- Chapelet80 a écrit:
- Bonjour « Tonton »
Je n’ai pas regardé la vidéo, mais il semble évident qu’il y a de plus en plus de gens pauvres (y compris des gens qui jusqu’ici étaient à l’écart de la pauvreté).
Toutes les tranches d’âge sont concernées (jeunes étudiants, actifs ayant perdu leur emploi, personnes âgées isolées…)
Les solutions, à mon sens, ne peuvent venir que du politique (et de l’école).
ben tu aurais du regarder cette vidéo, pour comprendre que les principes égalitaires républicains sont de moins en moins la norme.
Ca n'a jamais été parfait, bien sûr, mais chacun avait sa chance.
En gros, si tu habites les beaux quartiers parisiens, tu as le droit d'avoir un parcours scolaire fondé sur le mérite, donc le discours pédagogique de l'excellence, ce que nous avons toujours connu.
Alors que si habites dans le 92 dans un quartier populaire, le programme est adapté car les enfants de ces quartiers sont victimisés, faut pas les choquer avec des mauvaises notes et surtout adapter un langage appauvri afin, pense-t-on, faire preuve de compassion.
Mais si tu peux aller jusqu'à 3 ans d'étude, par contre, en venant des quartiers populaires, c'est dans ce que l'on appelle des voix de garage, peu fournisseur d'emplois de prestige. Alors que si dés le collège, sur ton CV, tu as un parcours élitiste, ce n'est pas forcement une question de préférence sociale, mais un écart de niveau d'instruction, là tu as plus facilement accès aux hautes études prestigieuses mais aussi très exigeantes.
Ici, dans cette vidéo, la position idéologique est de dire que c'est orchestré par l'élite bourgeoise, afin de maintenir certains privilèges de génération en génération, tout en ayant sous la main une main d'œuvre peu instruite, manipulable.
On peut effectivement accepter ce point de vue, mais selon moi, il est quelque peu unilatéral. Je ne nie pas cette possibilité mais je pense qu'il n'y a pas que ça.
Je dénoncerai aussi cette forme de condescendance que peuvent avoir certains vis à vis de la population issue de l'immigration plus ou moins proche, qui considèrent ces gens comme des enfants incapables de relever des défis important. Ils affichent ces condescendance pour montrer qu'ils ne seraient pas raciste, alors que justement considérer l'autre comme n'étant pas nature pas capable de rentrer dans la compétition, c'est justement du racisme.
C'est aussi une donnée à prendre qui explique cet écart de niveau dans les exigences, mais qui maintient ensuite des écarts dans les niveaux d'instruction.
Puis un autre point aussi, c'est une pression communautariste qui empêche aussi les profs de faire leur boulot, et là aussi, il y a un certain nombre de tabous.