Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Deux passages parallèles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyLun 11 Sep 2023, 17:43

Bonjour

Voici un hadîth que j’ai vu sur le net, hadith de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :

"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "

Mais je n’ai malheureusement pas la référence précise de ce hadith.


Il y a en tout cas un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13) (qui est je sais apocryphe selon nombre de chrétiens)

"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disais une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".

Mais je trouve que ces deux passages se rejoignent.

Il s’agirait en fait à priori dans ses passages de décrire l’exoterisme et l’ésotérisme.

Qu’est ce que cela vous inspire?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyVen 15 Sep 2023, 13:20

Simon a écrit:

Il s’agirait en fait à priori dans ses passages de décrire l’exoterisme et l’ésotérisme.

Qu’est ce que cela vous inspire?

Jean 16.12     J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Al-Kahf 18.109. Dis : «Si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d'encre égale à la première.»

il ne s'agit pas forcément de l'ésotérisme mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyVen 15 Sep 2023, 13:52

Simon a écrit:
Bonjour

Voici un hadîth que j’ai vu sur le net, hadith de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :

"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "

Mais je n’ai malheureusement pas la référence précise de ce hadith.


Il y a en tout cas un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13) (qui est je sais apocryphe selon nombre de chrétiens)

"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disais une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".

Mais je trouve que ces deux passages se rejoignent.

Il s’agirait en fait à priori dans ses passages de décrire l’exoterisme et l’ésotérisme.

Qu’est ce que cela vous inspire?


Ils ont peut-être dit, si tu rencontres Bouddha, tue le le Bouddha.
A condition d'avoir bien compris ce que voulait dire le maître Zen.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyVen 15 Sep 2023, 14:37

En parcourant Google je vois qu'il y a plusieurs interprétations pour cette phrase.

Je retiens celle que je connais depuis longtemps: Si tu connais si parfaitement Bouddha que tu as fait tiens tous ses préceptes,  ne t'accroche pas à ta certitude et garde de l'esprit critique et de la tolérance.

Car dans les textes proposés par Simon il faut qu'il y ait un message choquant qui mériterait à première vue la lapidation.

L'exotérisme et l'ésotérisme ce n'est pas mal non plus mais pourquoi condamnerait-on à ce point l'ésotérisme?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptySam 16 Sep 2023, 10:00

Mon cher Simon tu m'as motivée pour lire l'évangile de St Thomas, je ne le connaissais pas.

C'est une suite de déclarations de Jésus. Certaines sont communes avec les synoptiques mais d'autres inconnues sont très obscures et tout à fait ésotériques.

Elles m'ont fait penser aux koans. Je pense que tu connais le principe, mais je précise pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme.
Les koans sont de petites énigmes proposées par un maître bouddhiste ou zen pour faire réfléchir ses élèves.

Donc pour en revenir à cette phrase que tu nous as proposée, on peut supposer que les mots secrets prononcés par Jésus devaient être un autre "koan".
Ils sont parfois choquants ou absurdes tant qu'on n'y a pas longuement réfléchi. Et on n'est jamais sûr d'avoir bien interprété.




Revenir en haut Aller en bas
Simon





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptySam 16 Sep 2023, 10:53

cailloubleu* a écrit:
Mon cher Simon tu m'as motivée pour lire l'évangile de St Thomas, je ne le connaissais pas.

C'est une suite de déclarations de Jésus. Certaines sont communes avec les synoptiques mais d'autres inconnues sont très obscures et tout à fait ésotériques.

Elles m'ont fait penser aux koans. Je pense que tu connais le principe, mais je précise pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme.
Les koans sont de petites énigmes proposées par un maître bouddhiste ou zen pour faire réfléchir ses élèves.

Donc pour en revenir à cette phrase que tu nous as proposée, on peut supposer que les mots secrets prononcés par Jésus devaient être un autre "koan".
Ils sont parfois choquants ou absurdes tant qu'on n'y a pas longuement réfléchi. Et on n'est jamais sûr d'avoir bien interprété.





Chère Cailloubleu c’est intéressant ce que tu dis.
De parler de zen et de bouddhisme.
D’ailleurs il est fort possible que dans la société juive de l’époque de Jésus des éléments de la philosophie grecque eux même très certainement influencés par le bouddhisme ont imprégnés certains enseignements ésotériques.
Il y a des similitudes entre Pythagore, Platon, et Bouddha par exemple.
Ne pas oublier non plus que Alexandre le Grand est allé jusqu’en Inde.
Les pensées orientales et occidentales ont pu avoir des ponts et s’influencer mutuellement.
Je ne vais pas m’étendre à ce sujet mais il y a des traditions orientales qui disent que Jésus est allé en Inde entre son enfance et son ministère qui a commencé à 30 ans.
Oui
😁
Après tout c’est vrai qu’il y a peu de choses sur Jesus avant l’âge de 30 ans.

Certains ont dit aussi que l’évangile de Thomas est imprégné de la pensée gnostique.
En tout cas on peut imaginer que la spiritualité profonde de Jésus peut aller au delà des évangiles synoptiques.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptySam 16 Sep 2023, 10:56

rosarum a écrit:
Simon a écrit:

Il s’agirait en fait à priori dans ses passages de décrire l’exoterisme et l’ésotérisme.

Qu’est ce que cela vous inspire?

Jean 16.12     J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Al-Kahf 18.109. Dis : «Si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d'encre égale à la première.»

il ne s'agit pas forcément de l'ésotérisme mais pourquoi pas ?

Exactement ces versets sont en écho
Celui que tu cites de Al Kahf je l’ai toujours trouvé si poétique 🤲
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptySam 16 Sep 2023, 12:39

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Mon cher Simon tu m'as motivée pour lire l'évangile de St Thomas, je ne le connaissais pas.

C'est une suite de déclarations de Jésus. Certaines sont communes avec les synoptiques mais d'autres inconnues sont très obscures et tout à fait ésotériques.

Elles m'ont fait penser aux koans. Je pense que tu connais le principe, mais je précise pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme.
Les koans sont de petites énigmes proposées par un maître bouddhiste ou zen pour faire réfléchir ses élèves.

Donc pour en revenir à cette phrase que tu nous as proposée, on peut supposer que les mots secrets prononcés par Jésus devaient être un autre "koan".
Ils sont parfois choquants ou absurdes tant qu'on n'y a pas longuement réfléchi. Et on n'est jamais sûr d'avoir bien interprété.





Chère Cailloubleu c’est intéressant ce que tu dis.
De parler de zen et de bouddhisme.
D’ailleurs il est fort possible que dans la société juive de l’époque de Jésus des éléments de la philosophie grecque eux même très certainement influencés par le bouddhisme ont imprégnés certains enseignements ésotériques.
Il y a des similitudes entre Pythagore, Platon, et Bouddha par exemple.
Ne pas oublier non plus que Alexandre le Grand est allé jusqu’en Inde.
Les pensées orientales et occidentales ont pu avoir des ponts et s’influencer mutuellement.
Je ne vais pas m’étendre à ce sujet mais il y a des traditions orientales qui disent que Jésus est allé en Inde entre son enfance et son ministère qui a commencé à 30 ans.
Oui
😁
Après tout c’est vrai qu’il y a peu de choses sur Jesus avant l’âge de 30 ans.

Certains ont dit aussi que l’évangile de Thomas est imprégné de la pensée gnostique.
En tout cas on peut imaginer que la spiritualité profonde de Jésus peut aller au delà des évangiles synoptiques.

Le bouddhisme ainsi que la philosophie et les sciences indiennes n’étaient probablement pas inconnus dans le monde méditerranéen antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptySam 16 Sep 2023, 18:32

Apollonios a écrit:


Le bouddhisme ainsi que la philosophie et les sciences indiennes n’étaient probablement pas inconnus dans le monde méditerranéen antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Il est parfois difficile de savoir qui a influencé qui, mais il semble que la pratique des énigmes était très répandue à cette époque.
Je pense au Sphinx des Grecs aussi.
Le monde de l'antiquité n'était pas si cloisonné que ça .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  EmptyDim 17 Sep 2023, 08:46

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Le bouddhisme ainsi que la philosophie et les sciences indiennes n’étaient probablement pas inconnus dans le monde méditerranéen antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Il est parfois difficile de savoir qui a influencé qui, mais il semble que la pratique des énigmes était très répandue à cette époque.
Je pense au Sphinx des Grecs aussi.
Le monde de l'antiquité n'était pas si cloisonné que ça .

Le bouddhisme est né en Inde.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux passages parallèles  Empty
MessageSujet: Re: Deux passages parallèles    Deux passages parallèles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux passages parallèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux passages de l'Ancien Testament qui en disent long.
» La Notion Deux poids Deux mesures
» Les univers en parallèles selon le Coran
» Les passages de la Bible qui annoncent Mohamad
» profanation des lieu de cultes et des cimetiéres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: