Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La prière dans l'Islam

Aller en bas 
+6
Pétunia
cailloubleu*
Tonton
Sulayman
Raphaël#
Baruc
10 participants
AuteurMessage
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 10:59

J'ouvre ce sujet pour faire suite à notre discussion sur le nombre de prière prescrit dans le Coran

Voici ce que Skander disait  "C'est un raisonnement simpliste car les 5 prières sont mentionnées dan le Coran.

Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran 30 :17-18).  Il voit au 4 prières ici

Quand on va voir le verset 114 de la sourate 11 on peut lire ceci : "Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."

Si Skander a raison cela veut dire qu'il y a contradiction, puisque le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.

LE SUJET DE PRÉSENTATION NE DOIT PAS COMPORTER UNE ATTAQUE CONTRE UN FORUMEUR QUELCONQUE CB*

La dou'a  n'est pas la prière, pour qu'une prière soit valide en Islam, il faut avoir fait le rite des ablutions.
- Se laver la bouche 3 fois,
- Se nettoyer les narines 3 fois
- Se laver le visage 3 fois
- Se laver l’avant-bras droit 3 fois, et le gauche 3 fois
- Se laver le pied droit 3 fois, et le gauche 3 fois etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 11:42

Baruc a écrit:
J'ouvre ce sujet pour faire suite à notre discussion sur le nombre de prière prescrit dans le Coran

Voici ce que Skander disait  "C'est un raisonnement simpliste car les 5 prières sont mentionnées dan le Coran.

Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran 30 :17-18).  Il voit au 4 prières ici

Quand on va voir le verset 114 de la sourate 11 on peut lire ceci : "Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."

Si Skander a raison cela veut dire qu'il y a contradiction, puisque le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.

MODÉRÉ CB*

La dou'a  n'est pas la prière, pour qu'une prière soit valide en Islam, il faut avoir fait le rite des ablutions.
- Se laver la bouche 3 fois,
- Se nettoyer les narines 3 fois
- Se laver le visage 3 fois
- Se laver l’avant-bras droit 3 fois, et le gauche 3 fois
- Se laver le pied droit 3 fois, et le gauche 3 fois etc...

Merci mon cher Baruc d'avoir ouvert un sujet sur la prière dans le Coran.

Essayons de ne pas partir sur plein de hors-sujets car cela nuit au débat religieux qui se veut respectueux et cordial.

Sache que dans l'Islam, la prière n'est qu'une forme de dou3a qui prend un sens beaucoup plus précis et mécanique dans la relation intime entre le croyant et Dieu, Sa Majesté.

De nos jours, on distingue la dou3a et la prière obligatoire comme 2 choses distincts alors qu'en réalité la prière n'est qu'une forme de dou3a qu'on traduit en général par invocation, souhait dans le lien avec le divin.

Pour ce qui est de la prière, elle n'a que le but de rappel intime et cultuelle pour atteindre un état superieur dans la foi.

La validité de la prière n'est pas conditionné au lavage rituel à l'eau ; il y a différentes conditions pour entrer en état de prière rituel pour etre en état de purification dans la prière.

Mais dans l'absolu, la prière est valide surtout si l'intention est sincère de se tourner et de se recueillir vers Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Sulayman La prière dans l'Islam 871642
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 11:58

Le contenu de ces 5 prières est-il libre ou défini ?

Si il est défini, pouvons nous en avoir une transcription ?
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 12:01

Sulayman a écrit:
Baruc a écrit:
J'ouvre ce sujet pour faire suite à notre discussion sur le nombre de prière prescrit dans le Coran

Voici ce que Skander disait  "C'est un raisonnement simpliste car les 5 prières sont mentionnées dan le Coran.

Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. (Coran 30 :17-18).  Il voit au 4 prières ici

Quand on va voir le verset 114 de la sourate 11 on peut lire ceci : "Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."

Si Skander a raison cela veut dire qu'il y a contradiction, puisque le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.

[MODERE PAR SULAYMAN]

Comme dans son habitude pour défendre le Coran, elle se sert de sa foi chrétienne pour justifier les incohérences.
La dou'a  n'est pas la prière, pour qu'une prière soit valide en Islam, il faut avoir fait le rite des ablutions.
- Se laver la bouche 3 fois,
- Se nettoyer les narines 3 fois
- Se laver le visage 3 fois
- Se laver l’avant-bras droit 3 fois, et le gauche 3 fois
- Se laver le pied droit 3 fois, et le gauche 3 fois etc...

Merci mon cher Baruc d'avoir ouvert un sujet sur la prière dans le Coran.

Essayons de ne pas partir sur plein de hors-sujets car cela nuit au débat religieux qui se veut respectueux et cordial.

Sache que dans l'Islam, la prière n'est qu'une forme de dou3a qui prend un sens beaucoup plus précis et mécanique dans la relation intime entre le croyant et Dieu, Sa Majesté.

De nos jours, on distingue la dou3a et la prière obligatoire comme 2 choses distincts alors qu'en réalité la prière n'est qu'une forme de dou3a qu'on traduit en général par invocation, souhait dans le lien avec le divin.

Pour ce qui est de la prière, elle n'a que le but de rappel intime et cultuelle pour atteindre un état superieur dans la foi.

La validité de la prière n'est pas conditionné au lavage rituel à l'eau ; il y a différentes conditions pour entrer en état de prière rituel pour etre en état de purification dans la prière.

Mais dans l'absolu, la prière est valide surtout si l'intention est sincère de se tourner et de se recueillir vers Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Sulayman La prière dans l'Islam 871642

Comment peux tu dire la prière est une forme de dou'a. Je te rappelle que l'un des pilliers de l'Islam sont les 5 salats (peières)
Et avant de rentrer en prière un musulman doit être en état de purification.

Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires pour les musulmans sunnites, et sont faites à des heures bien précises.

Voici ce que dit le site Wiki

Citation :

Chacune des cinq prières comprend 2, 3 ou 4 cycles appelés rak'a. Chacun de ces cycles est constitué de la récitation de la sourate Al-Fatiha et éventuellement d'une autre sourate, d’invocations, le tout dans une suite spécifique de postures : debout, incliné, prosterné, à genoux. Les cinq prières quotidiennes sont obligatoires pour les musulmans sunnites. Pour les accomplir, le fidèle doit au préalable purifier son corps en accomplissant le rite des ablutions. Il peut prier dans n'importe quel endroit propre, aussi bien à la mosquée que chez soi ou sur son lieu de travail. Dans les faits, il est de coutume de prier à l'intérieur d'un espace qui a été préalablement délimité. Cela peut être fait au moyen d'un tapis, d'une ligne tracée dans le sable, d'un simple bout de tissu propre. À chaque fois, cet espace est sacralisé, il devient sanctuaire. Enfin, le fidèle se tourne vers la qibla, c'est-à-dire vers le sanctuaire de la Ka'ba, à La Mecque, faute de quoi, la prière ne sera pas légalement valable.

Évitons de faire la confusion
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 12:26

Mon cher Baruc,

La Salat (en arabe: صلاة [ṣalāʰ] pl. صلوات [ṣalawāt]) ou namaz (persan : نماز) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam (d'où l'utilisation du pluriel arabe salawât), mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle1. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires. (extrait wiki)

En effet, évitons les confusions sur le sens même du mot salat et dou3a car il n'y a pas de prière sans dou3a.

Au cas où tu l'ignorerais, sache que la sourate Fatiha cité dans chaque prière comme condition de validité de la prière est une dou3a en réalité.

Alors penses-tu que la prière n'est pas plutot une forme de dou3a spécifique, établi simplement pour structurer de manière apparentes la pratique de la foi musulmane ou plus globalement la foi du croyant en Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,
Sulayman La prière dans l'Islam 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 13:41

D'abord, que ce soit dans l'islam ou dans les autres religions, par nécessité d'exhortation, la discipline se met en place.

On peut quand on parle de discipline, tout de suite s'inquiéter sur les notions de liberté. Mais c'est comme un feu tricolore, il y a le rouge et le vert, pour que tout le monde sache quand il doit s'arrêter et quand il doit passer.

Donc c'est tout autant normal, que dans un collectif religieux, certaines règles s'installent pour l’exhortation fraternelle. C'est pas forcement pour obliger, c'est aussi pour aider. Pour aider, car il est plus facile d'être négligeant que rigoureux.

Dans l'islam, la pratique de la prière se fait aussi en commun, dans les mosquées. Si chacun sait ce qu'il a à faire au moment précis, c'est aussi pour que la communauté soit, en communion.

Comme une chorale religieuse, qui elle aussi répond à des règles et une organisation du collectif pour chanter le quantique. Donc moi, je vois la prière musulmane quand elle est dans son rituel comme une forme de répétition où chacun croyant s'exerce avec un instrument qui est son propre corps, pour ensuite être au diapason et en communion avec les autres croyants quand ils prient ensemble.

je ne parlerai pas de chorégraphie, la comparaison étant profane, mais je pense que la rigueur de la prière musulmane correspond avant tout à définir une communauté qui agit ensemble, en communion quand elle se met en prière.

D'ailleurs il me semble que l'organisation des heures de prières au départ, même si c'est que tradition, s'est construit dans la volonté qu'à chaque seconde qui passe, il y a toujours des musulmans en prières.

Je ne vois pas en quoi cette organisation, même si elle est plus institutionnelle qu'autre chose, peut subir des critiques. Elle a du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 14:10

Sulayman a écrit:
Mon cher Baruc,

La Salat (en arabe: صلاة [ṣalāʰ] pl. صلوات [ṣalawāt]) ou namaz (persan : نماز) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam. Ce terme recouvre cependant un large ensemble de prières en islam (d'où l'utilisation du pluriel arabe salawât), mais il est employé aussi spécifiquement pour les cinq prières rituelles quotidiennes, obligatoires pour le fidèle1. Il s'agit donc des prières que l'on peut qualifier de canoniques, par opposition aux prières surérogatoires. (extrait wiki)

En effet, évitons les confusions sur le sens même du mot salat et dou3a car il n'y a pas de prière sans dou3a.

Au cas où tu l'ignorerais, sache que la sourate Fatiha cité dans chaque prière comme condition de validité de la prière est une dou3a en réalité.

Alors penses-tu que la prière n'est pas plutot une forme de dou3a spécifique, établi simplement pour structurer de manière apparentes la pratique de la foi musulmane ou plus globalement la foi du croyant en Dieu, Sa Majesté ?

Respectueusement,
Sulayman La prière dans l'Islam 871642

dou'a veut dire invoqué ou glorifié Dieu. quand tu dis qu'il n'y a pas de prière sans dou'a (pas de prière sans invocation de Dieu), ça peut se comprendre, vu que prier Dieu sans l'invoquer, ça paraît plus tôt impossible.  Mais peut-on aussi dire  le contraire (qu'il n y a pas de dou'a sans la prière).
Evidemment que non.

Il y en a qui veulent obligatoirement trouver une explication à cette contradiction du verset 114 qui prescrit 3 prières. le seul moyen qui ont trouver, est d'attribuer la dou'a aux 5 prières. Pour le verset est très clair

Sourate 11-114 Et accomplis la Salat (la prière) aux deux extrémités du jour et à et (à) l'approche de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent."
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 14:11

Sulayman a écrit:


La validité de la prière n'est pas conditionné au lavage rituel à l'eau ; il y a différentes conditions pour entrer en état de prière rituel pour etre en état de purification dans la prière.

Mais dans l'absolu, la prière est valide surtout si l'intention est sincère de se tourner et de se recueillir vers Dieu, Sa Majesté.


J'ai discuté avec des musulmans qui ont affirmé que la prière-dou'a pouvait être un échange avec Dieu non planifié et à tout moment, exactement comme prie un chrétien.

Par exemple sur une chaise en veillant un parent malade, ou un remerciement spontané pour une bonne nouvelle, ce sont des prières en dehors des 5 prières traditionnelles.

Nous avons eu ce sujet en octobre 2019 et voici ce que Salamsam a répondu:

Salamsam a écrit:
Oui en effet, beaucoup de chrétien semble avoir du mal à comprendre la difference entre prière rituel et prière personnel en Islam.

La prière rituel que l'on doit faire 5 fois par jour doit être récité en Arabe car c'est un rituel qui consiste a réciter les quelques sourates du Coran en se prosternant. Et la langue originelle du Coran etant l'Arabe, et toute traduction ayant son lot d'altération, pour que la récitation se fasse sans altération, il faut faire la récitation en Arabe.

Les 5 prières rituels sont des prières de glorifications de Dieu.

Les prières personnelles en revanche, le musulman peut les faire quand il veut et dans la langue qu'il veut. Moi qui ne parle pas Arabe je fais toutes mes prières personnelles en Francais bien évidemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 14:19

Tonton a écrit:
D'abord, que ce soit dans l'islam ou dans les autres religions, par nécessité d'exhortation, la discipline se met en place.

On peut quand on parle de discipline, tout de suite s'inquiéter sur les notions de liberté. Mais c'est comme un feu tricolore, il y a le rouge et le vert, pour que tout le monde sache quand il doit s'arrêter et quand il doit passer.

Donc c'est tout autant normal, que dans un collectif religieux, certaines règles s'installent pour l’exhortation fraternelle. C'est pas forcement pour obliger, c'est aussi pour aider. Pour aider, car il est plus facile d'être négligeant que rigoureux.

Dans l'islam, la pratique de la prière se fait aussi en commun, dans les mosquées. Si chacun sait ce qu'il a à faire au moment précis, c'est aussi pour que la communauté soit, en communion.

Comme une chorale religieuse, qui elle aussi répond à des règles et une organisation du collectif pour chanter le quantique. Donc moi, je vois la prière musulmane quand elle est dans son rituel comme une forme de répétition où chacun croyant s'exerce avec un instrument qui est son propre corps, pour ensuite être au diapason et en communion avec les autres croyants quand ils prient ensemble.

je ne parlerai pas de chorégraphie, la comparaison étant profane, mais je pense que la rigueur de la prière musulmane correspond avant tout à définir une communauté qui agit ensemble, en communion quand elle se met en prière.

D'ailleurs il me semble que l'organisation des heures de prières au départ, même si c'est que tradition, s'est construit dans la volonté qu'à chaque seconde qui passe, il y a toujours des musulmans en prières.

Je ne vois pas en quoi cette organisation, même si elle est plus institutionnelle qu'autre chose, peut subir des critiques. Elle a du sens.

Chez les catholiques, il y a "la liturgie des Heures" où les moines, moniales chantent et prient les psaumes.  Je pense que chez les bénédictins, ils se lèvent même la nuit pour un office.

J'aime penser que dans le monde, il y a des priants et que l'on s'unit à eux. Donc, je pense que chez les musulmans, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 15:02

Chacun prie comme bon lui semble, selon ce qu'en dit sa croyance mais c'est vrai que prier 5 fois par jour, toujours de la même façon, les mêmes mots, les mêmes gestes, ça peut pour nous Chrétiens nous semblaient étrange. le moins que l'on puisse dire c'est que dans ces 5 prières, il y a manque de spiritualité. l'automatisme est anti spirituel à mon sens.

Les Chrétiens ont une liberté absolue dans la prière. c'est ou ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent.

Attention je ne dis pas que le Musulman ne peut pas prier quand il veut, ou il veut, et comme il veut. c'est juste cette obligation de 5 prières rituelles, sans varier d'un iota qui me dérange.


Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Mathieu




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 16:00

Poisson vivant a écrit:
Chacun prie comme bon lui semble, selon ce qu'en dit sa croyance mais c'est vrai que prier 5 fois par jour, toujours de la même façon, les mêmes mots, les mêmes gestes, ça peut pour nous Chrétiens nous semblaient étrange. le moins que l'on puisse dire c'est que dans ces 5 prières, il y a manque de spiritualité. l'automatisme est anti spirituel à mon sens.

Les Chrétiens ont une liberté absolue dans la prière. c'est ou ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent.

Attention je ne dis pas que le Musulman ne peut pas prier quand il veut, ou il veut, et comme il veut. c'est juste cette obligation de 5 prières rituelles, sans varier d'un iota qui me dérange.

.

Ce sont les prières dans les rituels de la messe, elles reviennent régulièrement à chaque messe.

Nous avons donc une majorité de prières personnelles.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMar 31 Déc 2019, 17:42

Retour a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Chacun prie comme bon lui semble, selon ce qu'en dit sa croyance mais c'est vrai que prier 5 fois par jour, toujours de la même façon, les mêmes mots, les mêmes gestes, ça peut pour nous Chrétiens nous semblaient étrange. le moins que l'on puisse dire c'est que dans ces 5 prières, il y a manque de spiritualité. l'automatisme est anti spirituel à mon sens.

Les Chrétiens ont une liberté absolue dans la prière. c'est ou ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent.

Attention je ne dis pas que le Musulman ne peut pas prier quand il veut, ou il veut, et comme il veut. c'est juste cette obligation de 5 prières rituelles, sans varier d'un iota qui me dérange.

.

Ce sont les prières dans les rituels de la messe, elles reviennent régulièrement à chaque messe.

Nous avons donc une majorité de prières personnelles.

J'ai pas bien compris, désolé

Le dimanche à la messe, nous avons 2 prières qui reviennent tout le temps. hormis ces 2 prières pour l'office du dimanche, la semaine, chacun prie comme il le sent.

On pourrait comparer la messe du dimanche chez les Catholiques à la grande prière du vendredi chez les Musulmans.


.
Revenir en haut Aller en bas
mohhamed

mohhamed



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 16:24

bonjour à tous
j'aimerais bien vous parler du tayammum dans la prière musulmane.
vous savez tous que la prière musulmane exige les ablutions avec de l'eau avant de prier.
tayammum est des ablutions avant la prière dans les cas où il n'y a pas d'eau.
il peut se faire avec une pierre ou de la terre ou du sable.
mais pour quoi ce lavement est obliger au point où se laver son corps avec quelque chose qui n'est pas propre?
faire des ablutiosn avec du sable ou de la terre,peut être quelque chose de sale.
le sable ou la terre peut être exemple déjà pisser par un animal.
j'aimerais bien comprendre ça si quelqu'un peut me l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 16:40

mohhamed a écrit:

bonjour à tous
j'aimerais bien vous parler du tayammum dans la prière musulmane.
vous savez tous que la prière musulmane exige les ablutions avec de l'eau avant de prier.
tayammum est des ablutions avant la prière dans les cas où il n'y a pas d'eau.
il peut se faire avec une pierre ou de la terre ou du sable.
mais pour quoi ce lavement est obliger au point où se laver son corps avec quelque chose qui n'est pas propre?
faire des ablutiosn avec du sable ou de la terre,peut être quelque chose de sale.
le sable ou la terre peut être exemple déjà pisser par un animal.
j'aimerais bien comprendre ça si quelqu'un peut me l'expliquer.
Pour cela il me semble qu'il est impératif de comprendre les paroles de Jésus lorsqu'il affirme que ce n'est pas ce qui entre qui souille le corps mais ce qui sort .
Revenir en haut Aller en bas
mohhamed

mohhamed



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 17:17

Jésus a dit aussi qu'on ne lave pas l'objet par la façade de l'extérieur,et c'est ce que les musulmans le font pendant ces ablutions avant la prière.
c'est l'âme,nos actes qu'il faut laver,purifier,pas notre corps.
faire une douche à 15 heur et puis se laver encore une autre fois pour la prière de el aasr,ca me parais bizarre et franchement je vois que dans beaucoup de chose l'islam donne de l'importance au apparences extérieur.
s'il y a une explication quelconque pour ces ablutions ou le tayammum,je suis près à écouter.


Dernière édition par mohhamed le Mer 12 Fév 2020, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 17:30

mohhamed a écrit:
Jésus a dit aussi qu'on ne lave pas l'objet par la façade de l'extérieur,et c'est ce que les musulmans le font pendant ce lavement avant la prière.
c'est l'âme,nos actes,qu'il faut laver,pas notre corps.

La prière sert à laver l'intérieur .


Quand au Tayamum .. tu es seurieu ? Tu l'a déjà fait ?? C'est complètement symbolique la pierre n'a aucune poussiere et quand on dit le sable il ne fait pas prendre une douche avec le sable c'est tout simplement un symbole ... personnellement je trouve cela très beau ... j'imagine au 7 ème siècle au lieu de gaspiller l'eau on touche la terre et on fait des mouvement comme si on avait de l'eau imaginaire .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 17:34

mohhamed a écrit:
Jésus a dit aussi qu'on ne lave pas l'objet par la façade de l'extérieur,et c'est ce que les musulmans le font pendant ce ablutions avant la prière.
c'est l'âme,nos actes,qu'il faut laver,pas notre corps.

Lorsque les chrétiens sont baptiser ils se plongent dans l'eau. c'est considéré comme le point culminant du baptème. Donc toi tu considère que le baptème c'est seulement un petit bain pour le corps et rien de plus que ca ? Dans ce cas pourquoi le faire ?

A moins que l'intention qui est mis dans ce petit bain soit ce qui compte ?

Les ablutions avant la prière c'est pareil. C'est l'intention que l'on met dans ce petit lavement qui donne son sens. Nous croyons que les ablutions nous purifie le corp ET l'âme. Qu'elle nous lave de nos pêché que l'on a fait avant, afin d'avoir l'esprit plus claire au moment de la prière.

Il faut prendre en compte le symbole et l'intention que l'on donne lorsqu'on fait un rituel pour juger un rituel. C'est ce qui compte. Sinon tu fais un jugement injuste. On pourrait aussi dénigrer le baptême comme tu dénigres les ablutions. C'est facile de dénigrer quand on ne prend pas en compte le sens que l'on donne aux rituels.

Le christianisme n'est pas dépourvu de rituel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 17:41

Baruc a écrit:
le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.


Il y a en tout 5 prières obligatoires  : Fajr (aube), Dohr (midi), Asr (après-midi), Maghreb (crépuscule) et Isha (nuit).

Le Coran ne cite pas 3 prières mais il cite 3 temps de prière (matin, midi, soir) car les 5 prières s'effectuent dans ces 3 temps de la journée.

Aussi la prière de Fajr doit se faire le matin, mais la prière de Dohr il est permis de la regrouper avec la prière de Asr. Puis la prière de Maghreb il est permis de la regrouper avec la prière de Isha. Ce qui fait que les 5 prières s'effectuent en 3 temps de la journée (matin, midi, soir), ce sont ces 3 temps cités dans le Coran.


Quelques exemples du regroupement des prières en 3 temps dans les Hadiths :


Sahih al Muslim, Volume n° 1 , Hadith 1628 :

« Le Messager d'Allah (as) pria le Dohr et le Asr ensemble, de même que le Maghrib et le Isha, sans être en état de crainte ni en voyage. »




Sahih Muslim Hadith 1637 :
« Un homme dit à Ibn Abbas : « La prière ! » puis se tut. Il réitéra : « La prière ! » et se tut à nouveau. Une fois de plus il dit : « La prière! » puis se tut. Ibn Abbas s’écria : « Puisses-tu perdre ta mère ! Nous enseignerais-tu la prière ? Nous avions l'habitude de grouper deux prières du temps du Messager d'Allah. »



Muslim ibn al-Hajjâj dans son Sahîh, chapitre: «Al-Jam‘u bayn-as-Salâtayn fî-lHadhar» rapporte d’Ibn Abbas :

« Le prophète avait l’habitude de prier conjointement les prières

de Dhuhr et de ‘Asr ainsi que celles de Maghrib et

de ‘Ichâ' en l’absence de toute contrainte alors

qu’il était chez lui. »




Si vous voulez plus de Hadiths et plus de détails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean Bernard le Mer 12 Fév 2020, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mohhamed

mohhamed



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 18:15

salamsam a écrit:
mohhamed a écrit:
Jésus a dit aussi qu'on ne lave pas l'objet par la façade de l'extérieur,et c'est ce que les musulmans le font pendant ce lavement avant la prière.
c'est l'âme,nos actes,qu'il faut laver,pas notre corps.

Lorsque les chrétiens sont baptiser ils se plongent dans l'eau. c'est considéré comme le point culminant du baptème. Donc toi tu considère que le baptème c'est seulement un petit bain pour le corps et rien de plus que ca ? Dans ce cas pourquoi le faire ?

A moins que l'intention qui est mis dans ce petit bain soit ce qui compte ?

Les ablutions avant la prière c'est pareil. C'est l'intention que l'on met dans ce petit lavement qui donne son sens. Nous croyons que les ablutions nous purifie le corp ET l'âme. Qu'elle nous lave de nos pêché que l'on a fait avant, afin d'avoir l'esprit plus claire au moment de la prière.

Il faut prendre en compte le symbole et l'intention que l'on donne lorsqu'on fait un rituel pour juger un rituel. C'est ce qui compte. Sinon tu fais un jugement injuste. On pourrait aussi dénigrer le baptême comme tu dénigres les ablutions. C'est facile de dénigrer quand on ne prend pas en compte le sens que l'on donne aux rituels.

Le christianisme n'est pas dépourvu de rituel.


je ne considère pas le bathème comme un bain,ni les ablutions de la prière musulmane.
j'ai juste demander l'explication et qu'elle m'a convaincu ou non,moi j'ai appris une chose chez toi et merci pour ça.
je ne crois pas aussi que c'est l'eau qui purifie l'âme dans toute religion que ce sois en islam ou en christianisme.
l'âme,ca se purifie par le vouloir de grandir et évoluer son âme vers des niveaux supérieurs.
je me suis focaliser beaucoup plus sur le tayammum,mais je crois que nous sommes sur le sujet de la prière et je ne veut pas vous faire des mélanges des sujets.
j'ai demander a franc mario lazur est ce que quelqu'un a parler du tayammum et il m'a demander de vous le poster ici et je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 19:51

mohhamed a écrit:
salamsam a écrit:


Lorsque les chrétiens sont baptiser ils se plongent dans l'eau. c'est considéré comme le point culminant du baptème. Donc toi tu considère que le baptème c'est seulement un petit bain pour le corps et rien de plus que ca ? Dans ce cas pourquoi le faire ?

A moins que l'intention qui est mis dans ce petit bain soit ce qui compte ?

Les ablutions avant la prière c'est pareil. C'est l'intention que l'on met dans ce petit lavement qui donne son sens. Nous croyons que les ablutions nous purifie le corp ET l'âme. Qu'elle nous lave de nos pêché que l'on a fait avant, afin d'avoir l'esprit plus claire au moment de la prière.

Il faut prendre en compte le symbole et l'intention que l'on donne lorsqu'on fait un rituel pour juger un rituel. C'est ce qui compte. Sinon tu fais un jugement injuste. On pourrait aussi dénigrer le baptême comme tu dénigres les ablutions. C'est facile de dénigrer quand on ne prend pas en compte le sens que l'on donne aux rituels.

Le christianisme n'est pas dépourvu de rituel.


je ne considère pas le bathème comme un bain,ni les ablutions de la prière musulmane.
j'ai juste demander l'explication et qu'elle m'a convaincu ou non,moi j'ai appris une chose chez toi et merci pour ça.
je ne crois pas aussi que c'est l'eau qui purifie l'âme dans toute religion que ce sois en islam ou en christianisme.
l'âme,ca se purifie par le vouloir de grandir et évoluer son âme vers des niveaux supérieurs.
je me suis focaliser beaucoup plus sur le tayammum,mais je crois que nous sommes sur le sujet de la prière et je ne veut pas vous faire des mélanges des sujets.
j'ai demander a franc mario lazur est ce que quelqu'un a parler du tayammum et il m'a demander de vous le poster ici et je l'ai fait.

Eh bien le fait que l'on ne soit pas obligé de faire les ablutions avec de l'eau démontre que l'utilisation de l'eau et le lavement du corps ne sont pas ce qui importe dans les ablutions. Ce qui importe c'est l'intention derrière ces gestuelles, celles de se rapprocher de Dieu. Et c'est en cela que les ablutions purifient l'âme.

C'est une chose connu dans la tradition sunnite, je suis surpris que toi qui est de culture musulmane tu ne le savais pas.

Il y a un hadith qui dit qu'on se lave le visage pour se laver des pêcher que nos yeux ont fait, les mains pour le pêché de ce que nos mains ont fait et ainsi de suite pour toutes les parties du corps. Mais c'est encore une fois symbolique, c'est l'intention que l'on mets dans ces gestes qui purifie l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 20:05

salamsam a écrit:
mohhamed a écrit:



je ne considère pas le bathème comme un bain,ni les ablutions de la prière musulmane.
j'ai juste demander l'explication et qu'elle m'a convaincu ou non,moi j'ai appris une chose chez toi et merci pour ça.
je ne crois pas aussi que c'est l'eau qui purifie l'âme dans toute religion que ce sois en islam ou en christianisme.
l'âme,ca se purifie par le vouloir de grandir et évoluer son âme vers des niveaux supérieurs.
je me suis focaliser beaucoup plus sur le tayammum,mais je crois que nous sommes sur le sujet de la prière et je ne veut pas vous faire des mélanges des sujets.
j'ai demander a franc mario lazur est ce que quelqu'un a parler du tayammum et il m'a demander de vous le poster ici et je l'ai fait.

Eh bien le fait que l'on ne soit pas obligé de faire les ablutions avec de l'eau démontre que l'utilisation de l'eau et le lavement du corps ne sont pas ce qui importe dans les ablutions. Ce qui importe c'est l'intention derrière ces gestuelles, celles de se rapprocher de Dieu. Et c'est en cela que les ablutions purifient l'âme.

C'est une chose connu dans la tradition sunnite, je suis surpris que toi qui est de culture musulmane tu ne le savais pas.

Il y a un hadith qui dit qu'on se lave le visage pour se laver des pêcher que nos yeux ont fait, les mains pour le pêché de ce que nos mains ont fait et ainsi de suite pour toutes les parties du corps. Mais c'est encore une fois symbolique, c'est l'intention que l'on mets dans ces gestes qui purifie l'âme.

Je te remercie Salamsam pour ces précisions que je trouve très bien.

On devrait même en prendre de la graine nous catholiques quand on prie chez soi. 

Quoique dans les couvents, les religieux et religieuses se changent toujours pour la prière : ils ont leur vêtement de travail qu'ils retirent pour en mettre un autre pour aller à la chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 20:41

Pétunia a écrit:
salamsam a écrit:


Eh bien le fait que l'on ne soit pas obligé de faire les ablutions avec de l'eau démontre que l'utilisation de l'eau et le lavement du corps ne sont pas ce qui importe dans les ablutions. Ce qui importe c'est l'intention derrière ces gestuelles, celles de se rapprocher de Dieu. Et c'est en cela que les ablutions purifient l'âme.

C'est une chose connu dans la tradition sunnite, je suis surpris que toi qui est de culture musulmane tu ne le savais pas.

Il y a un hadith qui dit qu'on se lave le visage pour se laver des pêcher que nos yeux ont fait, les mains pour le pêché de ce que nos mains ont fait et ainsi de suite pour toutes les parties du corps. Mais c'est encore une fois symbolique, c'est l'intention que l'on mets dans ces gestes qui purifie l'âme.

Je te remercie Salamsam pour ces précisions que je trouve très bien.

On devrait même en prendre de la graine nous catholiques quand on prie chez soi. 

Quoique dans les couvents, les religieux et religieuses se changent toujours pour la prière : ils ont leur vêtement de travail qu'ils retirent pour en mettre un autre pour aller à la chapelle.

Tes remerciements me réchauffe le cœur ma chère Pétunia.

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyMer 12 Fév 2020, 23:41

Jean Bernard a écrit:
Baruc a écrit:
le verset 114 spécifie bien 3 prières. Mais ce n'est pas tout, les musulmans en font 5 tous les jours.


Il y a en tout 5 prières obligatoires  : Fajr (aube), Dohr (midi), Asr (après-midi), Maghreb (crépuscule) et Isha (nuit).

Le Coran ne cite pas 3 prières mais il cite 3 temps de prière (matin, midi, soir) car les 5 prières s'effectuent dans ces 3 temps de la journée.

Aussi la prière de Fajr doit se faire le matin, mais la prière de Dohr il est permis de la regrouper avec la prière de Asr. Puis la prière de Maghreb il est permis de la regrouper avec la prière de Isha. Ce qui fait que les 5 prières s'effectuent en 3 temps de la journée (matin, midi, soir), ce sont ces 3 temps cités dans le Coran.


Quelques exemples du regroupement des prières en 3 temps dans les Hadiths :


Sahih al Muslim, Volume n° 1 , Hadith 1628 :

« Le Messager d'Allah (as) pria le Dohr et le Asr ensemble, de même que le Maghrib et le Isha, sans être en état de crainte ni en voyage. »




Sahih Muslim Hadith 1637 :
« Un homme dit à Ibn Abbas : « La prière ! » puis se tut. Il réitéra : « La prière ! » et se tut à nouveau. Une fois de plus il dit : « La prière! » puis se tut. Ibn Abbas s’écria : « Puisses-tu perdre ta mère ! Nous enseignerais-tu la prière ? Nous avions l'habitude de grouper deux prières du temps du Messager d'Allah. »



Muslim ibn al-Hajjâj dans son Sahîh, chapitre: «Al-Jam‘u bayn-as-Salâtayn fî-lHadhar» rapporte d’Ibn Abbas :

« Le prophète avait l’habitude de prier conjointement les prières

de Dhuhr et de ‘Asr ainsi que celles de Maghrib et

de ‘Ichâ' en l’absence de toute contrainte alors

qu’il était chez lui. »




Si vous voulez plus de Hadiths et plus de détails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon cher Jean Bernard, tu es entrain de nous dire que Allah a homis d'inscrire les 5 PRIÈRES OBLIGATOIRES dans le Coran ?
Voici ce que dit le verset 114 . Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Remarques bien qu'Allah parle de la prière (et non des prières) au levé  et au couché du soleil et la nuit.

Mettons ce verset en parallèle avec les heures de prières du Mercredi 12 Février 2020
06h47 Çobh*
08h02 Shourouq**
13h10  Dhohr
15h38  `Açr
18h12   Maghrib
19h20 `Ishâ

Est on pas en total contradiction avec le Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyJeu 13 Fév 2020, 00:22

Baruc a écrit:
06h47 Çobh*
08h02 Shourouq**
13h10  Dhohr
15h38  `Açr
18h12   Maghrib
19h20 `Ishâ


Verset 1:
"Acquitte-toi de la prière au déclin du soleil (maghreb), jusqu'à l'obscurité de la nuit; fais aussi une lecture à l'aube (fajr);

la lecture de l'aube a des témoins. Veille en prière, durant la nuit (isha). Ce sera pour toi une œuvre subrogatoire. Afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire".
(S 17 v 78-79)


Verset 2:
"Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit".
(S 11 v 114)


Verset 3:
"Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, la nuit et au milieu de la journée (dohr) !"
(S 30 v 17-18)


Verset 4:
"Supporte patiemment leurs propos. Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher (asr). Célèbre-les durant la nuit aux extrémités du jour".
(S 20 v 130)


Verset 5:
"Supporte patiemment ce qu'ils disent; célèbre les louanges de ton Seigneur, avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre Ses louanges une partie de la nuit et après la prosternation".
(S 50 v 39-40)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyJeu 13 Fév 2020, 12:04

Tout est dans l'intention effectivement, et du coup il est bien utile de demander des explications pour le comprendre.

Alors oui bien sûr ce qui est symbole au départ, devient l'expression exotérique d'une " organisation ", et oui forcement parfois, du coup on peut remplacer l'idée du sens à donner aux gestes prodigués par de la rigueur et de l'endoctrinement.

Mais ça c'est valable pour toutes les religions, d'abord parce que certains croyants agissent par tradition mais sans forcement en connaître le sens, oui, il y a et alors ?

Mais il y a aussi ceux qui sont dans la critique sans en connaître le sens non plus , et je crois bien que eux, n'ont pas l’excuse de suivre une tradition, ils sont certainement bien plus fautifs que ceux qui pratiquent sans en connaître le sens.

Pratiquer sans connaître le sens est une chose, mais critiquer sans connaissance de cause devrait plutôt laisser sa place au silence.
Revenir en haut Aller en bas
mohhamed

mohhamed



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyJeu 13 Fév 2020, 17:53

chers frères salamsam et thedjazyri14
je vais vous répondre à la fois pour tout les deux
je ne connais pas cette tradition parce que d'abord je ne suis pas musulmans et ça c'est sûr que vous le savais.
j'ai écouter le coran avec mon cœur et avec mon cerveaux et au final mon cerveaux a été séduit par lui mais mon cœur l'a refuser.
attention
la science du cœur porte beaucoup de mystère chez elle.
il y a une possibilité que c'est elle la source de l'énergie de notre âme.
on peut parfois lire mille livres avec notre cerveaux et on trouve pas la réponse qu'on cherchent.
on peut aussi lire une seul phrase et l'écouter avec le cœur et on fini par trouver la réponse.
je vais vous dire en quoi je crois.
je crois à quelque chose que j'ai fait et il m'a donner le résultat.
avant mes prières je ferme les yeux,je vide mon esprit de toute influence de ma vie extérieur et c'est ça mon mes ablutions avant mes prières.
et quand je commence a prononcer mes mots,j'essaye de mettre dans ma tête que je suis entrain de parler au seigneur,pas au vide ou au mur et je m'exprime devant lui comme si je parle à un amis.

quant à notre frère thedjezeyri14 qui m'a fait rire avec sa phrase
"prendre une douche avec le sable" mdr
 il m'a écrit aussi qu'il trouve le plaisir qu'il  touche la terre et faire des mouvements comme s'il y avait de l'eau imaginaire.
pour moi cela est un bon exercice de concentration du yoga pour développer l'imagination dans le subconscient,pas une préparation à la prière.
mon plaisir c'est quand je fait une prière qui sort du fond du cœur et je fini par vivre le reste de ma journée dans le plaisir de la paix intérieur,et chacun comment il vois les choses.  .
je trouve aussi un grand plaisir quand je découvre en moi un défaut quelconque ou disant une petite jalousie une petite haine etc...
je parle trop n'est ce pas?
ont me l'a déjà dit dans d'autres endroits.
merci pour votre respect au idées d'autrui.
 
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyJeu 13 Fév 2020, 22:16

mohhamed a écrit:
chers frères salamsam et thedjazyri14
je vais vous répondre à la fois pour tout les deux
je ne connais pas cette tradition parce que d'abord je ne suis pas musulmans et ça c'est sûr que vous le savais.
j'ai écouter le coran avec mon cœur et avec mon cerveaux et au final mon cerveaux a été séduit par lui mais mon cœur l'a refuser.
attention
la science du cœur porte beaucoup de mystère chez elle.
il y a une possibilité que c'est elle la source de l'énergie de notre âme.
on peut parfois lire mille livres avec notre cerveaux et on trouve pas la réponse qu'on cherchent.
on peut aussi lire une seul phrase et l'écouter avec le cœur et on fini par trouver la réponse.
je vais vous dire en quoi je crois.
je crois à quelque chose que j'ai fait et il m'a donner le résultat.
avant mes prières je ferme les yeux,je vide mon esprit de toute influence de ma vie extérieur et c'est ça mon mes ablutions avant mes prières.
et quand je commence a prononcer mes mots,j'essaye de mettre dans ma tête que je suis entrain de parler au seigneur,pas au vide ou au mur et je m'exprime devant lui comme si je parle à un amis.

quant à notre frère thedjezeyri14 qui m'a fait rire avec sa phrase
"prendre une douche avec le sable" mdr
 il m'a écrit aussi qu'il trouve le plaisir qu'il  touche la terre et faire des mouvements comme s'il y avait de l'eau imaginaire.
pour moi cela est un bon exercice de concentration du yoga pour développer l'imagination dans le subconscient,pas une préparation à la prière.
mon plaisir c'est quand je fait une prière qui sort du fond du cœur et je fini par vivre le reste de ma journée dans le plaisir de la paix intérieur,et chacun comment il vois les choses.  .
je trouve aussi un grand plaisir quand je découvre en moi un défaut quelconque ou disant une petite jalousie une petite haine etc...
je parle trop n'est ce pas?
ont me l'a déjà dit dans d'autres endroits.
merci pour votre respect au idées d'autrui.
 

J'ai pris plaisir à te lire mohhamed, ton partage est très intéressant.

Je pense que chacun est libre de se mettre en prière où et quand il veut, mais c'est vrai que certains "préliminaires" sont peut-être à faire.

Je me souviens qu'à l'école des Sœurs, la maitresse disait : "mettons nous en la présence de Dieu"et nous répondions "et adorons Le".

C'était une "habitude" mais maintenant, je pense, après t'avoir lu, que dans la Liturgie des Heures par exemple, ça commence toujours par "Dieu, viens à mon aide"
'Seigneur, à notre secours" et l'on récite le " Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen. (Alléluia.)"

La prière dans l'Islam 2129354088 à toi de m'avoir fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 09:49

Déjà il faut faire la différence entre la prière ponctuelle et celle nécessaire à notre propre discipline afin de ne pas négliger le temps que nous accordons à Dieu.

D'ailleurs en regardant toutes les traditions dans leur façon de s'organiser par rapport à ça, je trouve que Dieu n'est pas tellement exigeant, c'est pas énorme en temps.

Je sais pas le temps que peut prendre les 5 prières musulmanes, et je sais que la plupart du temps, les musulmans n'en font pas 5 mais même dans l'intégralité des 5, en temps c'est pas énorme, quoi une heure par jour même pas ?

Dire qu'il est bien de passer une heure par jour avec Dieu quand bien même la demande est institutionnelle, c'est franchement pas énorme.

Car notre vie est faite d'un tas d'autres choses, sur le temps qui reste, et même passer du temps sur ce forum, ne remplace pas un temps de prière.

Dans en réalité, la grosse difficultés ce n'est pas d'organiser sa propre discipline, mais de prier en dehors de cette discipline.

Parfois, il nous arrive d'avoir des pensées pour Dieu tout en faisant quelque chose, et combien de fois, en y pensant, nous avons cette envie de prier mais on la met de côté pour finir ce que l'on fait ?

On comprend du coup pourquoi la discipline est nécessaire, mais elle ne peut pas remplacer non plus l'impulsion du moment de cet appel plus particulier pendant une activité.


De part mon expérience, je dirai qu'il ne faut pas négliger ce genre d'appel à la prière et d'arrêter de suite, pour prier, chacun verra qu'en le faisant, les prières ne sont pas les mêmes, elles nous surprennent souvent plus que ce que nous mettons dans notre discipline ( bien que bien sûr dans la discipline ça nous arrive aussi ) .

Les prières spontanées selon moi, sont plus en lien avec l'esprit, et la préparation, l'ablution en elle même, tout aussi profonde puisqu'elles sont le résultat d'une réflexion et nous saisse donc dans un état de réflexion.

Mais l'autre réalité, je crois bien que si nous ne ritualisions pas, ou ne disciplinons pas, aussi, en parallèle, le risque c'est d'être négligeant et de prier encore moins que cette " petite heure ", qui n'est déjà pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 10:42

Tonton a écrit:
Déjà il faut faire la différence entre la prière ponctuelle et celle nécessaire à notre propre discipline afin de ne pas négliger le temps que nous accordons à Dieu.

D'ailleurs en regardant toutes les traditions dans leur façon de s'organiser par rapport à ça, je trouve que Dieu n'est pas tellement exigeant, c'est pas énorme en temps.

Je sais pas le temps que peut prendre les 5 prières musulmanes, et je sais que la plupart du temps, les musulmans n'en font pas 5 mais même dans l'intégralité des 5, en temps c'est pas énorme, quoi une heure par jour même pas ?

Dire qu'il est bien de passer une heure par jour avec Dieu quand bien même la demande est institutionnelle, c'est franchement pas énorme.

Car notre vie est faite d'un tas d'autres choses, sur le temps qui reste, et même passer du temps sur ce forum, ne remplace pas un temps de prière.

Dans en réalité, la grosse difficultés ce n'est pas d'organiser sa propre discipline, mais de prier en dehors de cette discipline.

Parfois, il nous arrive d'avoir des pensées pour Dieu tout en faisant quelque chose, et combien de fois, en y pensant, nous avons cette envie de prier mais on la met de côté pour finir ce que l'on fait ?

On comprend du coup pourquoi la discipline est nécessaire, mais elle ne peut pas remplacer non plus l'impulsion du moment de cet appel plus particulier pendant une activité.


De part mon expérience, je dirai qu'il ne faut pas  négliger ce genre d'appel à la prière et d'arrêter de suite, pour prier, chacun verra qu'en le faisant, les prières ne sont pas les mêmes, elles nous surprennent souvent plus que ce que nous mettons dans notre discipline ( bien que bien sûr dans la discipline ça nous arrive aussi ) .

Les prières spontanées selon moi, sont plus en lien avec l'esprit, et la préparation, l'ablution en elle même, tout aussi profonde puisqu'elles sont le résultat d'une réflexion et nous saisse donc dans un état de réflexion.

Mais l'autre réalité, je crois bien que si nous ne ritualisions pas, ou ne disciplinons pas, aussi, en parallèle, le risque c'est d'être négligeant et de prier encore moins que cette " petite  heure ", qui n'est déjà pas énorme.

Bonjour Tonton

Tu viens de résumer ce que je pensais justement hier après avoir éteint l'ordi : en fait notre vie entière est prière ou du moins, devrait être prière.

On voir un frère, une sœur dans la personne avec qui l'on parle ou bien que l'on croise.

La prière du cœur aussi où l'on s'élève à dire comme un mantra la même phrase, on peut la dire toute la journée dans son cœur.

En fait, on ne voit pas Dieu comme Quelqu'un d'inaccessible mais bien comme un Père à qui on s'adresse avec amour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 11:26

Pétunia a écrit:
Chez les catholiques, il y a "la liturgie des Heures" où les moines, moniales chantent et prient les psaumes.  Je pense que chez les bénédictins, ils se lèvent même la nuit pour un office.

J'aime penser que dans le monde, il y a des priants et que l'on s'unit à eux. Donc, je pense que chez les musulmans, c'est la même chose.


Certains versets de la Bible parlent aussi d'horaires de prières (en particulier le premier verset) :


Actes 3:1
Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l’après-midi.



Actes 10:30
Et Corneille de répondre : « Il y a trois jours juste en ce moment, à trois heures de l’après-midi, j’étais en prière dans ma maison. Soudain un personnage aux vêtements splendides se présente devant moi



Actes 10:9
Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier ; il était à peu près midi.



Luc 6:12
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu


Marc 1:35                                                                                      
Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert ; là, il priait.



Daniel 6:11                                                                                                  
Lorsque Daniel sut que le rescrit avait été signé, il entra dans sa maison. Celle-ci avait des fenêtres qui s’ouvraient, à l’étage supérieur, en direction de Jérusalem. Trois fois par jour, il se mettait donc à genoux, et il priait et louait en présence de son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 14:33

Jean Bernard a écrit:
Baruc a écrit:
06h47 Çobh*
08h02 Shourouq**
13h10  Dhohr
15h38  `Açr
18h12   Maghrib
19h20 `Ishâ


Verset 1:
"Acquitte-toi de la prière au déclin du soleil (maghreb), jusqu'à l'obscurité de la nuit; fais aussi une lecture à l'aube (fajr);

la lecture de l'aube a des témoins. Veille en prière, durant la nuit (isha). Ce sera pour toi une œuvre subrogatoire. Afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire".
(S 17 v 78-79)



Verset 2:
"Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit".
(S 11 v 114)


Verset 3:
"Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, la nuit et au milieu de la journée (dohr) !"
(S 30 v 17-18)


Verset 4:
"Supporte patiemment leurs propos. Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher (asr). Célèbre-les durant la nuit aux extrémités du jour".
(S 20 v 130)


Verset 5:
"Supporte patiemment ce qu'ils disent; célèbre les louanges de ton Seigneur, avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre Ses louanges une partie de la nuit et après la prosternation".
(S 50 v 39-40)

Mon cher Jean Bernard, avec ton interprétation, tu es entrain de nous démontrer que ces versets coraniques se contredisent.

Glorifier et célébrer les louanges ne sont pas les prières. Je peux glorifier Dieu a chaque instant. Je chanter les louange de Dieu à tout moment.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 16:29

Jean Bernard a écrit:
Pétunia a écrit:
Chez les catholiques, il y a "la liturgie des Heures" où les moines, moniales chantent et prient les psaumes.  Je pense que chez les bénédictins, ils se lèvent même la nuit pour un office.

J'aime penser que dans le monde, il y a des priants et que l'on s'unit à eux. Donc, je pense que chez les musulmans, c'est la même chose.


Certains versets de la Bible parlent aussi d'horaires de prières (en particulier le premier verset) :


Actes 3:1
Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l’après-midi.



Actes 10:30
Et Corneille de répondre : « Il y a trois jours juste en ce moment, à trois heures de l’après-midi, j’étais en prière dans ma maison. Soudain un personnage aux vêtements splendides se présente devant moi



Actes 10:9
Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier ; il était à peu près midi.



Luc 6:12
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu


Marc 1:35                                                                                      
Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert ; là, il priait.



Daniel 6:11                                                                                                  
Lorsque Daniel sut que le rescrit avait été signé, il entra dans sa maison. Celle-ci avait des fenêtres qui s’ouvraient, à l’étage supérieur, en direction de Jérusalem. Trois fois par jour, il se mettait donc à genoux, et il priait et louait en présence de son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Etc.

Mais oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut : dans les Monastères, il y a des horaires de prières régulières, même la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 16:33

Baruc a écrit:
Mon cher Jean Bernard, avec ton interprétation, tu es entrain de nous démontrer que ces versets coraniques se contredisent.

Glorifier et célébrer les louanges ne sont pas les prières. Je peux glorifier Dieu a chaque instant. Je chanter les louange de Dieu à tout moment.


Ces versets coraniques ne se contredisent pas, ils sont justes interprétables, c'est-à-dire qu'il est possible que ces versets affirment ce que tu dis (simplement glorifier et louer Dieu) mais il est aussi possible que ces versets parlent des 5 prières obligatoires.

Donc ces versets sont interprétables, mais sont-ils toujours interprétables avec les nombreux Hadiths fiables qui confirment les 5 prières obligatoires ?

Pour toi qui ne crois pas aux Hadiths je te comprend. Mais nous croyons fermement aux Hadiths, comme tu crois fermement aux Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyVen 14 Fév 2020, 23:24

Jean Bernard a écrit:
Baruc a écrit:
Mon cher Jean Bernard, avec ton interprétation, tu es entrain de nous démontrer que ces versets coraniques se contredisent.

Glorifier et célébrer les louanges ne sont pas les prières. Je peux glorifier Dieu a chaque instant. Je chanter les louange de Dieu à tout moment.


Ces versets coraniques ne se contredisent pas, ils sont justes interprétables, c'est-à-dire qu'il est possible que ces versets affirment ce que tu dis (simplement glorifier et louer Dieu) mais il est aussi possible que ces versets parlent des 5 prières obligatoires.

Donc ces versets sont interprétables, mais sont-ils toujours interprétables avec les nombreux Hadiths fiables qui confirment les 5 prières obligatoires ?


Je suis d'accord avec toi si tu me dis que les Hadiths confirment les 5 prières et non le Coran. Même certains musulmans, notamment les coranistes, ne reconnaissent pas l'existence es 5 prières dans le coran.

Jean Bernard a écrit:

Pour toi qui ne crois pas aux Hadiths je te comprend. Mais nous croyons fermement aux Hadiths, comme tu crois fermement aux Evangiles.

Crois tu aux Hadiths même quand ils sont en contradiction avec le Coran ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptySam 15 Fév 2020, 12:55

Baruc a écrit:
Crois tu aux Hadiths même quand ils sont en contradiction avec le Coran ?

Jamais je n'accepte un Hadith s'il contredit le Coran.

Les Hadiths sur les 5 prières ne contredisent pas le Coran.

Le Coran dit d'accomplir certaines prières, de s'incliner, de se prosterner, de le louer, le glorifier etc.

Mais où ? quand ? comment ? Les Hadiths expliquent en détails. Mais ils ne contredisent en aucun cas le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptySam 15 Fév 2020, 19:36

Bé oui Pétunia, la prière est constante pour le " psalmiste " qui garde en lui la parole de Dieu, mais la discipline est utile aussi pour s'organiser et maintenir ce lien avec le Père.

Car on est tous préoccupé dans cette vie ci par autre chose que Dieu. Certains peuvent en faire le reproche afin d'afficher une dévotion exemplaire, alors que c'est une réalité pour nous tous.

Je préfère voir les choses en face que de prétendre qu'elles n'existent pas.

Parce que de là, on peut échanger sur nos pratiques et trouver dans l'autre, même si ce n'est pas la même religion pratiquée, des pistes pour aider. En tout cas c'est comme ceci que je conçois les relations inter-religieuses.

Ex : le principe de la confession dans l'église catholique est selon moi, dans sa disposition, la plus accessible car elle tient compte de la difficulté de se confesser. Ce petit local, à l'abris des regards et dans une relation d'intimité profonde avec le prêtre est je trouve quelque chose qui correspond bien à ce dont nous avons besoin. C'est un truc qui n'existe pas dans les autres religions et je trouve ça dommage.

Mais tu sais comme moi, qu'accepter qu'une autre religion que la sienne peut nous apporter quelque chose, n'est pas simple du tout à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptySam 15 Fév 2020, 20:00

Jean Bernard a écrit:
Baruc a écrit:
Crois tu aux Hadiths même quand ils sont en contradiction avec le Coran ?

Jamais je n'accepte un Hadith s'il contredit le Coran.

Les Hadiths sur les 5 prières ne contredisent pas le Coran.

Le Coran dit d'accomplir certaines prières, de s'incliner, de se prosterner, de le louer, le glorifier etc.

Mais où ? quand ? comment ? Les Hadiths expliquent en détails. Mais ils ne contredisent en aucun cas le Coran.

Même les coranistes reconnaissent qu'il n'y a pas pas inscrit les 5 prières dans le Coran. Je peux te citer plein de Hadiths qui contredisent le coran mais les musulmans (sunnites et Chiites ) mettent en application.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptySam 15 Fév 2020, 21:55

Baruc a écrit:
Même les coranistes reconnaissent qu'il n'y a pas pas inscrit les 5 prières dans le Coran.

Il n'y a pas inscrit alors ce n'est pas une contradiction. Une contraction c'est par exemple lorsque le Coran interdit une chose, puis un Hadith autorise cette chose que le Coran a interdit, là il y aurait contradiction.

Mais le Coran a t'il interdit de faire 5 prières ? Non rien est dit à ce sujet donc on ne peut parler de contradiction.

D'autres exemples :

Les Hadiths rendent obligatoire le port de la barbe. Ces Hadiths ne contredisent pas le Coran puisque le Coran ne dit rien au sujet de la barbe.

A partir du moment ou le Coran aurait interdit le port de la barbe, alors là ces Hadiths auraient contredit le Coran. Mais comme le Coran ne dit rien au sujet de la barbe alors on ne peut parler de contradiction.

Pareil pour la circoncision etc. etc.

La prière dans l'Islam 109169
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyDim 16 Fév 2020, 08:01

Jean Bernard a écrit:
Baruc a écrit:
Même les coranistes reconnaissent qu'il n'y a pas pas inscrit les 5 prières dans le Coran.

Il n'y a pas inscrit alors ce n'est pas une contradiction. Une contraction c'est par exemple lorsque le Coran interdit une chose, puis un Hadith autorise cette chose que le Coran a interdit, là il y aurait contradiction.

Mais le Coran a t'il interdit de faire 5 prières ? Non rien est dit à ce sujet donc on ne peut parler de contradiction.

Comment appelle t-on ça

114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Il dit accomplit la Salat (la prière) et non glorifier ni louer. Certains ont voulu aussi nous faire croire que Salat signifiait bénédiction.
Je te mets au défis de me montrer un verset du coran où un autre mot que salat est employer pour dire prière

Jean Bernard a écrit:

D'autres exemples :

Les Hadiths rendent obligatoire le port de la barbe. Ces Hadiths ne contredisent pas le Coran puisque le Coran ne dit rien au sujet de la barbe.

A partir du moment ou le Coran aurait interdit le port de la barbe, alors là ces Hadiths auraient contredit le Coran. Mais comme le Coran ne dit rien au sujet de la barbe alors on ne peut parler de contradiction.

Pareil pour la circoncision etc. etc.
La prière dans l'Islam 109169

Le coran légalise le Mut'a (mariage temporaire), mais les hadiths l'abrogent, donc ton raisonnement ne tiens pas la route.
Et il y en a d'autres qui contredisent le coran et que les musulmans les mettent en application au détriment du Coran
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam EmptyDim 16 Fév 2020, 11:20

Baruc a écrit:
Comment appelle t-on ça

114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Il dit  accomplit la Salat (la prière) et non glorifier ni louer. Certains ont voulu aussi nous faire croire que Salat signifiait bénédiction.

Je ne comprend pas où tu veux en venir.
Oui il est dit "accomplis la salat" dans le Coran.
Mais où ? quand ? comment ? Les Hadiths donnent les détails.




Baruc a écrit:
Il dit  accomplit la Salat (la prière) et non glorifier ni louer.

Je te mets au défis de me montrer un verset du coran où un autre mot que salat est employer pour dire prière


Au tout début de ton post tu as cité un verset du Coran disant qu'il fallait glorifier et louer.
Je t'ai également envoyé 5 autres versets du Coran sur la prière dans ce post, remonte plus haut tu les verras. Et il y en a encore d'autres.

Exemple :


"Ô vous qui croyez ! inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !"

(verset 77 dans la sourate 22 LE PÈLERINAGE / AL-HAJJ)



Où ? quand ? comment faire la salat, le glorifier, le louer, s'incliner, se prosterner etc. ? Les Hadiths donnent tous les détails. ça ne s'appelle pas une contradiction.




Baruc a écrit:
Le coran légalise le Mut'a (mariage temporaire), mais les hadiths l'abrogent, donc ton raisonnement ne tiens pas la route.

C'est la raison pour laquelle les Musulmans Chiites pratiquent toujours le Mariage Temporaire aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: La prière dans l'Islam   La prière dans l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» absence du rituel de la prière dans les Livres Saints
» Se recueillir dans une église en étant musulman: qu'en pensez vs?
» Prière contemplative dans l'Islam ?
» le nombre et les heures de Prière ?? où cela est précisé dans le coran
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: