statut inférieur de la femme dans l'islam.





la femme peut elle répudier son mari de la même manière que le mari peut répudier ses épouses ?
Si l homme charme autre femme que son épouse il tombe dans le coup du pêcher et s il persiste elle peut demander le divorce" el khoulae "
Quant à demander si  la femme a le droit de frapper l homme s il charme une autre femme est un non sens en raison de sa faible force physique mais elle peut divorcer ou avoir recours à d autres moyens de chantage. 
la polyandrie est une pratique rare meme chez les non musulmans en raison des causes citees cu dessuset tes arguments sont faibles cher rosarum 

La femme a le droit de divorcer en pratiquent el khoulea et c est ca le plus important a la difference par exemple du christianisme qui n autorise pas le divorce
Si l'homme charme une autre femme, il tombe dans le péché ?.
Comment fait il pour passer de la première a la deuxième, de la deuxième a la troisième, et de la troisième a la quatrième ?.
Ce que tu dis n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 13:06

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:

Si l homme charme autre femme que son épouse il tombe dans le coup du pêcher et s il persiste elle peut demander le divorce" el khoulae "
Quant à demander si  la femme a le droit de frapper l homme s il charme une autre femme est un non sens en raison de sa faible force physique mais elle peut divorcer ou avoir recours à d autres moyens de chantage. 
la polyandrie est une pratique rare meme chez les non musulmans en raison des causes citees cu dessuset tes arguments sont faibles cher rosarum 

La femme a le droit de divorcer en pratiquent el khoulea et c est ca le plus important a la difference par exemple du christianisme qui n autorise pas le divorce
Si l'homme charme une autre femme, il tombe dans le péché ?.
Comment fait il pour passer de la première a la deuxième, de la deuxième a la troisième, et de la troisième a la quatrième ?.
Ce que tu dis n'a aucun sens.
Tu es HS Relis les posts avant stp
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 13:11

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Si l'homme charme une autre femme, il tombe dans le péché ?.
Comment fait il pour passer de la première a la deuxième, de la deuxième a la troisième, et de la troisième a la quatrième ?.
Ce que tu dis n'a aucun sens.
Tu es HS Relis les posts avant stp

En quoi Jack est-il hors sujet ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de la femme dans les religions.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La femme d'arabie préislamique était "supérieure" à la femme musulmane
» pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?
» position de Jésus vis a vis de la loi de Moise
» position officielle de l'église sur le Coran
» Quelle est La position de l'Église Catholique sur la contraception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: