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 Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient

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rosedumatin
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rosedumatin



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MessageSujet: Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient   Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient EmptySam 06 Nov 2010, 20:57

Pour la première fois au cours d’un Synode des évêques, deux personnalités musulmanes ont été invitées à s’exprimer devant les pères synodaux, le jeudi 14 octobre 2010.
Intervention

le mercredi 20 octobre 2010

de Muhammad Al-Sammak

Conseiller politique du mufti de la République du Liban



« Lorsque j’ai eu l’honneur d’être invité au Synode spécial pour le Moyen-Orient, je me suis posé deux questions. La première est la suivante : pourquoi ce Synode est-il consacré aux chrétiens d’Orient ? Et la deuxième : que signifie-t-il d’inviter un musulman au Synode, quel rôle puis-je y jouer maintenant et à l’avenir ?

En ce qui concerne la première question, tenter d’y répondre soulève de nombreuses interrogations.

D’abord, si la situation des chrétiens d’Orient était bonne, aurait-on eu besoin d’appeler à la tenue de ce synode ? Et puis, ce Synode peut-il leur assurer la sérénité et confirmer leur enracinement dans la terre de leurs pères et de leurs aïeux, cette terre d’où a jailli la lumière de foi chrétienne pour embrasser le monde entier ?

Personnellement, en tant que musulman, j’estime importante l’attention que le Vatican prête aux problèmes des chrétiens en général et des chrétiens d’Orient en particulier, cet Orient source et berceau du christianisme. En même temps, j’espère que l’initiative du roi d’Arabie Saoudite Abdallah Ben Abdel Aziz en faveur du dialogue interreligieux et interculturel puisse traduire l’attention du monde arabe et islamique à cette cause, sous toutes ses dimensions nationales, religieuses et humaines, afin que ces deux initiatives, celle du Vatican et celle de l’Arabie Saoudite, puissent se compléter l’une l’autre en vue de la résolution des problèmes des chrétiens d’Orient, sachant qu’il s’agit là d’une seule et même cause islamo-chrétienne.

En ce qui concerne la deuxième question, je ne crois pas que j’ai été invité au Synode pour connaître les difficultés des chrétiens dans certains états de l’Orient. Notre souffrance en tant qu’orientaux n’est qu’une seule. Nous partageons nos souffrances. Nous les vivons dans notre retard social et politique, dans notre régression économique et de développement, dans notre tension religieuse et confessionnelle. Cependant, ce fait de prendre le chrétien pour cible en raison de sa religion, même s’il s’agit là d’un phénomène nouveau et accidentel pour nos sociétés, peut être très dangereux ; le plus dangereux est qu’il pose le problème de la réciprocité. Il s’agit d’un phénomène étranger à l’Orient et qui plus est en contradiction avec nos cultures religieuses et nos constitutions nationales.

Car ceci indique deux faits très graves :

Tout d’abord, une tentative de déchirer le tissu de nos sociétés nationales, de les démonter et de retirer les liens de leur tissu complexe construit et reconnu depuis de nombreux siècles. Ensuite, une tentative de montrer l’islam sous une image différente par rapport à celle qu’il est en réalité et en opposition à ce qu’il professe et en contradiction avec ce sur quoi il se fonde essentiellement, à savoir la considération des différences entre les peuples comme l’un des signes de Dieu dans la création et comme une expression vivante de la volonté de Dieu, ainsi que l’acceptation de la règle du pluralisme et du respect de la diversité et de la foi dans tous les messages divins et dans ce que Dieu y a révélé. Le Saint Coran dit : « Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien » (3, 113-114).

……………………………………….....

La présence chrétienne en Orient, qui oeuvre et qui agit avec les musulmans, est une nécessité autant chrétienne qu’islamique. C’est une nécessité non seulement pour l’Orient, mais aussi pour le monde entier.

Le danger que représente l’érosion de cette présence au niveau quantitatif et qualitatif est une préoccupation autant chrétienne qu’islamique, non seulement pour les musulmans d’Orient, mais aussi pour tous les musulmans du monde entier. De plus, je peux vivre mon islam avec tout autre musulman de tout état et de toute ethnie, mais en tant qu’arabe du Moyen-Orient, je ne peux pas vivre mon arabité sans le chrétien arabe du Moyen-Orient. L’émigration du chrétien est un appauvrissement de l’identité arabe, de sa culture et de son authenticité.

C’est pour cette raison que je souligne encore une fois ici, depuis la tribune du Vatican, ce que j’ai déjà dit à la vénérable Mecque, à savoir que je suis préoccupé pour l’avenir des musulmans d’Orient à cause de l’émigration des chrétiens d’Orient. Conserver la présence chrétienne est un devoir islamique commun autant qu’un devoir chrétien commun.

Les chrétiens d’Orient ne sont pas une minorité accidentelle. Ils sont à l’origine de la présence de l’Orient avant l’islam. Ils sont une partie intégrante de la formation culturelle, littéraire et scientifique de la civilisation islamique. Ils sont aussi les pionniers de la renaissance arabe moderne et ont sauvegardé sa langue, la langue du Saint Coran.

Comme ils ont été en première ligne dans la libération et la reprise de souveraineté, ils sont aujourd’hui aussi en première ligne pour affronter l’Occupation et y résister, pour défendre le droit national violé, à Jérusalem en particulier, et dans la Palestine occupée en général.

...à suivre ....
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MessageSujet: Re: Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient   Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient EmptySam 06 Nov 2010, 21:01

Intervention de l’ayatollah Sayed Mostafa Mohaghegh Ahmadabadi

Professeur de droit à l’université Shahid-Beheshti de Téhéran. Membre de l’Académie iranienne des sciences

……………………………………….......................

Nous devrions aussi analyser quelle est la condition idéale pour les croyants et les disciples. Comment parvenir à la meilleure situation possible ? Le monde idéal serait un État où les croyants de n’importe quelle confession peuvent vivre libres, sans appréhensions, craintes ni obligations, selon les principes de base et les modes de leurs coutumes et de leurs traditions. Ce droit qui est universellement reconnu devrait en fait être exercé par les États et les communautés.

De plus, le droit d’interprétation d’une confession devrait être accordé aux croyants de cette même religion, dans la mesure où cette interprétation se base sur des données scientifiques et l’esprit de base de cette religion. La vérité est que ces croyants ont plus que tout autre l’autorité et le droit d’interpréter leur propre religion. Nul besoin de rappeler que chaque confession doit avoir, bien évidemment, son exégèse actuelle, sans laquelle la tâche serait ardue. Nul n’est autorisé à faire une interprétation au nom des autres et à prendre des décisions à leur place. Chaque confession a sa propre logique et méthode se basant sur ses exigences et sur le moment historique. Toute adaptation ou correspondance en dehors de ce cadre qui n‘est pas reconnue par les fidèles n’a aucune légitimité, elle n’est donc ni valable ni durable.

C’est un bien pour l’essence de chaque religion et pour ses croyants que les disciples de chaque confession puissent exercer leurs droits sans honte ni peur et vivre conformément à leur patrimoine historique et à leur culture. La stabilité du monde dépend de la stabilité des moyens d’existence des groupes, grands ou petits, et des sociétés.

Cette stabilité ne pourra être réalisée que quand tout le monde pourra vivre sans peur et sans être menacé par les autres. C’est là l’élément le plus important pour atteindre une stabilité éthique et sociale et la paix. Il est de notre devoir d’assurer de telles conditions.

Les rapports entre l’islam et le christianisme, fondés sur des inspirations et des propositions du Saint Coran, depuis l’établissement de l’islam en Arabie saoudite, se basent sur l’amitié, le respect et la compréhension mutuelle. Jésus est appelé la « Parole de Dieu » dans le Saint Coran qui établit que croire en lui est fondamental pour les croyants, au point que tout doute sur ses conseils a été dénoncé. « ... Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil ». Sourate Ma’eede, ch. 82

« ...quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t’annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés de Dieu" ». Sourate Al-Omran, ch. 45.

Il est regrettable qu’au cours des derniers 1400 ans, parfois du fait de considérations politiques, ces relations aient connu des moments sombres. Mais il ne faudrait pas imputer ces actes illégitimes accomplis par certains individus ou groupes à l’islam ou au christianisme. Selon les enseignements du Coran, dans la plupart des pays islamiques, notamment en Iran, comme la loi même l’a stipulé, les chrétiens vivent côte à côte et en paix avec leurs frères musulmans.

Ils jouissent de tous les droits juridiques comme les autres citoyens et exercent librement leurs pratiques religieuses. Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude au Saint-Père, le Pape Benoit XVI pour ses remarques opportunes et capitales dans les discours à Jérusalem et à Istanbul concernant l’importance d’assurer des relations saines et amicales continues entre chrétiens et musulmans. Une telle approche et de telles manières sont essentielles pour tous les croyants et certainement importantes pour la paix dans le monde.

Merci et que Dieu vous bénisse !

Source : Bulletin du Synode des évêques
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pinson

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MessageSujet: Re: Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient   Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient EmptySam 06 Nov 2010, 21:41

à méditer :

Citation :
Les chrétiens d’Orient ne sont pas une minorité accidentelle. Ils sont à l’origine de la présence de l’Orient avant l’islam. Ils sont une partie intégrante de la formation culturelle, littéraire et scientifique de la civilisation islamique. Ils sont aussi les pionniers de la renaissance arabe moderne et ont sauvegardé sa langue, la langue du Saint Coran.

Comme ils ont été en première ligne dans la libération et la reprise de souveraineté, ils sont aujourd’hui aussi en première ligne pour affronter l’Occupation et y résister, pour défendre le droit national violé, à Jérusalem en particulier, et dans la Palestine occupée en général.


On peut le dire : Les Chrétiens arabes d'Orient furent les principaux éclaireurs d’avant-garde du monde arabe, La contribution des Arabes Chrétiens, particulièrement des Libanais, à la Renaissance du Monde arabe est connue et reconnue par tous !

(citation) :
"A toutes les étapes de l’histoire de la presse, dans tous les domaines de l’impression et de l’édition, qu’il s’agisse de la mise en activité de la première imprimerie arabe en terre d'Orient, du lancement des grands journaux contemporains ou encore de la mise en place d’une presse périphérique transfrontalière, la contribution des Libanais chrétiens ne souffre aucune contestation.

De 1888 à 1929, soit en quarante ans, pas moins de 268 titres de journaux en langue arabe rédigés par des Libanais étaient recensés dans les deux Amériques, dont 79 aux Etats-Unis et 95 au Brésil, ainsi que 133 titres en Europe."
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient   Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient EmptySam 06 Nov 2010, 22:29

et on peut dire que aussitot l'islam est venu, aussitot une grande civilisation est né, et c'est une preuve que le VRAI ISLAM est une religion qui dans son origine favorise la science, favorise le dévelloppement.

or les chrétiens....pendant leurs 1800 ans????

ils leurs a fallut au contraire, rejeté le chrsitianniseme pour se dévellopé.

or, il nous a fallut rejeté l'islam pour se regresser
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient   Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient EmptyDim 07 Nov 2010, 14:35

chrisredfeild a écrit:
et on peut dire que aussitot l'islam est venu, aussitot une grande civilisation est né, et c'est une preuve que le VRAI ISLAM est une religion qui dans son origine favorise la science, favorise le dévelloppement.

or les chrétiens....pendant leurs 1800 ans????

ils leurs a fallut au contraire, rejeté le chrsitianniseme pour se dévellopé.

or, il nous a fallut rejeté l'islam pour se regresser


Sais-tu, Rachid : PINSON disait exactement le contraire, puisqu'il parlait du rôle des CHRETIENS ARABES : "On peut le dire : Les Chrétiens arabes d'Orient furent les principaux éclaireurs d’avant-garde du monde arabe, La contribution des Arabes Chrétiens, particulièrement des Libanais, à la Renaissance du Monde arabe est connue et reconnue par tous !

(citation) :
"A toutes les étapes de l’histoire de la presse, dans tous les domaines de l’impression et de l’édition, qu’il s’agisse de la mise en activité de la première imprimerie arabe en terre d'Orient, du lancement des grands journaux contemporains ou encore de la mise en place d’une presse périphérique transfrontalière, la contribution des Libanais chrétiens ne souffre aucune contestation. ..."


Quant à la grande civilisation arabo-musulmane que personne ne conteste, ella a pu voir le jour grâce à l'apport païen des Grecs, à l'apport chrétiens des Byzantins, et à l'apport juif des Andalous ...
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MessageSujet: Re: Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient   Déclarations Musulmanes au Synode des évêques d'Orient EmptyDim 07 Nov 2010, 17:31

mario-franc_lazur a écrit:
Quant à la grande civilisation arabo-musulmane que personne ne conteste, ella a pu voir le jour grâce à l'apport païen des Grecs, à l'apport chrétiens des Byzantins, et à l'apport juif des Andalous ...
Et n'oublions pas l'Inde...
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