Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 contes philosophiques chretiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyLun 02 Oct 2023, 22:56

je vous donne quelques contes chrétiens que je connais ... je ferai par série de trois

les bougies

Les quatre bougies brûlaient lentement.
L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :
"Je suis la Paix !
Cependant personne n'arrive à me maintenir allumée.
Je crois que je vais m'éteindre.''
Sa flamme diminua rapidement, et elle s'éteignit complètement.

La deuxième dit :
''Je suis la Foi !
Dorénavant je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps.''
Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l'éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
''Je suis l'Amour !
Je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux.''
Et, sans plus attendre, elle s'éteignit.

Soudain un enfant entre et voit les trois bougies éteintes.
''Pourquoi êtes-vous éteintes ?
Vous deviez être allumées jusqu'à la fin.''
En disant cela, l'enfant commença à pleurer.

Alors, la quatrième bougie parla :
''N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies,
je suis l'Espérance !''

Avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance et alluma les autres.

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour!
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyLun 02 Oct 2023, 22:56

LA BRIQUE

Un jeune homme d'affaires passait dans les rues d'un cartier tranquille, roulant un peu trop vite à bord de sa nouvelle Jaguar.

Comme il passait, une brique a fracassé la portière de la Jaguar!
Il freine et recule la Jaguar jusqu'où la brique a été lancée.
Le conducteur enragé a sauté hors de la voiture et a agrippé le premier enfant qu'il a vu et l'adossa contre une voiture stationnée en lui criant:’’ Qu'est-ce que c'était et qui es-tu? Que diable fais-tu? C'est une voiture neuve et cette brique que tu as lancée va me coûter très cher.’’

Pourquoi as-tu fais ça? Le jeune garçon se confondait en excuses. "S'il vous plaît monsieur, je suis désolé mais je ne savais pas quoi faire d'autre.

J'ai lancé la brique parce que personne d'autre ne s'arrêtait...! C'est mon frère. Il est tombé de sa chaise roulante et je ne peux le relever.

Le garçon demande au jeune exécutif, "Voulez-vous s'il vous plaît m'aider à le remettre dans sa chaise roulante? Il est blessé et il est trop lourd pour moi …
Ému sans mot, le conducteur a éteint un sanglot qui lui montait à la gorge.

Il s'empressa de relever l'enfant handicapé et le remis dans sa chaise roulante ensuite il prit son mouchoir de lin et épongea les égratignures et coupures du jeune handicapé.
Après un examen rapide il su qu'il serait o.k.

Merci et que Dieu vous bénisse" dit l'enfant reconnaissant.

Trop ému pour dire quoi que ce soit, l'homme a simplement regardé le petit pousser la chaise de son frère sur le trottoir jusqu'au bout de la rue.

Il retourna lentement à sa Jaguar.
Les dommages étaient très apparents mais le conducteur n'a jamais fait réparer la portière abîmée.
Il l'a gardé afin de se souvenir de ce message :

Ne passez pas la vie à si grande vitesse que quelqu'un doive vous lancer une brique afin d'avoir votre attention!

Dieu murmure à nos âmes et parle à travers nos coeurs. Quelquefois, il nous arrive de ne pas avoir le temps d'écouter; Il doit nous lancer une brique.

C'est notre choix d'écouter ou non.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyLun 02 Oct 2023, 22:58

Souvenez-vous de moi de moi !


Il allait passer outre sans apercevoir la vieille dame bloquée de l'autre côté de la route, mais, à travers la faible lumière du jour, il pouvait pressentir son besoin d'assistance.

Il s'arrêta devant la voiture Mercedes, sortit de sa vieille Pontiac grésillante, et se dirigea vers la pauvre dame désespérée.

Malgré le sourire qui se dessinait sur son visage, elle était effrayée.

Depuis le temps qu'elle attendait, personne ne s'était arrêté pour l'aider.

Et ce jeune homme, allait-il lui faire mal ?

Il paraissait pauvre et affamé, et il pouvait voir qu'elle était effrayée, debout dans le froid. Il savait qu'elle avait la chair de poule et ressentait ce frisson que seule la peur entraînait.

Je viens vous aider madame. Allez-vous asseoir S.V.P. dans la voiture où il fait un peu plus chaud.

Par ailleurs, mon nom est Bryan Anderson.

Eh bien, son problème était la crevaison, mais, avec son âge avancé, elle ne pouvait rien faire toute seule.

Bryan s'abaissa, fléchit les genoux, rampa sous la voiture cherchant comment placer le cric, serra ses articulations une ou deux fois.

Quelques minutes après, il avait pu remplacer le pneu.

Il était devenu sale, et légèrement blessé à la main.

Pendant qu'il resserrait les écrous, elle abaissa alors la vitre et commença à lui adresser la parole.

Elle lui expliqua qu'elle était de la ville de St.Louis, et qu'elle était seulement de passage.

Elle ne pouvait pas assez le remercier pour son secours.

Bryan pouvait juste ébaucher un sourire en fermant sa malle d'outils.

La vieille lui demanda combien elle devait payer. Elle pouvait tout accepter.
Elle imagina des choses affreuses auxquelles elle s'exposait s'il ne s'était pas arrêté.

Bryan n'a pas pensé un seul instant à être payé. Ceci n'était pas un travail pour lui.

C'était aider quelqu'un dans le besoin.

Et Dieu seul sait combien de fois des gens l'avaient aidé dans le passé. Il menait toute son existence de cette manière et il ne lui venait pas à l'esprit de faire autrement.

Il lui a dit que si elle voulait vraiment le payer en retour, la prochaine fois qu'elle verrait quelqu'un dans le besoin, elle devrait donner à cette personne l'assistance nécessaire.

Et il conclut en disant : « Souvenez-vous de moi ».

Il attendit qu'elle démarre son véhicule avant de quitter.

C'était une belle journée de froid et de dépression, mais il se sentait bien en prenant le chemin de la maison, à la tombée de la nuit.

A quelques mètres de là, la vieille dame trouva une cafétéria.

Elle y fit son entrée pour se réchauffer légèrement avec une bouchée, avant de reprendre le reste du parcours vers la maison.

C'était un restaurent modeste devant lequel se trouvaient deux vieilles pompes à essence. Tout lui paraissait étrange.

La serveuse l'accueillit et lui offrit une serviette propre pour nettoyer ses cheveux mouillés. Elle avait un gentil sourire, et même rester debout toute la journée ne pouvait lui ôter.

La vieille dame remarqua que la serveuse portait une grossesse d'environ huit mois, mais elle ne laissait ni l'effort, ni le travail, changer ses habitudes.

Elle se demandait comment une personne avec si peu pouvait être si généreuse envers un étranger.

Aussitôt, elle se souvint de Bryan.

Quand elle eut fini son repas, elle paya avec un billet de 100 dollars.

La serveuse alla vite chercher la monnaie.

Mais la dame se faufila dehors et s'en alla avant que la serveuse ne revienne.

La serveuse se demandait où elle pouvait bien se trouver.

Elle remarqua alors une note sur la serviette de table.

Des larmes coulèrent de ses yeux quand elle lut ce que la vieille dame lui avait écrit :

« Tu ne me dois rien. Je suis passée aussi par là. Quelqu'un m'a aidée à m'en sortir comme je le fais pour toi. Si tu veux réellement me payer en retour, voici ce qu'il faut faire : Ne permets pas à cette chaîne d'amour de prendre fin avec toi ! »

Et, sous la serviette de table, il y avait quatre autres billets de 100 dollars.

Il y avait des tables à nettoyer, des boîtes de sucre à remplir et des gens à servir, mais la serveuse se décida à le faire un autre jour, et prit congé.

Quand elle rentra chez elle, et monta au lit. Elle pensa à l'argent et à ce que la vieille dame lui avait dit.

Comment la vielle dame avait-elle su comment elle et son mari en avaient besoin ?

Avec un bébé le mois suivant, cela s'annonçait très dur.

Elle savait comment son mari était inquiet et, comme il était couché à côté d'elle, elle lui donna un doux baiser et chuchota légèrement et doucement à son oreille :

« Tout ira bien. Je t'aime, Bryan Anderson. »

Il y a un vieux dicton qui dit : « UN BIENFAIT N'EST JAMAIS PERDU ! »
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 11:22

Merci pour ces contes Guy Lee.

Surtout le premier, il me plaît beaucoup.

Est-ce que tu as trouvé ces contes dans un même livre ? Les deux derniers sont apparentés, ils me rappellent un peu les histoires du Reader's Digest.
Dans le temps ma grand-mère était abonnée, c'était il y a longtemps.



Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 14:32

cailloubleu* a écrit:
Merci pour ces contes Guy Lee.

Surtout le premier, il me plaît beaucoup.

Est-ce que tu as trouvé ces contes dans un même livre ? Les deux derniers sont apparentés, ils me rappellent un peu les histoires du Reader's Digest.
Dans le temps ma grand-mère était abonnée, c'était il y a longtemps.




coucou

en fait c'est des contes que des chrétiens m'ont donné en discutant sur mon métier de l’époque
je les ai pas retravaillé ... c'est tel qu'on me les a donné

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 14:35

L'HABIT DU SAGE

Un Roi, ayant entendu parler d'un Sage dont l'enseignement était réputé dans la région, l'invita à dîner.

Le jour précédent l'invitation, le grand Maître se présenta au palais dans l'habit de mendiant qu'il portait parmi ses disciples. Personne ne fit attention à lui.

Il entra, mais n'eut pas même le temps d'arriver à la salle à manger : les pages du Roi, voyant ce mendiant souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes.

Le Sage ne dit rien mais s'en alla comme il était venu.

Le lendemain, il revint chez le Roi, cette fois-ci vêtu de
son plus beau punjabi traditionnel : on lui réserva une place d'honneur au milieu des convives de haut rang.

Mais dès que les pages apportèrent les plats, la réaction du Sage surprit tout le monde: il prit la nourriture dans ses mains et en fit une boule qu'il mit dans ses poches.

Le Roi choisit de ne rien dire mais alors qu'on apportait
le dernier plat, le grand Maître plongea la main à l'intérieur et en retira une pleine poignée de riz qu'il répandit sur son manteau en disant:

« Tiens, c'est pour toi ».

Le Roi, n'y tenant plus lui lança:

« Serais-tu devenu fou, toi que l'on dit si sage ? »

Après un long silence, le Maître répondit:

« Je me suis présenté chez toi hier dans mon habit de mendiant et l'on m'a donné les restes comme à un chien. Aujourd'hui, j'arrive richement vêtu et on m'honore. C'est donc mon manteau que l'on invite …

Sur quoi devons-nous juger autrui ?
Sur les apparences ou sur ce qu'il est vraiment ?

Comme ce Roi, nous sommes trop souvent méfiants et victimes des préjugés de notre caste, de notre famille, de notre condition sociale.

Nous fermons notre cour et notre raison avant de connaître la personne en face.

Avant de juger, écoutons ce que les autres ont à nous dire: nous recueillerons peut-être des secrets très utiles... et s'ils n'ont que de mauvaises paroles, nous saurons alors quoi faire pour les éviter !

Si nous voulons parler de la Parole de Dieu à quelqu’un, ne le jugeons pas sur ces croyances religieuses s’il en a ou non …
N’imposons pas notre croyance, car si Dieu a jugé bon de mettre cette personne devant nous, c’est pour son Salut …
Alors laissons Dieu parlé au travers de notre cœur avec sagesse
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 14:36

Quelqu'un me comprend ...

Un petit garçon vit une affiche. « Jeunes chiens à vendre. »

Combien vendez-vous ces jeunes chiens? demanda-t-il au commerçant.

Le marchand répondit: «Entre 30 et 50 dollars.»

Le petit garçon fouilla dans ses poches et en tira de la petite monnaie.

«J'ai deux dollars trente-sept, dit-il. Est-ce que je peux les regarder s'il vous plaît?»

Le commerçant sourit et siffla.

Du chenil ils virent sortir Lady, qui accourut vers eux en passant par le couloir du magasin, suivie de cinq petites boules de poils.

Un des jeunes chiens traînait derrière à une bonne distance.

Aussitôt qu'il le vit, le petit garçon montra du doigt le petit chien qui boitait derrière les autres: «Qu'est-ce qu'il a celui-là?»

Le commerçant lui expliqua que le vétérinaire avait examiné le petit chien et avait découvert une malformation de la hanche.

Il boiterait toujours, il serait même infirme.

Le petit garçon devint tout excité. «C'est ce petit chien-là que je veux acheter.»

«Non, dit le commerçant, tu ne veux pas acheter ce chien, mais si tu le veux vraiment, alors je vais te le donner.»

Le petit garçon devint plutôt irrité.

Il regarda le commerçant droit dans les yeux et dit: «Je ne veux pas que vous me le donniez.
Ce petit chien vaut aussi cher que les autres et je le paierai plein prix, en fait, je vais vous donner 2,37$ maintenant et 50¢ par mois jusqu'à ce qu'il soit bien à moi.»

Le commerçant répliqua: «Tu ne veux pas vraiment acheter ce petit chien.
Il ne sera jamais capable de courir, sauter et jouer avec toi comme les autres chiens.»

Sur ce, le petit garçon se pencha, retroussa son pantalon et découvrit une jambe gauche affreusement tordue, soutenue par un appareil orthopédique.

Il regarda le commerçant et dit doucement: «Eh bien, je ne cours pas très bien moi-même, et ce petit chien aura besoin de quelqu'un qui puisse le comprendre!»

Quelqu'un a payé le plein prix pour moi, je ne suis pas capable de faire grand chose, j'ai un tas de défaults ; Mais Jésus a cru bon de se sacrifier pour moi et de prendre soin de moi ... J'étais perdu et Il m'a sauvé ... Il m'a compris et je crois en Lui ...

Soyez bénis ...

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 14:37

LE BILLET DE 100 Dollars ...



Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant
bien haut un billet de 100 dollars.

Il demande aux gens :

"Qui aimerait avoir ce billet ?"

Les mains commencent à se lever, alors il dit :

"Je vais donner ce billet de 100 dollars à l'un d'entre vous mais
avant laissez-moi faire quelque chose avec."

Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :

"Est-ce que vous voulez toujours ce billet ?"

Les mains continuent à se lever.

"Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela."

Il jette le billet froissé par terre et saute à pied joints dessus,
l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du
plancher.

Ensuite il demande :

"Qui veut encore avoir ce billet ?"

Évidemment, les mains continuent de se lever !

"Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon... Peu importe ce
que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa
valeur n'a pas changé, il vaut toujours 100 dollars."

"Alors pensez à vous, à votre vie. Plusieurs fois dans votre vie
vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les
événements.

Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en
réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui
vous aiment !

La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou
pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte."

D'après vous, quelle valeur avons-nous aux yeux de Dieu?

Soyez bénis ...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 18:54

guy lee a écrit:
L'HABIT DU SAGE

Un Roi, ayant entendu parler d'un Sage dont l'enseignement était réputé dans la région, l'invita à dîner.

Le jour précédent l'invitation, le grand Maître se présenta au palais dans l'habit de mendiant qu'il portait parmi ses disciples. Personne ne fit attention à lui.

Il entra, mais n'eut pas même le temps d'arriver à la salle à manger : les pages du Roi, voyant ce mendiant souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes.

Le Sage ne dit rien mais s'en alla comme il était venu.

Le lendemain, il revint chez le Roi, cette fois-ci vêtu de
son plus beau punjabi traditionnel : on lui réserva une place d'honneur au milieu des convives de haut rang.

Mais dès que les pages apportèrent les plats, la réaction du Sage surprit tout le monde: il prit la nourriture dans ses mains et en fit une boule qu'il mit dans ses poches.

Le Roi choisit de ne rien dire mais alors qu'on apportait
le dernier plat, le grand Maître plongea la main à l'intérieur et en retira une pleine poignée de riz qu'il répandit sur son manteau en disant:

« Tiens, c'est pour toi ».

Le Roi, n'y tenant plus lui lança:

« Serais-tu devenu fou, toi que l'on dit si sage ? »

Après un long silence, le Maître répondit:

« Je me suis présenté chez toi hier dans mon habit de mendiant et l'on m'a donné les restes comme à un chien. Aujourd'hui, j'arrive richement vêtu et on m'honore. C'est donc mon manteau que l'on invite …

Sur quoi devons-nous juger autrui ?
Sur les apparences ou sur ce qu'il est vraiment ?

Comme ce Roi, nous sommes trop souvent méfiants et victimes des préjugés de notre caste, de notre famille, de notre condition sociale.

Nous fermons notre cour et notre raison avant de connaître la personne en face.

Avant de juger, écoutons ce que les autres ont à nous dire: nous recueillerons peut-être des secrets très utiles... et s'ils n'ont que de mauvaises paroles, nous saurons alors quoi faire pour les éviter !

Si nous voulons parler de la Parole de Dieu à quelqu’un, ne le jugeons pas sur ces croyances religieuses s’il en a ou non …
N’imposons pas notre croyance, car si Dieu a jugé bon de mettre cette personne devant nous, c’est pour son Salut …
Alors laissons Dieu parlé au travers de notre cœur avec sagesse


Cette histoire m'a fait penser à GaudÍ, tu sais l'architecte de la Sagrada Familia de Barcelone.
Gaudí s'habillait de façon extrêmement modeste, un soir en rentrant chez lui il fut renversé par un tramway et il ne fut pas secouru car les gens le prenaient pour un clochard.

C'est déjà révoltant, n'est-ce pas? il fut porté à l'hôpital et soigné avec beaucoup de retard.
il n’avait sur lui que le livre des évangiles, un chapelet, un mouchoir et une petite clef.
Il ne fut identifié que le lendemain et mourut quelques jours plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMar 03 Oct 2023, 19:17

cailloubleu* a écrit:



Cette histoire m'a fait penser à GaudÍ, tu sais l'architecte de la Sagrada Familia de Barcelone.
Gaudí s'habillait de façon extrêmement modeste, un soir en rentrant chez lui il fut renversé par un tramway et il ne fut pas secouru car les gens le prenaient pour un clochard.

C'est déjà révoltant, n'est-ce pas? il fut porté à l'hôpital et soigné avec beaucoup de retard.
il n’avait sur lui que le livre des évangiles, un chapelet, un mouchoir et une petite clef.
Il ne fut identifié que le lendemain et mourut quelques jours plus tard.



coucou

c'est triste que ce monde juge sur l'apparence .... après il y a beaucoup qui sont pas dans cette logique ...comme je l'ai dit j'ai été SDF pendant 10 ans ... et j'ai fait de très belle rencontre .... en quelques sorte ceux qui vont vers les SDF c'est comme un filtre de gentillesse ... ce sont des gens vraiment gentil ...
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMer 04 Oct 2023, 16:20

LE CADEAU


Il y a de cela plusieurs années, un père punit sa fille de trois ans
pour avoir inutilement dépensé un rouleau de papier doré.

L'argent se faisait rare et il ne put supporter que la fillette
utilise le papier pour décorer une boîte à cadeau pour occuper
le dessous de l'arbre de Noël.

Le lendemain matin, la petite enfant apporta à son père en lui disant:
C'est pour toi papa!. Embarrassé, son père regretta sa trop vive action.

Toutefois, elle se raviva et ne fit qu'empirer quand il découvrit que la boîte était vide.
Il cria alors à sa fille "Ne sais-tu pas qu'en offrant un paquet-cadeau, il doit y avoir quelque chose dans la boîte?."

La fillette regarda son père les yeux plein d'eau et lui dit:
"Mais papa, la boîte n'est pas vide, je l'ai remplie de baisers, juste pour toi!!!"

Le père était chaviré. Il enlaça sa fille, la priant de lui pardonner sa réaction".

Peu de temps après, un accident vint faucher la fillette.
Le père garda longtemps la boîte, tout près de son lit.

À chaque fois que le découragement l'assaillait, il prenait la boîte, en tirant un baiser imaginaire et se rappelait l'amour que
l'enfant y avait mis.

Au fond, cette fable nous rappelle qu'il est donné à chacun de nous, comme humain, de disposer d'une telle boîte dorée,
remplie d'amour inconditionnel et de baisers de nos enfant,
de nos ami(e)s, de notre famille ou de Dieu.

Existe-t-il de plus grand cadeau?

Et vous, quelle sera votre réaction vis-à-vis le plus grand cadeau que Dieu puisse donner ? ...
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMer 04 Oct 2023, 16:22

Une chose importante dans notre vie ...

Aux Olympiades des handicapés, à Seattle, 9 athlètes, tous handicapés mentaux ou physiques, étaient sur la ligne de départ pour la course de 100 m. Au signalement du starter, la course commença. Tous ne courraient pas mais tous avaient le désir de participer et de gagner.

Ils couraient par 3, un garçon tomba sur la piste, fit quelques tonneaux et commença à pleurer. Les 8 autres l’entendirent pleurer. Ils ralentirent et regardèrent en arrière. Ils s’arrêtèrent et rebroussèrent chemin… Tous…

Une fille avec le syndrome de Down s’assis à côté de lui, commença à le caresser et lui demanda : “Ca va mieux maintenant ?" Alors, tous les 9 se prirent par les épaules et marchèrent ensemble vers la ligne d'arrivée.

Le stade entier se leva et applaudit. Et les applaudissements durèrent très longtemps...

Les personnes qui l’ont vu en parlent encore. Pourquoi ? Parce qu’au fond de nous, nous savons tous que la chose la plus importante dans la vie est bien plus que de gagner pour soi.

La chose la plus importante dans cette vie, c’est d’aider les autres à gagner. Même si cela implique ralentir et modifier notre course.

Alors, aujourd'hui, avec l'aide de Dieu, qui pourrais-tu aider à gagner ?

Que Dieu vous bénisse ...
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMer 04 Oct 2023, 16:23

LE MUR

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital.

L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre.

L'autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et de leurs familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits ou ils avaient été en vacances.

Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pendant ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs

bateaux en modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner

Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre coté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.

Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent.

Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil.

Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Dès qu'il sentit que le moment était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à coté de la fenêtre.

L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort,
puis elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors.

Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit.

Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.

Or, tout ce qu'il vit, fut un mur !

L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.

L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur.

Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager, commenta-t-elle.

Epilogue :

Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves.

La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé.
Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.

Que Dieu vous bénisse ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyMer 04 Oct 2023, 16:31

guy lee a écrit:
LE MUR

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital.

L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre.

L'autre devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et de leurs familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits ou ils avaient été en vacances.

Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pendant ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.

De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac, les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs

bateaux en modèles réduits. Les amoureux marchaient bras dessus, bras dessous, parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel, de grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner

Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre coté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.

Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par-là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante.

Les jours et les semaines passèrent.

Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil.

Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Dès qu'il sentit que le moment était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à coté de la fenêtre.

L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort,
puis elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors.

Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit.

Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.

Or, tout ce qu'il vit, fut un mur !

L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.

L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur.

Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager, commenta-t-elle.

Epilogue :

Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves.

La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé.
Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.

Que Dieu vous bénisse ...



contes philosophiques chretiens 987275 contes philosophiques chretiens 518341
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyVen 06 Oct 2023, 15:18

IL ÉTAIT UNE FOIS, UNE ÎLE...


Il était une fois, une île où tous les différents sentiments
vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les
autres, l'Amour y compris.

Un jour, on annonça aux sentiments que l'île allait couler.
Ils preparèrent donc tous leurs bateaux et partirent.

Seul l'Amour resta.

L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'ile fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau.

L'Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m'emmener?"

"Non, car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi."

L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi
dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide-moi je t'en prie !"

"Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau."

La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda, "Tristesse,
laisse-moi venir avec toi."

"Ooh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !"

Le Bonheur passa aussi à coté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi." C'était un vieillard qui avait parlé.

L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir

"Qui m'a aidé ?"

"C'était le Temps" repondit le Savoir.

"Le Temps ?" s'interrogea l'Amour.

"Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ?"

Le Savoir, sourit plein de sagesse, et répondit :

"C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie."
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyVen 06 Oct 2023, 15:19

De Voltaire :

HISTOIRE D'UN BON BRAMIN

"Qu'importe d 'avoir de l'esprit ou d'être sot ? Il y a bien plus : ceux qui sont contents de leur être sont bien sûrs d'être contents ; ceux qui raisonnent ne sont pas si sûrs de bien raisonner. Il est donc clair qu'il faudrait choisir de n'avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être."

Tout le monde fut de mon avis ; et cependant je ne trouvai personne qui voulût accepter le marché de devenir imbécile pour devenir content.

De là je conclus qui si nous faisons cas du bonheur, nous faisons encore plus cas de la raison.

Après avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c'est être très insensé.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyVen 06 Oct 2023, 15:20

Une étoile dans la mer

Alors qu'il marchait à l'aube sur la plage, un vieux monsieur vit devant lui un jeune homme qui ramassait des étoiles de mer et les jetait à l'eau.

Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi.

Le jeune homme lui répondit que les étoiles de mer mourraient s'il les laissait là jusqu'au lever du soleil.


« Mais la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des millions d'étoiles de mer », répliqua-t-il. « Quelle différence cela va-t-il faire ? »


Le jeune homme regarda l'étoile de mer qu'il tenait dans sa main et la lança dans l'écume. Il répondit : « Cela fera une différence pour celle-ci. »
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptyVen 06 Oct 2023, 16:07




Quels beaux textes, contes philosophiques chretiens 175602 mon cher GUY LEE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptySam 07 Oct 2023, 14:55

Il a plus des cordes dans les montagnes et la rivière commence a inonder les berges; tout les habitant partent se refugier dans les hauteurs sauf un homme qui croyait profondément en L'âme du monde. un homme du village vient lui demandai
-mais pourquoi ne part donc tu pas avec nous ;tu vas te faire emporté si tu reste ici
-J'ai foi en L'âme du monde mon ami; elle me protègera.
Et l'homme partit. L'eau continua de monter et l'homme du se refugié sur son toit. Deus sauveteurs arrivèrent alors
-sauté a l'eau, dirent ils, avant que la rivière monte et vous emporte, on vous aideras a atteindre la terre ferme
-Non,L'âme du monde veille sur moi et me protégera.
Les deux hommes partirent.
L'eau est maintenant tellement haute que l'homme est dedans jusque au genou. Un batelier passa alors et lui dit
-Vite montez vous allez vous faire emporté
-Non hurla l'homme, L'âme du monde me protège et elle va m'envoyé un miracle
Le batelier partit et quelque minute plus tard l'homme fut emporté et noyé
En arrivant au Paradis(ou l'équivalent)il alla voir L'âme du monde
-pourquoi ne ma tu pas sauvé j'avais foi en toi? Où étais les miracles
-Mais, mon fils, je t'ai envoyé ce que tu voulais
-Alors ou étais les anges dans le ciel, la lumière divine ? Où ? Qu'as tu dont envoyer pour me sauver ?
-Je t'ai envoyé un homme ,deux sauveteur et un batelier ; que voulais tu de plus.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptySam 07 Oct 2023, 14:56

regarde

Dans le village de mon conte, il y avait un homme très très riche qui possédait tout, absolument tout. Il avait un fils et tout les dimanche soir ils montaient tout les deux en haut de la colline qui surplombait le village et ils regardait le coucher de soleil, la ville la foret, les champs de blé et l'horizon la bas loin. Le riche disait alors à son fils :
-Regarde mon fils, regarde la ville, la foret, les champs de blés et l'horizon, là bas loin. Un jour, tout ça, ce sera à toi.

Et dans ce village, il y a aussi un homme pauvre qui n'a absolument rien. Lui aussi, il a un fils et tout les dimanche soir ils monte tout les deux en haut de la colline qui surplombez le village et ils regarde le coucher de soleil, la ville la foret, les champs de blé et l'horizon la bas loin. Il dit alors a son fils :

- Regarde
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens EmptySam 07 Oct 2023, 14:58

Dans un magasin je me suis retrouvée dans l'allée des jouets.
Du coin de l'oeil, j'ai remarqué un petit bonhomme d'environ 5 ans,
qui tenait une jolie petite poupée contre lui...


Il n'arrêtait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui.
Je me demandais à qui était destinée la poupée. Puis, le petit garçon se retourna
vers la dame près de lui: " Ma tante, es-tu certaine que je n'ai pas assez de sous?"
La dame lui répondit avec un peu d'impatience:
"tu sais que tu n'as pas assez de sous pour l'acheter " .


Puis sa tante lui demanda de rester là, et de l'attendre quelques minutes.
Puis elle partit rapidement.


Le petit garçon tenait toujours la poupée
dans ses mains. Finalement, je me suis dirigée vers lui, et lui ai demandé
à qui il voulait donner la poupée.
" C'est la poupée que ma petite soeur désirait plus que tout pour Noël
Elle était sûre que le Père Noël la lui apporterait
"Je lui dis alors qu'il allait peut-être lui apporter."
Il me répondit tristement: " Non, le Père Noël ne peut pas aller là où ma petite soeur se trouve
maintenant... "


"Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle la lui apporte"
Il avait les yeux tellement tristes en disant cela.
"Elle est partie rejoindre Jésus. Papa dit que maman va aller retrouver Jésus bientôt elle aussi,
alors j'ai pensé qu'elle pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite soeur "
Mon coeur s'est presque arrêté de battre.


Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m'a dit:
" J'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite.
Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin "
Puis il m'a montré une photo de lui prise dans le magasin, sur laquelle il tenait
la poupée en me disant: "Je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle, comme ça,
elle ne m'oubliera pas. J'aime ma maman et j'aimerai qu'elle ne me quitte pas,
mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite soeur"
Puis il baissa la tête et resta silencieux. Je fouillais dans mon sac à mains,
et j'en sorti une liasse de billets et je demandais au petit garçon:
"Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour être sûrs? "
"OK", dit-il, "Il faut que j'en ai assez" .


Je glissai mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter.
Il y en avait amplement pour la poupée et même plus. Doucement, le petit garçon murmura:
"Merci Jésus pour m'avoir donné assez de sous".
Puis il me regarda et dit: "J'avais demandé à Jésus de
s'arranger pour que j'ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma maman puisse
l'apporter à ma soeur. Il a entendu ma prière. Je voulais aussi avoir assez de sous pour acheter
une rose blanche à ma maman, mais je n'osais pas lui demander. Mais il m'a donné assez de sous
pour acheter la poupée et la rose blanche. Vous savez, ma maman aime tellement les roses blanches..."


Quelques minutes plus tard, sa tante revint, et je m'éloignai en poussant mon panier.
Je terminai mon magasinage dans un état d'esprit complètement différent de celui dans lequel
je l'avais commencé.


Je n'arrivais pas à oublier le petit garçon. Puis, je me suis rappelée un article paru
dans le journal quelques jours auparavant, qui parlait d'un conducteur en état d' ivresse
qui avait frappé une voiture dans laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille.
La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blessée.
La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur.
Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon? Deux jours plus tard, je lus dans le journal
que la jeune femme était morte. Je ne pus m'empêcher d'aller acheter un bouquet de roses blanches
et me rendre au salon mortuaire où était exposée la jeune dame.


Elle était là,
tenant une jolie rose blanche dans sa main,
avec la poupée et la photo du petit garçon dans le magasin.
J'ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerait pour toujours.
L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa soeur était tellement grand,
tellement incroyable. Et en une fraction de seconde, un conducteur ivre lui a tout enlevé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contes philosophiques chretiens Empty
MessageSujet: Re: contes philosophiques chretiens   contes philosophiques chretiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contes philosophiques chretiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations philosophiques et foi
» Contes de Farid din 'Attar
» Contes
» contes arabes
» Contes derviches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: