Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Synode sur la synodalité.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joseph1





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyLun 23 Mai 2022, 13:35

Un résultat très intéressant dans le diocèse de Vannes. On y constate une opposition nette entre les 15-20 ans et les plus de 60 ans. Les premiers veulent plus de tradition , les anciens plus de modernisme.
Un extrait :

........Toutefois, nous constatons l’existence forte d’une fracture générationnelle dans notre Eglise.
Nous avons identifié une pierre d’achoppement dans le retour des synthèses préparatoires : les
attentes des différentes générations ne sont pas les mêmes. Les anciennes générations
peuvent être dans une posture critique vis-à-vis de l’Eglise, de ses rites, de la sacralité, du
sacerdoce ou de la tenue vestimentaire des clercs... pendant que les jeunes générations
réclament plus de transcendance, de clarté doctrinale, de visibilité des clercs.
Entre autres exemples, la liturgie, où des retraités pensent attirer les jeunes en excluant le
sacré ou la langue latine, alors que des jeunes lycéens nous ont exprimé leur souhait d’avoir le
choix entre la messe en latin et la messe en français. ......

La source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyDim 03 Juil 2022, 17:08

joseph1 a écrit:
Un résultat très intéressant dans le diocèse de Vannes. On y constate une opposition nette entre les 15-20 ans et les plus de 60 ans. Les premiers veulent plus de tradition , les anciens plus de modernisme.
Un extrait :

........Toutefois, nous constatons l’existence forte d’une fracture générationnelle dans notre Eglise.
Nous avons identifié une pierre d’achoppement dans le retour des synthèses préparatoires : les
attentes des différentes générations ne sont pas les mêmes. Les anciennes générations
peuvent être dans une posture critique vis-à-vis de l’Eglise, de ses rites, de la sacralité, du
sacerdoce ou de la tenue vestimentaire des clercs... pendant que les jeunes générations
réclament plus de transcendance, de clarté doctrinale, de visibilité des clercs.
Entre autres exemples, la liturgie, où des retraités pensent attirer les jeunes en excluant le
sacré ou la langue latine, alors que des jeunes lycéens nous ont exprimé leur souhait d’avoir le
choix entre la messe en latin et la messe en français. ......

La source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d'abord, qu'est-ce qu'un synode ?

Dans le christianisme, un synode est une assemblée délibérative d'ecclésiastiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyDim 03 Juil 2022, 23:04

mario-franc_lazur a écrit:
Et d'abord, qu'est-ce qu'un synode ?

Dans le christianisme, un synode est une assemblée délibérative d'ecclésiastiques.

SYNODE SUR LA SYNODALITÉ – Pour une Église synodale : communion, participation et mission
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Jusqu’au 1er mai 2022, les catholiques sont invités à participer à la phase diocésaine de la consultation pré-synodale.

Chaque communauté chrétienne (paroisse, service, association, communauté, aumônerie, Enseignement catholique…) est invitée à participer à la démarche de l’Église universelle.
La démarche synodale réside principalement dans l’écoute : se mettre à l’écoute les uns les autres et à l’écoute de Dieu qui nous parle. C’est pourquoi il est bien de se rassembler en petits groupes, composées de 3 à 10 personnes. Mais, si une personne se trouve seule sans pouvoir participer à une fraternité, elle peut aussi participer à cette démarche.
Mgr Dognin,évêque de Quimper,  donne quelques explications :





Et voici la synthèse pour notre diocèse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais faire plaisir à BERNARD, car la conclusion :

En conclusion, un rêve exprimé par une responsable ACO, et qui résume assez bien cette consultation : 
« Je transmets ce que je ressens autour de l’Eglise : je vois tant de gens investis dans la vie civile que je crois que l’Eglise a à apprendre d’eux et pourrait les inviter à témoigner de ce qu’ils font. Cela permettrait de rendre visible l’action de l’Esprit Saint dans ces personnes. On part toujours de la spiritualité pour aller vers les gens. Je crois que l’inverse est aussi VRAI, c’est la spiritualité de l’ACO. Montrer que Jésus est à l’œuvre dans l’animation d’un café associatif ou la préparation d’une kermesse, ou l’accueil des migrants. Une certaine image de Dieu était transmise de façon traditionnelle, aujourd’hui il faut inventer pour que Dieu soit visible dans la société, car il est toujours là ! Le souci de dissocier ces temps civils et religieux, tout est lié. Un prêtre qui ne met pas les mains dans la terre, qui ne cuisine pas, ne fait pas son ménage… est déconnecté ! Dans notre Église catholique, il y a plein de communautés différentes. Le croisement de tous les points de vue fera la richesse de l’Eglise. »
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 07 Juil 2022, 16:41

Pétunia a écrit:
Et voici la synthèse pour notre diocèse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais faire plaisir à BERNARD, car la conclusion :


En conclusion, un rêve exprimé par une responsable ACO, et qui résume assez bien cette consultation : 
« Je transmets ce que je ressens autour de l’Eglise : je vois tant de gens investis dans la vie civile que je crois que l’Eglise a à apprendre d’eux et pourrait les inviter à témoigner de ce qu’ils font. Cela permettrait de rendre visible l’action de l’Esprit Saint dans ces personnes. On part toujours de la spiritualité pour aller vers les gens. Je crois que l’inverse est aussi VRAI, c’est la spiritualité de l’ACO. Montrer que Jésus est à l’œuvre dans l’animation d’un café associatif ou la préparation d’une kermesse, ou l’accueil des migrants. Une certaine image de Dieu était transmise de façon traditionnelle, aujourd’hui il faut inventer pour que Dieu soit visible dans la société, car il est toujours là ! Le souci de dissocier ces temps civils et religieux, tout est lié. Un prêtre qui ne met pas les mains dans la terre, qui ne cuisine pas, ne fait pas son ménage… est déconnecté ! Dans notre Église catholique, il y a plein de communautés différentes. Le croisement de tous les points de vue fera la richesse de l’Eglise. »


Excellente synthèse. Synode sur la synodalité. 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joseph1





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyVen 15 Juil 2022, 17:25

Au risque d'être à contre courant, mon opinion sur la situation actuelle de l’Église :

"
En pensant à la perte de consistance de l’Église j'ai fait un rapprochement avec les difficultés de l'éducation nationale.
Il n'y a plus de volontaires pour être professeur. A mettre en parallèle avec la fin des vocations pour l’Église. Les bacheliers ne savent pas écrire, ont donc "abandonné" la langue française, comme les catholiques  abandonnent les églises.
Face à  cela la réaction des deux institutions est la même. L’Église organise le synode de la synodalité, l'éducation nationale organise des états généraux (cf.liens ci- dessous, états généraux de 1994 et de 2019). Toute ces réunions ne servent au mieux à rien, au pire à cacher le mal.

Un parallèle est à  faire concernant les modalités temporelles de ces désastres. L’Église dans les années 1960-1970, avec VaticanII, et des prémices avec des mouvements fragilisés par l'idéologie marxiste ( JOC, ACO, prêtres ouvriers, théologie de la libération).
L'éducation nationale en 1968, l'année où l'on a supprimé les estrades afin de mettre le professeur au même niveau que les élèves.

Certains tentent de  résister au désastre : ceux, pour faire très simple, qui tiennent à la messe traditionnelle et, pour l'éducation nationale, ceux qui mettent leurs enfants dans le privé et/ou leur donnent des cours particuliers et/ou utilisent les cahiers de vacances à forte dose.

Voilà l'état de mes pensées sur l’Église actuelle.

mis en spoilé car page déformée (PENIA)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyVen 15 Juil 2022, 22:04

Et toi Joseph, dans ta paroisse, que fais-tu pour que ça aille mieux ? c'est toujours tellement plus facile de râler sur les autres...
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 22 Juin 2023, 18:53

Le synode sur la synodalitée me semble parfois arriver à des commentaires étranges.
Un exemple : " Comment intégrer les minorités blessées telles que les « personnes divorcées et remariées, les personnes polygames ou les personnes LGBTQ+ »? " se demande l' Église.
Ce texte vise les polygames. En quoi sont-ils des " minorités blessée" ? L 'Église ne devrait-t- elle pas condamner ce comportement au lieu d' accepter la théorie des " minorités blessées" ou plus exactement qui se disent blessées pour appitoyer la société et obtenir satisfaction de tous leurs désirs. Je pense aux minorités LGBTQ+ visées par le texte supra et qui ont obtenu de cette manière le PACS, suivi du mariage gay, de la PMA pour toutes et qui demain obtiendront la GPA et encore plus de facilité pour permettre aux ados inconscients de changer de sexe.
L' Église épouse les délires de notre temps. C' est pour moi une chose déplorable.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 22 Juin 2023, 19:12

joseph1 a écrit:
Le synode sur la synodalitée me semble parfois arriver à des commentaires étranges.
Un exemple : " Comment intégrer les minorités blessées telles que les « personnes divorcées et remariées, les personnes polygames ou les personnes LGBTQ+ »? " se demande l' Église.
Ce texte vise les polygames. En quoi sont-ils des " minorités blessée" ? L 'Église ne devrait-t- elle pas condamner ce comportement au lieu d' accepter la théorie des " minorités blessées" ou plus exactement qui se disent blessées pour appitoyer la société et obtenir satisfaction de tous leurs désirs. Je pense aux minorités LGBTQ+ visées par le texte supra et qui ont obtenu de cette manière le PACS, suivi du mariage gay, de la PMA pour toutes et qui demain obtiendront la GPA et encore plus de facilité pour permettre aux ados inconscients de changer de sexe.
L' Église épouse les délires de notre temps. C' est pour moi une chose déplorable.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais en ce qui concerne la minorité blessée des personnes divorcées et remariées qui est bien réelle, que penses-tu alors de ceux-là et de l'accueil que l'Eglise Catholique peut leur faire ?

Ce n'est pas un délire de notre temps car ça fait des décennies que le problème n'a reçu aucune solution véritable.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 22 Juin 2023, 19:42

@ Skander

Bonjour,

Mon texte ne concerne que peu les divorcés-remariés mais surtout les Lgbt+. Je trouve dommage que l' Église reprenne et donc valide ce langage. Pour le reste je vous renvoie à mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 22 Juin 2023, 19:50

joseph1 a écrit:
@ Skander

Bonjour,

Mon texte ne concerne que peu les divorcés-remariés mais surtout les Lgbt+. Je trouve dommage que l' Église reprenne et donc valide ce langage. Pour le reste je vous renvoie à mon texte.


À moins que j'ai mal lu, ton texte ne cite les divorcés-remariés que pour les amalgamer avec les Lgbt+, alors qu'il ne s'agit pas du tout du même public, une façon méprisante de les marginaliser un peu plus alors que leur demande de revenir à la communion a toujours été éludée par le Vatican. Ce n'est pas de ce côté que l'ouverture se fera.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 22 Juin 2023, 21:11

C' est l' Église qui fait cet amalgame. Je trouve cela déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyLun 07 Aoû 2023, 12:22

L’ « Intrumentum laboris » du Synode sur la synodalité critique l’Église car certains « ne se sentent pas acceptés » par Elle, " comme les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames ou les personnes LGBTQ+". Elle se demande : « Comment pouvons-nous créer des espaces dans lesquels les personnes qui se sentent blessées par l’Église et mal accueillies par la communauté peuvent se sentir reconnues, accueillies, non jugées et libres de poser des questions ? ».
Cette formulation laisse à penser que ce serait l’Église la responsable du fait que ces personnes se sentent « blessées », « mal accueillies » ou « exclues », parce que l' Église établit que le mariage est composé d’un homme et d’une femme et que le lien matrimonial est indissoluble et que sa parole affirme que l’homosexualité pratiquée est un péché.
Ainsi on prétend que ce serait l’Église qui « blesse » les personnes et les fait sentir « mal accueillies » ou « exclues ».
Mais l’Église n' est pas « excluante ». Son but n' est pas la « reconnaissance » ou « l’absence de jugement » de ce qui contredit ses dogmes. L' Église inclut avec le catéchuménat et le baptême. Elle essaye d' amener celui qui a une " mauvaise vie " à résipiscence. C’est pour cela que l’Église parle de commandements de Dieu et de loi morale, de péché, de chasteté, de sainteté.
Il semble que dans l' Église telle qu' on veut la reconstruire ce n’est plus le pécheur qui doit se repentir c’est l’Église qui doit se convertir « synodalement » à la « reconnaissance » de ceux qui semblent demander à être dispensés du suivi de ses enseignements.
Le synode sur la synodalité ressemble à un processus d' autodestruction de l' Église Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyLun 07 Aoû 2023, 21:59

paulau a écrit:
L’ « Intrumentum laboris »  du Synode  sur la synodalité critique l’Église car certains  « ne se sentent pas acceptés » par Elle, " comme les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames ou les personnes LGBTQ+".  Elle se demande : « Comment pouvons-nous créer des espaces dans lesquels les personnes qui se sentent blessées par l’Église et mal accueillies par la communauté peuvent se sentir reconnues, accueillies, non jugées et libres de poser des questions ? ».
Cette formulation laisse à penser que  ce serait l’Église  la responsable du fait que ces personnes se sentent « blessées », « mal accueillies » ou « exclues »,  parce que l' Église établit que le mariage est composé d’un homme et d’une femme et que le lien matrimonial est indissoluble et que sa parole affirme que l’homosexualité pratiquée est un péché.
Ainsi on prétend que ce serait l’Église qui « blesse » les personnes et les fait sentir « mal accueillies » ou « exclues ».
Mais l’Église n' est pas « excluante ».  Son but n' est pas  la « reconnaissance » ou « l’absence de jugement » de ce qui contredit ses dogmes. L' Église inclut avec le catéchuménat et le baptême. Elle essaye d' amener celui qui a une " mauvaise vie " à résipiscence. C’est pour cela que l’Église parle de commandements de Dieu et de loi morale, de péché, de chasteté, de sainteté.
Il semble que dans l' Église telle qu' on veut la reconstruire  ce n’est plus le pécheur qui doit se repentir c’est l’Église qui doit se convertir « synodalement » à la « reconnaissance » de ceux qui semblent demander à être dispensés du suivi de  ses enseignements.
Le synode sur la synodalité ressemble à un processus d' autodestruction de l' Église Catholique.

tu as trouvé cela tout seul ? ça m'étonne... sinon, tu mets le lien

Donner des leçons à l'Eglise, c'est quand même un peu fort le café.

Peux-tu nous expliquer la raison pour laquelle le synode ressemble à un processus d'autodestruction de l'Eglise ?
Si c'est toi qui a pondu ce post, tu dois le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyMar 08 Aoû 2023, 09:14

Pétunia a écrit:
paulau a écrit:
L’ « Intrumentum laboris »  du Synode  sur la synodalité critique l’Église car certains  « ne se sentent pas acceptés » par Elle, " comme les divorcés remariés, les personnes vivant dans des mariages polygames ou les personnes LGBTQ+".  Elle se demande : « Comment pouvons-nous créer des espaces dans lesquels les personnes qui se sentent blessées par l’Église et mal accueillies par la communauté peuvent se sentir reconnues, accueillies, non jugées et libres de poser des questions ? ».
Cette formulation laisse à penser que  ce serait l’Église  la responsable du fait que ces personnes se sentent « blessées », « mal accueillies » ou « exclues »,  parce que l' Église établit que le mariage est composé d’un homme et d’une femme et que le lien matrimonial est indissoluble et que sa parole affirme que l’homosexualité pratiquée est un péché.
Ainsi on prétend que ce serait l’Église qui « blesse » les personnes et les fait sentir « mal accueillies » ou « exclues ».
Mais l’Église n' est pas « excluante ».  Son but n' est pas  la « reconnaissance » ou « l’absence de jugement » de ce qui contredit ses dogmes. L' Église inclut avec le catéchuménat et le baptême. Elle essaye d' amener celui qui a une " mauvaise vie " à résipiscence. C’est pour cela que l’Église parle de commandements de Dieu et de loi morale, de péché, de chasteté, de sainteté.
Il semble que dans l' Église telle qu' on veut la reconstruire  ce n’est plus le pécheur qui doit se repentir c’est l’Église qui doit se convertir « synodalement » à la « reconnaissance » de ceux qui semblent demander à être dispensés du suivi de  ses enseignements.
Le synode sur la synodalité ressemble à un processus d' autodestruction de l' Église Catholique.

tu as trouvé cela tout seul ? ça m'étonne... sinon, tu mets le lien

Donner des leçons à l'Eglise, c'est quand même un peu fort le café.

Peux-tu nous expliquer la raison pour laquelle le synode ressemble à un processus d'autodestruction de l'Eglise ?
Si c'est toi qui a pondu ce post, tu dois le savoir.

Donner des leçons à l' Église ? C' est le but d'y synode sur la synodalitée.
Processus d' autodestruction : mon post me semble clair.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyMar 08 Aoû 2023, 09:52

paulau a écrit:

Donner des leçons à l' Église ?  C' est le but d'y synode sur la synodalitée.
Processus d' autodestruction : mon post me semble clair.
hé bien non justement, je n'ai pas trouvé cela clair, mais choquant.
Mais venant de toi, rien d'étonnant, tu déformes tout à ta sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyJeu 14 Sep 2023, 08:20

Synode sur l’avenir de l’Église : le secret pontifical pourrait couvrir les débats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyVen 06 Oct 2023, 11:57

Luca Casarini, laïc italien et militant d' extrême gauche,  a été choisi par le pape François afin de participer au synode.
Le pape l’a confirmé dans l’avion qui le ramenait des Rencontres méditerranéennes de Marseille  :

« J’ai invité au synode une personne qui se consacre au sauvetage des migrants en mer, c’est le directeur de Mediterranea Saving Humans, il nous livrera des récits effrayants. »

De toute évidence le Saint Père est  attentif aux Africains manipulés par les passeurs et les ONG complices puisqu' il invite un complice des passeurs.


Luca Casarini :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyVen 06 Oct 2023, 13:54

paulau a écrit:
Luca Casarini, laïc italien et militant d' extrême gauche,  a été choisi par le pape François afin de participer au synode.
Le pape l’a confirmé dans l’avion qui le ramenait des Rencontres méditerranéennes de Marseille  :

« J’ai invité au synode une personne qui se consacre au sauvetage des migrants en mer, c’est le directeur de Mediterranea Saving Humans, il nous livrera des récits effrayants. »

De toute évidence le Saint Père est  attentif aux Africains manipulés  par les passeurs et les ONG complices puisqu' il invite un complice des passeurs.


Luca Casarini :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, le Saint-Père est naïf ou quoi ? Dommage qu'il ne t'ait pas invité pour que tu lui donnes ton point de vue Rolling Eyes 
A force de toujours tout critiquer, c'est fatiguant !
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyVen 06 Oct 2023, 14:21

paulau a écrit:
Luca Casarini, laïc italien et militant d' extrême gauche,  a été choisi par le pape François afin de participer au synode.
Le pape l’a confirmé dans l’avion qui le ramenait des Rencontres méditerranéennes de Marseille  :

« J’ai invité au synode une personne qui se consacre au sauvetage des migrants en mer, c’est le directeur de Mediterranea Saving Humans, il nous livrera des récits effrayants. »

De toute évidence le Saint Père est  attentif aux Africains manipulés  par les passeurs et les ONG complices puisqu' il invite un complice des passeurs.


Luca Casarini :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coucou

donc le pape invite une personne qui sauve des migrants et il est laïc d’extrême gauche et a tes yeux complice des passeurs
j'ai vu que tu es catholique ... il y a 2 choses

quoi que tu fasse il y a toujours quelqu'un qui te critiquera ... tu veux être celui qui critique ?

le seul qui peut jeter la première pierre c'est Jésus et il l'a pas fait ... tu comprends ce message ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyLun 16 Oct 2023, 17:41

L' avis d' un évêque orthodoxe sur le " synode de la synodalité " . Ce que dit cet évêque me semble juste.

Le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. EmptyMar 02 Avr 2024, 13:16

Je voudrais revenir sur le message initial, qui me semble très juste.

Ma paroisse pratique la messe avec le rite ordinaire (Paul VI). Mais le prêtre le fait avec un esprit très traditionnel. Généralement la messe se fait à l'orgue, on chante quelques hymnes anciens, la tenue du prêtre et des servants d'autel sont aussi tradi qu'il est possible de le faire etc.
Et mon constat, c'est que nous avons une congrégation très variée et beaucoup de jeunes, tout le monde semble y trouver son compte, malgré quelques trouble-fête.

L'église est remplie chaque Dimanche, la veillée pascale était magnifique (et j'ai enfin été baptisé!) et le prêtre dans ses homélies et sa manière d'appréhender la paroisse fait de son mieux pour que chacun puisse y trouver quelque chose qui lui parle.
Moi qui préfère la forme extraordinaire du rite latin, je préfère quand même venir dans ma paroisse pour ces raisons. Le prêtre est habité lors de la liturgie et il y'a une ferveur que j'ai rarement retrouvée ailleurs.

Je pense que le vrai problème ne repose pas dans la forme de la messe elle-même, mais dans l'esprit du rite. Quand le prêtre ne fait pas de compromis inacceptables, ça marche mieux et on retrouve plus de jeunes.

La messe Paul Vi avec la transcendance, le sens du sacré etc, c'est 100% possible. Et je pense que quand cela sera bien compris, on fera beaucoup moins face à cette guéguerre lamentable entre tradis et progressistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synode sur la synodalité. Empty
MessageSujet: Re: Synode sur la synodalité.   Synode sur la synodalité. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synode sur la synodalité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Synode des Jeunes
» synode sur le danger de l'islam
» Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient
» les divorcés remariés et l'église.
» Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: