Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Prière contemplative dans l'Islam ?

Aller en bas 
AuteurMessage
poine

poine



Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyLun 25 Nov 2019, 19:19

25/11/2019

Dans l'Église catholique, on fait grand cas de la prière contemplative.
Souvent, elle est individuelle et en silence.
Ça s'appelle l'oraison.

Elle peut se pratiquer un peu n'importe où selon les gens. Il y en a même qui la font dans des lieux bruyants.
Chez les moines, c'est plus facile, ils ont leur cellule et aussi la chapelle pour prier en silence.
Le temps consacré à l'oraison est fonction de chacun. Chez certaines sœurs, les carmélites, la règle prévoit au moins une heure par jour.

Il n'y a pas de technique (celle-ci impliquerait une méthode et/ou un savoir-faire et il n'y en a pas), car c'est Dieu qui agit et qui donne, l'homme se met en état de recevoir, c'est tout.

Le chrétien se place dans l'état de l'argile devant le potier. À votre avis, des deux, qui est celui qui doit avoir de la technique ?


Spoiler:


trop long pour un premier post, j'ai mis en spoilé la suite. PENIA

Citation :

Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet. Le message introductif ne doit donc pas comporter de vidéo ... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyMar 26 Nov 2019, 11:30

Bonjour Poine ,

Il y a effectivement en Islam des "prières" qui se rapprochent de l'Oraison et des prières contemplatives du catholicisme . Enfin je pense , car je ne suis pas à l'abri d'une incompréhension et sans doute que je confonds des notions chrétiennes Avec des notions islamiques .

Je dis ça , parce que la première confusion réside dans le terme "prière" . La prière dans le christianisme n'est pas la prière(salat) dans l'islam . La prière(salat) , au nombre de 5 par jour , sont obligatoires pour le croyant . Il n' y a pas vraiment d'excuse à ne pas répondre à l'appel de Dieu (adhan) , je ne sais si l'on peut parler de contrainte mais comme tout devoir cette prière(salat) est une Obligation . La Notion d'obligation peut iriter les chrétiens qui perçoivent leur relation comme une relation libre , volontaire et amical Avec un Dieu doux et aimant . Tout je peux comprendre qu'un chrétien puisse voir dans cette Obligation , une forme d'ostentation et un asservissement face à un Dieu , ordonnant et orgueilleux , Lui permettant de faire un Tri et de savoir qui obéis et qui se rebelle .

La prière , selon le christianisme , n'est pas la salat(prière) islamique . L'oraison , la prière contemplative sont à rapprocher de ce qu'en Islam on appelle les dou3as que l'on peut traduire par invocation . Oui c'est la même racine trilitère que le mot da3wa .
Il y a un Petit livre , à la mode qui reprend les invocations que faisaient Mohamed : la citadelle du musulman . Ces invocations peuvent être faites après les prières obligatoires , avant de dormir , à l'aube ...
D'ailleurs il est courant de croiser des musulmans Avec un chapelet , dans le Train et qui font des trucs bizarres Avec leur bouche .
Les chapelets , sont généralement divisés en 3 parties de 33 chacunes . Il y a au total 99 "perles" dont trois sont d'une forme différente et une dernière perle qui est bien plus allongé que le reste .
Dieu , dans la Tradition musulmane a 99 noms (dans le coran) , il est bin de répéter après chaque prière 33 fois allahu Akbar , 33 fois al hamdulilah(louange à dieu) et 33 fois subhana lah (Gloire à dieu) .

Il y a les invocations de l'aube et du crépuscule dans lesquels il est bon de répéter des invocations une centaine de fois , toujours selon la Tradition du prophète . Ces prières n'ont pas de caractère obligatoire sauf dans les voies soufis qui se basent sur ces prières et autres méthodes et séances de méditation .

Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyMar 26 Nov 2019, 12:05

@ Penia : double-faute de ma part ! Désolé, je m'étais absenté quelques années… Wink
Ok donc dans le message d'ouverture du sujet :
- date bien mise en évidence à la première ligne : jour/mois/année
- pas plus de 15 lignes
J'en prends bonne note, je serai attentif la prochaine fois, je comprends mieux pourquoi il y a souvent le message d'ouverture, et puis un autre message du même auteur juste en-dessous pour compléter.

@ badrr : merci pour cet effort de compréhension.
Quand tu parles « des chrétiens », c'est vrai que, comme dans l'Islam il me semble, il y a plein de conceptions différentes de la prière et d'éventuelles obligations.
Par exemple, il y a effectivement des obligations bien identifiées pour les catholiques, comme le fait d'aller à la messe tous les dimanche.
Ceux qui s'engagent comme moines ou moniales s'engagent à faire des prières ensemble sept fois par jour. Voilà deux exemples concrets.

Nous utilisons souvent des invocations courtes, comme celles qu'on trouve dans les psaumes, et c'est proche de ce que je viens de voir en regardant des extraits de « La citadelle du musulman ». C'est très beau cette manière de mettre Dieu dans tous les aspects de la vie quotidienne. Par exemple nous utilisons souvent cet extrait de psaume : « Dieu viens à mon aide, Seigneur viens vite à mon secours. »

Nous avons aussi un chapelet, et beaucoup de gens le disent plus ou moins toute la journée quand ils sont seuls, dans le bus, dans la salle d'attente, en marchant…

Merci pour toutes ces informations.

Je constate cependant que ça ne s'approche pas de mon sujet, car dans tout ce que tu me dis, c'est toujours l'homme qui parle à Dieu.
Ce qui s'approche de mon sujet, c'est quand tu parles de séances de méditation, parce que là, les mots humains s'arrêtent.

Tu peux m'en dire plus ? Tu connais ? D'autres connaissent ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyMar 26 Nov 2019, 12:10

Comme l'explique bardd, il y a 2 forme de prière en Islam. Je vais ajouter quelques précision.

La Salat est la prière rituel que l'on doit faire 5 fois par jour (ou plus si on en a envie. Celles que l'on fait en plus sont des Salat surérogatoire). La Salat consiste donc à réciter des sourates du Coran en Arabe et à se prosterner à des moments précis. C'est une prière trés codifié dans les hadiths. Les musulmans copiant la facon de faire la Salat du prophète Mohamad (pbsl).

Ensuite il y a la prière d'invocation. contrairement à la Salat, les prières d'invocation peuvent être fait dans la langue que l'on souhaite, et dans la position que l'on souhaite. Assis, couché, debout, prosterner, en marchant. Bref, ce sont des prières que le croyant fait comme et quand il veut, quand il en ressent le besoin et s'exprime directement à Dieu pour nourrir sa relation personnelle avec Lui.

Le croyant peut utiliser des formules de gorification à Dieu, il peut demander de l'aide à Dieu, il peut parler à Dieu de ses problèmes personnelles, de ses regrets, de ses envies etc, etc... C'est une discussion, une relation intérieur que chaque croyant développe avec son Créateur.

Bien sur il y a des musulmans qui font de la méditation dans les mosquées ou chez eux.

En fait en Islam il y a une multitude de façon de développer sa relation avec Dieu. A travers la Salat, les prières personnelles, la méditation, les chants religieux, les bonnes œuvres, le jeûne etc... Chacun fait selon son degrés de piété.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyMar 26 Nov 2019, 12:32

Désolé d'avoir été HS .

Poine a écrit:
Je constate cependant que ça ne s'approche pas de mon sujet, car dans tout ce que tu me dis, c'est toujours l'homme qui parle à Dieu.
Ce qui s'approche de mon sujet, c'est quand tu parles de séances de méditation, parce que là, les mots humains s'arrêtent.

Tu peux m'en dire plus ? Tu connais ? D'autres connaissent ?
Je ne peux malheureusement pas t'aider à ce Sujet . J'ai un Niveau spirituel très bas . La spiritualité me semble être un charabia . Je ne suis pas doué à croire que je n'ai pas de sixième sens .
Mais il faudra te renseigner sur les voies soufis ou autres .

Mais je suis tout de même assez surpris par la question , parce que si ta question était au Sujet de Dieu qui parle et du croyant qui écoute , alors il est question de coran .

Car pour le musulman , le coran est composé de aya (signe) et non de versets . Ces signes que l'on doit méditer se retrouvent aussi dans la nature que l'on doit contempler et observer afin d'y percevoir des signes .
Il y a d'ailleurs des mouvances musulmanes (comme les tablighs tu demanderas à Cyril ) qui font des sortis , un peu comme Mohamed qui se retirait du monde pour rester dans une grotte . Mais les tablighs ainsi que des voies soufis le font en groupe .

Entendre Dieu parler c'est entendre la récitation du coran .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eva de Vitray-Meyerovitch a aussi écrit un Petit livre au Sujet de la prière . Je pense que tu pourras trouver ce que tu recherches , elle en parle bien mieux que moi .

Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyMar 26 Nov 2019, 14:15

"ce sont des prières que le croyant fait comme et quand il veut, quand il en ressent le besoin et s'exprime directement à Dieu pour nourrir sa relation personnelle avec Lui.
Le croyant peut utiliser des formules de glorification à Dieu, il peut demander de l'aide à Dieu, il peut parler à Dieu de ses problèmes personnelles, de ses regrets, de ses envies etc, etc... C'est une discussion, une relation intérieur que chaque croyant développe avec son Créateur."


Très intéressant en effet, il s'agit bien d'une relation personnelle. Cette idée de relation personnelle est donc habituelle en Islam. En régime chrétien, je voudrais bien qu'elle soit aussi complètement habituelle ! Mais bon je pense que tout le monde ne puisse pas parler d'une « relation personnelle » avec Dieu, ce n'est pas toujours si simple.

"Mais je suis tout de même assez surpris par la question , parce que si ta question était au Sujet de Dieu qui parle et du croyant qui écoute , alors il est question de coran .
Car pour le musulman , le coran est composé de aya (signe) et non de versets . Ces signes que l'on doit méditer se retrouvent aussi dans la nature que l'on doit contempler et observer afin d'y percevoir des signes"

C'est une bonne chose que tu parles de ça, car chez les Chrétiens, Dieu nous parle d'abord dans sa Parole et secondairement dans la prière.
« Quand tu pries tu parles à Dieu, quand tu lis l'Écriture c'est lui qui te parles. » dit saint Jérôme, traducteur de la Bible de l'hébreu et du grec vers le latin.
Donc oui, bien sûr, Dieu nous parle d'abord par sa Parole. Et il nous parle aussi dans la nature, puisque c'est lui qui l'a créé.

"Il y a d'ailleurs des mouvances musulmanes (comme les tablighs tu demanderas à Cyril ) qui font des sortis , un peu comme Mohamed qui se retirait du monde pour rester dans une grotte . Mais les tablighs ainsi que des voies soufis le font en groupe."

Qu'est-ce qu'ils font en groupe les tablighs ?
Sinon je reconnais facilement les traditions de l'ermitage et de la retraite, celles-là je me demande s'il y a des religions qui ne les pratiquent pas.
Ça m'intéresse beaucoup de savoir comment ça se passe.
Est-ce que par exemple, on se met d'accord pour méditer chacun en silence pendant une semaine sur une Sourate, et un maître vient tout les jours donner pendant un petit temps le fruit de sa méditation ?

L'ermitage et la retraite sont forcément temporaires, à moins qu'il n'y ait des moines musulmans, vous ne m'en parlez pas. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de célibat pour Dieu ou ascétique (type bouddhisme ou hindouisme) en Islam.

Y a-t-il une tradition de prière en silence régulière ? Y a-t-il des choses écrites à ce sujet ?

Merci, tout ça est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? EmptyMar 26 Nov 2019, 15:13

Je ne sais pas , je ne suis pas très fervent et ma foi n'est pas très solide .

Je ne Porte pas vraiment les tablighs dans mon Coeur non plus . Je reste assez admiratif de certains soufis mais bon il a fallu que je me plonge une fois dans un manuel pour savoir que je n'étaits pas fait pour .

Prière silencieuse ? Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser aux veillées Nocturnes , mais bon durant le mois de Ramadan elles ne sont pas très silencieuses .

En fait , le soufisme est une voie initiatique , il y a des règles et des rituels ... qui varient en fonction de la voie choisie . Dans la voie naqshbandi il y a ce que l'on appelle la muraqaba . Un genre de yoga .
Il y a les derviches tourneurs , il y en a tellement qu'il faudrait qu'un membre puisse en parler , car je n'y connais rien .

Après , pour les veillées il me semble qu'il n' y a pas réellement de procédure , ni règle . Il est possible de méditer un verset du coran , une partie , une sourate ...

en Effet il n' y a pas de monachisme en Islam bien qu'il y ait de l'ascétisme (zuhd) . La vie est un acte d'adoration en Islam que l'on ne peut considérer d'une façon négative en y renonçant , car ce serait renoncer à des grâces ou à des bienfaits de Dieu .
Mais l'ascétisme consiste à renoncer avent tout par le Coeur . C'est à dire qu'il est possible de posséder mais pas de se faire posséder .
Je me rappelle d'une Phrase , lue je ne sais plus où dans laquelle il est dit que la véritable satisfaction réside dans le fait d'avoir la même réaction/Sentiment que l'on ait Augmentation ou Diminution d'un bien .




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prière contemplative dans l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: Prière contemplative dans l'Islam ?   Prière contemplative dans l'Islam ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prière contemplative dans l'Islam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière dans l'Islam
» absence du rituel de la prière dans les Livres Saints
» Puis je assister a la priere dans une mosquée en tant que Chretien ?
» le nombre et les heures de Prière ?? où cela est précisé dans le coran
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: