Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?

Aller en bas 
+3
Skander
Simon
mario-franc_lazur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Simon





Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2023, 22:52

Rappel du premier message :

Déjà en préambule
Dieu est Tout Miséricordieux


Ensuite:

l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants.

Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants « se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils « seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils « périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); « les rebelles sont tous anéantis » (v. 38). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui « ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); « ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); « la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : « L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.) Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.
Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants dans le contexte du jour eschatologique du Seigneur. Esaïe proclame que « la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18) et Osée (13.3).
La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel « les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).

Le Nouveau Testament suit de près l’Ancien dans la description de la fin des méchants avec des mots et des images indiquant un anéantissement total. Jésus compare la destruction absolue des méchants à l’ivraie qui est liée en gerbes pour être brûlée (Matthieu 13.30, 40), au mauvais poisson qui est rejeté (Matthieu 13.48), aux mauvaises plantes qui sont déracinées (Matthieu 15.13), aux arbres stériles qui sont coupés (Luc 13.7), aux sarments desséchés qui sont brûlés (Jean 15.6), aux vignerons infidèles qui sont détruits (Luc 20.16), au méchant serviteur qui sera mis en pièces (Matthieu 24.51), aux antédiluviens qui furent détruits par le déluge (Luc 17.27), aux gens de Sodome et Gomorrhe qui furent détruits par le feu (Luc 17.29), et enfin aux serviteurs rebelles qui furent tués au retour de leur maître (Luc 19.14,27).
Toutes ces illustrations décrivent de façon imagée la destruction ultime des méchants. Le contraste entre la destinée des sauvés et celle des perdus équivaut à la vie opposée à la destruction.

Un point important n’est pas accepté par ceux qui citent les paroles du Christ sur l’enfer ou le feu de l’enfer (gehenna, Matthieu 5.22, 29, 30; 18.8, 9; 23.15, 33; Marc 9.43, 44, 46-48) pour appuyer leur croyance en un tourment éternel. John Stott remarque : « Le feu lui-même est qualifié “d’éternel” et “d’inextinguible”, mais cela serait très bizarre si ce que l’on y jette se révèle indestructible. Nous nous attendons à l’opposé : cela est consumé pour toujours, et non pas tourmenté pour toujours. C’est donc la fumée (preuve que le feu a fait son travail) qui “monte aux siècles des siècles” (Apocalypse 14.11; cf. 19.3).7 »

La déclaration de Christ sur la géhenne n’indique pas que l’enfer est un lieu de tourment sans fin. Ce qui est éternel ou inextinguible n’est pas la punition mais le feu qui, comme dans le cas de Sodome et Gomorrhe, détruit les méchants de façon complète et permanente, chose qui durera toute l’éternité. La déclaration de Jésus selon laquelle les méchants « iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25.46) est généralement vue comme une preuve que les méchants sont conscients au sein d’une souffrance éternelle. Cette interprétation ignore la différence entre une punition éternelle et punir éternellement. Le mot grec aionios (« éternel ») signifie littéralement « qui dure éternellement » et fait souvent référence à la permanence du résultat plutôt qu’à la continuation d’un processus. Par exemple Jude 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.

On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents.
On ne peut éviter le langage de destruction du livre de l’Apocalypse. Il représente là le moyen utilisé par Dieu pour vaincre l’opposition du mal contre lui-même et contre son peuple. Jean décrit avec des images très vives l’envoi du diable, de la bête, du faux prophète, de la mort, du séjour des morts et de tous les méchants dans l’étang de feu, qui est « la seconde mort » (Apocalypse 21.8; cf. 20.14; 2.11; 20.6).

Les Juifs utilisaient l’expression « seconde mort » pour décrire la mort finale et irréversible. On peut trouver de nombreux exemples dans le Targum, la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament. Le Targum dit, par exemple, concernant Esaïe 65.6 : « Leur punition sera dans la géhenne où le feu brûle toute la journée. Voyez ce qui est écrit devant moi : “Je ne leur donnerais pas de répit pendant [leur] vie mais je leur donnerais la punition de leurs transgressions et leurs corps iront à la seconde mort.”8 »

Pour les sauvés, la résurrection marque la récompense d’une seconde vie plus élevée, mais pour les perdus elle marque la rétribution d’une seconde mort définitive. De même qu’il n’y a plus de mort pour les rachetés (Apocalypse 21.4), il n’y a plus de vie pour les perdus (Apocalypse 21.8). La « seconde mort » est donc la mort finale irréversible. Interpréter cette expression de façon différente, comme un tourment éternel et conscient, ou une séparation de Dieu, c’est nier la définition biblique de la mort comme cessation de la vie.

(Ceci est une interprétation « adventiste » vu sur internet qui me semble finalement la plus logique sur « l’éternité » de l’enfer)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Master X Officiel





Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 12:18

Simon a écrit:

Quel serait le but pour Dieu de laisser souffrir une personne en enfer éternellement (il faut s’imaginer ce  que c’est l’éternité déjà, mais là en plus une éternité de souffrance 😨) au lieu de la faire disparaître par exemple?
C'est une position chrétienne de l'enfer qui disparaîtra après avoir consummé tous les méchants et ne laissez que la fumée qui montera au siècles et des siècles comme unique témoignage/souvenir. Ça c'est un Dieu de justice, bonté, amour, etc. Parce que c'est vraiment inutile de faire souffrir éternellement des êtres éternels.

Simon a écrit:

Il y’a des personnes ici bas qui souffrent tellement qu’elles préfèrent se suicider (ce qui n’est jamais une bonne solution mais c’est pour l’exemple) afin d’abréger leur souffrance, mais là en enfer il n’y aurait jamais la fin de la souffrance?
Quel Dieu peut faire cela?
Concernant le suicide d'un point de vue chrétien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'islam, pour répondre à ta question : oui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux traduire ce site sur ton navigateur qui t'apportera tous les détails :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'interviens pour te faire réfléchir et te faire comprendre que tu n'es pas sur la bonne voie, que tu n'as pas l'assurance du salut en islam qui te fera passer irrémédiablement par l'enfer pour une durée indéterminée comme tout musulman pieu ou non pratiquant aux côtés des non-musulmans. Ce qui est normalement injuste.

Voilà. Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@masterxofficiel
Skander
Moderateur
Moderateur




Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 12:35

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:


Et d'aprés ces groupes qui imaginaient un Paradis non eternel, qu'imaginaient t'ils qu'il se passera alors pour ceux qui résident au Paradis ? Le retour vers le néant ?
Oui leur argument est philosophique mais , ils utilisent des textes à l'appuie .

Pour eux rien en dehors de Dieu n'est eternel et que la definition meme d'une creation c'est qu'elle dure d'un point A a un point B dans le temps .


Le fait que les bienheureux resteront pour toujours dans le paradis n'en fait des êtres éternels, car s'ils ne connaîtront pas de fin ils ont connus un début.

Seul Allah est sans début et sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 13:25

Master X Officiel a écrit:

J'interviens pour te faire réfléchir et te faire comprendre que tu n'es pas sur la bonne voie, que tu n'as pas l'assurance du salut en islam

Oh mais je te remercie de me mettre sur la bonne voie j’étais un égaré et grâce à toi me voilà bien guidé
Et oui tu as raison vu l’investissement qu’est une religion il faut un retour sur investissement, hors de question que je passe par l’enfer même juste qu’un moment

Il faut l’assurance du salut
Et du 100% hein sans faux frais ou surcoût

Je vais lire les petites lignes sous le contrat de l’au delà pour essayer de comprendre ce qui m’attend après la mort

Toujours important de lire les petites lignes
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel





Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 13:48

Simon a écrit:

Oh mais je te remercie de me mettre sur la bonne voie j’étais un égaré et grâce à toi me voilà bien guidé
Et oui tu as raison vu l’investissement qu’est une religion il faut un retour sur investissement, hors de question que je passe par l’enfer même juste qu’un moment

Il faut l’assurance du salut
Et du 100% hein sans faux frais ou surcoût

Je vais lire les petites lignes sous le contrat de l’au delà pour essayer de comprendre ce qui m’attend après la mort

Toujours important de lire les petites lignes
Je ne suis pas ici pour imposer ni convaincre, juste partager la vérité à qui veut l'entendre. C'est important de lire le contrat avant de le signer, malheureusement on ne demande pas l'avis des bébés et ils grandissent généralement en étant persuadé au fond d'eux que c'est la bonne chose. Je t'encourage, moi, à vérifier et chercher.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@masterxofficiel
Simon





Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 14:11

Master X Officiel a écrit:
Simon a écrit:

Oh mais je te remercie de me mettre sur la bonne voie j’étais un égaré et grâce à toi me voilà bien guidé
Et oui tu as raison vu l’investissement qu’est une religion il faut un retour sur investissement, hors de question que je passe par l’enfer même juste qu’un moment

Il faut l’assurance du salut
Et du 100% hein sans faux frais ou surcoût

Je vais lire les petites lignes sous le contrat de l’au delà pour essayer de comprendre ce qui m’attend après la mort

Toujours important de lire les petites lignes
Je ne suis pas ici pour imposer ni convaincre, juste partager la vérité à qui veut l'entendre. C'est important de lire le contrat avant de le signer, malheureusement on ne demande pas l'avis des bébés et ils grandissent généralement en étant persuadé au fond d'eux que c'est la bonne chose. Je t'encourage, moi, à vérifier et chercher.

Quel vérité?
Les deux commandements de Jesus?
On est d’accord 👍
Il me semble qu’ils sont indépassables oui
Pour le reste, qui vivra verra (l’Antechrist tout ça tout ça)
Et même qui mourra verra aussi (l’au delà) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 15:52

Skander a écrit:


Le fait que les bienheureux resteront pour toujours dans le paradis n'en fait des êtres éternels, car s'ils ne connaîtront pas de fin ils ont connus un début.

Seul Allah est sans début et sans fin.
 En arabe il y'a un terme pour dire sans debut (azaliy) et un terme pour dire sans fin ( abadiy) pour eux Dieu est le seul azaliy et le seul abadiy  et c'est justement un de leur  argument pour prouver le divinité de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 16:46

Master X Officiel a écrit:
Simon a écrit:

Oh mais je te remercie de me mettre sur la bonne voie j’étais un égaré et grâce à toi me voilà bien guidé
Et oui tu as raison vu l’investissement qu’est une religion il faut un retour sur investissement, hors de question que je passe par l’enfer même juste qu’un moment

Il faut l’assurance du salut
Et du 100% hein sans faux frais ou surcoût

Je vais lire les petites lignes sous le contrat de l’au delà pour essayer de comprendre ce qui m’attend après la mort

Toujours important de lire les petites lignes
Je ne suis pas ici pour imposer ni convaincre, juste partager la vérité à qui veut l'entendre. C'est important de lire le contrat avant de le signer, malheureusement on ne demande pas l'avis des bébés et ils grandissent généralement en étant persuadé au fond d'eux que c'est la bonne chose. Je t'encourage, moi, à vérifier et chercher.

Il y a le Purgatoire qui est l'état de celui qui doit détruire l'ivraie qui est encore en lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 17:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


Le fait que les bienheureux resteront pour toujours dans le paradis n'en fait des êtres éternels, car s'ils ne connaîtront pas de fin ils ont connus un début.

Seul Allah est sans début et sans fin.
 En arabe il y'a un terme pour dire sans debut (azaliy) et un terme pour dire sans fin ( abadiy) pour eux Dieu est le seul azaliy et le seul abadiy  et c'est justement un de leur  argument pour prouver le divinité de Dieu .

Prouver la divinité de Dieu ? Tu as peut être mal formulé ta phrase car je ne vois pas en quoi il y a besoin de "prouver" la divinité de Dieu.

En tout cas heureusement que ces interprétations de ce type sont plus que marginal dans notre religion.

J'ai fait quelques petites recherches et au delà du fait que le Coran et les hadiths sont explicite quand à l'éternité du Paradis, du fait qu'Allah en fasse la promesse et qu'Allah ne manque jamais à sa promesse... donc dire que le Paradis ne serait pas éternel serait contredire le Coran et la sunna, ce qui est sacrément problématique, de plus leurs raisonnement de dire qu'Allah doit être le seul eternel est trés facilement contredit par des arguments de poids.

Comme je l'ai lu sur un site musulman qui expliquait que l'éternité que les créatures auront au Paradis n'est pas semblable à l'éternité de Dieu car ce sera une éternité dans la soumission totale à Dieu, et une éternité conditionné par la  volonté de Dieu. Tandis que l'éternité de Dieu est sans condition et c'est une éternité dans la souveraineté absolu de toute chose.

Et quand on réfléchit un peu on se rend compte que Dieu a déja partagé avec ses créatures plusieurs de ses attributs, à commencer par la vie. Dieu Est vivant et il nous a donné la vie. Dieu est Miséricordieux et nous permet et nous appelle même à être Miséricordieux. Dieu est généreux et Il nous appelle à être généreux etc etc... Donc au contraire Dieu veut que Ses fidèles partage certains de ses attributs, et l'eternité est un attributs dont il a promis que TOUS le partageront, croyant et non croyant, mais certain le partageront dans la félicité absolu d'être proche d'Allah et d'autres malheureusement dans la souffrance absolu et l'éloignement d'Allah. Et bien sur on ne peut partager les attributs de Dieu qu'à notre échelle de créature d'Allah et en cela on ne pourra jamais égalé Allah dans ses attributs.

Allah précise dans le Coran que l'eternité de l'Enfer et du Paradis sont soumis à Sa volonté non pas pour que nous doutions de Sa promesse clairement énoncé dans le Coran mais pour qu'on reste humble nous croyant en ne nous disant pas qu'on égalerait Allah dans son eternité car justement notre eternité qu'Il nous a promis sera conditionné à Sa volonté alors que son Eternité à Allah n'est conditionné par rien.

En revanche,  de même qu'on ne peut dire qu'Allah manquera à Sa promesse concernant le Paradis puisque Allah nous rappelle plusieurs fois qu'Il ne manque jamais à Ses promesses. Peut on en dire autant concernant l'Enfer ? Et sur ce point j'apporterais une petite hypothèse personnelle qui vaut ce qu'elle vaut et qui est donc probablement fausse mais qui sait. Mon hypothèse c'est qu'Allah nous enseigne qu'Il ne manque jamais à sa promesse mais Il nous enseigne aussi que lorsque on fait un mauvais serment on doit le rompre. On est pas tenu de tenir nos engagement lorsque nos engagement amènent à faire du hram.

Donc de même PEUT ETRE qu'Allah ne répondra pas à sa promesse d'un Enfer éternelle car ce serait un châtiment injuste... Tandis qu'Il est certain qu'Il tiendra Sa promesse du Paradis éternel car c'est une récompense bonne et généreuse. Mais c'est Allah qui détermine ce qui est Juste et ne l'est pas, donc mon hypothèse ne marche que si Allah considère injuste que le châtiment de l'Enfer dure éternellement.

Mais la Miséricorde d'Allah dépassant Sa Colère, et Allah étant d'une générosité absolu, d'une bonté absolu, et Allah aimant faire don à Ses créatures de qualités qui se rapprochent de Ses attributs et Allah tenant toujours Ses promesses et Allah nous enseignant à nous même de tenir nos serment lorsqu'on s'engage à faire de bonne chose, pour toutes ses raisons et bien d'autres, il n'y a pas à douter de l'éternité du Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2023, 19:30

Skander a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Oui leur argument est philosophique mais , ils utilisent des textes à l'appuie .

Pour eux rien en dehors de Dieu n'est eternel et que la definition meme d'une creation c'est qu'elle dure d'un point A a un point B dans le temps .


Le fait que les bienheureux resteront pour toujours dans le paradis n'en fait des êtres éternels, car s'ils ne connaîtront pas de fin ils ont connus un début.

Seul Allah est sans début et sans fin.

Je suis d'accord

"La vie éternelle" est sans fin ou alors "éternelle" n'a pas le sens connu


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023, 01:31

salamsam a écrit:

Prouver la divinité de Dieu ? Tu as peut être mal formulé ta phrase car je ne vois pas en quoi il y a besoin de "prouver" la divinité de Dieu.

En tout cas heureusement que ces interprétations de ce type sont plus que marginal dans notre religion.

J'ai fait quelques petites recherches et au delà du fait que le Coran et les hadiths sont explicite quand à l'éternité du Paradis, du fait qu'Allah en fasse la promesse et qu'Allah ne manque jamais à sa promesse... donc dire que le Paradis ne serait pas éternel serait contredire le Coran et la sunna, ce qui est sacrément problématique, de plus leurs raisonnement de dire qu'Allah doit être le seul eternel est trés facilement contredit par des arguments de poids.

Comme je l'ai lu sur un site musulman qui expliquait que l'éternité que les créatures auront au Paradis n'est pas semblable à l'éternité de Dieu car ce sera une éternité dans la soumission totale à Dieu, et une éternité conditionné par la  volonté de Dieu. Tandis que l'éternité de Dieu est sans condition et c'est une éternité dans la souveraineté absolu de toute chose.

Et quand on réfléchit un peu on se rend compte que Dieu a déja partagé avec ses créatures plusieurs de ses attributs, à commencer par la vie. Dieu Est vivant et il nous a donné la vie. Dieu est Miséricordieux et nous permet et nous appelle même à être Miséricordieux. Dieu est généreux et Il nous appelle à être généreux etc etc... Donc au contraire Dieu veut que Ses fidèles partage certains de ses attributs, et l'eternité est un attributs dont il a promis que TOUS le partageront, croyant et non croyant, mais certain le partageront dans la félicité absolu d'être proche d'Allah et d'autres malheureusement dans la souffrance absolu et l'éloignement d'Allah. Et bien sur on ne peut partager les attributs de Dieu qu'à notre échelle de créature d'Allah et en cela on ne pourra jamais égalé Allah dans ses attributs.

Allah précise dans le Coran que l'eternité de l'Enfer et du Paradis sont soumis à Sa volonté non pas pour que nous doutions de Sa promesse clairement énoncé dans le Coran mais pour qu'on reste humble nous croyant en ne nous disant pas qu'on égalerait Allah dans son eternité car justement notre eternité qu'Il nous a promis sera conditionné à Sa volonté alors que son Eternité à Allah n'est conditionné par rien.

En revanche,  de même qu'on ne peut dire qu'Allah manquera à Sa promesse concernant le Paradis puisque Allah nous rappelle plusieurs fois qu'Il ne manque jamais à Ses promesses. Peut on en dire autant concernant l'Enfer ? Et sur ce point j'apporterais une petite hypothèse personnelle qui vaut ce qu'elle vaut et qui est donc probablement fausse mais qui sait. Mon hypothèse c'est qu'Allah nous enseigne qu'Il ne manque jamais à sa promesse mais Il nous enseigne aussi que lorsque on fait un mauvais serment on doit le rompre. On est pas tenu de tenir nos engagement lorsque nos engagement amènent à faire du hram.

Donc de même PEUT ETRE qu'Allah ne répondra pas à sa promesse d'un Enfer éternelle car ce serait un châtiment injuste... Tandis qu'Il est certain qu'Il tiendra Sa promesse du Paradis éternel car c'est une récompense bonne et généreuse. Mais c'est Allah qui détermine ce qui est Juste et ne l'est pas, donc mon hypothèse ne marche que si Allah considère injuste que le châtiment de l'Enfer dure éternellement.

Mais la Miséricorde d'Allah dépassant Sa Colère, et Allah étant d'une générosité absolu, d'une bonté absolu, et Allah aimant faire don à Ses créatures de qualités qui se rapprochent de Ses attributs et Allah tenant toujours Ses promesses et Allah nous enseignant à nous même de tenir nos serment lorsqu'on s'engage à faire de bonne chose, pour toutes ses raisons et bien d'autres, il n'y a pas à douter de l'éternité du Paradis.
Tu imagine bien salmsam que ces jahmites ont bien des arguments rationels et textuels et peut etre qu'en lisant leur arguments tu  comprendera unpeu plus pourquoi ils ont cette croyance .

Personellement je serais vraiment pas content si je met les pieds au paradis et qu'on m'anonce que ce n'est pas eternelle.


Mais j'ai voulu cité leurs positions pour dire que la reflexion de Simon n'est completement a la litterature islamique .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2023, 16:21

mario-franc_lazur a écrit:
Master X Officiel a écrit:
Simon a écrit:

Oh mais je te remercie de me mettre sur la bonne voie j’étais un égaré et grâce à toi me voilà bien guidé
Et oui tu as raison vu l’investissement qu’est une religion il faut un retour sur investissement, hors de question que je passe par l’enfer même juste qu’un moment

Il faut l’assurance du salut
Et du 100% hein sans faux frais ou surcoût

Je vais lire les petites lignes sous le contrat de l’au delà pour essayer de comprendre ce qui m’attend après la mort

Toujours important de lire les petites lignes
Je ne suis pas ici pour imposer ni convaincre, juste partager la vérité à qui veut l'entendre. C'est important de lire le contrat avant de le signer, malheureusement on ne demande pas l'avis des bébés et ils grandissent généralement en étant persuadé au fond d'eux que c'est la bonne chose. Je t'encourage, moi, à vérifier et chercher.

Il y a le Purgatoire qui est l'état de celui qui doit détruire l'ivraie qui est encore en lui.

Et qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?    Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfer éternel, souffrance éternelle ou destruction pour toujours?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enfer éternel?
» coran : punition egale ? ou enfer eternel
» Quel est le but d'une punition ? Pourquoi l'enfer est éternel ?
» Oui pour le Paradis Mais Dieu n'est pas cruel pour avoir créé l'Enfer
» Destruction de l'Europe par l'Islam: c'est bon pour Israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: