Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bon croyant

bon croyant



L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty
MessageSujet: L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens    L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  EmptyJeu 23 Sep 2021, 00:30

L'Histoire de la sainte vierge

Dans ses recherches approfondies Jacques Poucet Membre de l’Académie royale de Belgique Professeur émérite de l’Université de Louvain

Etant donné que les évangiles canoniques n'accordent que peu d'intéret à la sainte vierge , Jacques Poucet  suit l'Histoire sainte depuis ses origines racontés dans les évangiles apocryphes , outre le Protévangile de Jacques, le plus ancien (ch. 6-16 ; EAC, I, 1977, p. 86-97), on pourra aussi utiliser l’Évangile du pseudo-Matthieu (ch. 4-12 ; EAC, I, 1977, p. 124-132), le Livre de la Nativité de Marie (ch. 6-10 ; EAC, I, 1977, p. 154-161) et le Livre arménien de l’enfance (ch. 4-7 ; p. 82-119, éd. Peeters, 1914).

en passant par les chroniqueurs médiévaux  Jacques de Voragine ,Jean d’Outremeuse ,le rédacteur du Romanz de saint Fanuel, Ly Myreur
Le chroniqueur liégeois ;Dans les Espozalizi L’espozalizi de Nostra Dona ;Conception Nostre Dame de Wace (vv. 571-992), le Romanz de Dieu et de sa mere d’Herman de Valenciennes.


N.B Jacques de Voragine (1228-1298) était archevêque de Genes en Italie  ; Jean d'outremeuse (un belge né 1338-1399) et autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens    L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  EmptyJeu 23 Sep 2021, 01:14

bon croyant a écrit:
L'Histoire de la sainte vierge

Dans ses recherches approfondies Jacques Poucet Membre de l’Académie royale de Belgique Professeur émérite de l’Université de Louvain

Etant donné que les évangiles canoniques n'accordent que peu d'intéret à la sainte vierge , Jacques Poucet  suit l'Histoire sainte depuis ses origines racontés dans les évangiles apocryphes , outre le Protévangile de Jacques, le plus ancien (ch. 6-16 ; EAC, I, 1977, p. 86-97), on pourra aussi utiliser l’Évangile du pseudo-Matthieu (ch. 4-12 ; EAC, I, 1977, p. 124-132), le Livre de la Nativité de Marie (ch. 6-10 ; EAC, I, 1977, p. 154-161) et le Livre arménien de l’enfance (ch. 4-7 ; p. 82-119, éd. Peeters, 1914).

en passant par les chroniqueurs médiévaux  Jacques de Voragine ,Jean d’Outremeuse ,le rédacteur du Romanz de saint Fanuel, Ly Myreur
Le chroniqueur liégeois ;Dans les Espozalizi L’espozalizi de Nostra Dona ;Conception Nostre Dame de Wace (vv. 571-992), le Romanz de Dieu et de sa mere d’Herman de Valenciennes.


N.B Jacques de Voragine (1228-1298) était archevêque de Genes en Italie  ; Jean d'outremeuse (un belge né 1338-1399) et autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu l'as lu le texte ?
Je crois pas !
Joseph est nommé comme gardien et non comme époux .
D'ailleurs quand il vit que marie était en ceinte, un ange apparût pour sommer Joseph de la protéger .
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens    L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  EmptyJeu 23 Sep 2021, 07:44

gerard2007 a écrit:
bon croyant a écrit:
L'Histoire de la sainte vierge

Dans ses recherches approfondies Jacques Poucet Membre de l’Académie royale de Belgique Professeur émérite de l’Université de Louvain

Etant donné que les évangiles canoniques n'accordent que peu d'intéret à la sainte vierge , Jacques Poucet  suit l'Histoire sainte depuis ses origines racontés dans les évangiles apocryphes , outre le Protévangile de Jacques, le plus ancien (ch. 6-16 ; EAC, I, 1977, p. 86-97), on pourra aussi utiliser l’Évangile du pseudo-Matthieu (ch. 4-12 ; EAC, I, 1977, p. 124-132), le Livre de la Nativité de Marie (ch. 6-10 ; EAC, I, 1977, p. 154-161) et le Livre arménien de l’enfance (ch. 4-7 ; p. 82-119, éd. Peeters, 1914).

en passant par les chroniqueurs médiévaux  Jacques de Voragine ,Jean d’Outremeuse ,le rédacteur du Romanz de saint Fanuel, Ly Myreur
Le chroniqueur liégeois ;Dans les Espozalizi L’espozalizi de Nostra Dona ;Conception Nostre Dame de Wace (vv. 571-992), le Romanz de Dieu et de sa mere d’Herman de Valenciennes.


N.B Jacques de Voragine (1228-1298) était archevêque de Genes en Italie  ; Jean d'outremeuse (un belge né 1338-1399) et autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu l'as lu le texte ?
Je crois pas !
Joseph est nommé comme gardien et non comme époux .
D'ailleurs quand il vit que marie était en ceinte, un ange apparût pour sommer Joseph de la protéger .

si! je l'ai lu bien sur, sinon je n'aurais pas osé poster un tel sujet

Joseph était gardien de Marie puis il lui échoit de la prendre pour épouse
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens    L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  EmptyJeu 23 Sep 2021, 09:18

bon croyant a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tu l'as lu le texte ?
Je crois pas !
Joseph est nommé comme gardien et non comme époux .
D'ailleurs quand il vit que marie était en ceinte, un ange apparût pour sommer Joseph de la protéger .

si! je l'ai lu bien sur, sinon je n'aurais pas osé poster un tel sujet

Joseph était gardien de Marie puis il lui échoit de la prendre pour épouse
Il faut continuer Bon Croyant .
Puis quand il vit qu'elle était enceinte, un ange apparût pour lui dire que son rôle était de prendre soin d'elle et pas plus ..
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens    L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  EmptyJeu 23 Sep 2021, 19:31

gerard2007 a écrit:
bon croyant a écrit:


si! je l'ai lu bien sur, sinon je n'aurais pas osé poster un tel sujet

Joseph était gardien de Marie puis il lui échoit de la prendre pour épouse
Il faut continuer Bon Croyant .
Puis quand il vit qu'elle était enceinte, un ange apparût pour lui dire que son rôle était de prendre soin d'elle et pas plus ..

Je veux consulter Mario avant de laisser la poursuite de ce sujet, j'en ai déjà fermé trois,  tous pour la même raison, une raison douteuse qui  entachait le couple saint, des rumeurs non fondées sur des textes bibliques.

Ici bon croyant nous annonce un catalogue de théologiens chrétiens mais ne dit rien de ce que ces théologiens ont dit.

Après lecture du très long sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense qu'il est intéressant d'un point de vue spirituel ou dans une discussion sur la valeur des apocryphes. je le verrais dans SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE.

Je ne le vois pas du tout dans le cadre d'une polémique islamo-chrétienne, Marie n'a pas mérité ça.

Donc j'attends l'avis de Mario.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens    L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire de la sainte vierge rédigée par les chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Sainte Vierge Marie dans le Coran
» Fête de la Visitation de la Sainte Vierge Marie (31 Mai)
» les chrétiens de Terre Sainte
» Sainte Anne et Saint Joachin, les parents de la Vierge Marie
» 27 janvier - À Monaco : fête de sainte Dévote, vierge et martyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: