Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La charte des imams

Aller en bas 
+3
Poisson vivant
Simon
Mucem
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: La charte des imams    La charte des imams  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 19:13

A l’origine de se sujet il y a une conversation avec un ami musulman. 
La France serait un pays islamophobe d’après diverses ONG


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ils ont divers arguments dont le premier est d’avoir imposé une charte aux imams
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 19:22

Voici la charte

Article 1 : Objectif de la charte
Les valeurs islamiques et les principes de droit applicables dans la République sont parfaitement compatibles et les musulmans de France appartiennent pleinement à la communauté nationale. D’un point de vue constitutionnel, tous
les citoyens, quelles que soient leur religion, leurs croyances ou leurs convictions philosophiques, sont égaux.

1 Comme le rappelle l’article 17 de la Convention européenne de sauvegarde des droits del’homme, personne ne peut justifier d’un droit légitime pour « se livrer à une activité ouaccomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés reconnus dans la Convention».

2 D’un point de vue religieux et éthique les musulmans, qu’ils soient nationauxou résidents étrangers, sont liés à la France par un pacte. Celui-ci les engage à respecter la cohésion nationale, l’ordre public et les lois de la République.
À travers cette charte, les signataires s’inscrivent dans l’écriture d’une page importante de l’histoire de France.
Elle contribue à instaurer des rapports apaisés et confiants entre la ommunauté nationale, dans sa diversité et sa pluralité, et tous les musulmansvivant sur le territoire de la République, qu’ils soient nationaux ou résidents
étrangers. Tout signataire de cette charte s’engage donc, dans le respect et la dignité, à œuvrer pour la paix civile et à lutter contre toute forme de violence et de haine.

Article 2 : Missions
Notre mission et notre engagement découlent de notre engagement citoyen etde notre foi.
Nous exerçons notre mission dans le cadre des principes et règles de laRépublique qui fondent l’unité et la cohésion de notre pays.
Le principe d’égalité devant la loi nous oblige à nous conformer aux règles communes et les faire prévaloir sur toutes les normes et règles y compris celles issues de nos convictions et/ou de nos interprétations religieuses.
Article 3 : La Liberté
La liberté est garantie par le principe de laïcité qui permet à chaque citoyen de croire ou de ne pas croire, de pratiquer le culte de son choix et de changer de religion.
Ainsi les signataires s’engagent à ne pas criminaliser un renoncement à l’islam, ni à le qualifier « d’apostasie » (ridda), encore moins de stigmatiser ou d’appeler, de manière directe ou indirecte, à attenter à l’intégrité physique ou morale de celles ou de ceux qui renoncent à une religion.
Cela traduit un respect de toutes les opinions et de toutes les expressions admises par la loi et surtout un principe républicain essentiel : la liberté de conscience.
Dieu a donné aux Hommes la Liberté de choisir leurs voies et leurs convictions à l’abri de toute contrainte : « Nulle contrainte dans la religion » (Coran, 2 : 256), et en a fait une expression de Sa volonté : « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi donc de contraindre les gens à croire ? » (Coran, 10 : 99).
Le prosélytisme abusif oppressant les consciences est contraire à la liberté de la raison et du cœur qui caractérise la dignité de l’Homme.
Convaincus que le débat est souvent source d’enrichissement et rempart contre le fanatisme, nous acceptons tous les débats et nous nous opposons à toutes les violences.
Les signataires s’engagent ainsi à s’inscrire dans le respect de l’article 9 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Cet article consacre la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Article 4 : L’Egalité
L’islam de France s’inscrit pleinement dans le respect de l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen2.
Les signataires s’engagent ainsi à faire respecter ce principe à travers l’ensemble de leurs activités cultuelles.
Cette Égalité est également consacrée par le corpus islamique : « certes, Nousavons rendu dignes tous les enfants d’Adam » (Coran, 17 : 70).
L’égalité Femme-Homme est un principe fondamental également attesté par le texte coranique : les hommes sont issus d’une même essence ou âme originelle (voir Coran, 4 : 1).
Nous nous attachons donc à faire respecter ce principe d’égalité conformément aux lois de la République en rappelant aux fidèles, dans le cadre de notre rôle pédagogique, que certaines pratiques culturelles prétendument musulmanes ne relèvent pas de l’Islam.

Article 5 : La Fraternité
La Fraternité nous engage d’un point de vue religieux. Notre éthique nous invite à observer de la bienveillance envers nos concitoyens, sans distinction.
Nous rejetons toute discrimination fondée sur la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique, l’état de santé ou le handicap et appelons à ce que tout citoyen puisse être respecté pour ce qu’il est et pour ce qu’il croit.
Toutes les formes de racisme, de discrimination et de haine de l’autre, notamment les actes antimusulmans, les actes antisémites, l’homophobie et la misogynie sont des délits pénalement condamnés. Ils sont également l’expression d’une déchéance de l’esprit et du cœur qu’aucune foi sincère ne saurait accepter.
Partant de la défense de toutes les valeurs énoncées par la présente « charte des principes », les signataires s’engagent, conformément aux lois de la République, à rejeter tous les crimes contre l’humanité.
Il y a au sein de l’islam, des courants et des interprétations qui peuvent diverger : ils ne se hiérarchisent pas.
Les signataires de cette charte s’engagent à accepter de débattre et d’échanger avec leurs coreligionnaires sans les disqualifier par des jugements théologiques ou politiques dictés par des théoriciens, idéologues ou des États étrangers.
Il est question de lutter notamment contre l’idéologie du takfir, (excommunication), qui est souvent le prélude à la légitimation du meurtre.
Nous nous attelons ainsi à éviter la fitna (la discorde) et à privilégier l’échange dans un esprit de mutuelle bienveillance.
De même, nous appelons à faire preuve d’ouverture et à évoquer avec respect le choix de nos concitoyens en matière de conviction ou de religion, et ce au sein de nos lieux de culte avec nos fidèles, comme au sein de nos familles : « À chacun de vous, Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté, mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos divergences. » (Coran 5 : 48).

Article 6 : Rejet de toutes le formes d’ingérence et de l’instrumentalisation de l’Islam à  des fins politiques La présente « charte des « principes », a pour objectif, clairement énoncé, de lutter contre toute forme d’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques et/ou idéologique.
Les signataires s’engagent donc à refuser de s’inscrire dans une quelconque démarche faisant la promotion de ce qui est connu sous l’appellation « islam politique3 ».
Nous luttons avec détermination contre tout mouvement ou idéologie dont le projet détourne notre religion de son véritable objet et tente de créer des rapports de force et des fractures dans notre société.
Ainsi, nous nous engageons à ne pas utiliser ni à laisser utiliser l’islam ou le concept d’oumma (communauté des croyants) dans une optique politique locale ou nationale ou pour les besoins d’un agenda politique dicté par une puissance étrangère qui nie la pluralité consubstantielle à l’islam.
Nous refusons que les lieux de culte servent à diffuser des discours politiques ou importent des conflits qui ont lieu dans d’autres parties du monde. Nos mosquées et lieux de culte sont réservés à la prière et à la transmission de valeurs.
Ils ne sont pas érigés pour la diffusion de discours nationalistes défendant des régimes étrangers et soutenant des politiques étrangères hostiles à la France, notre pays, et à nos compatriotes Français.
3 Par « islam politique », la présente charte désigne les courants politiques et/ou idéologiques appelés communément salafisme (wahhabisme), le Tabligh ainsi que ceux liés à la pensée des Frères musulmans et des courants nationalistes qui s’y rattachent.
6
Le dévoiement de la religion consistant à instrumentaliser l’islam à des fins politiques doit être rejeté avec force et sans réserve.
Nous affirmons que l’ordre politique demeure séparé de l’ordre du religieux. Aucune de nos organisations, aucun de nos préceptes ne peut avoir pour objectifs de faire valoir en France un traitement différencié pour les musulmans.
Nous prenons l’engagement d’assurer de plus en plus le financement de nos lieux de culte par des financements nationaux. Tout financement provenant de l’étranger émanant d’un État étranger, d’une organisation non gouvernementale, d’une personne morale ou physique doit s’inscrire dans le

strict respect des lois en vigueur et ne donne le droit à aucun donateur de s’ingérer, de manière directe ou indirecte, dans l’exercice du culte musulman en France.
Les signataires doivent rejeter clairement toute ingérence de l’étranger dans la gestion de leurs mosquées et la mission de leurs imams.

Article 7 : L’attachement à la raison et au libre-arbitre
Les objectifs d’une religion contribuent aux valeurs universelles qui fondent l’humanité. Les responsables musulmans, amènent les fidèles à la réflexion et les aident à distinguer dans les sources scripturaires, ce qui est applicable dans le contexte de la société française.
Nous affirmons que toutes les écoles doctrinales de l’islam revêtent la même légitimité et qu’il appartient à chacun parmi les fidèles de se forger sa propre opinion.
Par une adaptation harmonieuse de ces sources universalistes aux réalités de notre pays, nous voulons permettre à toute musulmane et à tout musulman de concilier sa pratique religieuse et son engagement citoyen afin de vivre les
deux dans la paix et la sérénité.
Nous nous engageons également à lutter par l’enseignement et la pédagogie contre les superstitions et les pratiques archaïques, notamment celles qui prétendent relever de la « médecine » dite « prophétique » et qui mettent en danger la vie de croyants abusés.

Article 8 : L’attachement à la laïcité et aux services publics La neutralité religieuse, un des principes de laïcité, imposée aux agents investis d’une mission de service public, vise à garantir un service équitable aux citoyens indépendamment de leurs convictions religieuses et à lutter contre le prosélytisme religieux.
Les usagers quant à eux, ne sont pas soumis à cette neutralité, mais sont tenus, dans leur expression religieuse, de respecter l’ordre public établi par la loi.
En particulier, nous rappelons le rôle essentiel de l’enseignant dans notre société et l’importance de l’école qui doit être préservée des maux qui touchent la société. En cas de conflits ou de désaccords, le dialogue sera d’abord recherché et en dernier recours les tribunaux, sont habilités à arbitrer les différends.
Afin de préserver la paix civile et la concorde, nous appelons au respect envers tous les citoyens et notamment en direction de celles et ceux qui exercent une mission de service public et d’intérêt général.

Article 9 : Lutte contre la haine antimusulmane, propagande et fausses informations Les musulmans de France et les symboles de leur foi sont trop souvent la cible d’actes hostiles. Ces actes sont l’œuvre d’une minorité extrémiste qui ne saurait être confondue ni avec l’Etat ni avec le peuple français.
Dès lors, les dénonciations d’un prétendu racisme d’Etat, comme toutes les postures victimaires, relèvent de la diffamation. Elles nourrissent et exacerbent à la fois la haine antimusulmane et la haine de la France.
La diffamation et la propagation de fausses informations sont des délits. Leur interdiction est une exigence morale : « Ô vous qui croyez ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords » (Coran,49 : 6).
Dans notre pays, visé trop souvent par des propagandes qui le dénigrent, des millions de croyants se rendent paisiblement à l’office religieux de leur choix et des millions d’autres s’abstiennent de le faire en toute liberté. Cette réalité qui nous semble normale n’est malheureusement pas celle de nombreuses sociétés du monde d’aujourd’hui.
Nous appelons à ne pas diffuser de livres, fascicules, sites internet, blogs, vidéos, qui propagent des idées de violence, de haine, de terrorisme ou de racisme, sous quelque forme que ce soit. Les courants extrémistes s’appuient sur des concepts belliqueux4, incitant à la violence et à la sécession dans des discours qui nuisent autant à la société française qu’à l’image de l’islam et des musulmans.
Nous faisons œuvre de pédagogie pour éduquer la jeunesse afin de la protéger des imams autoproclamés qui véhiculent une telle vision de l’islam.
Nous privilégions le corpus français et francophone pour permettre une meilleure assimilation des concepts par les musulmans de France et une plus grande transparence du discours et nous refusons tout discours émanant de l’étranger qui vise, en toute méconnaissance des réalités de notre société, à créer la discorde et à nous diviser.

Article 10 : Respect de la charte
Les signataires sont conscients que cette charte les engage conjointement et solidairement. Ils en appliquent les principes et les valeurs dans leurs associations respectives.
Si au moins deux fédérations estiment qu’une infraction à la présente charte est commise, elles peuvent décider de l’ouverture d’une enquête contradictoire dont elles définissent le contenu. Après cette procédure contradictoire, une infraction est établie si elle est reconnue par au moins deux tiers des fédérations, par une motivation écrite.
Elle entraîne alors l’exclusion du contrevenant de toutes les instances représentatives de l’Islam de France.
Fait à Paris, le 17 janvier 2021


Format édité par CB
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 19:24

Que pensez-vous de cette charte?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 20:31

Mucem a écrit:
Que pensez-vous de cette charte?

Je n'y vois rien que des assurances normales.

Si j'ai bien compris il y existe un islam marocain, un islam algérien etc. et les différentes nationalités continuent de suivre ces islams ex-nationaux.
Du moment que des musulmans vivent en France, pourquoi n'y aurait-il pas un islam français?

Pourquoi faudrait-il importer des imams saoudiens ou turcs?
Etc.


Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 06:06

Y a t il une charte equivalente concernant les pretres et les rabins de France ?
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 08:18

Thedjezeyri14 a écrit:
Y a t il une charte equivalente concernant les pretres et les rabins de France ?

Je ne sais pas pour les rabbins mais elle existe pour les prêtres et ça ressemble plus à un décret assorti de fortes amendes qu‘une charte acceptée et signée.  
La loi de 1905 est venue d‘en haut et à frappé toute l’église 
Article 25 les cérémonies les processions et les sonneries de cloches sont réglementées selon la loi
Article 28 interdiction d’apposer des emblèmes religieux sur un édifice quelconque sauf sur les locaux du culte
Article 29 amendes en cas de manifestations non autorisées pour les prêtres et les participants 
Article 30 amendes pour tous ceux qui auront fait pression pour entrer dans le culte ou en sortir, etc

Donc oui le même contrôle existe pour les autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 09:27

cailloubleu* a écrit:
Mucem a écrit:
Que pensez-vous de cette charte?

Je n'y vois rien que des assurances normales.

Si j'ai bien compris il y  existe un islam marocain, un islam algérien etc. et les différentes nationalités continuent de suivre ces islams ex-nationaux.
Du moment que des musulmans vivent en France, pourquoi n'y aurait-il pas un islam français?

Pourquoi faudrait-il importer des imams saoudiens ou turcs?
Etc.



L’Islam s’adapte à chaque pays
Sinon cela voudrait dire que ce n’est pas une religion universelle
Donc à fond sur l’islam de France
Ou l’islam français
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:28

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Y a t il une charte equivalente concernant les pretres et les rabins de France ?

Je ne sais pas pour les rabbins mais elle existe pour les prêtres et ça ressemble plus à un décret assorti de fortes amendes qu‘une charte acceptée et signée.  

La loi de 1905 concerne les 4 religions reconnues à l'époque : catholique, luthérienne, réformée et israëlite. Par conséquent la religion musulmane n'avait pas encore de contraintes équivalentes .

Le souci a toujours été d'éviter que la religion soit utilisée par des politiques, il serait donc illégal qu'il y ait un jour une prise de pouvoir par les frères musulmans comme cela s'est vu dans des pays musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 13:15

cailloubleu* a écrit:
Mucem a écrit:


Je ne sais pas pour les rabbins mais elle existe pour les prêtres et ça ressemble plus à un décret assorti de fortes amendes qu‘une charte acceptée et signée.  

La loi de 1905 concerne les 4 religions reconnues à l'époque : catholique, luthérienne, réformée et israëlite. Par conséquent la religion musulmane n'avait pas encore de contraintes équivalentes .

Le souci a toujours été d'éviter que la religion soit utilisée par des politiques, il serait donc illégal qu'il y ait un jour une prise de pouvoir par les frères musulmans comme cela s'est vu dans des pays musulmans.

Mais rien n'empèche la création de partis politique pronant des valeurs morale religieuse il me semble. Je me rappelle du parti chrétien démocrate de Christinne Boutin par exemple.

Donc rien n'empècherait la constitution d'un parti Islamo démocrate par exemple, même si, on est d'accord, ce serait mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 14:57

Tu Salamsam a écrit:

Mais rien n'empèche la création de partis politique pronant des valeurs morale religieuse il me semble. Je me rappelle du parti chrétien démocrate de Christinne Boutin par exemple.

Donc rien n'empècherait la constitution d'un parti Islamo démocrate par exemple, même si, on est d'accord, ce serait mal vu.

Tu as raison Salamsam, est-ce que ce parti chrétien démocrate est légitime dans un pays laïque?
A mes yeux non. 
Pourquoi est-ce permis, ça m’étonne.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n’ai trouvé qu’un article à ce sujet. 
Il semblerait que ce qui est criticable c’est de s’adresser qu’à un certain public et non à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 16:08

Mucem a écrit:
Tu Salamsam a écrit:

Mais rien n'empèche la création de partis politique pronant des valeurs morale religieuse il me semble. Je me rappelle du parti chrétien démocrate de Christinne Boutin par exemple.

Donc rien n'empècherait la constitution d'un parti Islamo démocrate par exemple, même si, on est d'accord, ce serait mal vu.

Tu as raison Salamsam, est-ce que ce parti chrétien démocrate est légitime dans un pays laïque?
A mes yeux non. 
Pourquoi est-ce permis, ça m’étonne.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n’ai trouvé qu’un article à ce sujet. 
Il semblerait que ce qui est criticable c’est de s’adresser qu’à un certain public et non à tous.

Je ne vois pas en quoi c'est contraire à la laicité. La on tombe du coup vraiment dans une dictature athéiste si des gens n'ont pas le droit de fonder des partis politiques qui mettent en avant des valeurs morales issus de leurs religions.

Bien evidemment à condition que ce partit politique respecte les valeurs démocratiques et républicaines. Un partit religieux qui voudrait mettre en place une théocratie, un partit extrêmiste, c'est différent.

Aprés il est evident qu'un partit politique musulman serait extrêment mal vu en France. Mais ce ne serait pas contraire à la laicité.

D'ailleurs je me demande si un partit politique royaliste par exemple serait autorisé en France. Il y a encore des royalistes en France. Même certaines célébrités se sont dites royalistes, et il y eut il fut un temps, sous les 2 premières républiques il me semble, un partit royaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 17:57

Mucem a écrit:
Tu as raison Salamsam, est-ce que ce parti chrétien démocrate est légitime dans un pays laïque?

Un parti Chrétien en France, ça ne me dérangerait pas puisque le Christianisme fait parti intégrante de l'histoire de France mais un parti Chrétien par exemple en Algérie, oui ça me dérangerait surtout pour les algériens. après chaque peuple doit être souverain


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 19:07

Poisson vivant a écrit:
Mucem a écrit:
Tu as raison Salamsam, est-ce que ce parti chrétien démocrate est légitime dans un pays laïque?

Un parti Chrétien en France, ça ne me dérangerait pas puisque le Christianisme fait parti intégrante de l'histoire de France mais un parti Chrétien par exemple en Algérie, oui ça me dérangerait surtout pour les algériens. après chaque peuple doit être souverain


.

Et un parti Christiano-musulman en France?
Ça ce serait beau
Au niveau du symbole 👍😉
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 19:15

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Un parti Chrétien en France, ça ne me dérangerait pas puisque le Christianisme fait parti intégrante de l'histoire de France mais un parti Chrétien par exemple en Algérie, oui ça me dérangerait surtout pour les algériens. après chaque peuple doit être souverain

Et un parti Christiano-musulman en France?
Ça ce serait beau
Au niveau du symbole 👍😉

Dans l'imaginaire ou au niveau du symbole oui

Pas sur que ce soit possible surtout si c'est la loi de Dieu qui devient la référence du parti


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 19:31

Concernant cette charte il n y a rien d'allaramant mais , le.contenue est tres vague je ne vois pas vraiment a quoi ca sert et c'est justement ca le probleme puisque elle ne sert pas a grande chose c'etait quoi l'objectif ? On peut y voir une sorte d'acharnemet ou d'avertissement surtout s'il s'avere qu'il n y pas d'equivalent pour les autres religions .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 21:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Concernant cette charte il n y a rien d'allaramant mais , le.contenue est tres vague je ne vois pas vraiment a quoi ca sert et c'est justement ca le probleme puisque elle ne sert pas a grande chose c'etait quoi l'objectif ? On peut y voir une sorte d'acharnemet ou d'avertissement surtout s'il s'avere qu'il n y pas d'equivalent pour les autres religions .

Ça sert à ce que l’islam ne soit pas privilégié par rapport aux autres religions qui étaient soumises à la loi de 1905, et que toutes soient contrôlées de la même façon par la république.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 21:29

Salamsam a écrit:

Je ne vois pas en quoi c'est contraire à la laicité. La on tombe du coup vraiment dans une dictature athéiste si des gens n'ont pas le droit de fonder des partis politiques qui mettent en avant des valeurs morales issus de leurs religions.

Bien evidemment à condition que ce partit politique respecte les valeurs démocratiques et républicaines. Un partit religieux qui voudrait mettre en place une théocratie, un partit extrêmiste, c'est différent.

Aprés il est evident qu'un partit politique musulman serait extrêment mal vu en France. Mais ce ne serait pas contraire à la laicité.

D'ailleurs je me demande si un partit politique royaliste par exemple serait autorisé en France. Il y a encore des royalistes en France. Même certaines célébrités se sont dites royalistes, et il y eut il fut un temps, sous les 2 premières républiques il me semble, un partit royaliste.

Ça reste à éclaircir il y a déjà eu des partis ouvriers pour promouvoir la cause des ouvriers face au patronat. 
Mais les ouvriers peuvent être blancs jaunes ou noirs ils ne s’occupent pas des religions. 
Le parti chrétien de Boutin n’était pas pour un pouvoir attribué à l’église catholique, c’était pour pour promouvoir des idées ultra conservatrices qui pourraient être aussi prisées par des juifs ou des musulmans. 
Tout dépend du programme du parti.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptyVen 01 Sep 2023, 22:37

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Concernant cette charte il n y a rien d'allaramant mais , le.contenue est tres vague je ne vois pas vraiment a quoi ca sert et c'est justement ca le probleme puisque elle ne sert pas a grande chose c'etait quoi l'objectif ? On peut y voir une sorte d'acharnemet ou d'avertissement surtout s'il s'avere qu'il n y pas d'equivalent pour les autres religions .

Ça sert à ce que l’islam ne soit pas privilégié par rapport aux autres religions qui étaient soumises à la loi de 1905, et que toutes soient contrôlées de la même façon par la république.
Oui si c'est le cas je ne vois pas le probleme .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 01:47

Je ne connais pas cet imam francais , je ne sais pas s'il est salafistes , freriste ou sunnite traditionnel mais , en regardant la premiere moitié de sa video je trouve que sa critique de la charte est correct elle peut donner une idée sur le pourquoi cette charte peut etre percu comme injuste .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 02:14

L'islamologue Ghaleb Bencheikh que j'apprecie beaucoup est plutot pour cette charte mais , ca ne l'empeche pas de soulever quelques point d'interrogation .

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 07:52

Thedjezeyri14 a écrit:
L'islamologue Ghaleb Bencheikh que j'apprecie beaucoup est plutot pour cette charte mais , ca ne l'empeche pas de soulever quelques point d'interrogation .
Avec lui je suis d’accord. 
J’ai bien entendu qu’il était contre l’instrumentalisation de la religion et c’est ce que j’ai dit dans ma réponse à ton message cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 08:21

Mucem a écrit:
Tu Salamsam a écrit:

Mais rien n'empèche la création de partis politique pronant des valeurs morale religieuse il me semble. Je me rappelle du parti chrétien démocrate de Christinne Boutin par exemple.

Donc rien n'empècherait la constitution d'un parti Islamo démocrate par exemple, même si, on est d'accord, ce serait mal vu.

Tu as raison Salamsam, est-ce que ce parti chrétien démocrate est légitime dans un pays laïque?
A mes yeux non. 
Pourquoi est-ce permis, ça m’étonne.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n’ai trouvé qu’un article à ce sujet. 
Il semblerait que ce qui est criticable c’est de s’adresser qu’à un certain public et non à tous.

Effectivement la question se pose.
Un leader religieux doit accorder plus d’importance à la religion qu’à la politique.
Il doit s’occuper prioritairement de ses ouailles.
La séparation des pouvoirs s’impose.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 10:37

Thedjezeyri14 a écrit:
Je ne connais pas cet imam francais , je ne sais pas s'il est salafistes , freriste ou sunnite traditionnel mais , en regardant la premiere moitié de sa video je trouve que sa critique de la charte est correct elle peut donner une idée sur le pourquoi cette charte peut etre percu comme injuste .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé la vidéo et je ne vois aucun endroit où on peut être d'accord avec lui.

Dans les dix premières minutes il se plaint qu'on infantilise les musulmans, qu'on les culpabilise, que c'est un renouveau de la colonialisation, qu'on use de mépris de paternalisme, que les musulmans sont fiers, qu'on ne doit pas limiter leurs dogmes, qu'ils sont les seuls à qui on impose les obligations énumérées dans la charte, que les autres religions sont épargnées etc.
Bref discours victimaire et il se moque complètement que les autres religions soient subordonnés à un gouvernement laïque depuis 120 ans.
Croit-il qu'en 1905 les catholiques ont été ravis qu'on leur impose la laïcité, qu'on leur supprime le financement des églises et le salaire des prêtres?
Est-ce qu'on a demandé leur avis à tous ces prêtres et rabbins en 1905?

Pourquoi est-ce que la religion musulmane serait la seule en France à ne pas être encadrée?

Et où parle-t-on dans la charte de limiter, d'altérer les dogmes. De qui se moque-t-il?

Ensuite je note son vocabulaire de propagande et manipulateur qui justifie à lui seul l'existence de cette charte.

Et enfin je note qu'à aucun moment il ne parle des points soulevés par la charte. Le financement des mosquées par l'étranger le plus important étant l'Arabie Saoudite qui a envahi la France de ses imams wahabites.

Les imams étangers opérant en France sont une ingérence dans notre pays.

De même si la France est laïque et donc garantit la liberté de religion, son corollaire est que personne n'a le droit de prêcher la punition de l'apostat. Si quelqu'un le fait c'est un délit. L'inscrire dans une charte c'est enlever l'excuse religieuse à une personne qui plaiderait non coupable après avoir harcelé un apostat dans sa famille, à l'école ou ailleurs.

Et tout à l'avenant. Cet imam m'a choquée de bout en bout.

NB:J'ai laissé le lien mais notre charte n'accepte que les vidéos de moins de 15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 11:05

Thedjezeyri14 a écrit:
L'islamologue Ghaleb Bencheikh que j'apprecie beaucoup est plutot pour cette charte mais , ca ne l'empeche pas de soulever quelques point d'interrogation

J'adore écouter ce monsieur. quand il parle de l'Islam et il en parle tellement bien, qu'on a pas l’impression que c'est l'Islam que l'on voit ici en France.


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 11:13

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Concernant cette charte il n y a rien d'allaramant mais , le.contenue est tres vague je ne vois pas vraiment a quoi ca sert et c'est justement ca le probleme puisque elle ne sert pas a grande chose c'etait quoi l'objectif ? On peut y voir une sorte d'acharnemet ou d'avertissement surtout s'il s'avere qu'il n y pas d'equivalent pour les autres religions .

Ça sert à ce que l’islam ne soit pas privilégié par rapport aux autres religions qui étaient soumises à la loi de 1905, et que toutes soient contrôlées de la même façon par la république.

L'Islam en France, à ne pas confondre avec l'Islam "de" France qui selon moi ne veut rien dire, organisé par des Musulmans français. voila ce qu'il faut. et quand je dis "français", j'englobe tout ce que cela veut dire

Les Musulmans sont restés très croyants et c'est tant mieux au contraire des Catholiques, toujours moins nombreux dans les églises, et qui peuvent croire mais qui s'en foutent royalement de l’Église. du coup on parle beaucoup de l'Islam et des Musulmans mais si les Églises étaient ne serait ce qu'à moitié pleine, on parlerait bien plus des aménagements du culte Catholique


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 12:25

Thedjezeyri14 a écrit:
Je ne connais pas cet imam français, je ne sais pas s'il est salafiste, frériste ou sunnite traditionnel, mais en regardant la premiere moitié de sa video je trouve que sa critique de la charte est correcte. eEle peut donner une idée sur le pourquoi cette charte peut être perçue comme injuste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien cet imam, du peu que j'ai entendu de lui du moins. C'est un imam Malékite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 12:30

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je ne connais pas cet imam francais , je ne sais pas s'il est salafistes , freriste ou sunnite traditionnel mais , en regardant la premiere moitié de sa video je trouve que sa critique de la charte est correct elle peut donner une idée sur le pourquoi cette charte peut etre percu comme injuste .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé la vidéo et je ne vois aucun endroit où on peut être d'accord avec lui.

Dans les dix premières minutes il se plaint qu'on infantilise les musulmans, qu'on les culpabilise, que c'est un renouveau de la colonialisation, qu'on use de mépris de paternalisme, que les musulmans sont fiers, qu'on ne doit pas limiter leurs dogmes, qu'ils sont les seuls à qui on impose les obligations énumérées dans la charte, que les autres religions sont épargnées etc.
Bref discours victimaire et il se moque complètement que les autres religions soient subordonnés à un gouvernement laïque depuis 120 ans.
Croit-il qu'en 1905 les catholiques ont été ravis qu'on leur impose la laïcité, qu'on leur supprime le financement des églises et le salaire des prêtres?
Est-ce qu'on a demandé leur avis à tous ces prêtres et rabbins en 1905?

Pourquoi est-ce que la religion musulmane serait la seule en France à ne pas être encadrée?

Et où parle-t-on dans la charte de limiter, d'altérer les dogmes. De qui se moque-t-il?

Ensuite je note son vocabulaire de propagande et manipulateur qui justifie à lui seul l'existence de cette charte.

Et enfin je note qu'à aucun moment il ne parle des points soulevés par la charte. Le financement des mosquées par l'étranger le plus important étant l'Arabie Saoudite qui a envahi la France de ses imams wahabites.

Les imams étangers opérant en France sont une ingérence dans notre pays.

De même si la France est laïque et donc garantit la liberté de religion, son corollaire est que personne n'a le droit de prêcher la punition de l'apostat. Si quelqu'un le fait c'est un délit. L'inscrire dans une charte c'est enlever l'excuse religieuse à une personne qui plaiderait non coupable après avoir harcelé un apostat dans sa famille, à l'école ou ailleurs.

Et tout à l'avenant. Cet imam m'a choquée de bout en bout.

NB:J'ai laissé le lien mais notre charte n'accepte que les vidéos de moins de 15 minutes.

Effectivement,

D’autant plus qu’il est tout à fait possible de remettre en question une charte.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 12:33

salamsam a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je ne connais pas cet imam français, je ne sais pas s'il est salafiste, frériste ou sunnite traditionnel, mais en regardant la premiere moitié de sa video je trouve que sa critique de la charte est correcte. eEle peut donner une idée sur le pourquoi cette charte peut être perçue comme injuste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien cet imam, du peu que j'ai entendu de lui du moins. C'est un imam Malékite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En quoi sa critique de la charte est-elle correcte ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 13:23

Thedjezeyri14 a écrit:
L'islamologue Ghaleb Bencheikh que j'apprecie beaucoup est plutot pour cette charte mais , ca ne l'empeche pas de soulever quelques point d'interrogation .

je l'apprécie beaucoup également
il  anime l'émissions questions d'islam sur France culture que j'écoute assez souvent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 13:46

Apollonios a écrit:
salamsam a écrit:


J'aime bien cet imam, du peu que j'ai entendu de lui du moins. C'est un imam Malékite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En quoi sa critique de la charte est-elle correcte ?

À+

Moi je ne sais pas trop quoi penser de cette charte et l'imam dans cette vidéo n'explique pas en détail, point par point, il fait plutôt une condamnation generale et appuie surtout sur la sémantique, le ton paternaliste de cette charte, les caricatures de l'Islam et des musulmans qui sont induit dans le texte et il reproche le fait que l'état s'immice dans des questions qui ne le regardent pas... du moins si j'ai bien compris ce que dit cet imam.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 14:37

salamsam a écrit:
Apollonios a écrit:


En quoi sa critique de la charte est-elle correcte ?

À+

Moi je ne sais pas trop quoi penser de cette charte et l'imam dans cette vidéo n'explique pas en détail, point par point, il fait plutôt une condamnation generale et appuie surtout sur la sémantique, le ton paternaliste de cette charte, les caricatures de l'Islam et des musulmans qui sont induit dans le texte et il reproche le fait que l'état s'immice dans des questions qui ne le regardent pas... du moins si j'ai bien compris ce que dit cet imam.



Il me fait surtout penser à un cultiste persuadé d’être dans la Vérité.
Il insinue que les musulmans sont plus ciblés que les adeptes d’autres religions sans entrer dans les détails pouvant soutenir sa thèse.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 15:21

cailloubleu* a écrit:
Et enfin je note qu'à aucun moment il ne parle des points soulevés par la charte. Le financement des mosquées par l'étranger le plus important étant l'Arabie Saoudite qui a envahi la France de ses imams wahabites.

Je suis d'accord mais, es-ce qu'il est interdit a des riches etranger de financer le christianisme ou le judaisme ? Si oui je pense qu'il suffit de montrer cette loi pour trancher cette question .

Citation :

Les imams étangers opérant en France sont une ingérence dans notre pays.

C'est l'effet de la mondialisation , faut il interdire les page youtubes et sites etrangers ? 


Citation :

De même si la France est laïque et donc garantit la liberté de religion, son corollaire est que personne n'a le droit de prêcher la punition de l'apostat. Si quelqu'un le fait c'est un délit. L'inscrire dans une charte c'est enlever l'excuse religieuse à une personne qui plaiderait non coupable après avoir harcelé un apostat dans sa famille, à l'école ou ailleurs.

La je suis d'accord l'accusation d'apostasie contredit frontalement la liberté de conscience et les droit de l'homme les plus fondamentale .

Citation :

Et tout à l'avenant. Cet imam m'a choquée de bout en bout.

NB:J'ai laissé le lien mais notre charte n'accepte que les vidéos de moins de 15 minutes.
Je n'ai pas finis la video mais ,   je n'ai rien vu de choquant dans le debut de la video bien que je suis en desaccrod avec lui ... les gens differents de moi je me choque pas ce qui me choque c'est l'atteinte aux droit de l'hommes es-ce qu'il y en avais dans la deuxieme partie de la video ?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 15:23

Apollonios a écrit:
Il me fait surtout penser à un cultiste persuadé d’être dans la Vérité.

Oui je suis d'accord c'est un defaut qu'ont la plupart des religieux et pas seulement les religieux .

Citation :

Il insinue que les musulmans sont plus ciblés que les adeptes d’autres religions sans entrer dans les détails pouvant soutenir sa thèse.
Exactement le defaut ce n'est pas l'insinuation mais , le fait de ne pas appuyer sa these par des faits .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 16:48

Thedjezeyri14 a écrit:

Je suis d'accord mais, es-ce qu'il est interdit a des riches etranger de financer le christianisme ou le judaisme ? Si oui je pense qu'il suffit de montrer cette loi pour trancher cette question .


Je pense que de riches étrangers ont dû faire des donations pour rebâtir Notre-Dame de Paris, mais il ne s'agit pas de financer le catholicisme.

Et je comprends qu'on puisse aider le financement d'une mosquée pour que les fidèles ne célèbrent pas leur culte dans un garage.
Mais il faut que ce soit sans contre-partie comme l'obligation d'accepter un imam saoudien.

Cette charte était depuis longtemps indispensable pour que toutes les religions soient placées sur un pied d'égalité.





Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 17:14

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je suis d'accord mais, es-ce qu'il est interdit a des riches etranger de financer le christianisme ou le judaisme ? Si oui je pense qu'il suffit de montrer cette loi pour trancher cette question .


Je pense que de riches étrangers ont dû faire des donations pour rebâtir Notre-Dame de Paris, mais il ne s'agit pas de financer le catholicisme.

Et je comprends qu'on puisse aider le financement d'une mosquée pour que les fidèles ne célèbrent pas leur culte dans un garage.
Mais il faut que ce soit sans contre-partie comme l'obligation d'accepter un imam saoudien.

Cette charte était depuis longtemps indispensable pour que toutes les religions soient placées sur un pied d'égalité.






Les saoudiens, entre autres, sont soupçonnés de poursuivre des objectifs politiques et de vouloir imposer le salafisme.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 18:16

cailloubleu* a écrit:
Et je comprends qu'on puisse aider le financement d'une mosquée pour que les fidèles ne célèbrent pas leur culte dans un garage.
Mais il faut que ce soit sans contre-partie comme l'obligation d'accepter un imam saoudien.
Oui, je suis d'avis qu'il faut plus de transparence dans les rapports de financement. Puisqu'une mosquée n'est pas censée faire quoi que ce soit de louche, cela ne devrait pas les déranger de rendre publics les financements qu'ils reçoivent, y compris leur origine. Cependant, je suis aussi d'avis que les autres lieux de culte (église et synagogue) doivent faire la même chose. Si c'est déjà le cas, eh bien tant mieux, cette charte est en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 18:19

cailloubleu* a écrit:
Cette charte était depuis longtemps indispensable pour que toutes les religions soient placées sur un pied d'égalité.





Tu veux dire que l'islam etait favorisé par rapport aux autres religions en l'absence de cette charte ? Ok c'est interessant et possible mais , il faut le demontrer je suis certains que cette charte gagnerait en popularité et en legitimité si on pouvair demontrer ca .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 19:05

Apollonios a écrit:
Les saoudiens, entre autres, sont soupçonnés de poursuivre des objectifs politiques et de vouloir imposer le salafisme.

À+
C'est sur et certains les saoudiens ne s'en cachaient pas  comme l'a demontré si bien l'institu montaigne les petro dollars saoudiens sont derrière le salafisme et l'argent Qatarie derrière les frers musulmans , ce ne sont pas des cas isolé beaucoup de pays a travers le monde y comprit les pays occidenteaux financent subtillement ou officielement des ideologies ainsi que des mouvements religieux a travers le monde , personellement si je le pouvais je financerais l'islam des lumière , l'islam humaniste et le secularisme , la science ..etc dans le monde musulman en attendant je defend ces idées autour de moi .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 19:10

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Cette charte était depuis longtemps indispensable pour que toutes les religions soient placées sur un pied d'égalité.

Tu veux dire que l'islam etait favorisé par rapport aux autres religions en l'absence de cette charte ? Ok c'est interessant et possible mais , il faut le demontrer je suis certains que cette charte gagnerait en popularité et en legitimité si on pouvair demontrer ca .

Les lois sont là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous les dons supérieurs à 15 300 € doivent être déclarés et le nom des donateurs connus etc.

Avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République1, les associations qui exercent un culte doivent déclarer tous les financements étrangers, dès lors que leur montant perçu sur un exercice dépassent 15.300 euros. Le ministre de l’Intérieur peut s’opposer à ces financements s’il juge que des éléments permettent d’établir une menace pour un intérêt fondamental de la société.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  EmptySam 02 Sep 2023, 20:27

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Les saoudiens, entre autres, sont soupçonnés de poursuivre des objectifs politiques et de vouloir imposer le salafisme.

À+
C'est sur et certains les saoudiens ne s'en cachaient pas  comme l'a demontré si bien l'institu montaigne les petro dollars saoudiens sont derrière le salafisme et l'argent Qatarie derrière les frers musulmans , ce ne sont pas des cas isolé beaucoup de pays a travers le monde y comprit les pays occidenteaux financent subtillement ou officielement des ideologies ainsi que des mouvements religieux a travers le monde , personellement si je le pouvais je financerais l'islam des lumière , l'islam humaniste et le secularisme , la science ..etc dans le monde musulman en attendant je defend ces idées autour de moi .

Ce sont les lobbies qui gouvernent le monde.
Nicolas Teslas avait mis au point une voiture à énergie libre en 1931 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains ne souhaitent pas, pour des raisons qui leur appartiennent, un islam des lumières et le sécularisme.

Bon courage

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charte des imams  Empty
MessageSujet: Re: La charte des imams    La charte des imams  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charte des imams
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout sur les Imams
» Les Imams des chiites sont-ils infaillibles ?
» Démission du vice-président des Imams de France
» conference entre frere rachid et des imams a paris
» Des Imams dénoncent les pratiques des Témoins de Jéhovah au Sénégal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: