Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Possession démoniaque et exorcisme.

Aller en bas 
+6
Skander
Poisson vivant
Pétunia
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
Apollonios
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyVen 30 Juin 2023, 11:58

La possession démoniaque existe dans le christianisme et le judaïsme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus chasse les démons des personnes possédées : « Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.… » Mathieu 8: 30-31-32.

L’exorcisme est un service pastoral dans l’église catholique.
L’évêque confie cette mission à un prêtre.
Jusqu'en 1972, l'office d'exorciste constituait le troisième degré des ordres mineurs.

Qu’en est-il de la possession démoniaque et de l’exorcisme dans la religion islamique ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyVen 30 Juin 2023, 15:06

Apollonios a écrit:


Qu’en est-il de la possession démoniaque et de l’exorcisme dans la religion islamique ?

Bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyVen 30 Juin 2023, 17:53

Selon la majorité des sunnites les djins peuvent posseder les humains et c'est par la ruqiya( exorcicsme) qu'on les combat.

Mais , il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes , pour certains d'entre eux l'humain ne peut pas etre possédé c'est tout au plus de la tentation que peut excercer Iblis .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyVen 30 Juin 2023, 21:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Selon la majorité des sunnites les djins peuvent posseder les humains et c'est par la ruqiya( exorcicsme) qu'on les combat.

Mais , il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes , pour certains d'entre eux l'humain ne peut pas etre possédé c'est tout au plus de la tentation que peut excercer Iblis .

Le catholicisme enseigne que la possession démoniaque existe.
Cependant il est en principe nécessaire que le sujet soit examiné par des professionnels de santé avant de procéder à l’exorcisme.
Cet acte peut aggraver une maladie mentale.

« il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes »
La possession démoniaque est donc débattue dans le monde islamique (?)
Quoiqu’il en soit il n’existe pas de clergé dans l’islam.
Je suppose que la communauté se charge de l’acte bien que cette pratique soit risquée.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptySam 01 Juil 2023, 10:40

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Selon la majorité des sunnites les djins peuvent posseder les humains et c'est par la ruqiya( exorcicsme) qu'on les combat.

Mais , il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes , pour certains d'entre eux l'humain ne peut pas etre possédé c'est tout au plus de la tentation que peut excercer Iblis .

Le catholicisme enseigne que la possession démoniaque existe.
Cependant il est en principe nécessaire que le sujet soit examiné par des professionnels de santé avant de procéder à l’exorcisme.
Cet acte peut aggraver une maladie mentale.

« il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes »
La possession démoniaque est donc débattue dans le monde islamique (?)
Quoiqu’il en soit il n’existe pas de clergé dans l’islam.
Je suppose que la communauté se charge de l’acte bien que cette pratique soit risquée.

À+

Les exorcistes catholiques sont de fins psychologues et ils cherchent d'abord à cerner le problème psychologique la plupart du temps, car le fait d'être écouté est déjà beaucoup.
Ils peuvent en effet demander l'avis d'un médecin ou proposer à la personne de consulter.
Cela ne peut pas aggraver une maladie, car en même temps, ils proposent une prière et souvent une bénédiction.

Dans mon doyenné, nous avons deux prêtres exorcistes : c'est rare mais ça doit sans doute être nécessaire.

Je pense que chez les musulmans, l'imam doit être capable d'exorciser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptySam 01 Juil 2023, 12:52

Pétunia a écrit:
Apollonios a écrit:


Le catholicisme enseigne que la possession démoniaque existe.
Cependant il est en principe nécessaire que le sujet soit examiné par des professionnels de santé avant de procéder à l’exorcisme.
Cet acte peut aggraver une maladie mentale.

« il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes »
La possession démoniaque est donc débattue dans le monde islamique (?)
Quoiqu’il en soit il n’existe pas de clergé dans l’islam.
Je suppose que la communauté se charge de l’acte bien que cette pratique soit risquée.

À+

Les exorcistes catholiques sont de fins psychologues et ils cherchent d'abord à cerner le problème psychologique la plupart du temps, car le fait d'être écouté est déjà beaucoup.
Ils peuvent en effet demander l'avis d'un médecin ou proposer à la personne de consulter.
Cela ne peut pas aggraver une maladie, car en même temps, ils proposent une prière et souvent une bénédiction.

Dans mon doyenné, nous avons deux prêtres exorcistes : c'est rare mais ça doit sans doute être nécessaire.

Je pense que chez les musulmans, l'imam doit être capable d'exorciser aussi.

L’exorcisme ne s’applique pas uniquement aux hommes.
Des lieux sont aussi concernés.
Effectivement les prêtres exorcistes sont formés car cet acte est possiblement dangereux.

À ma connaissance il n’existe pas de clergé dans la religion islamique.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptySam 01 Juil 2023, 15:03

Apollonios a écrit:
L’exorcisme ne s’applique pas uniquement aux hommes.
Des lieux sont aussi concernés.
Effectivement les prêtres exorcistes sont formés car cet acte est possiblement dangereux.

À ma connaissance il n’existe pas de clergé dans la religion islamique

C'est pas tout à fait exact. dans le chiisme il y a un clergé

Je pense que pour le sunnisme, la sunna doit donner des indications sur comment doit se réaliser un exorcisme et qui peut le réaliser


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptySam 01 Juil 2023, 15:18

Poisson vivant a écrit:
Apollonios a écrit:
L’exorcisme ne s’applique pas uniquement aux hommes.
Des lieux sont aussi concernés.
Effectivement les prêtres exorcistes sont formés car cet acte est possiblement dangereux.

À ma connaissance il n’existe pas de clergé dans la religion islamique

C'est pas tout à fait exact. dans le chiisme il y a un clergé

Je pense que pour le sunnisme, la sunna doit donner des indications sur comment doit se réaliser un exorcisme et qui peut le réaliser


.

Effectivement, il existe un clergé chiite.
J’ignore comment se déroule un exorcisme dans le monde musulman.
Cependant l’acte doit être effectué par une personne qualifiée qui orientera le sujet vers des thérapeutes si nécessaire.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyLun 24 Juil 2023, 20:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Selon la majorité des sunnites les djins peuvent posseder les humains et c'est par la ruqiya( exorcicsme) qu'on les combat.

Mais , il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes , pour certains d'entre eux l'humain ne peut pas etre possédé c'est tout au plus de la tentation que peut excercer Iblis .


Ces théologiens devraient quitter leurs bureaux et leurs bibliothèques de temps en temps pour s'enquérir du quotidien des musulmans, l'expérience sur le terrain est édifiante quand à la réalité des besoins des gens à ce sujet et pas seulement des musulmans, je connais des chrétiens catholiques et évangéliques qui ont fait appel à des raqys musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyLun 24 Juil 2023, 21:26

Skander a écrit:


Ces théologiens devraient quitter leurs bureaux et leurs bibliothèques de temps en temps pour s'enquérir du quotidien des musulmans, l'expérience sur le terrain est édifiante quand à la réalité des besoins des gens à ce sujet et pas seulement des musulmans, je connais des chrétiens catholiques et évangéliques qui ont fait appel à des raqys musulmans.
Ton argument ne tient pas la route cher Skander , je ne pense pas qu'en sortant des bureaux nn va se mettre a croire a la posession si non les scientifiques auraient deja publié des milliers de recherches sur les bienfait de l'excorcisme et je ne pense pas que les scientifiques se cachent derrière leurs bureaux .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 00:38

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


Ces théologiens devraient quitter leurs bureaux et leurs bibliothèques de temps en temps pour s'enquérir du quotidien des musulmans, l'expérience sur le terrain est édifiante quand à la réalité des besoins des gens à ce sujet et pas seulement des musulmans, je connais des chrétiens catholiques et évangéliques qui ont fait appel à des raqys musulmans.
Ton argument ne tient pas la route cher Skander , je ne pense pas qu'en sortant des bureaux nn va se mettre a croire a la posession si non les scientifiques auraient deja publié des milliers de recherches sur les bienfait de l'excorcisme et je ne pense pas que les scientifiques se cachent derrière leurs bureaux .

Je voulais dire ou faire comprendre qu'ils n'ont pas l'expérience d'avoir été témoins d'une roqiya sur des personnes réellement possédées, mais je reconnais que ce n'est pas donné à tout le monde d'y assister, surtout si on se tient à l'écart du commun des croyants et qu'on n'écoute pas leur histoire.

Je pourrais écrire un livre avec ce que j'ai vu à ce sujet mais c'est quelque chose qu'il ne sert à rien de propager, si des gens n'y croient pas c'est leur problème, il y a bien des gens qui ne croient pas à l'utilité des vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 00:46

Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ton argument ne tient pas la route cher Skander , je ne pense pas qu'en sortant des bureaux nn va se mettre a croire a la posession si non les scientifiques auraient deja publié des milliers de recherches sur les bienfait de l'excorcisme et je ne pense pas que les scientifiques se cachent derrière leurs bureaux .

Je voulais dire ou faire comprendre qu'ils n'ont pas l'expérience d'avoir été témoins d'une roqiya  sur des personnes réellement possédées, mais je reconnais que ce n'est pas donné à tout le monde d'y assister, surtout si on se tient à l'écart du commun des croyants et qu'on n'écoute pas leur histoire.

Je pourrais écrire un livre avec ce que j'ai vu à ce sujet mais c'est quelque chose qu'il ne sert à rien de propager, si des gens n'y croient pas c'est leur problème, il y a bien des gens qui ne croient pas à l'utilité des vaccins.
Sauf que l’utilitė des vaccins est scientifiquement prouvé. Ce qui n’est pas le cas de la Roqiya  ni de ces fameuses « réelles » possessions. Au contraire, il y a beaucoup de problèmes de charlatanisme…
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 02:29

Skander a écrit:
Je pourrais écrire un livre avec ce que j'ai vu à ce sujet mais c'est quelque chose qu'il ne sert à rien de propager, si des gens n'y croient pas c'est leur problème, il y a bien des gens qui ne croient pas à l'utilité des vaccins.
Le vaccin on y croit parceque des etudes transparentes et accessible notemment avec des groupes temoins ont demontré son efficacité et non parceque des gens bien et honnête (dans ce cas toi ) nous l'assure .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 07:30

Skander a écrit:


Je voulais dire ou faire comprendre qu'ils n'ont pas l'expérience d'avoir été témoins d'une roqiya  sur des personnes réellement possédées, mais je reconnais que ce n'est pas donné à tout le monde d'y assister, surtout si on se tient à l'écart du commun des croyants et qu'on n'écoute pas leur histoire.

Je pourrais écrire un livre avec ce que j'ai vu à ce sujet mais c'est quelque chose qu'il ne sert à rien de propager, si des gens n'y croient pas c'est leur problème, il y a bien des gens qui ne croient pas à l'utilité des vaccins.
Des personnes réellement possédées ou qui se croient réellement possédées ? Peut-on être réellement possédé ?
La persuasion peut faire éprouver n’importe quelle sensation physique  ou morale à un être humain convaincu et inversement bien conditionné il peut se croire guéri. 
Comme les femmes hystériques de Freud traitées par l’hypnose. 

Sinon comment expliquer aussi l’effet des placébos qui guérissent sans substance active. 

Pour être réceptif à une séance de roqiya il suffit d’y croire. Il n’y a pas eu d’études scientifiques sur la question.

Lien qui déformait la page mis en spoiler CB:
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 09:17

Mucem a écrit:
Skander a écrit:


Je voulais dire ou faire comprendre qu'ils n'ont pas l'expérience d'avoir été témoins d'une roqiya  sur des personnes réellement possédées, mais je reconnais que ce n'est pas donné à tout le monde d'y assister, surtout si on se tient à l'écart du commun des croyants et qu'on n'écoute pas leur histoire.

Je pourrais écrire un livre avec ce que j'ai vu à ce sujet mais c'est quelque chose qu'il ne sert à rien de propager, si des gens n'y croient pas c'est leur problème, il y a bien des gens qui ne croient pas à l'utilité des vaccins.
Des personnes réellement possédées ou qui se croient réellement possédées ? Peut-on être réellement possédé ?
La persuasion peut faire éprouver n’importe quelle sensation physique  ou morale à un être humain convaincu et inversement bien conditionné il peut se croire guéri. 
Comme les femmes hystériques de Freud traitées par l’hypnose. 

Sinon comment expliquer aussi l’effet des placébos qui guérissent sans substance active. 

Pour être réceptif à une séance de roqiya il suffit d’y croire. Il n’y a pas eu d’études scientifiques sur la question.

Lien qui déformait la page mis en spoiler CB:

La science n’explique pas tout.
Effectivement une pathologie mentale peut être confondue avec une possession.
Les exorcistes doivent être formés car des rituels peuvent alimenter un délire et aggraver la maladie.
Certains phénomènes restent inexpliqués : poltergeist, lévitation, xénoglossie (parler des langues inconnues du sujet) …

En cas de soupçon de possession (aprės une séance ouija par exemple), je conseille de s’adresser à un prêtre catholique.
Cependant je ne doute pas de la compétence de certains chamans.
Ces derniers peuvent être de fins psychologues et un exorcisme ne s’improvise pas.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 09:32

Apollonios a écrit:

Certains phénomènes restent inexpliqués : poltergeist, lévitation, xénoglossie (parler des langues inconnues du sujet) …


Je demande à voir des témoignages de scientifiques face à de la lévitation et xénoglossie.
Quant aux poltergeist c'est réservé au cinéma non?



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 09:53

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:

Certains phénomènes restent inexpliqués : poltergeist, lévitation, xénoglossie (parler des langues inconnues du sujet) …


Je demande à voir des témoignages de scientifiques face à de la lévitation et xénoglossie.
Quant aux poltergeist c'est réservé au cinéma non?




Certains phénomènes restent inexpliqués.
Le poltergeist est une manifestation paranormale dont j’ai été témoin.
Il n’est pas réservé au cinéma.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 10:42

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je demande à voir des témoignages de scientifiques face à de la lévitation et xénoglossie.
Quant aux poltergeist c'est réservé au cinéma non?




Certains phénomènes restent inexpliqués.
Le poltergeist est une manifestation paranormale dont j’ai été témoin.
Il n’est pas réservé au cinéma.

À+

Pourrais-tu développer?

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 12:03

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Certains phénomènes restent inexpliqués.
Le poltergeist est une manifestation paranormale dont j’ai été témoin.
Il n’est pas réservé au cinéma.

À+

Pourrais-tu développer?


Dans quel sens ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 12:53

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Pourrais-tu développer?


Dans quel sens ?

À+

Tu as dit avoir vu des poltergeist, développe donc cette expérience, qu'as-tu vu?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 13:47

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Dans quel sens ?

À+

Tu as dit avoir vu des poltergeist, développe donc cette expérience, qu'as-tu vu?

J’ai vu et entendu.
Toute expérience est subjective et pas forcément bonne à prendre.
Je ne désire pas m’attarder sur les détails.

L’inexpliqué n’est pas démontrable scientifiquement par définition.
Je crois cependant à l’existence des puissances démoniaques.
Je n’ai pas la compétence d’un exorciste.
Je ne crois pas en l’envoûtement.
Je sais que certains s’adonnent à la magie noire et autres passe-temps malsains et nėfastes.
La magie et la sorcellerie ne m’intéressent pas.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 16:34

Apollonios a écrit:


J’ai vu et entendu.
Toute expérience est subjective et pas forcément bonne à prendre.
Je ne désire pas m’attarder sur les détails.


Moi aussi j'ai vu et entendu , c'était d'une réalité surprenante avec des voix et des dialogues logiques, sauf que ça ne s'était jamais passé....
J'étais sous l'influence de médicaments puissants contre la douleur après une opération.
La première explication pour ces phénomènes para-normaux c'est notre propre cerveau et les états de conscience intermédiaires entre le rêve et l'éveil.
Ça m'est arrivé aussi mais toujours en association avec des médicaments. Je supporte mal les médicaments.



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 17:39

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


J’ai vu et entendu.
Toute expérience est subjective et pas forcément bonne à prendre.
Je ne désire pas m’attarder sur les détails.


Moi aussi j'ai vu et entendu , c'était d'une réalité surprenante avec des voix et des dialogues logiques, sauf que ça ne s'était jamais passé....
J'étais sous l'influence de médicaments puissants contre la douleur après une opération.
La première explication pour ces phénomènes para-normaux c'est notre propre cerveau et les états de conscience intermédiaires entre le rêve et l'éveil.
Ça m'est arrivé aussi mais toujours en association avec des médicaments. Je supporte  mal les médicaments

En effet des substances à effets neuropsychiques peuvent être à l’origine d’un état confusionnel aigüe.
L’exorciste doit donc éviter de pratiquer l’acte sur une personne qui souffre de trouble mental, et demander l’avis d’un professionnel de santé si nécessaire.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMar 25 Juil 2023, 20:04

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Moi aussi j'ai vu et entendu , c'était d'une réalité surprenante avec des voix et des dialogues logiques, sauf que ça ne s'était jamais passé....
J'étais sous l'influence de médicaments puissants contre la douleur après une opération.
La première explication pour ces phénomènes para-normaux c'est notre propre cerveau et les états de conscience intermédiaires entre le rêve et l'éveil.
Ça m'est arrivé aussi mais toujours en association avec des médicaments. Je supporte  mal les médicaments

En effet des substances à effets neuropsychiques peuvent être à l’origine d’un état confusionnel aigüe.
L’exorciste doit donc éviter de pratiquer l’acte sur une personne qui souffre de trouble mental, et demander l’avis d’un professionnel de santé si nécessaire.

À+
La morphine est un puissant antalgique mais est connue pour provoquer des hallucinations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 07:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Selon la majorité des sunnites les djins peuvent posseder les humains et c'est par la ruqiya( exorcicsme) qu'on les combat.

Mais , il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes , pour certains d'entre eux l'humain ne peut pas etre possédé c'est tout au plus de la tentation que peut excercer Iblis .
Bonjour

C’est une position qui permet de concilier religion et lucidité moderne, elle a le mérite de chercher le problème ailleurs que dans une intervention extérieure
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 16:08

Aloha . a écrit:
Bonjour

C’est une position qui permet de concilier religion et lucidité moderne, elle a le mérite de chercher le problème ailleurs que dans une intervention extérieure
En effet d'ailleurs cette position existe depuis les premiers siecles de l'islam comme quoi cette lucidité n'est pas si moderne que ca .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 16:42

Thedjezeyri14 a écrit:
Aloha . a écrit:
Bonjour

C’est une position qui permet de concilier religion et lucidité moderne, elle a le mérite de chercher le problème ailleurs que dans une intervention extérieure
En effet d'ailleurs cette position existe depuis les premiers siecles de l'islam comme quoi cette lucidité n'est pas si moderne que ca .

C’est pour cette raison que l’exorcisme doit être effectué par une personne qualifiée.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 16:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Aloha . a écrit:
Bonjour

C’est une position qui permet de concilier religion et lucidité moderne, elle a le mérite de chercher le problème ailleurs que dans une intervention extérieure
En effet d'ailleurs cette position existe depuis les premiers siecles de l'islam comme quoi cette lucidité n'est pas si moderne que ca .
Tu te méprends sur le sens de lucidité moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 17:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Aloha . a écrit:
Bonjour

C’est une position qui permet de concilier religion et lucidité moderne, elle a le mérite de chercher le problème ailleurs que dans une intervention extérieure
En effet d'ailleurs cette position existe depuis les premiers siecles de l'islam comme quoi cette lucidité n'est pas si moderne que ca .

Oui c'est vrai et c'est bien dommage qu'elle ait été écrasée par le sunnisme, je parle de la lucidité


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 20:25

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

En effet d'ailleurs cette position existe depuis les premiers siecles de l'islam comme quoi cette lucidité n'est pas si moderne que ca .

Oui c'est vrai et c'est bien dommage qu'elle ait été écrasée par le sunnisme, je parle de la lucidité


.

La lucidité ne peut exister sans esprit critique.
Nul n’est autorisé à remettre en question le discours direct de Dieu.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 21:11

Apollonios a écrit:
La lucidité ne peut exister sans esprit critique.
Nul n’est autorisé à remettre en question le discours direct de Dieu.

À+
On en a deja discuté et on est pas d'accord il faut passer a autre chose .. je pense qu'on peut tres bien avoir un sens critique tout en croyant que le Coran est le discours direct de Dieu ... d'ailleur je trouve cette croyance bien moins contraignante niveau lucidité que de croire au paranormal mais , on risque de faire du grand HS.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 21:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
La lucidité ne peut exister sans esprit critique.
Nul n’est autorisé à remettre en question le discours direct de Dieu.

À+
On en a deja discuté et on est pas d'accord il faut passer a autre chose .. je pense qu'on peut tres bien avoir un sens critique tout en croyant que le Coran est le discours direct de Dieu ... d'ailleur je trouve cette croyance bien moins contraignante niveau lucidité que de croire au paranormal mais , on risque de faire du grand HS.

On ne conteste pas les décrets divins.
Mais effectivement on est hors sujet à moins d’ouvrir un topic sur la question.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 23:07

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

On en a deja discuté et on est pas d'accord il faut passer a autre chose .. je pense qu'on peut tres bien avoir un sens critique tout en croyant que le Coran est le discours direct de Dieu ... d'ailleur je trouve cette croyance bien moins contraignante niveau lucidité que de croire au paranormal mais , on risque de faire du grand HS.

On ne conteste pas les décrets divins.
Mais effectivement on est hors sujet à moins d’ouvrir un topic sur la question.

À+
Si on aborde un maximum de points religieux avec un sens critique on peut donc éviter la superstition et se rapprocher de la spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyMer 26 Juil 2023, 23:51

Apollonios a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Oui c'est vrai et c'est bien dommage qu'elle ait été écrasée par le sunnisme, je parle de la lucidité


.

La lucidité ne peut exister sans esprit critique.
Nul n’est autorisé à remettre en question le discours direct de Dieu.

À+

Mais le discours direct de Dieu est toujours interprété c’est à partir du même texte figé que les religions divergent.
La possession pourrait être interprétés comme une grave erreur de moralité par exemple qui serait éliminée par une éducation éclairée, l’exorcisme.
La faculté permettant de voir si Dieu parle au sens propre ou au sens symbolique serait la lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyJeu 27 Juil 2023, 09:17

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


La lucidité ne peut exister sans esprit critique.
Nul n’est autorisé à remettre en question le discours direct de Dieu.

À+

Mais le discours direct de Dieu est toujours interprété c’est à partir du même texte figé que les religions divergent.
La possession pourrait être interprétés comme une grave erreur de moralité par exemple qui serait éliminée par une éducation éclairée, l’exorcisme.
La faculté permettant de voir si Dieu parle au sens propre ou au sens symbolique serait la lucidité.


J’approuve ta démarche : ne jamais censurer son esprit critique.

Et bien non, un décret divin ne peut pas être discuté ni en principe interprété.

La possession peut avoir des causes multiples.
Cependant ceux qui s’amusent à manipuler des « forces » qu’ils ne comprennent pas (comme évoquer les esprits par exemple) devront en assumer les conséquences.

Je déconseille l’hypnose et une certaine forme d’auto-hypnose (infra-sons subliminaux, cassette de relaxation, répétition en boucle d’un texte etc…) car elles s’accompagnent d’une dégradation de la vigilance.
Pour éviter ces problèmes je conseille de préférence le training autogène de Schultz.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyJeu 27 Juil 2023, 14:06

Apollonios a écrit:
Mucem a écrit:


Mais le discours direct de Dieu est toujours interprété c’est à partir du même texte figé que les religions divergent.
La possession pourrait être interprétés comme une grave erreur de moralité par exemple qui serait éliminée par une éducation éclairée, l’exorcisme.
La faculté permettant de voir si Dieu parle au sens propre ou au sens symbolique serait la lucidité.


J’approuve ta démarche : ne jamais censurer son esprit critique.

Et bien non, un décret divin ne peut pas être discuté ni en principe interprété.

La possession peut avoir des causes multiples.
Cependant ceux qui s’amusent à manipuler des « forces » qu’ils ne comprennent pas (comme évoquer les esprits par exemple) devront en assumer les conséquences.


Je déconseille l’hypnose et une certaine forme d’auto-hypnose  (infra-sons subliminaux, cassette de relaxation, répétition en boucle d’un texte etc…) car elles s’accompagnent d’une dégradation de la vigilance.
Pour éviter ces problèmes je conseille de préférence le training autogène de Schultz.  

À+



Je suis entièrement d'accord, la possession n'est pas toujours le cas d'une sorcellerie externe mais elle peut être aussi souhaitée et provoquée  par la personne possédée elle-même, soit qu'elle ait fait appel à un sahir, soit qu'elle le se soit infligée elle-même, ce qui peut être le cas du sahir.

L'abomination de la possession peut s'accompagner d'une forme d'addiction jusqu'à un certain point. Je déconseille plus que vivement ces pratiques qui sont strictement haram.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyJeu 27 Juil 2023, 16:03

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:



J’approuve ta démarche : ne jamais censurer son esprit critique.

Et bien non, un décret divin ne peut pas être discuté ni en principe interprété.

La possession peut avoir des causes multiples.
Cependant ceux qui s’amusent à manipuler des « forces » qu’ils ne comprennent pas (comme évoquer les esprits par exemple) devront en assumer les conséquences.


Je déconseille l’hypnose et une certaine forme d’auto-hypnose  (infra-sons subliminaux, cassette de relaxation, répétition en boucle d’un texte etc…) car elles s’accompagnent d’une dégradation de la vigilance.
Pour éviter ces problèmes je conseille de préférence le training autogène de Schultz.  

À+



Je suis entièrement d'accord, la possession n'est pas toujours le cas d'une sorcellerie externe mais elle peut être aussi souhaitée et provoquée  par la personne possédée elle-même, soit qu'elle ait fait appel à un sahir, soit qu'elle le se soit infligée elle-même, ce qui peut être le cas du sahir.

L'abomination de la possession peut s'accompagner d'une forme d'addiction jusqu'à un certain point. Je déconseille plus que vivement ces pratiques qui sont strictement haram.

Je n’ai aucune expérience sur le sujet.
Je pense cependant que l’addiction à la sorcellerie doit être risquée sur le plan psychologique et autres.
D’autant plus que si une entité démoniaque s’empare du corps, je ne suis pas certain qu’elle le rende intact.

Je déconseille les substances psychotropes dont le but est de provoquer un état modifié de conscience.

À+
Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyJeu 27 Juil 2023, 17:01

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Selon la majorité des sunnites les djins peuvent posseder les humains et c'est par la ruqiya( exorcicsme) qu'on les combat.

Mais , il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes , pour certains d'entre eux l'humain ne peut pas etre possédé c'est tout au plus de la tentation que peut excercer Iblis .

Le catholicisme enseigne que la possession démoniaque existe.
Cependant il est en principe nécessaire que le sujet soit examiné par des professionnels de santé avant de procéder à l’exorcisme.
Cet acte peut aggraver une maladie mentale.

« il y'a des theologiens de renom qui ont des positions differentes »
La possession démoniaque est donc débattue dans le monde islamique (?)
Quoiqu’il en soit il n’existe pas de clergé dans l’islam.
Je suppose que la communauté se charge de l’acte bien que cette pratique soit risquée.

À+

as tu des exemples concrets de possession dans ton entourage .

on en entend parler beaucoup chez les musulmans. mais certains n'en sont pas convaincu. il s'avère que ce sont des crises de panique d'après les praticiens de la santé public
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyJeu 27 Juil 2023, 17:03

David-Laroche a écrit:
as tu des exemples concrets de possession dans ton entourage .

on en entend parler beaucoup chez les musulmans. mais certains n'en sont pas convaincu. il s'avère que ce sont des crises de panique d'après les praticiens de la santé public
Bravo BC tu reviens avec une approche differente esperons que ca continue .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   EmptyJeu 27 Juil 2023, 19:14

Apollonios a écrit:


Je n’ai aucune expérience sur le sujet.
Je pense cependant que l’addiction à la sorcellerie doit être risquée sur le plan psychologique et autres.
D’autant plus que si une entité démoniaque s’empare du corps, je ne suis pas certain qu’elle le rende intact.

Je déconseille les substances psychotropes dont le but est de provoquer un état modifié de conscience.

À+

Je n'ai jamais, jamais entendu parler de personnes possédées, même dans des rumeurs de village, ce sont des secrets bien gardés, apparemment
Si des gens parmi vous ont entendu parler de ce phénomène grâce à des contacts avec des ecclésiastiques,  peut-être, à combien estimez-vous le nombre de cas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possession démoniaque et exorcisme.   Empty
MessageSujet: Re: Possession démoniaque et exorcisme.    Possession démoniaque et exorcisme.   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possession démoniaque et exorcisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paralysie du sommeil, possession, exorcisme, Dibbouk, Djinn etc...
» le salaire de l'exorcisme ou la "roquia "en islam
» Petit exorcisme pour La Paix
» Possession et traitement
» Djinn Musulman possession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: