Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke

Aller en bas 
+5
mario-franc_lazur
marie-chantal
Le chant du cygne
rosedumatin
TOBIE
9 participants
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 13:35

Bonjour a tous

j'ai l'impression désagréable que l’Église pourrait se convertir au "monde"

qu'en pensez vous ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 20:09

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

j'ai l'impression désagréable que l’Église pourrait se convertir au "monde"

qu'en pensez vous ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour TOBIE,

Heureuse de te relire !

Je pense que l' Eglise a encore besoin de réfléchir et de mener à sa maturation certaines ouvertures qui se sont faites.

Je suis un peu déçue par exemple qu'il n'y ait pas plus de miséricorde pour les divorcés-remariés, j'avais espéré que certains au moins pourraient communier.

Ce n'est pas juste qu'un conjoint jeune , abandonné, ne puisse refaire sa vie car Dieu nous veut heureux et donc pardon si je choque certaines souffrances sont inutiles pour moi. Il ne faut pas condamner la vie d'une personne parce que le conjoint est infidèle ou violent !!!

Quand au mariage homosexuel, je ne suis pas pour .......... je suis aussi contre la procréation assistée.

Le synode reprendra l'année prochaine, mais il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements, la Doctrine ne pouvant être changée.

Voilà mon avis ,

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 20:23

bonsoir rose

je te rassure; beaucoup de divorcés communient sans que les pretres ne s'en inquietent outre mesure
ce n'est pas ecrit sur leur front qu'ils sont divorcés ;ni meme s'ils sont coupable de leur divorce
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 20:36

L'interdiction de communier pour les remariés tient elle vraiment de la doctrine ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 20:40

Le chant du cygne a écrit:
L'interdiction de communier pour les remariés tient elle vraiment de la doctrine ?

non;cela vient du CHRIST lui meme
le divorcé vit en etat de péché et donc; ne peut pas communier
c'est dur ;mais etre Chretien est ce si simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 20:53

Donc si c'est pas doctrinaire, ça n'a pas lieu d'être. Sauf que je pense que c'est vraiment doctrinaire…
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 21:08

Le chant du cygne a écrit:
Donc si c'est pas doctrinaire, ça n'a pas lieu d'être. Sauf que je pense que c'est vraiment doctrinaire…

vous devriez relire l'EVANGILE concernant le passage sur le divorce des juifs

je vous installe ce lien si cela vous interresse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 21:13

Je connais. Seulement ce n'est pas à nous d'interpréter librement ce qu'il y a écrit dans les Évangiles. Nous devons nous en tenir à la doctrine (impérativement) et à la pastorale (de préférence).
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 19 Oct 2014, 21:17

Le chant du cygne a écrit:
Je connais. Seulement ce n'est pas à nous d'interpréter librement ce qu'il y a écrit dans les Évangiles. Nous devons nous en tenir à la doctrine (impérativement) et à la pastorale (de préférence).

tout a fait d'accord avec vous ;mais les paroles du CHRIST ne pourront jamais etre changées
si l'Eglise va a l'encontre de ces paroles ;elle ne sera plus l'EGLISE du CHRIST
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 08:12

Si je suis un peu déçue, j'ajoute que je m'incline devant le Magistère de l' Eglise.

Nos sentiments personnels ne peuvent être pris en compte quant il s'agit de la Doctrine et François la respectera.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 08:40

La question que je me pose si cette interdiction devra être éternelle. Pourra-t-elle être limitée dans le temps sous certaines conditions, par ex. des règles de conduite particulières ou une pratique régulière, etc.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 09:00

TOBIE a écrit:
bonsoir rose

je te rassure; beaucoup de divorcés communient sans que les pretres ne s'en inquietent outre mesure
ce n'est pas ecrit sur leur front qu'ils sont divorcés ;ni meme s'ils sont coupable de leur divorce


Et voilà pourquoi, mon cher TOBIE, il faudrait arrêter ces hypocrisies en acceptant officiellement que ces couples remariés puissent communier ...

Et c'est ce que ce cardinal ne comprend pas !

Je le cite : "« Le pape, plus que n’importe qui, comme pasteur de l’Église universelle, est tenu à servir la vérité. Le pape n’est pas libre de changer les enseignements de l’Église sur l’immoralité des actes homosexuels, sur l’indissolubilité du mariage ou sur toute autre doctrine de foi (…) L’Église n’exclut personne qui est de bonne foi même si cette personne souffre d’une attirance homosexuelle ou même y succombe. Si les gens n’acceptent pas l’enseignement de l’Église sur ces questions, alors elles ne pensent pas avec l’Église et elles ont besoin ou de s’examiner là-dessus et de corriger leur pensée ou de quitter l’Église si elles ne peuvent absolument pas l’accepter. Elles ne sont évidemment pas libres de changer l’enseignement de l’Église pour l’adapter à leurs propres idées ».


Eh bien si ! et c'est le rôle du pape de mieux comprendre les réalités à la lumière des paroles du Christ, et de savoir les interpréter et les faire vivre dans notre monde actuel sans rester figés dans des comportements du XIX° siècle !

J'admire surtout le sens démocratique de François qui a accepté que ses propositions ne soient pas retenues sur ces 2 points (divorcés remariés et homosexualité) qui n'avaient pas reçu les 3/4 requis de votes favorables...


Mais on en reparlera l'an prochain et j'espère que d'ici là ce cardinal Burke sera devenu un peu plus intelligent ..!


( je transfère ce topic en PROBLEMES DE SOCIETE - REPONSES DES RELIGIONS ) )
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 09:15

TOBIE a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
L'interdiction de communier pour les remariés tient elle vraiment de la doctrine ?

non;cela vient du CHRIST lui meme
le divorcé vit en etat de péché et donc; ne peut pas communier
c'est dur ;mais etre Chretien est ce si simple ?


Lis attentivement cet aticle de la revue "La Vie", mon cher TOBIE, de l'ancien prieur provincial des dominicains de France, évêque d’Oran, en Algérie, Jean-Paul Vesco, fin connaisseur de l’interreligieux. Mais il a aussi exercé le métier de juriste pendant plusieurs années. Il propose une approche théologique et juridique de la question des divorcés remariés.

"La position de l’Église en matière de mariage apparaît souvent comme juridique à l’excès. Il me semble au contraire que, paradoxalement, elle pêche par une carence dans le raisonnement juridique. Tous les grands systèmes de droit opèrent une distinction fondamentale entre infraction instantanée et continue. L’infraction instantanée, tel le meurtre, résulte d’un acte unique de la volonté qui entraîne des conséquences définitives contre lesquelles la volonté du meurtrier elle-même ne peut rien. L’infraction continue, tel le vol avec recel, suppose que l’auteur de l’infraction prolonge l’infraction par un acte répété de la volonté. Il pourrait rendre à tout moment l’objet dérobé, alors que le meurtrier, lui, ne peut plus redonner la vie qu’il a prise. Dès lors que cette distinction n’est pas posée en droit canonique, toute la question est de savoir si le fait de contracter une seconde union après l’échec d’un mariage sacramentel peut être assimilé analogiquement à une infraction instantanée ou à une infraction continue.

Et quelle est votre réponse ?

La position actuelle de l’Église revient implicitement à assimiler une seconde union à une infraction continue dans laquelle les personnes se maintiennent par une manifestation répétée de la volonté. À tout moment, elles seraient censées pouvoir interrompre leur union. C’est faire fi de la situation définitive que l’indissolubilité de leur amour a créée. Je crois que l’analogie avec l’infraction instantanée est plus juste. En effet, de même que le meurtre crée une situation définitive de mort, la seconde union crée une situation définitive de vie.

Quel est l’intérêt de cette distinction ?

Si l’Église prenait acte de la situation définitive née de la volonté d’entrer dans une seconde relation d’alliance, elle pourrait s’autoriser une parole de vérité, et le cas échéant de pardon, sur le « oui » de la seconde union sans avoir à exiger le préalable d’une impossible séparation. Dès lors, elle permettrait aussi aux personnes de faire la vérité sur leur mariage et les raisons de son échec. Il est plus facile de poser un regard serein sur son passé, au lieu de l’occulter, dès lors qu’un avenir réconcilié est envisageable. Cette distinction, fondée sur la prise en compte des conséquences du caractère indissoluble de tout amour conjugal véritable, ouvre la voie à une nécessaire pastorale de la réconciliation, dont les modalités restent à inventer. Et cela sans que soient relativisées l’unicité et la valeur ineffable du mariage sacramentel catholique."

(fin de citation)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 09:25

TOBIE a écrit:
............les paroles du CHRIST ne pourront jamais etre changées
si l'Eglise va a l'encontre de ces paroles ;elle ne sera plus l'EGLISE du CHRIST



Relis donc plutôt , mon cher TOBIE , le message plein d'humilité de notre soeur ROSEDUMATIN ce matin à 9:12 ...


Et médite-les !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 12:21

mario-franc_lazur a écrit:
TOBIE a écrit:
............les paroles du CHRIST ne pourront jamais etre changées
si l'Eglise va a l'encontre de ces paroles ;elle ne sera plus l'EGLISE du CHRIST



Relis donc plutôt , mon cher TOBIE , le message plein d'humilité de notre soeur ROSEDUMATIN ce matin à 9:12 ...


Et médite-les !


Et je redis ma confiance en l' Eglise et le Saint-Esprit et notre pape François.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les « cinq tentations » du synode, par le pape François

En conclusion du Synode extraordinaire sur la famille, samedi soir 18 octobre, le pape François a tenu un discours qui trace une feuille de route pour la suite de la réflexion sur la famille. Il sera sans doute un des grands textes de son pontificat.

19/10/14 - 12 H 16

Dans son message, le Synode veut conforter et accompagner les familles

UNE EXPÉRIENCE DE SYNODE

François a dans un premier temps tiré un bilan positif de cette expérience synodale, vécue dans une liberté de parole inédite. « Avec un esprit de collégialité et de synodalité, nous avons vécu vraiment une expérience de Synode, un parcours solidaire, un chemin ensemble. Comme dans chaque chemin, il y a eu des moments de course rapide, quasiment à vouloir vaincre le temps et arriver le plus vite possible au milieu, et des moments de fatigue (…), d’autres moments d’enthousiasme et d’ardeur. Il y a eu des moments de profonde consolation, en écoutant le témoignage des vrais pasteurs qui portent sagement dans le cœur les joies et les larmes de leurs fidèles. Des moments de consolation et de grâce en écoutant les témoignages des familles qui ont participé au Synode et ont partagé avec nous la beauté et la joie de leur vie maritale. (…) Et puisque c’est un chemin d’hommes, avec les consolations il y a eu aussi d’autres moments de désolation, de tensions et de tentations. »

Le pape François a ensuite énuméré cinq grandes tentations qui pouvaient menacer les Pères synodaux dans leurs travaux.

LES CINQ TENTATIONS QUI MENACENT LES ÉVÊQUES

Première tentation : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (…), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd’hui de ceux qu’on appelle des « traditionalistes » ou aussi des « intellectualistes ». »

Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »

Troisième tentation : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et la jeter contre les – pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7) c’est-à-dire de les transformer en fardeau insupportable (Lc 10, 27). »

Quatrième tentation : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »

Cinquième tentation : « La tentation de négliger le depositum fidei (ndlr : le dépôt de la foi) en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons « byzantinisme » je crois, ces choses. »

NE PAS AVOIR PEUR DU DÉBAT


Mais le Pape François a répété que ces tentations et ces contradictions étaient naturelles : « Les tentations ne doivent ni nous effrayer ni nous déconcerter et encore moins nous décourager, parce qu’aucun disciple n’est plus grand que son maître. Donc si Jésus a été tenté, ses disciples ne doivent pas s’attendre à un traitement meilleur. Personnellement j’aurai été très préoccupé et attristé s’il n’y avait pas eu ces tentations et ces discussions animées, ces mouvements de l’esprit, comme les appelait Saint-Ignace-de-Loyola, si tous étaient d’accord ou taciturnes dans une fausse et quiétiste paix. Au lieu de cela, j’ai vu et j’ai écouté, avec joie et reconnaissance, des discours et des interventions pleines de foi, de zèle pastoral et doctrinal, de sagesse, de franchise, de courage, et de « parresia » (parler vrai). (…) Et ceci toujours, je l’ai dit ici dans l’Aula, sans mettre en discussion les vérités fondamentales du sacrement du mariage : l’indissolubilité, l’unité, la fidélité et la procréation, l’ouverture à la vie. »

UNE ÉGLISE AUX PORTES GRANDES OUVERTES



Ainsi le Pape considère que cette expérience synodale représentait une véritable expérience d’Église. « Ceci est l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique et composée des pêcheurs, qui ont besoin de sa miséricorde. Ceci est l’Église, la vraie épouse du Christ, qui cherche à être fidèle à son époux et à sa doctrine. C’est l’Église qui n’a pas peur de manger et de boire avec les prostituées et les publicains, l’Église qui a les portes grandes ouvertes pour recevoir ceux qui sont dans le besoin, les repentis et pas seulement les justes ou ceux qui croient être parfaits ! »

Il a fait allusion aux échos médiatiques suscités par les discussions synodales : « Tant de commentateurs, ou de gens qui parlent, ont imaginé de voir une Église en conflit où une partie contre l’autre, en doutant même de l’Esprit Saint, le vrai promoteur et garant de l’unité et de l’harmonie dans l’Église. L’Esprit Saint qui au long de l’Histoire a toujours mené la barque, à travers ses ministres, aussi quand la mer était contraire et agitée et les ministres infidèles et pécheurs. Et comme je vous l’ai dit au début du Synode, c’était nécessaire de vivre tout cela avec tranquillité, avec paix intérieure aussi parce que le Synode se déroule cum Petro et sub Petro et que la présence du Pape est garantie pour tous. »

LE DEVOIR DU PAPE


« Parlons un peu du Pape, maintenant, en relation avec les évêques, a lancé François, suscitant des rires parmi les pères synodaux. Donc, le devoir du Pape est celui de garantir l’unité de l’Église. Et celui de rappeler aux fidèles leur devoir de suivre fidèlement l’Évangile du Christ, et celui de rappeler aux pasteurs que leur premier devoir est de nourrir le troupeau que le Seigneur leur a confié et de chercher à accueillir avec paternité et miséricorde et sans fausse peur les brebis égarées. »

UN AN POUR MÛRIR


« Nous avons encore un an pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes à tant de difficultés et d’innombrables défis que les familles doivent affronter, à donner des réponses à tant de découragements qui entourent et étouffent les familles. » Et le Pape a précisé que la « Relatio Synodi » (rapport du synode) votée ce samedi après-midi servirait de « Lineamenta », donc de fil rouge pour la réflexion des conférences épiscopales dans la perspective du Synode de 2015.

La Croix (avec Radio Vatican)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 19:45

Bonsoir a tous

ma chere rose:mon cher mario
vous savez comme je vous aime
mais là;vous m'inquietez
l'Eglise ne peut pas allez a l'encontre des paroles du CHRIST
la Sainte Trinité ne peut se contredire
si le synode accepte la communion des divorcés remariés ;je pense qu'il y aura un nouveau schisme
c'est mon humble avis
je constate a nouveau qu'il est difficile de donner mon avis sans recevoir l'opprobre de votre part
c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 20 Oct 2014, 20:17

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

ma chere rose:mon cher mario
vous savez comme je vous aime
mais là;vous m'inquietez
l'Eglise ne peut pas allez a l'encontre des paroles du CHRIST
la Sainte Trinité ne peut se contredire
si le synode accepte la communion des divorcés remariés ;je pense qu'il y aura un nouveau schisme

Et ce serait les schismatiques qui auraient tort car l'Esprit Saint est dans le coeur des évêques synodaux et pas dans celui des schismatiques .

Les schismes ne sont que l'oeuvre du diable qui veut la destruction de l'Eglise du Christ ! Compare donc le schismatique Mgr Lefebvre et les 3 derniers papes ! Qui avait l'Esprit présent en eux ? Le schisme sédévacantiste a fait beaucoup de mal à l'Eglise et seul Satan s'en est réjoui !

Regarde Luther ! Par orgueil, il a préféré quitter l'Eglise plutôt que la réformer de l'intérieur ! mgr Lefebvre lui aussi a péché par orgueil ! L'Eglise de siècle en siècle doit se réformer, c'est naturel ! Jésus n'a donné aucune règle stricte, contrairement à Mouhammad et c'est justement pour que l'Eglise puisse se réformer selon les moeurs de chaque siècle ! Vatican 2 a suivi Vatican 1 et c'est heureux !

Relis mon post de ce matin à 10 heures 15, une citation lue dans la revue "La Vie" . Lis aussi la citation du pape François postée par notre soeur ROSEDUMATIN ... Peut-être comprendras -tu mieux ?

Citation :
c'est mon humble avis
je constate a nouveau qu'il est difficile de donner mon avis sans recevoir l'opprobre de votre part
c'est dommage

L'opprobe !!! Jamais de la vie ! Dire qu'on a une autre opinion que toi, ne signifie pas jeter l'opprobe ! Et tu restes, mon cher TOBY, à ROSEDUMATIN et à moi, un ami très cher !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyMer 22 Oct 2014, 16:47

mario-franc_lazur a écrit:


Regarde Luther ! Par orgueil, il a préféré quitter l'Eglise plutôt que la réformer de l'intérieur ! mgr Lefebvre lui aussi a péché par orgueil ! L'Eglise de siècle en siècle doit se réformer, c'est naturel ! Jésus n'a donné aucune règle stricte, contrairement à Mouhammad et c'est justement pour que l'Eglise puisse se réformer selon les moeurs de chaque siècle ! Vatican 2 a suivi Vatican 1 et c'est heureux !


Ce qui prouve que l'Islam est une religion parfaite qui n'a pas besoin d'être réformée.

Les règles du mariage et du divorce sont clairement exprimées et le divorce n'a jamais entraîné une excommunication de fait en Islam, Le Législateur (Dieu) sachant pertinemment que la vie n'est pas un chemin de rose et que les accidents de parcours et les erreurs de choix sont fréquents.

Mais je rejoins Mario quand il dit qu'il n'y a pas de règles strictes à ce sujet, c'est l'empereur Charlemagne qui a interdit aux divorcés de se remarier et supprimé l'adultère comme cause de divorce, ça prouve que le débat existait et que les avis pouvaient diverger.

J'ai dans ma famille une personne qui est dans cette situation et elle ne veut pas avoir un comportement hypocrite en taisant sa situation (qui est de toutes façons connue) pour communier sans y avoir droit.

Ce qui me gêne dans le Synode qui vient d'avoir lieu, c'est qu'on ait mêlé le problème des remariés avec les homosexuels. Fallait-il attendre que les homosexuels se marient (civilement) pour aborder le problème des remariés ? Il n'y a vraiment aucun rapport entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
BOB





Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyMer 22 Oct 2014, 18:11

Skander a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Regarde Luther ! Par orgueil, il a préféré quitter l'Eglise plutôt que la réformer de l'intérieur ! mgr Lefebvre lui aussi a péché par orgueil ! L'Eglise de siècle en siècle doit se réformer, c'est naturel ! Jésus n'a donné aucune règle stricte, contrairement à Mouhammad et c'est justement pour que l'Eglise puisse se réformer selon les moeurs de chaque siècle ! Vatican 2 a suivi Vatican 1 et c'est heureux !


Ce qui prouve que l'Islam est une religion parfaite qui n'a pas besoin d'être réformée.

Les règles du mariage et du divorce sont clairement exprimées et le divorce n'a jamais entraîné une excommunication de fait en Islam, Le Législateur (Dieu) sachant pertinemment que la vie n'est pas un chemin de rose et que les accidents de parcours et les erreurs de choix sont fréquents.

.

Lol. Et la femme, elle peut divorcer sans l'avis de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyMer 22 Oct 2014, 21:18

Le divorce est une loi. L'église n'intervient pas.
Le remariage n'est pas une loi, et là, l'église peut intervenir.


C'est en effet le Christ (qui sans le dire) interdirait le remariage, car, regarder une femme (autre que la sienne) est du pré-adultère.
Maintenant, un homme peut se contenter de regarder une femme, avoir un désir pour elle, et ça s'arrête là ! Autrement dit, il n'y a pas de passage à l'acte. Il peut aussi avoir une maîtresse tout en restant marié. Bref ! il peut être adultère tout en communiant le dimanche à la messe.
Bref ! Si l'on veut communier, on sait ce qui attend la personne : elle ne se remarie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyMer 22 Oct 2014, 22:07

girouette a écrit:

Bref ! Si l'on veut communier, on sait ce qui attend la personne : elle ne se remarie pas.

Si on prend ce raisonnement à la lettre, l'Eglise Catholique est la seule religion de l'univers à imposer le célibat à ceux qui divorcent et veulent se remarier.

Toutes les autres religions le permettent, sans que cela affecte la pratique ou la foi des intéressés comme par exemple l'interdiction de communier qui est une excommunication de fait, tout comme le refus de la confession, peut-être même en théorie les derniers sacrements et l'absolution avant de mourir.

Il suffirait que l'Eglise Catholique élargisse le champs de la déclaration de nullité du mariage en permettant de chercher les vices de formes pas seulement avant le mariage comme c'est le cas aujourd'hui mais de pouvoir aussi les dénoncer après le mariage.

En effet, les promesses du ou de la partenaire ne sont pas toujours tenues, de nombreux problèmes indécelables avant le mariage apparaissent souvent après et le droit à l'erreur doit pouvoir exister dans ces cas-là.

Après-tout, un Prêtre qui a fait voeu de célibat peut renoncer à la prêtrise et se marier à l'Eglise, communier, etc ...Il en va de même pour les religieuses qui je crois sont mariées symboliquement à Jésus. Alors pourquoi les remariés sont-ils victimes cette ségrégation ? Le serment d'un prêtre ou d'une religieuse a-t-il moins de valeur que les voeux de simples croyants qui ne savent pas toujours vers quoi ils se dirigent?

Je me rends compte en lisant les réactions de certains que le Pape François a vraiment un grand courage pour avoir été le promoteur de ce débat. Il aura à déplacer une montagne pour arriver à déboucher sur un peu d'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
BOB





Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyMer 22 Oct 2014, 22:35

Skander a écrit:
girouette a écrit:

Bref ! Si l'on veut communier, on sait ce qui attend la personne : elle ne se remarie pas.

Si on prend ce raisonnement à la lettre, l'Eglise Catholique est la seule religion de l'univers à imposer le célibat à ceux qui divorcent et veulent se remarier.

Toutes les autres religions le permettent, sans que cela affecte la pratique ou la foi des intéressés comme par exemple l'interdiction de communier qui est une excommunication de fait, tout comme le refus de la confession, peut-être même en théorie les derniers sacrements et l'absolution avant de mourir.

Il suffirait que l'Eglise Catholique élargisse le champs de la déclaration de nullité du mariage en permettant de chercher les vices de formes pas seulement avant le mariage comme c'est le cas aujourd'hui mais de pouvoir aussi les dénoncer après le mariage.

En effet, les promesses du ou de la partenaire ne sont pas toujours tenues, de nombreux problèmes indécelables avant le mariage apparaissent souvent après et le droit à l'erreur doit pouvoir exister dans ces cas-là.

Après-tout, un Prêtre qui a fait voeu de célibat peut renoncer à la prêtrise et se marier à l'Eglise, communier, etc ...Il en va de même pour les religieuses qui je crois sont mariées symboliquement à Jésus. Alors pourquoi les remariés sont-ils victimes cette ségrégation ? Le serment d'un prêtre ou d'une religieuse a-t-il moins de valeur que les voeux de simples croyants qui ne savent pas toujours vers quoi ils se dirigent?

Je me rends compte en lisant les réactions de certains que le Pape François a vraiment un grand courage pour avoir été le promoteur de ce débat. Il aura à déplacer une montagne pour arriver à déboucher sur un peu d'humanité.


Tu fais semblant de ne pas m'avoir lu ?

Les femmes ne peuvent divorcer qu'avec l'accord de leur mari dans l'Islam, sauf sous certaines circonstances.

Donc ce n'est absolument pas parfait, c'est très discriminatoire et rétrograde.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyJeu 23 Oct 2014, 12:39

Skander a écrit:
girouette a écrit:

Bref ! Si l'on veut communier, on sait ce qui attend la personne : elle ne se remarie pas.

Si on prend ce raisonnement à la lettre, l'Eglise Catholique est la seule religion de l'univers à imposer le célibat à ceux qui divorcent et veulent se remarier.

Toutes les autres religions le permettent, sans que cela affecte la pratique ou la foi des intéressés comme par exemple l'interdiction de communier qui est une excommunication de fait, tout comme le refus de la confession, peut-être même en théorie les derniers sacrements et l'absolution avant de mourir.

Il suffirait que l'Eglise Catholique élargisse le champs de la déclaration de nullité du mariage en permettant de chercher les vices de formes pas seulement avant le mariage comme c'est le cas aujourd'hui mais de pouvoir aussi les dénoncer après le mariage.

En effet, les promesses du ou de la partenaire ne sont pas toujours tenues, de nombreux problèmes indécelables avant le mariage apparaissent souvent après et le droit à l'erreur doit pouvoir exister dans ces cas-là.

Après-tout, un Prêtre qui a fait voeu de célibat peut renoncer à la prêtrise et se marier à l'Eglise, communier, etc ...Il en va de même pour les religieuses qui je crois sont mariées symboliquement à Jésus. Alors pourquoi les remariés sont-ils victimes cette ségrégation ? Le serment d'un prêtre ou d'une religieuse a-t-il moins de valeur que les voeux de simples croyants qui ne savent pas toujours vers quoi ils se dirigent?

Je me rends compte en lisant les réactions de certains que le Pape François a vraiment un grand courage pour avoir été le promoteur de ce débat. Il aura à déplacer une montagne pour arriver à déboucher sur un peu d'humanité.


Et ne t'inquiète pas, mon cher SKANDER, dans un an il remet ça, et il aura le dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyJeu 23 Oct 2014, 20:03

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:
girouette a écrit:

Bref ! Si l'on veut communier, on sait ce qui attend la personne : elle ne se remarie pas.

Si on prend ce raisonnement à la lettre, l'Eglise Catholique est la seule religion de l'univers à imposer le célibat à ceux qui divorcent et veulent se remarier.

Toutes les autres religions le permettent, sans que cela affecte la pratique ou la foi des intéressés comme par exemple l'interdiction de communier qui est une excommunication de fait, tout comme le refus de la confession, peut-être même en théorie les derniers sacrements et l'absolution avant de mourir.

Il suffirait que l'Eglise Catholique élargisse le champs de la déclaration de nullité du mariage en permettant de chercher les vices de formes pas seulement avant le mariage comme c'est le cas aujourd'hui mais de pouvoir aussi les dénoncer après le mariage.

En effet, les promesses du ou de la partenaire ne sont pas toujours tenues, de nombreux problèmes indécelables avant le mariage apparaissent souvent après et le droit à l'erreur doit pouvoir exister dans ces cas-là.

Après-tout, un Prêtre qui a fait voeu de célibat peut renoncer à la prêtrise et se marier à l'Eglise, communier, etc ...Il en va de même pour les religieuses qui je crois sont mariées symboliquement à Jésus. Alors pourquoi les remariés sont-ils victimes cette ségrégation ? Le serment d'un prêtre ou d'une religieuse a-t-il moins de valeur que les voeux de simples croyants qui ne savent pas toujours vers quoi ils se dirigent?

Je me rends compte en lisant les réactions de certains que le Pape François a vraiment un grand courage pour avoir été le promoteur de ce débat. Il aura à déplacer une montagne pour arriver à déboucher sur un peu d'humanité.


Et ne t'inquiète pas, mon cher SKANDER, dans un an il remet ça, et il aura le dernier mot !


Pour nous Catholiques, la Doctrine ne pourra pas être changée du moins " beaucoup " les Paroles du Christ sont éternelles et seront toujours d' actualité, car Jésus = Dieu avait prévu tout, et cela aussi.



Chapitre 19 - Matthieu


Or, quand Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée et vint dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
Des foules nombreuses le suivirent, et là il guérit leurs malades.
Des Pharisiens l’abordèrent pour le mettre à l’épreuve, et dirent : « Est-il permis à l’homme de répudier sa femme pour quelque motif que ce soit ? »
Il répondit : « N’avez-vous pas lu que celui qui (les créa), au commencement, les fit mâle et femelle,
et qu’il dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni ! »
Ils lui dirent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce et de la répudier ? »
Il leur dit : « C’est à cause de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes : mais, au commencement, il n’en fut pas ainsi.
Or je vous dis que celui qui répudie sa femme, si ce n’est pour adultère, et en épouse une autre, commet un adultère. »
Ses disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l’homme avec sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »

Mais il leur dit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui cela a été donné.
Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère ; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne ! »


Alors on lui amena de petits enfants pour qu’il leur imposât les mains et priât (pour eux). Or les disciples les gourmandèrent.


--------------------------


La Foi du Chrétien va jusqu'au sacrifice de " ses propres désirs et instincts " pour obéir au Christ et l' Eglise qui est le Corps du Christ.



Fraternellement.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:45

BOB a écrit:

Tu fais semblant de ne pas m'avoir lu ?


J'ai parfaitement vu ton message, simplement il est hors-sujet. Si tu veux qu'on discute du divorce Musulman, ouvre un nouveau topic.

Celui-ci est consacré au Synode qui vient de s'achever avec des propositions inédites dans l'Eglise Catholique. Elles peuvent déboucher l'année prochaine sur une ouverture de l'Eglise vers des positions plus humaines ou au contraire la faire rétrograder après avoir suscité des espoirs nouveaux, et vains.

Si le pape François a le courage ( et je crois qu'il a ce courage ) de remettre en question l'excommunication de fait des divorcés-remariés en leur accordant à nouveau la communion, ils pourront y avoir droit pour la première fois depuis Charlemagne. Il est possible qu'il y ait des troubles dans l'institution, peut-être même un risque de schisme, mais la décision sera prise et irrémédiable et finalement les Catholiques devront prendre leurs responsabilités; rejeter leurs frères et soeurs ou les accueillir de nouveau après les épreuves du divorce.

La doctrine contre la compassion, l'enjeu est de taille.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyVen 24 Oct 2014, 11:35

mario-franc_lazur a écrit:

L'opprobe !!! Jamais de la vie ! Dire qu'on a une autre opinion que toi, ne signifie pas jeter l'opprobe ! Et tu restes, mon cher TOBY, à ROSEDUMATIN et à moi, un ami très cher !

Bon; j'avais compris le contraire
je suis un peu parano en ce moment;pardonne moi
je reviendrais un peu plus tard dans la soirée;ce sujet souleve beaucoup de questions et j'aimerais avoir vos avis
sympa que les Musulmans participent Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyJeu 30 Oct 2014, 22:00

bonsoir a tous

Arnaud a fait une video sur le synode qui ebranle beaucoup de Catholique
excellent comme d'habitude !!!
encore merci pour ton travail Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 04 Oct 2015, 09:54

Skander a écrit:


Celui-ci est consacré au Synode qui vient de s'achever avec des propositions inédites dans l'Eglise Catholique. Elles peuvent déboucher l'année prochaine sur une ouverture de l'Eglise vers des positions plus humaines ou au contraire la faire rétrograder après avoir suscité des espoirs nouveaux, et vains.

Si le pape François a le courage ( et je crois qu'il a ce courage ) de remettre en question l'excommunication de fait des divorcés-remariés en leur accordant à nouveau la communion, ils pourront y avoir droit pour la première fois depuis Charlemagne. Il est possible qu'il y ait des troubles dans l'institution, peut-être même un risque de schisme, mais la décision sera prise et irrémédiable et finalement les Catholiques devront prendre leurs responsabilités; rejeter leurs frères et soeurs ou les accueillir de nouveau après les épreuves du divorce.

La doctrine contre la compassion, l'enjeu est de taille.

Le Synode des familles s'ouvre à nouveau en ce mois d'octobre 2015.
Les divorcés remariés n'ont jamais été excommuniés,
ils ont toujours fait partie de l'Eglise qui les avait accueillis par leur baptême.
Ils sont privés de communion physique,
mais accueillis pour la communion de désir.
Leur abstinence du Corps de Dieu,
est la marque de leur foi en la Présence réelle.


Ils communient de désir,
et témoignent par leur abstinence,
de leur foi en la Présence de Dieu dans l'Eucharistie.
Ils sont des témoins de foi au cœur de l'Eglise,
et non des bannis dans la honte du jugement.


Les catholiques croient en Un seul Dieu,
Présent dans son Eucharistie,
vivant au cœur du monde,
Présence offerte à tous les hommes,
par la grâce de la consécration du prêtre,
protégée par l'Eglise, tabernacle vivant au milieu d'un monde ignorant.


Les époux catholiques sont l'icone de l'amour du Dieu pour son Eglise,
les époux divorcés remariés sont les prophètes de Sa présence sacrée,
hostie vivante, présente au milieu du monde.


Jésus est vivant dans son Eucharistie,
il ne s'agit pas d'une chips !
L'Eglise est son tabernacle,
et les baptisés ses prophètes.




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 701964  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 1698329744  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 766225  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 542497  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 766225  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 542497  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 766225  Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke 701964
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 04 Oct 2015, 17:09

Si le mariage n'était pas un sacrement, peut-être que l'Eglise pourrait faire une ouverture.

Mais le mariage est indissoluble, comme tout autre sacrement !

On peut se faire désinscrire des registres des baptêmes, par exemple, mais le sacrement
en lui-même est indissoluble, donc, la personne qui se pense débaptisée, reste une
personne baptisée.

Pour le divorce, outre que l'Eglise ne changera pas, mais un divorce coûte cher à la société,
sans compter le drame des enfants, objets de chantage, et le tutti !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 04 Oct 2015, 22:31

Pierresuzanne a écrit:
Skander a écrit:


Celui-ci est consacré au Synode qui vient de s'achever avec des propositions inédites dans l'Eglise Catholique. Elles peuvent déboucher l'année prochaine sur une ouverture de l'Eglise vers des positions plus humaines ou au contraire la faire rétrograder après avoir suscité des espoirs nouveaux, et vains.

Si le pape François a le courage ( et je crois qu'il a ce courage ) de remettre en question l'excommunication de fait des divorcés-remariés en leur accordant à nouveau la communion, ils pourront y avoir droit pour la première fois depuis Charlemagne. Il est possible qu'il y ait des troubles dans l'institution, peut-être même un risque de schisme, mais la décision sera prise et irrémédiable et finalement les Catholiques devront prendre leurs responsabilités; rejeter leurs frères et soeurs ou les accueillir de nouveau après les épreuves du divorce.

La doctrine contre la compassion, l'enjeu est de taille.

Le Synode des familles s'ouvre à nouveau en ce mois d'octobre 2015.
Les divorcés remariés n'ont jamais été excommuniés,
ils ont toujours fait partie de l'Eglise qui les avait accueillis par leur baptême.
Ils sont privés de communion physique,
mais accueillis pour la communion de désir.
Leur abstinence du Corps de Dieu,
est la marque de leur foi en la Présence réelle.



C'est du sophisme, les divorcés -remariés n'en peuvent plus de se voir refuser la communion et ce n'est pas le discours lénifiant que tu reprends à ton compte qui va les consoler.

L'Eglise Catholique est chargée de symboles et de rituels, celui de la communion en est un des plus forts et c'est celui qui symbolise leur appartenance à l'Eglise qui leur est refusé, tout comme leur est refusé la confession.

C'est parce que je vois dans ma famille une qui vit cette situation traumatisante que je prends partie, moi un Musulman, pour ces gens-là qui sont victimes de leur attachement à une église empêtrée dans une doctrine discutable, je fais preuve certainement de plus de compassion que toi, Pierre-Elie, car si tu parlais ainsi à des divorcés-remariés tu changerais d'avis, sois en sûr.

Je ne sais ce qui sortira de ce synode, sinon que le Pape fera certainement preuve de plus de courage et d'ouverture d'esprit envers les divorcés-remariés que la plupart des Catholiques et que cet homme courageux aura fort à faire pour arriver à faire avancer, enfin, les choses à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 05 Oct 2015, 19:35

Skander a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Skander a écrit:






C'est du sophisme, les divorcés -remariés n'en peuvent plus de se voir refuser la communion et ce n'est pas le discours lénifiant que tu reprends à ton compte qui va les consoler.

L'Eglise Catholique est chargée de symboles et de rituels, celui de la communion en est un des plus forts et c'est celui qui symbolise leur appartenance à l'Eglise qui leur est refusé, tout comme leur est refusé la confession.

C'est parce que je vois dans ma famille une qui vit cette situation traumatisante que je prends partie, moi un Musulman, pour ces gens-là qui sont victimes de leur attachement à une église empêtrée dans une doctrine discutable, je fais preuve certainement de plus de compassion que toi, Pierre-Elie, car si tu parlais ainsi à des divorcés-remariés tu changerais d'avis, sois en sûr.

Je ne sais ce qui sortira de ce synode, sinon que le Pape fera certainement preuve de plus de courage et d'ouverture d'esprit envers les divorcés-remariés que la plupart des Catholiques et que cet homme courageux aura fort à faire pour arriver à faire avancer, enfin, les choses à ce sujet.

L'Eucharistie n'est pas le sacrement de la consolation. Les divorcés remariés font toujours partie de l'église, vu que le sacrement qui les ont fait entrer dans la communauté, est le baptême !

La loi de Moïse a prescrit un divorce pour le seul cas d'adultère, c'est-à-dire le choix délibéré qu'un conjoint trompe sa femme, et pareil pour la femme qui trompe son mari. Ce que confirmera Jésus : 'Celui qui épouse une autre femme, est adultère'.
Pareil pour la femme qui épouse un autre homme. Donc, l'église a pris acte de cette chose. Maintenant, un homme qui tape sa femme a longueur de journée, ce n'est pas un adultère. Pourtant l'église ne prend pas acte de ce fait. Pourquoi ? Parce qu'il faudrait que la femme si elle veut continuer à communier au corps et sang du Christ après avoir demandé le divorce, ne se remarie pas ! De fait, si elle se remarie, elle devient adultère ! C'est de cela dont tient compte l'église.

Maintenant si un couple divorce, (couple marié à l'église) il sait d'avance que le remariage fera qu'ils ne pourront plus communier. C'est donc, là aussi, un choix délibéré, dans lequel, l'église ne rentre pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 05 Oct 2015, 20:18

TOBIE a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Donc si c'est pas doctrinaire, ça n'a pas lieu d'être. Sauf que je pense que c'est vraiment doctrinaire…

vous devriez relire l'EVANGILE concernant le passage sur le divorce des juifs

je vous installe ce lien si cela vous interresse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si l'on  relit ce texte, il apparait que Jesus a condamné la répudiation parce que à son époque le mari pouvait répudier sa femme et qu'il y avait sans doute des abus.

mais maintenant :

- la répudiation n'est plus légale donc le cas évoqué par Jesus n'existe plus
- un divorce par consentement mutuel est il assimilable à une répudiation ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 05 Oct 2015, 20:45

Même les paroles du Christ qui semblent claires ne peuvent être interprétées directement par nous. Selon moi c'est la base sinon chacun n'en fait qu'à sa tête. Il apparaît que ce pape soit un réel espoir pour les gens qui ont connu l'épreuve du divorce. Nul doute que ce qui sortira de ce synode plaise à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyLun 05 Oct 2015, 21:30

La parole de Dieu parle en nous. Alors, il faut bien lui répondre.
Sinon, c'est le désert !
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyMar 06 Oct 2015, 18:14

rosarum a écrit:
TOBIE a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Donc si c'est pas doctrinaire, ça n'a pas lieu d'être. Sauf que je pense que c'est vraiment doctrinaire…

vous devriez relire l'EVANGILE concernant le passage sur le divorce des juifs

je vous installe ce lien si cela vous interresse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si l'on  relit ce texte, il apparait que Jesus a condamné la répudiation parce que à son époque le mari pouvait répudier sa femme et qu'il y avait sans doute des abus.

mais maintenant :

- la répudiation n'est plus légale donc le cas évoqué par Jesus n'existe plus
- un divorce par consentement mutuel est il assimilable à une répudiation ?

bonjour a tous

bonjour rosarum

le mot "répudiation"n'est plus utilisé ;mais le mot "séparation"
cela change quoi;pour celui qui est abandonné?

un divorce par consentement mutuel est en fait une repudiation mutelle

les mots ne sont pas tres important finalement
c'est plutot les consequences de l'acte en vue de notre salut
bien sur pour les Chretiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptySam 07 Nov 2015, 21:34

Skander a écrit:


C'est parce que je vois dans ma famille une qui vit cette situation traumatisante que je prends partie, moi un Musulman, pour ces gens-là qui sont victimes de leur attachement à une église empêtrée dans une doctrine discutable, je fais preuve certainement de plus de compassion que toi, Pierre-Elie, car si tu parlais ainsi à des divorcés-remariés tu changerais d'avis, sois en sûr.

Skander, tu as déjà parlé de ta cousine.
A-t-elle demandé l'annulation de son mariage ?
¨Pourquoi ne tenterait-elle pas cette démarche ?

Il ne faut pas imaginer qu'elle est impossible.

Je connais des catholiques très pieux qui l'ont faite.
J'ai une amie dans cette situation.
Une fille qu'on peut qualifier de bigote,
qui a eu le malheur d'épouser un type qui s'est avéré violent.
Sa vie a tourné au cauchemar.
Elle a essayé de résister, pour des histoires de fidélité au sacrement.

Puis elle s'est faite accompagner par un prêtre qui lui a conseillé de fiche le camp.

Elle est partie,
elle a divorcée,
elle a obtenu la nullité de son mariage, car elle n'aurait jamais pu refaire sa vie tant elle était pieuse.
et elle s'est remariée avec un type très bien.
Ce sont des amis, nous les voyons régulièrement.
Entre ses deux maris, il n'y a pas photo.... mais cela n'aurait pas suffit pour elle. Elle a fait cette démarche d'annulation.

C'est une forme de fidélité à l'Eglise qui peut paraître absurde, mais cela comptait pour elle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke EmptyDim 08 Nov 2015, 09:27

Pierresuzanne a écrit:
Skander a écrit:


C'est parce que je vois dans ma famille une qui vit cette situation traumatisante que je prends partie, moi un Musulman, pour ces gens-là qui sont victimes de leur attachement à une église empêtrée dans une doctrine discutable, je fais preuve certainement de plus de compassion que toi, Pierre-Elie, car si tu parlais ainsi à des divorcés-remariés tu changerais d'avis, sois en sûr.

Skander, tu as déjà parlé de ta cousine.
A-t-elle demandé l'annulation de son mariage ?
¨Pourquoi ne tenterait-elle pas cette démarche ?



Il se trouve que le Prêtre de sa paroisse lui a finalement accordé la communion, je l'avais déjà signalé à l'époque.

Il ne l'avait refusée que sous la pression de quelques "bigots", comme tu le dis si bien, puis il s'était ravisé.

En agissant ainsi il contrevenait aux consignes de l'Eglise Catholique, bien qu'il agissait suivant son coeur. Mais les conclusions du Synode et les commentaires du Pape François vont dans son sens puisqu'il laisse d'une certaine manière le soin à chacun d'accorder la communion ou pas.

Le pape a en quelque sorte entériné un état de fait qui existait déjà et qui avait besoin d'être "officialisé" par le Vatican.

Sans remettre totalement en question la doctrine, il a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière et ça a l'air de ne pas faire tant de remous que ça. Je l'avoue, j'ai beaucoup de respect pour cet homme et son courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty
MessageSujet: Re: Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke   Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape « a fait beaucoup de mal » au Synode, estime le cardinal Burke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: