Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quels sont les principes d'un dialogue en paix?

Aller en bas 
+9
Tonton
cailloubleu*
Skander
Poisson vivant
Maryam
raph-222
rosarum
Jean Bernard
Pétunia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
raph-222





Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019, 21:07

Rappel du premier message :

22/08/2019
Bonjour tout le monde!

Desole de ne pas participer plus souvent, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment mais je vais quand meme essayer de participer a mon rythme.

Au vue du fiasco de mon precedent topic, j'ai tache de reflechir a ce qui n'allait pas. Je pense que le probleme c'est qu'il etait trop compliquer, je n'aurais sans doute pas du aller dans autant de details.

Je vais donc la refaire plus simplement en 3 questions:

Etant donne que la plupart des echanges inter-religieux sur ou a l'exterieur de ce forum sont a la hauteur de leur reputation(des guerres de religions), ne pensez-vous pas que c'est parce que nous n'appliquons pas des principes simples qui nous permettraient de dialoguer en paix?

Ne pensez-vous pas que chercher quels sont ces principes, y reflechir, les mettres aux points, puis les partager(enseigner) est une activite que l'on peut faire tous ensemble sur ce forum?

Et si oui etes-vous interesser d'en savoir plus?

R :-)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:20

Tonton a écrit:


Baruc m'a dit, il n'y a pas longtemps, qu'à force de vouloir m'entendre avec tout le monde, je vais finir par m'entendre avec personne. C'est, je dois l'avouer, plutôt bien vu de sa part, c'est vrai que je suis un peu comme ça.


Frerot,

Ecoute les conseils d'un homme qui te veut du bien : n'écoute pas les semeurs de trouble et d'inimitié entre les gens, et continue à chercher à t'entendre avec tout le monde car par ton exemple, les gens apprendront à s'aimer et à se respecter.
Tu es le genre d'homme capable de lier les coeurs en Dieu, Sa Majesté alors laisse ceux qui cherchent la haine et le rejet entre les gens face à leurs propres démons car il y a toujours un retour de baton dans cette vie.

Si je n'avais pas cherché à m'entendre avec tout le monde et je continue encore, comment pourrais-je me présenter un jour certain devant Mon Seigneur sans avoir apporter Son Ordre aux gens : aimer vous les uns les autres et agissez dans le bien, celui d'apporter la paix et l'entraide à son prochain ?

Alors écoute ceux qui t'incitent le bien et fais miséricorde à ceux qui t'incintent le mal car ils sont ignorants de ceux qu'ils font en réalité.

Et qui sait, sans doute qu'on se rencontrera bientot....

Respecteusement,
Sulay Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:22

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
une critique ma cher Caillou, n'est pas forcement négative, ne l'oublions pas, critiquer veut aussi dire faire un bilan. Un artiste peut recevoir une bonne critique et une mauvaise critique en même temps, pour la même oeuvre.


Mmoui, mon cher Tonton, mais j'ai pris "critique" dans son sens populaire, qui se produit à 99% ici, dans son sens agressif.
Si une question est agressive elle ne récoltera  que les réponses agressives qu'elle a suscitées.

Ensuite s'il y a d'autres participants tous vont se laisser gagner par contagion et on en arrive au désastre d'hier. Pour faire monter la mayonnaise entre des ingrédients sympathiques il suffit parfois d' une bonne cuillère de moutarde piquante.

C'est là qu'il faut se demander si on vient uniquement pour polémiquer ou bien si on vient discuter sincèrement. Je dois avouer, et ça doit se voir,  que je suis en rogne.




Pour moi certains viennent ici surtout pour convertir, et c'est parce que c'est leur priorité, que le reste suit : abandonne ta religion et suit la mienne, et quelque soit l'interprétation du texte, au départ la volonté est de justifier pourquoi sa religion est meilleure que celle de l'autre, en insistant sur les zones d'ombres, soit en ne parlant que d'elles, soit en les exagérant, soit en les inventant .

Or même si le chrétien comme le musulman ne viennent pas pour ça, l'islam comme le christianisme étant 2 religions prosélytes , ça reste intrinsèque .

Car même si aucun des deux n'est dans cette démarche là, au sein des communautés respectives, ça reste un credo fixant des obligations de " missions ".

Disons que si tu es chrétien, et que tu dis à un autre chrétien, que ce qu'il fait n'est rien d'autres que de vouloir convertir un musulman au christianisme, il ne pourra que te répondre, oui et alors ? ce n'est pas notre mission ?

Et pareil dans l'autre sens.

Ensuite, ce qui devient compliqué, c'est qu'une position neutre, qui cherche surtout le rapprochement, peut au final être pris aussi comme une sorte de démarche commerciale; c'est à dire du prosélytisme par tolérance.

Histoire de dire dans ce cas, voyez comme ma religion m'a conduit à être plus tolérant que l'autre religion.

C'est un peu le principe de la taquya. Mais la taquya chrétienne existe tout autant.

Donc au fnal, ça crée un flou, et on ne sait plus ce que sont les réels intentions.

Et si tu dis, ben du coup, on est pas sorti de l'auberge, tu retrouves aujourd'hui accusé par le communauté des auberges de France, d'aubergophobie. Enfin, je plaisante, c'est une image.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:33

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:


Baruc m'a dit, il n'y a pas longtemps, qu'à force de vouloir m'entendre avec tout le monde, je vais finir par m'entendre avec personne. C'est, je dois l'avouer, plutôt bien vu de sa part, c'est vrai que je suis un peu comme ça.


Frerot,

Ecoute les conseils d'un homme qui te veut du bien : n'écoute pas les semeurs de trouble et d'inimitié entre les gens, et continue à chercher à t'entendre avec tout le monde car par ton exemple, les gens apprendront à s'aimer et à se respecter.
Tu es le genre d'homme capable de lier les coeurs en Dieu, Sa Majesté alors laisse ceux qui cherchent la haine et le rejet entre les gens face à leurs propres démons car il y a toujours un retour de baton dans cette vie.

Si je n'avais pas cherché à m'entendre avec tout le monde et je continue encore, comment pourrais-je me présenter un jour certain devant Mon Seigneur sans avoir apporter Son Ordre aux gens : aimer vous les uns les autres et agissez dans le bien, celui d'apporter la paix et l'entraide à son prochain ?

Alors écoute ceux qui t'incitent le bien et fais miséricorde à ceux qui t'incintent le mal car ils sont ignorants de ceux qu'ils font en réalité.

Et qui sait, sans doute qu'on se rencontrera bientot....

Respecteusement,
Sulay Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642

Arf tu sais frère, un papillon ne se pose pas trop de question, il butine allant là où Dieu a fait pousser des fleurs. Donc je butine, sachant que de toute façon, même si tu veux t'entendre avec tout le monde, ce n'est pas pour autant que tout le monde voudra s'entendre avec toi.

On est pas là pour accomplir un miracle que seul Dieu peut accomplir comme d'ailleurs, il a dit qu'il le ferait.

Des retours de bâton, frère, il y en aura, quoique tu fasses parce que de toute façon, on ne sera jamais d'accord sur tout.

Ce ne me pose pas de problème, je butine.

Puis tu sais, même si j'ai la même conception que toi, sur ce qu'attend le Seigneur, on a pas tous forcement la même. Certains dans leur conception du divin, en étant chrétien, peuvent me dire que j'ai tord de butiner aussi l'islam, par ce que pour eux, c'est du poison, et pour eux le Seigneur attend que je m'en éloigne.

C'est leur conception à eux, et si je justifie la mienne, la notre je dirai, puisqu'elle ressemble à la tienne, finalement ben je fais comme eux, je ne fais que justifier ma conception sur la leur.

Alors tu sais, autant se contenter de butiner.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:42

Tonton a écrit:
Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:


Baruc m'a dit, il n'y a pas longtemps, qu'à force de vouloir m'entendre avec tout le monde, je vais finir par m'entendre avec personne. C'est, je dois l'avouer, plutôt bien vu de sa part, c'est vrai que je suis un peu comme ça.


Frerot,

Ecoute les conseils d'un homme qui te veut du bien : n'écoute pas les semeurs de trouble et d'inimitié entre les gens, et continue à chercher à t'entendre avec tout le monde car par ton exemple, les gens apprendront à s'aimer et à se respecter.
Tu es le genre d'homme capable de lier les coeurs en Dieu, Sa Majesté alors laisse ceux qui cherchent la haine et le rejet entre les gens face à leurs propres démons car il y a toujours un retour de baton dans cette vie.

Si je n'avais pas cherché à m'entendre avec tout le monde et je continue encore, comment pourrais-je me présenter un jour certain devant Mon Seigneur sans avoir apporter Son Ordre aux gens : aimer vous les uns les autres et agissez dans le bien, celui d'apporter la paix et l'entraide à son prochain ?

Alors écoute ceux qui t'incitent le bien et fais miséricorde à ceux qui t'incintent le mal car ils sont ignorants de ceux qu'ils font en réalité.

Et qui sait, sans doute qu'on se rencontrera bientot....

Respecteusement,
Sulay Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642

Arf tu sais frère, un papillon ne se pose pas trop de question, il butine allant là où Dieu a fait pousser des fleurs. Donc je butine, sachant que de toute façon, même si tu veux t'entendre avec tout le monde, ce n'est pas pour autant que tout le monde voudra s'entendre avec toi.

On est pas là pour accomplir un miracle que seul Dieu peut accomplir comme d'ailleurs, il a dit qu'il le ferait.

Des retours de bâton, frère, il y en aura, quoique tu fasses parce que de toute façon, on ne sera jamais d'accord sur tout.

Ce ne me pose pas de problème, je butine.

Puis tu sais, même si j'ai la même conception que toi, sur ce qu'attend le Seigneur, on a pas tous forcement la même. Certains dans leur conception du divin, en étant chrétien, peuvent me dire que j'ai tord de butiner aussi l'islam, par ce que pour eux, c'est du poison, et pour eux le Seigneur attend que je m'en éloigne.

C'est leur conception à eux, et si je justifie la mienne, la notre je dirai, puisqu'elle ressemble à la tienne, finalement ben je fais comme eux, je ne fais que justifier ma conception sur la leur.

Alors tu sais, autant se contenter de butiner.

Ne sois pas un papillon qui virvolte près du feu haineux des gens mais soit un aigle royal qui vole haut vers la lumière des Cieux de Dieu, Sa Majesté.

Ceux qui font preuve d'amour juste parcequ'ils sont chrétiens et musulmans envers l'autre qui diffère dans la foi n'ont rien compris de cette vie de facette où Dieu, Sa Majesté, nous observe dans notre for intérieur.

Bon, tu verras que j'utilise beaucoup l'esprit des arts martiaux dans mes remarques.

D'ailleurs, je pense que j'ouvrirai un sujet dans ce sens dans la relation intime entre religion et arts martiaux.

Respecteusement,
Sulay Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyMer 04 Déc 2019, 14:50

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
une critique ma cher Caillou, n'est pas forcement négative, ne l'oublions pas, critiquer veut aussi dire faire un bilan. Un artiste peut recevoir une bonne critique et une mauvaise critique en même temps, pour la même oeuvre.


Mmoui, mon cher Tonton, mais j'ai pris "critique" dans son sens populaire, qui se produit à 99% ici, dans son sens agressif.
Si une question est agressive elle ne récoltera  que les réponses agressives qu'elle a suscitées.

Ensuite s'il y a d'autres participants tous vont se laisser gagner par contagion et on en arrive au désastre d'hier. Pour faire monter la mayonnaise entre des ingrédients sympathiques il suffit parfois d' une bonne cuillère de moutarde piquante.

C'est là qu'il faut se demander si on vient uniquement pour polémiquer ou bien si on vient discuter sincèrement. Je dois avouer, et ça doit se voir,  que je suis en rogne.




Il y a critique et critique . une critique se Porte sur une donnée objective qui peut être un texte . si la critique ne se Porte pas dessus alors il n' y a pas de débat .
Se baser donc sur un préjugé , son imaginaire pour répondre à la personne tout en l'accusant de je ne sais quoi ... alors oui il y a de quoi être mécontent . Lorsqu'une personne n'entend pas , on parle un peu plus fort en attendant d'avoir la certitude de la surdité de la personne . Après il faut connaitre le langage des signes , je ne le connais pas , il est donc nécessaire de ne plus essayer de discuter .

Surtout si par la Suite on s'amuse à prétendre être à l'écoute et bon Seigneur .
Baruc n'a jamais répondu à des réponses objectives et il n'est pas le seul . Sauf que lui en a probablement conscience , ce qui n'est pas le cas d'autres intervenants .

Lorsque l'on discute d'une Chose on évite les procés d'intentions et s'il y a procés d'intention on évite de sentir blesser lorsqu'il y a réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 07:44

Y'a des filtres, celui de Baruc, c'est de vouloir convaincre qu'il faut suivre sa religion, ben en général, ce sera pas celle d'un autre. Mais si sa méthode est discutable, évidement, on sait à quoi s'en tenir.

D'autres font croire qu'ils ne sont pas là pour ça, mais avec le temps, arrive le moment où finalement, ils font pareil; comme Baruc ils remettent en cause des textes de l'autre.

Il y a ici des gens que je connais depuis longtemps, musulmans ou chrétiens, qui même en en parlant, ne dénigrent pas la religion de l'autre, d'autres qui le font directement, et d'autres qui se présentent sous un fausse apparence, pour finalement le faire.

On peut pas savoir de suite, mais avec le temps, chasser le naturel, il revient au galop.

Les textes, c'est facile d'en trouver, mais ensuite, il faut voir la source, moi j'en ai une : la bible qui me sert de repère, pour comprendre, dans les interprétations, d'où viennent les sources, car c'est en général, toujours les mêmes choses qui ressortent.

Par exemple, parler de la crucifixion sous l'idée d'une malédiction, peu importe comment s'est emballé, la source est toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 07:59

tu sais frère Sulay,

Dans la vie d'un papillon, il y a des toiles d’araignées. Forcement, dans son insouciance, il ne les verra pas toujours. Pour s'en sortir, il aura beau se débattre, il ne pourra rien faire, il ne pourra que compter sur l'aide de Dieu.

L'homme se débat dans ses espérances, il se demande si Dieu l'acceptera tel qu'il est, et du coup se démène tout autant. Ce qui fait, qu'il se replie sur lui même, dans ses propres certitudes pour se rassurer, allant parfois jusqu'à bousculer l'autre, faute de place.

je ne prend pas les choses comme ça; car je n'ai pas peur du jugement du divin. Qu'aurais je à craindre, l'injustice de Dieu ? Si Dieu m'accorde ou si Dieu me refuse, qu'est ce que je peux bien y faire ?

Si il m'accorde c'est par justice, et si il me refuse c'est par justice. Que justice soit faite, c'est tout.

Ici dans ce monde, c'est le grand carnaval des tromperies, on a beau dire, on a beau faire, ce n'est ni par la présence des chrétiens, ni par la présence des musulmans, que le monde tourne dans un autre sens.

On fait ce qui nous semble juste, tous. Mais c'est limité. Car ce que peut paraître juste à l'un, ne l'est peut être pas pour un autre.

Quand la volonté de Dieu sera faite, sur la terre comme aux cieux, tout ceci cessera, avec ou sans moi, tout ceci cessera, et c'est pourquoi je butine. Car je ne me préoccupe pas finalement de mon sort, il est entre les mains de Dieu et que justice soit faite, ce qui compte, c'est sa souveraineté rétablie.

Vais je en bénéficier ? Cette question est pour moi secondaire. Le plus important c'est que sa volonté soit faite sur la terre comme au cieux, c'est ce à quoi j'aspire, mais ce n'est pas à titre personnel, c'est dans la certitude que seul Lui peut nous sauver, comme Jésus l'enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 09:35

raph-222 a écrit:
22/08/2019
Bonjour tout le monde!

Desole de ne pas participer plus souvent, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment mais je vais quand meme essayer de participer a mon rythme.

Au vue du fiasco de mon precedent topic, j'ai tache de reflechir a ce qui n'allait pas. Je pense que le probleme c'est qu'il etait trop compliquer, je n'aurais sans doute pas du aller dans autant de details.

Je vais donc la refaire plus simplement en 3 questions:

Etant donne que la plupart des echanges inter-religieux sur ou a l'exterieur de ce forum sont a la hauteur de leur reputation(des guerres de religions), ne pensez-vous pas que c'est parce que nous n'appliquons pas des principes simples qui nous permettraient de dialoguer en paix?

Ne pensez-vous pas que chercher quels sont ces principes, y reflechir, les mettres aux points, puis les partager(enseigner) est une activite que l'on peut faire tous ensemble sur ce forum?

Et si oui etes-vous interesser d'en savoir plus?

R :-)

Bonjour,
Premier principe ce souvenir que le mot dialogue ne veut pas dire monologue à deux ou a plusieurs.
Deuxième principe dire sans détour ce que l'on est vraiment sans parti pris envers ses interlocuteurs qu'ils soient d'accord ou pas d'accord.
Troisième principe , Ne jamais donner son avis en commençant par "MOI JE ou MOI j'ai RAISON.
Quatrième principe : accepter de ce connaitre et de ce reconnaître.
Cinquième principe : Ne pas prendre sa propre vérité pour une vérité divine.
Sixième principe : Reconnaître ses propres tords !
Septième principe : Accepter que son interlocuteur peut avoir raison.
Huitième principe : Ne pas mettre sur les dos de ses interlocuteurs ses propres défauts
Neuvième principe: Ne pas mettre sur le dos des interlocuteurs les erreurs de leurs aïeux ( on est responsable de ses propres actes et propos pas de ceux de nos aïeux)
Dixième principe: Reconnaître notre propre histoire avec ses erreurs avant de juger celle des autres.
Onzième principe : On a le droit de défendre sa propre religion en toute liberté dans le respect réciproque.

On est tous créature de Dieu dans notre humanité donc TOUS égaux devant notre Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 09:41

Tonton a écrit:
tu sais frère Sulay,

Dans la vie d'un papillon, il y a des toiles d’araignées. Forcement, dans son insouciance, il ne les verra pas toujours. Pour s'en sortir,  il aura beau se débattre, il ne pourra rien faire, il ne pourra que compter sur l'aide de Dieu.

L'homme se débat dans ses espérances, il se demande si Dieu l'acceptera tel qu'il est, et du coup se démène tout autant. Ce qui fait, qu'il se replie sur lui même, dans ses propres certitudes pour se rassurer, allant parfois jusqu'à bousculer l'autre, faute de place.

je ne prend pas les choses comme ça; car je n'ai pas peur du jugement du divin. Qu'aurais je à craindre, l'injustice de Dieu ? Si Dieu m'accorde ou si Dieu me refuse, qu'est ce que je peux bien y faire ?

Si il m'accorde c'est par justice, et si il me refuse c'est par justice. Que justice soit faite, c'est tout.

Ici dans ce monde, c'est le grand carnaval des tromperies, on a beau dire, on a beau faire, ce n'est ni par la présence des chrétiens, ni par la présence des musulmans,   que le monde tourne dans un autre sens.

On fait ce qui nous semble juste, tous. Mais c'est limité. Car ce que peut paraître juste à l'un, ne l'est peut être pas pour un autre.

Quand la volonté de Dieu sera faite, sur la terre comme aux cieux, tout ceci cessera, avec ou sans moi, tout ceci cessera, et c'est pourquoi je butine. Car je ne me préoccupe pas finalement de mon sort, il est entre les mains de Dieu et que justice soit faite, ce qui compte, c'est sa souveraineté rétablie.

Vais je en bénéficier ? Cette question est pour moi secondaire. Le plus important c'est que sa volonté soit faite sur la terre comme au cieux, c'est ce à quoi j'aspire, mais ce n'est pas à titre personnel, c'est dans la certitude que seul Lui peut nous sauver, comme Jésus l'enseigne.

Et que Dieu par son ESPRIT nous aide à ne pas entrer en tentation et qu'il nous délivre ainsi du Mal.
Et quand on dit :" Donne nous notre pain quotidien , cela ne veut pas dire seulement de la farine et de l'eau mais la grâce de vivre celon la volonté de Dieu."

Pourquoi certains d'entre nous refusent d'appeler Dieu , "PÈRE" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:29

BERNARD a écrit:


Et que Dieu par son ESPRIT nous aide à ne pas entrer en tentation et qu'il nous délivre ainsi du Mal.
Et quand on dit :" Donne nous notre pain quotidien , cela ne veut pas dire seulement de la farine et de l'eau mais la grâce de vivre celon la volonté de Dieu."

Pourquoi certains d'entre nous refusent d'appeler Dieu , "PÈRE" ?

Tes paroles sont empreints de sagesse et de foi en Dieu, Sa Majesté.

Si je comprends quel est le sens du mot père puisque j'en ai un, comment comprendre cette notion de Père qui est au Cieux quand on parle de Dieu, Sa Majesté, qui diffère en principe de ses creatures dans leur conception ?

En fait ce que je veux dire : qu'es-ce que le Père Céleste pour toi ?

Très respectueusement,
Sulayman Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 16:07

BERNARD a écrit:
.



Et que Dieu par son ESPRIT nous aide à ne pas entrer en tentation et qu'il nous délivre ainsi du Mal.
Et quand on dit :" Donne nous notre pain quotidien , cela ne veut pas dire seulement de la farine et de l'eau mais la grâce de vivre celon la volonté de Dieu."

Pourquoi certains d'entre nous refusent d'appeler Dieu , "PÈRE" ?

je suis bien d'accord, d'où mon exemple du papillon pris dans une toile, on a beau se démener, parfois, on ne peut rien faire si ce n'est compter sur Dieu.

Jésus dit dans ce monde,il y a des pièges qui sont inévitables pour l'homme en responsabilisant, non pas celui qui tombe dedans, mais celui qui l'a tendu.

la vie mon ami, suffit pour apporter son lot de peines, dont personne n'y échappera. Il est donc bien inutile d'en rajouter pour dessus, surtout pour des raisons religieuses.

Chacun dans son existence, vit ses propres traumatismes, des pertes alors pourquoi rajouter des querelles, des jalousies, des rivalités, des pressions de toutes sortes, si " à chaque jour suffit sa peine " ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 16:43

Sulayman a écrit:


Tes paroles sont empreints de sagesse et de foi en Dieu, Sa Majesté.

Si je comprends quel est le sens du mot père puisque j'en ai un, comment comprendre cette notion de Père qui est au Cieux quand on parle de Dieu, Sa Majesté, qui diffère en principe de ses creatures dans leur conception ?

En fait ce que je veux dire : qu'es-ce que le Père Céleste pour toi ?

Très respectueusement,
Sulayman Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642

Le Père c'est l'autorité, du moins dans une société patriarcale, à l'image de celle des hébreux. Mais le Père c'est aussi l'amour.

Dieu le Père, c'est l'autorité dans l'amour.

Bien sûr, ce n'est qu'une " image " qu'il faut placer dans le contexte des écrits.

Le père, dans une culture sémite, mais dans d'autres aussi, gérait les intérêts familiaux. Quand il ne pouvait pas être disponible, pour x raisons, pour conclure un accord, une alliance, bipartite, alors il envoyait un fils. Et l'autre partie prenant part à l'alliance, acceptait que le fils soit représentatif du père.

Dieu étant invisible à nos yeux, en raison de l'entêtement de nos cœurs, il nous envoie son " fils " pour conclure la nouvelle alliance ou nouveau testament ( alliance = testament ).

Ensuite il faut aller plus loin, car tous ceci n'est qu'image, relatif à un contexte patriarcale, Dieu est alors masculin.

Or Dieu n'est ni masculin, ni féminin. Car Dieu est aussi Parole créatrice, et le christ présenté comme Parole faite chair. Il y a donc aussi, la nécessité, de replacer les aspects féminins dans ce contexte patriarcal.

Selon moi, mais ici je vais sortir de la logique théologique des textes, quand nous parlons de réconciliation avec Dieu, nous parlons de réconciliation avec nous même. Dans ma réflexion, ce qui trouble ce monde, pour moi, c'est le fait qu’Ève et Adam ne fasse plus qu'un.

Donc, dans ma réflexion en Dieu, qui bien sûr ne sera jamais aboutie, mais toujours en évolution, une vision trop masculine du divin, le contexte, est à mon avis, ce que sème le désordre sur cette terre.

Car alors tout devient compétition entre les hommes, excuse moi d'être vulgaire, la raison de celui qui a la plus " grosse ". On écarte alors les raisons féminines dans les raisons créatrices.

Aussi pour moi, l'homme se réconcilie avec lui même quand il se réconcilie avec sa propre féminité. Et c'est ici que l'homme l'acceptant, fera l'objet de toutes sortes d'accusations, des accusations sur sa sexualité et des accusations sur sa capacité à vivre sa vie d'homme, autant d'ailleurs de part des hommes ou des femmes, qui se moquerait de lui, de ne pas être, un mal dominant.

Alors qu'il ne s'agit pas de ça, ni de sexualité, ni de façon de s'habiller, il ne s'agit pas de se " travestir " mais de se réconcilier avec notre propre sensibilité féminine, tout en étant homme.

C'est un chemin frère, que toi même tu as parcouru, la douceur de tes propos, montre que tu acceptes cette réconciliation.

Ainsi, Christ lui même, pour expliquer que parfois les peines amènent des joies, quand ils rassurent ses compagnons de ses difficultés à venir, se compare lui même à une femme enceinte.

Un homme qui explique quelque chose à d'autres hommes, en se comparant à une femme enceinte, dans le contexte, c'est plutôt étonnant mais ceci montre ce que Jésus veut dire, quand à la question posé, il dit qu'au ciel, il n'y a ni homme, ni femme. Mais que tous sont à l'image des anges ( ce qui reste un mystère ).

C'est par ce raisonnement d’ailleurs, malgré que je sois protestant, je ne peux que saluer l'église catholique, qui, à sa manière, par Marie, fait finalement ce chemin là.

Bien sûr, la structure reste patriarcale, c'est le contexte, nous ne vivons pas au ciel, mais l'église catholique, par ses saintes, accorde une place aux femmes, que peu de religion accepte.

La paix en Dieu, en nous et dans les autres, ce n'est pas qu'une paix entre hommes.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 17:05

Sulayman a écrit:
BERNARD a écrit:


Et que Dieu par son ESPRIT nous aide à ne pas entrer en tentation et qu'il nous délivre ainsi du Mal.
Et quand on dit :" Donne nous notre pain quotidien , cela ne veut pas dire seulement de la farine et de l'eau mais la grâce de vivre celon la volonté de Dieu."

Pourquoi certains d'entre nous refusent d'appeler Dieu , "PÈRE" ?

Tes paroles sont empreints de sagesse et de foi en Dieu, Sa Majesté.

Si je comprends quel est le sens du mot père puisque j'en ai un, comment comprendre cette notion de Père qui est au Cieux quand on parle de Dieu, Sa Majesté, qui diffère en principe de ses creatures dans leur conception ?

En fait ce que je veux dire : qu'es-ce que le Père Céleste pour toi ?

Très respectueusement,
Sulayman Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 871642

Je n'ai pas la prétention d'être le Père céleste loin de moi cette idée.
Le mot Père que Jésus veut qu'on emploie dans notre relation avec Dieu veut dire que nous devons nous adresser à Dieu comme un enfants qui s'dresse à son père. Avec confiance spirituelle.
Nous sommes TOUS enfant de Dieu !
Pourquoi ne pas dire Notre Père quand on s'adresse à Dieu ?
Le Père est celui qui aime, fait confiance, aide, soulage, conseille
Qui peut si ce n'est ""Dieu Père"" peut nous aider ?

Dieu est un PÈRE spirituel pour nous tous.
Mais une chose est sur Jésus issue de Dieu est Vrai homme et vrai Dieu cela les chrétiens y croient et personne n'est en droit de nous juger pour cette FOI.
On peut nous critiquer sur nos actes humains mais Dieu seul est en droit de juger notre FOI en LUI.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:56

Notre société, bien que l'on peut parler de progrès, mais aussi de chemin qui reste à parcourir, mon cher Bernard reste patriarcale.

Donc l'idée de Dieu père se maintient surtout par cette réalité là.

Mais, même si le symbolisme se comprend, on peut toutefois aussi comprendre l'objection musulmane, car Dieu n'est ni homme ni femme.

Personnellement, j'ai accepté de tenir compte de cette objection, et même si aujourd'hui, je m'adresse à Dieu en tant que mère, le soir je me réfugie en lui, comme un enfant le fait dans les bras de sa maman.

C'est d'ailleurs un conseil que je donne en plus de ce que je viens de dire sur la réconciliation féminine. Disons que la position musulmane, n'a fait que mieux me permettre de comprendre que la douceur en Christ vient aussi qu'il peut se mettre à la place d'une femme enceinte.

Ni homme ni femme, tel les anges dit le Christ.

En tout cas, si un jour le sommeil ne veut pas venir, essaye si tu veux à chercher à t'endormir en Dieu comme tu le faisais petit quand tu t’endormais dans les bras de ta maman.

Tu verras, nous y sommes très bien. Peut être le fais tu déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 19:28

Je trouve très beau de parler de l'amour de Dieu et Tonton et Bernard en parlent avec éloquence.

Mais le sujet de Raph est une introspection: Que faire pour avoir un dialogue de paix sur ce forum?

Cela suppose de mettre en jeu des efforts de communication, et des efforts de générosité et des efforts d'écoute de l'autre et bien d'autres maîtrises de soi encore

C'est de cela qu'il est question dans ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 19:51

Et bien disons ma cher Caillou, que la paix n'est pas qu'une affaire d'hommes entre eux.

je ne veux pas uniquement dire que forcement, elle concernent aussi les femmes, mais plutôt que les principes d'égalité, sont aussi à considérer entre homme et femme.

Car la paix en soit, commence par ne pas se sentir supérieur à quelqu'un ou quelque chose.

La paix entre chrétien et musulman, commence par le fait que ni le chrétien, ni le musulman, ne sentent supérieur l'un à l'autre. C'est un principe actif.

Si l'homme se sent supérieur à la femme, la paix n'est pas établie : les fémicides.

>Pour moi, le chemin de paix est un chemin de réconciliation, entre toutes les différences possibles.

Car, je pense que justement, en construisant une vision de Dieu masculine, on en arrive encore à des combats de coqs.

On dit que la Parole c'est faite chair et Jésus enseigne qu'il n'y au ciel, ni homme ni femme, allant même jusqu'à se comparer à une femme enceinte.


Il y a en Christ une grande part de féminité, dont on tient que trop peu compte, alors que pourtant la croix, féminin singulier, révèle que les innocents sont souvent des innocentes.


De la même façon, on parle de la paix mais aussi de la soumission. Or justement, la femme est que trop souvent soumise à l'autorité des hommes, le viol, un acte de guerre. On ne lui demande pas son avis.

Christ sur la croix, c'est aussi pour moi, une vision de la réalité féminine. Et certains te diront, qu'il est faible et maigrichon, parce que pour eux, Dieu est le dieu des biceps et de la testostérone.

Tu demandes ce qu'est un chemin de dialogue dans la paix ? Je répond se sentir égaux quelque soit le genre et les convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:04

tonton a écrit:

Christ sur la croix, c'est aussi pour moi, une vision de la réalité féminine. Et certains te diront, qu'il est faible et maigrichon, parce que pour eux, Dieu est le dieu des biceps et de la testostérone.
je te rappelle qu'il est question d'un dialogue en paix .

Et un dialogue en paix passe forcément par l'action d'entendre . Entendre c'est aussi comprendre afin qu'il y ait entente . L'entendre est introspection et non une simple faculté comme l'écoute . il ne suffit pas simplement de parler ou d'écrire mais il faut que le coeur résonne car c'est de lui que vient l'entente . Comprendra celui qui veut bien comprendre et entendra celui qui veut bien entendre .
Tu le prendras comme tu veux , mais l'équilibre réside aussi sur l'audition et l'écoute . L'oreille interne permet à la personne de ne pas chuter et cela même si on n'a aucun problème de surdité .

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:37

Mais je suis bien d'accord avec toi Badrr, il y a effectivement une différence entre dire que l'autre ne peut rien comprendre à ce qu'on lui dit, et savoir aussi l'écouter.

Quand une personne pense que tout un groupe, sur un forum est en dessous de son niveau, et qu'il qualifié une personne de raciste et xénophobe, simplement parce qu'il ne partage pas son point de vue, effectivement on est plus dans un dialogue de paix, mais dans un rapport de condescendance ( Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser ).

Il y a ici dans gens qui sont persuadé que seul leur religion est la bonne et l'autre celle du diable. Oui et alors ? tant qu'ils n’arrivent pas avec un fusil à pompe pour tirer dans le tas, c'est juste leur opinion. Une opinion.

Mais on est pas tout obligé de l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:46

Tonton a écrit:
Mais je suis bien d'accord avec toi Badrr, il y a effectivement une différence entre dire que l'autre ne peut rien comprendre à ce qu'on lui dit, et savoir aussi l'écouter.

Quand une personne pense que tout un groupe, sur un forum est en dessous de son niveau, et qu'il qualifié une personne de raciste et xénophobe, simplement parce qu'il ne partage pas son point de vue, effectivement on est plus dans un dialogue de paix, mais dans un rapport de condescendance ( Attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser ).

Il y a ici dans gens qui sont persuadé que seul leur religion est la bonne et l'autre celle du diable. Oui et alors ? tant qu'ils n’arrivent pas avec un fusil à pompe pour tirer dans le tas, c'est juste leur opinion. Une opinion.

Mais on est pas tout obligé de l'avoir.

Oh la la c'est reparti! Rolling Eyes

Pauvre Raph il sera déçu.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:59

non t'inquiète pas caillou bleu
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2019, 20:09

En matière religieuse ? Le dialogue ?

Arriver à se convaincre et accepter que l'on ne connaît pas tout, que l'on détient peut être une part de vérité, mais que l'autre, même si il ne pense pas du tout comme nous, détient aussi une part de vérité.

Bref, se dire que, oui, même si ce que pense l'autre me semble faux, malgré tout dans ce qu'il pense et dit, il doit y avoir un peu de vrai. Et que dans tout ce que moi je pense et dis, il y a du vrai, mais partiel seulement, il me manque aussi des infos. Et donc globalement je n'ai pas entièrement raison, j'ai donc partiellement tort, et l'autre n'a pas entièrement raison, il a aussi partiellement tort. Ce qui met tout le monde au même niveau.

Mohandas Gandhi a parlé de ceci a sa manière dans une de ses lettres, une façon de ramener tout le monde à l'humilité.

Je crois qu'il n'est pas difficile de constater à travers l'histoire humaines les terribles souffrances que ont été engendrées sitôt qu'un groupe d'individu a prétendu détenir à lui seul l'entièreté de la vérité en matière religieuse et donc que tous ceux qui pensaient différemment avaient tort et devaient changer de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2019, 21:15

Disciple Laïc a écrit:
En matière religieuse ? Le dialogue ?

Arriver à se convaincre et accepter que l'on ne connaît pas tout, que l'on détient peut être une part de vérité, mais que l'autre, même si il ne pense pas du tout comme nous, détient aussi une part de vérité.

Bref, se dire que, oui, même si ce que pense l'autre me semble faux, malgré tout dans ce qu'il pense et dit, il doit y avoir un peu de vrai. Et que dans tout ce que moi je pense et dis, il y a du vrai, mais partiel seulement, il me manque aussi des infos. Et donc globalement je n'ai pas entièrement raison, j'ai donc partiellement tort, et l'autre n'a pas entièrement raison, il a aussi partiellement tort. Ce qui met tout le monde au même niveau.

Mohandas Gandhi a parlé de ceci a sa manière dans une de ses lettres, une façon de ramener tout le monde à l'humilité.

Je crois qu'il n'est pas difficile de constater à travers l'histoire humaines les terribles souffrances que ont été engendrées sitôt qu'un groupe d'individu a prétendu détenir à lui seul l'entièreté de la vérité en matière religieuse et donc que tous ceux qui pensaient différemment avaient tort et devaient changer de point de vue.

Tout à fait.

Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2019, 21:29

Heureux et bénis soit celui qui est capable d'avoir une telle humilité et ouverture d'esprit ! Quelle liberté ! Quelle paix intérieure !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2019, 21:57

Pour moi, on ne peut avoir un dialogue de paix que si l'on est aussi en paix avec soi, que l'on respecte l'autre dans sa différence, même pas besoin d'être dans le religieux.

Déjà, en famille, savoir que nos enfants seront différents de nous et l'accepter, en donnant les limites à ne pas dépasser bien sûr.

Au boulot, la jalousie est souvent le début d'un conflit, que ce soit entre collègues ou avec le chef. Les semeurs de m... sont toujours en première ligne.

Et puis, puisque nous sommes ici sur un forum religieux, regarder la poutre qui est dans notre œil plutôt que la paille chez l'autre, chacun a son expérience de vie et le partage n'est intéressant que s'il apporte quelque chose à l'autre, sinon c'est du blablabla.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Mo
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 07:34

Disciple Laïc a écrit:
En matière religieuse ? Le dialogue ?

Arriver à se convaincre et accepter que l'on ne connaît pas tout, que l'on détient peut être une part de vérité, mais que l'autre, même si il ne pense pas du tout comme nous, détient aussi une part de vérité.

Bref, se dire que, oui, même si ce que pense l'autre me semble faux, malgré tout dans ce qu'il pense et dit, il doit y avoir un peu de vrai. Et que dans tout ce que moi je pense et dis, il y a du vrai, mais partiel seulement, il me manque aussi des infos. Et donc globalement je n'ai pas entièrement raison, j'ai donc partiellement tort, et l'autre n'a pas entièrement raison, il a aussi partiellement tort. Ce qui met tout le monde au même niveau.

Mohandas Gandhi a parlé de ceci a sa manière dans une de ses lettres, une façon de ramener tout le monde à l'humilité.

Je crois qu'il n'est pas difficile de constater à travers l'histoire humaines les terribles souffrances que ont été engendrées sitôt qu'un groupe d'individu a prétendu détenir à lui seul l'entièreté de la vérité en matière religieuse et donc que tous ceux qui pensaient différemment avaient tort et devaient changer de point de vue.


Qui mieux que Dieu connait la VÉRITÉ car il est la Vérité.
Nous essayons tant bien que mal de copier cette vérité mais comme tu dis nous n'en connaissons qu'une partie.
A nous de dire quand on parle de vérité de faire en sorte que ce nous disions soit la Vérité même si elle est partielle.
Le créateur connait la vérité le créé n'en connait qu'une partie.
Et l'humain ce bat à cause de cette partie qu'il croit être toute la vérité.
On ne tue pas pour la Vérité on la défend.
L'Amour, La solidarité, La compassion, l’Équité , la morale la vie, .... sont des vérités
Mais il y a une contre vérité qui nous mine de l'intérieur et cause de gros dégât chez l'homme c'est de ne pas vivre L"Amour, La compassion,La solidarité, L’Équité,La vie.
On croit tout savoir et souvent on ce rend compte qu'on ne sait pas grand chose.
Ma Vérité est-elle compatible avec la VÉRITÉ DE DIEU ? Là est la question .

Il y a en nous deux vérité qui ce battent ;"Le Bien et Le Mal;" mais si on y réfléchit grâce à L' Esprit de Dieu en nous il suffit de faire le bon choix et nous serons dans la vérité.

Mettons nos vérité communes en commun pour agir pour le bien de l'humanité.
Au lieu de nous justifier dans nos erreurs, nos peurs, nos haines, en croyant qu'on est dans la vérité!

Un homme dit à son voisin Homme qu'il est con!
Son voisin en dit autant envers l'homme qui dit qu'il est con.
Nous avons deux cons qui ce disent qu'ils sont cons.
Si on supprime tous les cons de la terre que reste-il de l'humanité!
Ce n'est pas une vérité , c'est sur! Mais peut-être une réalité bien humaine.
" On sait qu'on ne sais pas grand chose de la Vérité"
Dieu a créé tout Bon et tout Beau
Pourquoi l'homme fait-il en sorte que tout soit mauvais et tout moche ?
La vérité est que l'homme refuse Dieu! Ou L'homme ce sert du Nom de Dieu pour assouvir sa petite vérité mesquine qu’il croit divine ou fait croire qu'elle est divine.
"Je suis le Chemin , La Vérité Dit Jésus , Viens suis moi !"
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 07:56

Pour moi, on ne peut avoir un dialogue de paix que si l'on est aussi en paix avec soi, que l'on respecte l'autre dans sa différence, même pas besoin d'être dans le religieux.

Oui. L'intérieur et l'extérieur doivent être en accord et se reflètent l'un l'autre. Une personne en paix avec elle même cela se sentira. Par le fait qu'elle ne courra après aucune but : ni se convaincre elle en s'écoutant parler ni chercher à convaincre les autres.

Avoir tout, être contenté, amène la paix en soi. Quand on est comblé, quel besoin a t-on d'aller vers l'autre ou simplement d'ouvrir la bouche pour dire a quel point sa propre voie est bonne ? On vit le contentement.

Il n'y a pas besoin de parler, l'état de contentement se voit et se ressent dans une attitude paisible et confiante. Qui suffit comme exemple. Sans avoir besoin de prêcher.

Qui mieux que Dieu connait la VÉRITÉ car il est la Vérité.

Qu'on me permette de douter que l'on puisse bâtir un dialogue inter-religieux pacifique et productif avec n'importe quelle confession sur Terre rien qu'avec sur cette seule phrase. Rien que cette phrase contient 2 inconnus béants qui ne font l'unanimité nulle part : quel dieu et quelle vérité. Et rien que cette phrase sous entend que l'interlocuteur connaît totalement le dieu dont il est question et sa vérité. Est ce crédible ? Après on est libre de croire ce que l'on veut. Et de penser autrement.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 10:13

Disciple Laïc a écrit:
Pour moi, on ne peut avoir un dialogue de paix que si l'on est aussi en paix avec soi, que l'on respecte l'autre dans sa différence, même pas besoin d'être dans le religieux.

Oui. L'intérieur et l'extérieur doivent être en accord et se reflètent l'un l'autre. Une personne en paix avec elle même cela se sentira. Par le fait qu'elle ne courra après aucune but : ni se convaincre elle en s'écoutant parler ni chercher à convaincre les autres.

Avoir tout, être contenté, amène la paix en soi. Quand on est comblé, quel besoin a t-on d'aller vers l'autre ou simplement d'ouvrir la bouche pour dire a quel point sa propre voie est bonne ? On vit le contentement.

Il n'y a pas besoin de parler, l'état de contentement se voit et se ressent dans une attitude paisible et confiante. Qui suffit comme exemple. Sans avoir besoin de prêcher.

Qui mieux que Dieu connait la VÉRITÉ car il est la Vérité.

Qu'on me permette de douter que l'on puisse bâtir un dialogue inter-religieux pacifique et productif avec n'importe quelle confession sur Terre rien qu'avec sur cette seule phrase. Rien que cette phrase contient 2 inconnus béants qui ne font l'unanimité nulle part : quel dieu et quelle vérité. Et rien que cette phrase sous entend que l'interlocuteur connaît totalement le dieu dont il est question et sa vérité. Est ce crédible ? Après on est libre de croire ce que l'on veut. Et de penser autrement.

Mais le Dieu dont on parle est un Dieu Esprit qui nous guide qu'on soit croyant ou non croyant en lui.
Si on matérialise Dieu on finira par le comparer à nous humain et ont sera dans l'erreurs.
Celui qui veut la paix commence par faire en lui la paix ensuite il peut causer en paix avec ses voisins qui devront agir de la même façon.
Pour causer de en paix on peut être Juifs, Chrétiens, Musulmans, Bouddhiste .
Si le peuple choisit par Dieu avait été le peuple Chinois, Que Jésus soit chinois comment la révélation de ce Dieu Esprit aurai-elle était annoncée au monde ?
Celui qui parle en Vérité de Paix ne peut pas dire du mal de la Paix.

Par contre je crois plus a la vérité de la résurrection que de la réincarnation.
C'est mon choix .
Comprenne qui voudra ?
Notre liberté de de pouvoir le dire, le croire, en respectant ceux qui n'y croient pas mais qui agissent avec un esprit de paix partagé.
De toute façon la Paix sans amour est une contrevérité.

Est-on en paix donc en vérité quand on vit exclusivement de la donation de ceux qui travaillent ?
Cette donation donne-t-elle bonne conscience si elle n'est pas suivit d'un action commune pour le bien de tous ?
Là Nous changeons de sujet!
La charité, l'Aumône, ont-elles un sens si on ne fait rien pour que les mondes , son voisin puisse vivre lui est sa famille de son travail avec un juste salaire?Et Un travail digne pour L'Homme, La femme, Les enfants.
(là je sort du sujet)

On vit dans un monde ou tout le mondes dit sa vérité mais ne sait pas ce que veut dire le MOT VÉRITÉ.
La Vérité humaine est basée sur les compromis!
La Vérité de Dieu est basée sur l'Amour de son prochain , sur la confiance réciproque donc la Foi non seulement en Dieu mais en l'Homme.

Quand je dit ;" J'ai raison , ai-je raison:" Pas si sur que cela
Quand Dieu dit :"Aimez vous les uns les autres:" il a totalement raison et c'est une vérité parfaite.
Je t'accorde que cette Vérité n'est pas l'exclusivité des seuls croyants en Dieu.

Une vérité qui est Vérité est que devant notre créateur on est tous égaux en droits et en devoirs.
Commençons par vivre cette Vérité entre nous.
Ensuite on pourra prétendre de parler de vérité en VÉRITÉ.


Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 10:50

Chacun a sa ou ses vérités :)
Ou ce qu'il estime personnellement être sa ou ses vérités.
Pour certains l'existence même de Dieu est une vérité d'évidence.
Pour d'autre son inexistence est aussi une vérité d'évidence.


Alors peut être mieux vaut-il dialoguer sur des terrains ou tout le monde est d'accord : nous sommes des êtres humains, nous sommes sur Terre, nous mangeons, buvons, vivons, mourront, avons des sentiments, des espoirs, des craintes etc... Bref tour ce qui fait plus ou moins consensus et se trouve expérimenter personnellement par chacun. Nous expérimentons tous ce que c'est que manger, boire, dormir, marcher etc...
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 15:06

Mo-Em a écrit:
Pour moi, on ne peut avoir un dialogue de paix que si l'on est aussi en paix avec soi, que l'on respecte l'autre dans sa différence, même pas besoin d'être dans le religieux.

Bien sûr, être assuré de sa foi permet d'envisager le dialogue sans agressivité et le respect de la différence de l'autre évite le prosélytisme agressif.

Mo-Em a écrit:
Déjà, en famille, savoir que nos enfants seront différents de nous et l'accepter, en donnant les limites à ne pas dépasser bien sûr.

C'est même une condition pour éviter l'éclatement de la famille quand les enfants deviennent des adultes, car c'est là que l'on verra quelle graine on a vraiment semée.

Mo-Em a écrit:
Au boulot, la jalousie est souvent le début d'un conflit, que ce soit entre collègues ou avec le chef. Les semeurs de m... sont toujours en première ligne.

Et ça c'est du vécu ... Very Happy

Mo-Em a écrit:
Et puis, puisque nous sommes ici sur un forum religieux, regarder la poutre qui est dans notre œil plutôt que la paille chez l'autre, chacun a son expérience de vie et le partage n'est intéressant que s'il apporte quelque chose à l'autre, sinon c'est du blablabla.

Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 15:07

oups Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 15:21

Mo-Em a écrit:
Pour moi, on ne peut avoir un dialogue de paix que si l'on est aussi en paix avec soi, que l'on respecte l'autre dans sa différence, même pas besoin d'être dans le religieux.

Déjà, en famille, savoir que nos enfants seront différents de nous et l'accepter, en donnant les limites à ne pas dépasser bien sûr.

Au boulot, la jalousie est souvent le début d'un conflit, que ce soit entre collègues ou avec le chef. Les semeurs de m... sont toujours en première ligne.

Et puis, puisque nous sommes ici sur un forum religieux, regarder la poutre qui est dans notre œil plutôt que la paille chez l'autre, chacun a son expérience de vie et le partage n'est intéressant que s'il apporte quelque chose à l'autre, sinon c'est du blablabla.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Mo

Etre en paix commence à être en paix avec soi même, c'est logique.

Mais pour être en paix avec soi même, il y a l'acceptation des refoulements. On parlera alors des limites que l'on peut pas franchir.

Il y a en nous surtout des principes de dualité, que ne s'inscrivent pas au départ dans le bien ou le mal, mais dans ce que nous sommes. Une limite très étroite entre empathie et notoriété qui s'explique mécaniquement et neurologiquement; en commençant par l'apprentissage par mimétisme et l'approbation reçu quand l'apprentissage est synonyme de réussite : la récompense.

C'est pourquoi, même si on conçoit paix, on ne l'atteint pas. C'est en raison d'un contexte, celui de notre humanité et son fonctionnement.

Tant que le contexte reste patriarcal, l'équilibre reste précaire. Car l'inscription du soi même reste relatif alors à des principes patriarcaux. Même en étant femme.

Car dans un principe d'égalité, on met en place des rapports de force, on ne parle pas d'égalité mais de supériorité dans tel ou tel domaine, disant les hommes sont comme ça et les femmes sont comme ça.

Comment veux tu que la paix s’installe, si même dans un principe d'égalité, on met en place des rapports de force entre les hommes et les femmes ?

Comment veux tu parler de paix entre les différentes convictions, si dans la base commune, peu importe la culture et le contexte social, on reste encré dans une différence entre homme et femme ?

Or moi je dit que pour être en paix avec soi même, il faut déjà au départ que l'homme s'accepte en tant que femme, et que la femme s'accepte en tant qu'homme.

X.Y, selon les textes, la femme est une partie de l'homme, donc il y a la femme dans l'homme. Pour être en paix avec soi même, il faut accepter cette part de femme qu'on les hommes en eux, alors que par principe patriarcal, c'est refoulé et la limite est bien là.

Car un homme réconcilié avec la femme en lui, fera dit on, preuve de trop de " sensibilité ". Il n'est pas le guerrier attendu sur le chemin de la vie, attendu et espéré y compris par les femmes. Au contraire, on mettra en doute sa virilité.

Tant que ce genre de schéma reste en place, pour moi, la paix, y compris en nous même, restera bien fragile et les rapports humains, principalement des rapports de force.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 15:33

Disciple Laïc a écrit:
Chacun a sa ou ses vérités :)
Ou ce qu'il estime personnellement être sa ou ses vérités.
Pour certains l'existence même de Dieu est une vérité d'évidence.
Pour d'autre son inexistence est aussi une vérité d'évidence.


Alors peut être mieux vaut-il dialoguer sur des terrains ou tout le monde est d'accord : nous sommes des êtres humains, nous sommes sur Terre, nous mangeons, buvons, vivons, mourront, avons des sentiments, des espoirs, des craintes etc... Bref tour ce qui fait plus ou moins consensus et se trouve expérimenter personnellement par chacun. Nous expérimentons tous ce que c'est que manger, boire, dormir, marcher etc...


Discutons de ce qui nous unit au lieu de nous chamailler sur ce qui nous divise .
Quand on veut on peut!
Il y a des actions commune qui se réalisent dans les quartiers populaires ou Musulmans ,Juifs, Chrétiens et même Bouddhistes oeuvre ensemble pour une vie harmonieuse des quartiers. 'Soutient scolaire, aide au famille, garde des enfants, participation à des associations humanitaire etc..."
Touts ce qui est bon pour tous est bon a faire ensemble.
Il faut luter contre le communautarisme nombriliste !
On peut être fier de ses origines mais jamais vaniteux de ses origines.
La Sagesse est un don en nous qu'il suffit de vouloir développer pour le bien des autres et les autres c'est Moi et mon voisin.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 15:47

Disciple Laïc a écrit:
Chacun a sa ou ses vérités :)
Ou ce qu'il estime personnellement être sa ou ses vérités.
Pour certains l'existence même de Dieu est une vérité d'évidence.
Pour d'autre son inexistence est aussi une vérité d'évidence.


Alors peut être mieux vaut-il dialoguer sur des terrains ou tout le monde est d'accord : nous sommes des êtres humains, nous sommes sur Terre, nous mangeons, buvons, vivons, mourront, avons des sentiments, des espoirs, des craintes etc... Bref tour ce qui fait plus ou moins consensus et se trouve expérimenter personnellement par chacun. Nous expérimentons tous ce que c'est que manger, boire, dormir, marcher etc...

Justement, c'est ce que je pense aussi. D'où d'ailleurs mes réflexions sur le genre humain comme celle que je viens d'exposer. Car le mot religion en lui même ne concerne pas Dieu pas plus que le mot église.

religion veut dire au départ, ce qui relie les humains entre eux, humains et pas ce qui relie les hommes entre eux, ou ce qui relie les femmes entre elles.

Eglise ne veut pas dire bâtiment ou désigner un groupe que se rassemble autour d'une conviction commune. Eglise veut dire communauté puis ensuite vienne les définitions de ce qui est commun dans la communauté.

Dieu intervient dans une vision de ce que relie les humains entre eux et dans leur communauté.

Or si ensuite on va parler de chasteté, ce n'est pas par privation mais par réconciliation.

C'est à dire que le rapport à l'autre si il est asexué, ce n'est pas par " puritanisme ", mais par la nécessité de voir en l'autre avant tout une personne, et non pas soit un homme soit une femme.

Or selon moi, les rapports de force s’installe quand le rapport est sexué, y compris entre hommes et y compris entre femmes. Des schémas demeurent, des schémas patriarcaux, et les débats se teintent de virilité : combat de coq, c'est celui qui a la plus grosse raison comme celui qui a la plus grosse autre chose.

Ceci étant, l'équilibrage n'est pas non plus par une variabilité, du schéma patriarcale vers le schéma matriarcale, c'est en fait, ni l'un ni l'autre. C'est plutôt un rapport d'esprit à esprit.

Les esprits, on peut les définir de différente façon, mais ils n'ont jamais de sexe. Quand on parle du sexe des anges, on parle de quelque chose qui n'existe pas.

Ces choses comme l'humilité dont tu parles, on pourrait aussi parler de patience, de confiance, d'espérance, de pertinence... n'ont pas de sexe.

L'orgueil, la cupidité, la rivalité, le conflit...non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 16:14

Et on peut aussi faire intervenir une vision qui relie les humains entre eux dans une seule et même communauté sans faire intervenir une notion de "Dieu". Une vision qui ne serait même pas religieuse mais juste réaliste et objective, non basée sur des croyances mais sur de la validation expérimentale. "Dieu" et les religions ont plutôt tendance à être des sujets de divisions, de trouble et d'affrontements.


"Ma religion est très simple. Ma religion est la bonté".
Tenzin Gyatso XIVème Dalaï Lama.

Dans les monothéïsmes, il y a la personnage de "Satan". Un de ses noms est aussi "Le Diable". Du latin "diabolus" et du grec "diabolos" : ce qui divise, ce qui désunit, trompeur, calomniateur.
Celui qui divise, désunie, trompe et calomnie fait l'oeuvre de "Satan".


Dans le Noble Octuple Sentier proposé par le Bouddha il y a la Parole Juste. Celle ci consiste à : ne pas m entir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 17:41

Ca reste toujours DL, relatif à l'apparence de la conviction. On écarte quelque chose, on accepte quelque chose.

Donc il y aura toujours des différences entre les convictions, comme il y a des différences entre hommes et femmes, entre musulmans et chrétiens, entre croyants et athées.

Dire que telle conviction est supérieur à une autre, plus porteuse de paix ou plus porteuse de conflit, n'engage que celui qui défend la conviction en question.

Car comme quand on parle du regard que porte l'homme sur la femme, pour définir les injustices, or bien qu'elles soient évidentes, les opinions se construisent en oubliant le regard que l'homme porte sur lui même, le regard que la femme porte sur l'homme et le regard que la femme porte sur elle même.

C'est pourquoi lorsque l'on parle d'un dialogue de paix, on ne parle que de son apparence. Alors qu'en réalité, il ne se définit que dans le rapport que nous avons nous même avec nous même dans notre propre intériorité.

Ainsi, tout se conçoit d'abord à partir de nous même, et les relations sont des relations d’apparences. La théorie du " jeu ", en psychologie.

On joue à être homme, à être femme, à être bouddhiste, chrétien ou musulman, à être noir, blanc, français, japonais, prêtre, prof,..., selon les règles qui définissent l'uniforme.

Mais il y a en nous aussi un espace fantasmé, relatif qu'à nous même.

Une jolie femme avec une belle robe ou une colosse de 2 m, ont chacun leur propre intériorité. Quand bien même ils se définissent dans des fonctions comme celles précédemment cités, des fonctions d’apparence, ils sont l'un comme l'autre, des personnes uniques pour cette raison.

Ainsi, l'acceptation de l'autre, va au delà des apparences. Une femme qui s' " habille " comme un homme, ne fait rien de plus que s'habiller. Tout comme un homme qui s'habille comme une femme, ne fait rien de plus que s'habiller.

Car c'est là qu'on se trompe, dans le faire comme. On pense par exemple, car c'est aussi un fait de société, qu'une femme peut porter un pantalon comme un homme, puisque ceci n'était pas toujours possible dans le passé. Puis ensuite on parle d'égalité.

Alors que moi je pense que tout ceci, ne sont que des apparences. Chacun fait comme bon lui semble, c'est évidant, mais le rapport pour moi, ce fait en intériorité, et n'est pas une question de robe ou de pantalon.

Disons que le travestissement est lui même trompeur en apparence. Dire qu'une femme peut être président, tout comme un homme, c'est évidant, mais c'est trompeur en apparence.

Car si tu vas au déjà des apparences, ces questions là ne se posent même pas.

Pour moi, que tu sois un homme complexé, une femme soucieuse de son appartenance, un patron d’entreprise, un sdf, une personne en fauteuil roulant, un bouddhiste, un chrétien, etc... tout ça n'est qu’apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 17:48

BERNARD a écrit:
Disciple Laïc a écrit:
Chacun a sa ou ses vérités :)
Ou ce qu'il estime personnellement être sa ou ses vérités.
Pour certains l'existence même de Dieu est une vérité d'évidence.
Pour d'autre son inexistence est aussi une vérité d'évidence.


Alors peut être mieux vaut-il dialoguer sur des terrains ou tout le monde est d'accord : nous sommes des êtres humains, nous sommes sur Terre, nous mangeons, buvons, vivons, mourront, avons des sentiments, des espoirs, des craintes etc... Bref tour ce qui fait plus ou moins consensus et se trouve expérimenter personnellement par chacun. Nous expérimentons tous ce que c'est que manger, boire, dormir, marcher etc...


Discutons de ce qui nous unit au lieu de nous chamailler sur ce qui nous divise .
Quand on veut on peut!
Il y a des actions commune qui se réalisent dans les quartiers populaires ou Musulmans ,Juifs, Chrétiens et même Bouddhistes  oeuvre ensemble pour une vie harmonieuse des quartiers. 'Soutient scolaire, aide au famille, garde des enfants, participation à des associations humanitaire etc..."
Touts ce qui est bon pour tous est bon a faire ensemble.
Il faut luter contre le communautarisme nombriliste !
On peut être fier de ses origines mais jamais vaniteux de ses origines.
La Sagesse est un don en nous qu'il suffit de vouloir développer pour le bien des autres et les autres c'est Moi et mon voisin.


C'est cela qui amène la PAIX et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 18:16

On peut parler d'une dimension ou d'un niveau d'apparences, de relatif, ou il y a des différences, et d'un autre niveau, d'une aussi dimension, plus profond ou il y a moins voir plus du tout de différences.

A quelle échelle se place t'on ?

A une certaine échelle, il y a des religions qui ne sont pas toutes parfaitement semblables mais ont des points communs et des différences plus ou moins superficielles, des croyances différentes et des pratiques différentes.

A une autre échelle, il y a un plus petit dénominateur commun irréductible qui met tout le monde d'accord je crois : l'humain. Nous sommes sur une planète pour le moment en vase clos, nous sommes d'une même espèce, et tous nos discours religieux sont issu d'une seule et même espèce : l'humain. Qui tient ces discours et les applique.

Et tous les humains sont semblables sur certains points : même biologie, mêmes émotions, mêmes craintes, mêmes espoirs. Liste non exhaustive.

Aucun être humain normalement constitué n'aime souffrir, avoir peur, manquer de nourriture, d'eau, d'un confort minimum, de sécurité, etc... Ça c'est commun a tout le monde.

Je crois que si, on fait l'effort et on maintient la discipline mentale stricte de penser cela devant tout interlocuteur, alors la question de son "étiquette" religieuse dévient des plus anecdotique.

Dialogue :
Un musulman : je n'aime pas souffrir.
Un chrétien : moi non plus.
Un juif : moi non plus.
Un bouddhiste : moi non plus.
Un athée : moi non plus.
etc...

Bien ! Comment pouvons nous faire ensemble pour ne pas souffrir vu que nous sommes tous d'accord là dessus !

J'aimerais proposer un fil de discussion commun : titre : en tant que pratiquant d'une voie religieuse, qu'est ce qui vous fait souffrir en rapport avec votre religion ? Qu'est ce qui, lorsque vous le vivez, l'entendez, le voyez, vous blesse dans vos convictions religieuses ?

Pourquoi un tel fil ? Pour découvrir comment ne plus faire du mal à l'autre. Et comment ne plus être blessé par l'autre. Je pense que chacun de nous dans sa vie a du expérimenté de telles blessures au niveau de sa croyance non ? Cela doit être un de nos points commun vous ne croyez pas ?

C'est un prélude au dialogue de paix non ? Dis moi ce qui te blesse afin que je m'efforce de l'éviter. En plus en disant ce qui te blesse tu m'en diras un peu plus sur toi et sur ce qui est important pour toi dans ta foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 18:51

Disciple Laïc, tu es un vrai pote !  cheers 

Ce qui me fait le plus souffrir, c'est de voir quelqu'un souffrir à cause d'un autre que je dirais "imbécile", par exemple qui interprète mal ce qui est dit, que ce soit en famille ou au boulot. Et même sur le forum (je ne fréquente que celui-ci).

Ma femme souffre beaucoup de la différence de milieu dans lequel elle bosse : être la bonniche de gamins nantis.

Heureusement, elle est aidée par l'équipe de l'ACO où nous essayons de lui faire comprendre que riches comme pauvres, nous sommes tous pareils

Moi, cela m'indiffère, comme quoi, même dans un couple, quelqu'un peut souffrir et pas l'autre, pour le même motif.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 18:52

Disciple Laïc a écrit:


Bien ! Comment pouvons nous faire ensemble pour ne pas souffrir vu que nous sommes tous d'accord là dessus !

J'aimerais proposer un fil de discussion commun : titre : en tant que pratiquant d'une voie religieuse, qu'est ce qui vous fait souffrir en rapport avec votre religion ? Qu'est ce qui, lorsque vous le vivez, l'entendez, le voyez, vous blesse dans vos convictions religieuses ?

Pourquoi un tel fil ? Pour découvrir comment ne plus faire du mal à l'autre. Et comment ne plus être blessé par l'autre. Je pense que chacun de nous dans sa vie a  du expérimenté de telles blessures au niveau de sa croyance non ? Cela doit être un de nos points commun vous ne croyez pas ?

C'est un prélude au dialogue de paix non ? Dis moi ce qui te blesse afin que je m'efforce de l'éviter. En plus en disant ce qui te blesse tu m'en diras un peu plus sur toi et sur ce qui est important pour toi dans ta foi. [/justify]

Bonne idée, Disciple Laic.

Ouvre le sujet car nous avons beaucoup à partager entre nous tous.

Respectueusement,
Sulay Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 19:19

J'attends de voir si cette proposition rencontre un certain consensus chez d'autres que vous ou moi.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 EmptySam 07 Déc 2019, 19:24

Disciple Laïc a écrit:


J'aimerais proposer un fil de discussion commun : titre : en tant que pratiquant d'une voie religieuse, qu'est ce qui vous fait souffrir en rapport avec votre religion ? Qu'est ce qui, lorsque vous le vivez, l'entendez, le voyez, vous blesse dans vos convictions religieuses ?

Pourquoi un tel fil ? Pour découvrir comment ne plus faire du mal à l'autre. Et comment ne plus être blessé par l'autre. Je pense que chacun de nous dans sa vie a  du expérimenté de telles blessures au niveau de sa croyance non ? Cela doit être un de nos points commun vous ne croyez pas ?

C'est un prélude au dialogue de paix non ? Dis moi ce qui te blesse afin que je m'efforce de l'éviter. En plus en disant ce qui te blesse tu m'en diras un peu plus sur toi et sur ce qui est important pour toi dans ta foi. [/justify]



Très bonne idée disciple laïc, tu peux ouvrir ce fil bien sûr, puisque tu as 67 posts, ton post introductif est tout trouvé.

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les principes d'un dialogue en paix?   Quels sont les principes d'un dialogue en paix? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les principes d'un dialogue en paix?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quels sont ces "deux livres" ?
» Quels sont les livres de Dieu?
» quels sont donc les enseignements du Saint-Esprit?
» Quels sont les pouvoirs de Satan?
» quels sont les objectifs de Jesus (pbuh) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: