Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 On a perdu Adam. La création dans le Coran

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyMar 07 Avr 2020, 13:01

On a perdu Adam. La création dans le Coran   07.04.2020

Jacqueline Chabbi
En tant que religion monothéiste, l’islam est supposé partager avec les deux religions qui l’ont précédé les grandes thématiques qui les caractérisent. Le Coran traite effectivement d’un Jugement destiné à évaluer les actions des hommes. Il décrit un enfer aussi bien qu’un paradis. Le dieu du Coran est également présenté comme le créateur des cieux et de la terre. On ne s’est guère avisé cependant que l’adaptation de ces emprunts à un nouveau milieu, celui des hommes de l’Arabie aride, les faisait entrer dans un nouvel espace de représentation du monde. Les grandes idées empruntées aux milieux bibliques ont dû se coraniser. C’est ainsi que l’idée de Création, abondamment traitée dans le Coran, ne l’est pas du tout dans l’optique biblique. Le mythe du premier homme est totalement ignoré ainsi que le paradis terrestre initial, dépossédant totalement Adam de son rôle fondateur. C’est d’emblée une société au travail qui est créée par un dieu bienfaisant. Celui-ci pourvoit à tout ce qui rend la vie possible et doit continuer à le faire dans un milieu surchargé d’aléas et de contraintes vitales. Réduit dans le Coran à un rôle anecdotique, Adam s’est néanmoins trouvé rétabli dans tous ses droits bibliques dans la tradition musulmane postérieure, dès lors que l’islam s’est construit comme religion, en dehors de son milieu d’origine, dans les sociétés multiculturelles des empires musulmans.

L’enjeu de ce livre passionnant consiste à montrer, à partir de ce cas précis, que, pas plus qu’une autre religion, l’islam n’a échappé aux reconstructions de son imaginaire et aux évolutions de l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyMar 07 Avr 2020, 13:03

Je n'ai pas lu le livre mais elle est venue en parler sur France Culture

Jacqueline Chabbi, agrégée d'arabe et docteur ès lettres, est professeure honoraire des universités. Elle est l'auteure d'une oeuvre cohérente qui renouvelle l'approche des origines de l'islam et du Coran par le biais de l'anthropologie historique. Dans son ouvrage Le Coran décrypté : figures bibliques en Arabie (édition du Cerf, collection Lexio, 2014) Jacqueline Chabbi dit qu'Adam lui a "échappé". Mais pourquoi ? Et bien, elle l'a tout simplement oublié. Après y avoir réfléchi, elle précisera que l'une des raisons de cet oubli est qu'il n'y a pas de mythe de premier homme dans le Coran... Début d'un entretien passionnant et documenté, avec pour toile de fond, son dernier ouvrage On a perdu Adam. La création dans le Coran (éditions Seuil, 2019)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyMar 07 Avr 2020, 13:20

autre présentation écrite ici :

Vous venez de publier un ouvrage intitulé « On a perdu Adam. La création dans le Coran ». Dans ce livre vous dites qu’il ne faut pas seulement évoquer les emprunts du Coran aux milieux bibliques, mais il faudrait aussi examiner comment ces emprunts sont coranisés dans un contexte tribal. Le thème de la création et la figure d’Adam seraient-ils des exemples de ce processus de coranisation ? Si oui, comment ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyJeu 09 Avr 2020, 22:39

Comment comprendre cette sous-représentation de la figure d’Adam dans le Coran ?

La sous- représentation d’Adam dans le Coran se comprend dès lors. Il s’agit d’un homme pardonné mais failli auquel l’inspiré du Coran en quête de modèles positifs comme ceux de Moïse, Abraham ou Noé, ne peut en aucun cas s’identifier. Cela explique sa sous-représentation dans le Coran. Il va de soi que la tradition musulmane des siècles postérieurs, portée à partir de la fin du 8e siècle par des convertis qui sont souvent héritiers d’une riche mémoire biblique, vont rétablir Adam dans tous ses droits. En dépit de la lettre du Coran, il redevient rapidement le père de l’humanité. Je dois dire que cette représentation est tellement répandue que les savants occidentaux modernes n’y ont vu que du feu. Ils n’ont pas détecté le hiatus entre le Coran et les écrits ultérieurs de la tradition musulmane. Une telle bévue devrait nous servir de leçon et nous amener à mieux historiciser nos lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyVen 10 Avr 2020, 10:13

Je ne comprends pas bien le titre, qui me parait inexact par rapport au Coran et à bien des commentaires, du moins ceux qui m'importent, mais je n'ai pas lu.
Chabbi est intéressante en tant qu'historienne quand elle montre un Mohammed bien éloigné des représentations négatives habituelles, tout en suivant une démarche de type universitaire, mais pas en tant qu'interprète.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyVen 10 Avr 2020, 17:50

Instant a écrit:
Je ne comprends pas bien le titre, qui me parait inexact par rapport au Coran et à bien des commentaires, du moins ceux qui m'importent, mais je n'ai pas lu.
Chabbi est intéressante en tant qu'historienne quand elle montre un Mohammed bien éloigné des représentations négatives habituelles, tout en suivant une démarche de type universitaire, mais pas en tant qu'interprète.

son analyse est que si on s'en tient strictement au coran Adam est fort peu évoqué et n'est pas présenté comme le premier être humain sur terre.
C'est par la suite que des convertis ont réintroduit dans l'islam une vision d'Adam et Eve plus proche de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyVen 10 Avr 2020, 17:52

rosarum a écrit:
Instant a écrit:
Je ne comprends pas bien le titre, qui me parait inexact par rapport au Coran et à bien des commentaires, du moins ceux qui m'importent, mais je n'ai pas lu.
Chabbi est intéressante en tant qu'historienne quand elle montre un Mohammed bien éloigné des représentations négatives habituelles, tout en suivant une démarche de type universitaire, mais pas en tant qu'interprète.

son analyse est que si on s'en tient strictement au coran Adam est fort peu évoqué et n'est pas présenté comme le premier être humain sur terre.
C'est par la suite que des convertis ont réintroduit dans l'islam une vision d'Adam et Eve plus proche de la Bible.


Ca rejoint le messianisme dans l'Islam qui est absent du Coran

Il va par la suite devenir une croyance majeure de l'Islam

Étrange scratch


.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  EmptyDim 12 Avr 2020, 15:53

rosarum a écrit:
Instant a écrit:
Je ne comprends pas bien le titre, qui me parait inexact par rapport au Coran et à bien des commentaires, du moins ceux qui m'importent, mais je n'ai pas lu.
Chabbi est intéressante en tant qu'historienne quand elle montre un Mohammed bien éloigné des représentations négatives habituelles, tout en suivant une démarche de type universitaire, mais pas en tant qu'interprète.

son analyse est que si on s'en tient strictement au coran Adam est fort peu évoqué et n'est pas présenté comme le premier être humain sur terre.
C'est par la suite que des convertis ont réintroduit dans l'islam une vision d'Adam et Eve plus proche de la Bible.

Dans le Coran, il est Calife, au sens de représentant de Dieu sur terre, également image de Dieu , interprétation acceptable selon le texte, "selon sa forme", peut-être les uns diront que Dieu n'a pas de forme et qu'il s'agit uniquement de la forme de l'homme, le double sens est permis, de toute façon dans le texte et sans ambiguïté possédant les noms et par eux commandant à toutes les créatures, créé des deux mains de Dieu à partir de l'argile et du souffle divin, supérieur aux anges, qui eux n'ont pas le pouvoir de commandement, ce qui implique un pouvoir également dans les sphères supérieures, c'est suffisant.
Je dirais plutôt qu'Adam a été perdu par le christianisme, du fait de la centralité presque exclusive sur le Christ, et a été retrouvé par l'islam, de ce point de vue proche du judaïsme. C'est encore plus net dans l'ésotérisme, Adam est le modèle de l'homme parfait, au centre de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty
MessageSujet: Re: On a perdu Adam. La création dans le Coran    On a perdu Adam. La création dans le Coran  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a perdu Adam. La création dans le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'islam reconnaîtrait la trinité?
» Adam, un prophète dans l'Islam?ou un homme perdu d'orgueil
» Mohammed était un prophète avant la création d'Adam
» la création du monde selon le Coran
» EST CE QUE LA SCIENCE PROUVE LA CREATION D'ADAM ET EVE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: