Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?

Aller en bas 
+2
Thedjezeyri14
joseph1
6 participants
AuteurMessage
joseph1





Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyLun 09 Jan 2023, 17:51

"On pourrait dire que l’origine première de la « modernité », son esprit profond, la raison de sa pénétration dans notre monde, c’est le refus de toute foi, qui suit le refus du mystère. La modernité refuse le mystère. Elle saura toujours plus, expliquera toujours plus, mais ne comprendra réellement plus rien parce qu’elle a refusé le mystère »


Cardinal Lubac
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyLun 09 Jan 2023, 18:35

joseph1 a écrit:
"On pourrait dire que l’origine première de la « modernité », son esprit profond, la raison de sa pénétration dans notre monde, c’est le refus de toute foi, qui suit le refus du mystère. La modernité refuse le mystère. Elle saura toujours plus, expliquera toujours plus, mais ne comprendra réellement plus rien parce qu’elle a refusé le mystère »


Cardinal Lubac

Qu'es-ce tu appel la modernité ? Es-ce la technologie ? La science ? Les droits de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyMar 10 Jan 2023, 22:14

joseph1 a écrit:
"On pourrait dire que l’origine première de la « modernité », son esprit profond, la raison de sa pénétration dans notre monde, c’est le refus de toute foi, qui suit le refus du mystère. La modernité refuse le mystère. Elle saura toujours plus, expliquera toujours plus, mais ne comprendra réellement plus rien parce qu’elle a refusé le mystère »


Cardinal Lubac

Il n'a pas tort, la démarche rationnelle ne laisse guère de place au mystère .  Nous sommes certes très loin de tout savoir et de tout comprendre, mais le "mystère" n'est du qu'à notre ignorance présente.
La foi en souffre aussi puisque cela consiste à croire sans preuve, ce qui est contraire à la démarche rationnelle.
Je ne cache pas que c'est mon coté rationnel qui m'a fait sortir des religions.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyMer 11 Jan 2023, 13:37

rosarum a écrit:


Il n'a pas tort, la démarche rationnelle ne laisse guère de place au mystère .  Nous sommes certes très loin de tout savoir et de tout comprendre, mais le "mystère" n'est du qu'à notre ignorance présente.
La foi en souffre aussi puisque cela consiste à croire sans preuve, ce qui est contraire à la démarche rationnelle.
Je ne cache pas que c'est mon coté rationnel qui m'a fait sortir des religions.

Un petit mot en faveur de l'irrationnel.

Il a sa place dans la vie humaine aussi car il s'apparente aux rêves, à la poésie, à l'art, aux contes et légendes à l'attrait du beau, aux émotions suscitées par un morceau de musique, et un coucher de soleil et je ne crois pas que toute la science sera jamais capable de l'éradiquer.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyMer 11 Jan 2023, 16:11

cailloubleu* a écrit:
Un petit mot en faveur de l'irrationnel.

Il a sa place dans la vie humaine aussi car il s'apparente aux rêves, à la poésie, à l'art, aux contes et légendes à l'attrait du beau, aux émotions suscitées par un morceau de musique, et un coucher de soleil et je ne crois pas que toute la science sera jamais capable de l'éradiquer.


Je plussoie ! bonhomme danse
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyVen 17 Fév 2023, 16:36

Lucie21 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Un petit mot en faveur de l'irrationnel.

Il a sa place dans la vie humaine aussi car il s'apparente aux rêves, à la poésie, à l'art, aux contes et légendes à l'attrait du beau, aux émotions suscitées par un morceau de musique, et un coucher de soleil et je ne crois pas que toute la science sera jamais capable de l'éradiquer.


Je plussoie ! bonhomme danse



Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Chapelet80





Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyMar 28 Fév 2023, 20:53

Je ne sais pas si on peut ranger ça dans la catégorie « Modernité », mais la tendance (qui d’après moi, ne date pas d’hier), qui consiste à « s’affirmer », « s’imposer », «  sortir de sa bulle » (formules et conseils souvent employés), a entraîné de nombreuses tensions, dans la société en général, mais aussi, au sein même des familles.
Bien sûr, l’autre extrême, qui consiste à rester dans son coin, l’excès de timidité, voire la passivité, ne sont pas des attitudes recommandées, mais j’ai le sentiment, qu’un nombre important de personnes, ont basculé, dans l’excès inverse (suite aux « conseils » donnés ici et là), avec parfois des conséquences négatives, dans leur entourage.
La notion de pudeur (qu’on retrouve dans les religions, et qui ne consiste pas à se renfermer sur soi), est l’un des aspects qui se maintiendra, je l’espère, pour les générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? EmptyLun 27 Mar 2023, 16:48

Chapelet80 a écrit:
Je ne sais pas si on peut ranger ça dans la catégorie « Modernité », mais la tendance (qui d’après moi, ne date pas d’hier), qui consiste à « s’affirmer », « s’imposer », «  sortir de sa bulle » (formules et conseils souvent employés), a entraîné de nombreuses tensions, dans la société en général, mais aussi, au sein même des familles.
Bien sûr, l’autre extrême, qui consiste à rester dans son coin, l’excès de timidité, voire la passivité, ne sont pas des attitudes recommandées, mais j’ai le sentiment, qu’un nombre important de personnes, ont basculé, dans l’excès inverse (suite aux « conseils » donnés ici et là), avec parfois des conséquences négatives, dans leur entourage.
La notion de pudeur (qu’on retrouve dans les religions, et qui ne consiste pas à se renfermer sur soi), est l’un des aspects qui se maintiendra, je l’espère, pour les générations à venir.


Oui, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty
MessageSujet: Re: Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?   Modernité. Sa limite. Son insuffisance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modernité. Sa limite. Son insuffisance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modernité
» Religion et modernité
» modernité et modernisme - qu'en penser ?
» Dieu est-il limité?
» Réconcilier foi et modernité durant le Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: