|
| le Coran est t il en retard sur la science ? | |
|
+9Le sage titou tonio Instant Yanis Agnos bassir chrisredfeild rosarum 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
rosarum
| Sujet: le Coran est t il en retard sur la science ? Mer 27 Juil 2011, 21:42 | |
| Rappel du premier message :bonjour le Coran n'est pas un livre de science, mais il utilise parfois des exemples pris dans la nature. quand on regarde ces exemples on voit qu'ils se situent dans une représentation de l'univers qui est celle des grecs antiques et nullement celle de la science moderne en gros le Coran est conforme au modèle de Ptolémée dans lequel la terre est le centre du monde immobile et les astres tournent autour de la terre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ptolémée consacre donc le modèle géocentrique d’Hipparque, qui lui fut souvent attribué et qui fut accepté pendant plus de mille trois cents ans, quoique de manière discontinue. En Europe occidentale, en effet, il sombra dans l’oubli au début du Moyen Âge, avant d’être redécouvert à la fin de cette période. Cet héritage fut cependant préservé dans le monde arabe et, avec des hauts et des bas, dans l’Empire romain d’Orient et plus spécifiquement à Byzance. Sa méthode et son modèle de calcul ont d’ailleurs été adoptés avec quelques modifications dans le monde arabophone et en Inde car ils étaient d’une précision suffisante pour satisfaire les besoins des astronomes, des astrologues, des détenteurs de calendriers et des navigateurs.et à priori, l'auteur du Coran imagine une terre plate. Al-Hijr 15.19. Nous avons étendu la terre, y avons implanté des montagnes et y avons fait pousser toute chose dans une proportion mesurée
Qaf 50.7. et la terre, comment Nous l'avons étendue, comment Nous y avons implanté des montagnes et comment Nous y avons fait croître toutes sortes de magnifiques couples de plantes.
Az-Zariyat 51.48. Et la terre que Nous avons déployée comme un tapis ! Et de quelle façon habile Nous l'avons déployée !
Nuh 71.19. N'a-t-Il pas établi pour vous la terre comme un tapis
An-Nazi'at 79.30. de même qu'Il a, ensuite, étendu la terre,
Ar-Ra'd 13.3. C'est Lui qui a étendu la terre, y a implanté des montagnes, y a placé des rivières , c'est Lui qui a établi deux éléments de couple dans chaque espèce de fruits, et qui fait que la nuit couvre le jour. N'y a-t-il pas là des signes pour des gens qui réfléchissent?mais aussi : Ar-Ra'd 13.41. Ne voient-ils pas que Nous assaillons la terre pour en rogner les extrémités? Dieu juge et Ses arrêts sont sans appel, et Il est prompt dans Ses comptes.une terre sphérique n'a pas d'extrémités ni de cotés il me semble |
| | |
Auteur | Message |
---|
rosarum
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 04 Aoû 2011, 15:40 | |
| - titou a écrit:
- Agnos a écrit:
Je vous réponds uniquement sur le concordisme et toute la propagande qui en découle, d'ailleurs je vous l'ai précisé à maintes reprises :
au sujet du concordisme :
C'est justement ça le problème ! Tu te repetes indéfiniment, mordant ci et là celui qui n'est pas de TON avis ! Je ne suis pas spécialement "concordiste", ce que j'ai précisé à Tonio, mais je reste tolérante avec ceux qui le sont ! tu n'es pas seulement tolérante, tu es pro active puisque tu a posté plusieurs "pavés" concordistes. - Citation :
- Laisse donc les gens vivre comme ils l'entendent et pas comme toi tu l'entends !
le concordisme est basé au mieux sur l'erreur, au pire sur le mensonge. On ne peut pas laisser dire des erreurs et des mensonges sans réagir. - Citation :
- au sujet des sciences matérialistes : ces sciences modernes sont dites petites parce qu'elles n'ont aucun accès au monde impénétrable de l'Invisible, aux réalités supérieures spirituelles mais personne ici n'a dit qu'il fallait se passer de son frigo, ou de sa voiture !
raison de plus pour ne pas les embrigader de force dans la propagande du dogme religieux de la prétendue "divinité" du coran qui fait partie de ce que tu appelles réalités supérieures spirituelles |
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 04 Aoû 2011, 17:03 | |
| Titou vous avez un exemple ci-dessous de ce qu'amène le concordisme dans ce qu'il a de pire et pourquoi il est indispensable de s'en prémunir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Basé sur un hadith déclaré comme faible, mais dont une recherche pseudo scientifique a été entreprise. Elle est divulguée telle que un peu partout sur le net. Dans quel but si ce n'est une volonté manifeste de tromperie ? |
| | | titou
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 04 Aoû 2011, 19:01 | |
| ça me rappelle les propos d'un homme à une sainte, il lui disait combien le monde était laid et combien il s'en était détaché, elle lui a répondu en gros : "si tu t'en été réellement détaché, tu n'en parlerai pas !"
N'est ce pas ceux -qui sont le plus hostile au concordisme et qui l'évoque sans arrêt- qui y sont le plus sensible ?
Comme a dit Instant, on peut y jeter un coup d'oeil, voir relayer l'information à ceux qui la souhaite, sans en faire un blocage particulier. C'est ce qu'on appelle en être réellement détaché.
Bonne méditation les copains ! |
| | | rosarum
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 04 Aoû 2011, 19:33 | |
| - titou a écrit:
- ça me rappelle les propos d'un homme à une sainte, il lui disait combien le monde était laid et combien il s'en était détaché, elle lui a répondu en gros : "si tu t'en été réellement détaché, tu n'en parlerai pas !"
N'est ce pas ceux -qui sont le plus hostile au concordisme et qui l'évoque sans arrêt- qui y sont le plus sensible ?
Comme a dit Instant, on peut y jeter un coup d'oeil, voir relayer l'information à ceux qui la souhaite, sans en faire un blocage particulier. C'est ce qu'on appelle en être réellement détaché.
Bonne méditation les copains ! et si l'origine divine du coran était évidente et si vous en étiez détachés, il n'y aurait pas besoin d'inventer autant de "miracles scientifiques" pour en convaincre les ignorants et les crédules. Bonne méditation ma grande ! |
| | | tonio
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 04 Aoû 2011, 20:58 | |
| - rosarum a écrit:
- titou a écrit:
- ça me rappelle les propos d'un homme à une sainte, il lui disait combien le monde était laid et combien il s'en était détaché, elle lui a répondu en gros : "si tu t'en été réellement détaché, tu n'en parlerai pas !"
Bonne méditation les copains !
et si l'origine divine du coran était évidente et si vous en étiez détachés, il n'y aurait pas besoin d'inventer autant de "miracles scientifiques" pour en convaincre les ignorants et les crédules.
Bonne méditation ma grande !
Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord, puisque les ignorants et les crédules, justement, ont besoin de preuves (et en réclament). La démarche de chercher des preuves scientifiques, dans un sens et dans l'autre, est totalement respectable (tant qu'elle est faite de manière honnête). |
| | | rosarum
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 04 Aoû 2011, 21:25 | |
| - tonio a écrit:
- rosarum a écrit:
et si l'origine divine du coran était évidente et si vous en étiez détachés, il n'y aurait pas besoin d'inventer autant de "miracles scientifiques" pour en convaincre les ignorants et les crédules.
Bonne méditation ma grande ! Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord, puisque les ignorants et les crédules, justement, ont besoin de preuves (et en réclament). La démarche de chercher des preuves scientifiques, dans un sens et dans l'autre, est totalement respectable (tant qu'elle est faite de manière honnête). toute la nuance est dans ce que j'ai mis en rouge. or j'affirme que les "miracles scientifiques" sont au mieux des erreurs , au pire des mensonges. comme déjà dit par Agnos, aucun de ces concordistes n'a une démarche conforme à la plus élémentaire déontologie scientifique. et quand on voit le flood islamique sur ce sujet, il n'y a aucun doute qu'il s'agit de propagande; et qui dit propagande dit peu de souci pour la vérité pourvu que "çà marche". mais s'il existe des concordistes sérieux et sincères, je veux bien examiner leurs travaux. en attendant je vous renvoie une fois de plus à l'avis d'un authentique scientifique musulman. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous êtes particulièrement critique à l’égard de « l’ijaz », le contenu scientifique miraculeux (dit-on) du Coran ?
Je suis pour ma part très critique envers cette théorie pour plusieurs raisons :
1. Quand on regarde de plus près les analyses (concordistes) qu’effectuent ces Ijazistes des versets coraniques, on se rend très vite compte que leurs connaissances scientifiques sont superficielles, médiocres, erronées, ou même obsolètes. Par ailleurs, leurs interprétations des versets coraniques sont souvent tendancieuses, pour ne pas dire « tirées par les cheveux ».
2. Le Coran, comme je l’ai expliqué plus haut quant a l’objectif même de la religion, n’a jamais eu pour but de nous décrire la nature, surtout pas scientifiquement. Il y a donc un amalgame grave entre les deux systèmes de compréhension du « monde » (dans ses dimensions physique et métaphysique)
3. Cette théorie fausse notre conception du Coran en prétendant fixer les sens de certains termes (ici concernant la nature), alors que sur de nombreux sujets les (vrais) érudits sav(ai)ent que les versets sont le plus souvent équivoques, portant de multiples sens et permettant des lectures à des niveaux différents.
4. Enfin, quand on voit la quantité de livres, de CD, de DVD, d’émissions TV, de colloques, etc.. qui sont aujourd’hui dédiés à cette théorie, on prend conscience où et comment les énergies de la nation musulmane sont dirigées et gaspillées. On comprend alors pourquoi nous n’avançons pas dans le sens du progrès des sciences. |
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 05 Aoû 2011, 09:07 | |
| - titou a écrit:
Bonne méditation les copains ! Je n'en parle que dans les sujets dédiés et lorsque c'est nécessaire. Comme je vous l'ai dit je ne laisserais pas passer des affirmations fausses, cela ne part pas d'un point de vue obsessionnel. Si personne ne venait nous poser des pavés concordistes içi, il n'y aurait nul besoin de réagir, ni même d'en parler. - rosarum a écrit:
en attendant je vous renvoie une fois de plus à l'avis d'un authentique scientifique musulman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Rosarum pour ce lien L'ensemble de l'article serait à diffuser dans les écoles coraniques. Voilà ce que j'appelle un croyant éclairé, qui ne range absolument pas sa foi au placard mais qui a compris que les enjeux étaient complètement différents entre la Science et la Religion. De vraies paroles sages à méditer pour tout un chacun. J'ai dis exactement la même chose que ce monsieur, mais peut être trouvera-t-il plus de crédit aux yeux de Titou car il est musulman... |
| | | tonio
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 05 Aoû 2011, 13:33 | |
| Rosarum : Effectivement, les miracles scientifiques supposés, sont souvent des erreurs, des mensonges, ou basés sur des approximations, vu de loin dans le brouillard... |
| | | Le sage
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 05 Aoû 2011, 17:59 | |
| Bonjour Tonio ,si comme vous dites le Coran n'est pas "vrais" , que dite vous du miracle mathématique concernant le chiffre 19 ? Le Coran est une pure divinité , c'est le cadeau de Dieu , je te conseille de prendre le temps de le lire au lieu de juger . |
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Sam 06 Aoû 2011, 00:07 | |
| - Le sage a écrit:
- Bonjour Tonio ,si comme vous dites le Coran n'est pas "vrais" , que dite vous du miracle mathématique concernant le chiffre 19 ? Le Coran est une pure divinité , c'est le cadeau de Dieu , je te conseille de prendre le temps de le lire au lieu de juger .
Avant de partir en vacances, bon courage avec cette histoire de chiffre 19. Vous blasphémez le Coran... Je laisserais nos camarades musulmans répondre. |
| | | salem
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Sam 03 Sep 2011, 19:36 | |
| - Citation :
- agnos a écrit :
Avant de partir en vacances, bon courage avec cette histoire de chiffre 19. Vous blasphémez le Coran... Je laisserais nos camarades musulmans répondre. si tu te rapelles ; j'ai parlé d'un miracle coranique celui que le jour (couche - jour = mince couche atmospherique) rend le soleil plus eclairé . voici des videos en français : le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Sam 03 Sep 2011, 21:54 | |
| bonjour , Méditons : - Citation :
- [2.26] Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent ‹Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?›. Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
Ces signes sont subjectifs , tout dépend de l'approche . Un croyant trouvera sa foi raffermi et le non croyant trouvera son incroyance raffermi . Alors qu'une preuve se doit d'être objective ! Enfin allahu a3lam
Dernière édition par icare le Dim 04 Sep 2011, 03:26, édité 1 fois |
| | | ihsan
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Dim 04 Sep 2011, 00:45 | |
| - rosarum a écrit:
- si je résume ton interprétation, ces versets disent que Dieu a fait de la terre un endroit adapté pour l'homme et je suis d'accord. MAIS il utilise des comparaisons qui évoquent cependant une terre plate et en tous cas, aucun n'évoque une terre ronde. et d'ailleur, les savants musulmans ont toujours vue la terre comme Ronde,
j'aimerais bien voir des preuves de cette affirmation Si, le Coran a bien révélé que la terre est ronde, et les savants musulmans sont arrivés à cette découverte avant Galilée, " Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39,v. 5) L'information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s'enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée. Le savant Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal écrit dans la partie"la terre est ronde": Abou Mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu'elle est plate .Et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a pas dit que la terre n'est pas ronde .Que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu'elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enroulé la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde".(tome1 page 78). ibn hazm est né en 994 Le plus miraculeux dans le Coran est qu'il affirme que la terre tourne et n'est pas fixe: An-Naml 27.88. "Et tu verras alors les montagnes que tu croyais immobiles filer à la vitesse des nuages. C'est l'œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection et qui est si bien Informé de tout ce que vous faites." |
| | | tonio
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Lun 05 Sep 2011, 16:12 | |
| - ihsan a écrit:
- rosarum a écrit:
- si je résume ton interprétation, ces versets disent que Dieu a fait de la terre un endroit adapté pour l'homme et je suis d'accord. MAIS il utilise des comparaisons qui évoquent cependant une terre plate et en tous cas, aucun n'évoque une terre ronde. et d'ailleur, les savants musulmans ont toujours vue la terre comme Ronde,
j'aimerais bien voir des preuves de cette affirmation Si, le Coran a bien révélé que la terre est ronde, et les savants musulmans sont arrivés à cette découverte avant Galilée, "Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39,v. 5) L'information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s'enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée. Le savant Ibn Hazm dans son livre "Milal et nihal écrit dans la partie"la terre est ronde": Abou Mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu'elle est plate .Et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a pas dit que la terre n'est pas ronde .Que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu'elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enroulé la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde".(tome1 page 78). ibn hazm est né en 994
En 994, les scientifiques musulmans savaient que la Terre était ronde. Ibn Hazm (sans remettre en cause son sérieux et sa sincérité) savait DÉJÀ que la Terre était ronde AVANT d'interpréter le verset. Même en 994, il était impossible de comprendre l'état d'esprit des premiers musulmans lorsque Mouhammad leur prêcha le Coran.
Pour revenir au verset, il ne signifie pas OBLIGATOIREMENT que la Terre est ronde. En effet, si je dis "je déroule ma pâte (en rouleau donc) sur mon plat à tarte, puis je le ré-enroule", ça ne signifie pas que le plat à tarte est sphérique, non ? Ce verset SEUL ne permet pas de conclure, ni dans un sens (le Coran dit que la Terre est ronde), ni dans l'autre (Terre plate).
Le plus miraculeux dans le Coran est qu'il affirme que la terre tourne et n'est pas fixe: An-Naml 27.88. "Et tu verras alors les montagnes que tu croyais immobiles filer à la vitesse des nuages. C'est l'œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection et qui est si bien Informé de tout ce que vous faites."
Le verset des montagnes parle de la Fin du Monde. Le déplacement des montagnes est justement un évènement exceptionnel qu'on ne verra que ce jour-là. Donc, en TEMPS NORMAL on ne le verra pas. |
| | | Instant
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Lun 05 Sep 2011, 16:17 | |
| D'ailleurs les nuages eux-mêmes dans ce cas iraient plus vite et conserveraient leur vitesse relative par rapport aux montagnes. |
| | | ihsan
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Lun 05 Sep 2011, 17:41 | |
| - ihsan a écrit:
Le plus miraculeux dans le Coran est qu'il affirme que la terre tourne et n'est pas fixe: An-Naml 27.88. "Et tu verras alors les montagnes que tu croyais immobiles filer à la vitesse des nuages. C'est l'œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection et qui est si bien Informé de tout ce que vous faites."
- tonio a écrit:
Le verset des montagnes parle de la Fin du Monde. Le déplacement des montagnes est justement un évènement exceptionnel qu'on ne verra que ce jour-là. Donc, en TEMPS NORMAL on ne le verra pas. Il y a deux types des mouvements du montagnes: 1. Les mouvements des montagnes en état actuel, l'homme ne rend pas compte de ce mouvement, ils les voient immobile, ce qui est cité par le verset coranique: An-Naml 27.88. "Et tu verras alors les montagnes que tu croyais immobiles filer à la vitesse des nuages. C'est l'œuvre de Dieu qui a tout façonné à la perfection et qui est si bien Informé de tout ce que vous faites."2. Les mouvements des montagnes de la fin du monde, l'homme voit à l’œil ce mouvement qui est dû à l'ensemble des catastrophes naturelles (volcans, tremblement de terre,...) , avant que les montagnes se réduiront en poussière. At-Tur 52.10. où les montagnes se mettront en mouvement, Ta-ha 20.105. "Ils t'interrogeront sur les montagnes. Dis-leur : «Mon Seigneur les réduira en poussière," |
| | | tonio
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Lun 05 Sep 2011, 19:08 | |
| 27, 88 "Et tu verras alors les montagnes que tu croyais immobiles filer à la vitesse des nuages."
J'insiste, ce verset parle du mouvement lors de la Fin du monde, comme le montre le "et tu verras alors". De plus, ce mouvement est rapide, "à la vitesse des nuages".
Quant à la référence au mouvement tectonique des plaques (et non des montagnes seules), j'ai du mal à la voir.
Le seul argument est le "que tu croyais immobile", ce qui sous-entend que en fait, non, les montagnes ne sont pas immobiles. Mais la mobilité des montagnes peut très bien renvoyer à leur mouvement lors de la fin du monde, justement, rien n'indique de manière claire le mouvement actuel (tectonique). |
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Mar 06 Sep 2011, 10:10 | |
| - ihsan a écrit:
L'information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s'enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée.
Des informations précises ? Absolument pas...Tout au mieux plein d'interprétations possibles dont la plus plausible est une licence poétique dans ce verset... La rotondité de la terre était déjà largement évoquée chez les grecs de plus, alors l'exclu coranique...Encore plus sur un verset aussi peu clair et sujet à toutes les fantaisies... |
| | | Instant
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Mar 06 Sep 2011, 10:39 | |
| Pourquoi cette fixation sur la rondeur de la terre ? C'est important pour le fonds du message ? Symbolisme utilisé par toutes les religions : le carré >la terre le cercle >le ciel tout message spirituel doit comprendre les 2 aspects du point de vue du symbole, d'où l'importance donnée à ce qui est appelé la quadrature du cercle, car il n'a y pas d'équivalence exacte entre les 2 dimensions Aussi : le ciel > quantité continue, géométrie la terre >quantité discontinue, mathématiques des nombres
|
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Mar 06 Sep 2011, 10:53 | |
| - Instant a écrit:
- Pourquoi cette fixation sur la rondeur de la terre ?
C'est important pour le fonds du message ?
Je considère tout ce concordisme comme un manque patent de Foi, ou l'on se raccroche aux branches du réel pour justifier l'intangible. Ces assauts récents du concordisme dans sa forme la plus propagandaire est directement issu de la perte de repères des hommes dans un monde ou le rationnel est monté en exergue. Les croyants tombent dans cet écueil en trouvant le besoin de justifier leur Foi face au monde réel. Cela tue la Foi à petit feu, mais ils ne s'en rendent pas compte préférant se raccrocher à ces détails sans importance, peu clairs et encore moins scientifiques. Quelle perte d'énergie et quel dévoiement du sens du Coran.... |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Mar 06 Sep 2011, 17:13 | |
| Bien dit Agnos.
Car tout le problème vient de l’incapacité de l’islam à « relire » le texte sacré du Coran à la lumière des connaissances scientifiques et des outils modernes d’analyse textuelle. Cela parce que l’islam a dogmatiquement figé le corpus coranique officiel en un livre incréé intangible et subordonné la Raison à la Croyance depuis dix siècles, Je partage ton avis : c’est à la fois faire preuve d’un étrange besoin de légitimation de la croyance par des arguments pseudo-scientifiques (aisément réfutables), et un grave danger. Le concordisme ne peut en final qu’aboutir à un échec, avec les conséquences dramatiques que cela peut impliquer, mais dès à présent il retarde encore l’indispensable exégèse rationnelle des textes sacrés. Or une telle relecture du message mohammedien dans la langue arabe de son siècle et dans les circonstances de la descente de la Parole de Dieu est impérative. La question qui se pose alors est-elle bien celle du « retard du Coran sur la science » ou est-elle la question du « retard de la lecture du Coran sur la science » ? Ce qui serait tout à fait différent ; je penche pour la seconde formulation.
Car quand on dit lecture il faut déjà traduire qu’à l’origine le Coran n’existait pas en tant que livre (surtout incréé !) mais en tant que Parole que Muhammad devait « énoncer » : le Coran n’est pas, au temps de la prédication, un livre à lire mais une Parole à entendre. Donner aujourd’hui à l’injonction ‘IQRA faite à Mohammad le sens « LIS » est une falsification du sens coranique. C’est loin d’être la seule.
Juifs et chrétiens confrontés aux mêmes difficultés du rapport entre foi et raison ont su relire leurs textes et mettre les outils scientifiques au service d’une meilleure compréhension des textes de la Révélation, mais ils ont leurs conservateurs qui ne démordent pas des dogmes établis. Le chiisme, moins figé que le sunnisme, pourrait entreprendre une telle « relecture des textes » mais hélas il est très minoritaire et la dévotion au Guide Suprême de la Révolution Iranienne est un retour au fondamentalisme dogmatique, un frein à la modernisation de la Croyance. Chez les sunnites, salafisme et wahhabisme sont à l’opposé d’une exégèse moderne, le concordisme leur convient, faute de mieux.
Parler de dévoiement du sens du Coran est peut-être un peu fort, je dirais plutôt que les efforts consacrés en vain à la propagande concordiste font perdre l’essentiel, l’accès à la signification même du texte coranique.
|
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Mar 06 Sep 2011, 17:19 | |
| - Roger76 a écrit:
- Bien dit Agnos.
Car tout le problème vient de l’incapacité de l’islam à « relire » le texte sacré du Coran à la lumière des connaissances scientifiques et des outils modernes d’analyse textuelle. Cela parce que l’islam a dogmatiquement figé le corpus coranique officiel en un livre incréé intangible et subordonné la Raison à la Croyance depuis dix siècles, Je partage ton avis : c’est à la fois faire preuve d’un étrange besoin de légitimation de la croyance par des arguments pseudo-scientifiques (aisément réfutables), et un grave danger. Le concordisme ne peut en final qu’aboutir à un échec, avec les conséquences dramatiques que cela peut impliquer, mais dès à présent il retarde encore l’indispensable exégèse rationnelle des textes sacrés. Or une telle relecture du message mohammedien dans la langue arabe de son siècle et dans les circonstances de la descente de la Parole de Dieu est impérative. La question qui se pose alors est-elle bien celle du « retard du Coran sur la science » ou est-elle la question du « retard de la lecture du Coran sur la science » ? Ce qui serait tout à fait différent ; je penche pour la seconde formulation.
Car quand on dit lecture il faut déjà traduire qu’à l’origine le Coran n’existait pas en tant que livre (surtout incréé !) mais en tant que Parole que Muhammad devait « énoncer » : le Coran n’est pas, au temps de la prédication, un livre à lire mais une Parole à entendre. Donner aujourd’hui à l’injonction ‘IQRA faite à Mohammad le sens « LIS » est une falsification du sens coranique. C’est loin d’être la seule.
Juifs et chrétiens confrontés aux mêmes difficultés du rapport entre foi et raison ont su relire leurs textes et mettre les outils scientifiques au service d’une meilleure compréhension des textes de la Révélation, mais ils ont leurs conservateurs qui ne démordent pas des dogmes établis. Le chiisme, moins figé que le sunnisme, pourrait entreprendre une telle « relecture des textes » mais hélas il est très minoritaire et la dévotion au Guide Suprême de la Révolution Iranienne est un retour au fondamentalisme dogmatique, un frein à la modernisation de la Croyance. Chez les sunnites, salafisme et wahhabisme sont à l’opposé d’une exégèse moderne, le concordisme leur convient, faute de mieux.
Parler de dévoiement du sens du Coran est peut-être un peu fort, je dirais plutôt que les efforts consacrés en vain à la propagande concordiste font perdre l’essentiel, l’accès à la signification même du texte coranique.
Merci Roger Concernant l'exegèse on en parle également ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Majda
| Sujet: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 08 Sep 2011, 16:42 | |
| Le Coran n'est pas en retard sur la science. Pour la simple raison que c'est La science. Pour l’Islam la science est comme la vie pour l’homme. Cette religion ne trouve sa stabilité que chez les dépositaires de connaissances mûres et les épris avertis. Allah dit : { Voici une communication adressée aux hommes afin qu’ils soient avertis; qu’ils sachent seulement que Lui, Il est un Dieu unique et que réfléchissent ceux qui sont doués d’intelligence } [Sourate 14 : verset 52]. Décrivant les conversations des habitants de l’Enfer, Allah dit : { Si nous avions entendu ou si nous avions compris, nous ne serions pas des hôtes du Brasier } [Sourate 67 : verset 10 ]. Il dit de ceux devenus insensibles et qui ont perdu l’essentiel de leurs qualités humaines: { Les incrédules sont semblables à un bétail contre lequel on vocifère et qui n’entend qu’un cri et qu’un appel : sourds, aveugles ; ils ne comprennent rien } [ Sourate 2 : verset 171 ]. Dieu a honoré le vivant, une fois qu’il a atteint un degré élevé d’évolution et de mûrissement, pour qu’il reçoive de Lui les plus sublimes des enseignements qui conviennent parfaitement au cheminement de la vie vers la perfection et qui l'ont dans les faits aidé à faire des pas de géants en matière de progrès matériel et moral. Quand tu regardes la prière qui est le rite fondamental de l'Islam tu comprends que son accomplissement, et l’adhan qui la précède, sont une action rationnelle pure. En effet, l’invitation à la prière est formée d’un ensemble de mots qui touchent la raison et éveillent le coeur : une affirmation de la Grandeur de Dieu, une attestation de Son Unicité et une incitation au succès. Ce n’est pas une cloche qui envoie des sons dans l’air et s’adresse à des sentiments obscurs. En effet, en elle-même, la prière constitue un ensemble de versets récités à partir d’un Livre qui renferme l’essentiel des résolutions à faire le bien et des indications sûres pour suivre la bonne voie. Ainsi, le degré d’acceptation de la prière accomplie par le fidèle est fonction de la lucidité de son mental dans son accomplissement et de la saisie par l’esprit de ses significations. En vérité, le degré d’attachement et de fidélité de l’individu à l’Islam dépend de l’état de son intelligence, de sa clairvoyance et de sa nature originelle. C’est pourquoi l'homme aux idées stupides et au fond mauvais ne peut avoir la préséance dans cette religion. Le premier verset coranique révélé par Dieu à Son Prophèteest : { Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et Lui a enseigné ce quil ignorait } [ Sourate 96 : versets 1/5 ]. C’est le premier Appel qui rehausse la valeur du calame, met en valeur le savoir et déclare la guerre à l’ignorance qui sommeille. Cet Appel stipule que le premier élément constitutif de toute grandeur, c’est la lecture et l’instruction. Du reste, Allah a tellement élevé les degrés des savants au point de les avoir joints à Lui-même et à Ses anges en attestant Son unicité et la reconnaissance de Sa justice: { Dieu témoigne et avec Lui les anges et ceux qui sont doués d’intelligence: Il n’y a que Lui, le Puissant, le Sage !} [ Sourate 3 : verset 18 ]. Assurément, car comment les esprits obtus et les connaissances bornées peuvent-ils concevoir la Majesté du Très-Haut ? Comment celui qui vit en marge de la vie, du fait de son ignorance et de son injustice, peut-il connaître la vérité sur le Seigneur de la vie ou saisir un aspect de Ses Attributs sublimes et de Ses Signes éclatants ? Voilà pourquoi Dieu honore les savants et les privilégie par Ses dons. L’Envoyé de Dieu a dit: "Dieu dira aux savants le Jour de la Résurrection, en s’installant sur Son Trône pour rendre la justice: Je n'ai placé Ma science et Ma magnanimité en vous que parce que je voulais vous pardonner pour ce que vous portez en vous, et je ne m’en soucie guère" [Rapporté par At-Tabarânî ]. Le traditionaliste Al-Mundhari note à ce sujet: "Regarde cette expression de Dieu - qu’ll soit glorifié et exalté: { Ma science et Ma magnanimité } et médite là attentivement, tu verras que du fait de cette attribution à Lui-même - qu’Il soit exalté - cette science ne signifie pas celle de la plupart des gens de notre époque qui ne porte pas sur la connaissance de Dieu et la sincérité envers Lui". Du reste, il y a dans le rattachement de cette magnanimité aux oeuvres, une indication qui montre qu’il ne s’agit pas ici de la science régie par l’impulsivité et les passions. La bonne connaissance prime auprès de Dieu sur l’oeuvre trouble et sur l’adoration rigide qu’entachent l’ignorance et la déficience. L’Envoyé de Dieu a dit: "Le mérite du savoir dépasse celui de l’adoration" [ Rapporté par Al-Bazzâr ]. Il a dit également: " La meilleure adoration, c’est la connaissance de Dieu" [ Rapporté par At- Tabarânî ]. Il a dit encore à Abû Dhar : "Ô Abû Dhar ! Aller enseigner un verset du Livre de Dieu serait meilleur pour toi que d’accomplir cent raka’a. Aller enseigner un chapitre du savoir, peu importe qu’on l’appliquera ou non, serait meilleur pour toi que d’accomplir mille raka’a" [ Rapporté par Ibn Mâjjah ]. Le secret de ce jugement préférentiel réside dans le fait que l’adoration des ignorants, comme leur amitié, est de peu d’utilité dans la mesure où ils nuisent à eux-mêmes alors qu’ils veulent un profit pour leur personne, et dans la mesure aussi où ils nuisent à leurs amis alors qu’ils désirent leur tranquillité. En effet, les ignorants s’attachent à la religion avec rigidité et fanatisme superficiel. Car dans leurs moments de grossièreté et de stupidité, ils adoptent envers elle une attitude qui lui nuit et lui pose bien des problèmes. Quant aux gens doués d’intelligence, leur clairvoyance gouverne leur comportement. Ainsi, même si leur action est peu développée, elle est amplifiée par la clairvoyance qui l’accompagne. Voilà pourquoi l’Envoyé de Dieu a dit: "Un seul savant religieux (faqîh) est plus redoutable pour Satan que mille adorateurs" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]. Il a dit aussi: "Le mérite du savant par rapport à l’adorateur s’apparente à mon propre mérite par rapport au plus inférieur parmi vous" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]. On rapporte également que l’Envoyé de Dieu a dit: " Le mérite du savant dépasse celui de l’adorateur de 70 degrés. L'espace entre les deux degrés équivaut à la distance parcourue à marcher pendant 70 ans. Ceci parce que le démon introduit chez les gens une innovation blâmable, mais le savant s’en aperçoit et l’interdit, tandis que l'adorateur qui est absorbé par l’adoration de son Seigneur ne s'en occupe pas et ne la voit pas" [Rapporté par Al-Asbahânî ]. Il faut dire que la dernière partie de ce hadîth semble avoir été introduite par les rapporteurs pour expliquer ce qui précède. Comme l’esprit borné ne favorise pas le développement de la Foi et de l’excellence, Allah a dit: { Voilà des exemples que Nous proposons aux hommes, mais ceux qui savent sont seuls à les comprendre } [ Sourate 29 : verset 43 ]. Allah a indiqué que la conscience qui pousse au bien, détourne du mal, reste vigilante et s’attache à l’agrément de son Seigneur, c’est la conscience du savant éclairé et averti: { Est-ce que le croyant, prosterné ou debout, se livre à la piété durant la nuit ? Pense-t-il avec crainte à la Vie future ? Espère-t-il en la miséricorde de Son Seigneur ? Dis: Ceux qui savent et les ignorants sont-ils égaux ? Les hommes doués d’intelligence sont les seuls qui réfléchissent } [Sourate 39 : verset 9 ]. La science, que le musulman recherche, aborde avec enthousiasme et pour laquelle on entreprend de longs voyages en Orient et Occident pour l’acquérir, n’est pas une science particulière qui a un début et une fin. En effet, ce qui élargit les horizons de la réflexion, enlève les obstacles devant l’esprit assoiffé pour plus de connaissance, tout ce qui raffermit les liens de l’homme avec l’Existence, lui ouvre de grandes perspectives pour plus de découvertes et de perception, lui apporte le bonheur dans le monde, la maîtrise de ses forces et l’exploitation de ses richesses, tout cela doit être recherché par le musulman. Car ce sens global est attesté par les versets coraniques et la sunna. En effet, il y a de nombreux hadîth qui incitent à acquérir le savoir. Citons en quelques-uns dans ce sens : L’Envoyé de Dieu dit: "Celui qui suit une voie à la recherche d’une science, Dieu lui facilite par là l’accès au Paradis" [Rapporté par Muslim ]. Il a dit également: "Aucun homme actif n’acquière tant de mérite que celui de la science qui guide le chercheur vers la bonne voie ou lui évite de tomber dans un précipice. Et sa Foi ne suit la bonne voie que si son Esprit connaît la rectitude" [ Rapporté par At-Tabarânî ]. Il a dit aussi: " Il n’ y a de jalousie que pour deux choses: un homme auquel Dieu accorde de l’argent qu’il utilise pour la vérité contre ses détracteurs, et un homme auquel Dieu donne une sagesse qu’il pratique et juge selon elle" [ Rapporté par Al-Bukhârî ]. Il a dit encore: "Dieu, Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, même la fourmi dans son trou et le poisson au fond de la mer rendent la Grâce à celui qui initie les gens au bien" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]. Le sens général dans ces ahadîth implique la recherche de toute forme de science: connaître le bien, la sagesse, ce qui permet d’éviter les préjudices et ce qui apporte le profit. Car, limiter la science à une forme particulière du savoir comme le fait de limiter l’argent à une forme particulière de possession n’épuise pas le sens global de la connaissance. Cela dit il est certain que le droit de Dieu sur les hommes et les devoirs et les droits des hommes entre eux sont les premières formes de connaissances à acquérir. Car éclairer le comportement au sujet de l’intérêt général est un acte qui joue un grand rôle dans l’organisation des groupes et l’orientation des politiques. C’est, d’ailleurs, une erreur que de croire que la science louable se limite à l’étude du fiqh, de l’Exégèse et des disciplines qui leur sont affiliées, ou d’estimer que les autres disciplines sont des actes surérogatoires que le fidèle peut acquérir ou négliger délibérément sans encourir le moindre reproche. Ceci est une grave erreur. En effet, les sciences de l’univers et du vivant, et les résultats de la recherche soutenue sur les royaumes du ciel et de la terre sont aussi importants que les sciences religieuses pures. Il arrive même que suite à certaines conséquences de ces sciences leur acquisition prime l’aspiration à être versé dans les sciences religieuses. Il nous suffit de rappeler qu’en louant le mérite du savoir et la grandeur des savants, le Coran vise par là les savants qui connaissent la Grandeur du Créateur à travers la grandeur de la Création. Par ce savoir il vise la science produite par la réflexion sur le monde végétal et animal et sur la nature en général. Allah dit : { Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel l’eau dont Nous faisons ensuite sortir des fruits diaprés ? Les montagnes sont marquées de stries blanches, rouges, de couleurs diverses ou d’un noir profond. Les hommes, les animaux, les bestiaux sont aussi de couleurs différentes. Parmi les serviteurs de Dieu, les savants sont seuls à Le redouter. Dieu est Puissant et Il est Celui qui pardonne } [ Sourate 35 : versets 27/28 ]. Allah dit également dit : { Parmi Ses signes: la Création des cieux et de la terre; la diversité de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui savent } [ Sourate 30 : verset 22 ]. Les sciences du vivant et celles de la Vie future s’égalent dans le service de la religion et l’éclaircissement de ses réalités. Tout ce qu’il y a, c’est que les sciences de la nature exigent de longues études. Quant aux sciences religieuses, elles sont accessibles à celui qui lui consacre quelques jours d’étude. Si la spécialisation pour connaître les détails de la Loi religieuse exige plus de temps, il reste que cette spécialisation relève des fonctions sociales que l’Etat développe plus ou moins selon l’intérêt qui préside au succès de sa mission supérieure. Ainsi, l’étude du Droit et de la jurisprudence n’est pas en soi plus noble que l’étude de la médecine par exemple, même lorsque celui qui l’entreprend atteint le degré d’Abû Hanîfa . En fait, le mérite d’un homme de savoir par rapport à un autre collègue réside dans l’étendue du profit que sa science apporte aux gens par amour pour Dieu et par espoir de bénéficier de Sa rétribution. La frontière est très mince et transparente entre ce qui est religion pure et ce qui est pur profane. La référence fondamentale pour les distinguer réside, comme nous l’avons indiqué, dans la pureté de l’intention et la noblesse du dessein. En effet, la même chose peut être une grande perversion en raison de la passion qui l’accompagne ou un effort louable et bénéfique en raison de la sincérité de son auteur. Ainsi, les gens peuvent lire la Parole d'Allah { Les richesses et les enfants sont la parure de la vie de ce monde } [ Sourate 18 : verset 46 ] et voir dans les biens et la progéniture un simple profit utile sans se rendre compte que les richesses et les enfants sont le nerf du jihâd obligatoire, et que l’accroissement de la richesse et la multiplication des enfants sont institués par Dieu, comme un support de victoire pour les nations qui connaissent la défaite à un moment de l’histoire avant de pouvoir renouer avec les gloires d’antan. Par quel moyen ? Et comment ? { Nous vous avons donné ensuite une revanche sur eux. Nous avons accru vos richesses et le nombre de vos enfants } [ Sourate 17 : verset 6 ]. Grâce aux richesses et aux enfants cette nation peut se développer après une période de régression et peut à nouveau bénéficier de l’agrément de Dieu après en avoir été privé. Il en va de même du pouvoir de la science. Si un homme se spécialise dans la Connaissance des engrais pour fertiliser la terre de Dieu, sa rétribution ne sera pas pour autant de moindre valeur. Il se peut même qu’elle dépasse la récompense de celui qui passe ses nuits dans l’adoration au pied d’un mihrab. C’est dire combien sont élevés les degrés des savants, la religion considère leurs efforts et honore les fruits de leur recherche d’une manière exceptionnelle. Mu’âdh Ibn Jabal a dit ceci: "Apprends la science car l’apprendre est une crainte révérencielle de Dieu, la recherche est une adoration, l’étudier est une glorification de Dieu, se déplacer pour l’acquérir est un jihâd, l’enseigner à celui qui ne la possède pas est une aumône, l’offrir aux siens est une forme de rapprochement parce que la science est le repère pour distinguer le licite de l’illicite, le phare pour les voies des gens du Paradis, le confident dans l’isolement, le compagnon dans l’exil, le partenaire dans la solitude, le guide dans les moments de joie et de peine, l’arme contre les ennemis, la parure auprès des amis. Par la science, Dieu élève certaines personnes et fait d’eux, en matière de Bien, des guides et des imams dont on suit les traces, dont on se conforme à leurs actes et dont on se tient à leurs avis. Les Anges tiennent à leur compagnie et les couvrent de leurs ailes, et tout dans la nature implore pardon en leur faveur, le minéral et le vivant, les poissons de la mer et ses carnassiers, les bêtes féroces de la terre et ses troupeaux inoffensifs. Ceci parce que la science constitue la vie des coeurs devant l’ignorance, et la lumière de la vue dans l’obscurité. Grâce à la science le serviteur atteint les stations des élus et les hauts degrés dans ce monde et dans la Vie future. Méditer et réfléchir dans la science équivaut au jeûne, et l’étudier équivaut à la prière surérogatoire. Par la science, les liens de parenté sont préservés et le licite est distingué de l’illicite. La science est le chef dont l’action est un subordonné. Elle est offerte aux bienheureux et elle est inaccessible aux malheureux" [Rapporté par Ibn Abd al-Barra ]. Apprendre d’autres langues fait partie des traditions de l’Islam. Déjà à son époque l’Envoyé de Dieu avait tenu à tirer profit de cette forme du savoir en demandant à son secrétaire Zayd Ibn Thâbit de maîtriser la connaissance du syriaque. [...] Comprendre les langues des peuples relève des nécessités en Islam, car le Message de Muhammad s'adresse à l’Humanité entière. De plus, unir tous les hommes autour d’une seule langue est chose impossible. Comment ? La diversité des idiomes ne relève-t-elle pas des Signes de Dieu ? Ainsi, la transmission des enseignements de l’Islam aux nations de la terre à travers leurs propres idiomes convient plus à l’entendement et à la réalité que le transfert de toutes les races humaines dans l’espace linguistique de la langue des arabes. Pour interpréter la Parole d'Allah { Chaque prophète envoyé par Nous ne s’exprimait, pour l’éclairer, que dans la langue du peuple auquel il s’adressait } [ Sourate 14 : verset 4 ] Les exégètes disent que l’Envoyé de Dieu fut envoyé au milieu des Arabes et dans leur langue. Pour transmettre le Message aux autres peuples, il envoyait ses émissaires dans les pays et les chargeait de le traduire dans les idiomes des peuples visités et de les appeler dans leurs langues. Les exégètes disent également : Le Coran aurait pu être révélé soit dans toutes les langues, soit dans une seule. Or, il n’y a nul besoin de sa révélation dans toutes les langues parce que la traduction peut remplacer cela et suffit amplement. II fallait donc le faire descendre dans une seule langue. Or, la langue du peuple du Prophète convient le mieux parce que les gens de son peuple sont les plus proches de lui et parce que le Message échappe ainsi à l’altération. Ces propos indiquent clairement que les musulmans doivent connaître les autres langues, sans quoi ils trahiraient le Message qu’ils assument et rendraient délibérément les hommes ignorants de son contenu. La science n’a pas, du reste, une patrie spéciale et elle n’est pas l’apanage d’une génération particulière. Si nous jetons un regard sur les origines de la connaissance qui a envahi le monde dans le passé et dans l’époque moderne, nous trouverons que les sources de la science sont comme les nuages qui se déplacent dans l’espace ; ils ne s’arrêtent à aucun horizon et aucune contrée ne les retient. En effet, bien des nations éclairées ont engendré des ignorants, et bien des prédécesseurs ignorants ont eu pour descendants des hommes vertueux et ingénieux. De même, il y a quelques siècles, l’Europe regorgeaient d’hommes incultes qui ignoraient tout du savoir, alors qu’elle culmine de nos jours l'héritage des civilisations antiques. Voilà pourquoi le musulman a la charge de se rendre même dans les contrées les plus lointaines pour recevoir la science d’où qu’elle vienne. L’Envoyé de Dieu a dit: " Le croyant ne se rassasie du bien qu’il entend jusqu’à ce qu’il aboutisse au Paradis" [Rapporté par At-Tirmidhî ]. Il a dit également: "La sagesse est la proie du croyant. Là où il la trouve il la mérite plus qu’autrui" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]. Il a dit encore: "Celui qui quitte sa terre natale à la recherche du savoir agit dans le chemin de Dieu jusqu’à son retour" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]. L’instruction et l’enseignement sont l’âme de l’Islam dont la sauvegarde de sa substance et la garantie de sa pérennité ne peuvent exister que par eux. Les hommes au regard de l’Islam sont de deux types : soit un étudiant qui recherche la rectitude, soit un savant qui recherche davantage de perfection. Au-delà d’eux il n’y a rien qui compte. L’Envoyé de Dieu a dit: "Le savant et l’étudiant sont deux partenaires dans le bien, et il n’y a pas de bien dans le reste des hommes" [ Rapporté par Ibn Mâjjah ].
source: sajidine
|
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 08 Sep 2011, 17:42 | |
| - Majda a écrit:
... source: sajidine
Très long texte, difficile à lire, mais que j'ai lu Une question reste en suspens : Qu'en est-il des scientifiques athées qui malgré tout ont fait des découvertes essentielles dans le domaine de la médecine ou de l'agriculture. Ils apportent énormément au monde sans croire en Allah. Il seront donc damnés pour ne pas avoir cru, mais néanmoins au vu de vos textes se sont rapprochés de Dieu à leur manière et ont apporté plus à l'humanité que nombre d'adorateurs... On comprend que celui qui trouve en ayant conscience d'Allah sera largement rétribué (bien plus que les adorateurs), mais quelles sont les avancées réelles apportées par les scientifiques grace au Coran ? Il n'y en a aucune, puisqu'on a jamais vu aucun scientifique découvrir quoi que ce soit à la lumière du Coran, ou axer une recherche en se basant sur le Livre. C'est donc sur cette illusion et cette promesse de rétribution importante que nous voyons donc aujourd'hui toutes ces tentatives délirantes concordistes puisque jusqu'à présent rien ne va dans le sens d'une possibilité de découvrir quoi que ce soit à la lumière du Coran. C'est juste un rétropédalage historique pour tenter de se raccorder à ce que votre article décrit concernant la rétribution et la haute estime d'Allah envers les Scientifiques "croyants". Les concordistes se trompent donc en tout point, puisqu'il tentent de faire raccorder des découvertes faites en dehors du Livre, avec ce qui a été écrit, bien que personne n'ai pu à l'époque ou encore très récemment faire des découvertes grâce au Livre...On dit juste : Oui mais cette découverte, le Coran en parlait déjà ! C'est donc l'inverse de ce que je lis dans vos versets et donc une erreur fondamentale de ces gens qui cherchent des raccords scientifiques avec le Coran aujourd'hui. Soyons Francs, aucun savant musulman n'a fait avancer la science dans l'histoire en se basant sur le Coran, et cela n'arrivera jamais...Qui sont donc les scientifiques qui seront largement rétribués dans ce cas ? A ce jour,il n'y en a aucun à vous lire puisque les athées sont hors-jeu et que les scientifiques musulmans n'ont rien découvert à la lumière du livre (j'insiste à la lumière du livre, de nombreux savants musulmans ont découverts pleins de choses ! ). Si c'est uniquement : s'instruire pour acquérir la Science (voir en parcourant le monde) avec la condition d'être croyant, alors c'est plus logique, mais dans ce cas l'intitulé est nul et non avenu, et le Coran n'est pas la Science, car le croyant ne peut la trouver qu'en dehors du Livre. Ce que je comprends en tout et que j'ai toujours vu dans le Coran et que je retrouve dans votre récit, est que le Coran n'est donc absolument pas un livre Scientifique mais un guide pour le croyant et cela semble se confirmer avec les exhortations à l'éducation et à la glorification de la recherche scientifique, qui est une des manières (et visiblement très importante aux yeux d'Allah) de trouver le salut, mais le Coran ne dit pas qu'en lui se trouve la science et les réponses à celle-ci. Ce texte dense n'est pas toujours clair néanmoins et peu aéré, je vous remercie si vous avez un peu mieux compris certains axes, de m'éclairer. |
| | | Majda
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Jeu 08 Sep 2011, 18:59 | |
| Salam Agnos Tout d'abord, si vous me permettez une question: connaissez vous le Coran? Combien de fois l'avez vous lu?Et en arabe s'il vous plait? Parce que justement ce qui fait son caractère unique, c'est le niveau de la langue qui reste, souvent hors de la portée des communs des mortels. D'un autre côté, il n'est nulle part dit que le Coran est un livre scientifique: j'ai dit c'est la science, et vous n'êtes pas sans savoir que le terme "science" réfère à plusieurs domaines, se compose d'un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier. Cette catégorisation n'est ni fixe, ni unique, et les disciplines scientifiques peuvent elles-mêmes être découpées en sous-disciplines, également de manière plus ou moins conventionnelle. C'est pour vous dire que le coran contient toutes les sciences entre autre les « connaissances scientifiques » qui partent de méthodes d'investigation rigoureuses, vérifiables et reproductibles dans le but, de comprendre et d'expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible c'est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables. Seulement, les vérités scientifiques révélées dans le Coran(ce que vous appelez concordisme) restent des miracles, vues qu'elles ont été révélées il y a 14 siècles par un prophète "oummi" c'est à dire qui ne sait ni lire ni écrire. Je vous donne un éxemple: Je cite le Coran:
"N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière (noor) et du soleil une lampe (siraaj) ?" Sourate 71 :15-16
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (siraaj) [le soleil] et aussi une lune éclairante (qamaran muneeran) !" Sourate 25 :61 La lune est appelée une lumière (en arabe: noor) et le soleil une lampe (en arabe: siraaj). Puisque le Coran emploie des termes différents en parlant au sujet de la lumière du soleil et de la lumière de la lune, indique par conséquent que le soleil est une source de lumière, alors que la lune réfléchit seulement la lumière. (10.5) C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps) ,,,
(10.5) ,,, هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ
ici le Coran affirme clairement que la lumière du soleil et différent de celle de la lune en utilisant deux mots différents, cette réalité il y a 14 siècles personne ne peut la voire ou la comprendre car comme vous savait certainement que le soleil crée la lumière comme une lampe, la lune ne fait que reflété la lumière du soleil comme un miroir, mais peut être ce n'est pas très claire pour certains, Alors comme le coran s'explique lui même le verset 16 du sourate 71 donne encore plus de précision en reprenant le même phénomène,
(71.16) et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe? (71.16) وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا ce qui confirme que la vision de Coran sur le soleil est compatible avec la science du 21 siècles et tout a fait différente des idées erronées il y a 14 siècles. Pour ceux qui connaissent la langue arabe, et ses subtilités,le Coran est en accord avec les faits scientifiques et les connaissances modernes sur la création de l’univers, la terre, l’espace, le règne animal et végétal, la reproduction humaine, etc. Merci pour votre patience |
| | | Agnos
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 09 Sep 2011, 09:56 | |
| Et on en revient à du concordisme primaire... J'ai bien assez discuté sur le sujet pour en être las pour le moment. Ce qui m'éffraie je vous avoue c'est que j'ai bien l'impression que les wahhabites Saoudiens semblent avoir réussis leur entreprise en mettant les moyens (financiers) pour faire avaler toutes ces salades concordistes... J'ai franchement l'impression d'avoir affaire à des automates qui récitent par coeur leur leçon, presque mot pour mot les mêmes phrases illuminées, les mêmes abus de language, les mêmes certitudes concernant la langue arabe "pour bien comprendre", alors que vous vous en servez allègrement pour un coup parler de lumière, de clarté, de brillance pour un même mot afin de l'adapter aux découvertes... Oui je n'ai plus le courage pour le moment de débattre de ces sujets tellement trop d'amalgames sont commis ou se mèlent allègrement spiritualité, Science, recherche Scientifique, méthode de recherche dans un gloubiboulga informe porté de manière mécanique par des "marionnettes" dont on se demande ou sont passés les capacités rationnelles et objectives d'analyse. Vous vous dites soumis à Allah mais vous l'êtes en fait uniquement à des hommes qui ont tordu les versets et les sens, soumis à la parole d'ayatollah et d'hommes ayant effectué des recherches orientées et partiales sans aucune méthode rationnelle et encore moins scientifique. Si comme je le pense, c'est ce qui est enseigné aujourd'hui dans les écoles coraniques, il y a de quoi être inquiet pour l'avenir en effet...Une génération entière de pantins dont on a formaté, désarticulé et occulté tout volonté de rationnalité. Je suis sincèrement triste pour vous, même si je sais que vous n'en avez cure...Un jour j'espère vous ouvrirez les yeux. Pour finir et comme je ne peux pas m'en empêcher : - Majda a écrit:
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (siraaj) [le soleil] et aussi une lune éclairante (qamaran muneeran) !" Sourate 25 :61 La lune est appelée une lumière (en arabe: noor) et le soleil une lampe (en arabe: siraaj). Puisque le Coran emploie des termes différents en parlant au sujet de la lumière du soleil et de la lumière de la lune, indique par conséquent que le soleil est une source de lumière, alors que la lune réfléchit seulement la lumière. (10.5) C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps) ,,,
(10.5) ,,, هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ
ici le Coran affirme clairement que la lumière du soleil et différent de celle de la lune en utilisant deux mots différents, cette réalité il y a 14 siècles personne ne peut la voire ou la comprendre car comme vous savait certainement que le soleil crée la lumière comme une lampe, la lune ne fait que reflété la lumière du soleil comme un miroir, mais peut être ce n'est pas très claire pour certains, Alors comme le coran s'explique lui même le verset 16 du sourate 71 donne encore plus de précision en reprenant le même phénomène,
(71.16) et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe? (71.16) وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا ce qui confirme que la vision de Coran sur le soleil est compatible avec la science du 21 siècles et tout a fait différente des idées erronées il y a 14 siècles. Pour ceux qui connaissent la langue arabe, et ses subtilités,le Coran est en accord avec les faits scientifiques et les connaissances modernes sur la création de l’univers, la terre, l’espace, le règne animal et végétal, la reproduction humaine, etc. Merci pour votre patience C'est Thalès en -640 avant JC, soit 1200 ans avant Mohammed qui a le premier reconnu dans les phases lunaires une conséquence directe de la réflexion solaire, découverte suite à ses travaux sur la prévision des éclipses... 1200 ans avant mohammed...Ne venez pas me parler de connaissance impossible à l'époque du prophète ! Sortez de l'ornière ! Documentez-vous ! Mettez votre sens critique à l'épreuve ! |
| | | salem
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 09 Sep 2011, 17:45 | |
| - Citation :
- Agnos a écrit :
Et on en revient à du concordisme primaire...
J'ai bien assez discuté sur le sujet pour en être las pour le moment.
Ce qui m'éffraie je vous avoue c'est que j'ai bien l'impression que les wahhabites Saoudiens semblent avoir réussis leur entreprise en mettant les moyens (financiers) pour faire avaler toutes ces salades concordistes...
J'ai franchement l'impression d'avoir affaire à des automates qui récitent par coeur leur leçon, presque mot pour mot les mêmes phrases illuminées, les mêmes abus de language, les mêmes certitudes concernant la langue arabe "pour bien comprendre", alors que vous vous en servez allègrement pour un coup parler de lumière, de clarté, de brillance pour un même mot afin de l'adapter aux découvertes...
Oui je n'ai plus le courage pour le moment de débattre de ces sujets tellement trop d'amalgames sont commis ou se mèlent allègrement spiritualité, Science, recherche Scientifique, méthode de recherche dans un gloubiboulga informe porté de manière mécanique par des "marionnettes" dont on se demande ou sont passés les capacités rationnelles et objectives d'analyse.
Vous vous dites soumis à Allah mais vous l'êtes en fait uniquement à des hommes qui ont tordu les versets et les sens, soumis à la parole d'ayatollah et d'hommes ayant effectué des recherches orientées et partiales sans aucune méthode rationnelle et encore moins scientifique.
Si comme je le pense, c'est ce qui est enseigné aujourd'hui dans les écoles coraniques, il y a de quoi être inquiet pour l'avenir en effet...Une génération entière de pantins dont on a formaté, désarticulé et occulté tout volonté de rationnalité.
Je suis sincèrement triste pour vous, même si je sais que vous n'en avez cure...Un jour j'espère vous ouvrirez les yeux.
Pour finir et comme je ne peux pas m'en empêcher : voici pour toi ; un exemple du coran qui ne peut pas être du concordisme !! disparition d'Israël est inévitable Sourate (al – ira) qui est aussi appelé sourate BENI - ISRAELS17.2. « Nous avions donné à Moïse l'Écriture dont Nous avions fait un guide pour les enfants d'Israël, en leur prescrivant : «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi, »Demande aux rabbins (c’est écrit dans la torah…)17.4. « Et Nous avions décrété dans le Livre (torah ) pour les fils d'Israël : «En vérité, vous sèmerez, par deux fois, la corruption sur la Terre et vous ferez montre d'une arrogance extrême.»Dans toute l’histoire les juifs ont fonde deux états …17.5 «. Et lorsque échut le terme de la première des deux prédictions, Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force inouïe, qui envahirent les demeures. C'est ainsi que la première prédiction fut accomplie. »Nous savons que le premier état d’Israël est détruit par Belschatsar roi de BabyloneMedire bien ce verset (17 ; 6) : Depuis la destruction du premier état Jusqu’à aujourd’hui : les juifs sont devenus riches ; leur nombre s’est multiplié (sans tenir compte de leurs alliés occidentaux …)17.6. « Puis Nous vous donnâmes la revanche sur eux en multipliant vos richesses et vos enfants et en vous donnant l'avantage du nombre, »17.7. « En vous disant : «Si vous faites le bien, vous le ferez pour vous-mêmes, si vous faites le mal, vous le ferez à vos dépens.» Et lorsque échut le terme de la seconde prédiction, c'était pour permettre à vos ennemis de vous accabler de malheurs, de profaner votre temple comme ils l'avaient fait la première fois et de tout détruire sur leur passage. »Allah leur a donné une chance …mais Allah sait Qu’ils persistent à faire du mal et le désordre dans le monde ……donc la destruction de l’état d’Israël se fera exactement comme la première fois : « Et lorsque échut le terme de la seconde prédiction, c'était pour permettre à vos ennemis de vous accabler de malheurs, de profaner votre temple comme ils l'avaient fait la première fois et de tout détruire sur leur passage. »La fin de l’etat d’israel sera sans doute en 2022 d’après le saint coran ( par un calcul simple dans la même sourate ) le deuxieme etat d’israel a une durée de 76 ans à partir de la date 1948 Même les juifs le savent en effet en 1982 après l’invasion du liban par les sionistes Beguin a declaré « l’etat d’israel aura encore 40 ans à vivre en paix . » |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 09 Sep 2011, 18:58 | |
| Sept cieux ? Mais le chiffre 7 est omniprésent dans la Bible, et on y parle aussi de cieux au pluriel. Et ce n’est pas du Coran que nous vient l’expression « monter au septième ciel » ! La croyance en cieux superposés sur les quels sont fixés les étoiles le Soleil la Lune et autres, tournant autour de la Terre centre de l’Univers, est bien plus ancienne que la descente du Coran. Quant aux « constellations » placées au ciel elle n’ont aucune existence réelle, elles ont été imaginées par les astrologues. Bien avant Copernic et Galilée, nos anciens avaient expliqué le fonctionnement de l'univers d'une manière très géocentrique : Au centre, donc, se trouvait la Terre (plate ou sphérique). Ensuite, au niveau de chacun des corps célestes observables, se trouvait une sphère de cristal complètement transparente portant l'astre et tournant autour de la Terre. Chaque sphère était un « ciel ». On trouvait ainsi la sphère de la Lune, celle de Mercure et ainsi de suite jusqu'à celle de Saturne (la septième) en passant par celle du Soleil. Une dernière sphère, le firmament, portait les étoiles et nous séparait de Dieu qui, derrière, ne pouvait que se désespérer des créatures qu'il avait déposées sur ce qu'il avait fabriqué.
Le texte coranique ne fait que reconduire cette cosmogonie ancienne des plus erronées : il n’y a qu’un « ciel » observable, la terre « tourne » (en apparence) autour d’une étoile très excentrique dans une petite galaxie elle-même très excentrique parmi des milliards de galaxies. Exit le prétendu miracle.
Quant à constater que la lumière de la Lune est différente de celle du Soleil un enfant de quatre ans le constate. Surtout chez des caravaniers qui redoutaient l’ardeur du Soleil et voyageaient de nuit ! Si la Révélation nous avait expliqué les phases de la Lune et les éclipses alors oui on pourrait être ébranlé. Mais les contemporains de Muhammad ignoraient les travaux du grec Thalès, qu’il ne découvriront qu’après la conquête ! Car c'est bien THALES (632-546 av-JC) qui apporte la première explication scientifique rigoureuse : La Lune est " terreuse ", donc opaque, et c'est le Soleil qui l'éclaire sous des angles variables, tout comme sur la Terre il provoque les jours et les nuits. Les phases dépendent des positions respectives de la Lune et de la Terre par rapport au Soleil. Là encore le texte coranique n’apporte rien de scientifique ni rien de nouveau, ce n’est d'ailleurs pas son but. Rechercher dans le Coran des "révélations" scientifiques c'est le trahir, pas moins. Où est donc ici le miracle ? Bien au contraire on a depuis établi par la connaissance scientifique tout autre chose que ce que paraissent révéler les Textes Sacrés, en termes poétiques qui n’ont aucun caractère scientifique. Si l’islam avait l’honnêteté de rechercher les contre-vérités scientifiques avec le même zèle que les prétendues vérités scientifiques cela serait bien plus utile ! Qu’est-ce en effet que cette goutte de sperme devenant adhérence, avec force détails sur la procréation, reproduisant les observations de Galien six siècles avant,? Galien ignorait, comme le fera le texte coranique, le rôle fondamental de l’ovulation. Sans ovocyte pas de fécondation pas d’embryon. A moins de prétendre que la fécondation in vitro ne serait qu’illusion, puisque seul le texte coranique dit vrai contre la science ? Le processus décrivant le développement de l’embryon est lui aussi inexact.
Dieu a laissé aux hommes l’initiative de découvrir les secrets du monde réel d’ici bas : Dieu n’est intervenu par la Révélation que pour nous apporter le Salut dans son domaine, l’au-delà. Cela devrait être pour tous la seule lecture authentique des Textes Sacrés : Dieu nous annonce le Salut, pas la connaissance des choses de ce monde.
J’en terminerai sur les subtilités de la langue arabe : tout linguiste sait qu’en effet dans les langues sémitiques en général on peut à partir d’une racine unique faire dériver des vocables nombreux avec des sens diversifiés jusqu’à appeler blanc ce qui est noir. Mais tout linguiste sait aussi que la langue arabe était essentiellement une langue parlée très peu écrite, la mise par écrit du Coran, message oral, a puissamment contribué à enrichir la langue et à fixer la grammaire. Si vraiment la langue du Coran est si subtile qu’un non arabophone ne peut rien y comprendre alors plus de 80 % des musulmans n’y comprennent rien ? Cela peut donc expliquer le fanatisme des Talibans, ces « étudiants » en sciences islamiques ignares incapables de saisir le sens des versets coraniques et des ahadith ? Car ils ne savent pas l'arabe... _______________________________________________ Il faut savoir dépasser les limites de ce que l’on croit savoir
|
| | | salem
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Ven 09 Sep 2011, 19:41 | |
| - Citation :
- Roger76 a écrit :
Sept cieux ? Mais le chiffre 7 est omniprésent dans la Bible, et on y parle aussi de cieux au pluriel. Et ce n’est pas du Coran que nous vient l’expression « monter au septième ciel » ! La croyance en cieux superposés sur les quels sont fixés les étoiles le Soleil la Lune et autres, tournant autour de la Terre centre de l’Univers, est bien plus ancienne que la descente du Coran. Quant aux « constellations » placées au ciel elle n’ont aucune existence réelle, elles ont été imaginées par les astrologues. Bien avant Copernic et Galilée, nos anciens avaient expliqué le fonctionnement de l'univers d'une manière très géocentrique : Au centre, donc, se trouvait la Terre (plate ou sphérique). Ensuite, au niveau de chacun des corps célestes observables, se trouvait une sphère de cristal complètement transparente portant l'astre et tournant autour de la Terre. Chaque sphère était un « ciel ». On trouvait ainsi la sphère de la Lune, celle de Mercure et ainsi de suite jusqu'à celle de Saturne (la septième) en passant par celle du Soleil. Une dernière sphère, le firmament, portait les étoiles et nous séparait de Dieu qui, derrière, ne pouvait que se désespérer des créatures qu'il avait déposées sur ce qu'il avait fabriqué.
Le texte coranique ne fait que reconduire cette cosmogonie ancienne des plus erronées : il n’y a qu’un « ciel » observable, la terre « tourne » (en apparence) autour d’une étoile très excentrique dans une petite galaxie elle-même très excentrique parmi des milliards de galaxies. Exit le prétendu miracle.
Quant à constater que la lumière de la Lune est différente de celle du Soleil un enfant de quatre ans le constate. Surtout chez des caravaniers qui redoutaient l’ardeur du Soleil et voyageaient de nuit ! Si la Révélation nous avait expliqué les phases de la Lune et les éclipses alors oui on pourrait être ébranlé. Mais les contemporains de Muhammad ignoraient les travaux du grec Thalès, qu’il ne découvriront qu’après la conquête ! Car c'est bien THALES (632-546 av-JC) qui apporte la première explication scientifique rigoureuse : La Lune est " terreuse ", donc opaque, et c'est le Soleil qui l'éclaire sous des angles variables, tout comme sur la Terre il provoque les jours et les nuits. Les phases dépendent des positions respectives de la Lune et de la Terre par rapport au Soleil. Là encore le texte coranique n’apporte rien de scientifique ni rien de nouveau, ce n’est d'ailleurs pas son but. Rechercher dans le Coran des "révélations" scientifiques c'est le trahir, pas moins. Où est donc ici le miracle ? Bien au contraire on a depuis établi par la connaissance scientifique tout autre chose que ce que paraissent révéler les Textes Sacrés, en termes poétiques qui n’ont aucun caractère scientifique. Si l’islam avait l’honnêteté de rechercher les contre-vérités scientifiques avec le même zèle que les prétendues vérités scientifiques cela serait bien plus utile ! Qu’est-ce en effet que cette goutte de sperme devenant adhérence, avec force détails sur la procréation, reproduisant les observations de Galien six siècles avant,? Galien ignorait, comme le fera le texte coranique, le rôle fondamental de l’ovulation. Sans ovocyte pas de fécondation pas d’embryon. A moins de prétendre que la fécondation in vitro ne serait qu’illusion, puisque seul le texte coranique dit vrai contre la science ? Le processus décrivant le développement de l’embryon est lui aussi inexact.
Dieu a laissé aux hommes l’initiative de découvrir les secrets du monde réel d’ici bas : Dieu n’est intervenu par la Révélation que pour nous apporter le Salut dans son domaine, l’au-delà. Cela devrait être pour tous la seule lecture authentique des Textes Sacrés : Dieu nous annonce le Salut, pas la connaissance des choses de ce monde.
J’en terminerai sur les subtilités de la langue arabe : tout linguiste sait qu’en effet dans les langues sémitiques en général on peut à partir d’une racine unique faire dériver des vocables nombreux avec des sens diversifiés jusqu’à appeler blanc ce qui est noir. Mais tout linguiste sait aussi que la langue arabe était essentiellement une langue parlée très peu écrite, la mise par écrit du Coran, message oral, a puissamment contribué à enrichir la langue et à fixer la grammaire. Si vraiment la langue du Coran est si subtile qu’un non arabophone ne peut rien y comprendre alors plus de 80 % des musulmans n’y comprennent rien ? Cela peut donc expliquer le fanatisme des Talibans, ces « étudiants » en sciences islamiques ignares incapables de saisir le sens des versets coraniques et des ahadith ? Car ils ne savent pas l'arabe... est ce que tu prends un millars cinq millions de muslumans pour des brebis ; des naifs ? les savants musulmans de pere en fils ont sacré toutes leur vie ; durant 14 siecle ; à etudier tous les ecrits de la torah au coran ; ils ont tout filrés ; ils ont demasqué toutes les falsifications causées par les juifs et les chretiens ... |
| | | Instant
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? Sam 10 Sep 2011, 11:11 | |
| Chacun sait et constate qu'il y a deux mouvements principaux qui affectent la terre, le mouvement annuel autour du soleil et le mouvement diurne que la terre fait sur elle-même en 24 heures. Le premier mouvement est héliocentrique, c'est à dire que l'on suppose le soleil fixe, abstraction faite d'un mouvement général qui affecterait l'ensemble du système solaire. Pour le deuxième mouvement, le lieu d'immobilité est l'axe qui traverse la terre entre les deux pôles et aboutit dans l'hémisphère nord à l'étoile polaire et vers la croix du sud dans l'hémisphère sud (faisons aussi abstraction de la précession des équinoxes de 26 000 ans). Ce dernier est un mouvement géocentrique (le soleil qui est considéré comme immobile tourne aussi sur lui-même, sans compter des mouvements plus complexes à l'intérieur même du système solaire, néanmoins c'est le soleil que l'on considère comme fixe et non pas l'axe autour duquel il tourne sur lui-même). Chaque point de vue, polaire ou solaire, a des conséquences rituelles et symboliques distinctes, notamment pour le sens des circumambulations, dans l'Inde elles sont solaires, reproduisant le mouvement apparent du soleil dans la journée, autour de la kaaba elles sont polaires, reproduisant le mouvement apparent des étoiles autour de l'étoile polaire, avec la kaaba à gauche. Il n'y a donc pas uniquement la question du géocentrisme opposé à l'héliocentrisme, mais la question d'une orientation externe au système solaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Coran est t il en retard sur la science ? | |
| |
| | | | le Coran est t il en retard sur la science ? | |
|