Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Possession démoniaque et exorcisme.

Aller en bas 
+6
Skander
Poisson vivant
Pétunia
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
Apollonios
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023, 11:58

Rappel du premier message :

La possession démoniaque existe dans le christianisme et le judaïsme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus chasse les démons des personnes possédées : « Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.… » Mathieu 8: 30-31-32.

L’exorcisme est un service pastoral dans l’église catholique.
L’évêque confie cette mission à un prêtre.
Jusqu'en 1972, l'office d'exorciste constituait le troisième degré des ordres mineurs.

Qu’en est-il de la possession démoniaque et de l’exorcisme dans la religion islamique ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 19:14

Apollonios a écrit:


Je n’ai aucune expérience sur le sujet.
Je pense cependant que l’addiction à la sorcellerie doit être risquée sur le plan psychologique et autres.
D’autant plus que si une entité démoniaque s’empare du corps, je ne suis pas certain qu’elle le rende intact.

Je déconseille les substances psychotropes dont le but est de provoquer un état modifié de conscience.

À+

Je n'ai jamais, jamais entendu parler de personnes possédées, même dans des rumeurs de village, ce sont des secrets bien gardés, apparemment
Si des gens parmi vous ont entendu parler de ce phénomène grâce à des contacts avec des ecclésiastiques,  peut-être, à combien estimez-vous le nombre de cas?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 20:35

David-Laroche a écrit:
Apollonios a écrit:


Le catholicisme enseigne que la possession démoniaque existe.
Cependant il est en principe nécessaire que le sujet soit examiné par des professionnels de santé avant de procéder à l’exorcisme.
Cet acte peut aggraver une maladie mentale.

« il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes »
La possession démoniaque est donc débattue dans le monde islamique (?)
Quoiqu’il en soit il n’existe pas de clergé dans l’islam.
Je suppose que la communauté se charge de l’acte bien que cette pratique soit risquée.

À+

as tu des exemples concrets de possession dans ton entourage .

on en entend parler beaucoup chez les musulmans. mais certains n'en sont pas convaincu. il s'avère que ce sont des crises de panique d'après les praticiens de la santé public

Dans mon entourage ?
Je ne m’intéresse pas à la magie et à la sorcellerie, mais je déconseille ce passe-temps mondain qui consiste à invoquer les esprits.

Je sais qu’il ne faut pas confondre une possession démoniaque avec une maladie mentale.
Un exorcisme ne s’improvise pas et SEUL UNE PERSONNE QUALIFIÉE PEUT TRAITER CE PROBLÈME.

J’espère avoir répondu à ta question.
Je ne suis pas un professionnel des sciences occultes.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 21:14

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Je n’ai aucune expérience sur le sujet.
Je pense cependant que l’addiction à la sorcellerie doit être risquée sur le plan psychologique et autres.
D’autant plus que si une entité démoniaque s’empare du corps, je ne suis pas certain qu’elle le rende intact.

Je déconseille les substances psychotropes dont le but est de provoquer un état modifié de conscience.

À+

Je n'ai jamais, jamais entendu parler de personnes possédées, même dans des rumeurs de village, ce sont des secrets bien gardés, apparemment
Si des gens parmi vous ont entendu parler de ce phénomène grâce à des contacts avec des ecclésiastiques,  peut-être, à combien estimez-vous le nombre de cas?

Le Chrétien qui essaie d'être "réaliste" a bien du mal avec ce sujet. l’Évangile dit clairement que Jésus a chassé des démons. comment faut il prendre ces récits ? je suis coincé entre ma foi en Jésus et la science.

Il faut bien admettre que la science semble expliquer aujourd'hui des choses complétement folles. comment une personne malade d'un mal sérieux, arrive à guérir en prenant un placebo ? ce n'est donc pas la molécule du médicament qui ferait effet mais bien un mécanisme au niveau du cerveau. et si c'était pareil avec Jésus, d’où la phrase "va ta foi t'a guérie" la foi en Dieu ou la foi en la guérison ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 21:47

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je n'ai jamais, jamais entendu parler de personnes possédées, même dans des rumeurs de village, ce sont des secrets bien gardés, apparemment
Si des gens parmi vous ont entendu parler de ce phénomène grâce à des contacts avec des ecclésiastiques,  peut-être, à combien estimez-vous le nombre de cas?

Le Chrétien qui essaie d'être "réaliste" a bien du mal avec ce sujet. l’Évangile dit clairement que Jésus a chassé des démons. comment faut il prendre ces récits ? je suis coincé entre ma foi en Jésus et la science.

Il faut bien admettre que la science semble expliquer aujourd'hui des choses complétement folles. comment une personne malade d'un mal sérieux, arrive à guérir en prenant un placebo ? ce n'est donc pas la molécule du médicament qui ferait effet mais bien un mécanisme au niveau du cerveau. et si c'était pareil avec Jésus, d’où la phrase "va ta foi t'a guérie" la foi en Dieu ou la foi en la guérison ?


.

Effectivement la science n’explique pas tout et on ne connaît pas les pouvoirs réels de l’esprit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+
Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 21:47

Apollonios a écrit:
David-Laroche a écrit:


as tu des exemples concrets de possession dans ton entourage .

on en entend parler beaucoup chez les musulmans. mais certains n'en sont pas convaincu. il s'avère que ce sont des crises de panique d'après les praticiens de la santé public

Dans mon entourage ?
Je ne m’intéresse pas à la magie et à la sorcellerie, mais je déconseille ce passe-temps mondain qui consiste à invoquer les esprits.

Je sais qu’il ne faut pas confondre une possession démoniaque avec une maladie mentale.
Un exorcisme ne s’improvise pas et SEUL UNE PERSONNE QUALIFIÉE PEUT TRAITER CE PROBLÈME.

J’espère avoir répondu à ta question.
Je ne suis pas un professionnel des sciences occultes.

À+

c'est impossible si ce n'est difficile de distinguer la maladie mentale de la possession.

les maladies ont des causes et des traitements scientifiques tandis que la possession est une croyance pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 22:05

David-Laroche a écrit:
Apollonios a écrit:


Dans mon entourage ?
Je ne m’intéresse pas à la magie et à la sorcellerie, mais je déconseille ce passe-temps mondain qui consiste à invoquer les esprits.

Je sais qu’il ne faut pas confondre une possession démoniaque avec une maladie mentale.
Un exorcisme ne s’improvise pas et SEUL UNE PERSONNE QUALIFIÉE PEUT TRAITER CE PROBLÈME.

J’espère avoir répondu à ta question.
Je ne suis pas un professionnel des sciences occultes.

À+

c'est impossible si ce n'est difficile de distinguer la maladie mentale de la possession.

les maladies ont des causes et des traitements scientifiques tandis que la possession est une croyance pas plus

On ne soigne pas toutes les maladies.
On ne peut pas expliquer scientifiquement la lévitation, les poltergeists, la xénoglossie.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023, 22:20

Apollonios a écrit:
On ne soigne pas toutes les maladies.
On ne peut pas expliquer scientifiquement la lévitation, les poltergeists, la xénoglossie.

À+
En l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'y a aucune preuve solide ni de lévitation, ni de poltergeist, ni de xénoglossie. Ces phénomènes sont souvent associés à des histoires et des croyances populaires, mais ils n'ont pas été démontrés de manière fiable et reproductible par la communauté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 08:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
On ne soigne pas toutes les maladies.
On ne peut pas expliquer scientifiquement la lévitation, les poltergeists, la xénoglossie.

À+
En l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'y a aucune preuve solide ni de lévitation, ni de poltergeist, ni de xénoglossie. Ces phénomènes sont souvent associés à des histoires et des croyances populaires, mais ils n'ont pas été démontrés de manière fiable et reproductible par la communauté scientifique.

Le constat existe sans démonstration scientifique.
On prend acte du phénomène mais on ne parvient pas à l’expliquer.
À ma connaissance l’islam enseigne l’existence de Satan.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 10:43

Apollonios a écrit:


On ne soigne pas toutes les maladies.
On ne peut pas expliquer scientifiquement la lévitation, les poltergeists, la xénoglossie.

À+

La lévitation est impossible comment l’attraction terrestre pourrait-elle faire une exception pour un individu alors qu’elle attire les poids les plus légers qu’ils soient animés ou inanimés?
C’est impossible.
Sans vent même une plume ou une fourmi tombent au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 13:11

Aloha a écrit:
Apollonios a écrit:


On ne soigne pas toutes les maladies.
On ne peut pas expliquer scientifiquement la lévitation, les poltergeists, la xénoglossie.

À+

La lévitation est impossible comment l’attraction terrestre pourrait-elle faire une exception pour un individu alors qu’elle attire les poids les plus légers qu’ils soient animés ou inanimés?
C’est impossible.
Sans vent même une plume ou une fourmi tombent au sol.

Tu mets la charrue avant les bœufs.
Le fait que la lévitation soit impossible n’est pas attestée scientifiquement.
Des scientifiques au 19 ème siècle affirmaient que les objets plus lourds que l’air ne pouvaient voler.
Nous savons que c’est faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 13:32

Apollonios a écrit:
Aloha a écrit:


La lévitation est impossible comment l’attraction terrestre pourrait-elle faire une exception pour un individu alors qu’elle attire les poids les plus légers qu’ils soient animés ou inanimés?
C’est impossible.
Sans vent même une plume ou une fourmi tombent au sol.

Tu mets la charrue avant les bœufs.
Le fait que la lévitation soit impossible n’est pas attestée scientifiquement.
Des scientifiques au 19 ème siècle affirmaient que les objets plus lourds que l’air ne pouvaient voler.
Nous savons que c’est faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À+

Je ne sais pas qui met la charrue avant les bœufs il y a toujours eu des  corps plus lourds que l’air qui pouvaient voler, les oiseaux par exemple et ils ne lévitent pas ils avancent grâce à l’énergie de leurs ailes, et ni les avions ni les hélicoptères ni les drones ne lévitent ils sont soit propulsés soit maintenus en l’air par l’énergie d’un moteur.
Privés de leur moteur ils tombent.

On devrait supprimer la lévitation des manifestations de possession, c’est plus un cas d’hallucination collective.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 14:13

Aloha a écrit:
Apollonios a écrit:


Tu mets la charrue avant les bœufs.
Le fait que la lévitation soit impossible n’est pas attestée scientifiquement.
Des scientifiques au 19 ème siècle affirmaient que les objets plus lourds que l’air ne pouvaient voler.
Nous savons que c’est faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À+

Je ne sais pas qui met la charrue avant les bœufs il y a toujours eu des  corps plus lourds que l’air qui pouvaient voler, les oiseaux par exemple et ils ne lévitent pas ils avancent grâce à l’énergie de leurs ailes, et ni les avions ni les hélicoptères ni les drones ne lévitent ils sont soit propulsés soit maintenus en l’air par l’énergie d’un moteur.
Privés de leur moteur ils tombent.

On devrait supprimer la lévitation des manifestations de possession, c’est plus un cas d’hallucination collective.

Ces savants du 19ème siècle soutenaient leur thèse preuve en main.
Ils passaient eux-aussi à la conclusion sans avoir étudié leur sujet.
Ils ne tenaient pas compte de tous les paramètres dont certains étaient alors probablement inconnus.

La science n’explique pas tout surtout quand il est question de phénomènes paranormaux.
Cependant le quidam est prêt à admettre que des distances inimaginables séparent le soleil de l’étoile la plus proche.
Proxima du centaure se situe à 39900 milliards de kilomètres soit 4,22 années lumières.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 15:43

Apollonios a écrit:


La science n’explique pas tout surtout quand il est question de phénomènes paranormaux.
Cependant le quidam est prêt à admettre que des distances inimaginables séparent le soleil de l’étoile la plus proche.
Proxima du centaure se situe à 39900 milliards de kilomètres soit 4,22 années lumières.

À+

Pourtant ces savants sont capables d’expedier des fusées dans l’espace, je leur fais plus confiance qu’à des livres religieux dont les auteurs pouvaient utiliser des images symboliques.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 15:44

Apollonios a écrit:

Ces savants du 19ème siècle soutenaient leur thèse preuve en main.
Ils passaient eux-aussi à la conclusion sans avoir étudié leur sujet.
Ils ne tenaient pas compte de tous les paramètres dont certains étaient alors probablement inconnus.

La science n’explique pas tout surtout quand il est question de phénomènes paranormaux.
Cependant le quidam est prêt à admettre que des distances inimaginables séparent le soleil de l’étoile la plus proche.
Proxima du centaure se situe à 39900 milliards de kilomètres soit 4,22 années lumières.

À+
Ce n'est pas parceque la science n'explique pas tout que le paranormal existe.. tu dois prouver l'existence du paranormal .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 15:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Ces savants du 19ème siècle soutenaient leur thèse preuve en main.
Ils passaient eux-aussi à la conclusion sans avoir étudié leur sujet.
Ils ne tenaient pas compte de tous les paramètres dont certains étaient alors probablement inconnus.

La science n’explique pas tout surtout quand il est question de phénomènes paranormaux.
Cependant le quidam est prêt à admettre que des distances inimaginables séparent le soleil de l’étoile la plus proche.
Proxima du centaure se situe à 39900 milliards de kilomètres soit 4,22 années lumières.

À+
Ce n'est pas parceque la science n'explique pas tout que le paranormal existe.. tu dois prouver l'existence du paranormal .

Le paranormal n’est pas explicable par les lois et les mécanismes normaux.
Les phénomènes paranormaux ne peuvent pas être prouvés par définition.
Ils sont constatés.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 16:35

Apollonios a écrit:
Le paranormal n’est pas explicable par les lois et les mécanismes normaux.
Les phénomènes paranormaux ne peuvent pas être prouvés par définition.
Ils sont constatés.

À+
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient constatés, car il faudrait qu'ils le soient par des observations scientifiques, notamment dans des laboratoires. Sinon, on n'est pas à l'abri d'hallucinations, d'effets optiques et de facteurs psychologiques.


Parler de constatation quand il s'agit d'observations subjectives n'est pas tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 17:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Ces savants du 19ème siècle soutenaient leur thèse preuve en main.
Ils passaient eux-aussi à la conclusion sans avoir étudié leur sujet.
Ils ne tenaient pas compte de tous les paramètres dont certains étaient alors probablement inconnus.

La science n’explique pas tout surtout quand il est question de phénomènes paranormaux.
Cependant le quidam est prêt à admettre que des distances inimaginables séparent le soleil de l’étoile la plus proche.
Proxima du centaure se situe à 39900 milliards de kilomètres soit 4,22 années lumières.

À+
Ce n'est pas parceque la science n'explique pas tout que le paranormal existe.. tu dois prouver l'existence du paranormal .
Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 987275
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 20:01

Apollonios a écrit:


Le paranormal n’est pas explicable par les lois et les mécanismes normaux.
Les phénomènes paranormaux ne peuvent pas être prouvés par définition.
Ils sont constatés.

À+

Tu crois donc sans voir, tu as une raison pour cela? peut-être que tu as envie d'y croire mon cher Apollonios.

Je ne crois pas obligatoirement aux miracles non plus, mais enfin les miracles sont des choses positives et cela prouve que des gens ont foi en Dieu, en quelque chose de bon qui élève l'esprit.

Vouloir croire aux démons à tout prix, je ne comprends pas bien l'intérêt.



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 20:31

D'un autre côté les gens qui se croient possédés croient aux démons et sans doute qu'ils préfèrent se penser comme les victimes de forces démoniaques dont un spécialiste pourrait le délivrer plutôt que comme un malade regardé de haut par un psychiatre.

Les rapports avec un médecin ou des soignants professionnels ne sont pas toujours bons. Il y a un fossé entre le malade et son médecin dans certains cas.

Dans un groupe de frères priant pour soutenir un frère qui souffre il y a de la sympathie et de l'égalité et c'est peut-être ça le pouvoir de l'exorcisme.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 20:50

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Le paranormal n’est pas explicable par les lois et les mécanismes normaux.
Les phénomènes paranormaux ne peuvent pas être prouvés par définition.
Ils sont constatés.

À+

Tu crois donc sans voir, tu as une raison pour cela? peut-être que tu as envie d'y croire mon cher Apollonios.

Je ne crois pas obligatoirement aux miracles non plus, mais enfin les miracles sont des choses positives et cela prouve que des gens ont foi en Dieu, en quelque chose de bon qui élève l'esprit.

Vouloir croire aux démons à tout prix, je ne comprends pas bien l'intérêt.




Je suis toujours surpris par certaine conclusion.
« Tu crois donc sans voir » ?
J’ai toujours dit que la seule « Vérité » à laquelle je « crois » est le CONSTAT scientifique.
L’expérience est personnelle et subjective et ne peut être aisément partagée.
Je pense à mon expérience en Italie notamment.


Ma question porte sur l’exorcisme et la possession démoniaque dans le christianisme et l’islam.
La possession, comme beaucoup de phénomènes paranormaux, ne peut être scientifiquement prouvée.
Et je sais que l’exorcisme peut aggraver une maladie mentale et je déconseille l’hypnose.

L’exorcisme existe t’il dans le religion islamique ?
Si oui, quelles sont les compétences exigées pour accomplir l’acte ?

Croire à tout prix ne veut rien dire.
Nous ne connaissons pas tous les pouvoirs de l’esprit.
La thaumaturgie est un fait établi dans le catholicisme.
Le vénérable est proclamé bienheureux que si il a accompli des miracles.
Ce qu’il faut retenir est le soulagement de la détresse et non le scepticisme.

Quoiqu’il en soit je refuse d’être cru sur parole et je ne « crois » personne aveuglément.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 20:52

cailloubleu* a écrit:
D'un autre côté les gens qui se croient possédés croient aux démons et sans doute qu'ils préfèrent se penser comme les victimes de forces démoniaques dont un spécialiste pourrait le délivrer plutôt que comme un malade regardé de haut par un psychiatre.

Les rapports avec un médecin ou des soignants professionnels ne sont pas toujours bons. Il y a un fossé entre le malade et son médecin dans certains cas.

Dans un groupe de frères priant pour soutenir un frère qui souffre il y a de la sympathie et de l'égalité et c'est peut-être ça le pouvoir de l'exorcisme.


Le malade demande à être soulagé de sa maladie.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 21:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Le paranormal n’est pas explicable par les lois et les mécanismes normaux.
Les phénomènes paranormaux ne peuvent pas être prouvés par définition.
Ils sont constatés.

À+
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient constatés, car il faudrait qu'ils le soient par des observations scientifiques, notamment dans des laboratoires. Sinon, on n'est pas à l'abri d'hallucinations, d'effets optiques et de facteurs psychologiques.


Parler de constatation quand il s'agit d'observations subjectives n'est pas tout à fait juste.

« Sinon, on n'est pas à l'abri d'hallucinations, d'effets optiques et de facteurs psychologiques. »
Et de bien d’autres même en laboratoire.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 21:52

Apollonios a écrit:

J’ai toujours dit que la seule « Vérité » à laquelle je « crois » est le CONSTAT scientifique.

L’expérience est personnelle et subjective et ne peut être aisément partagée.
Je pense à mon expérience en Italie notamment.


Ma question porte sur l’exorcisme et la possession démoniaque dans le christianisme et l’islam.
La possession, comme beaucoup de phénomènes paranormaux, ne peut être scientifiquement prouvée.
Et je sais que l’exorcisme peut aggraver une maladie mentale et je déconseille l’hypnose.
Quoiqu’il en soit je refuse d’être cru sur parole et je ne « crois » personne aveuglément.

À+

Ce n’est pas clair vous dites à la fois que la vérité en laquelle vous croyez c’est le constat scientifique puis que la possession ne peut être scientifiquement prouvée tout en vous moquant de moi quand j’ai dit que la lévitation était scientifiquement impossible.
?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 21:57

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:
D'un autre côté les gens qui se croient possédés croient aux démons et sans doute qu'ils préfèrent se penser comme les victimes de forces démoniaques dont un spécialiste pourrait le délivrer plutôt que comme un malade regardé de haut par un psychiatre.

Les rapports avec un médecin ou des soignants professionnels ne sont pas toujours bons. Il y a un fossé entre le malade et son médecin dans certains cas.

Dans un groupe de frères priant pour soutenir un frère qui souffre il y a de la sympathie et de l'égalité et c'est peut-être ça le pouvoir de l'exorcisme.


Le malade demande à être soulagé de sa maladie.

À+

Oui mais effectivement si le malade ne se considère pas comme tel il préférera le prêtre dans ce cas et un médecin dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 22:04

Aloha a écrit:
Apollonios a écrit:

J’ai toujours dit que la seule « Vérité » à laquelle je « crois » est le CONSTAT scientifique.

L’expérience est personnelle et subjective et ne peut être aisément partagée.
Je pense à mon expérience en Italie notamment.


Ma question porte sur l’exorcisme et la possession démoniaque dans le christianisme et l’islam.
La possession, comme beaucoup de phénomènes paranormaux, ne peut être scientifiquement prouvée.
Et je sais que l’exorcisme peut aggraver une maladie mentale et je déconseille l’hypnose.
Quoiqu’il en soit je refuse d’être cru sur parole et je ne « crois » personne aveuglément.

À+

Ce n’est pas clair vous dites à la fois que la vérité en laquelle vous croyez c’est le constat scientifique puis  que la possession ne peut être scientifiquement prouvée tout en vous moquant de moi quand j’ai dit que la lévitation était scientifiquement impossible.
?

Je ne me moque pas de vous mais je ne comprends pas ce que signifie la locution : « scientifiquement impossible » (?).

À+

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023, 22:14

Aloha a écrit:
Apollonios a écrit:


Le malade demande à être soulagé de sa maladie.

À+

Oui mais effectivement si le malade ne se considère pas comme tel il préférera le prêtre dans ce cas et un médecin dans le cas contraire.

Le déni de la maladie est effectivement un problème.
C’est au ministre du culte, au chaman … de comprendre la situation et d’orienter le sujet vers un thérapeute si nécessaire.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possession démoniaque et exorcisme.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paralysie du sommeil, possession, exorcisme, Dibbouk, Djinn etc...
» le salaire de l'exorcisme ou la "roquia "en islam
» Petit exorcisme pour La Paix
» Possession et traitement
» Djinn Musulman possession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: