Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Méditations de Carême

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 09:20

Rappel du premier message :

Benoît XVI à l’Angélus : l’esclavage le plus grave est celui du péché
Angélus du dimanche 13 mars
ROME, Dimanche 13 mars 2011 (ZENIT.org) - Durant le Carême, les fidèles sont invités à suivre le Christ et à renoncer au péché en affrontant « le combat spirituel contre l'esprit du Mal », a affirmé Benoît XVI ce dimanche lors de la prière de l'Angélus. Le pape a rappelé que « l'esclavage le plus grave » était « celui du péché ».

En ce premier dimanche de Carême, le pape a évoqué ce « temps liturgique de quarante jours qui constitue dans l'Eglise un itinéraire spirituel de préparation à Pâques ». « Il s'agit en substance de suivre Jésus qui se dirige résolument vers la Croix, sommet de sa mission de salut ».

« Si nous nous demandons : pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ?, la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause profonde de tout mal ».

« Le sens du péché - qui est très différent du « sentiment de culpabilité » comme l'entend la psychologie - s'acquiert en retrouvant le sens de Dieu », a rappelé le pape avant d'expliquer que Dieu, « face au mal moral », cherche à « s'opposer au péché » et à « sauver le pécheur ».

« Dieu ne tolère pas le mal parce qu'il est Amour, Justice, Fidélité ; c'est justement pour cela qu'il ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive », a-t-il observé. « L'esclavage le plus grave et le plus profond » est « celui du péché ».

Le pape a enfin expliqué que Dieu avait envoyé son Fils unique dans le monde « pour libérer les hommes de la domination de Satan, ‘origine et cause de tout péché' ». « Le Diable s'est opposé de toutes ses forces contre ce plan de salut définitif et universel, comme le démontre en particulier l'Evangile des tentations de Jésus dans le désert ».

Entrer en Carême signifie donc « se mettre du côté du Christ contre le péché, affronter - comme individu ou comme Eglise - le combat spirituel contre l'esprit du Mal ».

En s'adressant aux pèlerins francophones à l'issue de la prière de l'Angélus, le pape a enfin invité à reconnaître « humblement nos tentations » et à apprendre de Jésus « comment y résister, par la prière, le jeûne et le partage ». « Sorti vainqueur de cette lutte, le Christ ouvre notre cœur à l'espérance. Il nous conduit à la victoire sur les séductions du Mal et à la liberté qui est obéissance à sa Parole », a-t-il conclu.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2012, 10:25

Jeudi 1 mars 2012 - Saint Aubin d'Angers - Soudan

Abbé de Tincillac puis évêque (mort en 550)


Pour le Sud-Soudan

Le 9 juillet 2011 a été proclamée officiellement l’indépendance du Sud-Soudan. Après des décennies de persécutions, chrétiens et animistes, unis pour résister à l’imposition de la Charia, vont pouvoir enfin vivre librement. Mais ce 52ème Etat d’Afrique devra relever mille défis dont celui de l’agriculture, ravagée par la guerre, le sous-développement, l’analphabétisme, les luttes de clans.

PRIONS : Pour tous les Sud-Soudanais, afin que la paix et la liberté reconquises servent à créer un Etat de droit ; pour l’Eglise qui accueille les nombreux réfugiés, les blessés, les orphelins ; pour les chrétiens restés au Nord-Soudan,
Seigneur nous Te prions.


Prier avec les chrétiens du Soudan :

Ô Seigneur,
Donne au peuple du Soudan l’énergie de préserver la justice.
Donne-nous aussi patience et compréhension
Nous prions pour que notre liberté nous permettre de Te suivre.
Au nom de Jésus-Christ,
Notre Seigneur.
Amen



Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2012, 17:13

*Espérance* a écrit:
Jeudi 1 mars 2012 - Saint Aubin d'Angers - Soudan

Abbé de Tincillac puis évêque (mort en 550)


Pour le Sud-Soudan

Le 9 juillet 2011 a été proclamée officiellement l’indépendance du Sud-Soudan. Après des décennies de persécutions, chrétiens et animistes, unis pour résister à l’imposition de la Charia, vont pouvoir enfin vivre librement. Mais ce 52ème Etat d’Afrique devra relever mille défis dont celui de l’agriculture, ravagée par la guerre, le sous-développement, l’analphabétisme, les luttes de clans.

PRIONS : Pour tous les Sud-Soudanais, afin que la paix et la liberté reconquises servent à créer un Etat de droit ; pour l’Eglise qui accueille les nombreux réfugiés, les blessés, les orphelins ; pour les chrétiens restés au Nord-Soudan,
Seigneur nous Te prions.


Prier avec les chrétiens du Soudan :

Ô Seigneur,
Donne au peuple du Soudan l’énergie de préserver la justice.
Donne-nous aussi patience et compréhension
Nous prions pour que notre liberté nous permettre de Te suivre.
Au nom de Jésus-Christ,
Notre Seigneur.
Amen





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012, 08:40

La parole de Dieu

« Ne saviez-vous pas qu’il me faut être dans la maison de mon Père ? »


Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc, chapitre 2, verset 49

La méditation


Se sentir chez soi, c’est le rêve de bonheur de beaucoup. Chez soi, c’est le lieu où l’on se retrouve en sécurité, où l’on peut se poser, déposer les apparences que la vie nous oblige souvent à endosser. Un lieu où l’on peut enfin être soi-même. Sous des formes différentes, tout le monde le cherche. Il exerce sur nous une attirance irrésistible.
Jésus non plus n’a pas résisté. A douze ans, il est monté à Jérusalem avec ses parents. Dès qu’il a mis le pied dans le Temple de Dieu, il a su que c’était là qu’il devait être, comme un vêtement taillé sur mesure. Si bien que, quand la caravane est repartie pour Nazareth, lui est resté. Et il a fallu du temps pour le retrouver.
Ce n’étaient pas les belles pierres qui le fascinaient, mais la présence qui habitait ce lieu, celle de Dieu son Père. II en recevait la seule chose qui fait vivre : un regard d’amour. Car tout le monde sait que des murs ne suffisent pas à faire un chez-soi. Il faut quelqu’un. Pour m’accueillir, pour me regarder.
Dieu porte un regard d’amour sur chacun d’entre nous en particulier. Et il y a des lieux, parfois très inattendus, où on le ressent. Il se diffracte dans les regards que nous croisons au quotidien, comme la lumière dans le prisme de l’arc-en-ciel. Pas besoin d’avoir les moyens de faire construire pour se trouver chez soi. On peut se sentir chez soi au milieu de gens dont on ne parle pas la langue, parce que leurs yeux donnent l’hospitalité. La seule condition, c’est d’accepter d’y croire.

SOURCE : retraite dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 11:31

18 mars 2012 - 4ème dimanche de Carême - Afghanistan

Pour les chrétiens d'Afghanistan

Dix ans après le renversement du régime des talibans, la situation reste dramatique. Les chrétiens afghans sont d’autant plus exposés qu’ils sont tous d’origine musulmane. S’ils sont découverts, ils sont discriminés par leur famille et leurs voisins aussi bien que par les autorités locales et les religieux musulmans.

Prions avec Jean-Paul II

Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples...

Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre...

Entends ma voix, Seigneur, quand je te prie d'insuffler dans le cœur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié...

Entends ma voix, Seigneur, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix...

Entends ma voix, Seigneur, et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l'amour, à l'injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage...

Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde ta paix éternelle.

Amen



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 11:45

« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé. »

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean, chapitre 3, verset 14

La méditation


Je suis fasciné depuis longtemps par les verbes à l’impératif utilisés par Jésus dans l’Évangile. Les ordres qu’il nous donne. On croit parfois que le christianisme ne consiste pas d’abord en des choses à faire. Je n’en suis pas si sûr.
Par exemple, « faites ceci en mémoire de moi ». Bien sûr j’entends qu’il faut croire au mystère de l’eucharistie, qu’il faut participer à la messe de tout son cœur. Bien sûr. Mais j’entends aussi qu’il faut aller à la messe parce qu’il l’a dit, parce qu’il faut y aller, tout simplement. Pas comme le fruit de ce que je ressens. D’ailleurs, il vaut mieux ne pas me demander ce que je ressens le dimanche matin au fond de mon lit, surtout en hiver.
Je ne dis pas qu’il faut faire les choses par pure obligation, mais plutôt que trop souvent nous nous laissons dominer par notre sentiment, et que les choses à faire, nous ne les faisons pas. Sous prétexte qu’on ne comprend pas, qu’on ne sent pas, qu’on n’est pas à fond, on laisse tomber. On se trouve des justifications. Nos impressions passagères nous dominent et nous empêchent de vivre ce que nous voulons vivre.
Par exemple, l’ordre d’aller annoncer la parole de Dieu et de baptiser les nations est assez clair lui aussi. Je ne dis pas qu’il est totalement univoque et que nous devons tous le faire de la même manière. À chacun de trouver sa propre façon d’y répondre. Mais en tout cas, pas de l’esquiver : mais bien de le faire.
Mais le plus fascinant, en fait, ce sont des ordres comme « Aimez ! » ou encore « Réjouissez-vous ! ». Tout à coup, on change de dimension.
Autant je peux essayer de me demander comment j’évangélise dans ma vie de tous les jours, autant c’est difficile d’obéir à l’ordre d’aimer ou de se réjouir.
Vas-y, aime ! Allez, réjouis-toi ! Et il y en a d’autres, comme par exemple lorsque Jésus dit à Thomas : « Crois ! », quand il dit au paralytique : « Guéris ! » ou aux disciples : « Ne craignez pas ! » Voilà qui est réellement fascinant, parce que c’est clair qu’on ne parle plus de notre sentiment, de ce qu’on ressent d’amour ou de haine, de peur ou de confiance. Vous me direz, je peux bien me forcer à faire semblant d’aimer, pendant un temps, je peux me convaincre que j’aime, mais cet amour-là, il est bien médiocre, si l’on peut encore appeler ça de l’amour. À quelqu’un qui a peur, il ne suffit pas de dire « n’aie pas peur ! », et encore moins à quelqu’un de triste « Réjouis-toi ! ». La comédie risque de ne pas durer longtemps.
Alors quel est cet amour qui nous est commandé par Jésus, de quelle joie s’agit-il, sinon d’un amour et d’une joie objectifs, que l’on peut choisir ? Il nous commande d’aimer, d’être heureux, de guérir ou de ne plus avoir peur. Que faisons-nous ? Que répondons-nous ? « Seigneur, Seigneur ! », en essayant de nous convaincre nous-mêmes que nous aimons, que nous sommes guéris et heureux ?
En fait, j’ai l’impression que le plus souvent nous ignorons ces commandements, nous ne les prenons pas au sérieux, ou nous attendons qu’ils se réalisent, sans bouger, et sans rien faire. Ou plutôt, en nous plaignant que nous sommes malheureux, seuls, blessés et sans amour.
Au contraire, je pense qu’il nous faut prendre ces ordres très au sérieux, et choisir aujourd’hui d’aimer, d’avoir la foi, de guérir et de ne plus avoir peur. Choisir d’être heureux. Tenir ce cap, malgré les tempêtes, les sentiments intérieurs souvent contradictoires, les crises de nos bons vieux démons trop bien connus.
Des tempêtes et des accidents, il y en a eu, et il y en aura encore. N’importe qui le sait. Mais ce que je sais aussi, c’est que jamais je ne trouverai le bonheur, la guérison, le pardon, si je laisse ma barque dériver avec le courant. Et je sais même très bien ce que je trouverai si je me laisse dériver. Je ne trouverai que ce que j’apporte avec moi dans ma barque : moi, moi-moi-moi. Et pas grand chose pour tenir dans les tempêtes. Vous connaissez des gens qui n’ont jamais croisé une tempête ? Celui qui attend que les conditions météo soient favorables risque d’attendre longtemps avant d’embarquer.
Au contraire, il faut partir et tenir le cap de la joie dans notre vie. C’est un commandement. Tirer les bords qu’il faut pour ne pas perdre de vue le cap de l’amour. Obéir à ces ordres, parce qu’ils contiennent la vie, bien plus que tout ce que nous pouvons ressentir dans nos émotions passagères et superficielles. Choisir de guérir. En tout cas, mettre le cap sur la guérison. Garder le pardon en ligne de mire.
Voici ce qu’est pour moi ce mystérieux serpent de bronze élevé dans le désert qui guérissait ceux qui le regardaient. Voici ce qu’est la résurrection du Christ. Un cap objectif à se fixer, et à tenir. On s’en éloigne parfois, on se perd aussi, mais on le retrouve. On apprend de ses erreurs. Et on se relève, les yeux fixés sur le cap.
Où en es-tu de la joie dans ta vie ? As-tu choisi de mettre le cap sur l’amour ? Un amour objectif, vrai, lumineux, qui est prêt à mourir pour ne pas renoncer à lui-même. « Comme je vous ai aimés. »
(Retraite dans la ville)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012, 14:13

" Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. "

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc, chapitre 10, verset 20

La méditation


C’est mon préféré. L’ordre totalement absurde, s’il est pris dans sa dimension affective (« Je t’ordonne d’être joyeux ! », ben tiens !) mais qui prend tout son sens quand on le comprend comme la joie réelle, sûre, claire, simple, que tout est dans la main de Dieu, que son Fils nous a définitivement sauvés, que sa mort et sa résurrection nous ont libérés de nous-mêmes et du monde pour nous faire vivre de sa vie, qui est éternelle.
Et cette joie-là, c’est au pied de la Croix, un vendredi, que je peux le mieux la contempler à l’œuvre en moi. C’est comme ça que je sais que je ne suis pas en train de me raconter des blagues.
Évidemment, en surface, il y a des hauts et des bas, des pleurs et des rires. La perte d’un être aimé, l’échec professionnel, la dépression laissent des marques en nous.
Et c’est bien de pleurer, c’est normal de ressentir de l’abattement.
Mais ce que je peux ressentir n’a pas beaucoup de consistance face à cette joie-là. Il nous faut donc trouver en nous le poste d’observation d’où nous pourrons regarder tout cela avec du recul. Sans que ça soit la fin du monde.
Quand Jésus nous commande de nous réjouir, il nous demande simplement d’ouvrir les yeux sur le bonheur profond qu’il y a à être dans la main de Dieu, à n’avoir plus peur ni besoin de rien. Que ni la mort ni la maladie ni la souffrance, que rien ne pourra jamais nous retirer ce qui est le plus important dans nos vies.
« Réjouis-toi ! » Ton nom est inscrit dans les cieux, ta vie a du prix aux yeux du Seigneur.

(retraite dans la ville)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012, 10:56

« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. »

Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc, chapitre 10, versets 41-42

La méditation


Je parlais hier avec un frère du chemin que nous avons choisi. Finalement, nous nous retrouvons tous impliqués dans un large éventail d’activités. Nous nous réalisons dans le travail et tout ce que nous faisons. Les psychologues disent qu’à la différence des femmes, les hommes trouvent plus facilement le sens de leur vie dans leurs actions. Et cela pourrait sembler suffisant - s’épanouir soi-même dans le travail à faire. D’ailleurs, dans le livre de l’Ecclésiaste nous lisons : « J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur pour eux qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie ; mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu » (Ecc 3, 12-13).
Mais soudain, mon frère, qui a deux fois mon âge, m’a dit : « Mais ça n’a pas de sens !». Comment ça ? « On s’active, mais ce n’est pas l’essentiel. En fin de compte, nous cherchons toujours des relations. Il n’y a qu’elles pour combler une vie ».
Et voilà que je comprenais que plongé dans mon travail, attentif à ce que je devais dire ou ne pas dire, à force de me protéger derrière les codes de politesse que je finirai bien par maîtriser parfaitement, je risquais de perdre le sens de l’essentiel : la relation avec l’autre.


(retraite dans la ville)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2012, 02:43

Vive le roi ! Vive la sainteté !


La parole de Dieu

« Pousse des cris de joie, Jérusalem ! Voici que ton Roi s’avance vers toi. Il est juste et victorieux, humble, monté sur un petit âne tout jeune. »

Livre de Zacharie, chapitre 9, verset 9

La méditation

Quel drôle de roi que ce Jésus !

Quand il entre dans sa capitale, Jérusalem, pas de cortège officiel, mais un petit âne. Pas de motards ni de police, juste une petite foule modeste qui agite en signe de joie des branches vertes et qui crie : « Vive notre roi, le descendant du Roi David ! », au risque de se faire arrêter par les soldats de l’occupant romain. Oui, quel drôle de roi - rien à voir avec la reine d’Angleterre, le roi du Maroc, ou le Président de la République.
Nous entrons aujourd’hui dans ce qu’on appelle la « Semaine Sainte » : une semaine pour essayer de mieux comprendre ce qu’est la sainteté, la vraie. Pas celle que nous imaginons avoir été celle des saints « officiels ». Pas un effort de perfection morale. Simplement une façon de vivre au quotidien qui nous fasse de plus en plus ressembler à Dieu, car c’est lui « le Saint ». Et cela va se situer avant tout dans la rencontre : la sainteté de Dieu, c’est sa façon d’entrer en relation.
L’âne, être monté sur un petit âne : voilà un premier trait pour ressembler à Dieu. A l’époque les grands chefs entraient dans les villes sur un cheval magnifique, le même qu’ils chevauchaient pour conduire leur armée à la bataille. Lui, Jésus, c’est sur un âne : il veut faire comprendre qu’il ne fera pas la guerre, même aux Romains, car il est Prince de la Paix. Il ne veut rien de prestigieux, il ne veut surtout pas regarder les gens de haut en bas, car il est humble et doux. Au contraire, il aime s’asseoir à table avec les gens simples et même avec ceux et celles qui ont mauvaise réputation. Car il ne regarde pas l’apparence, ni la situation des gens, ni leur compte en banque - il regarde leur cœur.
Sur son petit âne, Jésus nous montre l’humilité de Dieu, la simplicité de Dieu avec nous. Le Dieu qu’il nous fait découvrir là ne veut pas être pour nous le « tout-puissant ». Une façon de nous dire : Dieu est heureux avec les gens simples, car ils lui ressemblent.
La sainteté, c’est alors une façon de regarder les autres pas de haut, mais avec un regard amical et bienveillant. Jésus-roi ne vient pas prendre le pouvoir, il vient changer les cœurs, tout en respectant la liberté de chacun. La sainteté, c’est une façon de ne pas se mettre au-dessus des autres, de ne pas prendre le pouvoir sur eux. La responsabilité envers les autres, oui, le pouvoir sur eux, non. C’est un chemin de liberté par rapport à mon orgueil, à ma suffisance, à ma vanité.
Les rameaux verts : deuxième indice pour cette « semaine sainte », pour comprendre ce qu’est la sainteté. Les branches d’arbre, avec les premières feuilles du printemps, et les palmes vertes que les gens agitent au passage de Jésus sont le signe de la vie qui renaît après l’hiver. Ce roi-là, il vient pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en surabondance. Tout ce qu’il a fait jusque-là, tout ce qu’il a dit, c’est pour que nous soyons des vivants. Pour nous inviter à vivre. Car la volonté de Dieu (celle dont nous parlons quand nous disons « que ta volonté soit faite »), c’est que nous vivions. Pas que nous acceptions les tuiles qui nous tombent dessus, mais que sans cesse, y compris au sein de toutes sortes de difficultés, nous trouvions le chemin d’une vraie vie.
Une vie plus forte même que la mort.
C’est pourquoi, le dimanche des Rameaux, aujourd’hui encore, des gens tiennent à porter un rameau béni sur les tombes de leurs proches. C’est une façon de leur transmettre cette bénédiction de vie, plus forte que la mort.
Les rameaux : mis dans notre maison, ils nous inviteront, toute cette semaine et au-delà, à être saint c’est-à-dire à vivre nos relations de façon qu’elles donnent la vie. De façon qu’elles transmettent la vie, fassent naître et grandir la vie autour de nous. Laisser monter en nous la sève de Dieu pour porter des feuilles, des fleurs et des fruits, pour retrouver la vraie verdeur de la vie. Avoir la main verte, pour aider à ce que cette sève de Dieu monte dans ceux qui nous entourent. Spécialement pour réconforter ceux qui n’en peuvent plus.
De quelle façon, durant cette semaine « sainte », allons-nous avoir des relations pour la vie ? De quelle façon allons-nous avoir la main verte pour que les autres soient plus vivants ?
Béni soit celui qui vient au nom du Dieu Vivant !


(Retraite dans la ville)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2012, 19:23

Un parfum de grand prix, voilà le présent qui est offert à Jésus par Marie, la sœur de Marthe et de Lazare. Toute une livre de parfum que Marie verse sur les pieds de Jésus, si bien que la maison entière s’emplit de ce parfum très pur. Jésus, nous dit l’Évangile de Jean, était ami de cette famille où il avait plaisir à venir. Mais ce jour-là, le geste de Marie va plus loin que l’amitié : Jésus est comme l’autel du Temple sur lequel on offrait du parfum à Dieu. Le geste de Marie dit la sainteté de Jésus.
On dit de certaines personnes qu’elles sont « mortes en odeur de sainteté ». Car il est parfois arrivé, de fait, que le cadavre de quelqu’un qui a vécu proche de Dieu dégage non une odeur de mort, mais au contraire un extraordinaire parfum !
C’est que la sainteté parfume la vie. Les enfants, pour parler du parfum, disent souvent « le sent-bon ». Oui, la sainteté de quelqu’un, ça sent bon. Quand quelqu’un vit un tant soit peu de la sainteté de Dieu, on peut sentir sa bonté.
Une façon de vivre cette « semaine sainte », ce sera de faire grandir en nous notre propre bonté, pour qu’elle embaume autour de nous et que toute notre maison en soit remplie, que tout notre entourage en bénéficie. Ce sera aussi de développer notre odorat, pour découvrir tous les parfums de bonté de tant de personnes à côté de nous.
La sainteté, ça a toujours un parfum de bonté

(Retraite dans la ville)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 11:18

Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé. Et les séraphins criaient : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le tout-puissant ! »

Livre d'Isaïe, chapitre 6, versets 1-3

La méditation


En réalité, seul Dieu est saint. Il est le « trois-fois-saint ».
Trois fois : parce qu’il est l’Amour absolu ; parce que cet amour est fécond en permanence ; parce qu’il s’enrichit en retour de l’amour, de la sainteté qui naît en nous.
Dieu est flamme de feu, et la sainteté est comme la flamme : quand Dieu la partage avec nous, non seulement il ne brille pas moins, mais à notre tour nous nous mettons à briller. Et entre nous aussi cela se transmet. Quand la flamme brûle en moi, plus je la partage, plus la lumière augmente. C’est ce que nous ferons la nuit de Pâques quand, de la flamme du cierge pascal, nous nous transmettrons la lumière. Le cierge pascal est un grand et beau cierge : il représente le Christ.
Mais la flamme de nos lumignons n’en est pas moins la même flamme. Jésus, le saint, nous transmet sa flamme pour que nous soyons nous aussi saints.
C’est ce qui s’est passé quand une flamme est venue se poser sur les disciples de Jésus, le jour de la Pentecôte. C’est ce qui se passe pour nous quand l’Esprit Saint, le souffle de sainteté de Dieu, vient enflammer d’amour nos esprits et nos cœurs.
Une flamme, bien sûr, c’est fragile : ça peut s’éteindre. Mais heureusement elle peut aussi se rallumer. Là où la flamme vacille, Jésus vient la ranimer. Car Dieu tient à notre sainteté. Mieux, il nous fait responsables de la sainteté au sein de l’humanité.
La flamme de Dieu, personne ne peut la voir. C’est notre flamme qui la fait briller au milieu des hommes.
(Retraite dans la ville)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 11:10

Au cours du repas, Jésus fut bouleversé intérieurement et il déclara solennellement : « En vérité, je vous le dis, l’un de vous va me trahir. »

Évangile selon Saint. Jean, chapitre 13, verset 21

La méditation


Jésus est à table avec ses disciples, Pierre, Jean, Thomas, Judas… Il le sait, c’est le dernier repas qu’il prend avec eux. Tout à l’heure, Judas ira chercher les soldats pour venir l’arrêter. Pierre va le renier. Les autres vont fuir.
Alors Jésus est bouleversé au plus profond de lui-même, ce même bouleversement qu’il a éprouvé chaque fois qu’il a rencontré la mort des autres. Le mal dans toute sa violence. Pourquoi ces hommes avec lesquels, depuis trois ans, il a tissé des liens si profonds, vont-ils le laisser ainsi tomber, le trahir ? Pourquoi tout ce mal qui sans cesse reflue sur l’humanité et la recouvre, détruisant tout ce que Dieu a voulu pour nous ? Pourquoi la mort, au bout de ce chemin d’amitié ?
Jésus est bouleversé, mais il fait front. La sainteté c’est, ce sera toujours, un combat. Le combat de l’amour contre la haine aveugle. La sainteté ne naît pas dans notre monde comme une fleur. C’est toujours une victoire difficile, douloureuse, sur le mal, d’abord en nous-mêmes. Ce combat ne devient pas plus facile avec les années : ce sont les saints qui mesurent le mieux, au plus profond d’eux-mêmes, leur capacité jamais définitivement surmontée à dire non aux autres et à Dieu.
La sainteté est un combat à reprendre chaque jour contre le mal : celui dont les autres, dont moi-même nous sommes capables. Avec, pour seule arme, la volonté désarmante de faire grandir l’amour. Avec, pour seule force, celle du pain de chaque jour : celui que le Christ vient rompre avec nous.

(Retraite dans la ville)


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2012, 07:22

Jeudi 5 avril 2012

Trois jours de mystère
Aujourd'hui Jeudi saint, Jésus institue l'Eucharistie et nous fait entrer dans le mystère de Pâques. Ce qui va se dérouler durant ces trois jours, le Triduum pascal, nous ne le comprendrons jamais très bien. Encore aujourd'hui, malgré toute la maturité de l'Eglise, le mystère reste complet. La portée des gestes de Jésus, la liberté avec laquelle il va vers la mort, le sens d'un tel sacrifice et l'invraisemblable jour de Pâques, tout cela demeure profondément énigmatique. C'est pourquoi il est bon de le revivre chaque année. Il est bon de se replonger encore une fois, en Eglise, dans les événements tragiques de ces jours-ci, et de les vivre avec le regard de la foi. Car il n'y a que ce regard-là qui parvienne à percer le mystère insondable de ce qui s'est joué ce jour-là à Jérusalem.

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de "Croire"


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2012, 10:25


« Si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître,
vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »


Évangile selon Saint Jean, chapitre 13, versets 14-15

La méditation


La sainteté pourrait-elle nous arriver par les pieds ? Oui, tout à fait !
D’abord parce que les pieds, c’est fondamental. Grâce à eux, nous pouvons aller et venir, partir et avancer. Le croyant est quelqu’un qui marche : il se met en route vers le pays que Dieu lui a promis. La sainteté, c’est un pays à atteindre.
Mais voilà, à force de marcher, les pieds se salissent, se fatiguent. Surtout quand nous nous sommes égarés, loin du chemin de Dieu. Ces pieds fatigués, ces pieds qui nous ont égarés, Jésus nous les lave lui-même, en un geste émouvant de service, d’acceptation, de communion.
La sainteté nous arrive aussi par les pieds des autres, car c’est maintenant notre tour, dans le même esprit, de nous laver les pieds les uns aux autres. Les autres tels qu’ils sont : avec leurs pieds sales, fatigués, douloureux parfois.
C’est dans ce geste concret que nous touchons à l’essentiel de la sainteté : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Tout découle de là dans l’ordre de la sainteté, tout se résume à cela. « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le, vous aussi », nous dit le Christ aujourd’hui. La sainteté, c’est de ressembler au Christ : en lavant les pieds des autres, on y est directement.
En ce Jeudi saint, Jésus nous accueille à sa table, à la messe. Il nous y donne son corps en nourriture, son sang pour boisson. Puis il nous dit : « Faites cela en mémoire de moi ». Comme il a dit : vous aussi lavez-vous les pieds les uns aux autres, il dit maintenant : vous aussi, donnez de vos forces, de votre temps. Donnez de vous-mêmes pour que les autres mangent et vivent.
Alors vous serez saints comme Dieu est Saint.

(retraite dans la ville)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2012, 10:21

Mon serviteur était tellement défiguré qu’il n’avait plus visage d’homme.
Et voici qu’il sanctifiera une multitude.


Livre d'Isaïe, chapitre 52, versets 14-15

La méditation


Jésus, ce jour du vendredi, est conduit par les gardes devant la foule. Il porte une couronne d’épines et un manteau de pourpre. Alors Pilate le présente à la foule en disant : « Voici l’homme ! ». Mais les chefs des prêtres, les gardes, puis la foule crient : « A mort ! ».
« Voici l’homme » ? Pilate dit la vérité. Jésus, moqué, méprisé, défiguré, est homme. Autant et plus que ceux qui le bafouent. Rien ni personne ne peut nous faire perdre notre dignité humaine. Jésus témoigne ici pour toutes celles, pour tous ceux qui, de par le monde et au long des siècles, seront humiliés, torturés, tenus pour rien et mis à mort. Ils sont des hommes. Ils portent en eux l’image de Dieu.
Et non seulement voici l’homme, mais voici le Saint.
Les chefs des prêtres le prennent pour un dangereux contestataire, alors qu’en tant que prêtres ils auraient dû, les premiers, reconnaître en lui la présence, la sainteté de Dieu.
A nous, au contraire, de reconnaître en tout visage d’homme l’empreinte de Dieu. A nous de nous laisser prendre et toucher par les visages humains. A nous de ne jamais accepter qu’un visage humain soit défiguré au point de cacher la ressemblance à Dieu, la sainteté qu’il reflète.
« Et voici qu’il sanctifiera une multitude de peuples » : en ce vendredi saint, partout dans le monde, des femmes et des hommes se tournent vers Jésus crucifié pour lui demander de devenir eux-mêmes des êtres humains. Ce que nous sommes, il nous faut sans cesse le devenir : des humains selon le cœur de Dieu.
En ce vendredi saint, la sainteté passe du cœur de Dieu au cœur de Jésus. Du cœur de Jésus elle passe à notre cœur.
(retraite dans la ville)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditations de Carême  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méditations de Carême    Méditations de Carême  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditations de Carême
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méditations
» Nos méditations
» Le Carème
» méditations sur le Créant et les créés
» Méditations quotidiennes du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: