Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Interdiction du prêt à intérêt (Islam)

Aller en bas 
+2
SalamSalam
Poisson vivant
6 participants
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyDim 10 Avr 2022, 19:23

Il y a quelques jours un copain Musulman au boulot m'a dit qu'il était à la base interdit à un Musulman de faire un crédit si le préteur y gagnait quelque chose (intérêts).

Il m'a affirmé que le Coran interdisait cette pratique.


Qu'en est il réellement ?



.
Revenir en haut Aller en bas
SalamSalam





Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 02:29

2:275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que
comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: « Le commerce est
tout à fait comme l'intérêt. » Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui
cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis
auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y
demeureront éternellement.


Ce que moi je comprend c'est qu'il est interdit pour un musulman de prêter de l'argent à une autre personne en se faisant des intérêt sur son dos. Et c'est tout à fait logique, une personne qui va te demander de l'argent à prêter est sans doutes dans des difficultés financières. C'est donc honteux de en plus de cela lui demander des intérêts. Je ne vois rien dans le coran qui interdise à un musulman de faire un emprunt à la banque même si elle y met des intérêts car c'est la banque qui est fautif au yeux de l'islam et pas celui qui demande un prêt.

Ceci n'est que mon analyse propre je peux me tromper mais cela me semble tout à fait logique. À vous de vous faire votre propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 05:26

SalamSalam a écrit:
[...] Ceci n'est que mon analyse propre je peux me tromper mais cela me semble tout à fait logique. À vous de vous faire votre propre opinion.

As salam aleykum SalamSalam. Interdiction du prêt à intérêt (Islam) 792201

Comme tu es nouveau je t'invite à te présenter dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 14:14

SalamSalam a écrit:
2:275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que
comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: « Le commerce est
tout à fait comme l'intérêt. » Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui
cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis
auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y
demeureront éternellement.


Ce que moi je comprend c'est qu'il est interdit pour un musulman de prêter de l'argent à une autre personne en se faisant des intérêt sur son dos. Et c'est tout à fait logique, une personne qui va te demander de l'argent à prêter est sans doutes dans des difficultés financières. C'est donc honteux de en plus de cela lui demander des intérêts. Je ne vois rien dans le coran qui interdise à un musulman de faire un emprunt à la banque même si elle y met des intérêts car c'est la banque qui est fautif au yeux de l'islam et pas celui qui demande un prêt.

Ceci n'est que mon analyse propre je peux me tromper mais cela me semble tout à fait logique. À vous de vous faire votre propre opinion.
Tu fais erreur .
Sinon les banques islamiques n'existeraient pas .
La banque achete le bien , puis te le renvend plus cher sans intérêt et le tour est joué .
Je sais c'est hypocrite , mais c'est comme ça .
Sans crédit tu restes locataire toute une vie , et tu ne transmet rien a tes enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 17:36

Apparemment le créancier et le débiteur n'ont pas le droit d'utiliser le prêt avec intérêt. ça va dans les 2 sens

Comment font les Musulmans pour acquérir un bien dans des pays qui pratiquent le prêt à intérêts ?

J'ai pas mal d'amis Musulmans qui ont fait des prêts auprès de leur banque pour acheter un bien immobilier. vont ils à l'encontre du Coran ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 17:49

Poisson vivant a écrit:
J'ai pas mal d'amis Musulmans qui ont fait des prêts auprès de leur banque pour acheter un bien immobilier. vont ils à l'encontre du Coran ?
Apres tout ce temps Poisson vivant tu devrais savoir que cette question n'a aucun sens . 

Il faudrait plutot se dire que dis le sunnisme sur ce sujet , que dit le salafisme sur ce sujet( on sait que tout est haram pour eux) , que conseille les freriste aux musulmans( sans aucun doute il leur demande de supporter les banques islamiques) , quelle est  la position coraniste ... quand tu aura toutes ses reponses tu comprendera pourquoi les musulmans n'auront pas tous la même reponse par rapport aux interets .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 18:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai pas mal d'amis Musulmans qui ont fait des prêts auprès de leur banque pour acheter un bien immobilier. vont ils à l'encontre du Coran ?
Apres tout ce temps Poisson vivant tu devrais savoir que cette question n'a aucun sens . 

Il faudrait plutot se dire que dis le sunnisme sur ce sujet , que dit le salafisme sur ce sujet( on sait que tout est haram pour eux) , que conseille les freriste aux musulmans( sans aucun doute il leur demande de supporter les banques islamiques) , quelle est  la position coraniste ... quand tu aura toutes ses reponses tu comprendera pourquoi les musulmans n'auront pas tous la même reponse par rapport aux interets .


Je ne te suis pas.

J'essaie de comprendre ce que dit le Coran, je ne veux même pas savoir ce que dit le sunnisme ou le chiisme, juste quels sont les versets du Coran qui parle de ça. et que disent ils ?

Ou alors le Coran est toujours vaste et chacun donne son avis. et du coup c'est la porte ouverte à toutes les interprétations. peut être que tu peux manger du porc si tu l’interprètes à ta sauce Razz




.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 18:51

Poisson vivant a écrit:
Je ne te suis pas.

J'essaie de comprendre ce que dit le Coran, je ne veux même pas savoir ce que dit le sunnisme ou le chiisme, juste quels sont les versets du Coran qui parle de ça. et que disent ils ?

Ou alors le Coran est toujours vaste et chacun donne son avis. et du coup c'est la porte ouverte à toutes les interprétations. peut être que tu peux manger du porc si tu l’interprètes à ta sauce  Razz

Si tu cherche la reponse du Coran ce sera la reponse coraniste et non pas celle des musulmans autour de toi ... ca va etre difficile de te citer les versets puisqu'ils sont traduit à partir du prisme sunnite .




Je te conseille cet article coraniste 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Conclusion
L’Analyse littérale des trois versets impliqués dans la position du Coran sur la ribâ a clairement démontré les points suivants :
1- Le Coran définit très précisément ce qu’est la ribâ : le prêt à doublements, S30.V39 et S3.V130.
2- Ce type de prêt était celui de la ribâ al–jâhilya, lequel consistait à doubler le capital dû en cas de non-remboursement à l’échéance.
3- Cette ribâ ne correspond pas au principe du prêt à intérêt.
4-. La ribâ ne correspond pas non plus à la notion d’usure.
5- Le Coran n’interdit pas les prêts à intérêts.
6- La raison de l’interdiction de la ribâ dite de la jâhiliya vise à éviter la spoliation totale des biens de l’emprunteur, S30.V39.
7- Le Coran n’interdit que la ribâ dite de la jâhiliya et tout autre type de transactions ou de prêts à intérêt est possible, S2.V275.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyLun 11 Avr 2022, 18:55

Poisson vivant a écrit:
Il y a quelques jours un copain Musulman au boulot m'a dit qu'il était à la base interdit à un Musulman de faire un crédit si le préteur y gagnait quelque chose (intérêts).

Il m'a affirmé que le Coran interdisait cette pratique.


Qu'en est il réellement ?



.

Oui , c'est vrai le prêt à intérêt est interdit en Islam

Coran:" 278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager
"
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMar 12 Avr 2022, 19:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je ne te suis pas.

J'essaie de comprendre ce que dit le Coran, je ne veux même pas savoir ce que dit le sunnisme ou le chiisme, juste quels sont les versets du Coran qui parle de ça. et que disent ils ?

Ou alors le Coran est toujours vaste et chacun donne son avis. et du coup c'est la porte ouverte à toutes les interprétations. peut être que tu peux manger du porc si tu l’interprètes à ta sauce  Razz

Si tu cherche la reponse du Coran ce sera la reponse coraniste et non pas celle des musulmans autour de toi ... ca va etre difficile de te citer les versets puisqu'ils sont traduit à partir du prisme sunnite .




Je te conseille cet article coraniste 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Conclusion
L’Analyse littérale des trois versets impliqués dans la position du Coran sur la ribâ a clairement démontré les points suivants :
1- Le Coran définit très précisément ce qu’est la ribâ : le prêt à doublements, S30.V39 et S3.V130.
2- Ce type de prêt était celui de la ribâ al–jâhilya, lequel consistait à doubler le capital dû en cas de non-remboursement à l’échéance.
3- Cette ribâ ne correspond pas au principe du prêt à intérêt.
4-. La ribâ ne correspond pas non plus à la notion d’usure.
5- Le Coran n’interdit pas les prêts à intérêts.
6- La raison de l’interdiction de la ribâ dite de la jâhiliya vise à éviter la spoliation totale des biens de l’emprunteur, S30.V39.
7- Le Coran n’interdit que la ribâ dite de la jâhiliya et tout autre type de transactions ou de prêts à intérêt est possible, S2.V275.


Merci de ta réponse

Oui je cherchais la réponse du Coran et pas la réponse du sunnisme.

Tu m'as très bien renseigner. le Coran n'interdit donc pas le prêt à intérêt.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 01:07

gerard2007 a écrit:

Tu fais erreur .
Sinon les banques islamiques n'existeraient pas .
La banque achete le bien , puis te le renvend plus cher sans intérêt et le tour est joué .
Je sais c'est hypocrite , mais c'est comme ça .
Sans crédit tu restes locataire toute une vie , et tu ne transmet rien a tes enfants .

tu n'a pas tout-à fait tort.

Il y a des banques qui se disent islamique mais en réalité ils ne le sont pas.

ce dont tu parles est strictement interdit dans le Coran .

quant à Salam Salam . un bon musulman est tenu de considérer tout prêt avec des intérêts est illicite . qu'il soit donneur ou receveur.
sauf dans quelques rares exceptions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 01:12

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Si tu cherche la reponse du Coran ce sera la reponse coraniste et non pas celle des musulmans autour de toi ... ca va etre difficile de te citer les versets puisqu'ils sont traduit à partir du prisme sunnite .




Je te conseille cet article coraniste 



Conclusion

7- Le Coran n’interdit que la ribâ dite de la jâhiliya et tout autre type de transactions ou de prêts à intérêt est possible, S2.V275.


Merci de ta réponse

Oui je cherchais la réponse du Coran et pas la réponse du sunnisme.

Tu m'as très bien renseigner. le Coran n'interdit donc pas le prêt à intérêt.
.

tu cherches la réponse de l'Islam ou la réponse qui te plait.

L'Islam est représenté par deux écoles: Le Sunnisme majoritaire ou le Chiisme. et tous deux déclarent le prêt à intérêt comme illicite.

The dzairi ne représente le point de vue ni de l'un ni de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 11:39

Gringolesauveur a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Merci de ta réponse

Oui je cherchais la réponse du Coran et pas la réponse du sunnisme.

Tu m'as très bien renseigner. le Coran n'interdit donc pas le prêt à intérêt.
.

tu cherches la réponse de l'Islam ou la réponse qui te plait.

L'Islam est représenté par deux écoles: Le Sunnisme majoritaire ou le Chiisme. et tous deux déclarent le prêt à intérêt comme illicite.

The dzairi ne représente le point de vue ni de l'un ni de l'autre
La réponse de l'islam doit se trouver dans le Coran .
Pourquoi d'après Thed le Coran l'accepte et pas les sunnites ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 14:00

Gringolesauveur. a écrit:
tu cherches la réponse de l'Islam ou la réponse qui te plait.

L'Islam est représenté par deux écoles: Le Sunnisme majoritaire ou le Chiisme. et tous deux déclarent le prêt à intérêt comme illicite.

The dzairi ne représente le point de vue ni de l'un ni de l'autre
Poisson ne cherchait pas la reponse de l'islam ( donc sunnisme ) mais , celle du coran ( c'est a dire sans l'intervention des hadiths ).


Quand au sunnisme tu dois consulter les fatwa du Azhar et des grandes institutions sunnites .. c'est tout de même different de ce que disent tes savants salafistes ou freriste ... tiens l'ecole hannafite( la majorité des sunnites) par exemple stipule qu'en  pays non musulman les transactions non-islamique sont valable et autorisé c'est a dire que selon les hannafites les musulmans européens ont tout a fait le droit d'avoir recours au pret a interet...c'est ce que a decalré le grand mufti d'egypt Ali Goma et ca a meme etait reconnu par la plus grande autorité freriste ( al dedew) texte moi en mp si tu veux les sources .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 14:26

Gringolesauveur a écrit:


The dzairi

Bonjour Bahous
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 15:19

cailloubleu* a écrit:
Gringolesauveur a écrit:


The dzairi

Bonjour Bahous
Non c'est Bon croyant
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) EmptyMer 13 Avr 2022, 17:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Gringolesauveur. a écrit:
tu cherches la réponse de l'Islam ou la réponse qui te plait.

L'Islam est représenté par deux écoles: Le Sunnisme majoritaire ou le Chiisme. et tous deux déclarent le prêt à intérêt comme illicite.

The dzairi ne représente le point de vue ni de l'un ni de l'autre


Poisson ne cherchait pas la reponse de l'islam ( donc sunnisme ) mais , celle du coran ( c'est a dire sans l'intervention des hadiths ).


C'est exactement ça Thedjezeyri14

Je te remercie de m'avoir répondu Interdiction du prêt à intérêt (Islam) 510471374



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty
MessageSujet: Re: Interdiction du prêt à intérêt (Islam)   Interdiction du prêt à intérêt (Islam) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction du prêt à intérêt (Islam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est Allah ?
» L'usure, le prêt à intérêt. Banques et finance. De leur interdiction
» Origine Judéo-Nazaréenne de l'Islam et du Coran, délire messiannique.
» Le juste milieu en Islam et l'interdiction de l'exagération
» La lapidation des stèles qui représentent Satan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: