Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raziel

Raziel



Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 20:20

06/01/2019

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si un non-musulman a le droit de croire à la réalité de certains hadiths
et d'en tirer une opinion, positive ou négative, sur la personne de Mohamed.

Je vois en effet certains intervenant qui citent des hadiths de manière critique,
mais sans pour autant les remettre en cause.

Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 20:25

Raziel a écrit:
06/01/2019

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si un non-musulman a le droit de croire à la réalité de certains hadiths
et d'en tirer une opinion, positive ou négative, sur la personne de Mohamed.

Je vois en effet certains intervenant qui citent des hadiths de manière critique,
mais sans pour autant les remettre en cause.


Je suis non-musulman et je cite souvent les hadiths. Disons que quand on parle a des musulmans sunnites en citant les hadiths authentiques, ils ont le choix entre 2 options.

1) Admettre la véracité de ce qu'on dit
2) rejeter le hadith et du meme coup apostasier

(Cela vaut aussi pour le Coran)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 21:12

Je suis chrétienne, je ne suis donc pas sunnite et j'ai le droit de soumettre les hadiths à mon raisonnement.

Les hadiths ont été compilés 200 ans après Mohammed dont ils sont censés rapporter les gestes et les paroles, si on recherche le nombre on n'arrive à aucun résultat cohérent, je viens le faire pour te répondre, certains disent 1300 d'autres 2000, le chiffre maximum que j'ai trouvé est 300 000.
Ce site indique 130000 dont 7000 seraient authentiques  d'après Al Boukhari ou Mouslim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est trop chaotique pour que j'y croie, on n'y croit que pour des motifs de foi et n'étant pas musulmane je n'y crois pas

D'autre part le Coran  et Mohammed mettent  en garde contre les hadiths

Le Prophète Mohammed avait interdit l’écriture de ses hadiths

Citation :
Il est relaté dans Muslim, Ahmed et d’autres sources de hadiths, que le Prophète Mohammed avait interdit l’écriture de ses hadiths. Tous les recueils de hadiths que nous avons aujourd’hui, et qui sont considérés par les savants du hadith comme authentiques (sahih), ont été écrit deux siècles après la mort du Prophète; pendant deux siècles, il n’y avait aucune documentation autorisée de hadiths en conformité avec l’interdiction laissée par le Prophète. Parmi les recueils sahih que nous avons aujourd’hui, le premier à avoir été écrit est celui de Bukhari qui est né en l’an 194 de l’Hégire (870 après JC). Il est également important de noter que les auteurs des six autres recueils de hadiths, comme Muslim et Abu Dawud, sont tous nés après Bukhari. Pour plus d’informations sur les dates exactes de naissance de tous les auteurs des six recueils de hadiths voir: les six grands recueils de hadiths.

Le Coran contient une prophétie concernant la fabrication de hadiths par les ennemis du Prophète:

C’est ainsi que nous assignons à chaque prophète un ennemi, des diables humains et djinns, s’inspirant des paroles enjolivées et trompeuses. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Laisse-les, eux et ce qu’ils inventent. (Coran: 6:112)

Le Coran confirme également que les fabrications de hadiths ont été autorisées à se produire conformément à la volonté de Dieu, afin de servir de critères pour exposer les vrais croyants des hypocrites. Ceux qui sont attirés vers les hadiths, et les respectent, se révèlent être de faux croyants. Cela s’explique aisément par le fait que les vrais croyants sont satisfaits de Dieu seul. Ils sont satisfaits des seules paroles de Dieu et de la seule loi de Dieu (le Coran). Ils croient aux paroles de Dieu qui décrivent le Coran comme complet et pleinement détaillé, et ils n’ont donc pas besoin d’autres sources. Ils obéissent à l’ordre de Dieu de ne respecter aucune autre source de loi religieuse en dehors du Coran:

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l’Ecriture savent qu’elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. (Coran: 6:114-115)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 21:17

cailloubleu* a écrit:
Je suis chrétienne, je ne suis donc pas sunnite et j'ai le droit de soumettre les hadiths à mon raisonnement.

Les hadiths ont été compilés 200 ans après Mohammed dont ils sont censés rapporter les gestes et les paroles, si on recherche le nombre on n'arrive à aucun résultat cohérent, je viens le faire pour te répondre, certains disent 1300 d'autres 2000, le chiffre maximum que j'ai trouvé est 300 000.
Ce site indique 130000 dont 7000 seraient authentiques  d'après Al Boukhari ou Mouslim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est trop chaotique pour que j'y croie, on n'y croit que pour des motifs de foi et n'étant pas musulmane je n'y crois pas

D'autre part le Coran  et Mohammed mettent  en garde contre les hadiths

Le Prophète Mohammed avait interdit l’écriture de ses hadiths

Citation :
Il est relaté dans Muslim, Ahmed et d’autres sources de hadiths, que le Prophète Mohammed avait interdit l’écriture de ses hadiths. Tous les recueils de hadiths que nous avons aujourd’hui, et qui sont considérés par les savants du hadith comme authentiques (sahih), ont été écrit deux siècles après la mort du Prophète; pendant deux siècles, il n’y avait aucune documentation autorisée de hadiths en conformité avec l’interdiction laissée par le Prophète. Parmi les recueils sahih que nous avons aujourd’hui, le premier à avoir été écrit est celui de Bukhari qui est né en l’an 194 de l’Hégire (870 après JC). Il est également important de noter que les auteurs des six autres recueils de hadiths, comme Muslim et Abu Dawud, sont tous nés après Bukhari. Pour plus d’informations sur les dates exactes de naissance de tous les auteurs des six recueils de hadiths voir: les six grands recueils de hadiths.

Le Coran contient une prophétie concernant la fabrication de hadiths par les ennemis du Prophète:

C’est ainsi que nous assignons à chaque prophète un ennemi, des diables humains et djinns, s’inspirant des paroles enjolivées et trompeuses. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Laisse-les, eux et ce qu’ils inventent. (Coran: 6:112)

Le Coran confirme également que les fabrications de hadiths ont été autorisées à se produire conformément à la volonté de Dieu, afin de servir de critères pour exposer les vrais croyants des hypocrites. Ceux qui sont attirés vers les hadiths, et les respectent, se révèlent être de faux croyants. Cela s’explique aisément par le fait que les vrais croyants sont satisfaits de Dieu seul. Ils sont satisfaits des seules paroles de Dieu et de la seule loi de Dieu (le Coran). Ils croient aux paroles de Dieu qui décrivent le Coran comme complet et pleinement détaillé, et ils n’ont donc pas besoin d’autres sources. Ils obéissent à l’ordre de Dieu de ne respecter aucune autre source de loi religieuse en dehors du Coran:

Chercherai-je une autre source de lois que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous cette Ecriture détaillée? Ceux auxquels Nous avons donné l’Ecriture savent qu’elle est descendue de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. (Coran: 6:114-115)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu crois aux hadiths pour ne pas croire aux hadiths
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 21:27

Jassy a écrit:


tu crois aux hadiths pour ne pas croire aux hadiths

Et toi tu y crois pour y croire. Sans preuve.

Très bien c'est de la foi, mais moi je donne au Coran ses lettres de noblesse parce que c'est le livre de base et il est sensé avoir été dicté par Dieu. C'est un livre que je respecte et je n'essaie jamais de le salir.

Je ne vais pas employer la même énergie à examiner des hadiths contradictoires et certains insultants pour Mohammed, écrits 200 ans après sa mort.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 21:36

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


tu crois aux hadiths pour ne pas croire aux hadiths

Et toi tu y crois pour y croire. Sans preuve.

Très bien c'est de la foi, mais moi je donne au Coran ses lettres de noblesse parce que c'est le livre de base et il est sensé avoir été dicté par Dieu. C'est un livre que je respecte et je n'essaie jamais de le salir.

Je ne vais pas employer la même énergie à examiner des hadiths contradictoires et certains insultants pour Mohammed, écrits 200 ans après sa mort.



Justement, vu ton opinion, tu ne peux pas utiliser des hadiths pour expliquer qu'il ne faut pas croire aux hadiths.

Et contrairement à ce que tu avances, j'ai des preuves :
C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, 62.2

Où puis-je trouver cette sagesse qui doit m'être enseignée ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyLun 06 Jan 2020, 22:51

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


tu crois aux hadiths pour ne pas croire aux hadiths

Et toi tu y crois pour y croire. Sans preuve.

Très bien c'est de la foi, mais moi je donne au Coran ses lettres de noblesse parce que c'est le livre de base et il est sensé avoir été dicté par Dieu. C'est un livre que je respecte et je n'essaie jamais de le salir.

Je ne vais pas employer la même énergie à examiner des hadiths contradictoires et certains insultants pour Mohammed, écrits 200 ans après sa mort.



Tu l'as dit, Cailloubleu !

Je le dis autrement : hadith veut dire "transmission".
En français religieux, le plus équivalent est "testament".

Ainsi donc, un musulman qui veut discuter avec nous de "hadith" met immédiatement en jeu son coeur et sa foi en son "testament" de Mohamed.

Pour cette raison, il lui est interdit de douter des "hadiths sahih" (= certains).

Dès lors, pour discuter avec les musulmans, il faudrait qu'ils acceptent de les nommer non pas "hadiths",
mais "aventures", pour enlever la sémantique de perfection qui se trouve abusivement derrière, et qui perturbe la réflexion.

On parlerait alors des "Aventures de Mohamed", avec tout une palette de doutes possibles sur leur sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? EmptyMar 07 Jan 2020, 08:30

Jassy a écrit:

C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, 62.2

Où puis-je trouver cette sagesse qui doit m'être enseignée ?

peut être dans le Livre de la Sagesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty
MessageSujet: Re: Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?   Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un non-musulman a-t-il droit de croire aux hadiths ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le droit musulman ne meurt jamais
» Châtiments corporels dans le droit musulman
» un musulman a t il le droit de vivre dans un pays mécréant???
» Un musulman a-t-il le droit d'être malhonnête avec des chrétiens?
» faut il croire que Mohamed soit prophète pour être musulman ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: