Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)

Aller en bas 
+21
fantomette
marie-chantal
SKIPEER
cailloubleu*
*Encelade*
Raphaël#
Maryam
Thierry Jean
Seb
Jean Bernard
rosarum
Thedjezeyri14
BERNARD
Pétunia
Tonton
gerard2007
rosedumatin
samuel777444
Jamel
OlivierV
mario-franc_lazur
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 22 Jan 2020, 18:47

Rappel du premier message :

22.01.2020

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunit ce mercredi pour déterminer s’il convient de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale ».
Yichang (Chine), le mardi 21 janvier 2020. Tous les voyageurs qui arrivent à la gare de Yichang East portent tous désormais des masques pour tenter d’enrayer la propagation du virus.

Le bilan du nouveau coronavirus s'est encore alourdi mercredi en Chine avec un bilan qui s'élève désormais à 17 morts. Les autorités avertissent que le virus, qui se transmet par les voies respiratoires, pourrait « muter » et se propager plus facilement.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sulayman le Jeu 12 Mar 2020, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 20:46

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:
la fermeture des écoles fait débat...

Pour: les enfants ne respectent pas les gestes barrières donc vont être porteurs et risquent de participer fortement à la diffusion.

Contre: ce n'est pas dangereux pour eux.
et si ils ne sont pas à l'école, les parents ne peuvent pas travailler (entendu plusieurs fois de la part de medecins hospitaliers: svp ne fermez pas les écoles car notre personnel a besoin d'aller travailler..... ) et risque d'être gardé par les grand-parents....
si ce virus continue à se propager est ce que ça sera l'effondrement de la normalité
Quels seront les scénarios possibles à l'avenir
je ne suis pas sure de comprendre ta question...
quelques semaines de restrictions... un "test" sur la résistance de nos systèmes de santé (l'italie c'est l'enfer apparemment) et un effondrement économique dont l'ampleur est difficile à anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 21:37

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

si ce virus continue à se propager est ce que ça sera l'effondrement de la normalité
Quels seront les scénarios possibles à l'avenir
je ne suis pas sure de comprendre ta question...
quelques semaines de restrictions... un "test" sur la résistance de nos systèmes de santé (l'italie c'est l'enfer apparemment) et un effondrement économique dont l'ampleur est difficile à anticiper.
moi je vois l'armée qui prendra tout le contrôle
Aussi je vois une grande panique mondiale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 21:40

Sulayman a écrit:
En allant faire un tour au centre commercial Leclerc à coté de chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comment peut on vivre dans un monde qui pense chacun pour soi et Dieu pour tous
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 21:44

non mais faut pas exagérer non plus.........

c'est pas la guerre... ni la peste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 21:46

*Encelade* a écrit:
non mais faut pas exagérer non plus.........

c'est pas la guerre... ni la peste.
chez moi je suis tranquille dans ma petite ville
Personne n'en parle réellement
Mais supposons que ce virus est incontrôlable
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 21:52

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:
non mais faut pas exagérer non plus.........

c'est pas la guerre... ni la peste.
chez moi je suis tranquille dans ma petite ville
Personne n'en parle réellement
Mais supposons que ce virus est incontrôlable
? comment ca incontrolable?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 21:59

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

chez moi je suis tranquille dans ma petite ville
Personne n'en parle réellement
Mais supposons que ce virus est incontrôlable
? comment ca incontrolable?

qu'on arrive pas à l'arrêter
Peut être que ce virus est intelligent et va finir par muter
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 22:41

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

? comment ca incontrolable?

qu'on arrive pas à l'arrêter
Peut être que ce virus est intelligent et va finir par muter

Il a déjà muté et s'adapte à notre environnement climatique.

Je me demandais souvent ce qui causerait l'effondrement du modèle économique mondiale et j'ai bien l'impression qu'une grippe assez coriace viendra à bout de notre économie où seul le profit personnel compte aux détriments de l'interet general et de la préservation de notre petite et précieuse planète.....

Respectueusement,
Sulayman Sad

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyLun 09 Mar 2020, 22:49

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

si ce virus continue à se propager est ce que ça sera l'effondrement de la normalité
Quels seront les scénarios possibles à l'avenir
je ne suis pas sure de comprendre ta question...
quelques semaines de restrictions... un "test" sur la résistance de nos systèmes de santé (l'italie c'est l'enfer apparemment) et un effondrement économique dont l'ampleur est difficile à anticiper.

La nouvelle est tombé !

Toute l'Italie est mise sous quarantaine à partir du 10 mars.

La France va suivre le même chemin car nos dirigeants sous-estiment la situation en laissant encore les frontières ouvertes aux personnes venant de zone à risque.

Un ami qui travaille à l'aéroport Charles de Gaulles m'a dit que les mesures de prévention et de santé publique face à l'épidémie étaient trop souples pour controler les passagers potentiellement atteints du Covid-19.

La situation va empirer à vitesse grand V !

Respectueusement,
Sulay Sad
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 03:26

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

? comment ca incontrolable?

qu'on arrive pas à l'arrêter
Peut être que ce virus est intelligent et va finir par muter

on arrête pas un virus..... (outre vaccination sur l'extreme majorité de la population)

et non ce n'est pas intelligent un virus... cela fonctionne comme le reste de la nature... ca varie, et ce qui marche le mieux perdure...


(et non il n'a pas muté pour s'adapter à notre climat, mais il mute car cela mute toujours... rien n'est stable dans la nature.)

donc ce virus fonctionne comme tous les virus.


mais si vous voulez... c'est l’apocalypse... ca a l'air de tellement correspondre à vos fantasmes masochistes.

(savez vous que vous portez en permanence des milliards de virus dans votre corps.... dans une cuillère d'eau de mer il y a plus de virus que d'habitants en europe???... bon bain!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 07:55

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

qu'on arrive pas à l'arrêter
Peut être que ce virus est intelligent et va finir par muter

on arrête pas un virus..... (outre vaccination sur l'extreme majorité de la population)

et non ce n'est pas intelligent un virus... cela fonctionne comme le reste de la nature... ca varie, et ce qui marche le mieux perdure...


(et non il n'a pas muté pour s'adapter à notre climat, mais il mute car cela mute toujours... rien n'est stable dans la nature.)

donc ce virus fonctionne comme tous les virus.


mais si vous voulez... c'est l’apocalypse... ca a l'air de tellement correspondre à vos fantasmes masochistes.

(savez vous que vous portez en permanence des milliards de virus dans votre corps.... dans une cuillère d'eau de mer il y a plus de virus que d'habitants en europe???... bon bain!)
bonjour
tu dis que le virus n'est pas intelligent
le virus du sida est intelligent
on dit aussi que le coronavirus a muté pourquoi
c'est parce qu'il est intelligent facon de parler
le virus pour d'adapter dans un corps d'une personne europeenne doit changer un peu et il ne sera pas le meme que dans un corps d'une personne africaine ou americaine
S'il arrive a changer complètement il échappera à son élimination
personne ne sait donc de quoi est capable ce virus
Quant à l'apoalypse elle aura lieu mais cela ne sera pas par le virus
et ceux et celles qui y croient de sont pas des masochistes

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 10:33

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

qu'on arrive pas à l'arrêter
Peut être que ce virus est intelligent et va finir par muter

on arrête pas un virus..... (outre vaccination sur l'extreme majorité de la population)

et non ce n'est pas intelligent un virus... cela fonctionne comme le reste de la nature... ca varie, et ce qui marche le mieux perdure...


(et non il n'a pas muté pour s'adapter à notre climat, mais il mute car cela mute toujours... rien n'est stable dans la nature.)

donc ce virus fonctionne comme tous les virus.


mais si vous voulez... c'est l’apocalypse... ca a l'air de tellement correspondre à vos fantasmes masochistes.

(savez vous que vous portez en permanence des milliards de virus dans votre corps.... dans une cuillère d'eau de mer il y a plus de virus que d'habitants en europe???... bon bain!)


Oh tu sais, ma cher Encelade, sans crier à la fin du monde avec l'apocalypse, il suffit de constater l'état de notre planète en stade terminale d'un cancer qui s'appelle l'homme.

Alors qu'un virus ou un autre décide de régler notre compte, ce n'est que justice pour notre pauvre petite planète que l'homme a détruit en l'espace de 2 siècles depuis l'ère de la revolution industrielle.
La nature se venge et ce n'est que justice pour la planète.

Nous payons certainement le prix de notre confort avec toute la polution des mers, des terres, des airs que l'homme a déversé sans aucun respect pour les ressources précieuses de notre planète.

La fin du monde, je ne pense pas.
La fin de l'humanité, je le pense.

Respectueusement
Sulay Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 11:33

eteop a écrit:


le virus pour d'adapter dans un corps d'une personne europeenne doit changer un peu et il ne sera pas le meme que dans un corps d'une personne africaine ou americaine



tu te trompes mon ami; génétiquement il n'y a pas de différence entre un européen et un africain, qui impose au virus une mutation. Non, génétiquement, il n'y pas a plus de différence entre moi et ta fille, qu'entre toi et la mienne. Même si ma fille me ressemble et même si ta fille te ressemble.

un virus s'adapte à une espèce, il peut passer de la chauve souris à l'humain, mais une fois qu'il a muté, il s'est adapté à l'espèce humaine dans son ensemble.

je me demande juste, si notre impact sur les changements climatiques et donc environnementaux, ne sont pas aussi, des facteurs de mutations et donc y compris des virus. Puisque le virus s'adapte à son environnement et si la cause est la main humaine, elle est donc peut être en parti responsable.

Nous voyons les conséquences de notre négligence sur les animaux et les végétaux, il y en a t-il sur les virus ? C'est possible, mais je ne suis pas assez savant pour le dire, je me demande juste si on s'est posé cette question.

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 11:40

Les virus mutent et ont toujours muté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 11:52

Tonton a écrit:
eteop a écrit:


le virus pour d'adapter dans un corps d'une personne europeenne doit changer un peu et il ne sera pas le meme que dans un corps d'une personne africaine ou americaine



tu te trompes mon ami; génétiquement il n'y a pas de différence entre un européen et un africain, qui impose au virus une mutation. Non, génétiquement, il n'y pas a plus de différence entre moi et ta fille, qu'entre toi et la mienne. Même si ma fille me ressemble et même si ta fille te ressemble.

un virus s'adapte à une espèce, il peut passer de la chauve souris à l'humain, mais une fois qu'il a muté, il s'est adapté à l'espèce humaine dans son ensemble.

je me demande juste, si notre impact sur les changements climatiques et donc environnementaux, ne sont pas aussi, des facteurs de mutations et donc y compris des virus. Puisque le virus s'adapte à son environnement et si la cause est la main humaine, elle est donc peut être en parti responsable.  

Nous voyons les conséquences de notre négligence sur les animaux et les végétaux, il y en a t-il sur les virus ? C'est possible, mais je ne suis pas assez savant pour le dire, je me demande juste si on s'est posé cette question.

ce n'est pas moi qui le dit
Le virus change d'un pays à l'autre
Il s'adapte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 11:53

*Encelade* a écrit:
Les virus mutent et ont toujours muté.
pourquoi mirent ils
Il y a une raison
Ils sont intelligent
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 11:57

Tonton a écrit:
eteop a écrit:


le virus pour d'adapter dans un corps d'une personne europeenne doit changer un peu et il ne sera pas le meme que dans un corps d'une personne africaine ou americaine



tu te trompes mon ami; génétiquement il n'y a pas de différence entre un européen et un africain, qui impose au virus une mutation. Non, génétiquement, il n'y pas a plus de différence entre moi et ta fille, qu'entre toi et la mienne. Même si ma fille me ressemble et même si ta fille te ressemble.

un virus s'adapte à une espèce, il peut passer de la chauve souris à l'humain, mais une fois qu'il a muté, il s'est adapté à l'espèce humaine dans son ensemble.

je me demande juste, si notre impact sur les changements climatiques et donc environnementaux, ne sont pas aussi, des facteurs de mutations et donc y compris des virus. Puisque le virus s'adapte à son environnement et si la cause est la main humaine, elle est donc peut être en parti responsable.  

Nous voyons les conséquences de notre négligence sur les animaux et les végétaux, il y en a t-il sur les virus ? C'est possible, mais je ne suis pas assez savant pour le dire, je me demande juste si on s'est posé cette question.


Tu sais, frangin, je me suis déjà posé la question de la responsabilité de l'homme face au catastrophe qui nous touche depuis quelques temps : guerre des matières premières, réchauffement climatique, pollution plastique des mers et de l'air avec les gazs d'échappements des véhicules, épidémie virale de masse, pauvreté et misère humaine, exploitation et trafic d'animaux, épuisement des ressources planétaires par la main mise de quelques états dit civilisé, moderne et auto-proclamé humaniste....

Notre planète souffre depuis trop longtemps de la main de l'homme et la nature se venge de nous : incendie de plus en plus violent, tempête et inondation ravageur, maladie et épidémie de plus en plus virulent.....

Quand un systeme est en déséquilibre alors il doit retrouver son état initial.

Je ne me fais aucune illusion sur l'avenir de cette espece humaine qui a oublié sa propre humanité dans la manière de traiter notre petite et précieuse planète.

Sulay Sad
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:07

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:
Les virus mutent et ont toujours muté.
pourquoi mirent ils
Il y a une raison
Ils sont intelligent
Lol

Tu connais pas la théorie de l'évolution?
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:12

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:
Les virus mutent et ont toujours muté.
pourquoi mirent ils
Il y a une raison
Ils sont intelligent

Mon cher Eteop,

Les virus ne sont pas intelligent, ils ont juste la capacité de s'adapter en évoluant dans leur environnement dans le but de survivre.

Dis-toi bien que si les virus étaient intelligents, ils nous auraient déjà éradiqué de la surface de la terre depuis longtemps pour tout le mal que nous avons engendré sur la planète à cause de notre soif de confort technologique individualiste et matérialiste.

Respectueusement,
Sulayman  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:20

En fait pour parler de ce qui nous semble apocalyptique, on constate justement dans le livre chrétien qui en parle, qu'il y a un impact à cause de la corruption des hommes qui se sont allié à la " grande Babylone ". On parle de cette Babylone comme étant une prostituée avec lesquels les hommes ont accepté de passer une alliance.

Mais ici on sort du sujet.

Mais oui, on peut parler de cette Babylone symbolique, en lisant ce texte comme l'ensemble de la dramaturgie biblique, comme étant une contre alliance à celle que Dieu a passé avec l'humanité à travers Abraham ( et non pas, Moïse, Jésus ou Mohamed ).

Je préfère parler alors de dualité, de lois qui s'opposent et si je devais résumer celle de la cupidité qui s'oppose à celle de la charité, celle qui oppose l'intérêt personnel à l’intérêt commun, l'individualisme à l'altruisme, la compétitivité à la fraternité, je dirai que c'est l'attachement matérialiste qui en est le fer de lance et là, nous vivons ses conséquences.

Dans le livre de l'apo, tu vois que les premiers à se plaindre que cette alliance de " prostitution " soit rompue par la victoire du divin dans sa " colère ", sont les commerçants.

Or de quoi parlons nous sur l'impact du virus ? de ses conséquences économiques, il me semble.

Essayons de ne pas trop écarter du sujet, et je ne me suis juste permis cette parenthèse en précisant pourquoi, je suis plutôt d'accord avec toi, en réintroduisant la conjoncture sur le virus pour ne pas top nous écarter du sujet.

Ceci étant pour la clore, il ne faut pas se faire " cavalier " de l'apocalypse, ce sont pour le moment juste des signes et on ne sait pas si nous en sommes encore à la culminance.

Si tu veux, je peux t'expliquer comment fonctionnent les signes, comment ils se révèlent parfois de façon générationnel et parfois inter générations. Ils se coupent parfois, donnant plusieurs signes en même temps en ayant plus ou moins de visibilité selon les générations car ils sont plus ou moins prédominants selon les époques.

Mais ne nous écartons pas du sujet, si tu veux on en parle mais pas ici sur ce sujet là. C'est pas bien compliqué, il ne faut pas de grosses connaissances pour comprendre un principe qui se retrouve aussi dans la structure dramaturgique biblique par un parallèle sur la structure même des textes dans leur particularité de construction sémites .

C'est une question de cycle similaire à l'organisation à la structure des écrits.

Là avec ce virus, c'est possible que ce ne soit que cyclique et non pas la fin annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:29

Sulayman a écrit:
eteop a écrit:

pourquoi mirent ils
Il y a une raison
Ils sont intelligent

Mon cher Eteop,

Les virus ne sont pas intelligent, ils ont juste la capacité de s'adapter en évoluant dans leur environnement dans le but de survivre.

Dis-toi bien que si les virus étaient intelligents, ils nous auraient déjà éradiqué de la surface de la terre depuis longtemps pour tout le mal que nous avons engendré sur la planète à cause de notre soif de confort technologique individualiste et matérialiste.

Respectueusement,
Sulayman  Crying or Very sad
le virus du sida est intelligent
C'est un être vivant
Son intelligence n'est pas celle de l'homme ou d'un animal
Mais il a la capacité de lutter pour survivre
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:34

On peut mon cher Eteop, difficilement parler d'intelligence, quand il s'agit d'instinct de survie.

L'intelligence reste toujours à définir, mais dans l'instinct de survie, on ne fait pas forcement preuve d'intelligence, on peut manquer de discernement.

un homme qui a faim et soif, peut mettre justement de côté son intelligence et détruire.

Ainsi, la destruction n'est pas selon nos critères, par une forme d'intelligence.

Je te dirai même que les espèces vivantes qui vivent en parasite symbiotique, c'est à dire sans détruire leurs hôtes, font déjà preuve de plus d'intelligence.

Ce qui n'est pas le cas du virus du sida, qui détruit son hôte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:42

Tonton a écrit:
On peut mon cher Eteop, difficilement parler d'intelligence, quand il s'agit d'instinct de survie.

L'intelligence reste toujours à définir, mais dans l'instinct de survie, on ne fait pas forcement preuve d'intelligence, on peut manquer de discernement.

un homme qui a faim et soif, peut mettre justement de côté son intelligence et détruire.

Ainsi, la destruction n'est  pas selon nos critères, par une forme d'intelligence.

Je te dirai même que les espèces vivantes qui vivent en parasite symbiotique, c'est à dire sans détruire leurs hôtes, font déjà preuve de plus d'intelligence.

Ce qui n'est pas le cas du virus du sida, qui détruit son hôte.
chez l'homme c'est pareil y a certains qui détruisent l'autre pour rester des seigneurs
Regardes autour de toi ce que fait l'homme autour de lui
Il détruit tout sur son passage
La planète souffre à cause de lui
Exact que l'instinct de survie n'est pas de l'intelligence selon l'homme
Les animaux vivent par instinct de survie on en a déjà parlé de ça
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:59

eteop a écrit:
Sulayman a écrit:


Mon cher Eteop,

Les virus ne sont pas intelligent, ils ont juste la capacité de s'adapter en évoluant dans leur environnement dans le but de survivre.

Dis-toi bien que si les virus étaient intelligents, ils nous auraient déjà éradiqué de la surface de la terre depuis longtemps pour tout le mal que nous avons engendré sur la planète à cause de notre soif de confort technologique individualiste et matérialiste.

Respectueusement,
Sulayman  Crying or Very sad
le virus du sida est intelligent
C'est un être vivant
Son intelligence n'est pas celle de l'homme ou d'un animal
Mais il a la capacité de lutter pour survivre

C'est la 1ère fois que j'entends qu'un virus est intelligent.

Dans le cas du HIV, je dirais que le but du virus est de détruire le centre de commandement de notre systeme de défense immunitaire. Une véritable arme de destruction massive engendré par la nature.

Après selon le comportement des virus, j'aurais tendance à dire qu'ils agissent tel des programmes informatiques.

Peut-on alors parler de conditionnement naturel dans le cas d'un virus pour atteindre l'objectif à savoir contaminer son hote, se multiplier, survivre, et le cas échéant détruire son hote ?

Possible.

Notre cher Encelade pourra nous en dire plus, à moins que le coronavirus ait eu raison de sa patience avec nous, pauvre intelligence que nous sommes.

Respectueusement,
Sulayman Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 13:09

Sulayman a écrit:
eteop a écrit:
le virus du sida est intelligent
C'est un être vivant
Son intelligence n'est pas celle de l'homme ou d'un animal
Mais il a la capacité de lutter pour survivre

C'est la 1ère fois que j'entends qu'un virus est intelligent.

Dans le cas du HIV, je dirais que le but du virus est de détruire le centre de commandement de notre systeme de défense immunitaire. Une véritable arme de destruction massive engendré par la nature.

Après selon le comportement des virus, j'aurais tendance à dire qu'ils agissent tel des programmes informatiques.

Peut-on alors parler de conditionnement naturel dans le cas d'un virus pour atteindre l'objectif à savoir contaminer son hote, se multiplier, survivre, et le cas échéant détruire son hote ?

Possible.

Notre cher Encelade pourra nous en dire plus, à moins que le coronavirus ait eu raison de sa patience avec nous, pauvre intelligence que nous sommes.

Respectueusement,
Sulayman Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 871642

oui c'est ça des programmes
Pour nous ils détruisent mais pour eux ils survivent
Un ver que tu vois dans une pomme de nourrit mais pour la pomme un hôte destructeur
C'est la vie
Ce que nous voyons sont que des codes


L'avis de Badrr m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 14:12

Je ne crois pas que l'on puisse parler d'intelligence , je ne sais même pas si l'on peut considérer que le virus soit vivant .
Le virus contrairement à la bactérie a besoin d'un hôte pour survivre , un peu comme la graine qui a besoin de certains éléments pour grandir , se nourrir et mourir . Mais peut on dire que l'arbre est intelligent ? Malgré que l'on puisse constater des mouvements , des réactions des adaptations ... c'est plutôt de l'ordre de la biomécanique ou de la mécanique tout court .

Je ne choisis pas de bronzer , enfin si je me mets bien au soleil mais c'est bien mon organisme qui réagit à l'environnement de façon mécanique .

Ce n'est pas le virus qui apprend de ses erreurs et qui choisit un autre mode d'adaptation , mais bien la vie qui est ainsi faite , elle apparait lorsque les conditions le permettent et disparait lorsque ces conditions ne sont plus .
Mais l'intelligence c'est quoi ? La pieuvre a bien 9 cerveaux , la méduse n'a pas de cerveau et l'éponge bat tout les records en terme de longévité ce qui devrait en faire l'animal le plus intelligent du monde , si le but est de survivre .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 15:41

badrr a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse parler d'intelligence , je ne sais même pas si l'on peut considérer que le virus soit vivant .
Le virus contrairement à la bactérie a besoin d'un hôte pour survivre , un peu comme la graine qui a besoin de certains éléments pour grandir , se nourrir et mourir . Mais peut on dire que l'arbre est intelligent ? Malgré que l'on puisse constater des mouvements , des réactions des adaptations ... c'est plutôt de l'ordre de la biomécanique ou de la mécanique tout court .

Je ne choisis pas de bronzer , enfin si je me mets bien au soleil mais c'est bien mon organisme qui réagit à l'environnement de façon mécanique .

Ce n'est pas le virus qui apprend de ses erreurs et qui choisit un autre mode d'adaptation , mais bien la vie qui est ainsi faite , elle apparait lorsque les conditions le permettent et disparait lorsque ces conditions ne sont plus .
Mais l'intelligence c'est quoi ? La pieuvre a bien 9 cerveaux , la méduse n'a pas de cerveau et l'éponge bat tout les records en terme de longévité ce qui devrait en faire l'animal le plus intelligent du monde , si le but est de survivre .


je pense que le virus est vivant puisqu'il se reproduit ( sa fonction n'est pas la même que les êtres vivants )
L'intelligence pour moi c'est la communication
Je ne parle pas de l'intelligence au sens que nous le définissons ..les arbres et les végétaux communiquent par les racines
Cette communication est faite de signaux


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 17:33

eteop a écrit:
Tonton a écrit:
On peut mon cher Eteop, difficilement parler d'intelligence, quand il s'agit d'instinct de survie.

L'intelligence reste toujours à définir, mais dans l'instinct de survie, on ne fait pas forcement preuve d'intelligence, on peut manquer de discernement.

un homme qui a faim et soif, peut mettre justement de côté son intelligence et détruire.

Ainsi, la destruction n'est  pas selon nos critères, par une forme d'intelligence.

Je te dirai même que les espèces vivantes qui vivent en parasite symbiotique, c'est à dire sans détruire leurs hôtes, font déjà preuve de plus d'intelligence.

Ce qui n'est pas le cas du virus du sida, qui détruit son hôte.
chez l'homme c'est pareil y a certains qui détruisent l'autre pour rester des seigneurs
Regardes autour de toi ce que fait l'homme autour de lui
Il détruit tout sur son passage
La planète souffre à cause de lui
Exact que l'instinct de survie n'est pas de l'intelligence selon l'homme
Les animaux vivent par instinct de survie on en a déjà parlé de ça

bé oui et d'ailleurs ces faux seigneurs te parleront de loi naturelle, celle du plus fort. Donc tu vois si l'instinct pousse parfois la conduite, ce n'est pas forcement en intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 18:06

eteop a écrit:
badrr a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse parler d'intelligence , je ne sais même pas si l'on peut considérer que le virus soit vivant .
Le virus contrairement à la bactérie a besoin d'un hôte pour survivre , un peu comme la graine qui a besoin de certains éléments pour grandir , se nourrir et mourir . Mais peut on dire que l'arbre est intelligent ? Malgré que l'on puisse constater des mouvements , des réactions des adaptations ... c'est plutôt de l'ordre de la biomécanique ou de la mécanique tout court .

Je ne choisis pas de bronzer , enfin si je me mets bien au soleil mais c'est bien mon organisme qui réagit à l'environnement de façon mécanique .

Ce n'est pas le virus qui apprend de ses erreurs et qui choisit un autre mode d'adaptation , mais bien la vie qui est ainsi faite , elle apparait lorsque les conditions le permettent et disparait lorsque ces conditions ne sont plus .
Mais l'intelligence c'est quoi ? La pieuvre a bien 9 cerveaux , la méduse n'a pas de cerveau et l'éponge bat tout les records en terme de longévité ce qui devrait en faire l'animal le plus intelligent du monde , si le but est de survivre .


je pense que le virus est vivant puisqu'il se reproduit ( sa fonction n'est pas la même que les êtres vivants )
L'intelligence pour moi c'est la communication
Je ne parle pas de l'intelligence au sens que nous le définissons ..les arbres et les végétaux communiquent par les racines
Cette communication est faite de signaux


Badrr a très bien répondu!


C'est un cours de biologie que tu veux?
(c'est une vraie question, c'est pas pour se moquer!)

Un virus... à la différence d'une bactérie, n'est pas vivant au sens strict. C'est un parasite. L'analogie de souleyman est bonne avec le programme informatique...

Un virus c'est un bout de code, dans une enveloppe. Inerte.
mais quand il pénétre dans une cellule vivante, son code court-circuite le fonctionnement de la cellule et utilise ses organites  pour son propre compte. Il l'utilise pour produire de nouveaux virus, et donc se reproduit.
Certains virus produisent des toxines qui provoquent des symptomes à l'hôte pour favoriser la diffusion des nouveaux virus produits = faire tousser, éternuer.

Un virus ne communique pas.

Les mutations... ca se produit sans cesse... la majorité des mutations n'ont aucun effet... mais parfois cela crée un changement. Donc il y a beaucoup de variations... Certaines variétés vont diminuer sa capacité à se reproduire ou à se disséminer... d'autres vont l'améliorer... mathématiquement, les formes qui améliorent vont être plus nombreuses que celle qui minorent. Donc les formes améliorées vont finir par s'imposer... c'est juste automatique.

C'est la même chose pour tous les êtres vivants (virus inclus)... sauf qu'une bactérie qui se reproduit tous les 5 min ou l'espèce humaine qui se reproduit tous les 25 ans... la vitesse à laquelle les changements se produisent via les mutations et la sélection sera très différente.

A chaque reproduction, il y a possibilité de variations... plus la reproduction est rapide, plus les variations vont rapidement modifier la lignée. Les virus qui passent d'hôtes en hôtes se reproduisent beaucoup et donc la possibilité d'avoir des variations est grande... plus il y a des variétés, plus il y a de chance que les variétés correspondent à la situation et donc que ce soit une amélioration.


Bref... je ne sais pas si ca t'aide pour comprendre... mais les virus n'ont pas besoin de plan pré-établi, de communication pour s'adapter...

Dans la nature, il n'y a pas de plan, de but... mais le système de variations et de sélections permet un ajustement permanent à la situation.


Les bactéries résistantes c'est pareil.... un antiobiotique efficace pour tuer un certain type de bactérie... si on en donne soouvent, on multiplie les chances que parmi les variantes, l'une d'elle résiste à l'antibiotique. Dans ce cas, l'antibiotique va tuer toutes les autres bactéries et il ne restera que la variété qui résiste, qui elle pourra se multiplier sans problème. C'est pourquoi, plus on donne des antibiotiques, plus on sélectionne des bactéries résistantes.

Dans la nature, c'est un ajustement permanent.

Voilà en résumé et en shématique comment ca marche.


pour le coronavirus... il se dissémine beaucoup car c'est un bon compromis entre la mortalité faible et sa capacité à se diffuser (tousser, éternuer) Un virus qui tue trop... ne dissémine pas beaucoup... un parasite qui tue trop son hôte, ne se dissémine pas beaucoup.
ex=Ebola rend trop malade pour se diffuser beaucoup... epsein-barr (virus de la mononucléose) rend peu malade donc se diffuse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 19:45

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

je pense que le virus est vivant puisqu'il se reproduit ( sa fonction n'est pas la même que les êtres vivants )
L'intelligence pour moi c'est la communication
Je ne parle pas de l'intelligence au sens que nous le définissons ..les arbres et les végétaux communiquent par les racines
Cette communication est faite de signaux


Badrr a très bien répondu!


C'est un cours de biologie que tu veux?
(c'est une vraie question, c'est pas pour se moquer!)

Un virus... à la différence d'une bactérie, n'est pas vivant au sens strict. C'est un parasite. L'analogie de souleyman est bonne avec le programme informatique...

Un virus c'est un bout de code, dans une enveloppe. Inerte.
mais quand il pénétre dans une cellule vivante, son code court-circuite le fonctionnement de la cellule et utilise ses organites  pour son propre compte. Il l'utilise pour produire de nouveaux virus, et donc se reproduit.
Certains virus produisent des toxines qui provoquent des symptomes à l'hôte pour favoriser la diffusion des nouveaux virus produits = faire tousser, éternuer.

Un virus ne communique pas.

Les mutations... ca se produit sans cesse... la majorité des mutations n'ont aucun effet... mais parfois cela crée un changement. Donc il y a beaucoup de variations... Certaines variétés vont diminuer sa capacité à se reproduire ou à se disséminer... d'autres vont l'améliorer... mathématiquement, les formes qui améliorent vont être plus nombreuses que celle qui minorent. Donc les formes améliorées vont finir par s'imposer... c'est juste automatique.

C'est la même chose pour tous les êtres vivants (virus inclus)... sauf qu'une bactérie qui se reproduit tous les 5 min ou l'espèce humaine qui se reproduit tous les 25 ans... la vitesse à laquelle les changements se produisent via les mutations et la sélection sera très différente.

A chaque reproduction, il y a possibilité de variations... plus la reproduction est rapide, plus les variations vont rapidement modifier la lignée. Les virus qui passent d'hôtes en hôtes se reproduisent beaucoup et donc la possibilité d'avoir des variations est grande... plus il y a des variétés, plus il y a de chance que les variétés correspondent à la situation et donc que ce soit une amélioration.


Bref... je ne sais pas si ca t'aide pour comprendre... mais les virus n'ont pas besoin de plan pré-établi, de communication pour s'adapter...

Dans la nature, il n'y a pas de plan, de but... mais le système de variations et de sélections permet un ajustement permanent à la situation.


Les bactéries résistantes c'est pareil.... un antiobiotique efficace pour tuer un certain type de bactérie... si on en donne soouvent, on multiplie les chances que parmi les variantes, l'une d'elle résiste à l'antibiotique. Dans ce cas, l'antibiotique va tuer toutes les autres bactéries et il ne restera que la variété qui résiste, qui elle pourra se multiplier sans problème. C'est pourquoi, plus on donne des antibiotiques, plus on sélectionne des bactéries résistantes.

Dans la nature, c'est un ajustement permanent.

Voilà en résumé et en shématique comment ca marche.


pour le coronavirus... il se dissémine beaucoup car c'est un bon compromis entre la mortalité faible et sa capacité à se diffuser (tousser, éternuer) Un virus qui tue trop... ne dissémine pas beaucoup... un parasite qui tue trop son hôte, ne se dissémine pas beaucoup.
ex=Ebola rend trop malade pour se diffuser beaucoup... epsein-barr (virus de la mononucléose) rend peu malade donc se diffuse beaucoup.
merci pour la réponse
J'ai trouvé un lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 21:20

*Encelade* a écrit:
[...] C'est un cours de biologie que tu veux?
(c'est une vraie question, c'est pas pour se moquer!)

Un virus... à la différence d'une bactérie, [...]

Comment accepter un cours de biologie de ta part chère Encelade ? No

Alors que la nuit dernière tu confondais manifestement virus et bactéries..... Suspect
Et personne ne t'a reprise :

*Aujourd'hui à 3h26, Encelade* a écrit:
[...](savez vous que vous portez en permanence des milliards de virus dans votre corps.... dans une cuillère d'eau de mer il y a plus de virus que d'habitants en europe???... bon bain!)

(Et ce n'est pas pour se moquer... Wink)

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020, 21:54

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
[...] C'est un cours de biologie que tu veux?
(c'est une vraie question, c'est pas pour se moquer!)

Un virus... à la différence d'une bactérie, [...]

Comment accepter un cours de biologie de ta part chère Encelade ?  No  

Alors que la nuit dernière tu confondais manifestement virus et bactéries.....  Suspect
Et personne ne t'a reprise :

*Aujourd'hui à 3h26, Encelade* a écrit:
[...](savez vous que vous portez en permanence des milliards de virus dans votre corps.... dans une cuillère d'eau de mer il y a plus de virus que d'habitants en europe???... bon bain!)

(Et ce n'est pas pour se moquer... Wink)

?
tu confonds...

Je n'ai pas dit que nous ne portions pas des miliards de milliards de bactéries... puisque c'est de cela dont parles j'imagine.

Nous portons aussi des virus... mais tu l'ignorais peut-être.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Notre tube digestif abrite pas moins de 10^12 à 10^14 micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Ils sont aussi vieux que la vie elle-même, mais les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude s'ils sont vivants. Les virus sont inscrits dans notre ADN, façonnant la saga humaine par la mutation et la résistance.

Nous en touchons des centaines de millions chaque jour. Comme la nouvelle épidémie de coronavirus perturbe les marchés mondiaux et incite les autorités sanitaires à prendre des mesures de confinement sans précédent, il convient de poser une question très fondamentale: qu'est-ce qu'un virus, précisément? De quoi sont-ils faits ? D'où viennent-ils ? Et, peut-être plus important encore, pourquoi essaient-ils de nous tuer ?

Des chiffres inimaginables
L'histoire des virus est peut-être mieux racontée à travers des chiffres hallucinants. Selon Curtis Suttle, virologue à l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada, les propriétés physiques des virus les rendent difficiles à comprendre.
Leur petite taille, pour commencer. Si chaque virus contenu dans un corps humain atteignait la taille d'une tête d'épingle, l'adulte moyen atteindrait 150 kilomètres (95 miles) de hauteur. Dans une étude de 2018, Suttle a découvert que plus de 800 millions de virus se déposaient sur chaque mètre carré de Terre chaque jour. Dans une cuillère à soupe d'eau de mer, il y a généralement plus de virus que d'habitants en Europe. "Nous avalons plus d'un milliard de virus chaque fois que nous allons nager", dit Suttle. "Nous sommes inondés de virus". Un article de 2011 publié dans Nature Microbiology estimait qu'il y avait plus d'un quintillion -un suivi de 30 zéros- de virus sur Terre. Mettez-les tous bout à bout et ils s'étireraient sur 100 millions d'années-lumière, soit 1.000 fois la largeur de la Voie lactée.

Citation :
On sait, depuis la fin du xxe siècle, que l'océan mondial est un immense réservoir de virus, de la surface aux évents hydrothermaux en passant par l'Arctique et les sédiments marins. Dans l'eau de mer, la concentration en particules virales est de 10^6 à 10^8 particules par millilitres. En surface et près des rivages, les concentrations en virus typiquement rencontrées sont de l'ordre de 10^7 virus par millilitre (soit dix mille virus par millimètre cube) ; la concentration décroissant avec la profondeur et la distance au rivage. Des concentrations plus élevées (10^8 à 10^9 / cm3) se rencontrent dans les sédiments marins proches de la surface.

Ces virus jouent dans l'océan un rôle majeur dans le contrôle des blooms planctoniques, ainsi que dans les cycles biogéochimiques, en particulier dans le cycle du carbone océanique (quotidiennement environ 20% des organismes constituant la biomasse microbienne océanique totale est tuée par des virus ; ces derniers s'attaquent massivement aux phytoplancton et au zooplancton, mais aussi aux bactéries et cyanophycées).

Grâce aux progrès de la cytométrie en flux et de l'analyse génétique (métagénomique notamment), en quelques décennies les chercheurs ont inventorié près de 200 000 types de populations virales en mer (en 2019, on en comptait 195,728 exactement, un chiffre douze fois plus élevé que celui de l'évaluation faite en 2016). 90% des virus identifiés en mer entre 2016 et 2019 étaient jusqu'alors inconnus de la science. Remarque : on ne parle pas ici d'espèces mais de population (au sein desquelles "il y a plus de flux de gènes dans un groupe qu'entre groupes de virus". Si les virus séquencés partagent au moins 95% de leur ADN, alors ils sont classés dans une même population distincte.).

En 2007 on a estimé qu'il pourrait y avoir environ 10^30 virus dans l'océan ; étirés et mis bout à bout, ils formeraient une ligne s'étendant au-delà des 60 galaxies les plus proches. Et chaque seconde il y aurait environ 10^23 infections virales dans l'océan, jouant un rôle majeur dans l'évolution et l'entretien de la biodiversité marine. L'abondance virale semble liée à l'abondance et à la productivité en procaryotes, mais des différences et types de populations qui varient selon les environnements marins, en fonction de la température notamment.

mais bon ok... je m'abstiendrais à l'avenir Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Des tests moins systématiques et plus ciblés ?
Il est aussi important de souligner que tous ces chiffres regroupent ce que l’on appelle les "cas confirmés de Covid-19", c’est-à-dire les personnes qui ont été biologiquement testées positives au nouveau coronavirus. Toutefois, ils ne reflètent pas vraiment la réalité de l’épidémie.

Car si environ 1 000 tests sont réalisés chaque jour sur des personnes considérées comme des "cas suspects", "dans certains départements où le virus circule et progresse avec beaucoup d’intensité, les mesures ont été renforcées et le dispositif de prise en charge sanitaire a été adapté", explique ce mardi le ministère de la Santé dans un communiqué. En effet, selon la Direction générale de la Santé, jointe par "Sud Ouest", dans les zones où des foyers de contamination ont été identifiés, les tests ne sont plus systématiques. Les cas possibles les moins graves sont "considérés par défaut" comme des cas de Covid-19. Ils sont donc traités comme tels et doivent appliquer les consignes. Mais ils ne sont pas nécessairement hospitalisés, ni soumis à un test de dépistage. Ils ne sont donc pas comptabilisés dans les chiffres officiels. D’ailleurs, en cas de renforcement du plan anti-épidémie, cette consigne pourrait se généraliser, puisque le stade 3 prévoit que "les tests de diagnostic du Covid-19 ne seront plus forcément appliqués à tout cas suspect."

Et ce, même si depuis dimanche les laboratoires de ville ont désormais l’autorisation de réaliser les tests diagnostiques, jusque-là réservés aux seuls laboratoires hospitaliers autorisés. Cette augmentation des capacités ne vise donc pas à tester tout le monde, mais à ne pas passer à côté de nouveaux regroupements de cas ou des cas qui apparaissent dans de nouveaux territoires. Mais comme l’a confirmé aux Échos Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur, "dorénavant et de plus en plus, on réservera les tests aux cas graves et au personnel soignant". Car comme le rappellent les épidémiologistes, pour 80% de la population, le Covid-19 est bénin et se manifeste sous la forme d’un gros rhume.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 09:48

*Encelade* a écrit:
Car comme le rappellent les épidémiologistes, pour 80% de la population, le Covid-19 est bénin et se manifeste sous la forme d’un gros rhume.

J'en suis contente pour les jeunes.

Ma fille enseigne en Allemagne elle a appris hier soir qu'elle doit rester chez elle 15 jours, juste parce qu'elle a fait une virée de quelques heures en Alsace.
Les Allemands ont un retard de 7-10 jours sur la France mais ça monte.

Je reste chez moi, j'ai tellement de séquelles de mes problèmes de 2017, ce virus il est juste pour moi.
Moi je m'en fiche ce serait une issue rapide mais ma famille me couve.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 13:25

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
[...] C'est un cours de biologie que tu veux?
(c'est une vraie question, c'est pas pour se moquer!)

Un virus... à la différence d'une bactérie, [...]

1-Comment accepter un cours de biologie de ta part chère Encelade ?  No  

2-Alors que la nuit dernière tu confondais manifestement virus et bactéries.....  Suspect
Et personne ne t'a reprise :

*Aujourd'hui à 3h26, Encelade* a écrit:
[...](savez vous que vous portez en permanence des milliards de virus dans votre corps.... dans une cuillère d'eau de mer il y a plus de virus que d'habitants en europe???... bon bain!)

3-(Et ce n'est pas pour se moquer... Wink)

1-No  
2-Suspect
3- lol!

TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 13:40

Pétunia a écrit:
Comme tu dis Tonton, c'est surtout "les vieux" qui sont concernés, mais alors, pourquoi fermer les écoles et les garderies ?

Une infirmière m'a répondu "par mesure de précaution"... je ne vois pas, car en général les professeur ne sont pas des vieillards...

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Je signale toute fois que les assistante maternelle dites Nounous doivent accueillir les enfants et ne pas les refuser même dans les zones à risque.

Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdit et Rachida Datti fait un rassemblement de 900 personnes ?????

Trois personne peuvent contaminer sans le savoir une quatrième personne ??,,,

J'ai lu qu'a la Mecque on avait fermé tous les accès Info ou pas info ??????

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 14:45

Juste pour rire avant ma sieste.

Ce matin les ordres des médecins et des infirmiers ont appelés les retraités depuis moins de 5 ans a revenir bosser.....

Et là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Looool

Ils ont honte de rien.


Depuis combien d'années on gueule dans le désert...

Après avoir été piétiné toute votre carrière... revenez mourrir pour la patrie.

La pommade que le gouvernement nous étale en ce moment ... C'est indécent... 1 an de grève...

Bah ils fileront 50e de prime aux héros du moment. Et ils continueront à les mépriser tranquillement.


(J'aime pas travailler avec un masque....)

(Hier repas boulot au resto avec ma collègue dans la file d'attente.. une c***** nous a éternué dessus... ni coude, ni main... Bien dans la tronche, On a bien senti les gouttelettes..."C'est qu'un rhume vous inquiétez pas" Je suis trop polie... mais même si c'est qu'un rhume on en veut pas grrrrrr... certains sont inconscients...)

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 19:08



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coronavirus : à Wuhan, les entreprises sont autorisées à rouvir leurs portes

Avec seulement 19 nouveaux cas déclarés en une journée et près de 61000 personnes guéries, la Chine considère avoir réussi à endiguer le coronavirus.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 23:24

Notre gouvernement nous assène que 98% des malades du Covid-19 guérisse sans expliquer d'où sort ce pourcentage et comment le calcul est fait.

Grossir les chiffres ou les amoindrir, ce sont des tactiques de communication médiatique pour gerer les crises.

L'Italie souffre et vit difficilement en quarantaine avec cette épidémie qui a fait plus de 800 morts alors que la France s'en sort plus ou moins bien selon les chiffres mais que cache-t-ils en réalité ?

J'ai trouvé une application recensant les chiffres par pays sachant qu' en France, une centaine de personne se trouvent en service de réanimation dans un état grave et que les chiffres réelles des malades guéris ne sont pas clairement annoncés, seulement 12 guérisons confirmés depuis le mois de fevrier sachant qu'il y a plus de 2200 malades du coronavirus à ce jour ?

Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

Respectueusement,
Sulayman  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020, 23:38

*Encelade* a écrit:
?
tu confonds...

Je n'ai pas dit que nous ne portions pas des miliards de milliards de bactéries... puisque c'est de cela dont parles j'imagine. [...]

Je m'excuse chère Encelade.
Je t'avais mal compris.

Merci en tout cas de toutes tes informations et précisions.

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyJeu 12 Mar 2020, 00:07

L' épidémie du coronavirus/Covid-19 est déclaré pandémie par l'OMS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sulayman Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 EmptyJeu 12 Mar 2020, 00:08

Sulayman a écrit:
[...] J'ai trouvé une application recensant les chiffres par pays

Tu ne lis pas les sujets que tu ouvres cher Sulayman ?

Je suis ce site, du Center for systems science and engineering (CSSE) de l'université Johns Hopkins, depuis le début.

J'avais même transmis le lien en page 1, le 27 janvier 2020.
Jean-Bernard l'a rappelé quelques jours ou semaines plus tard, puis un autre forumeur également.


Sulayman a écrit:
sachant qu' en France, une centaine de personne se trouvent en service de réanimation dans un état grave et que les chiffres réelles des malades guéris ne sont pas clairement annoncés, seulement 12 guérisons confirmés depuis le mois de fevrier

C'est normal, il faut un certains temps après le début d'une épidémie pour que la courbe des guérisons décolle.

C'est tout à fait logique puisqu'il faut au minimum 2 semaines pour qu'un malade guérisse.


Sulayman a écrit:
sachant qu'il y a plus de 2200 malades du coronavirus à ce jour ? [...]

Non, il-y-a plus de 2200 malades du Covid-19 avérés / détectés.


Veux-tu savoir combien il-y-en avait réellement, il-y-a une semaine ?
Car je suis incapable de te donner des chiffres en temps réel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)    Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)  - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 1)
Revenir en haut 
Page 9 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Covid-19 : l'épidémie frappe le monde (partie 2)
» professeur Didier Raoult et la chloroquine
» Hors-sujets concernant le Covid-19 entre autres
» L'Iran frappe l'est de l'Euphrate
» La bêtise humaine à l'état pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: