Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petit exorcisme pour La Paix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elie way





Petit exorcisme pour La Paix Empty
MessageSujet: Petit exorcisme pour La Paix   Petit exorcisme pour La Paix EmptyLun 18 Avr 2022, 19:04

Complètement hors du sujet « Pour en finir avec l’esclavage en Islam », on s’est un peu chamaillé avec Tonton et Thedjezeyri sur la colonisation.
Ce n’est pas allé très loin car on est vite tombé d’accord sur l’idée que chacun, individu, communauté, peuple, devrait confesser sa propre part d’ombre, ses torts, ses manques...
Au lieu de toujours jeter à la face de l’Autre ses haines ou simples rancœurs... ce qui tourne systématiquement au pugilat et renforce les animosités.

Pour appuyer ma proposition, je cite Zacharie 8:16-17 :
« Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la Vérité et en vue de la Paix ; que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain ; et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel »
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Petit exorcisme pour La Paix Empty
MessageSujet: Re: Petit exorcisme pour La Paix   Petit exorcisme pour La Paix EmptyLun 18 Avr 2022, 19:10

Voilà où on en était ⤵

Lun 11 Avr 2022, 19:26
par Elie way
Thedjezeyri14 a écrit:
Elie way a écrit:

Certes, certes, les européens ont eu beaucoup de torts et commis des abus et des crimes immondes, inexcusables, comme tous meurtres et tortures. Certainement beaucoup d’intérêts économiques doublés d’un racisme indéniable.

Personne ni aucun peuple n’est tout blanc ou tout noir (moralement parlant)

C’est justement pour ça qu’il est aussi bon de rappeler l’existence de ces barbaresques du Maghreb, qui ont entravé le bon fonctionnement du trafic maritime en Méditerranée pendant des siècles, opéré des razzias dans toute l’Europe et même, ils ont fait chier le puissant empire ottoman, la Sublime Porte !

Comme ça un point partout et on arrête de s’en vouloir mutuellement est-ce que c’est pas préférable comme ça ?
D’autant plus qu’on est HS.


Oui je suis d'accord l'empire ottoman ou les pirates algeriens sont aussi des criminels chaque nation a sa part d'ombre et doit justement s'attaquer a cette part d'ombre .. la traite orientale est une parmi ces part d'ombre de l'histoire des musulmans.

Il faudrait, pour une paix durable, mettre tout à plat, que chaque peuple s’introspecte sur son histoire, ou sa préhistoire, et reconnaisse ses torts.
Sinon, c’est la spirale de « la violence éternelle », j’en sais quelque chose...

C’est à vous 🎤 :
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Petit exorcisme pour La Paix Empty
MessageSujet: Re: Petit exorcisme pour La Paix   Petit exorcisme pour La Paix EmptyLun 18 Avr 2022, 20:42

C'est malheureusement, sur terre, la loi du plus fort, c'est ce qui est en contradiction avec la loi du Seigneur.

le plus fort abuse de son pouvoir sur le faible, peu importe qui domine. C'est triste, car on sait tous, même sans être croyant, ce qui montre que nous sommes tous enfants de Dieu, que c'est ça qui déconne, pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





Petit exorcisme pour La Paix Empty
MessageSujet: Re: Petit exorcisme pour La Paix   Petit exorcisme pour La Paix EmptyLun 18 Avr 2022, 22:33

Tonton a écrit:
C'est malheureusement, sur terre, la loi du plus fort, c'est ce qui est en contradiction avec la loi du Seigneur.

le plus fort abuse de son pouvoir sur le faible, peu importe qui domine. C'est triste, car on sait tous, même sans être croyant, ce qui montre que nous sommes tous enfants de Dieu, que c'est ça qui déconne, pourtant...

Mais c’est justement cela la Loi de Dieu: le plus fort gagne sur le plus faible, et le dominé d’hier est le dominant de demain. La dialectique du maître et de l’esclave.
Il faut Jesus en médiateur entre les hommes et Dieu pour remédier à cet état de fait, en protégeant les faibles. De mon point de vue.

Ce que je souhaite ici, c’est qu’avec nos connaissances historiques, ou nos ressentis instinctifs, par exemples les européens parlent d’eux même de leurs torts lors de la colonisation, que les ex colonisés reconnaissent leur situation d’avant la colonisation, bon ça on en a parlé plus haut, mais le sujet n’est pas clos.

Qu’y a-t-il encore ? En vrac :
L’esclavage, le cannibalisme, l’inquisition, les fanatismes de tous poils, les sociétés dites civilisées, et celles dites primitives, c’était quoi ?
Les indiens d’Ameriques, les aborigènes d’Australie, les sociétés actuelles qui conservent difficilement leurs modes de vie traditionnels...
Les effets du capitalisme sur le reste du monde...
Les passés lointains des différentes civilisations, préhistoriques, chacune n’étant pas entrées dans l’Histoire en même temps. Le mythe du bon sauvage...

Etc etc.

Personnellement je nous vois nous européens comme la grande Babylone, « ayant abreuvé le monde du vin de sa fureur » Je trouve qu’on a beaucoup de torts.
Mais nos « victimes » n’étaient pas non plus de petits agneaux blancs de blancs.

Voilà.
Pour que ça fonctionne évidemment, faudrait qu’il y aie sur ce forum des gens représentatifs d’un peu toutes les parties du monde.
C’est pourquoi ce sujet est un sujet à long terme.
L’histoire de l’Europe est écrite depuis « longtemps » déjà. La Mésopotamie, encore plus.
Mais il y a des portions du monde où elle n’a commencé, justement, qu’avec l’arrivée des européens.
Le temps que chacun introspecte son passé collectif...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





Petit exorcisme pour La Paix Empty
MessageSujet: Re: Petit exorcisme pour La Paix   Petit exorcisme pour La Paix EmptyDim 14 Aoû 2022, 11:13

Je suis issue d'un peuple quatre fois colonisé au point que ma grand mère utilisait 4 langues en une seule phrase et que le quotidien est un mélange de culture et de tradition. Mais le seul fait d'être une sachant de Dieu, une juste l'a protège de tout ce que les accueillant leur faisait subir.
La colonisation des peuples n'explique pas la haine déversée par les humains. Il y a juste la lignée d'Abel qui adorent Dieu et la Lignée de Caïn qui a les mains ensanglanté.
Ce qui est sûr c'est que le plus grand sur la Terre sera le plus petit dans le ciel.
Je ne pense pas que ce soit une force de dominance surtout que Dieu rappelle que le serviteur doit être égal au maître comme le Christ le rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit exorcisme pour La Paix Empty
MessageSujet: Re: Petit exorcisme pour La Paix   Petit exorcisme pour La Paix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit exorcisme pour La Paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: