Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hadith al-Thaqalayn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
certain





Hadith al-Thaqalayn Empty
MessageSujet: Hadith al-Thaqalayn   Hadith al-Thaqalayn EmptyLun 09 Mai 2011, 19:55

Hadith al-Thaqalayn
«Je suis sur le point d'être rappelé [par Allah] et de répondre [à ce rappel]. Je vous laisse les Thaqalayn [les deux Poids] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux [Allah] m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi près du Bassin [jusqu'au Jour du Jugement]. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi.»(87)
Selon al-Chibrâwî al-Châfi'î, dans son livre "Al-At-hâf bi-Hobb al-Achrâf": «Muslim, al-Tirmithî... et al-Hâkim... ont rapporté ce témoignage de Zayd ibn al-Arqam : "Un jour, le Messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "O gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] Thaqalayn : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" Et il ajouta : "Et les Gens de ma Maison. Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Maison !"»(88)(64)
Toujours selon al-Chibrâwî :
«Et selon une autre version "Je vous laisse deux choses: si vous les suivez, vous ne serez jamais égarés. Ce sont le Livre d'Allah et les Gens de ma Maison [selon un autre récit : "ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi près du Bassin. Regardez donc bien comment vous les traiterez après moi"]."»(89)
Al-Chibrâwî a écrit également:
«Ibn Hajar a dit, dans "al-Çawâ'iq" : "Le Prophète a dénommé "Thaqalayn" le Coran et sa Famille, car le "Thaqal" est toute chose de première importance et envers laquelle on a beaucoup de gratitude. Or, ces deux-là le sont aussi, car chacun d'eux est le "métal" [la substance même, l'essence] des Sciences religieuses et des Secrets rationnels légaux. C'est pourquoi il a incité à suivre leur exemple. On dit aussi qu'ils ont été appelés "al-Thaqalayn" à cause de l'obligation de respecter leurs droits. Et puis, celui des deux sur lequel l'accent a été mis représente ceux qui connaissent le Livre d'Allah et qui sont très attachés à la Sunnah de Son Messager, car ce sont eux qui ne se séparent pas du Livre jusqu'au Bassin"»(90)
Al-'Allâmah al-Chaykh Muhammad Jawâd al-Balâghî a écrit, dans son tafsîr "Alâ' al-Rahmân fî Tafsîr al-Qur'ân":
«... ainsi que ce hadith al-Thaqalayn, qui est un hadith concordant et absolument sain, rapporté par nos Frères de rites sunnites dans leurs recueils en attribuant sa source aux Compagnons qui l'avaient entendu de la bouche de Prophète : "Je vous laisse les Thaqalayn, ou les Khalifatayn [les deux Successeurs] : le Livre d'Allah et ma Famille, les Gens de ma Maison. Tant que vous vous y attacherez, vous ne serez jamais égarés. Car ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent vers moi auprès du Bassin."»(91)
Voici les noms des Compagnons qui entendirent ce hadith de la bouche du Messager d'Allah:
1- 'Alî, Amîr al-Mu'minîn
2- 'Abdullâh ibn 'Abbâs
3- Abû Tharr al-Ghifârî
4- Jâbir al-Ançârî
5- 'Abdullâh ibn 'Umar
6- Huthayfah ibn 'Usayd
7- Zayd ibn al-Arqam
8- 'Abdur-Rahmân ibn 'Awf
9- Dhomayrah al-Aslamî
10- 'Açim ibn Laylî
11- Abû Râfi'
12- Abû Hurayrah
13- 'Abdullâh ibn Hantab
14- Zayd ibn Thâbit
15- Umm Salma
16- Umm Hânî [la soeur d'Amîr al-Mu'minîn 'Alî]
17- Khozaymah ibn Thâbit
18- Sahl ibn Sa'd
19- 'Adî ibn Hâtam
20- 'Uqbah ibn 'Amer
21- Abû Ayyûb al-Ançârî
22- Abû Sa'îd al-Khidrî
23- Abû Charîh al-Khizâ'î
24- Abû Qodâmah al-Ançârî
25- Abû Laylâ
26- Abû Haytham ibn al-Tayhân
Chacun des dix derniers personnages mentionnés ci-dessus (à partir du n° 17) a, individuellement et comme les précédents, rapporté ce hadith, avant de se réunir sur la grand-place de Kûfâ, avec sept personnes de Quraych, pour témoigner ensemble qu'ils avaient tous entendu ce hadith de la bouche du Prophète ; ce qui porte donc à trente-trois (vingt-six plus sept) le nombre de personnes ayant déclaré avoir entendu prononcer ce hadith.
Ce hadith est également mentionné par Abû No'aym al-Içfahânî, dans "Manqabat al-Mutah-harîn", d'après la chaîne de Jubayr ibn Mat'am et celle d'al-Barâ' ibn 'Azib. Il est aussi relaté par Mawaffaq ibn Ahmad (le plus célèbre tribun de Khawârizm, citant 'Amr ibn al-'Aç. Il est rare qu'un Musnad(92) ou un Jâmi'(93) ou un livre d'hagiographie sunnite ne mentionne pas ce hadith, et ce depuis qu'il a été transmis de la mémoire des mémorisateurs aux Çuhûf (journaux) des traditionnistes, dans lesquels il est rapporté d'un Compagnon ou plus, et parfois de plus de vingt Compagnons, soit brièvement -comme dans "al-Çawâ'iq", ou accompagné des chaînes détaillées de transmetteurs, comme dans les oeuvres d'al-Sakhâwî, d'al-Çiyûtî, d'al-Samhûdî et de bien d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Hadith al-Thaqalayn Empty
MessageSujet: Re: Hadith al-Thaqalayn   Hadith al-Thaqalayn EmptyLun 09 Mai 2011, 22:41


n a déja répondu a ceci dans ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le hadith des thaqalayne

«*Je vous laisse (après ma mort) les deux choses les plus lourdes*: le livre de Dieu, et ma descendance, les gens de ma Maison. Ils ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’ils me rejoignent à l’hawd (le lac offert au Prophète le jour dernier). Tant que vous les suivrez, vous ne vous égarerez jamais.*»

Il existe plusieurs versions de ce hadith, toutes aussi faibles l’une que l’autre, les seules versions authentiques ne font aucune allusion au fait de suivre les descendants du Prophète.

Certains chiites se plaisent à citer ce hadith, et par soucis de tromperie (comme à leur habitude), en citant les sources de ce hadith, il cite l’imam Muslim, pour nous faire croire que cette version du hadith contenant le mot «*suivre*» est authentique. Voyons ce qu’il en est.

Quelle est la version authentique de ce hadith rapporté par Muslim*?

Muslim rapporte d’après Zayd ibn Arqam*qui dit: «*un jour, le Messager d'Allah a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Allah, il a dit : "o gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les deux (thaqalayn) choses lourdes : le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le livre d'Allah et attachez-vous y fermement !" Il (le Prophète) nous a exhorté et encouragé à suivre le Coran et puis il a dit : "Et les gens de ma maison. Je vous rappelle Allah a propos des gens de ma maison, Je vous rappelle Allah a propos des gens de ma maison, Je vous rappelle Allah a propos des gens de ma maison !»
On demanda ensuite à Zayd qui sont ces gens de la maison en question, ne sont-elles pas ses femmes (du Prophète) Ô Zayd*? Il répondit*: «*Ses femmes sont les gens de sa maison, mais ce sont aussi ceux pour qui l’aumône est interdite*». On lui demanda*: «*et qui sont-ils*?*» Il répondit*:*«*ce sont la famille de ‘Ali, la famille de ‘uqayl, la famille de Ja’far ainsi que la famille d’Al ‘Abbâs…*».


Plusieurs remarques sont à souligner*:

Nous constatons que dans ce hadith, il n’est nullement question de «*s’attacher*» à suivre la famille du Prophète, mais bien de respecter leurs droits et prendre soin d’eux, vivants ou morts.

Toutes les autres versions qui disent qu’il faut «*s’attacher*» sont toutes faibles, comme nous allons le montrer en détail par la volonté d’Allah.

En admettant que toutes les versions soient authentiques, posons-nous cette question*:

Qui sont la famille du Prophète à qui il faudrait «*s’attacher*»*?

Ce qui est logique, et conforme à l’esprit du Coran et la Sîra (biographie) du Prophète, c’est la réponse qu’en a donné Zayd, c’est-à-dire ses femmes, ses oncles, ses cousins, ses enfants, etc….
Hors qui d’entre les sunnites et les chiites suivent la famille du Prophète*?
Nous sunnites aimons toute la famille du Prophète et n’insultons aucun membre de sa famille, qu’elle lui soit proche ou lointaine. Tous les livres de croyance (‘aquida) sunnite font référence au fait que nous devons aimer de toute notre force la famille du Prophète. Quant aux chiites, ils maudissent les femmes du Prophète tandis qu’Allah dit qu’elles sont les mères des Croyants dans le Coran, ils les maudissent dans leurs prières, chose qu’ils ne font jamais avec iblis et Pharaon qui eux par contre sont maudits dans le Coran*!...

Ils limitent la famille du Prophète a 4 membres pas plus (ainsi que des descendants qu’ils choisissent sans aucune logique, sans aucun texte révélé authentique, en donnant des interprétations qui n’ont aucun sens ni fondement).

Les chiites insultent les femmes du Prophète Aïcha et Hafsa, ils disent que Aïcha est la vache qu’Allah a dit d’égorger dans la sourate baqara (voir leur tafsir). Ils insultent l’oncle du Prophète d’al ‘Abbâs*; Abdullah ibn ‘Abbâs (tandis que pour nous (sunnites) Abdullah ibn ‘Abbâs est une référence incontestée pour l’interprétation du Coran) ils disent de lui qu’il est «*sakhîfoul ‘aql*» (faible d’esprit, débile)*; les enfants d’al Hassan, ils disent qu’ils étaient jaloux des enfants d’al Husseïn*; les enfants d’al Husseïn qui ne font pas partie de la lignée des imams (dont ils prétendent l’imamat) comme Zayd ibn ‘Ali, ils prétendent qu’il buvait de l’alcool*; ainsi qu’Ibrahîm le frère de Hassan al ‘askarî (11eme prétendu imam), ils disent que c’était un pervers «*fâjir*», débauché, libertin «*mâjin*» et qu’il était alcoolique par-dessus tout «*charîboun lil khoumoûr*»*; et d’autres encore… .
Après tout ceci, qui de nous peut se dire être les suiveurs de la famille du Prophète*?

Nous venons de démontrer que les hadiths appelé «*hadith athaqalayn*» jouent plus en la faveur des sunnites que des chiites. Mais pour démontrer une fois de plus la ruse et le mensonge des chiites dans leur manière de citer les hadiths sunnites, nous allons exposer le degré d’authenticité des hadiths où il est question de s’attacher aux gens de la maison, les ahlu l bayt.

Nous allons pour cela prendre comme base les citations d’al Moûssawi dans son murâja’at et vous verrez combien il faut être naïf pour croire que ce menteur a eu des correspondances avec le Cheikh al Bichri (sunnite).
Il cite le premier hadith dans sa correspondance no 8 et dit «*rapporté par Nasa-i et Tirmidhy*d’après Jâber ».

Faux, le hadith ne se trouve pas chez Nasa-i. Par contre il se trouve bien chez Tirmidhy, mais sa chaîne est faible car s’y trouve Zayd ibn al Hassan al Anmâti. Ibn Hajar cite Abu Hatim qui dit de lui*:*«*mounkaroul hadith*» son hadith est délaissé, réprouvé.

Usant de la ruse, comme à leur habitude, il note dans la note de bas de page, que le hadith se trouve dans le «*Sahih Tirmidhy*» (l’authentique de Tirmidhy), hors même le plus ignorant des étudiants qu’il soit sunnite ou chiite sait très bien qu’il n’y a pas de Sahih Tirmidhy, Tirmidhy a nommé son livre «*al Jâmi’*» et non «*le Sahih*», car il cite des hadiths faibles dans son recueil et c’est voulu puisqu’il juge lui-même de la faiblesse de ses hadiths. Mais il l’appel le Sahih Tirmidhy pour faire croire que le hadith est authentique.
Et il use de cette ruse plusieurs fois dans ses correspondances imaginaires (le Cheikh Bichri une fois de plus n’y voit rien, évidemment….)

La vérité n’a pas besoin de mensonge ni de ruse pour triompher. A qui veut bien l’entendre…

2e hadith*:

Ce hadith est rapporté par Tirmidhy et il est faible, il contient deux défauts. Le premier est le rapporteur al A’mach qui est dissimulateur, et il a pratiqué la ‘an’ana (ne cite pas clairement le mode de réception de son hadith). Le deuxième défaut se situe au niveau du rapporteur Habib ibn abi thabet, il pratique le tadlis (dissimulation) et le irsâl (il omet un chaînons délibérement), et sa dissimulation est pire que celle d’al A’mach, comme la démontré Ibn Hajar.

La preuve des dissimulations dans cette transmission, et que l’on trouve la même chaîne chez Tabarâni et al Hâkim où là les chaînons manquants sont cités, mais il reste tout de même le problème de Habib ibn abi Thabit qui ne précise toujours pas le mode de réception (il cite selon le mode de l’an’ana) et où les termes sont différents. Al Moûssawi le cite et s’appuie sur le fait qu’al Hâkim l’ait authentifié, bien que le hadith ne fasse pas allusion à l’attachement et au suivi de la famille du Prophète, mais il dit plutôt «*voyez donc ce que vous en ferez (après ma mort) «*takhloufoûni fîhimâ*» (en parlant du Coran et de sa famille).

Et même si le hadith de Tirmidhy était authentique, il ne prouverait en rien le fait de s’attacher à suivre la famille, puisqu’il dit «*mâ in tamassaktoum bihi*» «*je vous laisse ce en quoi si vous vous y attacher…*» le mot bihi ici est au singulier, il fait référence au coran, premier des deux choses lourdes, si il aurait voulu nous enjoindre à nous attacher aux deux choses lourdes (le coran et la famille), il aurait dit «*bihimâ*» qui est la forme du duel en arabe.

Hadith suivant*:

Al Moussawi dit*:*«*rapporté par Ahmed selon deux voies de transmissions authentiques…*». (Ses mensonges continuent…) L’imam Ahmed l’a effectivement rapporté deux fois dans son musnad mais avec une seule et même chaîne (et non deux) et elle est faible (et pas authentique comme il le prétend), car la chaîne comporte deux défauts*: l’un d’entre eux est Charîk (ou Chourayk) al Qâdi qui possédait une mauvaise mémoire, et al Qâsim ibn Hassan, Boukhari a dit de lui*:*«*il est inconnu*», et le savant ibn al Qattan en a dit de même.
Ce hadith est rapporté aussi par Tabarani et al Hakim, avec toujours le faible charîk, mais le fait qu’il ait plusieurs hadith témoins peut rendre ce hadith acceptable (hassan), mais sûrement pas authentique par deux voies différentes comme le prétend ce menteur de Moussawi.
Et ce hadith, il ne précise toujours pas qu’il faut suivre la famille, il dit plutôt «*je vous laisse deux choses derrière moi (après ma mort), le livre d’Allah…. et ma famille…*» il n’est pas question de les suivre ou de s’y attacher.

Ce hadith est rapporté aussi par Tabarâni d’après Zayd ibn Arqam comme le signale Moussawi, mais sa chaîne est une fois de plus faible, car s’y trouve Habib ibn abi thâbet qui est dissimulateur et il pratiqué ici la ‘an’ana, et s’y trouve également Kâmil aboul ‘alâ qui a une mauvaise mémoire.

Le hadith rapporté par Ahmed et autres d’après Abu Said al Khoudri, est faible car sa chaîne contient ‘atiya al ‘oufy, il a une mauvaise mémoire, commet beaucoup d’erreurs, et il est moudallis (dissimulateur). Il rapportait des hadith d’al kalbi, qui est connu pour être un menteur, et il le surnommait Abu Said, pour laisser croire qu’il s’agissait d’Abu said al Khoudri (le Compagnon), sa biographie est décrite dans le Taqrib d’ibn Hajar et autre.

Pour conclure, comme nous l’avons signalé, les hadiths authentiques ne font pas allusion au fait de s’attacher à suivre la famille, et même si c’était le cas, nous sommes nous les sunnites plus en droit de se réclamer de la famille du Prophète que les chiites.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hadith al-Thaqalayn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Authentification des hadith
» le HADITH AUTHENTIQUE
» Des hadith expliqués ...
» Hadith Al-Kisâ'
» Hadith étonnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: